Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai reçu la semaine dernière mon permis de travail pour mon stage obligatoire (que je vais faire à Montréal) à faire pour mes études. Le problème est que la date de validité est au dernier jour de mon stage. J'ai regardé sur le site de l'ambassade, et il précise bien que on ne peut pas rester en tant que touriste après l'expiration de son permis de travail, ou alors il faut changer de statut et donc encore des frais et beaucoup de papiers et de patience !

Est ce que c'est normal que l'expiration soit au dernier jour de mon stage ?

Je comptais rester quelques après mon stage (5-6 jours), mais j'ai peur qu'arriver à Montréal, l'immigration me dise quelque chose car j'aurai un billet retour plus tard que mon permis.. Y a des risques vous pensez ?

J'ai demandé à mon tuteur canadien si je pouvais rester après mon stage, il m'a dit que oui, mais bon...

Y a t-il quelqu'un qui a été dans la même situation ??

Merci d'avance !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour May,

un permis de travail n'est pas un permis de séjour. Il ne faut pas confondre les deux choses.

L'expiration du permis de travail signifie tout simplement que tu perds le droit de travailler, mais pas forcément que tu dois quitter le territoire.

Il est donc normal que ton permis de travail expire le dernier jour de ton stage.

C'est l'agent à l'arrivée sur le territoire qui déterminera le permis de séjour qu'il t'accorde. Tu lui montres tes billets d'avion (en plus ça le rassurera sur le fait que tu quitteras bien le territoire) et si la durée totale du séjour stage + tourisme est inférieure ou égale à 6 mois il ne devrait y avoir aucun pb.

Bon courage.

Modifié par dounet
Posté(e)

Merci !!

J'ai lu aujourd'hui sur le site de l'OFQJ que c'était le douanier qui décidait de ma date de retour (qui normalement va avec la date de mon billet retour), donc avec tout sa je suis rassurée ! Je prendrais un billet retour 1 semaine après la fin de mon stage je pense !

Merci encore :)

Posté(e)

D'ailleurs, le permis de travail est bien le seul papier que j'ai besoin ?! (mise à part le passeport que j'ai)

Je suis passée par le programme Expérience Internationale Canada, donc normalement par ce biais je n'ai pas besoin de CAQ !

Mais je n'ai bien besoin de rien d'autres ??

• Habitués
Posté(e)

Non pour les programmes de l'EIC, tu n'as pas besoin de CAQ.

• Habitués
Posté(e)

En effet, pas de CAQ.

Par contre il y a une histoire de police d'assurance, car de même que les PVT (autre programme d'EIC) tu ne bénéficies pas de l'affiliation à la RAMQ.

L'agent de l'ASFC te demandera normalement de prouver que tu as souscris cette assurance.

Bon courage.