Aller au contenu

Interdiction du turban au soccer québécois: le fédéral critique


Invité

Messages recommandés

http://www.lapresse.ca/sports/soccer/201306/04/01-4657757-interdiction-du-turban-au-soccer-quebecois-le-federal-critique.php

La décision de la Fédération de soccer du Québec d'exclure des terrains de
soccer les enfants sikhs portant le turban a été vivement critiquée par
le gouvernement fédéral, mardi.

À l'Assemblée nationale, le chef de l'opposition officielle, Jean-Marc
Fournier, a lui aussi remis en question la pertinence de cette
interdiction.


«La règle, autant pour la FIFA qu'ici au Canada, est de laisser jouer
avec le hijab, en vérifiant pendant le jeu les mesures de sécurité, pour
s'assurer qu'il n'y ait pas de danger. Honnêtement, je me dis qu'on
aurait pu suivre le même raisonnement pour le turban», a-t-il souligné.


Des ministres conservateurs ont dénoncé la position controversée de la
fédération et exigé qu'elle soit révisée, afin de permettre aux enfants
portant le turban de jouer eux aussi au soccer dans les clubs amateurs
de la province.


La fédération québécoise, la seule au Canada à appliquer de façon rigide
le règlement de la Fédération Internationale de football association
(FIFA), a toutefois maintenu sa décision, mardi, et a rejeté les
étiquettes de racisme et d'intolérance qui ont été accolées à cet
interdit. Quelque 200 petits joueurs sikhs du Québec devront rester sur
les bancs en raison du règlement de l'organisation.


L'Association canadienne de soccer avait envoyé une directive à
l'ensemble des fédérations provinciales pour permettre le port de
turbans, patkas et keskis. Seul le Québec a refusé de s'y plier,
invoquant la loi 4 des règlements de la FIFA.


Le gouvernement Harper a exprimé son désaccord sur de nombreuses
tribunes, mardi, notamment sur Twitter et à la Chambre des communes.


Le ministre à la Sécurité publique, Vic Toews, a écrit sur son compte
Twitter que le fait d'interdire à des «enfants de 5 ans de jouer au
soccer pour des raisons de sécurité bidons» était inacceptable et ce,
dans toutes les provinces canadiennes.


Le ministre d'État aux sports, Bal Gosal, a quant à lui dénoncé la
décision aux Communes, soutenant que le sport amateur devrait permettre
l'inclusion, et non l'exclusion, des enfants dans la société.


«Nous ne croyons pas qu'il y ait de bonne raison d'interdire à des
enfants de jouer au soccer à cause de leur religion», a-t-il déclaré.


La réaction du Parti conservateur aura été nettement plus vigoureuse
qu'en 2007, alors que des jeunes musulmanes portant le hijab avaient été
expulsées d'un cours de taekwondo au Québec. Le ministre de
l'Immigration, Jason Kenney, s'était alors précipité vers les escaliers
pour éviter de répondre aux questions des journalistes à ce sujet. Cette
fois-ci, il a joint sa voix au concert de protestations sur Twitter.


«Un sport tel le soccer devrait encourager les enfants à participer, et
non à les exclure à cause de leurs traditions religieuses», a-t-il
écrit.


La tradition chez les sikhs veut que les hommes couvrent leurs cheveux avec un turban.


Source :

http://www.lapresse.ca/sports/soccer/201306/04/01-4657757-interdiction-du-turban-au-soccer-quebecois-le-federal-critique.php


Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a du Coeur ce M Jason Kenney, comme d'ahbitude il se préoccupe des minorités et du bien etre des enfants, surtout celui des pauvres enfants sikhs qui sont exclus et ne peuvent pas jouer au soccer avec leurs copains :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Comme il a du Coeur ce M Jason Kenney, comme d'ahbitude il se préoccupe des minorités et du bien etre des enfants, surtout celui des pauvres enfants sikhs qui sont exclus et ne peuvent pas jouer au soccer avec leurs copains :crying:

Ben oui, c'est ce même sans coeur de Jason Kenny du gouvernement conservateur fédéral qui a coupé des soins médicaux aux demandeurs du statut de réfugié au Canada... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, c'est ce même sans coeur de Jason Kenny du gouvernement conservateur fédéral qui a coupé des soins médicaux aux demandeurs du statut de réfugié au Canada... :whistlingb:

:laugh: :laugh: :laugh:

Et vlan (pour une fois) ! Mckenzie 1, MacDonald 0.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben là... si on accepte pour une religion, il faut accepter pour toute les autres. ou sinon on accepte rien.

mais moi , la tenue de ma religion, c'est d'être nue. est-ce que je peux jouer au soccer quand même? :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais moi , la tenue de ma religion, c'est d'être nue. est-ce que je peux jouer au soccer quand même? :biggrin2:

Chiche... :thumbsup::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On autorise le turban, dans 6 mois ce sera le voile, et chacun va y aller de sa petite demande....puis les plus grosses demandes vont arriver...

Quand on se laisse mener par la religion , il y a un gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là... si on accepte pour une religion, il faut accepter pour toute les autres. ou sinon on accepte rien.

mais moi , la tenue de ma religion, c'est d'être nue. est-ce que je peux jouer au soccer quand même? :biggrin2:

Ton argument est un peu tordu, parce qu'au Québec la nudité n'est pas seulement interdite sur les terrains de Soccer, mais aussi dans la rue, donc pour que ton argumentation soit cohérente il faut interdire le turban dans la rue. Comme ca si le Québec commebce à verbaliser des gens qui portent le turban dans la rue exactement comme ceux qui se promenent à poil dans la rue , ta comparaison pourrait tenir la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a du Coeur ce M Jason Kenney, comme d'ahbitude il se préoccupe des minorités et du bien etre des enfants, surtout celui des pauvres enfants sikhs qui sont exclus et ne peuvent pas jouer au soccer avec leurs copains :crying:

Ben oui, c'est ce même sans coeur de Jason Kenny du gouvernement conservateur fédéral qui a coupé des soins médicaux aux demandeurs du statut de réfugié au Canada... :whistlingb:

C'est normal que ceux qui n'ont pas encore de statut légal au Canada ne peuvent pas se permettre de se faire payer des soins au frais du contribuable canadien, il y a des limites à la générosité des canadiens.Mais quand meme M Jason Kenney a plus de compassion pour les pauvres enfants des minorités que le méchant gouvernement cruel du Québec veut les empecher de jouer.

Et d'ailleurs toutes les autres provinces permettent aux enfants sikhs de jouer le soccer avec le turban.

Et c'est l'une des raisons pour lesquels les enfants sikhs au Canada anglais deviennent des petits canadiens parce que la société anglo-canadienne est plus inclusive et beaucoup d'entre eux ( j'en connais quelque uns personellement ) enlevent le turban de leur propre choix lorsqu'ils grandissent parce qu'ils se sentent bien integrés comme canadiens. Alors qu'au Québec avec de tels comportements l'enfant sikh va se sentir exclu et il va pas se sentir comme québécois ni s'intégrer à la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben là... si on accepte pour une religion, il faut accepter pour toute les autres. ou sinon on accepte rien.

mais moi , la tenue de ma religion, c'est d'être nue. est-ce que je peux jouer au soccer quand même? :biggrin2:

Ton argument est un peu tordu, parce qu'au Québec la nudité n'est pas seulement interdite sur les terrains de Soccer, mais aussi dans la rue, donc pour que ton argumentation soit cohérente il faut interdire le turban dans la rue. Comme ca si le Québec commebce à verbaliser des gens qui portent le turban dans la rue exactement comme ceux qui se promenent à poil dans la rue , ta comparaison pourrait tenir la route.

c'était pas un argument sérieux, juste une blague. décoince toi un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Comme il a du Coeur ce M Jason Kenney, comme d'ahbitude il se préoccupe des minorités et du bien etre des enfants, surtout celui des pauvres enfants sikhs qui sont exclus et ne peuvent pas jouer au soccer avec leurs copains :crying:

Ben oui, c'est ce même sans coeur de Jason Kenny du gouvernement conservateur fédéral qui a coupé des soins médicaux aux demandeurs du statut de réfugié au Canada... :whistlingb:
C'est normal que ceux qui n'ont pas encore de statut légal au Canada ne peuvent pas se permettre de se faire payer des soins au frais du contribuable canadien, il y a des limites à la générosité des canadiens.Mais quand meme M Jason Kenney a plus de compassion pour les pauvres enfants des minorités que le méchant gouvernement cruel du Québec veut les empecher de jouer.

Et d'ailleurs toutes les autres provinces permettent aux enfants sikhs de jouer le soccer avec le turban.

Et c'est l'une des raisons pour lesquels les enfants sikhs au Canada anglais deviennent des petits canadiens parce que la société anglo-canadienne est plus inclusive et beaucoup d'entre eux ( j'en connais quelque uns personellement ) enlevent le turban de leur propre choix lorsqu'ils grandissent parce qu'ils se sentent bien integrés comme canadiens.

C'est pas le gouvernement du Québec mais la Fédération de soccer du Québec qui a pris cette décision alors MacDonald arrête de dire des conneries. Leur interprétation du règlement de la FIFA est plus rigoureuse que celle d'autres fédérations mais elle est basé sur un règlement de la FIFA, qui fait authorité dans le domaine. Et MacDonald qui trouve normal que les cruels conservateurs à Ottawa ( parti conservateur à Ottawa dominé par les anglophones ) privent les demandeurs du statut de réfugié de soins médicaux... :shok: C'est plutôt toi MacDonald qui est cruel... :whistlingb: Et les sikhs au Canada anglais sont tellement bien "intégrés" qu'ils sont victimes de racisme au Canada anglais et se font appeler "towel heads" ( têtes serviette" ) par beaucoup d'anglophones... MacDonald, tu dis vraiment n'importe quoi !

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, le monde entier et compris le Québec est xénophobe et "cruel" !!!

Vous croyez que la FIFA a sorti ça comme ça au hasard pour empêcher les Sikhs de jouer ? La priorité numéro 1 pour la société est la sécurité des jeunes !

La FIFA trouvera une solution comme ils l'ont fait pour le voile islamique, un turban sécuritairement acceptable et acceptable pour les Sikhs.

Le multiculturalisme du genre moi je change pas, mais la société doit changer pour moi. Excusez ce n'est pas acceptable au Québec. Les autres provinces feront ce qu'ils veulent, mais pas ici !

Enfin un organisme qui se tient debout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, le monde entier et compris le Québec est xénophobe et "cruel" !!!

Vous croyez que la FIFA a sorti ça comme ça au hasard pour empêcher les Sikhs de jouer ? La priorité numéro 1 pour la société est la sécurité des jeunes !

La FIFA trouvera une solution comme ils l'ont fait pour le voile islamique, un turban sécuritairement acceptable et acceptable pour les Sikhs.

Le multiculturalisme du genre moi je change pas, mais la société doit changer pour moi. Excusez ce n'est pas acceptable au Québec. Les autres provinces feront ce qu'ils veulent, mais pas ici !

Enfin un organisme qui se tient debout !!!

Je suis totalement d'accord avec toi à un détail pret comme le disais une intervenante plus tot, si tu veux le faire très bien mais fais le pour tous le monde pas juste une comunauté parceque la c'est complètement cibler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de turban, pas de voile ...même pied d'egalité.

en plus ils devraient faire pareil pour les garderies ... et a la police montée (RCMP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela prouve bien que c'est à la laïcité de composer avec les religions...

alors que l'inverse n'est pas vrai !

La tolérance religieuse aurait-elle des limites??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de turban, pas de voile ...même pied d'egalité.

en plus ils devraient faire pareil pour les garderies ... et a la police montée (RCMP)...

Il y a eu exactement le même débat pour le voile, finalement un voile qui est très ajuster (genre casque de bain), a été approuvé sécuritaire par la FIFA et accepter par la communauté religieuse.

Probablement que si la communauté Sikh est ouverte d'esprit, ils trouveront un compromis.

Le problème n'est pas de dire que tout doit être laïc, mais la religion ne peut être mettre nos règles de sécurité et les règles d'égalité dans le jeu en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la coupe du monde de Soccer avec Budweiser au Brazil puis au Qatar.

10 ans que ce petit mot soccer nous prouve l’hégémonie la plus importante d'un empire: l'hégémonie culturelle, 1 pays contre le monde et le monde s'aligne.

Quand aux Sikh ils sont la communauté la plus relax de Montréal.Les placarder n'est pas l'idée du siècle mais correspond bien au projet obscure de construction d'un pays francophone selon des codes de valeurs improvisés:

- on a pas de culture notre langue est menacée, importons des échantillons originaux: immigration française, trouvons un motif: l'emploi.

- Vient ensuite la laicité par ce qu'elle sert la communauté dominante de la province: les purs laines. Mais c'est Djamilia Benhabib la luxem-bourgeoise qui va jouer à JJ rousseau et aux philosophes des lumières.

- Léo Bureau Bloin va nous montrer comment on baisse des frais de scolarité en les augmentant, mais surtout en récupérant la jeunesse.

non... j'ai vraiment hate de voir la suite.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de turban, pas de voile ...même pied d'egalité.

en plus ils devraient faire pareil pour les garderies ... et a la police montée (RCMP)...

Pour la police montée. Elle est toléré dans les années 90 avec Baltej Singh Dhillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais, mais pourquoi pas un indien avec ses plumes , une femme policière avec un tchador tant qu'a y être

Il y a un uniforme a mettre et si tu ne veux pas le mettre tel quel, tu fais autre chose il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais, mais pourquoi pas un indien avec ses plumes , une femme policière avec un tchador tant qu'a y être

Il y a un uniforme a mettre et si tu ne veux pas le mettre tel quel, tu fais autre chose il me semble.

Ça viendra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement