Aller au contenu

Y'a trop de Français sur le Plateau


Laurent

Messages recommandés

Hello marionnette1979.

Oui tu as raison c'est ce que je précisais dans ma réponse à Dentan. Maintenant, je n'ai pas envie de discuter du pourcentage de sang français dans les différents groupes du Québec (il y a presque autant de groupes que d'individus à mon avis), c'est trop complexe et largement au dessus de mes moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout le sang ca ne fait pas tout... la culture est pour moi bien plus importante ! Un immigrant dès la 2e génération ne sera pas tout à fait de la même culture de ses parents déjà, alors dès la 3e... j'ai une amie originaire de France, mariée à un français, qui vit au Québec depuis plus de 20 ans, elle est française même si elle a adopté la culture québécoise... ses 2 enfants de 20 ans n'ont déjà plus RIEN de français !

Tu sais ça peut profondément choquer ces propos, ça me fait penser aux gens qui crachent sur certains en France en leur disant qu'ils n'ont qu'à "rentrer dans leur pays" alors qu'ils sont nés en France, voire leurs parents aussi ;) On se sent d'un pays, le pourcentage de sang ou je sais pas quoi n'a rien à voir là-dedans surtout au bout de 2 générations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Dentan,

Non, non, je n'ai aucun sentiment de superiorité quelconque. Mais je comprends ce que tu veux dire sur mon style écrit. Je pense que cela vient du fait que j'essaye juste d'écrire sans faute d'orthographes (enfin j'essaye), sans abbréviations ni langage SMS, et d'énoncer des faits et d'être aussi objectif que possible.

Bref, ma faute très certainement.

Ensuite quand je disais que les Québecois actuels sont de souches françaises je voulais simplifier. J'espère que d'autres l'auront compris. Si tu regardes le chiffres tu verras que je ne me trompe pas trop. Après on peut débatre de l'origine purement française ou française + nord-américaine, etc. mais bon ce sera sans moi.

Et une autre chose que j'oubliais : Samuel de Champlain et ses premiers équipages étaient bien français non ?

Enfin, bon, ce sont les arguments sur lesquels j'appuie mon point de vue sur le sujet. Chacun est libre de penser différement.

Et les Américains? Ils sont britanniques, peut-être? Les Australiens aussi? Ah, et puis les brésiliens sont portugais, les colombiens, argentins ou chiliens sont espagnols? Arrête de t'enfoncer... Dire que les québécois sont français, c'est vraiment pas malin.

En plus d'être complètement à côté de la plaque, tu confirmes ce que certains québécois pensent des français, et ça m’embarrasse au plus haut point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dentan,

Non, non, je n'ai aucun sentiment de superiorité quelconque. Mais je comprends ce que tu veux dire sur mon style écrit. Je pense que cela vient du fait que j'essaye juste d'écrire sans faute d'orthographes (enfin j'essaye), sans abbréviations ni langage SMS, et d'énoncer des faits et d'être aussi objectif que possible.

Bref, ma faute très certainement.

Ensuite quand je disais que les Québecois actuels sont de souches françaises je voulais simplifier. J'espère que d'autres l'auront compris. Si tu regardes le chiffres tu verras que je ne me trompe pas trop. Après on peut débatre de l'origine purement française ou française + nord-américaine, etc. mais bon ce sera sans moi.

Et une autre chose que j'oubliais : Samuel de Champlain et ses premiers équipages étaient bien français non ?

Enfin, bon, ce sont les arguments sur lesquels j'appuie mon point de vue sur le sujet. Chacun est libre de penser différement.

Et les Américains? Ils sont britanniques, peut-être? Les Australiens aussi? Ah, et puis les brésiliens sont portugais, les colombiens, argentins ou chiliens sont espagnols? Arrête de t'enfoncer... Dire que les québécois sont français, c'est vraiment pas malin.

En plus d'être complètement à côté de la plaque, tu confirmes ce que certains québécois pensent des français, et ça m’embarrasse au plus haut point...

On tombe malheureusement dans l'apologie des origines par le sang... qui ont donné lieu à bien d'atroces dérives dans notre histoire récente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je jette l'éponge.

Disons alors qu'il y a trop de français immigrés au Québec comme le monsieur très rigolo de la vidéo ; et pour ceux qui ne sont pas immigrés récemment, alors disons qu'ils sont de souche canadienne et américaine et qu'ils sont légitimes.

Bon courage à tous.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moui, dire que les québécois sont français c'est un peu une extension de l'histoire hein... D'autant que même ceux qui sont de "souche" française ont eu le temps de développer leur propre culture en quelques siècles. Effectivement, la plupart des québécois le prendront assez mal si on leur annonce qu'ils sont français (et avec raison).

En ce qui concerne la vidéo - ok, c'est du second degré, ça m'a pas offensé personnellement mais j'ai pas trouvé ça très drôle non plus.

En plus, ça dérange vraiment les gens qu'ils y ait des français dans le plateau? La plupart de mes amis québécois, ça les fait plutôt marrer. Et quand on en a marre d'entendre parler "pointu", il est si facile d'aller ailleurs. On saute dans le métro et hop, des beaux accents québécois, italiens, chinois, hispaniques ou anglais. C'est ça la diversité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je jette l'éponge.

Disons alors qu'il y a trop de français immigrés au Québec comme le monsieur très rigolo de la vidéo ; et pour ceux qui ne sont pas immigrés récemment, alors disons qu'ils sont de souche canadienne et américaine et qu'ils sont légitimes.

Bon courage à tous.

Mais de quelles souches parles-tu? Je pense sincèrement que si tu t'enfermes dans ce type de débats, ta préoccupation première risque de vite devenir un cauchemar. Ce n'est pas en décrétant aux québécois que tu es aussi légitime qu'eux sur leurs territoires que tu vas t'intégrer facilement. Tu vas donner l'impression d'arriver en pays conquis, donnant une splendide image de "maudit français".

Les québécois NE SONT PAS des français, point. Certains, et même beaucoup, ont peut-être des origines françaises, mais ça ne fait pas d'eux des français. Et encore moins de nous automatiquement des québécois lorsqu'on arrive chez eux. Il faut arrêter avec le droit du sang, parlons plutôt de droit du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je jette l'éponge.

Disons alors qu'il y a trop de français immigrés au Québec comme le monsieur très rigolo de la vidéo ; et pour ceux qui ne sont pas immigrés récemment, alors disons qu'ils sont de souche canadienne et américaine et qu'ils sont légitimes.

Bon courage à tous.

Comme tu sembles arriver ici qu'en janvier 2014. Tu devrais renoncer car selon ce que tu dis: ''Disons alors qu'il y a trop de français immigrés au Québec''! Tu sais qu'on a surtout pas besoin de personne comme toi ici avec ton style colonisatrice! Au lieu d'immigrer au Canada, tu devrais t'expatrier à St-Pierre et Miquelon!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai écouté Laurent, je me suis dit," bon un petit truc sympa ce matin pour commencer la journée, un peu d'humour, yes !! mais j'ai trouvé cette vidéo bien simplette et j'ai même pas souri .... pourtant j'aime me marrer mais là ...... :sad: bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que c'est du second degré, et que c'est de l'humour.

Et l'idée de départ est bonne !

Malheureusement je trouve le résultat pas terrible. J'ai sourit, mais sans plus.

Et surtout je n'aime pas son slapping à la fin : même si c'est pour rire c'est une agression physique qu'il n'aimerait certainement pas qu'on lui fasse (surtout si il est québecois). Et même si c'est un complice (ce que je ne crois pas), je n'aime pas l'idée non plus.

Après sur le fond du sujet, je dois dire que même si je conçois le ras le bol des français de la part de certains québécois, je ne l'accepte pas : le Québec est une terre d'immigration, les québécois, presque tous de souche française, étant arrivés là récemment (oui, bien après les indiens, ce qui ouvre un autre débat).

Que les ancêtres de monsieur Tremblay soient arrivés en 1900, en 1800, ou même en 1600, ne devrait pas le faire se sentir supérieur de quelque manière que ce soit. Car 400 ans, même à l'échelle de l'histoire humaine, c'est très peu.

Dans le cas précis du Québec l'immigration est donc très particulière : il ne s'agit pas d'un pays qui se verrait recevoir une population immigrante sans aucune racine historique/culturel ou origine ethnique commune ; il s' agit de la continuation du flux migratoire débuté il y a 400 ans : les québécois actuels SONT francais.

Et monsieur Tremblay qu'il le veuille ou non est lui aussi un immigré français.

Pour finir, l'immigration au Québec n'est pas une immigration subie, c'est une immigration sélective destinée à combler les emplois que les québécois ne veulent ou ne peuvent pas occuper : dans le domaine médicale par exemple le Québec manque énormément d'infirmières. Il en fait donc venir. De France. Pour s'occuper de... monsieur Tremblay...

:smile:

mon gars je respecte ton point de vue mais la tu cherche un puits sans fond et je relève les paris qu'une fois ici tu te feras beaucoup d'amis :Crylol: . souches etc tu n'as pas un solide argument dire que les quebecois sont français moi je te répond FAUX :8): . tout immigrant ayant au moins rencontre un bon nombre de français confirmerai ma reponse.''bienvenue dans la vie d'immigrant mon pote au moins ca changera ton point de vue sur ceux qui sont en France''. avant de dire cela encore, commence par te demander parmi les français de soit disant souches lesquels sont gaulois grecs ou romains a qui reviens le titre de Français donc mon gars revoie tes idées de pourcentages dessus et reviens quand t'aura termine. La vidéo je dirais moyenne par contre '' attaque de baguette'' m'a fait arrache un sourire :biggrin2: .

Modifié par Serge Mbiakop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si on dit "Il y a trop de juifs à Outremont" ça va faire autant rigoler ?

En tout cas la dégaine qu'ont les hassidiques est marrante pour un nouveau comme moi!

Les femmes perruques manteau long collants poussette et les mecs avec leurs grands chapeaux et leurs lunettes en cul de bouteille!

Sans oublier le plastique protège chapeau les jours de pluie on dirait qu'ils ont une méduse sur la tête :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le débat s'anime autour de la vidéo.

Je ne sais pas si vous avez regardé son site: ce jeune homme est un français (en pvt???). Il donne un concert à Montréal dimanche prochain. C'est donc un joli coup de pub pou faire parler de lui. La preuve on le voit sur immigrer.com, nightlife et d'autre sites d'événements.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Brésil, le Chili, les USA, l’Australie, Le Canada (Québec) ont tous été fondés par des de souches (Portugais, espagnols, anglais, irlandais, français)

Par la suite au 19ième siècle et au début du 20ième siècle des vagues d’immigrants venant de pays différents sont venu peupler ces pays. Les descendants des allemands au Chili se définissent comme chiliens, les descendants des italiens au USA se définissent comme américains, les descendants japonais au Brésil se définissent comme brésiliens…ect..

Les québécois sont les descendants des colons français venus au 17ième et 18 siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien plus rit à lire "les québécois actuels sont français" qu'en regardant la video... Pas difficile vous me direz :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le débat s'anime autour de la vidéo.

Je ne sais pas si vous avez regardé son site: ce jeune homme est un français (en pvt???). Il donne un concert à Montréal dimanche prochain. C'est donc un joli coup de pub pou faire parler de lui. La preuve on le voit sur immigrer.com, nightlife et d'autre sites d'événements.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Français ou pas il imite bien l'accent français et en plus il est sympathique à l'opposé de celle qui pense que les Canadiens n'ont pas de souche, pas d'histoire, pas de culture etc.. sauf française.

Elle va rejoindre certaines personnes qui se plaignent de tout même des contenants des papier-mouchoirs!

Est-ce une mode en France, les personnes travaillant dans le monde de l'informatique marient des infirmières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le débat s'anime autour de la vidéo.

Je ne sais pas si vous avez regardé son site: ce jeune homme est un français (en pvt???). Il donne un concert à Montréal dimanche prochain. C'est donc un joli coup de pub pou faire parler de lui. La preuve on le voit sur immigrer.com, nightlife et d'autre sites d'événements.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Français ou pas il imite bien l'accent français et en plus il est sympathique à l'opposé de celle qui pense que les Canadiens n'ont pas de souche, pas d'histoire, pas de culture etc.. sauf française.

Elle va rejoindre certaines personnes qui se plaignent de tout même des contenants des papier-mouchoirs!

Est-ce une mode en France, les personnes travaillant dans le monde de l'informatique marient des infirmières?

Il est bel et bien français je crois. Sympathique oui pourquoi pas, mais talentueux? Bof.

Ah mais Dentan, tu ne comprends pas le drame du mouchoir au Québec :) Non mais c'est pas dramatique en soi hein, c'est juste le genre de petit trucs que tu remarques quand tu vis dans un autre pays. Personnellement, ça ne m'empêche pas d'apprécier d'autres choses par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce une mode en France, les personnes travaillant dans le monde de l'informatique marient des infirmières?

Les promos d'informaticiens sont à forte proportion masculine alors que les infirmières c'est plutôt feminin. Pendant les soirées etudiantes du jeudi soir (les tonus) ces deux mondes peuvent se côtoyer et ce qui doit arriver arrive.

Évidemment c'est de l'humour :)

Par contre c'est clair que les étudiants informaticiens, et les hommes en gemeral, aiment bien les infirmières.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement