Aller au contenu

Prêter serment à la Reine,discriminatoire selon de futurs citoyens

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Haha c'est un peu intense.

Je ne suis pas une dingue de la monarchie, mais le jour venu, je prêterais allégeance parce que c'est comme ça et que personne ne m'a demandé mon avis. Et de toute façon je n'ai pas l'intention de comploter activement contre la reine, donc je peux bien lui prêter allégeance. Si un jour les Canadiens veulent s'en affranchir, grand bien leur fasse.

Posté(e)
Le serment fait partie des conditions posées... S'ils ne sont pas d'accord, on ne les oblige pas à le faire ! C'est comme si on disait qu'il est discriminatoire de refuser un immigré qui veut venir au Canada... Du grand n'importe quoi vraiment !!!
  • Habitués
Posté(e)

Le serment fait partie des conditions posées...

S'ils ne sont pas d'accord, on ne les oblige pas à le faire !

C'est comme si on disait qu'il est discriminatoire de refuser un immigré qui veut venir au Canada...

Du grand n'importe quoi vraiment !!!

Le caractère discriminatoire est pourtant bien là. Je m'explique:

Ces gens avancent qu'en faisant ce serment d'allégeance à la reine, cela va contre leur liberté de culte/croyance et de pensée, PROTEGER par la constitution. Bref, ils évoquent le caractère anticonstitutionnelle de (cette partie de) la cérémonie pour devenir Canadien. C'est juste une question, selon eux, de droits/devoirs contradictoires! Par ailleurs, a aucun moment, n'entre en ligne de compte des gens insatisfaisant du Canada et qui feraient mieux de rentrer chez...comme certains le sous entendent...ici on parle de faire respecter le droit et de cohérent, du moins encore une fois, selon les plaignants.

La ou, selon moi, ils se trompent c'est justement sur le caractère hors la loi car inconstitutionnelle de ce serment. La constitution canadien, comme d'autres (ex:européen) protège la liberté de conscience et la pratique religieuse de toute personne sur le sol canadien contre la PERSECUTION. Disposer de conditions impliquant de prêter serment contre ses convictions et pratiques religieuses n'est en rien assimilable à de la persécution (privation de liberté/enfermement ; mise sur écoute ; réquisition de biens...). Par contre, le fait que certaine personne puisse se retrouver à l'écart/ de côté , privé d'un bénéfice en comparaison à un autre groupe en raison de leur croyance ou mode pensée revient à de la discrimination. Des lors la question qui se pose est de savoir jusqu'où le Canada souhaite intégrer ces personnes et ce parfois au dépend de sa culture et identité originelle...

Je vous laisse y répondre car vous êtes...CANADA :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En même temps si ça ne leur convient pas rien ne les oblige a demander la nationalité ils peuvent aussi rester RP au Canada sans pb

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Oui, autant en France on aime ca chialer, et moi le premier :) autant là je ne peux pas aller dans le sens de ces 3 personnes. Pour moi ça revient à un resto qui oblige à porter une cravate et une tenue decente pour pouvoir entrer. C'est peut-être con, ça s'explique peut-être mal, mais c'est leur resto, si je veux y manger je me plie au règlement, sinon je vais manger ailleurs. Autre exemple, si tu veux travailler à Disney on demande aux gars d'avoir les cheveux courts et d'être "propre", par respect pour les clients. Si t'es pas d'accord avec ça et que tu trouves ça discriminatoire, pas de problème, tu pourras toujours travailler dans un service qui n'est pas en contact avec les clients, comme l'entretien de nuit ou le Buffalo Bill show (là tu peux, c'est pour les cowboys :) !). Sérieux, le Canada nous permet de rester toute notre vie residents permanents si ca nous chante, y a peu de contraintes quand meme, et si le jour de la cérémonie ils nous demandaient de venir habillé en rouge je le ferais pareil, je renie rien, je respecte les traditions du pays auquel je souhaite appartenir. Je trouve effectivement qu'ils se sont ajustés déjà, en permettant à chacun de choisir sur quel livre il souhaitera prêter serment, ou même sur rien. Après, on entre dans une monarchie constitutionnelle, on le sait, on fait avec. Personne ne peut dire "en tant que Francais, je refuse ça" puisque le jour de la cérémonie on est là en tant que Canadien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Personnellement, ça me ferait (justement) royalement ch**** de devoir prêter serment à la reine ! Et je vois qu'un des plaignants est Irlandais. Alors au fond de mon petit cœur de Québécoise, j'avoue que je sympathise...

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Il faut qd même reconnaître qu'ils sont pas mal courageux ces trois RP. Oser le demander, ca demande d'avoir plusieurs c... à la fois. Moi, mon petit dossier est déjà parti, alors je suis en train de réfléchir à ca : prêter ou pas? That's the question. :biggrin2:

Posté(e)

Personnellement, ça me ferait (justement) royalement ch**** de devoir prêter serment à la reine ! Et je vois qu'un des plaignants est Irlandais. Alors au fond de mon petit cœur de Québécoise, j'avoue que je sympathise...

• Habitués
Posté(e)

S'agit il d'une difference de perception entre les québécois et les canadiens Anglais ?

• 2 weeks later...
Posté(e)

Si tu immigre dans un pays tu prend les bon mais aussi les mauvais coté du dit pays.

Si le fait de prêter serment pose un "vrai" problème à un immigrant il ne devrait pas immigrer car cela fait parti du processus de citoyenneté, et de ce fait d'une intégration pleine et entière à une culture et à un peuple.

Je prête serment quand ils veulent et surtout dès que je le pourrais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu immigre dans un pays tu prend les bon mais aussi les mauvais coté du dit pays.

Si le fait de prêter serment pose un "vrai" problème à un immigrant il ne devrait pas immigrer car cela fait parti du processus de citoyenneté, et de ce fait d'une intégration pleine et entière à une culture et à un peuple.

Oui et non, un bon nombre de québécois natifs ne prêteraient pas serment à la reine. D'ailleurs les députés du parti Québécois et de Québec Solidaire doivent le faire à leurs assermentations, ils le font en murmurant.

En quoi ce serment fait une intégration pleine et entière à la culture et au peuple québécois ? Alors que les québécois sont plutôt contre !

Mais bon, les autres canadiens ont le droit de l'exiger s'ils le veulent pour leurs immigrants. Pour le Québec... Autres débats !!!

Modifié par Éric70
  • Habitués
Posté(e)

En quoi ce serment fait une intégration pleine et entière à la culture et au peuple québécois ? Alors que les québécois sont plutôt contre !

Mais bon, les autres canadiens ont le droit de l'exiger s'ils le veulent pour leurs immigrants. Pour le Québec... Autres débats !!!

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Pour l'instant on ne prête pas serment pour être Québécois mais pour être Canadien.

Je suis d'accord que certain Québécois ne prêterais jamais serment, mais quoi qu'il en soit ils sont aussi canadien et pour ceux qui doivent prêter serment ils le font ( en murmurant ok).

Pour ceux qui n'auront jamais à le faire ils doivent malgré tout allégeance de par leurs citoyennetés même si ça déplait à certain.

Alors pourquoi certains immigrants pourraient ne pas le faire alors que tout canadien "natif" qu'ils soient d'accord ou pas, doit cette allégeance à la Reine.

Le serment n'est pas une intégration pleine et entière au peuple Québécois mais au peuple canadien, il fait parti du processus de citoyenneté.

On parle de citoyenneté Canadienne pas Québécoise, le jour où on pourra devenir Québécois sans être Canadien le débat n'aura plus lieu car c'est sur la Reine on s'en.....

Et je serais la première à me réjouir de pouvoir devenir Québécoise plutôt que Canadienne.

Avec la citoyenneté canadienne il faut prendre les bon ET le mauvais coté, si prêter serment à la Reine est un mauvais coté?.

En fait je pense qu'on dois accepter le pays qui nous accueil tel qu'il est et ce n'est pas à un immigrant de remettre en cause des principes vieux de plusieurs dizaine d'années.

Le Pays accueil les immigrants avec leurs opinions politique, leurs religions (pour la cérémonie libre à qui veux de venir avec son propre livre Saint), leur sexualité, il me semble normal alors de lui rendre la pareil et d'accepter le pays tel qu'il est.

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Oui et non, un bon nombre de québécois natifs ne prêteraient pas serment à la reine. D'ailleurs les députés du parti Québécois et de Québec Solidaire doivent le faire à leurs assermentations, ils le font en murmurant.

• Habitués
Posté(e)

Lors de mon mariage au Maroc je devais me convertir à l'Islam et prêter serment qu'il a un seul prophète... Je l'ai fait.

Prêter serment à la reine c'est la même histoire ridicule !

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Lors de mon mariage au Maroc je devais me convertir à l'Islam et prêter serment qu'il a un seul prophète... Je l'ai fait.

Prêter serment à la reine c'est la même histoire ridicule !

ta femme doit être contente de savoir que sa religion est ridicule... en tout cas, je pense pas que c'est la même chose de comparer ces deux exemples.

Quand ais-je écrit que la religion ou que le Canada est ridicule ?

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il faut voir les chose sous un angle un poil plus rigoureux que simplement.... parce que ces immigrants sont contre un truc qui est ton affaire n'empêche pas le fait de se poser des questions sur les principes. Et les principes c'est facile d'en avoir quand ça va dans ton sens.... moins quand cela va à l'encontre de ton sens.

Que dirais-tu si par exemple quelques immigrants mettaient au défi la loi du Québec sous prétexte qu'il y a des références au religieux et qu'ils ne s'y reconnaissent pas etc.... Ou simplement refuse de se soumettre au drapeaux car il y a une croix dessus. C'est pour moi dans le principe la même idée.

Alors est-ce qu'on dit que c'est légitime dans un cas et pas dans l'autre ou bien pensons nous au principe et à la démarche?!

Alors pour moi je regarde le principe, et le principe c'est que personne ne te force à volontairement devenir Canadien. Si tu fais la démarche tu en acceptes les règles.... ou bien tu restes RP. Et on s'entend que prêter serment à la reine ce n'est pas franchement se soumettre à un dictateur ou théocrate. Comme le disent les Québécois... à Rome tu fais comme les Romains.

Prêter serment à la reine c'est la même histoire ridicule ! Mais quand l'on me dit que c'est pour une intégration complète, arrêtez là, le parti Libéral du Canada a déjà avancé l'idée d'enlever ce serment, c'est bien loin de faire l'unanimité même du coté anglophone. Pour faire une histoire courte, il a 2 façon de promouvoir le Canada pour qu'il se distingue des USA, ou bien du défend l'idée du bilinguisme comme l'a toujours défendu le parti Libéral du Canada ou tu mets de l'avant notre attachement à la reine comme le fait le parti Conservateur !

Vois-tu tu peux bien dire, moi je suis fier de prêter serment à la reine parce que je veux être canadien, bravo !!! Mais quand cette personne sera complètement intégré au peuple québécois, il fera comme la très grande majorité des québécois, il s'en "Câlissera" pas mal de la reine !

C'est certes exagéré le coup de dire que c'est pour une belle intégration... Mais encore une fois je parle juste du principe.

Les gugusses veulent être canadiens, il se trouvent que le Canada est une monarchie.... mais ils veulent devenir Canadien à leurs conditions pas aux conditions des Canadiens. Et cela me dérange.

tu joues la démagogie en me demandant si je vais ne tirer une fierté etc.... c'est débile ce que tu dis là. Je parle pas que ce geste va changer ma vie. Je dis que le principe est que si tu veux devenir citoyen de tel ou tel pays ben tu le deviens aux conditions du dit pays, c'est pas à toi d'imposer ta loi.

Maintenant tu vois mon principe est la primauté du droit, donc même si je suis en désaccord avec leurs démarche dans le fond, sur la forme je pense que c'est une bonne chose et s'en sera une meilleure si la cour vient leur clouer le bec.

Après tu peux aussi apprécier le Canada pour certains de la même façon que d'autres aiment le Québec.... tu sais le truc sur les valeurs communes etc.... y a pas que la reine et le bilinguisme. Mais bon... ça c'est un autre débat, et bon je pense savoir ce que tu penses.

Mais dans ce que tu dis tu sembles pas articuler ton propos sur des principes, juste autour de ton opinion sur la reine et le Canada. Ce qui au final n,est pas super profond comme réflexion. Et si ces mêmes gens s'en prenaient à quelque chose qui te tenaient à coeur? Aurais-tu soudainement des principes?

Vous n'avez pas connu la révolution en France ?

Ne serait-ce pas un principe de dire que je suis contre toute forme de monarchie ! Ces immigrants ne sont-ils pas des personnes de principe en disant qu'ils veulent prêter serment au Canada et non à la reine d'un pays étranger ?

Surtout que prêter serment à la reine ne fait pas l'unanimité au Canada, allez donc demander à un chef d'une communauté autochtone de prêter serment à la reine ! Quand l'on pense que l'Australie a retiré le serment à la reine et qu'ici on dit à des immigrants qui ne veulent pas le faire de s'en retourner chez eux !

Je m'en "câlisse" de la reine, alors c'est évident que j'ai peu d'émotion...Mais je n'en dirais pas autant de toi !