Aller au contenu

Criminaliser l'avortement, le Canada a passé proche


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Salut

Je ne vois pas en quoi son changement de pseudo est une nouvelle virginité sachant qu'il avait expliqué ses motivations et n'a jamais caché sont ancien pseudo, on dirait du Mc Kenzie ...

Il n'est pas d'accord sur votre idée du Québec/Canada et donc étant Francais, il est méprisant avec les autres, et le couplet sur les européens est pour le moins nauséabond, etant moi-même francais, je ne vais va m'obstiner dans cette discussion stérile,

Laurent

C'est en effet une discussion stérile. Je le sais pour l'avoir eue souvent avec certains Français vivant ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Jimmy, tu me fais du Trudeau (tu vas aimer la comparaison) en disant qu'étant dans une région bilingue, tous le monde est bilingue, la réalité est moins simple que cela et tu le sais.

TU devrais au contraire te réjouir que les gens de l'outaouais souhaitent vivre en Francais, plutôt qu'en anglais, toi qui te plaint de l' angliscisation de Montréal en particulier.

Ungeduld, tu devrais lire les messages de francais en enlevant ta grille de lecture "maudit francais"

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du panneau bilingue, j'y ai vu (le Y est une tournure dauphinoise) une limite de la loi 101 sur le fait qu'il est dangereux poour un anglophone de ne pas pouvoir lire un panneau avertissant d'un danger..

Laurent

Mais Laurent, il me semblait que c'était une région bilingue et donc les anglophones étaient donc capable de lire le panneau en question ?!?!?!?!?

Certains immigrants (je ne parle pas spécifiquement de yow lys ici) vont lancer des belles grande phrases comme ca ; que les anglos et francos vivent dans une belle harmonie bilingue et que les gros méchants Québécois souverainistes comme moi propage la haine et la xénophobie.

Tu vois, c'est de la foutaise ce bilinguisme et c'est exactement ca que je veux dire quand je dis que j'interviens sur ce forum pour replacer les choses dans son contexte.

jimmy

Ben oui, des anglos bilingues qui ne savent pas lire les panneaux de circulation en français... Ça ressemble à la définition du bilinguisme de pas mal d'anglos ça !

Je ne suis tout simplement pu capable d'entendre le discours de certains qui nous servent leurs sentiments supposément généreux d'ouverture sur l'autre. Toujours leurs ostis de références et leurs perceptions personnelles qu'ils plaquent sur notre réalité. Sont incapables de ne pas se regarder le nombril cinq secondes et de faire preuve d'un poil d'objectivité. De chercher à en savoir plus sur le point de vue de ceux qui voient la situation du Québec dans le Canada bien différemment d'eux. D'essayer d'en apprendre plus sur notre histoire, sur ce qui a pu motivé ce qui leur semble à leurs yeux une attitude de repli et de rejet de l'autre, l'anglo qui leur semble, de leur point de vue, si ouvert, lui...

Ils ne savent pas que nous ne vivons pas isolés, que nous ne vivons pas dans l'hostilité envers les anglos, mais que nous vivons la réalité d'un peuple minoritaire qui doit se prémunir contre l'assimilation et que les anglophones ont la même réaction de peuples majoritaires qu'eux, celle de gens qui ne voient notre situation que leur point de vue. Quel problème y a-t-il à ce que l'on parle anglais au Québec? Rien ne vous empêche de parler français, non?

Inutile d'essayer de leur faire comprendre quoique ce soit, de leur expliquer ce que nous ressentons, ils croient déjà avoir tout compris, et ils nous jugent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Jimmy, tu me fais du Trudeau (tu vas aimer la comparaison) en disant qu'étant dans une région bilingue, tous le monde est bilingue, la réalité est moins simple que cela et tu le sais.

TU devrais au contraire te réjouir que les gens de l'outaouais souhaitent vivre en Francais, plutôt qu'en anglais, toi qui te plaint de l' angliscisation de Montréal en particulier.

Ungeduld, tu devrais lire les messages de francais en enlevant ta grille de lecture "maudit francais"

A+

Laurent

Ah merde... Je n'ai pas une telle grille de lecture, je lis les messages comme ils sont. Certains Français ici sont ouverts, d'autres non. Ce sont souvent ceux-là qui viennent nous donner des leçons et nous faire des remontrances sur notre supposée xénophobie à l'égard des anglos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Jimmy, tu me fais du Trudeau (tu vas aimer la comparaison) en disant qu'étant dans une région bilingue, tous le monde est bilingue, la réalité est moins simple que cela et tu le sais.

TU devrais au contraire te réjouir que les gens de l'outaouais souhaitent vivre en Francais, plutôt qu'en anglais, toi qui te plaint de l' angliscisation de Montréal en particulier.

Ungeduld, tu devrais lire les messages de francais en enlevant ta grille de lecture "maudit francais"

A+

Laurent

Ah merde... Je n'ai pas une telle grille de lecture, je lis les messages comme ils sont. Certains Français ici sont ouverts, d'autres non. Ce sont souvent ceux-là qui viennent nous donner des leçons et nous faire des remontrances sur notre supposée xénophobie à l'égard des anglos. :wink:

Traiter les anglos de "tatas arriérés" c'est de la supposée xénophobie.

Ecoute ungeduld, tu n'as pas apprécié que je trouve une stat précise sur la question précise ainsi soit-il.

Tu peux me ch**r une pendule avec mon pseudo...très bien ça te rapproche de McKenzie, j'ai jamais caché mon pseudo, ni adouci mes propos d'ailleurs.... ni fait un profil bidonné comme tu as fait le tien.

J'apprecie le fait que tu t'énerves desormis sur mon cas simplement parce que tu ne veux pas lire ce que je dis. J'aime ma région, je vis au québec, j'y ai un très bon salaire, j'ai des amis tout le tour du bras.... je suis exactement ce qu'on pourrait qualifier de bon immigrant. Mais quoi que je dise tu t'évertue à essayer de lire des piques.

Tu as un problème avec les français et tout ce que j'ai dis tu le prends sous cet angle là.

Avortement.... j'ai du faire 5 post pour que tu arrêtes de croire que j'étais en train d'en questionner le fondement.

je donne un exemple pour dire que ça m'irrite les jugement de valeur péremptoire (tatas arriérés, traitres, etc....) tu essaye par tout les moyens de démontrer par A + B que j'y connais rien. alors que, pas de chance, j'ai pris un truc que je connais très bien et bien mieux que toi ou Jimmy qui va faire sa foire commercial à Buckingham et donc comprend tout de l'outaouais. (N'est ce pas ce que tu essaye de reprocher aux français?!)

Tu soutiens au travers d'une statistique foireuse donnée par Eric que les gens ne quittent pas vraiment l'outaouais et tu es convaincu que je dis que c'est nul le québec alors que:

- j'ai dit et je confirme que j'adore ma région... j'aime la qualifier de la plus hot d'amérique du nord ironiquement mais je l'aime... dois, je m'en excuser?

- j'ai juste dit que la statistique ne marche pour des raisons évidentes et même en trouvant une statisitque solide, je précise que l'un dans l'autre c'est pas important car les gens vont et viennent... c'est de l'humilité... j'ose même pas imaginé si tu avais trouvé la statistique inverse comment tu aurais pu la mettre dans ma gueule. Moi je dis que c'est pas bien important... mais tabarnak que tu prends la mouche..

- j'ai même dis que tu avais raisons sur les arguments falacieux de droite quand ceux ci disent que les gens vont fuir. C'est faux bien entendu

- j'ai toujours précisé que je parlais de l'outaouais.... pas du québec. Chaque région a ses problèmes. La désindustrialisation par ci, les routes en miettes par là, un médecin qui manque ailleurs. C'est la vie... et ici on a deux problèmes majeurs la santé en paritculier (ça me touche), les garderies (ça me touche moins et visiblement c'est pour tout le Québec)

Bref, tu devrais te relaxer toi aussi un peu par ce qu'à la différence de Jimmy qu'on connait sous un jour plus amical, toi on te voit sous un jour vraiment insupportable.

C'est quoi ton problème?! Que je ne disent pas que les anglais sont des cons, que je ne chie pas sur l'outaouais?! Ou qu'en dépit de tout ce que j'aime ici il y a aussi des choses que je n'aime pas?!

Pardon j'ai esquissé l'espoir que des gens de montréal comprendrais que c'est différent et qu'éventuellement mon vécu valait mieux que tes préjugés. Oui je pense qu'un apnneau de signalisation temporaire (J'ai précisé car cela indique une situation exceptionnelle comme une route barrée, ou un accident) pouvait être bilingue comme de l'autre côté de la rivière. On est plus ieurs Hullois à le penser... Tout comme vers un aéroiport en france tu as des indications en anglais, vers une frontière québécoise aux USA tu as des indications en français. Là pour une route qui mène chez des anglais c'est pas idiot de mettre de l'anglais. Et croire que le mon français sera menacé par un panneau qui dit "roadwork ahead" c'est vraiment un niveau de paranoïa que je n'ai pas.

Malgré ce que j'ai dit aussi sur le fait que l'outaouais est bien francophone, et nous en sommes fiers... tu parles comme si je n'avais rien dis.

Où as-tu vu un discours sur la région bilingue?!

Bref, comme tu n'arrive pas à te focaliser sur un débat d'idées ou sur mes propos tu cibles desomrais la personne.

Tu ne t'en rends pas compte mais tu fais exactement ce que tu reproches aux fameux "maudits français".... L'insulte est tellement facile. T,es petit.... tout petit dans ta haine.

Sinon tu as quoi comme idée? les américains sont des gros cons, les anglais ont les dents tordues, les arabes sont des terroristes, les juifs des salauds de riche, les mexicains des bouffeurs de tacos?!

Le post original était sur l'avortement, chose à laquelle je dis parlons, défendons le bout de gras mais pas au prix de la désinformation. Y a quoi de maudit français là dedans?!

Et maintenant tu te tires la bourre à qui mieux mieux pour dire que les français sont ci ou sont ça.... C,est minable. Il n'y a pas d'autres mots. C,est quoi dans mes propos que tu juge comme étant une pique envers les québécois, le québec ou ma région?! à moins que ton égo surdimensionné te fasse croire que quand je te critique je critique tout les québécois, je ne vois pas. Par contre de la haine, de la discorde, du réglage de compte ça vient tout de toi et jimmy pour le moment.

Cesse donc de faire ce que tu reproches aux français. Tu ne nous connais pas, et connaitre des préjugés ce n'est pas franchement un talent intellectuel majeur.

Vient dans la région aussi, et tu verras en buvant une mousse au bistrot si c'est anglicisé des masses. Puis te faire remabrrer par des québécois pure-laines ça te fera du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy,

J'ai justement dis qu'ici les gens soutiennent la loi 101, les gens défendent le français. Tu pourrais avoir la courtoisie de lire mes écrits.

Aussi sur le bilinguisme je n'ai rien dis de tel que ce que tu rapportes. Mon propos sur un panneau de signalisation temporaire est plus du bon sens qu'autre chose. (voir réponse à ungeduld). Et ce n'est que mon humble avis.

Sujet sur la tentative de passage de motion au parlement se tranforme en débat sur le bilinguisme en outaouais.... et un déballage de courtoisie à l'égard de vos cousins français.... sympa l'amnbiance.

alors le bilinguisme contrairement à ta rhétorique, le bilinguisme n'est pas nécessairement la joyeuse population vivant, pratiquant les deux langues. La suisse est un pays trilingue... mais si tu vas à Porrentruy c'est romand, et si tu vas à Bâle c'est allemand... genève, ville de l'ONU c'est à part. Ben ici, c'est bilingue aussi....il y a des secteurs très anglos (kanata, nepean, chelsea, etc....), d'autres très francos (Vanier, Orléans, hull, gatineau, Masson anger), d'autre mélangés (centre ville, Aylmer, hull par endroits...).

Mais il y a deux trois trucs.... la haine viscérale que tu as ici c'est rare... logique on vit tellement proche les uns des autres. On est de gros défenseurs du fait français et oui les anglos ou francos doivent être bilingues plus souvent qu'autrement. C'est bon pour les opportunités d'emploi.

Aussi on vit avec notre isolement avec le RDQ. C'est ainsi depuis des lustres, on attend pas grand chose du provincial. une visite à chaque election et hop c'est plié.

J'ai de la sympathie pour toi mais là ce que tu dis sur les français ou sur ma région c'est blessant car tu lis pas ce que je dis, et tu fais juste rabâcher des âneries éculées.

Désolé si tu as l'impression que je critique tout le québec quand je dis que je n'embarque pas dans ta vision très amère des choses. Et ta vision n'est pas celle des québécois c'est celle d'un gars qui a un peu trop de rancoeur pour parler sans sortir des insultes à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traiter les anglos de "tatas arriérés" c'est de la supposée xénophobie.

C'est sûrement un poil impoli, pas particulièrement politiquement correct, mais on le sait que le gros méchant jimmy adore grossir volontairement le trait et utiliser des formules qui choquent.Toi aussi, n'est-ce pas? :sleep:

Qui plus est, jimmy l'a utilisée pour qualifier les Albertains qui ont voté pour Harper, que pour qualifier ce beau monde là, que pour qualifier la mentalité et les valeurs de la société albertaine représenté par ce vote massif (87%) envers le gouvernement Harper. Que ces gens soient anglophones ou pas n'est pas le souci de jimmy, il veut simplement marquer la différence entre les valeurs d'ici et de là-bas.

Et que faites-vous avec son commentaire d'ours mal léché (tu l'aimes celle-là, jimmy? :tongue: )? Une montagne... Vous en faites une montagne, vous l'utilisez pour conforter votre opinion préalable, à savoir qu'il est forcément xénophobe et qu'il voue une haine viscérale (terme affecté sur le forum par les temps qui courent...) envers les anglos, tous les anglos et bla bla bla....

Et toi, yow_lys, tu fais exactement ce que tu reproches à jimmy.... Tu es bisounours envers ce que tu aimes (ta région) et tu **** sur ceux qui ne pensent pas comme toi (tous des bornés xénos repliés sur eux-mêmes)

En effet, c'est une discussion stérile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l'avortement dans tout ça ?

Une tribune pour parler contre certains qui, peu importe ce qu'ils ont fait, font ou feront, seront toujours des tatas arriérés pour des couillons sans jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'impot (le nouveau calcul PQ) et les elections du PQ ne vous inquiétent pas plus que le fait Français , l'avortement etc....??

Payez moutons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'impot (le nouveau calcul PQ) et les elections du PQ ne vous inquiétent pas plus que le fait Français , l'avortement etc....??

Payez moutons....

Aucun problème avec ca....et je gagne ben plus que 130,000. $

Tu vois les Québécois on est pas tous des petits crosseurs qui veulent pleins de services du gouvernement mais qui veulent pas payer pour.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'impot (le nouveau calcul PQ) et les elections du PQ ne vous inquiétent pas plus que le fait Français , l'avortement etc....??

Payez moutons....

Aucun problème avec ca....et je gagne ben plus que 130,000. $

Tu vois les Québécois on est pas tous des petits crosseurs qui veulent pleins de services du gouvernement mais qui veulent pas payer pour.

jimmy

non pas tous juste les 40% qui ne paient aucun impot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'impot (le nouveau calcul PQ) et les elections du PQ ne vous inquiétent pas plus que le fait Français , l'avortement etc....??

Payez moutons....

Il y a une corrélation: l'avortement, comme tout, doit rester un droit total qui ne coûte rien aux utilisateurs. On donne tout à tout le monde et un jour on verra notre Acropole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traiter les anglos de "tatas arriérés" c'est de la supposée xénophobie.

C'est sûrement un poil impoli, pas particulièrement politiquement correct, mais on le sait que le gros méchant jimmy adore grossir volontairement le trait et utiliser des formules qui choquent.Toi aussi, n'est-ce pas? :sleep:

Qui plus est, jimmy l'a utilisée pour qualifier les Albertains qui ont voté pour Harper, que pour qualifier ce beau monde là, que pour qualifier la mentalité et les valeurs de la société albertaine représenté par ce vote massif (87%) envers le gouvernement Harper. Que ces gens soient anglophones ou pas n'est pas le souci de jimmy, il veut simplement marquer la différence entre les valeurs d'ici et de là-bas.

Et que faites-vous avec son commentaire d'ours mal léché (tu l'aimes celle-là, jimmy? :tongue: )? Une montagne... Vous en faites une montagne, vous l'utilisez pour conforter votre opinion préalable, à savoir qu'il est forcément xénophobe et qu'il voue une haine viscérale (terme affecté sur le forum par les temps qui courent...) envers les anglos, tous les anglos et bla bla bla....

Et toi, yow_lys, tu fais exactement ce que tu reproches à jimmy.... Tu es bisounours envers ce que tu aimes (ta région) et tu **** sur ceux qui ne pensent pas comme toi (tous des bornés xénos repliés sur eux-mêmes)

En effet, c'est une discussion stérile...

1. un poil impoli.... eh beh.... et si on disait que les québécois étaient tous des tata arriérés ce serait juste un poil impoli?! ou les français étaient tous des xxxxx... bref le "un poil" faut ptet pas me prendre pour un con.

2. Alors rappel de la fameuse citation de Jimmy, qui parlait des albertains qui votent harper:

"Elle se pose au Canada Anglais parce que ce sont des tatas arriérés....et ils se trouvent que ces tatas arriérés vote majoritairement pour Harper"

C'est sûr que toi tu es très forte et avec tes super pouvoir de lecture du subconscient tu arrive à comprendre la subtilité du propos de notre dinosaure mal leché. Par contre moi qui m'explique vraiment directement, on arrive à relever des pointes de mnéchanceté sur le québec.

Alors si je comprends bien pour l'un qui est explicite on le comprend mal et en fait il est très tolérant.... pour l'autre (moi) qui a juste le malheur de dire que tout n'est pas rose, ou de relever les mensonges et la désinformation de jimmmy ou la simple haine de ungeduld alors là on lit la haine que j'ai du québec, la haine des québecois.

3. il ne voue pas une haine viscérale contre les anglos il execre tous ce qui n'est pas de son bord, tout ce qui pense différement de lui tout ce qui s'oppose à lui, C'est quand même un monde de se faire donner des leçons par des gens qui s'amusent à insulter et juger à tout va... c'est qui celui qui explique que certains québécois sont des traitres? Que les outaouais sont assimilés ou colonisés....

essaye de trouver un seul propos de ma part à l'encontre du québec ou des québecois juste pour voir.....

Fuck... j'aime ma région j'aime ma province et y a des cons qui passent leur temps à faire comprendre qu'on n'a rien à y faire. Ben je les emmerde ces gens là. J'ai pas à prouver à personne quoi que ce soit.... et encore moins à lécher le cul de quiconque pour avoir le droit d'emmettre une opinion contraire.

Je veux bien être sympa, mais des fois faut arrêter le foutage de gueule. Parce que là je ne peux pas qualifier cela d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens ca me fait penser a une boutade de Parizeau (PQ) , il disait que si vous êtes riches et que vous avez une compagnie et que vous payez de l'impôt....c'est que votre comptable est pourri, changez de comptable.

En d'autres mots ceux qui ne paye pas d'impôt ne sont pas toujours ceux qu'on pense.

Combien il a payé Romney l'année dernière sur 45 millions de revenu ?

14,1 %

Bon mauvais exemple, c'est un américain.

alors essayons cet exemple ci :

Les compagnies pétrolière canadienne, les ti-copains a Harper ?

0%

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et encore moins à lécher le cul de quiconque pour avoir le droit d'emmettre une opinion contraire.

D'ou l'ours mal léché :give_rose:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traiter les anglos de "tatas arriérés" c'est de la supposée xénophobie.

C'est sûrement un poil impoli, pas particulièrement politiquement correct, mais on le sait que le gros méchant jimmy adore grossir volontairement le trait et utiliser des formules qui choquent.Toi aussi, n'est-ce pas? :sleep:

Qui plus est, jimmy l'a utilisée pour qualifier les Albertains qui ont voté pour Harper, que pour qualifier ce beau monde là, que pour qualifier la mentalité et les valeurs de la société albertaine représenté par ce vote massif (87%) envers le gouvernement Harper. Que ces gens soient anglophones ou pas n'est pas le souci de jimmy, il veut simplement marquer la différence entre les valeurs d'ici et de là-bas.

Et que faites-vous avec son commentaire d'ours mal léché (tu l'aimes celle-là, jimmy? :tongue: )? Une montagne... Vous en faites une montagne, vous l'utilisez pour conforter votre opinion préalable, à savoir qu'il est forcément xénophobe et qu'il voue une haine viscérale (terme affecté sur le forum par les temps qui courent...) envers les anglos, tous les anglos et bla bla bla....

Et toi, yow_lys, tu fais exactement ce que tu reproches à jimmy.... Tu es bisounours envers ce que tu aimes (ta région) et tu **** sur ceux qui ne pensent pas comme toi (tous des bornés xénos repliés sur eux-mêmes)

En effet, c'est une discussion stérile...

1. un poil impoli.... eh beh.... et si on disait que les québécois étaient tous des tata arriérés ce serait juste un poil impoli?! ou les français étaient tous des xxxxx... bref le "un poil" faut ptet pas me prendre pour un con.

2. Alors rappel de la fameuse citation de Jimmy, qui parlait des albertains qui votent harper:

"Elle se pose au Canada Anglais parce que ce sont des tatas arriérés....et ils se trouvent que ces tatas arriérés vote majoritairement pour Harper"

C'est sûr que toi tu es très forte et avec tes super pouvoir de lecture du subconscient tu arrive à comprendre la subtilité du propos de notre dinosaure mal leché. Par contre moi qui m'explique vraiment directement, on arrive à relever des pointes de mnéchanceté sur le québec.

Alors si je comprends bien pour l'un qui est explicite on le comprend mal et en fait il est très tolérant.... pour l'autre (moi) qui a juste le malheur de dire que tout n'est pas rose, ou de relever les mensonges et la désinformation de jimmmy ou la simple haine de ungeduld alors là on lit la haine que j'ai du québec, la haine des québecois.

3. il ne voue pas une haine viscérale contre les anglos il execre tous ce qui n'est pas de son bord, tout ce qui pense différement de lui tout ce qui s'oppose à lui, C'est quand même un monde de se faire donner des leçons par des gens qui s'amusent à insulter et juger à tout va... c'est qui celui qui explique que certains québécois sont des traitres? Que les outaouais sont assimilés ou colonisés....

essaye de trouver un seul propos de ma part à l'encontre du québec ou des québecois juste pour voir.....

Fuck... j'aime ma région j'aime ma province et y a des cons qui passent leur temps à faire comprendre qu'on n'a rien à y faire. Ben je les emmerde ces gens là. J'ai pas à prouver à personne quoi que ce soit.... et encore moins à lécher le cul de quiconque pour avoir le droit d'emmettre une opinion contraire.

Je veux bien être sympa, mais des fois faut arrêter le foutage de gueule. Parce que là je ne peux pas qualifier cela d'autre chose.

C'est étrange, vous vous indignez bien haut que Jimmy ait traité les anglos de tatas et d'arriérés - il visait en fait ceux qui ont voté pour les Conservateurs, et je le rejoins sans problème là-dessus -, mais je ne vous vois jamais au grand jamais vous indigner quand on dit ici bien pire sur nous. Même que je vous ai vu appuyer ceux qui se livraient au Quebec bashing à une autre époque.

Votre jupon dépasse, désolé. Vous n'aimez pas le Québec, vous aimez l'idée que vous vous êtes faites du Québec, en rejetant ce qui ne cadre pas dedans, en gros, la majorité des Québécois, que vous voyez comme une bande de xénophobes parce qu'ils ne partagent pas votre vision bisounours du Canada.

Pis désolé de vous le dire, nous vivons nous aussi avec les anglos à Montréal, arrivez en ville. Nous ne les regardons pas frileusement de loin, repliés sur notre petit nombril nationaliste comme vous nous voyez. Ils sont nos collègues, parfois des amis, des membres de notre famille dans certains cas - j'ai un oncle et des cousins anglophones.

Nous ne les considérons pas avec suspicions avec nos yeux d'habitants tricotés serrés comme vous le pensez, nous savons simplement qu'ils ne voient pas notre pays comme nous, et que nos deux visions sont incompatibles. Eux voient un Canada formant une seule nation, mais multiculturelle, où la reconnaissance de notre existence s'arrêterait à celle de peuple fondateur. Ils ne comprennent pas notre acharnement à vouloir nous distinguer: l'identité canadienne n'est-elle pas assez large pour laisser place à toutes les cultures? Pourquoi faire une telle histoire de la préservation du français? Parlez français si vous voulez, les pays est bilingue - lire, anglophone coast-to-coast, mais avec le français en option.

Nous aspirons à plus qu'au statut de peuple fondateur et de communauté culturelle. Nous revendiquons un statut politique particulier parce que nous voulons que notre différence ait un statut officiel et soit reconnue, et c'est la dernière chose que le Canada anglais veut nous accorder. Le Québec est une province comme les autres, point final, avec ses particularités. On veut bien nous concéder des pouvoirs spéciaux, mais Ottawa peut toujours nous les retirer ou s'ingérer dans nos affaires - et Dieu sait que cela a été souvent le cas.

Le Québec ne peut pas avoir sa voix propre sur le plan international, et se voit mettre dans le même bateau que le ROC, même lorsque le Canada adopte des positions carrément honteuses aux yeux des Québécois dans les sommets internationaux sur l'environnement, même lorsque le Canada délaisse son vieux rôle de maintien de la paix qui lui a valu sa réputation pour s'aligner sur les politiques militaristes des États-Unis, alors que les Québécois sont profondément pacifistes.

Je perds mon temps avec vous sans doute. Trop de facettes de la réalité québécoise vous échappent. Comme de croire que les Québécois que vous fréquentez à Gatineau sont représentatifs. Ils vivent dans une bulle, la région étant le seul endroit au Canada qui ressemble un peu au modèle qu'un Trudeau a voulu imposer : celui d'un Canada vraiment binational. Ils ont intérêt à y croire, parce que c'est ce qui leur a permis d'avoir un bon emploi dans le gouvernement fédéral... Malheureusement, ni le reste du Canada, ni le reste du Québec ne partagent cette vision, qui appartient à un passé qui n'a jamais vraiment existé d'ailleurs.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

yeah donc les québécois de l'outaouais sont quasiment aussi des tatas, des traitres, bref ne sont pas des québécois comme vous le definnissez!

au fait comment un immigrant fait, doit se comporter, parler, vivre pour mériter un peu de votre respect!, parce que la je ne comprends plus... on vit en français, on a des amis québécois, on travaille avec des québécois, parfois nous ne cotoyons quasiment aucun français, parfois nous sommes mariés avec des québécois... bref comment faire pour ne pas se faire traiter de la sorte, à part fermer sa gueule, faire le beau et dire oui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

yeah donc les québécois de l'outaouais sont quasiment aussi des tatas, des traitres, bref ne sont pas des québécois comme vous le definnissez!

au fait comment un immigrant fait, doit se comporter, parler, vivre pour mériter un peu de votre respect!, parce que la je ne comprends plus... on vit en français, on a des amis québécois, on travaille avec des québécois, parfois nous ne cotoyons quasiment aucun français, parfois nous sommes mariés avec des québécois... bref comment faire pour ne pas se faire traiter de la sorte, à part fermer sa gueule, faire le beau et dire oui?

Ils ne sont ni des traîtres, ni des tatas, ils ont juste intérêt à croire en maudit au modèle canadien qui leur a permis de faire carrière - les francophones sont souvent avantagés dans la fonction fédérale, parce qu'ils sont plus souvent parfaitement bilingues que les anglophones. Un Canada binational, bilingue, c'est leur fond de commerce. Pourquoi cracheraient-ils dans la soupe? On peut les comprendre, sans partager leur point de vue.

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement