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  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sebastien91330 a dit :

Bonjour a tous,

je me suis inscrit ici malgre que ma situation soit un peu differente. J'habite aux USA et rentre en France fin juin de cette annee apres 5 ans d'expatriation.

Certains appareils sont compatibles voltage et frequence. D'autre moins sur notamment la TV.

J'ai demonte pour voir l'alimentation comme decrit sur la page 1 du thread mais malheureusement il n'y a pas de stickers donnant plus d'information sur les capacites de l'alimentation.

Je me demandais si quelqu'un pourrait me renseigner si l'alimentation est compatible ou non pour la france.

C'est une ancienne sharp 55le653u.

Une photo de l'alim peut etre trouvee ici :

 

shopjimmy-kit-lc-55le653u-k1-top.jpg

 

Merci

Si tu veux profiter pleinement de ta TV sharp, il n'a pas que le pb de l'alim. Il y a aussi celui du Tuner TNT : ce ne sont pas les mêmes normes entre US/CAD et l'Europe. En gros, tu ne pourras pas regarder directement ta TV par l'antenne et il te faudra un tuner tiers (adaptateur TNT externe) que tu auras à brancher sur le HDMI de ta TV.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

merci du retour. Pour le tuner, ce n'est pas trop un problème pour moi car ma source est soit une console pour les jeux, soit sera une box internet francaise qui joue le role de tuner TV.

En gros pas de liaison direct antenne - > TV (satellite ou TNT).

Donc le je suis toujours entrain de chercher a savoir si l'alim fonctionnerait en Europe. J'ai vu une autre Sharp sur un site qui vend des TV qui fonctionnent partout aux américains alors je me dis que ça pourrait marcher mais bon, le transport en container coute cher alors ramener une TV qui explose au premier branchement serait dommage.

 

Des idées pour savoir comment verifier la compatibilité de l'alim?

 

Merci

Sebastien

  • 1 year later...
Posté(e)

J'aurai une question également, nous partons pour le Québec dans quelques semaines et avons actuellement une PS3 première génération, il est indiqué 220-240v 50/60 Hz. Pensez vous que nous pouvons l'emmener ? Que devrions nous acheter comme type d'adaptateur.

J'ai du mal à m'y retrouver même si vous explications sont parfaites:)

  • Habitués
Posté(e)
J'aurai une question également, nous partons pour le Québec dans quelques semaines et avons actuellement une PS3 première génération, il est indiqué 220-240v 50/60 Hz. Pensez vous que nous pouvons l'emmener ? Que devrions nous acheter comme type d'adaptateur.
J'ai du mal à m'y retrouver même si vous explications sont parfaites[emoji4]

Ouvre la et regarde ce qui est écrit directement sur l'alim et par sur le boîtier palstique externe. Sur ma PS3 française c est écrit 220-240V mais à l intérieur c était 120-240V ... Et du coup aucun transfo nécessaire et elle fonctionne toujours très bien.
  • 2 months later...
Posté(e)

Bonsoir a tous,

 

Je relance un peu ce fil avec une expérience personnelle. Apres avoir acheté une maison au Quebec je me suis rendu compte que la tension qui est délivrée dans les habitations est du 230V pour pouvoir alimenter les équipements gourmands tels que chauffe-eau, cuisinière ou encore chauffage central (fournaise). En effet ces alimentations sont doublées sur le tableau et pourvues de fils rouges au lieu des blancs habituels. 

 

De plus, le propriétaire de notre maison avait tiré une alimentation pour le cabanon et installé une prise "puissance" dans ce dernier pour, j'imagine, des appareils gourmands type machines à travailler le bois et autre...

 

M'étant fait livrer 2 prises murales de France type prises cubes en plastique que l'on trouve dans tout magasin de bricolage, je me suis repiqué sur cette prise puissance pour la brancher en série et hop, ma scie sauteuse et le chargeur de ma perceuse sans fil marchent tres bien !

 

Puis, au sous sol, j'ai ouvert le tableau électrique pour voir comment étaient branchés les prises doubles pour la cuisinière et le chauffe-eau, comme il en restait une non utilisée, j'y ai branché une prise Française et hop, j'ai du 230V dans mon atelier du sous sol... Je compte tirer un fil comme cela dans la cuisine pour avoir une prise pour le robot ménager prochainement...

 

C'est du 230V/60Hz mais pour les équipements qui ne tournent pas souvent et acceptent le 60Hz cela marche à priori très bien !!

 

Pour les consoles PS3/PS4, ordinateurs, NAS, chargeurs de téléphone etc... tous sont maintenant compatibles au niveau mondial donc aucun soucis.

  • Habitués
Posté(e)
il y a 17 minutes, ehran a dit :

Bonsoir a tous,

 

Je relance un peu ce fil avec une expérience personnelle. Apres avoir acheté une maison au Quebec je me suis rendu compte que la tension qui est délivrée dans les habitations est du 230V pour pouvoir alimenter les équipements gourmands tels que chauffe-eau, cuisinière ou encore chauffage central (fournaise). En effet ces alimentations sont doublées sur le tableau et pourvues de fils rouges au lieu des blancs habituels. 

 

De plus, le propriétaire de notre maison avait tiré une alimentation pour le cabanon et installé une prise "puissance" dans ce dernier pour, j'imagine, des appareils gourmands type machines à travailler le bois et autre...

 

M'étant fait livrer 2 prises murales de France type prises cubes en plastique que l'on trouve dans tout magasin de bricolage, je me suis repiqué sur cette prise puissance pour la brancher en série et hop, ma scie sauteuse et le chargeur de ma perceuse sans fil marchent tres bien !

 

Puis, au sous sol, j'ai ouvert le tableau électrique pour voir comment étaient branchés les prises doubles pour la cuisinière et le chauffe-eau, comme il en restait une non utilisée, j'y ai branché une prise Française et hop, j'ai du 230V dans mon atelier du sous sol... Je compte tirer un fil comme cela dans la cuisine pour avoir une prise pour le robot ménager prochainement...

 

C'est du 230V/60Hz mais pour les équipements qui ne tournent pas souvent et acceptent le 60Hz cela marche à priori très bien !!

 

Pour les consoles PS3/PS4, ordinateurs, NAS, chargeurs de téléphone etc... tous sont maintenant compatibles au niveau mondial donc aucun soucis.

Je te souhaite que jamais rien ne brûle dans ta maison à cause d'un mauvais câblage électrique car là, je peux te dire qu'aucune assurance ne te couvrira.

Posté(e)
Il y a 14 heures, ehran a dit :

Bonsoir a tous,

 

Je relance un peu ce fil avec une expérience personnelle. Apres avoir acheté une maison au Quebec je me suis rendu compte que la tension qui est délivrée dans les habitations est du 230V pour pouvoir alimenter les équipements gourmands tels que chauffe-eau, cuisinière ou encore chauffage central (fournaise). En effet ces alimentations sont doublées sur le tableau et pourvues de fils rouges au lieu des blancs habituels. 

 

De plus, le propriétaire de notre maison avait tiré une alimentation pour le cabanon et installé une prise "puissance" dans ce dernier pour, j'imagine, des appareils gourmands type machines à travailler le bois et autre...

 

M'étant fait livrer 2 prises murales de France type prises cubes en plastique que l'on trouve dans tout magasin de bricolage, je me suis repiqué sur cette prise puissance pour la brancher en série et hop, ma scie sauteuse et le chargeur de ma perceuse sans fil marchent tres bien !

 

Puis, au sous sol, j'ai ouvert le tableau électrique pour voir comment étaient branchés les prises doubles pour la cuisinière et le chauffe-eau, comme il en restait une non utilisée, j'y ai branché une prise Française et hop, j'ai du 230V dans mon atelier du sous sol... Je compte tirer un fil comme cela dans la cuisine pour avoir une prise pour le robot ménager prochainement...

 

C'est du 230V/60Hz mais pour les équipements qui ne tournent pas souvent et acceptent le 60Hz cela marche à priori très bien !!

 

Pour les consoles PS3/PS4, ordinateurs, NAS, chargeurs de téléphone etc... tous sont maintenant compatibles au niveau mondial donc aucun soucis.

Fait attention tout de même : ça marche avec des prises non-polarisées, i.e. que tu peux brancher dans un sens ou dans l'autre. Le 230V est en fait du 115 sur 2 phases en opposition. Donc contrairement au 220 français, tu as de la phase sur les 2 fils et non pas une phase et un neutre. Ça marche donc pour les systèmes possédant un pont redresseur à diode ou les moteurs électriques classiques. Les prises US 230V non-polarisées sont facilement reconnaissables aux fentes non verticales mais horizontales.

Si par contre tu as une prise polarisée (les US 110V on une pin plus large que l'autre) française reconnaissable à la présence de la borne de terre, ça risque de ne pas marcher car il faut 4 fils pour celles là : 2 phases, un neutre et une terre. Et là, le matériel 220V européen n'est pas du tout adapté puisque prévu pour 3 fils, à savoir une phase, un neutre et une terre.

Posté(e)
il y a 33 minutes, PhilMP a dit :

Fait attention tout de même : ça marche avec des prises non-polarisées, i.e. que tu peux brancher dans un sens ou dans l'autre. Le 230V est en fait du 115 sur 2 phases en opposition. Donc contrairement au 220 français, tu as de la phase sur les 2 fils et non pas une phase et un neutre. Ça marche donc pour les systèmes possédant un pont redresseur à diode ou les moteurs électriques classiques. Les prises US 230V non-polarisées sont facilement reconnaissables aux fentes non verticales mais horizontales.

Si par contre tu as une prise polarisée (les US 110V on une pin plus large que l'autre) française reconnaissable à la présence de la borne de terre, ça risque de ne pas marcher car il faut 4 fils pour celles là : 2 phases, un neutre et une terre. Et là, le matériel 220V européen n'est pas du tout adapté puisque prévu pour 3 fils, à savoir une phase, un neutre et une terre.

 

Merci PhilMP pour cette précision. J'ai testé avec la scie sauteuse et cela marche, le chargeur de la perceuse sans fil également.... est ce que c'est utilisable pour les appareils de bricolage sans trop d'électronique ou bien pas du tout au final ? Je note que les appareils europeens avec la terre ne marcheraient pas c'est cela ? donc exit le robot ménager par exemple ? 

Posté(e)
il y a une heure, ehran a dit :

 

Merci PhilMP pour cette précision. J'ai testé avec la scie sauteuse et cela marche, le chargeur de la perceuse sans fil également.... est ce que c'est utilisable pour les appareils de bricolage sans trop d'électronique ou bien pas du tout au final ? Je note que les appareils europeens avec la terre ne marcheraient pas c'est cela ? donc exit le robot ménager par exemple ? 

Tu as compris !

Après, le robot ménager, il faut voir le type de transfo. S'il est écrit 110-240V dessus, alors c'est une alimentation à découpage qui gère tout et il n'y a pas besoin de remonter le courant à 220V.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

Tu as compris !

Après, le robot ménager, il faut voir le type de transfo. S'il est écrit 110-240V dessus, alors c'est une alimentation à découpage qui gère tout et il n'y a pas besoin de remonter le courant à 220V.

Donc en fait apres verification, le robot n'a pas la terre, c'est une de ces prises trompeuses avec la rondelle plastique ronde et le passage pour le picot de la terre mais elle ne comporte que 2 bornes males comme les prises d'appareils electroniques standard.

Selon tes messages plus haut c'est donc le type d'appareil qui marchera sans soucis n'est ce pas ? Par contre tout appareil avec la terre ne fonctionnera pas du tout ou aura un danger de destruction de ce dernier ? Je vais rajouter un message sur la prise dans ce sens au cas ou !

Posté(e)
il y a 52 minutes, ehran a dit :

Donc en fait apres verification, le robot n'a pas la terre, c'est une de ces prises trompeuses avec la rondelle plastique ronde et le passage pour le picot de la terre mais elle ne comporte que 2 bornes males comme les prises d'appareils electroniques standard.

....

Donc ça, c'est une prise polarisée sans terre. La présence de la perforation pour le picot de terre est censé être un détrompeur. Les picots sont censés être plus gros que sur les prises classiques pour empêcher de les brancher sur des prises femelles sans détrompeur car elles peuvent prendre plus de puissance.

Là, il faudrait avoir la photos de la fiche signalétique au dos de l'appareil pour en savoir un peu plus, mais moi, je ne tenterais pas ! Par exemple, on ne sait pas si l'interrupteur coupe seulement la phase ou si c'est un bipolaire. Si tu plug la phase sur le neutre et que ton interrupteur ne coupe que le neutre, il ne faut pas qu'il arrive un problème sinon ça prend feu !

Posté(e)
il y a 28 minutes, PhilMP a dit :

Donc ça, c'est une prise polarisée sans terre. La présence de la perforation pour le picot de terre est censé être un détrompeur. Les picots sont censés être plus gros que sur les prises classiques pour empêcher de les brancher sur des prises femelles sans détrompeur car elles peuvent prendre plus de puissance.

Là, il faudrait avoir la photos de la fiche signalétique au dos de l'appareil pour en savoir un peu plus, mais moi, je ne tenterais pas ! Par exemple, on ne sait pas si l'interrupteur coupe seulement la phase ou si c'est un bipolaire. Si tu plug la phase sur le neutre et que ton interrupteur ne coupe que le neutre, il ne faut pas qu'il arrive un problème sinon ça prend feu !

J'ai posté une photo depuis mon tel. Apparement ce n'est pas un détrompage comme il y a la perforation des deux cotés, par contre les hieroglyphes sur la prise sont pas tres illisibles et rien sur l'appareil, peut etre sur la boite ou le Mode d'Emploi si besoin... Est ce que cela te parle ? 

Posté(e)
il y a 7 minutes, ehran a dit :

IMG_20170926_142004.jpg

 Ça,  c'est un cas spécial. C'est une prise F, qui est une E non polarisée. Donc tu peux effectivement l'utiliser avec le 230 US/CAN !

 

Comme quoi tout n'est pas évident. Mais le type de prise est très informatif en lui même : ton robot a besoin de puissance mais n'est pas polarisé. Fais attention à bien dimensionner les fils d'arrivée que ça ne "tire" pas trop sur la prise. Il ne faudrait pas que sa chauffe. Quelles sont les infos sur la plaque signalétique au dos du robot ? (puissance, etc ...)

Posté(e)

Pas de plaque au dos du robot, mais c'est un moteur de 700W. Au pire je l utiliserais avec le transfo pour être sur !

Posté(e)
il y a 6 minutes, ehran a dit :

Pas de plaque au dos du robot, mais c'est un moteur de 700W. Au pire je l utiliserais avec le transfo pour être sur !

Ça devrait passer sans problèmes. Je m'explique : la prise peut encaisser 250Vx15A=3750W. Ne connaissant pas la puissance du robot en lui même, mais sachant que certains fils de chauffage (rouge 250V biphasé US) n'encaissent pas plus de 3KW voire moins en fonction du diamètre des fils, il pouvait y avoir un doute sur le cablage. Mais si ton robot ne fait "que" 700W, alors ça passera sans problème pour des fils standards. Vérifie quand même que tu as du câble minimale de 14G le mieux étant 12G si tu veux pouvoir brancher plusieurs choses sur ta prise 240. Par exemple, si ton fils est tiré direct du boitié, en 14G, tu peux accumuler 3.4KW en simultané, 4.6KW pour du 12G. Mais si ta ligne n'est pas directe, il ne faut pas oublier ce qui se branche ailleurs sur ce fil.

Sinon, petite astuce pour les cuisines : les cuisinières électriques fonctionnent sur du 230V ! Il est possible de se repiquer sur cette prise si le filage existant est assez gros pour supporter les 2 !

J'ai vu chez un ami une Senseo tourner sur une prise repiquée sur celle du four ...

Posté(e)

C'est aussi ce que je me disais, que 700W ça allait pas casser trois pattes à un canard :) L'idée de tirer un fil depuis le tableau était pour avoir une prise au niveau de l'ilot central, mais tirer une dérivation depuis la prise de la cuisinière est aussi une bonne idée et implique moins de fil à tirer. Au vu des fils qui partent du tableau pour aller en cuisine je dois pouvoir alimenter le quartier, j'avais vu ce type de fils sur l'arrivée du général de mon ancienne maison (en 220V)... style 1cm de diamètre... 

Celui que j'ai utilisé est du fil blanc rigide standard (je n'avais pas de rouge sous la main, mais j'ai mis une indication sur la prise et le tableau comme quoi il y passe du 230V), le même qui est utilisé pour les autres branchements en 115V et il me semble que c'est pas loin des rouges qui se branchent sur le chauffe eau en 230V.

Par contre, 14G et 12G je ne connais pas cette dénomination, tu as un lien vers un site qui explique ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, ehran a dit :

C'est aussi ce que je me disais, que 700W ça allait pas casser trois pattes à un canard :) L'idée de tirer un fil depuis le tableau était pour avoir une prise au niveau de l'ilot central, mais tirer une dérivation depuis la prise de la cuisinière est aussi une bonne idée et implique moins de fil à tirer. Au vu des fils qui partent du tableau pour aller en cuisine je dois pouvoir alimenter le quartier, j'avais vu ce type de fils sur l'arrivée du général de mon ancienne maison (en 220V)... style 1cm de diamètre... 

Celui que j'ai utilisé est du fil blanc rigide standard (je n'avais pas de rouge sous la main, mais j'ai mis une indication sur la prise et le tableau comme quoi il y passe du 230V), le même qui est utilisé pour les autres branchements en 115V et il me semble que c'est pas loin des rouges qui se branchent sur le chauffe eau en 230V.

Par contre, 14G et 12G je ne connais pas cette dénomination, tu as un lien vers un site qui explique ?

Normalement, tu n'es pas censé câbler du 230V 2 fils avec de la gaine blanche. Il faut mettre du rouge dans lequel aucun brin n'a d'isolant blanc. L'isolant blanc est réservé au neutre ! Si une tierce personne prend ton brin blanc en pensant que c'est un neutre, ça peut conduire au drame . Attention car si tu as un problème, les assurance pourraient ne pas te couvrir. Dans les fils gainés rouge, il y a 2 brins avec isolant noir et rouge pour signaler que ce sont 2 phases actives.

 

12G et 14G, c'est ce qu'on appelle les gauges. C'est le calibre de l’âme métallique (cuivre obligatoire !) du fil électrique. Quand tu en achètes, tu verras par exemple une dénomination 12-2. Ça veut dire 2 brins isolé (plus terre non isolée mais pas toujours) de calibre 12 Gauges (je te renvoies vers la page wiki pour l'explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge). Normalement, sur la gaine, ça doit être mentionné periodiquement. Plus le Gauge est bas, plus la section est grosse. Autre exemple, du 8-3 : C'est 3 brins isolés (2 phases, 1 neutre, plus terre non isolée) qui encaisse 45A, jusqu'à 300V en 2 phases de 150 si nécessaire, et donc 13.5KW de puissance max.

Posté(e)

Ok, merci pour le lien et les explications ! Plus complexe qu'en europe dirait on !!

 

Je vais aller chercher du fil 12G au brico et le remplacer alors ! Pourtant il me semble que dans la gaine blanche il y avait bien un brin isolé rouge et un brun isolé noir, car j'ai copié ce qui était cablé en face et qui était également un disjoncteur double qui sort du 230V (le fameux qui monte en cuisine)... Ma mémoire me joue t elle des tours ?

 

Merci !

 

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