Aller au contenu

dégradation de la note des Etats-Unis


marcholeon

Messages recommandés

  • Habitués

Du cote des Etats, le plan extreme ce n'est pas les retraites de tous mais le salaire de ses agents. En France du moins il ne me semble pas que le salaire soit fixe par un contrat mais c'est un simple decret qui fixe la renumeration des agents. Rien de plus facile, pour faire des economies, de modifier la valeur du point de base. Ceux qui sont agents de l'Etat "appartiennent" a l'Etat -- comme pour un mariage -- pour le meilleur et pour le pire. C'est une des marges de manoeuvre de lEtat et qui sera employee si il y a une reelle necessite. Cela touchera et les agents actifs et les pensionnes.

Je suis assez d'accord. En plus il n'y a pas eu besoin d'attendre la "crise" pour qu'on s'attaque aux retraites. Ca fait déjà plusieurs fois que le système est retoqué et qu'on y perd.

Sinon pour les fonctionnaires en France, c'est déjà le cas, ça fait deux ans que nos salaires sont gelés. De plus les salaires vont être bien plus taxés en raison de l'alignement des taxes sur le systéme du privé (ça passe de 7 % à 10 %).

Il te rapporte dans le sens ou si tu payes pour ton logement personnel, tu ne payes pas un loyer: ton appartement t'appartient ensuite.

Acheter ton appartmeent c'est comme poser une briques chaque mois autour de toi. Payer un loyer, c'est poser une brique chaque mois ... autour du voisin !!

Tu parles... l'intérêt financier d'être propriétaire au lieu de locataire se discute LARGEMENT et ce n'est pas un scoop. Il suffit d'avoir eu une réflexion sur le sujet. Ca dépend de plein de facteurs.

Hors flambee immobiliere et en periode de crise il y a investissement a court/moyen terme, c'est pour cela que j'evoquais l'or et le monetaires, qui fluctuent certes mais dans une tendance a la hausse par rapport a l'euro/dollar qui baisse. Apres c'est de la speculation tu prends tes benefs au moment opportun (le plus dur a determiner ...).

Un investissement sur le long terme maintenant est devenu illusoire ! Ou alors un potager ...

L'or et le monétaire sont plus intéressants actuellement, mais ça n'a pas toujours été le cas ! Sinon ce que tu dis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est comme ça qu'on se casse les dents ! Tout ce que tu cites, c'est sur le long terme, le court/moyen terme c'est placements sécurisés sinon rien évidemment.Le seul truc c'est en période de baisse comme actuellement, guetter la fin de la période et acheter pour abaisser son coût de revient par action.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'or et le monétaire sont plus intéressants actuellement, mais ça n'a pas toujours été le cas ! Sinon ce que tu dis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est comme ça qu'on se casse les dents ! Tout ce que tu cites, c'est sur le long terme,

N'importe quoi, sur le monetaire, certainement pas, regarde un graphe du $/euro. Tu sais ce que c'est le scalp? tu trades ? Alors, avant de donner des lecons a deux balles, renseigne toi un peu avant.

le court/moyen terme c'est placements sécurisés sinon rien évidemment.

Profiter de la volatilite tu ne sais pas ce que c'est visiblement. La rentabilite est plus grande en periode de grande volatilite avec des instruments financiers adaptes. Les placements securises c'est l'assurance-vie en euro et ca c'est du long terme avec des rendements moindres. Le court-terme c'est les actions, les turbos, les CFDs et j'en passe ...

Et merci, mon portefeuille se porte a merveille mais je ne prendrai certainement pas comme conseiller financier. Continue dans les soins, ca vaut mieux.

Trader du forex sur le long terme, ouarf, ils doivent bien se marrer les boursicoteurs !!!

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation financière actuelle aux États-Unis et en Europe Occidentale me rappelle d'une certaine façon mon pays natal -l'Argentine- avant de la

crise du 2001.

Vous rappelez vous de l'Argentine en 2001?

Une crise formidable conséquence d'un gouvernement qui s'est endétté bien au-delà de ses limites.

Gagnants? Les banques internationales.

Perdants? Le peuple argentin.

Voici un petit cours accéleré d'histoire argentine, puis vous me direz si ça vous donne un «déja-vu»

En 1990, suite à une crise d'hyperinflation (196% mensuel), le gouvernement a décidé de coller le peso argentin à une devise forte : le dollar américain.

Donc, un taux de change fixe et artificiel de 1 Peso = 1 USD s'est imposé

C'était un taux absolument artificiel, l'économie argentine ne pouvait ni peut jamais se comparer à l'américaine.

Mais, au début (1991) c'était la vie en rose : les salaires en Pesos se passaient à USD, ce qui nous donnait un pouvoir d'achat très élevé.

Le point faible de cette idée était que mon pays n'exporte que des produits primaires de faible valeur ajoutée : de la viande, des grains, des fruits,

de la laine, du poisson, etc.

Donc, les Pesos ou USD qui entraient par nos exportations étaient bien inférieurs aux Pesos ou USD dépensés par le gouvernement pour

soutenir les services publiques.

On commence, donc (en 1993) à entrer dans le déficit.

Comment est-ce que le gouvernement a comblé le manquant? En privatisant toutes les sociétés d'État.

Deux ans plus tard (1995), on avait gaspillé l'argent des privatisations, puis il n'y avait plus de sociétés à vendre.

Qu'est-ce qu'on a fait?

On s'est endetté auprès du FMI, de la Banque Mondiale et du Club de Paris pour environ 150 milliards de USD (à un taux d'usure).

Personne au FMI ou ailleurs se demandait si l'Argentine était capable de payer une telle dette, pourquoi?

Parce que les grosses banques ne s'intéressaient pas à récupérer le capital, elles voulaient encaisser les intêrets d'usure et les commissions.

En 1999, les intêrets annuels étaient déjà supérieurs à nos exportations, ça devenait de plus en plus difficile de payer nos dettes.

On empruntait encore plus d'argent pour payer nos dettes, une dangereuse boule de neige...

Mon pays est allé chercher de l'argent au Vatican, au Japon, en Israël, chez les pays du Golfe, etc. mais personne voulait nous prêter (ce qui était raisonnable).

Au milieu, entre 1995 et 2000, il y avait de l'inflation en Argentine.

Mais, comme le Peso était collé au USD, il s'agîssait d'une inflation en devises ce qui a fait aussi gonfler les salaires.

Les salaires argentins sont devenus peu compétitifs, les usines ont fermé puis le chômage argentin a grimpé en 2001 jusqu'à 26% officiel (48% réel)

Imaginez vous un scénario de 48% de chômage...

En 2001, un événement externe nous a fermé d'une bonne fois le robinet du FMI : le 9-11.

Deux mois plus tard, mon pays est entré en faillite puis le gouvernement tombe de façon violente. C'est l'anarchie totale.

Le Peso s'est dévalué en quelques semaines de 1 Peso = 1.00 USD à 1 Peso = 0.23 USD.

Les banques ont capturé l'argent des clients pour le virer à l'étranger, puis ils nous ont rendu juste un 30%-40% de nos épargnes.

Le reste? Volé par les banques.

Les importations se sont fermé complètement : pas de médicaments, pas d'engrais, pas de biens industriels, pas d'essence, rien de rien.

Face à l'absence d'argent liquide, les provinces et les villes ont commencé à imprimer de l'argent local : de la «monnaie de Monopoly» on disait...

Beaucoup de personnes sont rendues à échanger des biens et des services pour survivre (comme au Moyen-Âge).

En 2002, il y avait au moins 26 monnaies en circulation en Argentine! (la monnaie nationale, plus des monnaies provinciales et municipales).

Au moins 2 millions de personnes (la plupart des professionnels comme moi) ont quitté le pays entre 1999 et 2003.

Bonjour,

mauvaise nouvelle: la note des Etats-Unis par rapport à sa dette est revue à la baisse.

d'après vous et l'expérience que vous avez: quelles vont etre les conséquences pour l'économie canadienne et québécoise (vu l'importance des exportations vers ce voisin)?

un bis de crise économique en vue?

quels enseignements sont à tirer pour les fururs migrants? faut il attendre et aviser ou poursuivre les projets en cours?

nb: je me doute bien qu'aucun de nous n'est devin, mais amis Québécois, pure laine ou pas , vous avez l'expérience des années antérieures, alors on vous écoute (enfin les autres forumistes je sais pas mais moi oui!!).

La crise Argentine ne peut être comparée à la situation actuelle des USA ou même de l'Espagne ou l'Italie voire la Grèce. Elles n'ont de commun que par l'appellation '' Crise''. Certes il y a quelques ressemblances entre la crise Grecque et la crise Argentine mais ça s'arrête là. Les Argentins ne sont pas une zone monétaire puissante comme c'est le cas de l'euro pour la Grèce, et les autres pays PIGS( Portugal-Italy-Grece-Spain) donc il y a une aura une solution tôt ou tard puisque si l'un tombe alors les autres suivront automatiquement.

Quant aux USA, quoi que l'on en dise, ils ont toujours la monnaie de référence et les investisseurs s'arrachent leurs dettes malgré sa dégradation.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La crise Argentine ne peut être comparée à la situation actuelle des USA ou même de l'Espagne ou l'Italie voire la Grèce. Elles n'ont de commun que par l'appellation '' Crise''. Certes il y a quelques ressemblances entre la crise Grecque et la crise Argentine mais ça s'arrête là. Les Argentins ne sont pas une zone monétaire puissante comme c'est le cas de l'euro pour la Grèce, et les autres pays PIGS( Portugal-Italy-Grece-Spain) donc il y a une aura une solution tôt ou tard puisque si l'un tombe alors les autres suivront automatiquement.

Quant aux USA, quoi que l'on en dise, ils ont toujours la monnaie de référence et les investisseurs s'arrachent leurs dettes malgré sa dégradation.

Amen

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

green20770 : je ne réponds pas aux personnes qui me parlent mal.

Tant mieux, tu arreteras ainsi de donner des lecons et de prendre de haut les intervenants du forum. Un peu d'humilite ne fait pas de mal. Conversation terminee pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je trouve que la crise argentine de 2001 ressemble fortement à la crise des PIIGS.

Les PIIGS sont tous collés à une devise forte - trop forte - pour leurs économies : le EUR.

Dans le cas Argentin, on était collés au USD.

D'une certaine façon, les PIIGS sont dans une situation encore plus difficile que l'Argentine car ils ont abandonné leur monnaies ancestrales.

Partager une monnaie force à partager un structure économique et une façon de gérer les finances.

Qu'est-ce qu'il y a en commun entre l'économie portugaise et l'allemande? Rien

La seule façon que des pays comme les PIIGS puissent fonctionner avec une monnaie forte comme l'Euro est en injectant de l'argent de l'extérieur,

de l'Allemagne pour être plus précis. Remplacez l'Allemagne par le FMI puis c'est un scénario typiquement tiers-mondiste.

Dans le cas Argentin, nous étions collés à une devise en plus du subir de l'inflation, donc nos salaires sont devenus peu compétitifs, nos

usines sont fermées ou déménagées à des pays moins chers comme le Brésil. Pas trop différent de ce qui se passe en Europe en général.

Ce processus de délocalisation de l'emploi a déclenché un cycle de chômage élevé, de récession et d'instabilité sociale. Comme en Europe.

Finalement, la crise aux États-Unis est différente, c'est vrai.

Mais, si la situation aux États-Unis se détériore, le USD va certainement perdre sa condition de privilège comme référence internationale.

Un cas du passé : le GBP (livre sterling britannique) était la monnaie de référence internationale avant la crise de 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, si la situation aux États-Unis se détériore, le USD va certainement perdre sa condition de privilège comme référence internationale.

Un des reves de certains groupes influents aux US est de creer une union monetaire d'Amerique du Nord qui engloberait les pays de l'ALENA, une monnaie qui s'appelerait "amero". Si ce projet aboutit un jour ils seront confrontes aux memes problemes que l'Europe en zone Euro, a savoir une union economique sans gouvernance politique absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Investir dans une maison, c'est peut-être la façon la plus intelligente d'épargner.

Absolument pas. C'est la croyance des gens qui ne se sont jamais cultivés sur le sujet.

Pourrais-tu développer tes arguments s'il te plaît ? Parce que c'est justement ce que je compte faire, investir dans une maison, choix approuvé par un de mes amis conseiller en placement. Je suis donc très intéressée par ton avis, d'autant que tu sembles t'y connaître ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vrai problème qui se profile sera la politique de rigueur budgétaire des américains (conséquence de leur dette faramineuse mais aussi de la dégradation de leur cote de crédit). Bien que la rigueur soit nécessaire et qu'elle sera appliquée que ce soit par les démocrates ou les républicains, elle aura comme conséquences:

- un ralentissement de l'activité économique ( parce que l'état dépense moins). Dans le passé, pour contrer les effets néfastes d'une rigueur budgétaire, on abaissait le taux directeur pour relancer l'économie en parallèle. Aujourd'hui, le taux directeur est 0 depuis hier!!

- pour le Canada, les effets ne se feront sentir qu'à retardement, peut-être dans un an ou deux? Les États-Unis sont notre principal client. Avec un ralentissement côté américain, leur demande va ralentir. Le Canada pourra se maintenir pendant un an ou deux (car le pays est riche et notre économie est forte comme le dit si bien notre cher Harper), mais si la croissance ne reprend pas côté américain d'ici 2 ans, on va tous manger du cac... :wacko:

La solution pourrait-elle venir de la Chine si elle réussit à ré-orienter son économie d'exportation à une économie de marché consumériste? Les chinois exigeront peut-être alors que le yuan devienne une devise au même titre que le dollars que les investisseurs commencent à le stocker. Je ne crois pas trop en ce scénario, mais l'avenir nous le dira.:unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Investir dans une maison, c'est peut-être la façon la plus intelligente d'épargner.

Absolument pas. C'est la croyance des gens qui ne se sont jamais cultivés sur le sujet.

Pourrais-tu développer tes arguments s'il te plaît ? Parce que c'est justement ce que je compte faire, investir dans une maison, choix approuvé par un de mes amis conseiller en placement. Je suis donc très intéressée par ton avis, d'autant que tu sembles t'y connaître ?!

Caroline77 a RAISON

Pourquoi ? Depuis 60 ans (même en europe) le rendement moyen d'une maison est de l'ordre de 3%

Bien sur il y a des exceptions comme les grandes agglomérations mais le risque est élevé aussi.

De plus n'oubliez pas que une maison va vous coutez le double avec votre hypothèque qui va être sans doute de 5 à ....% sur 25 ans de remboursement et la valeur de votre maison ne prendra elle en moyenne que 3% c'est à dire environ l'inflation (si elle prend la valeur de l'inflation vous n'avez rien gagné)

De plus, n'oubliez pas de tenir compte de l'entretien de votre bien (comme une toiture que vous allez devoir changer après 25 ans pareil pour vos fenêtres, vos planchers, votre cuisine qui devient démodée..................)

Vos assurances hypothèque, incendie..................

Un investissement se passe bien de tout cela. (et à long terme cela a toujours été payant)

Les journaleux parlent d'une chute de 4% du TSX quand cela se passe deux jours de suite, mais jamais quand il monte de 1% par jour pendant pendant un mois il la ferme (Si votre grand mère avait investit 100$ en 1950 dans l'économie mondiale vous en auriez plus de 160000 aujourd'hui)

Toutefois si vous louer une partie du bien cela peu alors devenir un investissement (mais l'entretien reste lui)

Mais si vous louer cela devient un risque aussi (le locataire ne paye pas ou part avec les robinets ouvert à moins 40)

Attention je ne suis pas la pour vous dire de ne pas acheter (mais vous devez le voir comme un logement pour vous et votre famille et pas comme un investissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un investissement sur le long terme maintenant est devenu illusoire ! Ou alors un potager ...

L'herbe est un marche en pleine expansion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les PIIGS sont tous collés à une devise forte - trop forte - pour leurs économies : le EUR.

Dans le cas Argentin, on était collés au USD.

La seule façon que des pays comme les PIIGS puissent fonctionner avec une monnaie forte comme l'Euro est en injectant de l'argent de l'extérieur, de l'Allemagne pour être plus précis. Remplacez l'Allemagne par le FMI puis c'est un scénario typiquement tiers-mondiste.

Dans le cas Argentin, nous étions collés à une devise en plus du subir de l'inflation, donc nos salaires sont devenus peu compétitifs, nos usines sont fermées ou déménagées à des pays moins chers comme le Brésil. Pas trop différent de ce qui se passe en Europe en général.

Ce processus de délocalisation de l'emploi a déclenché un cycle de chômage élevé, de récession et d'instabilité sociale. Comme en Europe.

Pour parler de cette marche funebre qu'est l'economie actuelle, ne pourrait-on pas au lieu de PIIGS utilise GIPSI, juste pour donner un peu plus de rythme !

Leys pays de la zone euro ont une seule monnai, ce n'est pas comme ces devises ayant un taux fixes (Argentine ou meme tiens, le Franc Pacifique). L'etat de leur economie et de leurs finances ne vient pas de l'euro trop fort a mon avis car de toute maniere, leur marche principal est en Europe (Esp, Por ..). Le Portugal lui c'est pire, son principal debouche est l'Espagne, un peu comme le Canada avec les US. Le principal tombe, l'autre le suit plus ou moins !

Et je ne suis pas d'accord, ce n'est pas de l'argent qu'il faut injecter comme le serait une aide mais c'est de l'investissement. LEs entreprises considerent que nous pourrons toujours acheter, surtotu si on est dans un pays de type Etat-Providence. Pour ne laisser personne dans la trop grande deche, il y a les aides sociales. Donc que les entrprises soient installees dans le pays ou delocalisent, elles savent que les gens auront de l'argent pour acheter et ces entreprises preferent largement la delocalisation. En plus les big boss touchent des primes pour cela.. Une taxe sur les produits importes par les entreprises qui auraient delocalise apres avoir touche tant de subventions seraient la bienvenue mais cela risque de relancer le protectionnisme -- fort mauvais en temps de crise, suffit de relire lhistoire -- et donc d'aggraver la situation.

Je serai curieux de savoir quels sont les groupes qui tirent profits de cette situation et de la degradation de la note des US.

En attendant je vais aller ecouter de la musique ... la marche funebre de S&P, cela ne me botte pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serai curieux de savoir quels sont les groupes qui tirent profits de cette situation et de la degradation de la note des US.

On sait juste que S&P, Moody's et Fitch sont des sociétés privées qui répondent a des demandes de leur client qui sont les banques (tiens encore les banques, la crise de 2008 leur a pas suffit, il en faut encore une autre).

Apres savoir qu'elle banque tire le plus profit, toutes je suppose puisque toutes nos cheres banques sont a peu près toutes internationalisées et on a peu près toutes prêter aux pays... Pas les chiffres mais j'imagine qu'on fait pas des millions de $ de profit juste en prêtant a Mr et Mme Toutlemonde.

Les gouvernements veulent arrêter cette notation par des stés privées car "c'est elles finalement qui dictent aujourd'hui les politiques de nos pays"... dixit une politicienne francais (je me rappelle plus le nom). Mais je trouvais sa phrase très juste.

Mais bon, un peu trop tard de crier au loup maintenant, après tout, les politiciens ont le système qu'ils ont eux meme créer au fil des ans... C'est juste nous qui trinquons pour sauver tout ca

On a donné des armes pour se faire battre, voila le résultat...

La Bourse fait du yoyo. Comme dirait ma coloc' "y'en a marre de leur Bourse, Obama pète la bourse dégringole, il part en vacances la bourse remonte". :biggrin:

C'est résumé sauvagement mais c'est un peu ca, la Bourse c'est aujourd'hui un grand n'importe quoi !

Et ca va etre long maintenant pour changer tout ca... ca a pris aller depuis la crise de 1929, 80 ans pour avoir un système aussi merdique... Va-t-il en falloir encore 80 années pour trouver un truc qui ressemble a quelque chose ?

Sinon by the way, la Grèce a une note pire que le Bangladesh et le Burkina Faso, ça m'a bien fait marrer de la stupidité de ce système de notation...

Pis si y'a une autre crise, ba écoutez, on pourra en discuter autant qu'on voudra, la crise sera la, puis elle passera comme la précédente avant elle et la suivante apres elle... C'est pas ce qui va empecher la terre de tourner je pense...

Quand au Canada, ils ont dit aujourd'hui que tout allait bien dans le meilleur des mondes malgré que les USA vont pas super fort... donc s'ils le disent y'a pas a s'inquiéter (j'ironise la, on est bien d'accord ! -_- )

Je vais faire comme Tohonu, je vais écouter autre chose, ça me branche plus trop leur jeu de capitalistes trop gourmands qui font mumuse a savoir "qui sait qui a la plus grosse" (dixit Zelda)

Comme dirait Chirac : Vive la République et vive la France ! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire en Europe qu'aux États-Unis : hier, la bourse de Paris s'effondrait de plus de 5 %, les actions de la Société Générale s'effondrent de 15 %, les actions d'autres banques françaises s'effondrent aussi parce que les banques françaises ont prêtées massivement à des pays en difficultés comme la Grèce, Portugal, Espagne, Italie etc. donc la crise de la dette de ces pays c'est aussi la crise des banques françaises. Il y a un effet réel de contagion en Europe. C'est déjà commencé. Et ça arrive alors que l'Europe connaît une croissance économique inférieure à celle du Canada, alors la situation économique en Europe va encore se détériorer. L'impact de la crise économique en Europe sera moindre pour le Canada que l'impact du ralentissement économique aux États-Unis parce que les États-Unis sont un partenaire économique beaucoup plus important pour le Canada que l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Investir dans une maison, c'est peut-être la façon la plus intelligente d'épargner.

Absolument pas. C'est la croyance des gens qui ne se sont jamais cultivés sur le sujet.

Pourrais-tu développer tes arguments s'il te plaît ? Parce que c'est justement ce que je compte faire, investir dans une maison, choix approuvé par un de mes amis conseiller en placement. Je suis donc très intéressée par ton avis, d'autant que tu sembles t'y connaître ?!

Ca dépend si c'est une maison pour habiter ou pour louer ? Les deux cas sont déjà à différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vrai problème qui se profile sera la politique de rigueur budgétaire des américains (conséquence de leur dette faramineuse mais aussi de la dégradation de leur cote de crédit). Bien que la rigueur soit nécessaire et qu'elle sera appliquée que ce soit par les démocrates ou les républicains, elle aura comme conséquences:

- un ralentissement de l'activité économique ( parce que l'état dépense moins). Dans le passé, pour contrer les effets néfastes d'une rigueur budgétaire, on abaissait le taux directeur pour relancer l'économie en parallèle. Aujourd'hui, le taux directeur est 0 depuis hier!!

- pour le Canada, les effets ne se feront sentir qu'à retardement, peut-être dans un an ou deux? Les États-Unis sont notre principal client. Avec un ralentissement côté américain, leur demande va ralentir. Le Canada pourra se maintenir pendant un an ou deux (car le pays est riche et notre économie est forte comme le dit si bien notre cher Harper), mais si la croissance ne reprend pas côté américain d'ici 2 ans, on va tous manger du cac... :wacko:

La solution pourrait-elle venir de la Chine si elle réussit à ré-orienter son économie d'exportation à une économie de marché consumériste? Les chinois exigeront peut-être alors que le yuan devienne une devise au même titre que le dollars que les investisseurs commencent à le stocker. Je ne crois pas trop en ce scénario, mais l'avenir nous le dira.:unknw:

Le problème avec la Chine c'est qu'ils maintiennent le yuan trop bas.. Conséquences : les salaires y sont plus bas qu'ailleurs et naturellement les occidentaux délocalisent en masse en Chine ce qui tire sa croissance en y créant des emplois... Puis le yuan bas ça soutient pas mal leurs exportations!! Seule la barrière douanière peut pousser les dirigeants chinois à laisser le yuan s'apprécier...

D'autre part quand tu vois le cac 40 être en dessous de 3000 pts tu te dis on est vraiment dans la m**** là!!!

Modifié par steph2011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons voyons, la Bourse se casse la gueule so ? C'est pas la premiere fois. 15% en 4 jours... Combien a-t-elle pris en un an ???

N'est ce pas Warren Buffet qui dit "Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."

Il doit acheter en masse en ce moment... parce que c'est bien ce qu'il faut faire. Le marché se casse la gueule, mais je m'en fais pas, y'en a à qui ca profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons voyons, la Bourse se casse la gueule so ? C'est pas la premiere fois. 15% en 4 jours... Combien a-t-elle pris en un an ???

N'est ce pas Warren Buffet qui dit "Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."

Il doit acheter en masse en ce moment... parce que c'est bien ce qu'il faut faire. Le marché se casse la gueule, mais je m'en fais pas, y'en a à qui ca profite !

T'as bien de la chance de ne pas t'en faire.

Si la bourse continue de chuter, cela signifiera une régression de l'activité économique aux U.S. et idem pour le Canada par la suite.

Les compagnies produiront moins, par conséquent, moins de revenus, moins de bénéfices et finalement moins d'emplois. Je travaille dans une compagnie qui exporte aux U.S.A.:wacko2:

La question est combien de temps encore la bourse va chuter avant que cela n'ait un impact sur nous (pauvre mortel), un mois, 6 mois, un an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement