Invité Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 On voit sur ce forum certains québécois s'indigner contre le fait que certains immigrants passent par le Québec pour s'installer ailleurs au Canada, car ils estiment que ces immigrants n'ont pas respecté leur engagement a s'installer au Québec. En meme tmps certains souvertainistes québécois s'attendent a ce que les immigrants naturalisés canadiens soutiennent l'indépendance du Québec et votent oui au référundum aprés obtention de la citoyenneté canadienne, meme s'ils restent minoritaires car la majorité des immigrants sont fédéralistes. On peut se poser la meme question aussi pour ces immigrants qui ont preté serment de loyauté envers le Canada lors de l'obtention de la citoyenneté , si ca constitute un manque de loyauté vis a vis du Canada d'etre pour l'indépendance du Québec et donc ils ne respectent pas leur serment et leur engagement vis a vis du Canada. Citer
Habitués trefle Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 Il faudrait que je me souvienne du contenu du serment, mais la question est pertinente et mérite réflexion. Citer
Invité Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Il faudrait que je me souvienne du contenu du serment, mais la question est pertinente et mérite réflexion. Le contenu de serment mentionne l'allégance a la reine deu Canada, mais il veut pas dire allégance a la reine comme personne mais comme symbole du pays et donc en pretant serment de fidelité a la reine , on sous entend un serment de loyauté au pays. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 Il faudrait que je me souvienne du contenu du serment, mais la question est pertinente et mérite réflexion. Le contenu de serment mentionne l'allégance a la reine deu Canada, mais il veut pas dire allégance a la reine comme personne mais comme symbole du pays et donc en pretant serment de fidelité a la reine , on sous entend un serment de loyauté au pays. Eh non, vous avez mal compris: vous avez aussi porté un serment de fidélité à la reine. Vous voilà sujet de la couronne britannique... Le Canada est membre du commonwealth et son chef suprême est la reine d'Angleterre. On en vous a pas appris cela? http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_canadienne Allez-vous mourir pour la reine? Ne soyez pas ridicule. Ce n'est qu'une formalité. Vous prêteriez un serment d'allégeance au Québec dans un Québec souverain. Et alors? Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 (modifié) Je ne demande pas aux immigrants de voter oui mais au moins de s'abstenir, ou alors, de bien prendre la peine de connaître les tenants et les aboutissants avant de se prononcer. D'essayer de comprendre le point de vue des Québécois qui veulent la souveraineté et, pourquoi pas, d'ouvrir un livre d'histoire du Québec - je recommande cet excellent livre de Jacques Lacoursière, sans doute le meilleur historien du Québec: http://www.septentri...ivre.asp?id=303 Je vois mal comment on peut voter oui ou non alors que l'on ne connait rien à l'histoire du Québec et que l'on ne comprend pas ce qui motive une majorité de Québécois francophones à la désirer. Modifié 29 août 2012 par Ungeduld Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 Si vous n'aimez pas la lecture - même si ce livre est court et se lit très bien - une série de documentaires a été réalisée, sous l'égide du même historien. C'est bien fait, et très intéressant: Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 D'un autre côté si on doit limiter le vote à ceux qui connaissent l'histoire, y a pas mal de québécois qui devraient se taire.... Donc un serment c'est qu'une formalité.... donc le papier qu'on signe pour s'installer au québec ce n'est qu'une formalité aussi?! Et aussi donc tu veux bien que les immigrants votent mais seulement si c'est comme tu le veux.... Vraiment interessant... et j'imagine que si il ne vote pas comme tu veux c'est qu'il n'a forcement pas lu l'histoire du québec. C,est vraiment chouette la vie avec toi! Claranne et steph2011 ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'aimerai bien lire un bon livre d'histoire mais qu'il soit objectif et non pas écrit par un souevrainiste pour déformer les faits historiques dans le but de servir une idéologie Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 vive le quebec libre les quebecois en pas besoin de ce gouvernement federal canadien Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 30 août 2012 Habitués Posté(e) 30 août 2012 (modifié) On voit sur ce forum certains québécois s'indigner contre le fait que certains immigrants passent par le Québec pour s'installer ailleurs au Canada, car ils estiment que ces immigrants n'ont pas respecté leur engagement a s'installer au Québec. En meme tmps certains souvertainistes québécois s'attendent a ce que les immigrants naturalisés canadiens soutiennent l'indépendance du Québec et votent oui au référundum aprés obtention de la citoyenneté canadienne, meme s'ils restent minoritaires car la majorité des immigrants sont fédéralistes. On peut se poser la meme question aussi pour ces immigrants qui ont preté serment de loyauté envers le Canada lors de l'obtention de la citoyenneté , si ca constitute un manque de loyauté vis a vis du Canada d'etre pour l'indépendance du Québec et donc ils ne respectent pas leur serment et leur engagement vis a vis du Canada. Tout depend de son "affinite" avec le Quebec et Le Reste du pays, il faut prendre au cas par cas. exemple: Je connais un algerien de la Kabilye qui est souverainiste en comparant la situation de la Kabilye a celle du Quebec. D'autres par allegeance a la province : le papier d'engagement que certains croient qu'il est obligatoire de respecter ou allegeance pour avoir reussi a Immigrer au Canada par le Quebec et certains se sentent redevable. Certains croient a l'independance tout simplement que l'independance est possible et sera une reussite. Donc assez difficile de se prononcer en general. question: Les quebecois attendent-ils que les immigrants leur soient redevables ? Modifié 30 août 2012 par Addicttotravel Citer
Invité Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je pense aussi qu'il existe une multitudes d'opinion variées chez les immigrants contrairement à ce que la plupart des souverainistes "pure laine" veulent nous faire croire. Il existe aussi beaucoup d'immigrants qui en adoptant la doctrine souverainiste se sentent davantage intégrés car soulevant davantage la sympathie (du moins en apparence) des locaux alors que d'autres se sentiront effectivement totalement non concernés par ces questions préférant vivre leur vie au sein de leur communauté. En effet, la plupart des immigrants ne viennent pas forcemment ici pour grossir les rang des souverainistes ni même ceux des fédéralistes. Du coup ils se retrouvent parfois au milieu d'une dispute ou on les accuse à tort ou à raison de participer à la rarification du français, d'etre des ignorants nuisant à l'identité nationale etc... Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 2 septembre 2012 Habitués Posté(e) 2 septembre 2012 Je pense aussi qu'il existe une multitudes d'opinion variées chez les immigrants contrairement à ce que la plupart des souverainistes "pure laine" veulent nous faire croire. Il existe aussi beaucoup d'immigrants qui en adoptant la doctrine souverainiste se sentent davantage intégrés car soulevant davantage la sympathie (du moins en apparence) des locaux alors que d'autres se sentiront effectivement totalement non concernés par ces questions préférant vivre leur vie au sein de leur communauté. En effet, la plupart des immigrants ne viennent pas forcemment ici pour grossir les rang des souverainistes ni même ceux des fédéralistes. Du coup ils se retrouvent parfois au milieu d'une dispute ou on les accuse à tort ou à raison de participer à la rarification du français, d'etre des ignorants nuisant à l'identité nationale etc... On ne les accuse pas à tort quand ils débarquent et prétendent donner leur opinion sur une question dont ils ne savent pas grand chose. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 2 septembre 2012 Habitués Posté(e) 2 septembre 2012 On voit sur ce forum certains québécois s'indigner contre le fait que certains immigrants passent par le Québec pour s'installer ailleurs au Canada, car ils estiment que ces immigrants n'ont pas respecté leur engagement a s'installer au Québec. En meme tmps certains souvertainistes québécois s'attendent a ce que les immigrants naturalisés canadiens soutiennent l'indépendance du Québec et votent oui au référundum aprés obtention de la citoyenneté canadienne, meme s'ils restent minoritaires car la majorité des immigrants sont fédéralistes. On peut se poser la meme question aussi pour ces immigrants qui ont preté serment de loyauté envers le Canada lors de l'obtention de la citoyenneté , si ca constitute un manque de loyauté vis a vis du Canada d'etre pour l'indépendance du Québec et donc ils ne respectent pas leur serment et leur engagement vis a vis du Canada. Tout depend de son "affinite" avec le Quebec et Le Reste du pays, il faut prendre au cas par cas. exemple: Je connais un algerien de la Kabilye qui est souverainiste en comparant la situation de la Kabilye a celle du Quebec. D'autres par allegeance a la province : le papier d'engagement que certains croient qu'il est obligatoire de respecter ou allegeance pour avoir reussi a Immigrer au Canada par le Quebec et certains se sentent redevable. Certains croient a l'independance tout simplement que l'independance est possible et sera une reussite. Donc assez difficile de se prononcer en general. question: Les quebecois attendent-ils que les immigrants leur soient redevables ? Les Québécois pure laine aussi ont différentes allégeances politiques et raison de l'être !!! Les Québécois ne demandent pas que les immigrants leurs soient redevables, mais respectueux. Dis-moi est-ce que selon toi Mcdonald est toujours respectueux envers les Québécois ? kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 septembre 2012 Habitués Posté(e) 2 septembre 2012 Être respectueux, cela marche dans les 2 sens... C'est vrai que les immigrants doivent être respectueux, mais quand tu croises des personnes croisant un noir qui disent regarde l'esti de nègre, ou encore après une femme musulmane portant un voile sur la tête dire la race devrait rentrer chez elle si elle veut pas enlever son voile! Penses tu que les personnes qui se font dire cela ont envie d'être respectueuses? Je te passe les nombreux commentaires que j'entends quotidiennement au travail, dans le bus, au supermarché... Certes tous les québecois ne sont pas comme ça, mais la grande majorité des immigrants sont aussi respectueux, par contre parfois il faut accepter de ne pas recevoir plus qu'on offre. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Être respectueux, cela marche dans les 2 sens... C'est vrai que les immigrants doivent être respectueux, mais quand tu croises des personnes croisant un noir qui disent regarde l'esti de nègre, ou encore après une femme musulmane portant un voile sur la tête dire la race devrait rentrer chez elle si elle veut pas enlever son voile! Penses tu que les personnes qui se font dire cela ont envie d'être respectueuses? Je te passe les nombreux commentaires que j'entends quotidiennement au travail, dans le bus, au supermarché... Certes tous les québecois ne sont pas comme ça, mais la grande majorité des immigrants sont aussi respectueux, par contre parfois il faut accepter de ne pas recevoir plus qu'on offre. Il y a des québécois qui sont cons, mais être respectueux envers la société québécoise c'est bien différent que d'être respectueux envers un con. J'ai de la famille qui sont noirs, ils ont certainement eu dans leurs vies des remarques désobligeantes. mais ils aiment la société québécoise. Et je serais curieux de savoir s'ils ont des remarques désobligeantes quotidiennement... Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Je pense aussi qu'il existe une multitudes d'opinion variées chez les immigrants contrairement à ce que la plupart des souverainistes "pure laine" veulent nous faire croire. Il existe aussi beaucoup d'immigrants qui en adoptant la doctrine souverainiste se sentent davantage intégrés car soulevant davantage la sympathie (du moins en apparence) des locaux alors que d'autres se sentiront effectivement totalement non concernés par ces questions préférant vivre leur vie au sein de leur communauté. En effet, la plupart des immigrants ne viennent pas forcemment ici pour grossir les rang des souverainistes ni même ceux des fédéralistes. Du coup ils se retrouvent parfois au milieu d'une dispute ou on les accuse à tort ou à raison de participer à la rarification du français, d'etre des ignorants nuisant à l'identité nationale etc... On ne les accuse pas à tort quand ils débarquent et prétendent donner leur opinion sur une question dont ils ne savent pas grand chose. Il n'y a rien d'irrescpectueux ou de mal d'exprimer une opinion différente de la tienne. Et ce n'est pas parcequ'ils ne partagent pas tes idées qu'ils sont forcemment ignorants. À t'entendre, sous prétexte qu'on "débarque" on doit forcemment se ranger de ton bord ou se la fermer. Tu prône la démocratie mais tu réagis de façon totalitaire, c'est assez contradictoire quand même. Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Je pense aussi qu'il existe une multitudes d'opinion variées chez les immigrants contrairement à ce que la plupart des souverainistes "pure laine" veulent nous faire croire. Il existe aussi beaucoup d'immigrants qui en adoptant la doctrine souverainiste se sentent davantage intégrés car soulevant davantage la sympathie (du moins en apparence) des locaux alors que d'autres se sentiront effectivement totalement non concernés par ces questions préférant vivre leur vie au sein de leur communauté. En effet, la plupart des immigrants ne viennent pas forcemment ici pour grossir les rang des souverainistes ni même ceux des fédéralistes. Du coup ils se retrouvent parfois au milieu d'une dispute ou on les accuse à tort ou à raison de participer à la rarification du français, d'etre des ignorants nuisant à l'identité nationale etc... On ne les accuse pas à tort quand ils débarquent et prétendent donner leur opinion sur une question dont ils ne savent pas grand chose. Il n'y a rien d'irrescpectueux ou de mal d'exprimer une opinion différente de la tienne. Et ce n'est pas parcequ'ils ne partagent pas tes idées qu'ils sont forcemment ignorants. À t'entendre, sous prétexte qu'on "débarque" on doit forcemment se ranger de ton bord ou se la fermer. Tu prône la démocratie mais tu réagis de façon totalitaire, c'est assez contradictoire quand même. Qu'ils aient le droit de s'exprimer sur la question est une chose, qu'ils le fassent à tort et à travers en est une autre. La décence commanderait, quand on arrive à peine dans un pays, que l'on prenne le temps d'en bien connaître la réalité avant de se prononcer sur ses enjeux de société. Décence qui manque malheureusement à trop de gens qui débarquent ici et qui viennent traiter de racistes et de fascistes les Québécois qui ressentent le besoin d'avoir leur propre pays. N'est-ce pas Je reve? Malheureusement, cette décence vous manque, et à trop de gens ici, qui croient avoir tout compris de la réalité d'un peuple parce qu'ils vivent ici depuis un an - et ne connaissent souvent à peu près rien de leur histoire. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Je la vois, cette ignorance, dans le manque de nuances et dans les jugements péremptoires qu'ils prononcent. Personne ne vous demande de devenir souverainistes, mais d'éviter les jugements à l'emporte-pièce comme j'en lis trop souvent ici de gens qui débarquent avec leurs idées toutes faites et qui croient avoir tout compris. C'est typique de la bêtise, cette manie de croire que l'on comprend tout: c'est justement pourquoi on ne comprend rien... Après, je pourrai considérer votre point de vue, qu'il soit favorable ou non à la souveraineté. Il sera certainement plus nuancé en tout cas que vos condamnations ridicules. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 On voit sur ce forum certains québécois s'indigner contre le fait que certains immigrants passent par le Québec pour s'installer ailleurs au Canada, car ils estiment que ces immigrants n'ont pas respecté leur engagement a s'installer au Québec. En meme tmps certains souvertainistes québécois s'attendent a ce que les immigrants naturalisés canadiens soutiennent l'indépendance du Québec et votent oui au référundum aprés obtention de la citoyenneté canadienne, meme s'ils restent minoritaires car la majorité des immigrants sont fédéralistes. On peut se poser la meme question aussi pour ces immigrants qui ont preté serment de loyauté envers le Canada lors de l'obtention de la citoyenneté , si ca constitute un manque de loyauté vis a vis du Canada d'etre pour l'indépendance du Québec et donc ils ne respectent pas leur serment et leur engagement vis a vis du Canada. Tout depend de son "affinite" avec le Quebec et Le Reste du pays, il faut prendre au cas par cas. exemple: Je connais un algerien de la Kabilye qui est souverainiste en comparant la situation de la Kabilye a celle du Quebec. D'autres par allegeance a la province : le papier d'engagement que certains croient qu'il est obligatoire de respecter ou allegeance pour avoir reussi a Immigrer au Canada par le Quebec et certains se sentent redevable. Certains croient a l'independance tout simplement que l'independance est possible et sera une reussite. Donc assez difficile de se prononcer en general. question: Les quebecois attendent-ils que les immigrants leur soient redevables ? Les Québécois pure laine aussi ont différentes allégeances politiques et raison de l'être !!! Les Québécois ne demandent pas que les immigrants leurs soient redevables, mais respectueux. Dis-moi est-ce que selon toi Mcdonald est toujours respectueux envers les Québécois ? Salut Eric70, je ne connais pas l'opinion de McDonald sur les questions du Quebec.Pourquoi? Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 On voit sur ce forum certains québécois s'indigner contre le fait que certains immigrants passent par le Québec pour s'installer ailleurs au Canada, car ils estiment que ces immigrants n'ont pas respecté leur engagement a s'installer au Québec. En meme tmps certains souvertainistes québécois s'attendent a ce que les immigrants naturalisés canadiens soutiennent l'indépendance du Québec et votent oui au référundum aprés obtention de la citoyenneté canadienne, meme s'ils restent minoritaires car la majorité des immigrants sont fédéralistes. On peut se poser la meme question aussi pour ces immigrants qui ont preté serment de loyauté envers le Canada lors de l'obtention de la citoyenneté , si ca constitute un manque de loyauté vis a vis du Canada d'etre pour l'indépendance du Québec et donc ils ne respectent pas leur serment et leur engagement vis a vis du Canada. Une chose très bizarre est que les personnes nées ici n'ont pas à passer par l'assermentation de loyauté à la Couronne. Donc, moi j'ai dû assermenter loyauté à Elizabeth II, ses héritiers, la Constitution Canadienne, etc... mais mes enfants nés ici ne feront rien de tout ça. Je ne sais pas comment se passe dans le ROC. Quelqu'un le sait? Est-ce que les Ontariens ont besoin de faire ce serment? Dans mon pays, tout le monde doit passer une assermentation au drapeau national, à la Constitution, etc. Les étrangers dès qu'ils obtiennent la citoyenneté, puis les locaux dès que nous arrivons à l'âge de 11 ans (école primaire). Citer
Messages recommandés