Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ouh non, je vous rassure, je n'ai aucune envie de vous impressionner, je vous répondais simplement sur le fait que selon vous je ne les connaissais pas. Ne venez pas maintenant me dire que je me vante de quoi que ce soit, je réagis juste à votre sarcasme.

huhu oui, Tohonu, sacré Daniel Cohn Bendit.

Je n'ai pas écrit que vous ne les connaissiez pas, mais que vous ne connaissiez manifestement pas leur pensée sur la question de la souveraineté du Québec. J'écoute en ce moment votre entrevue sur Radio-Canada. Vous êtes plus dans une perspective sociale. C'est un angle intéressant, mais pas le seul pour comprendre le Québec. Le débat gauche-droite, le mouvement générationnel actuel, ce sont les vagues de surface. Pour accéder aux courants profonds qui animent la société québécoise, il faut regarder du côté de l'histoire, histoire culturelle et politique du Québec. Un auteur que j'aime beaucoup à ce propos, c'est Jacques Lacoursière. Son Histoire populaire du Québec, c'est du bonbon.

• Habitués
Posté(e)

Je vais aller lire avec plaisir ce livre. Je n'affirme pas connaitre le Quebec et son histoire ou appréhender dans son ensemble la réalité Québécoise, je ne l'ai jamais dit. J'essaie juste de faire valoir mon point que, même immigré, nous pouvons nous intéresser à ces sujets et qu'après quelques années, quand nos intervenants sont éclairés, on ne peut plus dire que nous sommes COMPLÈTEMENT ignorants en la matière. C'est tout ce que je dis. Et quand vous me parler de sophisme, là encore je me hérisse, ça implique de la mauvaise foi de ma part. Je vous concède un certain syllogisme de ma part, parfois, mais vous en usez vous aussi, et d'un côté comme de l'autre ce n'est pas de la malhonnêteté. Par exemple, vous avez raison, je suis plus dans une perspective sociale, ce qui ne donne qu'un aspect au problème, mais je lis tous les jours pour essayer de combler mon manque de connaissance historique. Mais ne prenez pas le mouvement actuel pour un effet de mode, une "vague de surface". C'est dans cette perspective que je me permets de citer les grands hommes dont je parlais tout à l'heure, et c'est peut être sous cet angle que vous ne les comprenez pas intégralement non plus, ils s'appuient sur ce mouvement social, cet éveil pour rêver du Québec de demain. Ce n'est pas tout, ça ne saurait être complet, l'avenir se batit à partir des bases et du passé également, mais on ne peut enlever de l'équation ce qui se passe.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais aller lire avec plaisir ce livre. Je n'affirme pas connaitre le Quebec et son histoire ou appréhender dans son ensemble la réalité Québécoise, je ne l'ai jamais dit. J'essaie juste de faire valoir mon point que, même immigré, nous pouvons nous intéresser à ces sujets et qu'après quelques années, quand nos intervenants sont éclairés, on ne peut plus dire que nous sommes COMPLÈTEMENT ignorants en la matière. C'est tout ce que je dis. Et quand vous me parler de sophisme, là encore je me hérisse, ça implique de la mauvaise foi de ma part. Je vous concède un certain syllogisme de ma part, parfois, mais vous en usez vous aussi, et d'un côté comme de l'autre ce n'est pas de la malhonnêteté. Par exemple, vous avez raison, je suis plus dans une perspective sociale, ce qui ne donne qu'un aspect au problème, mais je lis tous les jours pour essayer de combler mon manque de connaissance historique. Mais ne prenez pas le mouvement actuel pour un effet de mode, une "vague de surface". C'est dans cette perspective que je me permets de citer les grands hommes dont je parlais tout à l'heure, et c'est peut être sous cet angle que vous ne les comprenez pas intégralement non plus, ils s'appuient sur ce mouvement social, cet éveil pour rêver du Québec de demain. Ce n'est pas tout, ça ne saurait être complet, l'avenir se batit à partir des bases et du passé également, mais on ne peut enlever de l'équation ce qui se passe.

D'accord, j'ai l'accusation de mauvaise foi un peu facile, je l'avoue... :smile: Je fais souvent des procès d'intention aux gens. Que voulez-vous, je ne suis pas parfait - loin de là même.

Je ne dénie pas aux immigrants leur « expertise » sur la réalité québécoise. Ce n'est pas tant là-dessus que je critique certains que sur leur manque de curiosité et d'ouverture. Il me semble que, comme nouvel arrivant dans un nouveau pays, il est naturel d'essayer d'en savoir davantage. De s'intéresser à son histoire, à sa culture, de développer une certaine perspective sur le pays où l'on vit.

Le mouvement actuel est intéressant, mais il prend une toute autre perspective quand on le place dans un contexte plus large, historique et politique. Beaucoup de jeunes, actuellement, ont le défaut de mal connaître leur histoire, et de manquer de fait de perspective sur la situation actuelle du Québec. Certains pensent que les questions sociales sont plus importantes que celle de l'émancipation du Québec, que ces questions s'inscrivent dans un mouvement mondial qui dépasse de beaucoup le clivage Québec-Canada. Ils ont tort.

Ce clivage est aussi l'expression de deux visions différentes de la société. Le Québec a adopté un modèle social-démocrate qui est remis en question par certains, qui voudraient que nous nous suivions plutôt une voie plus libérale, à l'américaine. Le Canada anglais est en train de prendre cette voie. Le Québec résiste parce que, culturellement, nous sommes des gens plus égalitaires, et l'idée de laisser des gens à la traîne pour qu'ils se débrouillent par eux-même, abandonnés à la charité privé, ne rallie pas une majorité de Québécois. Même si une bonne partie reprend les vieux thèmes typiques du discours colonisé, nous présentant comme étant en retard sur nos voisins et au bord de la catastrophe parce que nous ne les imitons pas.

Le débat gauche-droite s'inscrit parfaitement dans le mouvement d'émancipation des Québécois. Même s'il le dépasse par ailleurs, il ne le contredit pas. Au contraire. Parce que le Québec est porteur d'un projet qui est, je crois, la résistance au rouleau compresseur de la mondialisation, qui tente d'aplanir les différences pour imposer cette plate culture de masse américanisée, sans saveur et sans odeur. Le Québec proclame son droit à la différence, et il faudra aussi se battre pour ce droit, dans un monde où les différences sont un frein à la libre circulation des produits culturels et à la mobilité de la main d'oeuvre, et font perdre de l'argent à cette minorité qui mène le jeu à son profit.

Loin d'être un combat d'arrière-garde comme le pensent certains jeunes, la souveraineté est plus que jamais à l'ordre du jour. Parce que l'apport du Québec à une autre mondialisation, respectueuse des différences, plus équitable dans le partage de la richesse, misant sur le développement durable plutôt que sur la croissance économique à tout prix, serait plus que précieux.

Il y a quelque chose de beau au Québec, qui ne peut s'exprimer dans le cadre actuel, le Canada parlant à notre place sur la scène internationale, et prenant de plus en plus des positions éloignées de ces valeurs pour lesquelles ces jeunes se battent.

Modifié par Ungeduld
  • Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord sur l'ensemble de vos points, c'est très plaisant de dialoguer avec vous dans ces conditions, et là, oui, effectivement j'apprends des choses, je m'enrichis en vous lisant, c'est ce que j'aime faire sur ce forum et dans la vie. Je ne pense pas que les jeunes tournent le dos à la souveraineté en s'inscrivant dans une logique de protestation globale, basée sur d'autres valeurs comme l'environnement. Au contraire, si on voit ce qui se passe à Barcelone, ça montre bien que ces mouvements "libertaires" peuvent et doivent rejoindre le sentiment d'appartenance, de singularité, et donc les aspirations nationalistes. La Catalogne va s'appuyer sur la crise sociale, sur l'élan, sur le besoin de renouveau pour enfin avancer vers son autonomie. Je pense juste que les jeunes trouvent que le chemin vers un Québec indépendant est beau, mais à condition de savoir avec qui ils vont le faire. Et comme vous l'avez dit précédemment, ça ne sera pas avec Pauline Marois. Mais je ne pense pas non plus que des Jacques Parizeau ou des Gilles Duceppe les motive. Ils vont souhaiter des engagements sur le protocole de Kyoto, de véritables débats d'idées sur l'exploitation des ressources naturelles. Cette étincelle née en mai pour les jeunes, ravivée pour les anciens de la révolution tranquille ne demande qu'a s'enflammer, cet élan peut amener le Québec à faire de grandes choses, mais la conscientisation d'une nouvelle génération va forcer le PQ ou autre mouvement séparatiste à proposer un plan, une idée plus complète que le simple fait d'avoir un pays. Beaucoup, jeunes et moins jeunes, se disent, "oui, mais pour en faire quoi, de ce pays ?" Ils ne demandent qu'a embarquer, mais ils n'embarqueront pas à n'importe quel prix, juste sur le rêve d'être enfin seuls. Parce que Charest, Legault, le matricule 728, ce sont aussi des Québécois, et pourtant...

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord sur l'ensemble de vos points, c'est très plaisant de dialoguer avec vous dans ces conditions, et là, oui, effectivement j'apprends des choses, je m'enrichis en vous lisant, c'est ce que j'aime faire sur ce forum et dans la vie. Je ne pense pas que les jeunes tournent le dos à la souveraineté en s'inscrivant dans une logique de protestation globale, basée sur d'autres valeurs comme l'environnement. Au contraire, si on voit ce qui se passe à Barcelone, ça montre bien que ces mouvements "libertaires" peuvent et doivent rejoindre le sentiment d'appartenance, de singularité, et donc les aspirations nationalistes. La Catalogne va s'appuyer sur la crise sociale, sur l'élan, sur le besoin de renouveau pour enfin avancer vers son autonomie. Je pense juste que les jeunes trouvent que le chemin vers un Québec indépendant est beau, mais à condition de savoir avec qui ils vont le faire. Et comme vous l'avez dit précédemment, ça ne sera pas avec Pauline Marois. Mais je ne pense pas non plus que des Jacques Parizeau ou des Gilles Duceppe les motive. Ils vont souhaiter des engagements sur le protocole de Kyoto, de véritables débats d'idées sur l'exploitation des ressources naturelles. Cette étincelle née en mai pour les jeunes, ravivée pour les anciens de la révolution tranquille ne demande qu'a s'enflammer, cet élan peut amener le Québec à faire de grandes choses, mais la conscientisation d'une nouvelle génération va forcer le PQ ou autre mouvement séparatiste à proposer un plan, une idée plus complète que le simple fait d'avoir un pays. Beaucoup, jeunes et moins jeunes, se disent, "oui, mais pour en faire quoi, de ce pays ?" Ils ne demandent qu'a embarquer, mais ils n'embarqueront pas à n'importe quel prix, juste sur le rêve d'être enfin seuls. Parce que Charest, Legault, le matricule 728, ce sont aussi des Québécois, et pourtant...

Oui et justement, ces gens-là sont aussi des Québécois. Je comprends le raisonnement des jeunes qui tiennent le discours « à quoi ça sert de faire un pays si c'est pour faire comme les autres », mais on ne peut pas enfermer le devenir d'un pays dans un projet unique. On devient un pays parce que c'est dans la nature d'une nation de vouloir s'incarner dans un territoire. À partir de là, ce qui nous anime prendra forme, et la forme que ça prendra dépendra de forces contraires. J'espère évidemment que ce qui prévaudra, ce sera une autre vision que celle qui est répandue actuellement, basée sur l'économisme triomphant. Seulement, si nous voulions imposer un modèle plutôt qu'un autre, nous tomberions dans l'autoritarisme des utopies, et on a vu ce que cela a donné.

Posté(e) (modifié)

Voilà donc Ungeduld, ne perdez pas votre temps à faire comprendre à certains que le Québec est un pays magnifique. Ils n'accepteront jamais cette réalité, le Québec a ses défauts comme la France mais aussi des avantages inestimables. Alors vous avez raison, de dire que certains français se comportent comme des colons je le reconnais mais il existe aussi des français correctes et aimables.

Parfois l'accent français nous joue des tours à Montréal. En France assez souvent on se moque des accents des autres pays genre africain par exemple, mais je vous dis qu'au Québec j'aimerai bien des fois avoir cet accent pour ne pas être catalogué maudit français sans être connu. De ce fait, j'utilise l'anglais de temps à autre....

Vive le Québec. Il y a des milliers si c'est n'est des centaines de personnes qui aiment le Québec et les Québécois mais ils ne viendront jamais sur forum pour le montrer ou le dire. Ce sont les frustrés et autres trolls qui sont en général surreprésentés dans tous les types de forum....

Bonjour Rocknroll75 :smile: ,

Juste un petit pour te dire de ne pas craindre de faire entendre ton accent. Les Québécois savent faire la différence entre un Français tout court et leur vision d'un maudit Français, le premier étant naturellement apprécié. Dans l'esprit des Québécois, l'accent ne suffit pas à déterminer le classement dans l'une ou l'autre catégorie. Si tu ne corresponds pas aux nombreux stéréotypes véhiculés par l'expression MF, il n'y a pas lieu de te priver....et de nous priver! :wink:

Bonjour Kobico,

Excuser de peu du retard qu'il m'a fallu pour répondre à votre message. Ça me rassure, mais par expérience la méfiance est trop grande au début si on a l'accent français. C'est n'est qu'après quelques petites phrases échangées et petites blagues par ci par là que cette méfiance commence à disparaître. Et parfois, on n'a pas trop le temps de causer longuement avec notre interlocuteur et donc on se quitte malheureusement sur cette méfiance.

Ceci dit, je côtoie de nombreux Québécois(es) et ça se passe à merveille jusqu'à date et j'espère que ça continuera ainsi....

Modifié par Rocknroll75
  • Habitués
Posté(e)

Voilà donc Ungeduld, ne perdez pas votre temps à faire comprendre à certains que le Québec est un pays magnifique. Ils n'accepteront jamais cette réalité, le Québec a ses défauts comme la France mais aussi des avantages inestimables. Alors vous avez raison, de dire que certains français se comportent comme des colons je le reconnais mais il existe aussi des français correctes et aimables.

Parfois l'accent français nous joue des tours à Montréal. En France assez souvent on se moque des accents des autres pays genre africain par exemple, mais je vous dis qu'au Québec j'aimerai bien des fois avoir cet accent pour ne pas être catalogué maudit français sans être connu. De ce fait, j'utilise l'anglais de temps à autre....

Vive le Québec. Il y a des milliers si c'est n'est des centaines de personnes qui aiment le Québec et les Québécois mais ils ne viendront jamais sur forum pour le montrer ou le dire. Ce sont les frustrés et autres trolls qui sont en général surreprésentés dans tous les types de forum....

Juste un petit pour te dire de ne pas craindre de faire entendre ton accent. Les Québécois savent faire la différence entre un Français tout court et leur vision d'un maudit Français, le premier étant naturellement apprécié. Dans l'esprit des Québécois, l'accent ne suffit pas à déterminer le classement dans l'une ou l'autre catégorie. Si tu ne corresponds pas aux nombreux stéréotypes véhiculés par l'expression MF, il n'y a pas lieu de te priver....et de nous priver! :wink:

Bonjour Kobico,

Excuser de peu du retard qu'il m'a fallu pour répondre à votre message. Ça me rassure, mais par expérience la méfiance est trop grande au début si on a l'accent français. C'est n'est qu'après quelques petites phrases échangées et petites blagues par ci par là que cette méfiance commence à disparaître. Et parfois, on n'a pas trop le temps de causer longuement avec notre interlocuteur et donc on se quitte malheureusement sur cette méfiance.

Ceci dit, je côtoie de nombreux Québécois(es) et ça se passe à merveille jusqu'à date et j'espère que ça continuera ainsi....

Cette méfiance n'existe pas vraiment. Bien sûr, vous tomberez sur des gens chez qui c'est le cas, mais en faire une tendance générale, je ne crois pas.

Vous heurterez peut-être parfois des sensibilité sans le vouloir - et sans vous en rendre compte. C'est pas grave, si vous prenez les réactions que vous suscitez avec humilité et humour. Les Québécois apprécient ces qualités et peuvent tout pardonner à ceux qui les manifestent.

• Habitués
Posté(e)

Idem de mon cote. Faut croire que l'on n'est pas si terrible :)

• Habitués
Posté(e)

Idem de mon cote. Faut croire que l'on n'est pas si terrible :smile:

Mis à part le fait que vous êtes des monstres arrogants et méprisants qui parlent de ce qu'ils ne savent pas, non, vous n'êtes pas si terribles en effet :laugh:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mis à part le fait que vous êtes des monstres arrogants et méprisants qui parlent de ce qu'ils ne savent pas, non, vous n'êtes pas si terribles en effet :laugh:

Et il ne faut pas oublier non plus qu'on étale notre culture et que l'on donne des leçons, très importants aussi. C'est sur qu'on n'est pas si pire :tongue:, mais on aurait de quoi virer "paranos" en arrivant au Québec si l'on était persuadé que tous les Québécois sans exception pensent cela de nous.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Kobico,

Pas de trouble, pardon, pas de souci pour le temps à répondre. Oui, parfois, il y a peut-être une p'tite gêne (une quelconque réserve) , une certaine appréhension (sur qui je tombe là?) mais c'est vraiment loin d'être généralisé et comme tu le soulignes, cela s'estompe rapidement dès que le Québécois estime qu'il converse avec quelqu'un de cordial, ouvert et respectueux. En fait, la nationalité n'a aucune importance si c'est trois éléments sont réunis.

• Habitués
Posté(e)

Pas de trouble, pardon, pas de souci pour le temps à répondre. Oui, parfois, il y a peut-être une p'tite gêne (une quelconque réserve) , une certaine appréhension (sur qui je tombe là?) mais c'est vraiment loin d'être généralisé et comme tu le soulignes, cela s'estompe rapidement dès que le Québécois estime qu'il converse avec quelqu'un de cordial, ouvert et respectueux. En fait, la nationalité n'a aucune importance si c'est trois éléments sont réunis.

D'ailleurs, ça marche aussi dans l'autre sens parce que, s'il y a un certain nombre de gros colons épais qui débarquent au Québec, il y en a également un certain nombre qui y sont installés depuis quelques générations ; les immigrants, français ou autres, n'ayant pas le monopole des traits de caractères énoncés au fil de ce sujet. :wink:

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr, personne n'a dit le contraire. Reste que l'on parlait d'un archétype bien spécifique, celui du MF. Parler de celui du CQ (colon Québécois) ne change rien à la réalité, quelle soit objective ou subjective ou les deux, de l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Oh, désolé ! Je pensais que le sujet était le choc culturel. Donc, s'il arrive à des Québécois de croiser la route de "MF", il arrive également que les immigrants croisent des "CQ".

Voilà.

Posté(e)

Il faut dire que visiblement Ungeduld n'aborde aussi que les références qui l'arrangent ( du moins en apparence car Cohn Bendit parle surtout pour dire que la question souverainiste phagocyte le débat politique et qu'il serait temps que le Québec assume ses paradoxes pour passer à autre chose.)

Donc ça ne le gêne pas de citer à tout va Dany le Rouge comme celui qui a tout compris du Québec alors que quand c'est Marine Le Pen qui applaudit des deux mains la "victoire du Québec Libre" aux dernières élections, il préfère aller se cacher bien profond.

Donc ça ne sert à rien de vouloir montrer "patte blanche " pour discuter avec lui, il ne prendra toujours uniquement ce qu'il l'arrange. Et après ça vient nous faire des leçons de subjectivité, de lecture et d'histoire .... Pfff c'est juste pathétique !

Et je ne parles même pas de sa victimisation à outrance qui compare l'administration anglaise à l'occupation allemande. Et la encore c'est lui qui vient nous dire après de ne pas plaquer nos références européennes sur le Québec !

Invité mckenzie
Posté(e)

Donc ça ne sert à rien de vouloir montrer "patte blanche " pour discuter avec lui, il ne prendra toujours uniquement ce qu'il l'arrange.

Jereve, ça décrit très bien ton comportement. Et arrête de stupidement prendre des références européennes pour le Québec qui a une histoire différente de l'Europe. On s'en fout de l'Europe, on est en Amérique du Nord ici.

• Habitués
Posté(e)

. On s'en fout de l'Europe, on est en Amérique du Nord ici.

bon ben lache nous avec ton europe en declin, la crise et autre 29% de personnes qui souffrent, tu viens de le dire on s'en fout de l'europe!

• Habitués
Posté(e)

Il faut dire que visiblement Ungeduld n'aborde aussi que les références qui l'arrangent ( du moins en apparence car Cohn Bendit parle surtout pour dire que la question souverainiste phagocyte le débat politique et qu'il serait temps que le Québec assume ses paradoxes pour passer à autre chose.)

Donc ça ne le gêne pas de citer à tout va Dany le Rouge comme celui qui a tout compris du Québec alors que quand c'est Marine Le Pen qui applaudit des deux mains la "victoire du Québec Libre" aux dernières élections, il préfère aller se cacher bien profond.

Donc ça ne sert à rien de vouloir montrer "patte blanche " pour discuter avec lui, il ne prendra toujours uniquement ce qu'il l'arrange. Et après ça vient nous faire des leçons de subjectivité, de lecture et d'histoire .... Pfff c'est juste pathétique !

Et je ne parles même pas de sa victimisation à outrance qui compare l'administration anglaise à l'occupation allemande. Et la encore c'est lui qui vient nous dire après de ne pas plaquer nos références européennes sur le Québec !

Vous avez des problèmes de lecture, vous, c'est pas croyable, Je vais le répéter plus fort, des fois que vous finiriez par le lire.

JE ME FICHE COMPLÈTEMENT QUE MARINE LE PEN OU LE PAPE APPUIENT LA SOUVERAINETÉ. Got it?

Voulez-vous ben me dire ce que ça vient faire dans ce débat, à part votre tentative d'amalgame foireux ?

Je me fiche tout autant de l'appui de Cohn-Bendit. Je ne l'ai cité que parce que son texte résumait bien la question de la place du Québec dans le Canada. Et que ça n'avait rien à voir avec votre idée de nationalisme hitlérien.

Décrochez cibole, votre propos est carrément insignifiant, et vous êtes bien le seul à ne pas vous en rendre compte on dirait.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour je me permet de mincruster et dire un petit commentaire , jai regarder partiellement des commentaire sur plusieurs page PERSONELLEMENT je suis extremement fier d'etre une québecoise et de parler francais , je suis contre le fait que les gens essaie d'implanter langlais dans mon beau québec , Je suis pour le québec libre , mais seulement lorsque le québec sera pret , car avec la greve étudiante sa nous a fait couler . Je croit également que chacun a droit de penser ce qu'il veut , si il aime ou pas le québec , c'est son probleme a lui , tant pis pour lui il avait qua pas venir si il est pas content ! Je ne me gènerai personnelement pas de dire a quelqun *retourne chez toi alors* si ils arreterai pas de critiquer le québec, mais il a des gens comme sa qui vive pour critiquer et avoir de l'attention . Si tu nest pas fier detre québecois ? alors dit que tu est un canadien point final , on peut pas forcer un québecois a aimer sa province , mais si le québecois nest pas content , il a qua aller explorer ailleur au lieu de critiquer et etre malheureux . T'aime ou tu n'aime pas cest ton choix ! Voila ce que je pense ^^

Posté(e) (modifié)

Vous avez des problèmes de lecture, vous, c'est pas croyable, Je vais le répéter plus fort, des fois que vous finiriez par le lire.

JE ME FICHE COMPLÈTEMENT QUE MARINE LE PEN OU LE PAPE APPUIENT LA SOUVERAINETÉ. Got it?

Voulez-vous ben me dire ce que ça vient faire dans ce débat, à part votre tentative d'amalgame foireux ?

Je me fiche tout autant de l'appui de Cohn-Bendit. Je ne l'ai cité que parce que son texte résumait bien la question de la place du Québec dans le Canada. Et que ça n'avait rien à voir avec votre idée de nationalisme hitlérien.

Décrochez cibole, votre propos est carrément insignifiant, et vous êtes bien le seul à ne pas vous en rendre compte on dirait.

Et MLP elle ne résume pas bien la situation du Québec au Canada ?

Donc c'est bien ce que je dis, Dany le rouge on le cite mais MLP ça fout la honte.

Continuez à vous défilez "cibole" "s'tie", cela n'y changera rien.

Et avant de vouloir offrir des leçons de lecture aux autres apprenez à relire vous même vos citations, car effectivement Dany vous conseille biem dans sa conclusion de passer à autre chose.

Modifié par Je reve
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement