Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'Église en pénurie de main-d'œuvre

Le Québec fait face à un cruel manque de main-d’œuvre... ecclésiastique. Les diocèses recrutent donc à l’étranger, du Congo à l’Inde, en passant par la Colombie ou les Philippines. De quoi secouer la poussière des églises.

par Valérian Mazataud // photos Valérian Mazataud

Du Congo, père Jean dans un village de la Montérégie.

Automne 2010, le prêtre d’un petit village de Montérégie est à bout. Diagnostic : burnout et dépression. Après 20 ans de loyaux services, le père Luc est épuisé. Pour le remplacer, le diocèse dont relève la paroisse n’a pas recruté un successeur originaire du village voisin, ni même de Gaspésie, mais de la République démocratique du Congo.

L’intéressé ne souhaite pas être identifié par son vrai nom, car son ordre monastique lui interdit toute promotion. Nous l’appellerons père Jean. Entré au monastère de Kinshasa à 19 ans, il a sillonné l’Europe durant ses études avant de s’établir au Canada en 2002, à la demande d’un évêque. Après avoir officié en Alberta, il est entré au service de l’oratoire Saint-Joseph, à Montréal, et au bout d’un an et demi, a émis le souhait d’intégrer une paroisse rurale. C’est ainsi qu’il a pris la relève du père Luc.

À propos de la joie de vivre du père Jean, un fidèle confie : «Les gens ressortent heureux même d’un enterrement!»

D’abord surpris, les paroissiens se sont vite adaptés à la teinte de peau de leur nouveau curé. «La couleur, on l’a vite oubliée. Le père s’est fait aimer dès les premiers jours», témoigne Pierre Perrier, un paroissien de 73 ans. «Ceux qui n’ont pas apprécié le changement ne fréquentent plus l’église», dit Francine Thibault, une bénévole pastorale de 65 ans.

Les Québécois qui vont encore à la messe devront s’habituer à côtoyer des curés aux couleurs et aux accents issus d’autres terroirs. Car le port de la soutane se fait de plus en plus rare chez nous : la prêtrise a vu son effectif passer de 8 000 en 1960 à 5 000 en 2010. «On réduit [le nombre de] paroisses et on les agglomère pour contrer le manque de prêtres», explique Martine Desmeules, agente de communication à l’évêché de Nicolet. Et comme dans d’autres domaines, on pourvoit les postes vacants en recrutant hors du pays. Ainsi, la province compte près d’une trentaine de prêtres venus de l’étranger, soit presque un par diocèse.

De Colombie, Gilberto Rojas, à Rawdon, dans Lanaudière.

De 24 à -30 degrés //

Le diocèse de Joliette a commencé à recruter en Colombie en 2003, à l’initiative d’un missionnaire québécois, l’abbé Sauvageau, responsable des vocations. Il a développé une «véritable expertise» du recrutement outre-mer, ayant depuis accueilli quatre prêtres et deux séminaristes en attente d’ordination, dont le Colombien Gilberto Rojas. Ce dernier s’est installé définitivement en 2008 à la suite d’une période d’essai de deux mois en hiver.

«Je suis venu avec sept autres prêtres. Nous sommes passés d’une température de 24 à -30 degrés! Je suis le seul à être revenu au Québec après être retourné dans mon pays pour y obtenir mon visa de travail», dit-il. Après avoir intégré le Grand Séminaire de Montréal, il entame aujourd’hui sa deuxième année de stage à la paroisse Marie-Reine-du-Monde/Saint-Patrick, à Rawdon, dans Lanaudière.

Former un prêtre étranger coûte cher à un diocèse, environ 30 000 $, mais à Joliette, on estime que la formation garantit une meilleure intégration à long terme, de même qu’un bon apprentissage du français.

source : http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tranches-vie/2010/11/10/16072096-jm.html

post-12-0-15691600-1360685436_thumb.jpg

• Habitués
Posté(e)

Jamais je n'aurais penser à ça ! :crying:

• Habitués
Posté(e)

J'ai mieux! Une collègue abonnée aux alertes Jobboom a reçu ceci dans sa boite courriel professionnelle. Je l'ai juste transformé en image pour le partager. Quand on pense que les alertes sont payantes !!!

post-97173-0-74918200-1360714696_thumb.j

• Habitués
Posté(e)

Les mosquées n ont malheureusement pas le même problème

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cherrybee; j'ai rit de bon cœur de l'annonce de joboom que tu as attach麩 Pourquoi ࠶otre avis les mosqu饳 ne se vident pas, au contraire elles poussent comme des champignons par tout dans le monde ( avis objectif et constructeur svp, 鶩tons de nous blesser mutuellement par des propos x鮯phobes) N B: l'Islam n'est pas ce que vous voyez en Afghanistan et chez les talibans, ce sont des enjeux politiques ) Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par Super women
  • Habitués
Posté(e)

Cherrybee; j'ai rit de bon cœur de l'annonce de joboom que tu as attach麩 Pourquoi ࠶otre avis les mosqu饳 ne se vident pas, au contraire elles poussent comme des champignons par tout dans le monde ( avis objectif et constructeur svp, 鶩tons de nous blesser mutuellement par des propos x鮯phobes) N B: l'Islam n'est pas ce que vous voyez en Afghanistan et chez les talibans, ce sont des enjeux politiques ) Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Est-ce que tu ris autant quand on fait des blagues sur Mahomet?

• Habitués
Posté(e)

Non, juste quand c'est drôle! Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Non, juste quand c'est drôle! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Alors tu as du rire lors du film le dernier prophète!

• Habitués
Posté(e)

pourquoi les mosquée se vident pas? je sais pas.. peut être parce que ces gens là aiment se faire dire quoi faire. ils ont besoin de ça pour être bien? ça les regarde..

pourquoi ici les églises se vident? il faut comprendre notre histoire et ce qui c'est passé au Québec. les gens ont décidé que l'église avait suffisamment empiété dans leur vie et ils ont voulu penser et agir par eux même.

maintenant, on s'en fou s'il y a plus de mosquées que d'églises. est-ce qu'il y a une religion meilleure qu'une autre? est-ce qu'on va dire : mon père est plus fort que le tien, na na na!.. :wacko2:

que chacun s'occupe de sa religion en privé et ça regarde personne.

• Habitués
Posté(e)

Berla; mauvaise réponse! On a dit discussion respectueuse sans xénophobie, comme tu ne peux t'en empêcher, je sais, c'est plus fort que toi. Donc, je ne vais pas te répondre. Automne: Effectivement, quand on regarde l'histoire du Québec avec la religion, on comprends mieux pourquoi les églises sont désertés et pourquoi les Québécois associent toutes les autres religions à ce qu'ils ont vécu. Mais la à dire que 2 milliards de musulmans dans le monde dont 940000 au Canada et 4966000 aux USA, aiment se faire dicter ce qu'il faut faire, je te dirais que oui, ils voient le monde d'un angle différent du tiens, Ce que je trouve comme même particulier, c'est qu'au Québec, on ne veut plus parler de religion, mais on parle de spiritualité, peux-tu m'expliquer la différence ? Ça m'aidera plus à comprendre la mentalité Québécoise. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que tu ris autant quand on fait des blagues sur Mahomet?

Oh c'est pas bien méchant :) . Tiens, j'ai retrouvé le lien : http://www.jobboom.com/fr/description-de-poste/pape-eveque-de-rome/1893306

Par exemple, je ne sais pas combien de temps encore ils vont le laisser. En tout cas, ce n'est pas pire que les commentaires irrespectueux et intolérants que j'ai pu lire sur certains réseaux sociaux :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Berla; mauvaise réponse! On a dit discussion respectueuse sans xénophobie, comme tu ne peux t'en empêcher, je sais, c'est plus fort que toi. Donc, je ne vais pas te répondre. Automne: Effectivement, quand on regarde l'histoire du Québec avec la religion, on comprends mieux pourquoi les églises sont désertés et pourquoi les Québécois associent toutes les autres religions à ce qu'ils ont vécu. Mais la à dire que 2 milliards de musulmans dans le monde dont 940000 au Canada et 4966000 aux USA, aiment se faire dicter ce qu'il faut faire, je te dirais que oui, ils voient le monde d'un angle différent du tiens, Ce que je trouve comme même particulier, c'est qu'au Québec, on ne veut plus parler de religion, mais on parle de spiritualité, peux-tu m'expliquer la différence ? Ça m'aidera plus à comprendre la mentalité Québécoise. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Donc toi tu as le droit de te moquer de la religion des autres mais cela est défendu de se moquer de Mahomet car alors on devient xénophobe. Alors tu vois la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le tien! Je ne crois pas et ne pense pas que quelqu'un va mourrir ou être tué à cause de cette blague!

• Habitués
Posté(e)

Le pape n'est pas un prophète ni un divin, c'est un homme normal, et ce qui ma fait rire c'est l'idée de l'annonce qui est drôle et original, c'est sûrement pas un musulman qui la élaboré. c'est vous, puis si vous vous riez de ce qui vous ai chère ou pas, ce n'est pas mon problème. Tu ne te mets pas un nez de clown puis tu m'empêche de rire, en plus ça n'a rien d'insultant ni de dénigrant. Un des participant à fait remarqué que les mosquées, elles ne se vidés pas, Je vous ai posé une questions, on croyant m'adresser à des intellectuels, comme le salons se rempli de petits blagueurs à deux sous, et comme personne n'est capable d'élever plus le niveau de discussion, sauf peu être pour trouver la faciliter par des insultes, c'est facile d'insulter et de faire des gestes purement haineux et xénophobes, mais, que c'est difficile de défendre ses idées ou ses positions par un langage respectueux, avec des arguments objectifs, tout en essayons de comprendre l'autre. C'est dommage comme même Berla, que tu ne cherches que de la provocation à travers la majorités des messages que tu postes, tu t'arrange toujours à me suivre partout , pour dériver du sujet, et crée de la tension. Si tu tiens tant à ça, à échanger avec moi sur ce fil, tu peu continuer, le forum est ouvert pour tous le monde, même pour toi..... Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Le Pape est un prophète ! Mahomet était un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Définition du mot "prophète" :du grec, signifie littéralement "celui qui parle au nom de Dieu" Il y a, dans l'histoire biblique des grands prophètes parmi lesquels : Isaïe, Jérémie, Osée. On utilise aujourd'hui ce terme pour qualifier quelques fortes personnalités du christianisme s'exprimant avec conviction et liberté. Tout baptisé est prophète lorsqu'il accepte de témoigner de sa foi autour de lui.et de s'engager à bâtir un monde meilleur. Tous les catholiques sont, en ce sens, des prophètes potentiels. Les mosquées ne se videront pas au Québec dans la mesure où ceux qui les fréquentent accepteront le principe de séparation de la religion et de la politique (comme la religion catholique).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je sais pas ce que pense tous les Québécois à ce niveau.. c'est ce que j'ai remarqué autour de moi. mais la foi, ça 's'apprend' pas et ça s'impose pas. la foi, ça vient quand on a vécu des choses dans la vie, nos expériences etc.. moi je suis née catholique, mais qui devrait décider à quoi je crois? qui devrait décider de ma spiritualité? c'est quelque chose de très fort et personnel... pourquoi je devrais croire à des choses, juste parce que mes parents m'ont dit d'aller dans ce chemin là et que c'est dans la famille depuis des générations? et si j'ai envie d'aller croire en autres choses, ça me regarde non?

voilà ce que je pense. on choisit de notre spiritualité et et l'impose pas aux autres.

ma fille n'a pas été baptisé. elle décidera plus tard si elle veut croire en quelque chose. on lui laisse la porte ouverte sur le monde ( bien sûr, on va l'encadrer et lui donner des valeurs, faut pas non plus qu'elle se ramasse dans une secte...)

est-ce qu'on a besoin d'une religion pour être équilibré? je crois pas.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Moi je pense surtout que le fait que les églises se vident, ça regarde surtout les catholiques.

• Habitués
Posté(e)

Pour moi le pape n'est pas un prophète, car, la définition du prophète en arabe, c'est une personne qui transfère un message du divin pour les humains, et le pape, parle de dieu, et dans se sens il n'est pas comparable ni à Mohamed, ni à Moïse, Ni à Jésus, tous les prophètes dont, d'ailleurs j'y crois. Selon ta définition du grec, tous les Imams de nos mosquées seront des prophètes, car ils parlent tous de dieu, pourtant pour nous se sont des hommes normaux. Pour ton information Mohamed n'a jamais été chef de tribu de coraiche, tel n'est pas mon sujet de discutions. Car, je suis convaincu que vous aller en profiter pour déverser tous ce qui vous passera pas la tête, juste pour dénigrer, comme vous l'avez prouvé lors de votre message précédant. Pour automne : je ne parle pas de la religion ni si elle doit être de l'ordre du privée ou pas, tel n'est pas mon questionnement, je parle du fait que malgré qu'il y a une pression sur tous les musulmans dans le monde, ils tiennent à leurs foi et la pratiquent, de génération en génération et ceci depuis 1500 ans, les mosquées sont remplis de personnes de tous âges de toutes nationalités, car seulement 20% des musulmans dans le monde sont d'origine arabe. Moi je pense que si l'église c'est vidée c'est qu'elle ne répondait plus au besoin actuels des catholiques ni à leurs questionnements , la spiritualité étant un besoin inévitable, plusieurs ce cherchent encore dans ce bas monde. Je quitte sur ce fil, car finalement qu'elles se vident ou pas ne me regarde pas, comme Lionel pense. Et je n'aime pas participer sur une fil, ou il y aura forcements des blasphèmes. Bonne discutions entre catholiques! Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonne discutions entre catholiques!

Ce n'est pas là où je voulais en venir Superwomen.

Les églises se vident, que les cathos se posent les vrais questions.

En France, on a une tite phrase qui va bien c'est "chacun sa merde".

Encore un post qui va aider à battre des records d'audience!

Modifié par LIONEL39
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

automne : je ne parle pas de la religion ni si elle doit être de l'ordre

du privée ou pas, tel n'est pas mon questionnement, je parle du fait

que malgré qu'il y a une pression sur tous les musulmans dans le monde,

ils tiennent à leurs foi et la pratiquent, de génération en génération

et ceci depuis 1500 ans, les mosquées sont remplis de personnes de tous

âges de toutes nationalités, car seulement 20% des musulmans dans le

monde sont d'origine arabe.

Moi je pense que si l'église c'est vidée c'est qu'elle ne répondait plus

au besoin actuels des catholiques ni à leurs questionnements , la

spiritualité étant un besoin inévitable, plusieurs ce cherchent encore

dans ce bas monde.

Je quitte sur ce fil, car finalement qu'elles se vident ou pas ne me

regarde pas, comme Lionel pense. Et je n'aime pas participer sur une

fil, ou il y aura forcements des blasphèmes. Bonne discutions entre

catholiques!

ben justement, c'est pas LEUR foi, c'est celle de la famille. il continu la 'tradition' parce qu'ils peuvent pas faire autrement.. si demain, un musulman dans une famille décide d'avoir la foi en autre chose, tu crois que la famille va être contente? il y en a qui ont peur de se faire rejeter. si demain, un musulman venait d'avoir un fils et décidait que non, il voulait pas que son fils soit circoncis? tu crois que la famille va respecter SON choix? laisse moi en douter...

la

spiritualité étant un besoin inévitable

pas du tout, peut être pour toi, mais c'est pas le cas pour tout le monde. il y a pleins de gens athées qui vivent très bien et ils sont pas malheureux du tout.

pour ta dernière remarque, non, je suis pas catholique et je vois pas trop le rapport avec ton commentaire

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Pour moi le pape n'est pas un prophète, car, la définition du prophète en arabe, c'est une personne qui transfère un message du divin pour les humains, et le pape, parle de dieu, et dans se sens il n'est pas comparable ni à Mohamed, ni à Moïse, Ni à Jésus, tous les prophètes dont, d'ailleurs j'y crois. Selon ta définition du grec, tous les Imams de nos mosquées seront des prophètes, car ils parlent tous de dieu, pourtant pour nous se sont des hommes normaux. Pour ton information Mohamed n'a jamais été chef de tribu de coraiche, tel n'est pas mon sujet de discutions. Car, je suis convaincu que vous aller en profiter pour déverser tous ce qui vous passera pas la tête, juste pour dénigrer, comme vous l'avez prouvé lors de votre message précédant. Pour automne : je ne parle pas de la religion ni si elle doit être de l'ordre du privée ou pas, tel n'est pas mon questionnement, je parle du fait que malgré qu'il y a une pression sur tous les musulmans dans le monde, ils tiennent à leurs foi et la pratiquent, de génération en génération et ceci depuis 1500 ans, les mosquées sont remplis de personnes de tous âges de toutes nationalités, car seulement 20% des musulmans dans le monde sont d'origine arabe. Moi je pense que si l'église c'est vidée c'est qu'elle ne répondait plus au besoin actuels des catholiques ni à leurs questionnements , la spiritualité étant un besoin inévitable, plusieurs ce cherchent encore dans ce bas monde. Je quitte sur ce fil, car finalement qu'elles se vident ou pas ne me regarde pas, comme Lionel pense. Et je n'aime pas participer sur une fil, ou il y aura forcements des blasphèmes. Bonne discutions entre catholiques! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Jésus a dit à Pierre : « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras

sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ». Donc il est porteur du message de Dieu! Le pape est le successeur de Pierre!

Muḥammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. En plus l'heureux ou malheureux avait 12 femmes et quelques une de 10 ans (ouch)!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement