Aller au contenu

Travailleurs étrangers temporaires : facile à embaucher


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Travailleurs étrangers temporaires : faciles à embaucher

Source : ARGENT - Gestionnaires de systèmes informatiques, directeur des ventes, marketing et de la publicité, directeurs de la restauration et de services alimentaires, comptables et ingénieurs. Ce sont quelques-uns des 44 secteurs où un employeur peut facilement embaucher un travailleur temporaire étranger sans avoir à démontrer qu'il existe une pénurie de main-d'œuvre.

Cette liste créée en janvier 2012 par Citoyenneté et Immigration Canada, à partir de la Classification nationale des professions de 2006, a permis l'entrée de 338 000 travailleurs étrangers temporaires en 2012, alors qu'ils étaient 249 000 il y a cinq ans.

Selon Daniel Roy, directeur du Syndicat des Métallos, le Québec a accueilli 44 000 de ces travailleurs temporaires étrangers en 2012. Il déplore qu'un nombre croissant d'entreprises utilisent ce stratagème, comme des otages, pour hausser leurs profits.

«On ne veut pas que le gouvernement Harper se serve d'eux pour rétablir l'économie du Canada, a-t-il dit. On pense que c'est une stratégie pour amoindrir le rapport de force des travailleurs et faire baisser les salaires.»

«La présence de travailleurs étrangers est de plus en plus pertinente», a répliqué Me Anna Di Stasio, avocate dirigeante du bureau Nouvelle ère Immigration.

Ce serait, selon l'avocate, une légende urbaine que de croire que les employeurs peuvent utiliser des travailleurs étrangers pour faire des économies sur le coût des ressources humaines.

Il n'empêche, le programme permet que les travailleurs temporaires étrangers soient payés 15 % moins cher que les salaires habituels de leur secteur.

«Les employeurs ne peuvent pas les embaucher à des conditions salariales moindres à ce qui a été établi comme salaire médian par Emploi-Québec. À moins que l'employeur démontre qu'il paie déjà ses autres employés moins cher», a-t-elle précisé.

Les employeurs sont bien satisfaits de cette mesure et ils seraient nombreux à l'utiliser.

«Rien ne justifie cette règle. Le travailleur étranger fait le même travail qu'un autre québécois.

Cette mesure mériterait d'être améliorée», selon Éric Grenier, rédacteur en chef duMagazine Jobboom.

«Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et revoir le programme au complet. Faire appel à des travailleurs étrangers pour combler des emplois, ça ne règle rien. Il existe 1,4 million de chômeurs au Canada, faudrait prioriser de les former», a soutenu Sadia Groguhé, députée du NPD de Saint-Lambert.

Cette nouvelle pratique de Citoyenneté et Immigration Canada viserait à réduire le nombre de professionnels immigrants qui arrivent au pays avec des diplômes et qui sont ensuite déclassés par les ordres professionnels.

«Le travailleur étranger a donc l'occasion de s'intégrer dans un métier, d'apprendre la langue et ensuite de présenter une demande de résidence permanente», selon Me DiStasio.

[ 10-04-2013 ]

Source : http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/04/10/20729186.html

post-2-0-18999400-1365774472_thumb.jpeg

Modifié par immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement