Aller au contenu

Les travailleurs ont la bougeotte


immigrer.com

Messages recommandés

Les travailleurs ont la bougeotte

Publié le 08 avril 2013 à 09h48 | Mis à jour le 08 avril 2013 à 09h48

Richard Dupaul La Presse

Crise économique. Meilleures conditions de vie. Nouveaux défis... Autant de raisons pour des millions de travailleurs de chercher du boulot à l'étranger. Aussi, jamais la mobilité internationale de la main-d'oeuvre n'a été aussi répandue, selon une étude. Et le phénomène s'accélère.

Ils sont 240 millions dans le monde cette année à migrer vers un autre pays, soit environ 50 millions de plus ("26%) qu'il y a 10 ans. Or, la mobilité des travailleurs - qui a déjà atteint un niveau historique - va encore augmenter de 50% au cours de la décennie à venir, affirme une étude de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC).

Le cabinet-conseil a fait une enquête auprès de 900 entreprises de par le monde. Les résultats compilés en février confirment un phénomène important: plus que jamais, le monde a la bougeotte. Fait notable, les femmes sont particulièrement portées à faire leur valise pour dénicher un emploi. La proportion des femmes, parmi les talents mobiles, a doublé en 10 ans à 20% et atteindra 27% à l'horizon 2020, toujours selon PwC.

La crise économique déclenchée en 2008, devenue particulièrement sévère en Europe, a certes pour effet d'inciter au déménagement. Mais l'alignement graduel des salaires d'un pays à l'autre favorise aussi la mobilité. Si bien que les employeurs occidentaux, qui offrent généralement de meilleures conditions de travail, vont perdre progressivement cet avantage au profit des pays émergents où les salaires augmentent rapidement - surtout en Chine.

À l'horizon 2020, dans un paysage démographique transformé, la mobilité se jouera donc à plusieurs niveaux. «Une entreprise chinoise pourra recruter une équipe européenne pour piloter son développement en Afrique», illustrent les auteurs de l'étude.

Cap sur les pays riches

PwC note cependant que, pour le moment, les pays émergents en forte croissance suscitent moins d'intérêt qu'on pourrait le croire.

Si 70% des jeunes diplômés interrogés veulent travailler à l'étranger, la moitié (53%) se dit prête à s'installer dans un pays moins développé. Et seulement 11% accepteraient de travailler en Inde et 2% en Chine continentale.

Sans surprise les États-Unis et le Royaume-Uni demeurent les destinations privilégiées des migrants. Et en fouillant un peu dans les données démographiques, on découvre que les pays «riches» profitent grandement du phénomène migratoire des travailleurs. En voici un aperçu sur trois continents.

suite et source : http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201304/08/01-4638605-les-travailleurs-ont-la-bougeotte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS5

post-2-0-11236000-1365535827_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement