Aller au contenu

Résidence permanente Canada -> Québec


Pfennig

Messages recommandés

Bonjour,

je suis résident permanent au Québec, mais j'ai une question purement théorique... c'est juste de la curiosité.

Dans mon processus, j'ai demandé au Canada puis au Québec. J'aurai pu être accepté par le Canada et refusé par le Québec. Il me semble que le Québec est la seule province qui filtre également les aspirants-résidents.

Du coup je me demandais... que se passe-t-il pour un résident permanent qui a fait sa demande au Canada, mais avec l'objectif d'aller par exemple en Alberta. Imaginons qu'il soit accepté, il va vivre en Alberta et un an après il décide d'aller au Québec.

En a-t-il le droit ? Doit-il demander au Québec ?

Je trouve ça bizarre dans un pays où il y a une libre circulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pas très clair ton histoire mais je peux te répondre que lorsque tu obtiens la RP tu peux aller ou il te chante au Canada peu importe par quelle province tu es rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'histoire, j'ai ma résidence permanente. :D On en discutait avec des potes, du fait que le Québec filtre en plus du Canada.

Mais voilà, au fond, suffit de faire sa demande auprès du Canada sans dire que tu vas au Québec, puis d'y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais non.

Si tu fais un dossier fédéral et que tu vas au Québec sans CSQ, tu risques d'être désagréablement surpris au moment de t'inscrire à la RAMQ ou de procéder à ton échange de permis à la SAAQ par exemple.

Le Québec ne filtre pas en plus du Canada. Il sélectionne ses immigrants et le Canada valide les aspects à portée fédérale (santé et sécurité) pour finaliser le processus. Chacun a donc son domaine bien précis et il n'y a pas de redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais non.

 

Si tu fais un dossier fédéral et que tu vas au Québec sans CSQ, tu risques d'être désagréablement surpris au moment de t'inscrire à la RAMQ ou de procéder à ton échange de permis à la SAAQ par exemple.

 

Le Québec ne filtre pas en plus du Canada. Il sélectionne ses immigrants et le Canada valide les aspects à portée fédérale (santé et sécurité) pour finaliser le processus. Chacun a donc son domaine bien précis et il n'y a pas de redondance.

Je pense quand il parle du 'Canada', il veut dire les autres provinces (ROC) et pas le sens CIC... Disons que les autres provinces ont d autres méthodes de sélection que le CSQ: pour certaines, il faut y avoir trouvé un travail depuis l'étranger, je ne suis pas sûr que ca soit forcément plus facile que le CSQ qui te permet d arriver sans obligatoirement un travail...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense quand il parle du 'Canada', il veut dire les autres provinces (ROC) et pas le sens CIC... Disons que les autres provinces ont d autres méthodes de sélection que le CSQ: pour certaines, il faut y avoir trouvé un travail depuis l'étranger, je ne suis pas sûr que ca soit forcément plus facile que le CSQ qui te permet d arriver sans obligatoirement un travail...

Oui, chaque province qui a souhaité exercer ses compétences en matière d'immigration a son propre processus de sélection.

Tu as raison, il me semble que dans la plupart des cas, elles demandent une offre d'emploi. Donc ça n'est certainement pas plus simple que le Québec. Peut-être moins long, car moins de candidats potentiellement, et encore...

C'est pour ça que je ne vois pas bien l'intérêt de tout ce mic-mac quand l'intention est clairement d'aller au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement