Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

Si c'est à l'image du TOEFL, il y a certainement des parties de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Ben, si je sais lire....

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

...il me semble que l'expression écrite ne sera pas évaluée.

Dans ce cas c,est de la chnoute c't'affaire là!

Car au marché de Dakar, d'Abidjan et de Kinshasa, toutes les mammas qui vendent du poisson s'expriment dans un français acceptable, sans pour autant être capables d'écrire une seule ligne.

D'où mon expression, c'est là que le bât blesse insidieusement.... :sleep:

Sapré gouvernement mou comme de la chnoutte! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sapré gouvernement mou comme de la chnoutte! :rolleyes:

Mou? Ou calcul politique libéral?

Ils savent bien que ça ne sert à rien d'imposer un test écrit aux Français, aux Belges, aux Suisses, etc. Mais il faut laisser une brèche suffisante dans la patente pour laisser passer suffisamment de gens qui vont basculer vers l'anglais (les Asiatiques en particulier). Et qui dit anglo dit vote libéral.

Selon la logique PLQ, pourquoi laisser passer uniquement de potentiels Maria Mourani et Makka Koto ? Il faut aussi que de potentiels Hong Ha Nguyen passent (pour ceux qui savent de qui je parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les demandes envoyés avant le 06/12/2011 ne sont pas concernés pas cette mesure , comme l'indique le nouveau guide des procédures d'immigration page 35 :Cette nouvelle exigence s’applique aux demandes reçues à partir du 6 décembre La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par la MICC sur la Demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande. En outre, pour être considérée comme ayant été reçue par le MICC, la DCS doit être dûment remplie, signée et accompagnée des frais exigibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas précisé mais je crois que oui. Les candidats recevront probablement une lettre leur indiquant à quel endroit ils doivent aller pour passer les tests (parce que, pour les 6 points en anglais, il faut aussi passer des tests).

L'idée, c'est de ne plus se fier à ce que les candidats déclarent mais de le vérifier.

ça serait rédicule de faire un rappel pour les gens qui sont en attente de CSQ ou qui sont en attente de passer leurs entrevue, pour leur dire d'envoyer des nouveaux documents , ça vas créer du travail en plus vu que ça ferait au moins 100.000 rappel rien que pour la région du maghreb!!!!

je pense avoir trouver la réponse car c'est mentionner : " Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère "

Tant que tu n'as pas encore ton CSQ, tu fais partie des nouveaux candidats à l'immigration parce qu'il n'y a pas encore de décision à ton sujet.

Que les candidats soient 100 000 ou 1 000 000, ça va justement servir à les filtrer puisqu'il y en a un bon nombre qui seraient éliminés d'office s'ils n'ont pas les notes de passages requises.

Et ça ne coûte rien d'envoyer des lettres demandant de passer les tests, ceux-ci étant aux frais des candidats.

D'après le nouveau guide : Cette nouvelle exigence s’applique aux demandes reçues à partir du 6 décembre La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par la MICC sur la Demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande. En outre, pour être considérée comme ayant été reçue par le MICC, la DCS doit être dûment remplie, signée et accompagnée des frais exigibles.

Alors Kweli ne t'avance pas sur ce que tu connais pas et ne te prends pas pour un agent ou un décident d'immigration.

Heuresement que le guide est très clair sur ce point...!!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime particulièrement le copinage avec l'école de langue anglaise basé à paris qui est la seule à faire le IELTS en france, ça sent pas du tout le contrat juteux octroyé à une compagnie, non... :whistlingb:

Et puis c'est bien connu la france se résume à paris... :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Kweli ne t'avance pas sur ce que tu connais pas et ne te prends pas pour un agent ou un décident d'immigration.

Heuresement que le guide est très clair sur ce point...!!

bye

Pourquoi tu t'en prends à moi comme ça?

Je te signale que je suis fonctionnaire et que je sais comment l'administration marche (sans entrer dans les détails).

Et je n'ai aucun intérêt particulier dans le rejet ou l'acceptation de candidatures maghrébines. Je vois tous les jours sur ce forum des gens très qualifiés pour immigrer (dont toi Abdel, ton français est encore meilleur que le mien) et d'autres qui font la honte de leur communautés. Et je crois que ces derniers ne perdent pas grand chose en restant chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne initiative je pense. Au moins ils sont surs d'assurer un bon niveau de la langue pour les annees a venir, mais y'a t-il risque que cela reduisent le nombre de travailleurs qualifies??? Il y'en a qui ont des competences professionnelles hors normes, mais avec un niveau de francais deplorable. Faudrait choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai fait mes demarches d'immigration (2002), la Délégation du Québec en Argentine nous a fait passer (moi et ma femme) un examen de français

à l'Alliance Française, 160 USD par personne... C'était une condition indispensable pour les candidats de l'Amérique du Sud.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils arrétent pas de modifier les critéres de selection!

je trouve que c'est un autre moyen,aussi,pour eux,de reduire le nombre d'immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui pour cette initiative,je les vu sur le site officiel de l'immigration c'est pour les candidats qui n'ont pas déposés leurs DCSQ avant le 06/12/2011.bon courage a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.micc.gouv...om20111206.html

Compétences linguistiques

La ministre Kathleen Weil annonce l’exigence de tests standardisés de compétences linguistiques pour les candidats à l’immigration

Montréal, le 6 décembre 2011 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, annonce que, dès aujourd’hui, des tests standardisés de compétences linguistiques, notamment sur la connaissance de la langue française, sont obligatoires pour les candidats à l’immigration. « Afin d’assurer la pérennité du français et de permettre une meilleure intégration des immigrants à la société québécoise, de nombreuses mesures ont été mises en place par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles en ce qui a trait à la sélection et à la francisation des personnes immigrantes. Dans cette foulée, l’exigence de tests de compétences linguistiques nous permet d’assurer une meilleure évaluation de la connaissance de notre langue commune », a déclaré la ministre.

Mme Weil rappelle que la connaissance de la langue française est un enjeu qui a été soulevé à maintes reprises lors de la récente consultation publique sur les niveaux et la composition de l’immigration. « Cette nouvelle façon d’évaluer les candidatures, qui s’applique aux travailleurs qualifiés, fait l’objet d’un large consensus tant au sein de la population qu’auprès des intervenants. De plus, elle assure aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques », a ajouté la ministre.

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

« Une évaluation rigoureuse en amont du processus assure d’une part une meilleure sélection et, d’autre part, une meilleure planification de l’offre de service en francisation pour répondre aux besoins des candidats, à leur arrivée au Québec. Par ailleurs, ces tests permettront de donner suite à la recommandation du Vérificateur général qui souhaitait la conformité et l’équité dans la prise de décision », a conclu la ministre.

Pour plus d’information sur les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère et pour obtenir la liste des centres agréés qui les offrent, consultez notre site Web :

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/competenceslinguistiques.

Oh lala merci bcp Kweli pour cette info, le prochane session du IELTS dans mon pays ce n'est qu'en janvier, heureusement que tu m'en a parle a temps...mais sais tu si le MICC exige le test "academic" ou test "general training"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime particulièrement le copinage avec l'école de langue anglaise basé à paris qui est la seule à faire le IELTS en france, ça sent pas du tout le contrat juteux octroyé à une compagnie, non... :whistlingb:

Et puis c'est bien connu la france se résume à paris... :db:

Ben NON ! si l’école est à Paris, il y a aussi Toulouse, Lyon, Bordeaux, Strasbourg...

...

ils arrétent pas de modifier les critéres de selection!

je trouve que c'est un autre moyen,aussi,pour eux,de reduire le nombre d'immigrants.

Un moyen de s'assurer que les gens comprennent la langue officielle qu'ils veulent protéger.

Quant aux changements de critères, ils sont maitres de leur choix...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... moi qui commence a peine mes démarches. Je pensais déposer mon dossier au mois de décembre et voila qu'il va falloir que j'aille faire des tests payant alors que je suis francais, vivant en france et que j'ai fait mes études en france et que je travaille en france! Il devrait quand y avoir des exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super... moi qui commence a peine mes démarches. Je pensais déposer mon dossier au mois de décembre et voila qu'il va falloir que j'aille faire des tests payant alors que je suis francais, vivant en france et que j'ai fait mes études en france et que je travaille en france! Il devrait quand y avoir des exception.

J'ai envoyé mon dossier vendredi, et ils viennent de le recevoir... Je suis dans le même cas que toi, et je ne sais pas s'il va falloir que je les passe et leur envoie le résultat ... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super... moi qui commence a peine mes démarches. Je pensais déposer mon dossier au mois de décembre et voila qu'il va falloir que j'aille faire des tests payant alors que je suis francais, vivant en france et que j'ai fait mes études en france et que je travaille en france! Il devrait quand y avoir des exception.

D'accord avec toi!!!!

une de mes amies qui vit au Mexique (elle est française) commence sa procédure et m'a parlé de cela!!!Je lui ai dit qu'ils avaient dû sr tromper....mais visiblement c'est moi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

]D'accord avec toi!!!!

une de mes amies qui vit au Mexique (elle est française) commence sa procédure et m'a parlé de cela!!!Je lui ai dit qu'ils avaient dû sr tromper....mais visiblement c'est moi......

Qu'ils le demandent à quelqu'un vivant au Mexique (même si française) peut sembler cohérent.

En revanche, demander à un français vivant en France peut sembler bizarre...

Mais cela pose peut être des problèmes de discrimination de ne pas agir de la sorte???

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

Si c'est à l'image du TOEFL, il y a certainement des parties de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Ben, si je sais lire....

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

...il me semble que l'expression écrite ne sera pas évaluée.

Dans ce cas c,est de la chnoute c't'affaire là!

Car au marché de Dakar, d'Abidjan et de Kinshasa, toutes les mammas qui vendent du poisson s'expriment dans un français acceptable, sans pour autant être capables d'écrire une seule ligne.

mdr Kweli, les maman de kinshasa...t'assure qu'elles parlent meme pas ce francais...

Modifié par Dallant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement