Aller au contenu

Elle veut jouer au soccer avec son hijab


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Ce sont toujours les mêmes qui demandent des arrangements... à sens unique, et sans tenir compte des autres !..... et ça, ça me dérange !

Comme je l'ai dit en haut, il y a deux questions fondamentales. La première est: qui blâmer? La société d'accueil envoie des messages ambigus: entre le message de l'État qui nous représente et celui du gros bon sens, il y a comme un fossé. La deuxième est: dans quelle société voulons-nous vivre et élever nos enfants? une société où tout le monde est pareil et fait pareil, où une société qui respecte les différences des uns et des autres?

Par ailleurs, ton "ce sont toujours les mêmes qui demandent des arrangements" n'est pas vrai. Dernièrement, n'a-t-on pas eu un débat oiseux sur la viande halal, alors que certains nous imposent des centaines de produits kasher sans que personne ne bronche? Un exemple parmi d'autres ...

Dans le cas de la fille au soccer, au moins elle a le mérite d'avoir voulu s'intégrer dans la société en faisant des activités sportives des filles de son âge, contrairement à ceux qui vivent quasiment à l'écart de la société. Ce ne sont certainement pas les petites filles du quartier chinois qui vont créer des remous sur un terrain de soccer ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit en haut, il y a deux questions fondamentales. La première est: qui blâmer? La société d'accueil envoie des messages ambigus: entre le message de l'État qui nous représente et celui du gros bon sens, il y a comme un fossé.

le "gros bon sens" n'est pas chez tout le monde... hélas !

La deuxième est: dans quelle société voulons-nous vivre et élever nos enfants? une société où tout le monde est pareil et fait pareil, où une société qui respecte les différences des uns et des autres?

En tous cas, surement pas une société telle qu'ils veulent l'imposer... A qui de s'intégrer ?

et c'est un peu facile de rejeter la faute sur le gouvernement (quel qu'il soit) et non pas sur ceux qui ne respectent pas les valeurs du pays d'accueil!

La religion est une chose privée et n'a pas a transpirer ailleurs !

Par ailleurs, ton "ce sont toujours les mêmes qui demandent des arrangements" n'est pas vrai. Dernièrement, n'a-t-on pas eu un débat oiseux sur la viande halal, alors que certains nous imposent des centaines de produits kasher sans que personne ne bronche? Un exemple parmi d'autres ...

Le débat oiseux vient de personnes qui en ont assez des arrangements soit disant raisonnables et toujours dans le même sens...!

Dans le cas de la fille au soccer, au moins elle a le mérite d'avoir voulu s'intégrer dans la société en faisant des activités sportives des filles de son âge, contrairement à ceux qui vivent quasiment à l'écart de la société. Ce ne sont certainement pas les petites filles du quartier chinois qui vont créer des remous sur un terrain de soccer ...

Elle n'a pas voulu s'intégrer? non ! elle a voulu jouer au soccer en imposant ses propres règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus drôle c'est que j'ai vu très peu, mais vraiment très peu de fillettes porter hijab au Maroc. Quelques adolescentes, mais surtout des femmes mariées.

Je trouve que l'on en fait tout un plat avec cette histoire, on a refusé le hijab pour des questions de sécurité point.

Mais franchement faire porter le hijab a une fillette de 9 ans au Québec, les parents ne réalisent pas que leurs fille toute sa jeunesse elle va se trouver dans plusieurs situations où elle sera rejetée. Ils veulent que leurs fille soit accepté, mais ils font tout pour qu'elle ne le soit pas.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre de problème ne date pas d'hier

http://blogues.lapresse.ca/lagace/2007/03/03/

juste a faire.... soccer hijab lagacé ... sur google.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne ,

Chacun est libre de vivre sa vie , de faire ces choix dans la vie , meme si ceux la sont a contre courant de la majorité. On est en democratie non?Si les lois sont respectées je ne vois pas ou est le probleme? Et puis je ne comprends pas pourquoi ne pas croire celles qui disent qu'elle portent le hidjab par conviction ?

J'interviendrai pas sur ton 'passe ton chemin'

si la règle, donc la Loi, dit qu'il ne faut pas mettre rien sur la tête pour les matchs de soccer, tu crois que cette dame et les autres vont en rester là et respecter ça? non, elles vont protester, elles vont avertir les médias.. etc.. c'est un exemple..elle n'a pas respecté le règlement, donc, elle doit faire comme les autres.

après, si elle a envie de faire ce qu'elle veut ailleurs, c'est sa vie comme tu le dis.

Les regles ne sont pas immuables , PTI La FIFA a adopté un reglement pour permettre la pratique du soccer avec un foulard et non un hidjab comme on le mentionne . Le reglement entrera en vigeur le mois de Septembre . Le responsable qui a exclue la petite fille a dit qu'il apliquera le reglement une fois qu'il entrera en vigeur ..

Bref , si on exclue les femmes qui portent un foulard en pratiquant un sport , on les marginalise encore plus et ne seront pas en contacte avec d'autre femmes entre autres occidentaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref , si on exclue les femmes qui portent un foulard en pratiquant un sport , on les marginalise encore plus et ne seront pas en contacte avec d'autre femmes entre autres occidentaux..

n'inversons pas les roles !!

c'est elles qui se marginalisent en voulant imposer leurs croyances et traditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'inversons pas les roles !!

c'est elles qui se marginalisent en voulant imposer leurs croyances et traditions !

On parle d'une fillette de 9 ans, Claranne... crois-tu vraiment qu'à cet âge, on est en mesure de faire un tel choix et d'essayer d'imposer quoi que ce soit aux autres ? Plutôt ses parents, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'inversons pas les roles !!

c'est elles qui se marginalisent en voulant imposer leurs croyances et traditions !

On parle d'une fillette de 9 ans, Claranne... crois-tu vraiment qu'à cet âge, on est en mesure de faire un tel choix et d'essayer d'imposer quoi que ce soit aux autres ? Plutôt ses parents, il me semble...

c'est bien des parents dont je parle !

leur intrangigence impose à leur fille de se faire marginaliser !

c'est de l'égoïsme et de l'intolérance idiote de leur part !

et après on s'étonne des réactions à leur encontre...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si elle est punie, c'est de la faute de ses parents et en AUCUN CAS de celui qui applique les règlements !

c'est triste, mais c'est en quelque sorte une "victime colatérale" de l'égoïsme de ses parents, et la société n'est pas non plus là pour corriger cet état de fait!

et le pire, c'est que la petite ne vas rien y comprendre!

c'est hélas à cause de ce genre de comportement parental que certains jeunes se sentent rejetés et stigmatisés...

la sanction devrait retomber sur les parents mais par quel moyens???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne ,

Chacun est libre de vivre sa vie , de faire ces choix dans la vie , meme si ceux la sont a contre courant de la majorité. On est en democratie non?Si les lois sont respectées je ne vois pas ou est le probleme? Et puis je ne comprends pas pourquoi ne pas croire celles qui disent qu'elle portent le hidjab par conviction ?

J'interviendrai pas sur ton 'passe ton chemin'

si la règle, donc la Loi, dit qu'il ne faut pas mettre rien sur la tête pour les matchs de soccer, tu crois que cette dame et les autres vont en rester là et respecter ça? non, elles vont protester, elles vont avertir les médias.. etc.. c'est un exemple..elle n'a pas respecté le règlement, donc, elle doit faire comme les autres.

après, si elle a envie de faire ce qu'elle veut ailleurs, c'est sa vie comme tu le dis.

Les regles ne sont pas immuables , PTI La FIFA a adopté un reglement pour permettre la pratique du soccer avec un foulard et non un hidjab comme on le mentionne . Le reglement entrera en vigeur le mois de Septembre . Le responsable qui a exclue la petite fille a dit qu'il apliquera le reglement une fois qu'il entrera en vigeur ..

Bref , si on exclue les femmes qui portent un foulard en pratiquant un sport , on les marginalise encore plus et ne seront pas en contacte avec d'autre femmes entre autres occidentaux..

Ah, moi j'ai hâte de pouvoir jouer au soccer en bikini. Es ce qu'une petite loi pour moi et mes copines c'est possible ?

Serieusement, tu parles d'exclusion, mais ces femmes se marginalisent toutes seules. C'est bizarre, mais les concessions c'est toujours les mêmes qu'ils les font j'ai l'impression non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que les religions reste dans les maisons.

Le Quebec est avant ou une province du Canada, et le Canada est laïque.

Donc dans ce cas que les chrétiens jouent avec les croix en bois, que les juifs jouent avec la kipa, etc ...

Je suis contre tout référence religieuse en publique. Chacun pratique ce qu'il veut chez soit et ce sera très bien.

Je suis contre toute discrimination mais ce n'est pas parce que une fille est musulmane, juive, chrétienne, boudhiste qu'elles ont des passes droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui viens immigrer très bientôt, je me dis que lorsque tu immigres dans un pays tu dois faire comme les gens qui vivent dans ce pays et pas le contraire!! après on ce demande pourquoi les résidents du pays en ont après les immigrants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, moi j'ai hâte de pouvoir jouer au soccer en bikini. Es ce qu'une petite loi pour moi et mes copines c'est possible ?

j'imagine juste le match bikini contre hijab. :P Toute la foule des supporters en delir: une moitie pour denoncer la perversion et la tentation du corps sur le terrain, l'autre pour denoncer la perversion et l'enferment des esprits. Mais au moins une chose est certaine: dans les deux moities, tous les hommes regarderont les filels en bikini avec une bouche grande ouverte, la lnague pendante et les yeux petillants :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais juste te faire remarquer que ton "laisser les affaires de religion au vestiaire" est plus facile à dire qu'à vivre. C'est comme si toi, on te demandait de garder ton accent à la maison et d'adopter un accent québécois (avec le mode de pensée qui va avec) au bureau. Au fond, le voile comme l'accent ne sont que la pointe d'un immense iceberg qui s'appelle la culture et qui structurent notre identité.

Accepter que les gens de différents cultures viennent dans ce pays et croire que tout le monde y mettra du sien pour le vivre-ensemble est une utopie. Il y aura toujours des heurts.

Personnellement, je trouve que ce sont les services d'immigration qui sont à blâmer. Une madame dépose un dossier d'immigration. Sur ses photos, on la voit avec son voile. Elle passe l'entrevue avec son voile et est acceptée. Lorsqu'elle reçoit son visa, elle se présente à l'aéroport voilée. Puis à Service Canada pour son NAS. Puis à la RAMQ, puis à la SAAQ pour son permis de conduire. Puis partout dans les services publics, et personne ne lui dit qu'elle porte un symbole honni par la majorité. Comment voulez-vous qu'elle accepte l'idée que le voile limite l'accès à certaines activités? Le gouvernement qui l'a recrutée l'a acceptée et elle pense que l'ensemble de la société devrait faire de même. Et avec raison, puisqu'on lui a envoyé plusieurs messages qui lui disent que c'était faisable.

Cette idée de la responsabilité gouvernementale me semble fondée tout en étant qu'une explication partielle de la problématique, chose certaine, c'est ce qui permet de blâmer tous ceux et celles qui pour une raison quelconque considèrent le port du voile comme étant inapproprié, disons, culturellement parlant...

On le voit bien sur les fils, les opposants au voile sont forcément tous bornés et racistes et de là, toutes discussions sensées permettant une meilleure compréhension des différents points de vue achoppent systématiquement dès l'ouverture. Dans cette perspective, y'a que les bons et les méchants (et vice-versa!) alors que la réalité est passablement plus diversifiée.

Pour en revenir à ta comparaison identitaire "accent et voile", je la trouve tordue parce que l'on ne choisit son l'accent. On l'acquiert dans un environnement donné. Le port du voile est un choix conscient et délibéré basé sur une représentation que l'on a de ce qu'il faut faire ou pas pour traduire ses convictions religieuses. On est pas plus ou moins musulmane (ou meilleure) avec ou sans voile. L'identité reste la même.

Curieusement, il y a à Montréal des écoles privées musulmanes qui obligent toutes les fillettes à porter le voile. C'est quand même curieux que l'on discute du manque d'ouverture de la société québécoise (au sens de respecter le choix de la personne) alors que ce même droit est nier en sol québécois par des membres de la communauté musulmane.

Le débat tourne toujours autour des droits, de ce qui est permis par la loi comme le règlement de la FIFA alors que comme tu le dis si bien, le voile a aussi une dimension culturelle. Que le port du voile soit permis ou non, ou simplement non interdit, ne renseigne pas du tout sur son degré d'adéquation" culturelle" avec les valeurs de la société québécoise. Bien franchement, pour nombre de Québécois de souche ou d'accueil le voile représente quelque chose qui n'a rien à voir avec leur propre représentation de l'égalité entre les hommes et les femmes. Pour ces gens, ce n'est pas le caractère religieux qui l'emporte. Le voile pourrait ne pas être islamique et ce serait pareil.

Encore une fois, la question cruciale des compromis se pose entre le respect des droits individuels et ceux de la collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qui pense qu on quittant la france pour le canada je vais me debarasse de ce probleme de racisme envers les musulmans .je me trompe

Si pour toi c'est du racisme de faire appliquer une loi... alors oui, tu te trompes !

Aies au moins le courage de reconnaitre que le problème dont on parle vient bien des parents eet non des autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qui pense qu on quittant la france pour le canada je vais me debarasse de ce probleme de racisme envers les musulmans .je me trompe

Débarasse toi du problème de vouloir sans cesse afficher la religion dans des pays où on ne le fait pas et tu verras ca ira mieux!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite info interessante sur comment la FA Board (l'instance qui fait les règles du foot) à contourné son propre réglement pour le hijab:

Le réglement est clair, pas de religion avec le sport. C'est ainsi et c'est pas plus compliqué que cela. Pour accomoder des fois les différents régionnaux ou les traditions on fait des exceptions à la logique mais c'est rare. Par exemple:

règle : un pays = une équipe.... exception: Écosse, angleterre, Pays de Galles, Ulster

Règle: chaque pays dans l'association de son continent / exception: Israël rattaché à l'Europe pour éviter des matchs qui ne pourraient jamais bien se passer par exemple Liban contre Israël....match mortel dans tout les sens du terme.

Alors là pour la religion ils étaient emmerdés. Le foot est en forte croissance dans des régions muslmanes. Et aussi le Mondial au Quatar est une assurance financière garantie (ils ont du sacrément arroser pour pouvoir obtenir cela)... donc il faut forcément trouver une astuce.

Tandis que la FIFA tenait son bout de "nous on supporte l'émancipation de la femme" en disant au pays les plus intégristes (seuls a poser problème) que tant qu'il ne veulent pas laisser leur femme pratiquer le foot tête dénudée ils ne feront pas de competition internationales officielle.... la FA à trouvé la parade pour faire plaisir aux gentils émirs financeur du foot moderne... le voile n'est plus un signe religieux mais culturel....

C'est pas merveilleux ça.... le voile n'est pas religieux.... C'est les musulmans eux-même qui l'ont soufflés à l'oreille des vieux corrompus de la FIFA et du FA board.

Tout le monde est content! tout le monde.... sauf certainement les femmes au moyen orient qui vont avoir le bonheur de continuer à se battre toute seules pour leur émanciptation. Et pour avoir vécu au Moeyn-Orient qu'on ne se raconte pas de connerie.... le voile est bien religieux... mais les ceux qui politisent l'islam savent mieux que tous les bénéfices de la confusion religion/tradition/pratique régionale...

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En decembre 2011 je suis alle voir une exposition sur le sport a visee politique et/ou religieuse (si on peut dire). Un extrait "...La prise de contrôle et l'épuration des fédérations sportives et de leurs clubs, l'encadrement sportif des masses et le rayonnement à l'étranger des champions et des équipes nationales constituent les fondements de la politique sportive des régimes ...".

Et comme par hasard, lessujets de predilections pour le concours de Sciences Po cette annee etait le sport et la religion. Etonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement