Aller au contenu

Quand un seul des deux veut partir


madouc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin d'avoir un avis extérieur sur ma situation, je ne suis plus assez objective en ce moment. :crying:

Mon mari et moi sommes au Canada depuis plus de 3 ans maintenant. Nous y sommes très biens mais, 3 ans (plus 2 ans dans une vie antérieure), c'est assez long pour se rendre compte que le Québec offre de gros avantages, bien sûr, mais aussi certains inconvénients (je ne rentrerais pas dans ce débat maintenant).

Bref, il se trouve que depuis près d'un an, j'envisage fortement un retour en France. Je précise que j'ai une très bonne situation professionnelle ici avec un bon salaire et tout et que mon mari se débrouille plutôt bien sans avoir vraiment fait d'études.

Il faut noter aussi que mon mari n'est pas français et n'a jamais vécu en France (en dehors des vacances), il est marocain.

Je lui ait parlé plusieurs fois de mon idée de rentrer en France et il m'avait dit "trouve un travail et je te suis". Je pense qu'il a toujours été convaincu que je ne trouverais pas un travail aussi facilement et à distance. Manque de chance pour lui, je viens de décrocher un bon poste, avec un salaire très correct et le tout, dans ma ville d'origine (sud de la France). J'ai donc toujours mon emploi à Montréal et cette opportunité en France. Pour moi, c'est ma chance de retourner là-bas dans de bonnes conditions. Bien sûr, je suis prête à lui laisser du temps pour s'acclimater et chercher un travail (sans diplôme français). Lui, par contre, n'est vraiment pas enchanté à l'idée et pense que nous allons gâcher nos vies (je sais le terme est un peu fort mais c'est la réalité).

Donc je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes sur la question, que vous soyez immigrant au Canada ou installés en France. Pensez-vous qu'il puisse s'intégrer relativement bien en France: autant au niveau du travail que du mode de vie ou de la mentalité?

Je ne prendrais pas ma décision là-dessus bien sûr mais d'autres avis sont toujours bienvenus. :thumbsup:

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Pour t'aider si ce n'est pas déjà fait bien sur fais le pour et le contre...

Pourquoi veux tu rentrer en France? Et pourquoi depuis près d'un an tu veux partir d'ici? Climat? Tu ne ty plais plus? Tu recherches plus?

Et en France comment imagines tu ta vie en rentrant? Qu'attends tu de ton retour?

Cela fais beaucoup de questions et peut être que tu as déjà les réponses mais des fois ça peux aider.

Je pense que pour convaincre ton copain de te suivre il faut déjà que tu sois sur à 100% du pourquoi du comment de votre retour en France

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Votre sujet est bien délicat. Votre mari ne connait donc pas la France et vous savez ce que vivent les maghrébins en France, pas tous ok mais une forte majorité n'est plus la bienvenue. Non seulement ceux qui sont nés en France ne sont plus acceptés alors imaginez ceux qui arrivent. Vous devez comprendre de quoi je parle. Ce sera sans doute un sujet de discorde une fois que vous serez en France tous les deux. Votre mari ne risque t-il pas de vous reprocher la décision s'il se voit fermer les portes pour le travail.

Votre envie de retour est légitime peut-être êtes-vous arrivés au bout d'un rêve (celui du Canada) et qu'il est temps pour vous de rentrer.

Vous posez là un cas bien particulier. Deux étrangers au Canada et l'un des deux désire retourner dans son pays ! Je suis un peu dans votre situation car mon mari aimerait bien retourner alors que moi je veux rester. Une des phase de l'immigration, de l'éloignement de son pays que plusieurs peuvent être amenés à vivre après quelques années. L'un veut rester l'autre veut rentrer.

Je vous souhaite de trouver le bon compromis.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin d'avoir un avis extérieur sur ma situation, je ne suis plus assez objective en ce moment. :crying:

Mon mari et moi sommes au Canada depuis plus de 3 ans maintenant. Nous y sommes très biens mais, 3 ans (plus 2 ans dans une vie antérieure), c'est assez long pour se rendre compte que le Québec offre de gros avantages, bien sûr, mais aussi certains inconvénients (je ne rentrerais pas dans ce débat maintenant).

Bref, il se trouve que depuis près d'un an, j'envisage fortement un retour en France. Je précise que j'ai une très bonne situation professionnelle ici avec un bon salaire et tout et que mon mari se débrouille plutôt bien sans avoir vraiment fait d'études.

Il faut noter aussi que mon mari n'est pas français et n'a jamais vécu en France (en dehors des vacances), il est marocain.

Je lui ait parlé plusieurs fois de mon idée de rentrer en France et il m'avait dit "trouve un travail et je te suis". Je pense qu'il a toujours été convaincu que je ne trouverais pas un travail aussi facilement et à distance. Manque de chance pour lui, je viens de décrocher un bon poste, avec un salaire très correct et le tout, dans ma ville d'origine (sud de la France). J'ai donc toujours mon emploi à Montréal et cette opportunité en France. Pour moi, c'est ma chance de retourner là-bas dans de bonnes conditions. Bien sûr, je suis prête à lui laisser du temps pour s'acclimater et chercher un travail (sans diplôme français). Lui, par contre, n'est vraiment pas enchanté à l'idée et pense que nous allons gâcher nos vies (je sais le terme est un peu fort mais c'est la réalité).

Donc je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes sur la question, que vous soyez immigrant au Canada ou installés en France. Pensez-vous qu'il puisse s'intégrer relativement bien en France: autant au niveau du travail que du mode de vie ou de la mentalité?

Je ne prendrais pas ma décision là-dessus bien sûr mais d'autres avis sont toujours bienvenus. :thumbsup:

Bonne soirée,

Franchement, pour quoi rentrer en France avec la crise économique .Tous les gens qui peuvent partir partent!!et vous voulez rentrer? Avez-vous rélflchi à ce que vous attend là bas '(en dehors du travail)? Je pense que vous allez regretter de partir du Québec. La France que vous avez quité il y a trois ans, ce n'est pas la France actuelle. :whistlingb: En plus, comme Treffle dit votre mari risque de ne pas trouver du travail en France!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin d'avoir un avis extérieur sur ma situation, je ne suis plus assez objective en ce moment. :crying:

Mon mari et moi sommes au Canada depuis plus de 3 ans maintenant. Nous y sommes très biens mais, 3 ans (plus 2 ans dans une vie antérieure), c'est assez long pour se rendre compte que le Québec offre de gros avantages, bien sûr, mais aussi certains inconvénients (je ne rentrerais pas dans ce débat maintenant).

Bref, il se trouve que depuis près d'un an, j'envisage fortement un retour en France. Je précise que j'ai une très bonne situation professionnelle ici avec un bon salaire et tout et que mon mari se débrouille plutôt bien sans avoir vraiment fait d'études.

Il faut noter aussi que mon mari n'est pas français et n'a jamais vécu en France (en dehors des vacances), il est marocain.

Je lui ait parlé plusieurs fois de mon idée de rentrer en France et il m'avait dit "trouve un travail et je te suis". Je pense qu'il a toujours été convaincu que je ne trouverais pas un travail aussi facilement et à distance. Manque de chance pour lui, je viens de décrocher un bon poste, avec un salaire très correct et le tout, dans ma ville d'origine (sud de la France). J'ai donc toujours mon emploi à Montréal et cette opportunité en France. Pour moi, c'est ma chance de retourner là-bas dans de bonnes conditions. Bien sûr, je suis prête à lui laisser du temps pour s'acclimater et chercher un travail (sans diplôme français). Lui, par contre, n'est vraiment pas enchanté à l'idée et pense que nous allons gâcher nos vies (je sais le terme est un peu fort mais c'est la réalité).

Donc je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes sur la question, que vous soyez immigrant au Canada ou installés en France. Pensez-vous qu'il puisse s'intégrer relativement bien en France: autant au niveau du travail que du mode de vie ou de la mentalité?

Je ne prendrais pas ma décision là-dessus bien sûr mais d'autres avis sont toujours bienvenus. :thumbsup:

Bonne soirée,

Oui, bien sûr qu'il va pouvoir s'intégrer. Après tout, son pays est juste de l'autre côté de la grosse mare. Mais de là à ce qu'il trouve un travail, il y a peut-être une grosse marge difficile à franchir.

Maintenant, si vous restez ici .... Vous imaginez ce que peut être votre futur à tous les deux. Un qui regarde vers l'Amérique, l'autre qui ne cesse de regarder par dessus son épaule. Ça fait quand même un an que vous réfléchissez ... Ça fait long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre mari est travailleur, il fera sa place en France, j'en suis sûr. Les gens travailleurs et honnêtes sont tjrs appréciés partout où ils vont. Si seulement trouver du travail qui lui fait peur. Parle lui de la distance entre son pays d'origine et la France, et le billet à 20 euros. Il a besoin d'être rassuré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que les deux doivent être sur la même longueur d'onde pour que ça se passe bien.

dans votre cas, un est 'malheureux' ici et l'autre heureux? et une fois là bas, si c'est l'inverse?

il est dans sa zone de confort et de tout lâcher dans une terre inconnu, c'est assez bouleversant..

après, en amour, parfois il faut faire des sacrifices pour être avec l'autre. est-ce qu'il est prêt à tout quitter pour suivre son amour?

si non, est-ce que par amour, tu ne pourrais pas continuer à vivre ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si votre mari est travailleur, il fera sa place en France, j'en suis sûr. Les gens travailleurs et honnêtes sont tjrs appréciés partout où ils vont. Si seulement trouver du travail qui lui fait peur. Parle lui de la distance entre son pays d'origine et la France, et le billet à 20 euros. Il a besoin d'être rassuré :smile:

Oui, certain!!pour ce raison il y autant de gens qui ne trouvent pas de travail en France!!!!avec des grands diplomes, jaunes,seniors!!le chomage explose en France!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose ces mêmes questions...

Je ne suis pas certaine du futur ici. J'ai des problèmes et je comprends pas que dans un pays censé être développé il arrive ce genre de choses! Je trouve un point positif: le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nombre de chômeurs en France métropolitaine par département en octobre 2013 Département Nombre de chômeurs Département Nombre de chômeurs Source : Pôle emploi Ain 23 400 Indre-et-Loire 27 400 Aisne 35 300 Isère 55 200 Allier 16 700 Jura 9 700 Alpes-de-Haute-Provence 9 500 Landes 18 600 Alpes-Maritimes 63 400 Loire 37 100 Ardèche 16 900 Loire-Atlantique 62 300 Ardennes 16 100 Loiret 33 500 Ariège 9 000 Loir-et-Cher 14 700 Aube 16 600 Lot 7 700 Aude 23 500 Lot-et-Garonne 15 300 Aveyron 9 900 Lozère 2 300 Bas-Rhin 51 500 Maine-et-Loire 36 400 Bouches-du-Rhône 127 600 Manche 20 500 Calvados 33 800 Marne 25 900 Cantal 4 900 Mayenne 10 300 Charente 18 300 Meurthe-et-Moselle 36 500 Charente-Maritime 33 500 Meuse 9 400 Cher 15 100 Morbihan 34 700 Corrèze 9 000 Moselle 57 000 Corse du sud 8 000 Nièvre 9 300 Côte-d'Armor 26 300 Nord 171 000 Côte-d'Or 22 500 Oise 43 300 Creuse 5 300 Orne 12 300 Deux-Sèvres 14 300 Paris 126 500 Dordogne 19 900 Pas-de-Calais 90 800 Doubs 25 900 Puy-de-Dôme 28 800 Drôme 27 800 Pyrénées-Atlantiques 29 100 Essonne 53 400 Pyrénées-Orientales 33 400 Eure 31 400 Rhône 90 700 Eure-et-Loir 20 800 Saone-et-Loire 23 600 Finistère 42 000 Sarthe 27 600 Gard 49 400 Savoie 20 800 Gers 7 100 Seine-et-Marne 61 900 Gironde 81 300 Seine-Maritime 71 200 Haute-Corse 9 100 Seine-Saint-Denis 110 300 Haute-Garonne 76 500 Somme 32 600 Haute-Loire 9 200 Tarn 20 000 Haute-Marne 8 100 Tarn-et-Garonne 13 300 Haute-Pyrénées 13 600 Territoire de Belfort 8 200 Hautes-Alpes 7 900 Val-de-Marne 69 500 Haute-Saône 11 600 Val-d'Oise 67 200 Haute-Savoie 36 000 Var 60 600 Haute-Vienne 16 800 Vaucluse 35 200 Haut-Rhin 37 800 Vendée 29 500 Hauts-de-Seine 75 300 Vienne 17 500 Hérault 81 900 Vosges 21 200 Ille-et-Villaine 43 900 Yonne 15 900 Indre 9 800 Yvelines 59 500

Entre septembre et octobre 2013, le nombre de chômeurs a respectivement baissé de 0,3 et de 0,8% dans le Nord et à Paris. Au contraire, dans les Bouches-du-Rhône, il a progressé de 1,6%, à 127 600 en octobre 2013, soit 2 000 inscrits de plus.

La Creuse, le Cantal et la Lozère arrivent une nouvelle fois en tête des départements français dans lesquels il y a le moins de personnes sans-emploi. Rien de bien étonnant, puisque ce ne sont pas les plus peuplés. Le nombre de chômeurs de catégorie A a tout de même progressé dans le Cantal et dans la Lozère entre septembre et octobre 2013.

Source:JDN. Journal du Net

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le nombre de chômeurs en France métropolitaine par département en octobre 2013 Département Nombre de chômeurs Département Nombre de chômeurs Source : Pôle emploi Ain 23 400 Indre-et-Loire 27 400 Aisne 35 300 Isère 55 200 Allier 16 700 Jura 9 700 Alpes-de-Haute-Provence 9 500 Landes 18 600 Alpes-Maritimes 63 400 Loire 37 100 Ardèche 16 900 Loire-Atlantique 62 300 Ardennes 16 100 Loiret 33 500 Ariège 9 000 Loir-et-Cher 14 700 Aube 16 600 Lot 7 700 Aude 23 500 Lot-et-Garonne 15 300 Aveyron 9 900 Lozère 2 300 Bas-Rhin 51 500 Maine-et-Loire 36 400 Bouches-du-Rhône 127 600 Manche 20 500 Calvados 33 800 Marne 25 900 Cantal 4 900 Mayenne 10 300 Charente 18 300 Meurthe-et-Moselle 36 500 Charente-Maritime 33 500 Meuse 9 400 Cher 15 100 Morbihan 34 700 Corrèze 9 000 Moselle 57 000 Corse du sud 8 000 Nièvre 9 300 Côte-d'Armor 26 300 Nord 171 000 Côte-d'Or 22 500 Oise 43 300 Creuse 5 300 Orne 12 300 Deux-Sèvres 14 300 Paris 126 500 Dordogne 19 900 Pas-de-Calais 90 800 Doubs 25 900 Puy-de-Dôme 28 800 Drôme 27 800 Pyrénées-Atlantiques 29 100 Essonne 53 400 Pyrénées-Orientales 33 400 Eure 31 400 Rhône 90 700 Eure-et-Loir 20 800 Saone-et-Loire 23 600 Finistère 42 000 Sarthe 27 600 Gard 49 400 Savoie 20 800 Gers 7 100 Seine-et-Marne 61 900 Gironde 81 300 Seine-Maritime 71 200 Haute-Corse 9 100 Seine-Saint-Denis 110 300 Haute-Garonne 76 500 Somme 32 600 Haute-Loire 9 200 Tarn 20 000 Haute-Marne 8 100 Tarn-et-Garonne 13 300 Haute-Pyrénées 13 600 Territoire de Belfort 8 200 Hautes-Alpes 7 900 Val-de-Marne 69 500 Haute-Saône 11 600 Val-d'Oise 67 200 Haute-Savoie 36 000 Var 60 600 Haute-Vienne 16 800 Vaucluse 35 200 Haut-Rhin 37 800 Vendée 29 500 Hauts-de-Seine 75 300 Vienne 17 500 Hérault 81 900 Vosges 21 200 Ille-et-Villaine 43 900 Yonne 15 900 Indre 9 800 Yvelines 59 500

 Entre septembre et octobre 2013, le nombre de chômeurs a respectivement baissé de 0,3 et de 0,8% dans le Nord et à Paris. Au contraire, dans les Bouches-du-Rhône, il a progressé de 1,6%, à 127 600 en octobre 2013, soit 2 000 inscrits de plus.

La Creuse, le Cantal et la Lozère arrivent une nouvelle fois en tête des départements français dans lesquels il y a le moins de personnes sans-emploi. Rien de bien étonnant, puisque ce ne sont pas les plus peuplés. Le nombre de chômeurs de catégorie A a tout de même progressé dans le Cantal et dans la Lozère entre septembre et octobre 2013.

 

Source:JDN. Journal du Net[/quote

Y a même pas mon département

- Envoi du dossier (835g) par PostCanada : 26 novembre 2013

- Accusé de réception de PostCanada : 28 novembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Constructif!

Et bien tu cherchais la Gironde, et je l'ai trouvée pour toi. Ensuite, j'ai effacé mon message après m'être rendu compte que le fait de trouver le département de Camille va pas être trop "constructif" pour Madouc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Constructif!

Et bien tu cherchais la Gironde, et je l'ai trouvée pour toi. Ensuite, j'ai effacé mon message après m'être rendu compte que le fait de trouver le département de Camille va pas être trop "constructif" pour Madouc :smile:

Mais non, Camille a bien compris. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très intéressant et qui arrive bien plus souvent que ce que l'on croit où il y a 1 des 2 dans le couple qui veut rentrer et l'autre a envie de rester.

La seule solution c'est d'en discuter entre vous et peser le pour et le contre à long terme au niveau du couple, ou est-ce que les perspectives sont les meilleures pour les 2 sur le long terme, car si une seule personne dans le couple réussi la transition, l'échec et les regrets seront très vite au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un sujet très intéressant et qui arrive bien plus souvent que ce que l'on croit où il y a 1 des 2 dans le couple qui veut rentrer et l'autre a envie de rester.

La seule solution c'est d'en discuter entre vous et peser le pour et le contre à long terme au niveau du couple, ou est-ce que les perspectives sont les meilleures pour les 2 sur le long terme, car si une seule personne dans le couple réussi la transition, l'échec et les regrets seront très vite au rendez-vous.

Oui, et si pas de négociation possible? divorce? il y a pourtant énormement de couples qui divorcent une fois en processus d'immigration et une fois l'installation terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement