Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)
Pour en savoir plus sur l'un des autres visages de Toronto (=le cinéma), un article à lire sur La Provence :
(10 mars 2013)

Présenté en avant-première au festival du film de Toronto, le blockbuster "Cloud Atlas" arrive en salle. L'occasion d'une plongée dans cette ville dédiée au cinéma.
20130310_1_6_1_1_0_obj3297523_1.jpg
Il y a deux moments dans l'année où le Tout Hollywood n'est pas à Hollywood : le Festival de Cannes et le Toronto International Film Festival (Tiff). Johnny Depp, Ryan Gossling, Halle Berry, Tom Hanks, Ben Affleck, Joaquin Phoenix, Hugh Grant, Bruce Willis, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence... et bien d'autres stars de cinéma et cinéastes de renom ont foulé le tapis rouge à l'occasion de la 37e édition de cet événement planétaire, organisé au mois de septembre.
À cette époque de l'année, les médias et les touristes des quatre coins du monde affluent à Toronto. Loin des paillettes de la Croisette et des séances de projections privées, réservées aux VIP, le Tiff, lui, appartient au public. Une particularité qui en a fait l'un des plus importants festivals du film au monde où seul est remis le prix de l'audience.
Plus de 300 films et 900 séances
Autant dire que pour la première internationale du blockbuster le plus attendu de l'année, Cloud Atlas (en salles en France ce 13 mars),de Lara et Andy Wachowski, les créateurs de Matrix, et Tom Tykwer, il y avait foule. Tandis que les fans attendent d'entrer dans les salles obscures, leur ticket à la main, les places sont revendues entre 100 et 150 $, sur le marché parallèle. Pourquoi ? Parce que le public assiste à la projection en même temps que les acteurs. Et quel casting !
Plus de 300 films, à raison de trois séances au moins chacun, ponctuent ce festival, au coeur de la capitale multiculturelle de la province de l'Ontario. Depuis des années, Toronto, considéré comme la capitale économique du Canada, est historiquement dédiée au cinéma américain. Surnommée "Hollywood du Nord", elle a su tirer parti de ses atouts. Le décor urbain varié sert souvent de réplique à un grand nombre de villes américaines, de New York à Chicago, en passant par Washington.
Nuits blanches pour écrans noirs
Le Fairmont Royal York a été le site de prédilection pour différents tournages. Plus qu'un simple hôtel de luxe, l'immeuble, historique, a prêté son architecture élégante et son intérieur fastueux pour de nombreux films et séries télé. C'est également un endroit huppé où les célébrités séjournent pendant les tournages à Toronto. Durant les années quatre-vingt-dix, les bâtiments de la distillerie vides sont également devenus le lieu de tournage numéro 1 au Canada et continuent d'être utilisés à cette fin.
"The Distillery district" a servi aux besoins de films tels que Chicago, X-Men, L'Incroyable Hulk ou encore The Hurricane. À Toronto, il peut y avoir près de 40 productions en même temps, dans un respect total des Canadiens qui ne viennent jamais perturber le travail des acteurs. Beaucoup de studios de production ont également décidé d'y installer leurs locaux.
Ainsi, si Toronto est l'un des meilleurs centres financiers dans le monde, la ville se place également à la troisième position dans la production cinématographique et à la deuxième place des exportateurs de programmes de télévision en Amérique du Nord. L'industrie du film de Toronto a créé près de 28 000 emplois. Et aujourd'hui, elle attire un grand nombre de productions bollywoodiennes.
Si durant toute l'année, Toronto vit au rythme des tournages, durant les trois semaines du Tiff, la ville est entièrement dédiée au 7e Art, ses habitants se ruant vers les projections matin, midi et soir. Nuits blanches pour écrans noirs sur les rives de l'Ontario !
L'antre du goût au Saint-Lawrence Market
Avec le quartier de la distillerie, Saint-Lawrence Market est l'un des quartiers les plus populaires de Toronto comme lieu de tournage, notamment pour son architecture ancienne, la plus attrayante de la ville. Site iconique et culinaire, Saint-Lawrence Market, élu numéro un des marchés au monde en 2012 par le National Geographic, situé dans le centre de la ville, incarne la culture de Toronto. Le marché se compose de deux bâtiments, sud et nord, situés l'un en face de l'autre.
Dans leurs halls interminables, les étals accueillent plus de 600 types de fromages, 300 types d'huile d'olive, 600 variétés de riz, plus de 40 variétés de café d'origine unique, 38 types de moutarde. On peut y déguster une sélection de 40 types de saucisses, y découvrir jusqu'à 400 variétés de fruits, des légumes et des herbes, 100 sortes de fruits de mer assortis et une pléthore de chocolats importés. Sans oublier, les restaurants à service rapide qui proposent une cuisine des quatre coins du monde. De quoi aiguiser les papilles.
Narjasse Kerboua

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement