Aller au contenu

Les entretiens à la sauce québécoise


Vero_31

Messages recommandés

Ce fil est très très intéressant. Nous avons mise les 3 premiers messages sur la page d'accueil du site.

Bonne discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faire un retour au bout d'une semaine ou 10 jours par téléphone. Les gens ne te trouveront pas tannante. Au contraire, ils apprécieront que tu suives ton dossier de manière professionnelle. (Cherrybee)

Oui, certes, mais il faut savoir s'arrêter. Téléphoner constamment pour savoir « où en est rendu mon dossier » peut être suffisant pour éliminer quelqu'un, car on soupçonne alors que cette personne sera très envahissante et aimera beaucoup diriger à sa manière. Donc, il vaut mieux en faire moins que trop...

- Faire un retour au bout d'une semaine ou 10 jours par téléphone. Les gens ne te trouveront pas tannante. Au contraire, ils apprécieront que tu suives ton dossier de manière professionnelle. (Cherrybee)

Oui, certes, mais il faut savoir s'arrêter. Téléphoner constamment pour savoir « où en est rendu mon dossier » peut être suffisant pour éliminer quelqu'un (et là, oui, on va vous trouver tannant en maudit !), car on soupçonne alors que cette personne sera très envahissante et aimera beaucoup diriger à sa manière. Donc, il vaut mieux en faire moins que trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une position stratégique tout à fait légitime. Il suffit de maintenir la bonne attitude envers eux, je veux dire ne pas être trop "pêteuse de broue" (trop précieuse et indépendante), ce qui serait assimilé à trop de prétention et à un manque d'intérêt véritable. Tu leur annonces "humblement" :wink: qu'entretemps tu as reçu et/ou que tu es en attente de d'autres propositions annoncées et que tu souhaites prendre une décision finale en toutes connaissances de cause. C'est légitime et juste envers tout le monde! :tongue:

Pfiou merci Kobico, j'avoue que je ne savais pas trop comment serait prise mon intervention là... Je suis en train de jouer une petite partie de poker, j'espère avoir une bonne main!

- Faire un retour au bout d'une semaine ou 10 jours par téléphone. Les gens ne te trouveront pas tannante. Au contraire, ils apprécieront que tu suives ton dossier de manière professionnelle. (Cherrybee)

Oui, certes, mais il faut savoir s'arrêter. Téléphoner constamment pour savoir « où en est rendu mon dossier » peut être suffisant pour éliminer quelqu'un, car on soupçonne alors que cette personne sera très envahissante et aimera beaucoup diriger à sa manière. Donc, il vaut mieux en faire moins que trop...

Ah ben dans ce cas précis, je ne me pose même pas la question, vu que je n'ai pas de contact direct avec l'employeur (même au cours de l'entretien, la personne n'a donné que son prénom), tout passe par un intermédiaire. Donc, personne à qui envoyer la lettre de remerciement après l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une position stratégique tout à fait légitime. Il suffit de maintenir la bonne attitude envers eux, je veux dire ne pas être trop "pêteuse de broue" (trop précieuse et indépendante), ce qui serait assimilé à trop de prétention et à un manque d'intérêt véritable. Tu leur annonces "humblement" :wink: qu'entretemps tu as reçu et/ou que tu es en attente de d'autres propositions annoncées et que tu souhaites prendre une décision finale en toutes connaissances de cause. C'est légitime et juste envers tout le monde! :tongue:

Pfiou merci Kobico, j'avoue que je ne savais pas trop comment serait prise mon intervention là... Je suis en train de jouer une petite partie de poker, j'espère avoir une bonne main!

- Faire un retour au bout d'une semaine ou 10 jours par téléphone. Les gens ne te trouveront pas tannante. Au contraire, ils apprécieront que tu suives ton dossier de manière professionnelle. (Cherrybee)

Oui, certes, mais il faut savoir s'arrêter. Téléphoner constamment pour savoir « où en est rendu mon dossier » peut être suffisant pour éliminer quelqu'un, car on soupçonne alors que cette personne sera très envahissante et aimera beaucoup diriger à sa manière. Donc, il vaut mieux en faire moins que trop...

Ah ben dans ce cas précis, je ne me pose même pas la question, vu que je n'ai pas de contact direct avec l'employeur (même au cours de l'entretien, la personne n'a donné que son prénom), tout passe par un intermédiaire. Donc, personne à qui envoyer la lettre de remerciement après l'entretien.

Je ne parlais pas de vous, Vero; je parlais des entrevues en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour l'entretien.

Oui ça existe la période d'essai ici, donc ils te diront sans doute combien de temps il prévoient (peut-être plus lors d'un deuxième entretien; souvent le premier entretien n'aborde pas tous les détails comme les avantages sociaux etc).

CDI = on ne dit pas CDI mais on te dira si le contrat est pour une durée déterminée ou pas.

De toutes façons, CDI ou pas CDI, les règles en matière de licenciement sont plus souples ici, si bien que, de ce point de vue là, ça ne fait guère de différence.

Quoi qu'il en soit, même si c'est un contrat à durée déterminée, c'est une première expérience locale et dans ton domaine, ça ne sera pas trop un souci pour retrouver au cas où, donc il ne faut pas s'arrêter au fait qu'on te proposerait une contrat à durée déterminée si c'était le cas.

Pour le reste, les spécificités des entretiens, je te dirai qu'il est très rare de se voir poser des questions pièges et que l'attitude est le plus souvent amicale. C'est en tous cas mon expérience dans un domaine proche du tien :wink:

Montres que tu connais ton affaire, n'en fais pas trop (on est vite considérés comme prétentieux ou comme s'écoutant parler, une des spécialités françaises...). Vocabulaire simple, concis, efficace.

C'est bien possible si le poste le requiert qu'une partie de l'entretien se déroule en anglais également.

Ils essaient souvent de savoir si tu vas bien fitter dans leurs équipes, surtout dans les TI.

Montres aussi que tu connais leur boîte et que tu t'es renseignée dessus; en général ça marque pas mal de points, ça. Et que tu veux travailler pour eux, pas que tu cherches juste une job :wink:

Le salaire, ils te demanderont vraisemblablement tes prétentions, et c'est toujours la question difficile quand on ne connait pas les grilles salariales de la compagnie ou d'un poste équivalent au Canada; si tu le sais, dis-le, sinon, eh bien donnes tes prétentions, en rajoutant peut-être que tu t'adapteras à la grille salariale de l'entreprise; tu verras s'ils font un bond ou pas quand tu donneras ton chiffre... :wink:

Normalement ils t'avisent sur la suite du processus (2e entretien, nouvelles, etc...); s'ils ne le font pas, demandes leur quelles sont les prochaines étapes.

Mon conseil: ne sois pas trop prompte à poser trop de questions sur les avantages qu'ils offrent; en général, quand ils en ont, ils en font la promotion tout seul :wink:

On croise les doigts !

Trés intéressant toutes ces informations

Merci pour le partage et cela nous servira certainement un jour une fois au québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Sur les 30 minutes d'entretien, 25 minutes ont été consacrées à l'explication de mes onze années d'expérience professionnelle.

c'est exactement comme tous les entretiens que j'ai eus au Québec.

Tu parles de toi pendant une heure mais tu ne sais même pas sur quoi tu vas travailler, en quoi consiste le travail dans l'entreprise...bref c'est un peu prendre les gens pour des idiots.

Si tu commençais lundi prochain qu'est-ce que tu ferais dans cette entreprise ?

Est-ce que le recruteur t'a parlé du travail à effectuer, du poste ?

On est pas mal rentrés dans le détail, même technique (les technos utilisées).

- Ensuite, quelques questions:

1. Parlez-vous anglais? si oui, quelle note sur 10 vous mettriez-vous? (là hop j'ai pu lui donner ma note IELTS) avez-vous l'occasion de parler anglais au travail, si oui à quelle fréquence?

2. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre employeur actuel?

3. Quelles sont vos prétentions salariales?

4. Quelle est votre disponibilité?

5. Avez-vous des questions?

oui c'est le refrain classique des méthodes RH sans aucune saveur.

Et surtout la dernière question idiote posée inlassablement par tous les recruteurs au Canada : avez-vous des questions ?

Même une chargée de recrutement à Calgary m'a sorti cela aussi.....

Là, j'avoue que je ne comprends pas: le chasseur de têtes qui a joué l'intermédiaire est au courant depuis des semaines des délais de ma disponibilité

attention si tu passes par l'intermédiaire d'une société de "consultants" rien ne prouve que tu obtiennes le poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben dans ce cas précis, je ne me pose même pas la question, vu que je n'ai pas de contact direct avec l'employeur (même au cours de l'entretien, la personne n'a donné que son prénom), tout passe par un intermédiaire. Donc, personne à qui envoyer la lettre de remerciement après l'entretien.

oui tu passes par des sociétés de "consulting" j'en ai fait plusieurs sur Montréal j'ai même les noms des contacts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Véro,

Je suis aussi un peu passé par là, il y a quelques mois.

J'ai commencé d'abord par des tests, soit: de logiques + personnalité passés à Paris ou des tests seulement de personnalité fait sur un site internet.

Les entretiens sur Skype pour moi c'était à la fois avec les RH et des responsables des différents services qui étaient intéressés par mon profile. C'était des questions comme ce qu'on peut avoir en France.

Concernant le salaire, on a étudié à la fois mon expérience et mon niveau d'études et on m'a fait une proposition qui est composé du Salaire + Assurance + Mutuelle + Congés Maladie + Congés.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une position stratégique tout à fait légitime. Il suffit de maintenir la bonne attitude envers eux, je veux dire ne pas être trop "pêteuse de broue" (trop précieuse et indépendante), ce qui serait assimilé à trop de prétention et à un manque d'intérêt véritable. Tu leur annonces "humblement" :wink: qu'entretemps tu as reçu et/ou que tu es en attente de d'autres propositions annoncées et que tu souhaites prendre une décision finale en toutes connaissances de cause. C'est légitime et juste envers tout le monde! :tongue:

Pfiou merci Kobico, j'avoue que je ne savais pas trop comment serait prise mon intervention là... Je suis en train de jouer une petite partie de poker, j'espère avoir une bonne main!

- Faire un retour au bout d'une semaine ou 10 jours par téléphone. Les gens ne te trouveront pas tannante. Au contraire, ils apprécieront que tu suives ton dossier de manière professionnelle. (Cherrybee)

Oui, certes, mais il faut savoir s'arrêter. Téléphoner constamment pour savoir « où en est rendu mon dossier » peut être suffisant pour éliminer quelqu'un, car on soupçonne alors que cette personne sera très envahissante et aimera beaucoup diriger à sa manière. Donc, il vaut mieux en faire moins que trop...

Ah ben dans ce cas précis, je ne me pose même pas la question, vu que je n'ai pas de contact direct avec l'employeur (même au cours de l'entretien, la personne n'a donné que son prénom), tout passe par un intermédiaire. Donc, personne à qui envoyer la lettre de remerciement après l'entretien.

Oups! Mais Véro, un truc que je ne comprends pas. C'est avec un employeur, ou un chasseur de tête que tu as eu une entrevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur les méthodes de recherche du travail au québec, je suis en france, je vais venir m'installer au québec dans quelques mois, j'aimerais avoir quelques informations sur comment m y prendre pour trouver un travail dans mon domaine, je suis en formation de management des entreprises option management du tourisme.

bien à vous

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est exactement comme tous les entretiens que j'ai eus au Québec.

Tu parles de toi pendant une heure mais tu ne sais même pas sur quoi tu vas travailler, en quoi consiste le travail dans l'entreprise...bref c'est un peu prendre les gens pour des idiots.

Si tu commençais lundi prochain qu'est-ce que tu ferais dans cette entreprise ?

Est-ce que le recruteur t'a parlé du travail à effectuer, du poste ?

C'est exact, je ne sais rien sauf ce que l'offre d'emploi disait. Cependant, ça ne m'inquiète pas:

- J'ai déjà passé des entretiens avec des boîtes des USA, c'est identique.

- C'était un premier entretien, ça ne me choque pas que mon CV soit décortiqué à cette étape, mes questions sur la boîte et le poste viendront avec le prochain entretien je pense.

oui c'est le refrain classique des méthodes RH sans aucune saveur.

Et surtout la dernière question idiote posée inlassablement par tous les recruteurs au Canada : avez-vous des questions ?

Même une chargée de recrutement à Calgary m'a sorti cela aussi.....

Je te sens un peu aigri sur le coup là... me plante-je?

attention si tu passes par l'intermédiaire d'une société de "consultants" rien ne prouve que tu obtiennes le poste !

J'ai assez roulé ma bosse pour savoir que tant que je n'appose pas ma signature en bas d'un contrat, rien n'est fait.

oui tu passes par des sociétés de "consulting" j'en ai fait plusieurs sur Montréal j'ai même les noms des contacts...

Et???

Bonjour Véro,

Je suis aussi un peu passé par là, il y a quelques mois.

J'ai commencé d'abord par des tests, soit: de logiques + personnalité passés à Paris ou des tests seulement de personnalité fait sur un site internet.

Les entretiens sur Skype pour moi c'était à la fois avec les RH et des responsables des différents services qui étaient intéressés par mon profile. C'était des questions comme ce qu'on peut avoir en France.

Concernant le salaire, on a étudié à la fois mon expérience et mon niveau d'études et on m'a fait une proposition qui est composé du Salaire + Assurance + Mutuelle + Congés Maladie + Congés.

Bon courage.

Merci pour ce partage d'expérience Mamid :)

La personne avec qui j'ai passé l'entretien Skype fait partie du staff de recrutement... cependant ses questions assez techniques m'ont surprise. Pour le salaire, il correspond à un profil sénior (ce qui est le cas), mais on n'est pas rentré dans le détail des mutuelles et congés. Plus tard dans le processus si ça continue j'imagine.

Oups! Mais Véro, un truc que je ne comprends pas. C'est avec un employeur, ou un chasseur de tête que tu as eu une entrevue?

Effectivement, en me relisant je n'ai pas été claire. C'est bien avec l'employeur que j'ai eu l'entrevue. Cette entrevue a été organisée par l'intermédiaire, mais cette personne n'était pas présente lors de l'entretien avec l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parlais pas de vous, Vero; je parlais des entrevues en général :smile:

Oups, je manque à tous mes devoirs, je ne réponds même pas. Pas de souci Ensaimada, je ne l'avais même pas pris pour moi ah ah :D

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur les méthodes de recherche du travail au québec, je suis en france, je vais venir m'installer au québec dans quelques mois, j'aimerais avoir quelques informations sur comment m y prendre pour trouver un travail dans mon domaine, je suis en formation de management des entreprises option management du tourisme.

bien à vous

merci d'avance

Salut moumou,

Dis-nous en plus. Je vois que tu es étudiant: tu auras ton diplôme en poche quand tu partiras? Je ne connais absolument pas ton domaine d'activité mais jusqu'à présent j'ai quand même constaté une chose... c'est que le réseautage n'est pas un mythe.

Il n'est pas évident du tout de se faire un réseau depuis l'Europe, surtout quand on est encore étudiant. Il existe cependant des sites de réseaux sociaux orientés business qui sont dédiés au réseautage. Cela pourrait être une bonne piste... cependant pour que ça marche il faut déjà avoir un petit réseau de départ, ne serait-ce qu'en France. Est-ce le cas?

@+,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups! Mais Véro, un truc que je ne comprends pas. C'est avec un employeur, ou un chasseur de tête que tu as eu une entrevue?

Effectivement, en me relisant je n'ai pas été claire. C'est bien avec l'employeur que j'ai eu l'entrevue. Cette entrevue a été organisée par l'intermédiaire, mais cette personne n'était pas présente lors de l'entretien avec l'employeur.

Ok merci. C'est effectivement bien engagé. J'espère qu'ils ne te feront pas attendre trop longtemps. C'est un peu l'habitude des grosses grosses boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci. C'est effectivement bien engagé. J'espère qu'ils ne te feront pas attendre trop longtemps. C'est un peu l'habitude des grosses grosses boites.

Encore faut-il que moi je sois intéressée... et ça je ne pourrai le dire que quand j'en saurai plus (pour l'instant, c'est plutôt moi qui me suis faite cuisiner lol).

Et ce n'est pas une grosse boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur les méthodes de recherche du travail au québec, je suis en france, je vais venir m'installer au québec dans quelques mois, j'aimerais avoir quelques informations sur comment m y prendre pour trouver un travail dans mon domaine, je suis en formation de management des entreprises option management du tourisme.

bien à vous

merci d'avance

bonjour,

pour ma part, je peux confirmer que le réseautage est important, mais pas forcément indispensable.

En arrivant mon mari et moi, on a suivi la formation de recherche d'emploi donnée par le MICC (une semaine à temps plein). On connaissait déjà pas mal de choses, mais on a surtout appris à refaire le CV à la sauce Québécoise, et il y a eu une journée entière consacrée aux entretiens d'embauche (type, certes, mais utile malgré tout).

Mon mari a trouvé son emploi en ciblant les entreprises qui l'interessaient et a porté son CV en personne. 2 CV, 2 entretiens d'embauche, 2 boulots.

Durant les entretiens, il a subit un test technique (il est dessinateur industriel) histoire de voir concrètement ce qu'il était capable de faire, et il a dû répondre à la fameuse question sur les salaires.

Il en a négocié la révision (au terme des 3 mois d'essai convenus). Mais en réalité, cette révision a eu lieu avant (pas besoin de 3 mois pour jauger un technicien de 15 ans d'expérience: il sait ou il ne sait pas).

Le réseau, c'est maintenant qu'il se le fait, au travers des collègues, des clients.

L'objectif d'obtenir un travail lui semblait impossible (marché caché oblige), mais en ciblant bien et en étant aidé sur place (par une association locale à Québec "libre emploi", tout s'est bien passé.

Il faut le dire, c'est plus simple de chercher une fois sur place.

Voilà, bon courage à toi.

Sache que les employeurs aiment savoir leurs candidats disponibles tout de suite. TU n'as pas ton diplôme, c'est un peu prématuré de chercher, non?

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

je sais qu'étant encore étudiant et en Europe, c est pas pas facile de rechercher du travail dans un autre continent; mais comme vous l'avez souligné il est important de cibler des entreprises dans un premier temps,

le vrai travail va se faire une fois sur place, j'essaie de me renseigner au jour le jour sur les acteurs du tourisme au québec, cela facilitera mes recherches une fois arrivé là bas .

vous avez parlé des réseaux sociaux , connaissez vous des réseaux professionnels québecois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu devrais peut-etre poser des jalons sur LinkedIn et cherchez des groupes et des entreprises dans l'activite qui t'interesse. Tout depend en fait de ce que tu fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te sens un peu aigri sur le coup là... me plante-je?

tu as raison...je serais resté quelques jours de plus au Québec et c'était la cata totale je finissais à la rue ou sur le B.S. face à tellement de mauvaise foi pour rester poli.

Je suis bien content d'être revenu en France.

Je te souhaite bonne chance au Québec.

Mais je trouve que tu as trop confiance en toi si je peux te donner un conseil soit prudent tout de même...

au Québec on se plante facilement.

Si tu pouvais dire aux personnes qui font les entretiens de faire preuve de plus d'originalité ça serait bien

Bonne chance tout de même

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien le bonsoir,

Plusieurs choses à dire aujourd'hui:

- Trop confiance en moi? Toujours quand je cherche du boulot. Une sorte d'état où je suis "en alerte", un mélange d'excitation, d'enthousiasme et de nervosité. Le reste du temps, la confiance en soi est justement mon talon d'Achille... que je tente bien évidemment de masquer comme je peux.

- Que je sois plus prudente? Si je ne l'étais pas, j'accepterais cette toute première proposition que l'on m'a faite sans même réfléchir. Bah non.

- A mon tour de te souhaiter bonne chance pour ton retour en France :)

- Je viens à l'instant de passer un nouvel entretien Skype, auprès d'une autre compagnie. Déjà là, c'était nettement plus convaincant comme entretien. De vraies questions, de vrais échanges. Je pense qu'avec leurs questions ils ont pu se faire une idée assez claire à la fois de mon niveau de compétence et de ma personnalité. Ils étaient deux: un membre de l'équipe de recrutement et quelqu'un qui serait mon pair si j'étais embauchée. Et là enfin j'ai une idée bien claire du poste et des conditions dans lesquelles il s'exécuterait.

- J'ai une question ouverte à tout le monde, mais je préviens: elle est débile. Est-il de bon ton au Québec pour un employeur au moment de clore un entretien d'embauche de dire à un candidat qu'on souhaiterait vivement qu'il/elle rejoigne les effectifs rapidement? Ma question est une vraie question: est-ce que les employeurs disent ça parce que "ça se fait" (pareil que "nice to see you" chez les Yankees en quelque sorte ah ah), ou bien est-ce sincère?

A plus,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- J'ai une question ouverte à tout le monde, mais je préviens: elle est débile. Est-il de bon ton au Québec pour un employeur au moment de clore un entretien d'embauche de dire à un candidat qu'on souhaiterait vivement qu'il/elle rejoigne les effectifs rapidement? Ma question est une vraie question: est-ce que les employeurs disent ça parce que "ça se fait" (pareil que "nice to see you" chez les Yankees en quelque sorte ah ah), ou bien est-ce sincère?

A plus,

Véro.

Je crois que c'était sincère et pas du tout une formule de politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement