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Vos appareils électriques ? 110v-220v | 50-60Hz


Anatharias

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Ce que je viens d'apprendre de quelques-uns de mes appareils est édifiant !!! Lisez plutôt !
Nous tenons tous à nos appareils électriques, coûteux on souhaite les rentabiliser au maximum. Dans le cadre d'un déménagement en zone 110v, le fait de perdre ces appareils est souvent désolant...

Trois catégories d'appareils existent :
A - 220v - 50Hz
B - 220v - 50/60Hz
C - 110-220v - 50-60Hz
D - les industriels qui mentent, oui c'est la quatrième catégorie

La Catégorie A : 220v - 50Hz
Les appareils clairement ennuyeux car ceux-ci ne peuvent fonctionner avec un transformateur...
En effet leur fréquence de fonctionnement est limitée à 50Hz, on retrouve dans cette catégorie les frigos, machines à laver, plaques de cuisson, électroménager un peu ancien, différents chargeurs de batteries (au cas par cas), les radio-reveils...
Ces appareils devraient non seulement être utilisés sur un convertisseur de tension 110 => 220 mais également avec un système de diminution de la fréquence qui est extrèmement couteux, et pas spécialement prévu pour les particuliers. Malheureusement, à moins de trouver des transformateurs interne, ou de changer le moteur des appareils en question, autant estimer que ces appareils sont non compatible, et donc perdus. A vendre avant votre départ.
Cependant leur utilisation sur un transformateur peut être envisagée, mais la durée de vie de l'appareil passerait de plusieurs années, à juste quelques mois, voir semaines. De plus un radio-reveil utilisant la fréquence electrique comme "référence" du temps qui passe, verrait son horloge interne modifié de +20 % résultant en une avance systématique de plus de 10 minutes chaque heure... faites votre deuil, et vendez les !
On trouve malheureusement dans cette catégorie les TV et les amplis home-cinema

Cependant, un constructeur de transfos indique ceci :

Nos transformateurs sont magnétiques et changent la tension (Volts) mais pas la fréquence (Hz).
Est-ce dommageable pour mes équipements ? Non. La seule incidence sera de faire tourner un
peu moins vite (ou plus vite selon le pays) les pompes ou moteurs de vos appareils. Concernant la
partie électronique de votre matériel, comme c’est de l’alimentation continue, il n’y aura aucune
incidence.



Cependant attention, sur des forums d'électriciens, j'ai pu lire que le fait de faire tourner à 60Hz des moteurs prévu pour 50Hz ou inversement allait engendrer des augmentation de rotation de l'ordre de 20 % sans parler du phénomène de glissement, car un moteur tournera plus vite, il s'échauffera plus vite et sa durée de vie s'en verra limitée. J'ai pu lire ci-et-là que des gens avaient tout de même pris leurs appareils 50Hz only et les avaient utilisés en 60Hz avec un transfo, et qu'ils étaient morts de leur belle mort environ 1 an après l'arrivée... le jeu en vaut-il la chandelle ?

Si on s'en tient à ce qu'indique cette notice de transformateur, dans ce cas un appareil strictement électronique se comporterait de façon identique en 50 qu'en 60 Hz, je ne sais pas si je suis prêt à brancher mon ampli Home cinéma à 500 € sur le 60Hz ...


La Catégorie B : 220v - 50/60Hz
Ces appareils sont quasiment idéaux car ils fonctionneront partout à condition d'utiliser un transformateur.
on compte dans cette catégorie les appareils électroménager relativement récent (Kitchen Aid, certaines cafetières expresso, etc).
Les transformateurs que vous choisirez devront OBLIGATOIREMENT avoir une puissance de fonctionnement au moins 30 % supérieure à l'appareil que vous brancherez, de plus gardez à l'esprit qu'un appareil lorsqu'il est branché demande un pic de puissance supplémentaire. d'ou les fameuses puissance crète mentionnées par les fabricants (exemple de site vendant des transfo selon moi performants : http://www.adaptoo.com/materiels-electriques/transformateurs-1/220-110-volts-reversibles.html )
Globalement un transfo, s'il est surdimensionné ne chauffera pas, ou très peu, ne générera pas ou peu de bruit. Un fabriquant de transfo donne les recommandations suivantes : laisser 30 % de marge, si votre appareil est 2500 Watts, il faut un transfo > 3300 watts
J'ai lu un post un jour de quelqu'un qui avait cablé sa maison en 220v ... le plus gros des transfos à la cave, et un double circuit dans sa maison, un 110, un 220v ... pas bête :smile:
on trouve également dans cette catégorie certaines consoles de jeu (PS2, PS3, XBOX /!\ VOIR CATEGORIE D) dont l'étiquette indique 220V 50/60Hz

La catégorie C : 110-220v - 50-60Hz
Les PCs, les Macs, les écrans, les ordinateurs portables, les adaptateurs secteurs de smartphones, les adaptateurs secteurs d'appareils à faible voltage, chargeurs de piles, etc
tous fonctionnent en 110-240v 50-60Hz, pas besoin d'autre adaptateur qu'une simple prise convertisseuse du standard FR au standard US
Bref, tout ce qui est informatique de près ou de loin
Exception : les kits d'enceinte haut-de-gamme (exemple kit 5.1 Logitech dont le caisson est 220v 50Hz uniquement)

La catégorie D : les industriels menteurs !!!
Qu'ai-je découvert en cherchant les plans de ma TV SONY Bravia Sony sur le net... étant donné qu'elle était vendue également en Amérique, je me suis dit que seule l'alim devait être différente, en vérité - j'ai démonté ma TV, seul le cable et l'autocollant au dos du TV diffèrent, à l'intérieur, l'alim est universelle

DSC07384.JPG
DSC07382.JPG
On ne voit pas assez bien, mais l'étiquette sur le haut de l'alim indique 110-220 50/60Hz, contrairement à l'étiquette extérieure qui n'indique que 220v 50Hz - ce qui ferait qu'on laisserait la TV derrière soi


D'ailleurs, la PS3 (confirmé pour la SLIM et EXTRA SLIM) est elle-aussi équipée d'une alim universelle, et la toute récente PS4 sortie en Amérique ce jour est elle-aussi équipée d'une alim universelle, bien que l'étiquette extérieure n'indique que le 110v
vous utilisez tous un adaptateur secteur pour la PS3... alors qu'en fait elle n'en a pas besoin, la confirmation par ici : http://www.ifixit.com/Teardown/PlayStation+3+Slim+Teardown/1121 image 12
pour la PS4 ; image 14 : http://www.ifixit.com/Teardown/PlayStation+4+Teardown/19493
La XBOX a une alimentation externe, à changer éventuellement, je n'en ai pas et donc ignore les informations de celles-ci
la WII a une alim externe, ma Wii Fr a une alim 220V 50Hz uniquement, à changer pour plus de sécurité

donc vérifiez bien tous les appareils que vous auriez, en cas de doute, démontez les soigneusement, après tout vous perdrez la garantie en allant au Canada quoi qu'il arrive ... alors si l'alim à l'intérieur est universelle (le constructeur a choisi ca pour les économies d'échelle), ne perdez pas votre temps avec des transfos inutiles...

j'espère que ce post vous servira :smile:

D'ailleurs, je vous invite à poster les marques et critères de voltage de vos équipements, je mettrais à jour ce post avec vos remontées, peut-etre pourrions nous avoir un genre de "base de données" de ce qui marche ou pas et des caractéristiques parfois cachées des appareils !

Edited by pierrandre
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  • Habitués

C'est assez exhaustif, merci. Et ça confirme donc ce que je pense et ce que je dis, inutile de revendre 50 euros les trucs qui ont été payés 300, autant les prendre avec, acheter 2-3 transfos à utiliser pour l'ensemble des appareils avec lesquels on vient.

La Catégorie B :

Ces appareils sont quasiment idéaux car ils fonctionneront partout à condition d'utiliser un transformateur.

on compte dans cette catégorie les appareils électroménager relativement récent

Ou pas. C'était déjà le cas de mon appareil à raclette qui sonne pourtant sa... 16ème année !

Edited by caroline77
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  • Habitués

Malheureusement tout n'est pas aussi simple et uniforme

Certains appareils fonctionneront bien avec un transfo pour une utilisation limitée en temps sinon le transfo chauffera et ça commencera à ne plus aller. Pour les télés, certaines sont en catégorie "B". J'ai une Samsung, et j'ai écrit au constructeur pour savoir si elle serait utilisable au Canada, la réponse a été oui avec un transfo (car elle accepte le 220 50/60 Hz), avec une consommation moyenne de 110W et des pics à 160W (donc avec un transfo à 250 ou 300W on est tranquille).

Par contre bien vu le coup du démontage pour voir l'alimentation réelle, j'avais vu des appareils notés 220V 50/60 Hz pour lesquels les notices techniques donnaient 110/220V 50/60 Hz. Je vais finalement faire des vérifications...

Indépendamment d'arriver à faire fonctionner certaines choses, il faut quand même penser à ce qui se passerait en cas de panne, car, là, ça deviendra dur de réparer. Comme l'a mentionné Caroline77, ça ne vaut peut-être que pour ce qu'on risquerait de brader vraiment à perte, et que perdu pour perdu, autant tenter le coup. Pour notre part on ne tente pas l'expérience avec l'électroménager, car c'est volumineux et lourd, et qu'on trouve plein d'appartements à louer déjà équipés en partie.

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  • Habitués

C est clair qu amener un frigo, lave-linge, congélateur ... ce serait du n importe quoi.

J ai racheté ici un batteur, une cafetière, un séchoir à cheveux,... (et dernièrement un appareil à raclette à 19,90$ à Target) => ce ne serait pas pratique d avoir un transfo derrière tout ça.

Mais comme dit Caro, ça ne vaut le coup que pour les appareils que l'on a acheté cher.

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  • Habitués

En fait ça vaut le coup si on fait du fret de container, pour être précis... c'est trop cher de payer une compagnie de déménagement même en bradant ses appareils en France.

Malheureusement tout n'est pas aussi simple et uniforme

Certains appareils fonctionneront bien avec un transfo pour une utilisation limitée en temps sinon le transfo chauffera et ça commencera à ne plus aller.

Je n'ai pas compris... j'utilise mes appareils le temps prévu, parfois plusieurs heures pour la TV, et aucun soucis. Mes ordis, branchés sur transfo, c'est toute la journée qu'ils sont en marche (il parait que ça fonctionne sans transfo d'ailleurs).

Edited by caroline77
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  • Habitués

L'un n'est pas très récent genre doit bien avoir 8 ans. Par contre, l'autre, plus récent, ça ne fonctionnait pas quand j'ai essayé donc bizarre (il ne s'allumait pas). Par contre c'est un ordinateur monté à la main donc je ne sais pas si ça peut jouer.

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  • Habitués

Ce nest pas une question de monté a partir d éléments ou acheté assemblé. Ca depend du bloc alim: il faut regarder l'étiquette dessus quitte a ouvrir le boitier... les alim de pc de bureau sont soit monotension, soit a switch manuel (petit interrupteur rouge qui bascule entre 110 et 220) soit autoswitch acceptant les deux tensions.

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Je n'ai pas compris... j'utilise mes appareils le temps prévu, parfois plusieurs heures pour la TV, et aucun soucis. Mes ordis, branchés sur transfo, c'est toute la journée qu'ils sont en marche (il parait que ça fonctionne sans transfo d'ailleurs).

Ce nest pas une question de monté a partir d éléments ou acheté assemblé. Ca depend du bloc alim: il faut regarder l'étiquette dessus quitte a ouvrir le boitier... les alim de pc de bureau sont soit monotension, soit a switch manuel (petit interrupteur rouge qui bascule entre 110 et 220) soit autoswitch acceptant les deux tensions.

les ordinateurs (quelque soit leur fabricant/source) appartiennent à la catégorie C (dans mon premier post) : universels !! l'alimentation intégrée transforme le courant en 12v sur plusieurs "rails" pour alimenter les différents composants. Transformer du 110 ou du 220v, quelle différence pour ces alims, il faut du 12v à la sortie... donc pour pouvoir vendre dans le monde entier leurs alims, les fabricants d'alim les prévoient universelles (Regardez cette feuille de caractéristique d'une alim bas de gamme PC : de 100 à 240v et de 47 à 63Hz - autrement dit : monde entier), la seule chose qu'il faut c'est la prise secteur adaptée ou un adaptateur EU -> US et il y a bien longtemps que les switchs 110v-220v n'existent plus au dos des alims !

Cependant, il faut être pragmatique, les constructeurs veulent vendre encore et toujours !! Sony, m'a écrit pour me dire que ma TV était incompatible partout ailleurs qu'en France (je l'ai achetée en Belgique ahah), alors qu'en réalité ils intègrent une alimentation universelle (leur permettant de faire des économies d'échelle, la même alim pour tous les marchés). La vraie énorme question est POURQUOI ? et surtout ensuite, pourquoi empêcher les gens de brancher où ils veulent si l'alim intégrée est universelle ?

Les seuls appareils ennuyeux sont ceux qui ne sont pas prévus pour du 60Hz (catégorie A dans mon premier post), il faut peser le pour et le contre de leur utilisation à une fréquence plus élevée.

je met à jour le premier post selon d'autres découvertes sur la fréquence

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  • Habitués

Maheureusment il existe encore des alim de Pc qui sont encore mono tension ou à switch manuel: encore deux ans de cela je travaillais en tant que responsable d une gamme de solutions à base de Pc et cela existai bien. (Antec n est pas le bas gamme de l alim de Pc )

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  • Habitués

L alim de l Xbox européenne est bel et bien 220v only.

Par contre, contrairement à ce que marquait Sony sur les PS3 slim, leur alim européennes son 110/220 ( on peut le quand on en ouvre une :) )

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  • 2 months later...
  • Habitués

Mon lecteur DVD indique 110/220 mais uniquement 50Hz et pas 60

Je fais quoi?

Il ne vaut pas grand chose mais j'aurais voulu l'emporter

S'il me faut un transfo à 100€ pour le faire fonctionner ça ne vaut pas le coup

Des avis?

Merci d'avance!

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  • Habitués

Normalement tout ce qui est matériel hifi- tv est compatible !

(Je réponds à ton mail dès que je peux)

Edited by caroline77
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  • Habitués

Euhhhhh

Ok pour le mail, je m'inquiétais juste :)

J'ai reçu ça par mail "Inutile de le prendre, il va griller dès la 1ère utilisation" et sur le forum tu dis pas de problème

Tu as changé la réponse entre deux??!!

Original comme situation ;)

Merci de la réponse en tout cas

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  • Habitués

Normalement tout ce qui est matériel hifi- tv est compatible !

(Je réponds à ton mail dès que je peux)

Oh que non : c'est assez rare que les TV soient bi-tension (sauf les plus chères) et tout ce qui HIFI (ex ampli, tuner...) c'est souvent mono tension aussi (=> sauf, là aussi des modèles spécifiques.)

Souvent c'est pour la petite électronique plus ou moins chinoise. => si tu n'en es pas convaincue fais le tour à Futurshop et regarde les spec des appareils hifi.

J'avais voulu, il y a quelques temps acheter un ampli tuner de marque pour le faire fonctionner aussi bien ici qu'en europe => j'en ai trouvé un chez un vendeur de materiel hifi pour l'armée américaine dont les soldats se baladent autour du monde :)

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  • Habitués

Bon du coup je sais toujours pas!

Ça dit bien juste 50Hz derrière

Je vais aller faire un tour sur le site

:(

En même temps si je prends mon PC j'achèterai un transfo (car ce con ne fait que du 220 et que comme c'est un tout en un je vais être incapable de changer l'alim!!)

Caroline, tu le diras où trouver un bon transfo ;) je sais que tu es équipée!

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  • Habitués

Bon du coup je sais toujours pas!

Ça dit bien juste 50Hz derrière

Je vais aller faire un tour sur le site

:sad:

En même temps si je prends mon PC j'achèterai un transfo (car ce con ne fait que du 220 et que comme c'est un tout en un je vais être incapable de changer l'alim!!)

Caroline, tu le diras où trouver un bon transfo :wink: je sais que tu es équipée!

Salut, j'ai un lecteur DVD Peekton, une marque discount, affiché 110-220v et 50hz, il fonctionne bien depuis aout sans adaptateur. En plus, il est dézoné!

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