Aller au contenu

3.5 ans au Québec... je suis heureux de retourner en France


lovcen

Messages recommandés

  • Habitués

Ca fait peur !!!!!

Et si on interrogeait les Francais, combien sauraient que le Canada est une monarchie, que Montreal n'est pas la capitale du Quebec, j'en passe et des meilleurs (ou des pires) ...

Malheureusement, je crois que ce petit reportage ne concentre pas les plus debiles (je vais dire "ignorants" pour etre gentil).

+1000 Kobico en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, le point sur lequel je suis le plus d'accord, est le manque d'ouverture sur le monde... La géographie est un point bien critique, beaucoup de quebécois ne savent pas où se situe la Belgique, que l'Angleterre est une Île.....D'ailleurs cela paraît même aux nouvelles télévisées, c'est beaucoup plus centré sur le Québec que le Canada ou l'internationnale...

Mais bon, d'autres par contre, et j'en connais plusieurs sont super contents de découvrir où tu habitais, d'en savoir plus sur ta culture,, de rire de tes expressions qu'ils ne comprennent pas toujours... Et ça cela fait plaisir de partager, car nous aussi on a pas mal à apprendre d'eux.

Pour ce qui est du travail, c'est vrai que quand tu immigres, personne ne te dit franchement que tu devras commencer par un job à 9$ de l'heure pour avoir ta fameuse expérience québéquoise.. Mais après ce stade, tout semble un peu plus facile..

Mais bon il faut s'accrocher.

:bye:

Mais oui... des gens ignorants il y a en a partout.

J'ai connu des Québécois qui m'ont demandé si l'Argentine était proche de l'Algérie (?) parce que je parlais français.

Mais, j'ai connu d'autres Québécois qui étaient au courant de mon pays, de ce qui se passe là-bas, de son histoire récente, etc.

Même chose en Argentine, certains pensent qu'ici, au Canada, je chasse des orignaux ou des phoques pour manger, et que je dors dans un igloo.

Moi même, au début, je pensais que 100% de la population canadienne était parfaitement bilingue anglais-français; belle surprise lors de mon

arrivée à Toronto en essayant de faire la procédure d'immigration en français! I'm sorry Sir, we don't speak French here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>Bonjour,

Je pars dans 3 mois à Montréal pour une période de 2 ans. Je suis infirmière et cette aventure m'apporte beaucoup de joie. J'ai lu plusieurs messages négatifs comme ça. Pour ma part c'est un choix de partir, je ne veux pas vivre en France.

Je trouve que c'est dommage d'apporter des infos comme ça pour dégouter les gens. Je n'ai pas envie de me dire "oh je ne suis pas sure de vouloir partir finalement".

14 000 $ de dette en 3 ans c'est beaucoup... les français n'ont jamais accepté le fait que ce soit à eux de faire des efforts. Rien n'est facile même pour les parisiens (vous vous croyez un peu seuls au monde non ?).

Je veux rester dans l'optic que cette expérience va être super même si je sais par avance que l'adaptation va être difficile et que ma famille va me manquer. Mais je n'ai pas envie de me plaindre, j'ai fait un choix et je vais l'assumer jusqu'au bout. N'est-ce pas ?Les français aiment vraiment décourager les gens.

<p>Bonjour,

Je pars dans 3 mois à Montréal pour une période de 2 ans. Je suis infirmière et cette aventure m'apporte beaucoup de joie. J'ai lu plusieurs messages négatifs comme ça. Pour ma part c'est un choix de partir, je ne veux pas vivre en France.

Je trouve que c'est dommage d'apporter des infos comme ça pour dégouter les gens. Je n'ai pas envie de me dire "oh je ne suis pas sure de vouloir partir finalement".

14 000 $ de dette en 3 ans c'est beaucoup... les français n'ont jamais accepté le fait que ce soit à eux de faire des efforts. Rien n'est facile même pour les parisiens (vous vous croyez un peu seuls au monde non ?).

Je veux rester dans l'optic que cette expérience va être super même si je sais par avance que l'adaptation va être difficile et que ma famille va me manquer. Mais je n'ai pas envie de me plaindre, j'ai fait un choix et je vais l'assumer jusqu'au bout. N'est-ce pas ?Les français aiment vraiment décourager les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, un autre français qui prend le chemin du retour! C'est bien courant, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a 5 ans déjà. Je comprends cette démarche mais voilà mon avis: il se peut que ce soit une erreur... En effet mon expérience au Québec a été en demi teinte pendant une année. J'ai pourtant trouvé du travail rapidement comme ma femme mais une immigration ce n'est pas si simple; ce n'est pas parce que l'on trouve un travail et un logement dès les premières semaines que l'on peut se dire totalement intégré! La volonté, l'humilité, le courage , la persévérence sont autant de qualités qu'il faut développer afin de progressivement changer ses habitudes et surtout sa mentalité de Français (ce Français qui se croit souvent au-dessus des autres et qui a la critique facile...); mais surtout je crois que l'immigration est une philosophie de vie, et au Québec comme ailleurs il faut vraiment se poser les bonnes questions et savoir quelles sont ses motivations et ses attentes face à la vie que l'on est désireux de mener afin que le chemin ne soit pas perverti par de fausses espérances. Justement en ce qui me concerne, le retour au pays a été en réalité plutôt une facilité au niveau financier; sans cesse en train de comparer ma nouvelle façon de vivre au Québec avec mes anciennes habitudes françaises, il était évident que le souvenir d'une certaine stabilité professionnelle et financière ne tarderaient pas à faire pencher la balance...Le retour en France a donc été une reprise de ce que je cherchais en fait à fuir pendant des années: stress, repli sur soi, course perpetuelle après l'argent , avec, en prime, des moqueries faciles des uns et des autres sur notre expérience "râtée". Voilà comment s'est passé le retour. Puis avant de pouvoir faire un bilan sur ce qui était en train de se produire dans cette nouvelle vie française , trois années se sont passées et finalement on s'est rendu compte que ce qui faisait notre quotidien n'était pas satisfaisant et que le Québec et la façon d'y vivre nous manquait énormément, même cruellement... Nous avons donc recommencé une procédure d'immigration pour obtenir la résidence permanente et une seconde chance s'est offerte alors à nous, nous ne comptons pas la laisser passer cette fois-ci.

Voilà une tranche de vie que je voulais partager, et ceux qui oscillent entre rester au Québec ou repartir en France pourront peut-être se rendre compte de ce que pourrait être leur nouvelle vie au pays, bercés par des illusions puis envahis par la déception et les remords... Alors attention à vous, ne prenez aucune décision sur un coup de tête et bon courage quand même car le choix n'est jamais facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

C'est toujours dommage de voir un projet de vie tombé à l'eau ...

Mais j'espère que cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir !

Pour certains, il ne faut pas oublier que l'immigration se solde par plus de réussite.

Dans tout ce que tu évoques il y a bien des choses tout à fait fondées.

En 2005, nous étions venus avec un visa temporaire de deux ans ( Je suis chef de cuisine ), mais sommes repartis au bout de 6 mois. En effet le statut de temporaire est une contrainte " financière" - pas de carte visa - et plutôt que de nous compliquer la vie ...

En 2007, cartes de résidents en mains, nous sommes revenus. C'est vrai que travailler dans la restauration facilite les choses ... A priori !!! Parce que le choc culturel existe aussi dans les cuisines. Et il faut savoir mettre du sirop d'érable dans son vin rouge pour s'adapter aux exigences des ses employeurs et des clients. Dans ce secteur aussi, le Français et son savoir faire doit faire montre d'humilité et ne pas se montrer systématiquement critique.

Le métier de cuisinier est si peu reconnu ( sur le plan salarial ) que personnellement , je préviens toujours les candidats cuisiniers à l'immigration à ce sujet. 13 à 19 $ de l'heure. Si tu es dans le haut de la fourchette et que ta compagne est serveuse, alors tu vas t'en sortir financièrement. Bien sûr il y a quelques places mieux payées pour des Chefs, mais elles sont rares et il ne faut pas hésiter à aller s'installer en région.

Nous venons de renouveler nos cartes de résidents, c'est donc que nous sommes relativement heureux de notre sort.

Et malgré des salaires qui n'ont sans doute rien à voir avec celui que tu as pu avoir, nous nous en sortons plutôt bien et sommes matériellement plus " confortables " que nous l'étions en France.

Pourtant, j'ai décidé d'abandonner mon métier - 25 années d'expérience - pour retourner sur les bancs de l'école et changer radicalement d'orientation.

Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je pars dans 3 mois à Montréal pour une période de 2 ans. Je suis infirmière et cette aventure m'apporte beaucoup de joie. J'ai lu plusieurs messages négatifs comme ça. Pour ma part c'est un choix de partir, je ne veux pas vivre en France.

Je trouve que c'est dommage d'apporter des infos comme ça pour dégouter les gens. Je n'ai pas envie de me dire "oh je ne suis pas sure de vouloir partir finalement".

14 000 $ de dette en 3 ans c'est beaucoup... les français n'ont jamais accepté le fait que ce soit à eux de faire des efforts. Rien n'est facile même pour les parisiens (vous vous croyez un peu seuls au monde non ?).

Je veux rester dans l'optic que cette expérience va être super même si je sais par avance que l'adaptation va être difficile et que ma famille va me manquer. Mais je n'ai pas envie de me plaindre, j'ai fait un choix et je vais l'assumer jusqu'au bout. N'est-ce pas ?Les français aiment vraiment décourager les gens.

En meme temps, si tu as envie de lire du discours bisounours, tu peux toujours continuer a faire la politique de l'autruche et dans ce cas, ne pas venir s'informer sur le forum de certaines realites.

PS aux administrateurs du forum : il y a un soucis avec les accents la, pouvez vous verifier le probleme, merci.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

(conjoint de Nanael francçais, depuis novembre au Quebec en tant que résident permanent)

Je me permets de parler clairement, comme le font les québécois, (ben oui, je me suis adapté :P) sans volonté de te frustrer, même s'il semble un peu tard vue la tournure assez définitive de ton post.

Sache que je travaille en informatique, j'ai 10 ans d'expérience en support informatique ITIL, analyse, management et chargé de projet. Je suis actuellement consultant pour un gros projet pour le ministère du revenu du Québec.

Mon ressentiment en te lisant ? J'ai la forte impression que tu as appliqué une mauvaise methode en arpentant les différentes péripéties de ton aventure. Quelle methode ? Celle de celui qui cherche d'abord à apporter son expertise avant de chercher à observer son nouvel environnement de travail. Une fois de plus, les québécois ne sont pas les français (ah ouais ? sans blague ?), et aussi, en lisant ce que tu dis : Les (maudits) français ont la caricature d'arriver au québec en voulant imposer son point de vue ... Car il sait tout mieux que toi blablabla.

Oui je sais c'est une caricature, mais dans toute caricature il y a un bout de vérité non ?

Je m'etendrais pas sur le sujet mais au québec, personne ne m'attendait, toi non plus je pense, et si tu veux t'intégrer quelque part, commence par t'adapter et observer avant d'essayer d'imposer ton point de vue et ton "expertise" car même si le message est bon, si la forme n'y est pas, personne ne te prend au sérieux.

J'espere n'avoir choqué personne à parler franchement mais ce genre de raisonnement a créé et fait perdurer la mauvaise réputation de nous autres maudits français au Québec, mais les québécois sont pas stupides, si tu leur prouves que tu n'est pas un "maudit colon" qui vient en terrain conquis, il te considérerons comme un des leurs et, comme nous, tu pourras vivre un véritable rêve eveillé.

Nous sommes comblés ici, des boulots intéressants, un meilleur pouvoir d'achat dès le premier salaire (oui oui c'est pas de l'intox mon lapin !), un environnement magnifique, bref, aucun projet de retour dans l'hexagone.

Bonne journée à tous !

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore au Québec, je suis Toulousain, j'ai des enfants (petits) et ma femme et moi avons des CDI et sommes propriétaires. Nous souhaitons quitter tout ça, vendre etc pour vivre une expériences au Québec 2 ou 3 ans, un vieux rêve après tout on qu'une seule vie et j'avoue que ce type de témoignage refroidi car on ne veux pas se ruiner et finir à la rue. Il y également un livre (qui date) "Bienvenue au Québec" et qui est sur le même ton que ce post.

Voici mon sentiment: Je pense qu"il est plus difficile pour les professions très qualifiés de se faire une place au Québec. Moi qui travaille dans l'animation socioculturelle (peri et extra scolaire) je sais par des amis (2 couples, dont 1 avec enfants, ne se connaissant pas) installés là bas que l'ont trouve du boulot avec les même salaires qu'en France (impôt sur le revenu en moins) et plus de considération.

En France aussi les enfants d'immigrés ont plus de mal à trouver un emploi à CV équivalent avec les français de souches et les immigrés qualifiés (ingénieurs, médecines etc ..) font le ménage. Quel français écouterait ou considérerait les conseils pro d'un anglais ou d'un Américain ? il lui dirait écoute en France ça se passe pas comme ça ...

Mon inquiétude va plus au systeme de santé Québécois, décrié par eux même ("les invasions barbares", les cowboys fringants) comme désastreux et mes interrogations vont vers le système éducatif. Est ce que des enfants qui ont fait leur début de scolarité au Québec ont les même base qu'en France ou sont il plus ou moins bien préparé lorsque l'ont rentre en France ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux témoigner de plusieurs années à arpenter ce forum, je lis souvent que le niveau scolaire n'est pas très bon jusqu'au lycée, au Québec. Pour les études supérieures, c'est autre chose avec un niveau élevé comme en France. Des choses que j'ai lues (à rechercher dans les vieux sujets) et pas que j'ai vécues. A toi de faire tes propres recherches...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loliv n'a peut être pas envie de se contenter de tests qui valent ce qu'ils valent (notamment on peut entraîner ou pas les enfants à la réussite de ces examens en particulier, ce qui fausse les chiffres d'un côté comme de l'autre).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loliv.... tu as posé la question qui fait sortir l'autre siphonné de la boite. deux sujets intouchables sans qu'on ait une avalanche de copiés/collés.

Alors comme tu le verras en lisant des sites comme la Presse et /ou le Devoir, l'école québécoise c'est le paradis.... et le système de santé est également incroyablement fantastique.

En fait c'est pas ce que tu liras, mais au moins tu auras une vision moins gonflante que les posts de McKenzie qui vont inéluctablement suivre n'importe quelle post qui n'ira pas dans ce sens.... et également le mien.

La santé au Québec souffre d'une pénurie de main duvre et cela se fait ressentir sur des délais d'attente surnaturels ou pour certains endroits carrément des qualités de soins combiné à une absence de service criante. En Outaouais notamment (et là je ne te parle pas du trou du cul du fin fond de la baie James)on te conseille carrément l'Ontario.

Alors ceci est LA grosse ombre au tableau. Les soins (une fois passé le parcours du combattant que peut être l'obtention dudit soin) sont tout à fait satisfaisant. Un peu moins allopathe qu'en France. Les vraie urgences sont aussi traitées comme telle, et personne ne va mourir d'une crise cardiaque aux urgences pour simplifier. Le système d'assurance maladie est tout à fait satisfaisant. Comme en France il assure certains truc et pas d'autre, mais pas comme en France il n'a pas un trou abyssal à la fin de l'année!

Pour l'éducation des parents peuvent mieux te répondre que moi. Ce que l'on entend régulièrement auprès de ceux-ci c'est que si ton gamin est bucheur, très adapté au système français alors il va se faire ch**r au Québec et pas forcement avoir l'encadrement qui va maximiser ses aptitudes. Alors dans ce cas ils se tournent vers le système privé quand ils ont les moyens. En revanche si le gamin est un peu plus porté sur les matières qui en France sont moins valorisées alors le système Québecois semble convenir.

Après laisse tomber les conneries de PISA et autres bla bla bla inutiles qui fait seulement bander les salles de profs ou sert à faire de la comparaison de bac à sable. On ne fait pas ses choix juste en fonction de statistiques qui de surcroît durent critiquées pour le caviardage qui en est fait. Exemple: en France l'école publique n'est pas réputée pour son excellence en gros.... pourtant si tu avais l'occasion de mettre ton gamin à Henry IV tu n'hésiterais pas une seconde. Tu as aussi ce phénomène ici comme ailleurs.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme moi aussi ce que dit Franckgb, c'est un parfait résumé des retours qu'on lit régulièrement par ici.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise foi, blablabla, inepties, blablabla, faussetés, blablabla.... On connaît la rangaine... T'inquietes Mac le Québec est merveilleux, les québécois sont les meilleurs, tu peux dormir sur tes deux oreilles!

Laisse les gens débattre en paix! Vade retro pisanas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:biggrin2: C'est risible de voir certaines gens écarter la réalité ( supportée par les statistiques et les études scientifiques ) et vivre dans le déni parce que la réalité les mettent dans l'embarras... il n'y a pas de pire aveugles que ceux qui refusent de voir.

puisque tu es dans les proverbes, en voici 2 qui te vont bien:

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif

il vaut mieux voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien

et pour ce que tu appelles tes études scientifiques... tu devrais un peu revoir tes sources!!

En revanche, je te donnes entièrement raison pour ce qui es de ton attitude de vivre dans le déni..... PTDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oula suis impressioné par tes références (qui se répètent à l'envie)!!

un conseil, sors un peu de ta chambre et regarde la vraie vie... mais fais attention,tu risques de tomber de haut...

tu devrais préparer un doctorat... au lieu de nous débiter tes inepties sur le forum!!

je vois que tu n'as pas soif... dommage !

oula suis impressioné par tes références (qui se répètent à l'envie)!!

un conseil, sors un peu de ta chambre et regarde la vraie vie... mais fais attention,tu risques de tomber de haut...

tu devrais préparer un doctorat... au lieu de nous débiter tes inepties sur le forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(désolé mais pb forum...je disais donc :)

je vois que tu n'as pas soif... dommage !

oula suis impressioné par tes références (qui se répètent à l'envie)!!

un conseil, sors un peu de ta chambre et regarde la vraie vie... mais fais attention,tu risques de tomber de haut...

tu devrais préparer un doctorat... au lieu de nous débiter tes inepties sur le forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claranne, Mac pourrait attendre 15h à l'urgence qu'il trouverait encore ça génial tellement c'est 'Québec' pour lui! Si ça c'est pas un beau déni! Non parceque tu comprends les statistiques le prouvent scientifiquement, le Québec est parfait!! Le Québec est supérieur (pour une province) à tous les pays du monde!! (sauf les états unis ce sont nos amis) inutile d'aller voir ailleurs puisqu'ailleurs c'est le tiers monde, les articles sérieux de rue89, du parisien et même les publications de la cgt le prouvent! Ailleurs c'est le chaos. Il faut surtout pas sortir du Québec, c'est trop dangereux...

Mdr....!

Modifié par Neytiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh grand gourou Mac, merci de nous éclairer avec ta lanterne nous qui sommes dans la noirceur perpétuelle!

Gardes tes oeillères l'obtus mais arrête d'emmerder le monde avec!

au fait t'as avalé combien de calinours ce matin au réveil? Tu m'as l'air en forme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement