Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le truc/astuce "joindre une demande de permis de travail ouvert dans la même enveloppe que la demande de parrainage"

Prendre note que ce message a été écrit le 2013-09-09

Situation:

- Je veux parrainer ma conjointe de fait qui étudie présentement au Québec (1 an de vie commune au Québec... depuis le 2012-09-01) Elle étudie le français langue seconde à temps plein à l'université :thumbsup: .

- Son statut ici est valide jusqu'au 2014-08-31 (CAQ + Permis d'étude + VISA à entrée multiple)

Question:

1- J'ai compris qu'en envoyant ma demande de parrainage au fédéral, on peut y joindre une demande de "permis de travail ouvert". Es-ce bien ça ou on doit attendre d'appliquer pour le CSQ et d'avoir reçu une confirmation ?

2- Puisque ma conjointe a présentement un permis d'étude valide, y a-t-il un problème à joindre une demande de permis de travail ouvert afin qu'il soit valide à partir du 2014-09-01 ? (soit le moment où elle va terminer ces études ... soit 1 jour après l'expiration du permis d'étude)

* Pendre note qu'au moment d'écrire ce message, le délais de parrainage au fédéral pour l'étape #1 est de 10 mois selon leur site web: http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-cf.asp)

Merci,

Jonathan

Modifié par JonathanChine
  • Habitués
Posté(e)

1-c'est bien ça

2-il y a pas de problème, sauf qu'on sait pas exactement quand le permis de travail va arriver.. étape 1 et 2 c'est 18 mois en tout. mais ça peut prendre moins de temps. le permis de travail ne sera pas là avant un bon 10-14 mois.

Posté(e)

Merci pour votre réponse ... et si dans 1 ans on a toujours pas de réponse du fédéral pour l'étape #1, je comprend qu'elle devra trouver un moyen pour conserver un statut valide au canada en attendant encore 2-3 mois ... comment es-ce possible ?

(A) - Appliquer sur un visa de touriste en indiquant qu'elle a un conjoint de fait au Canada ? Ne vont-t-il pas refuser dans ce cas ? Ne requiert pas de billet d'avion de retour ?

(B) - S'arranger pour avoir une demande d'admission dans un nouveau programme universitaire pour l'année prochaine afin de demander un nouveau permis d'étude si pas de réponse dans 1 an ... mais ce n'est pas ce qu'on veut, c'est un permis de travail qu'on veut. Ne vont-t-il pas refuser d'émettre un permis de travail si un permis d'étude viens juste d'être délivré ?

© - ... ??? ...

Merci :cool:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le truc/astuce "joindre une demande de permis de travail ouvert dans la même enveloppe que la demande de parrainage"

Prendre note que ce message a été écrit le 2013-09-09

Situation:

- Je veux parrainer ma conjointe de fait qui étudie présentement au Québec (1 an de vie commune au Québec... depuis le 2012-09-01) Elle étudie le français langue seconde à temps plein à l'université :thumbsup: .

- Son statut ici est valide jusqu'au 2014-08-31 (CAQ + Permis d'étude + VISA à entrée multiple)

Question:

1- J'ai compris qu'en envoyant ma demande de parrainage au fédéral, on peut y joindre une demande de "permis de travail ouvert". Es-ce bien ça ou on doit attendre d'appliquer pour le CSQ et d'avoir reçu une confirmation ?

2- Puisque ma conjointe a présentement un permis d'étude valide, y a-t-il un problème à joindre une demande de permis de travail ouvert afin qu'il soit valide à partir du 2014-09-01 ? (soit le moment où elle va terminer ces études ... soit 1 jour après l'expiration du permis d'étude)

* Pendre note qu'au moment d'écrire ce message, le délais de parrainage au fédéral pour l'étape #1 est de 10 mois selon leur site web: http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-cf.asp)

Merci,

Jonathan

• Habitués
Posté(e)

comme elle aura mis une demande de permis de travail dans sa demande de parrainage, elle aura le status implicite une fois son visa étudiant expiré, comme a dit irlish. parce que c'est une demande de modification de séjour.

elle aura le status implicite mais elle pourra pas travailler avant de recevoir le permis de travail

quand à l'étape 1, ça va pas prendre 1 an, c'est pas long cette étape là. c'est juste pour voir si le parrain est apte à parrainer. puis vous allez recevoir la lettre qui dit de poursuivre vos démarches auprès du MICC ( faire la demande de CSQ).

• Habitués
Posté(e)

oui c'est trop long :P