Aller au contenu

dégradation de la note des Etats-Unis


marcholeon

Messages recommandés

La Bourse est devenue complètement déconnectée de la réalité macroéconomique

OK avec ca, en partie a cause des robots et du hyper fast trading

puisque même si ces indicateurs sont au vert, cela ne l'empêche pas de continuer sa dégringolade.

euh, ca par contre. 9.1% de chomage aux US (recenses, hein, pas ceux qui ne s'inscrivent plus) apres deux quantitative easing monstrueux de la Fed, un immobilier en super berne, des dettes abyssales. Je ne sais pas ce que tu appelles "vert" mais il y a erreur sur la marchandise.Bien sur des multinationales explosent leur croissance, avec au passage des licenciements, mais c'est parce que pleins de petites boites se sont retrouvees sur la paille et la concurrence sectorielle est vachement amoindrie.

Je dis même si les indicateurs sont favorables, je n'ai pas dit que tel était le cas actuellement . Sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi qu'actuellement c'est n'est pas rose rose.

De toute façon, pour moi la Bourse ne devrait en aucun cas guider l'économie même si il sera très difficile de changer ce fait. La plus grande part des entreprises qui créent des emplois sont des petites et moyennes non côtés en Bourse.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce que vous pensez de l'evolution des prix de l'immobilier sur Montreal ? Vont-ils augmenter ou diminuer si l'impact de la crise US touche significativement le Canada ?

Tout depend si le vendeur est pris a la gorge ou non, tout depend si le vendeur prefere attandre et donc rarefier l'offre pour faire monter les prix.

Personnellement je pense que cela serait une erreur d'arreter de consommer et donc, forcement, en profiter pour mettre de l'argent de cote. En faisant cela, on reduit la consommation interne ce qui n'est pas forcement un bon truc sauf a vouloir encore plus couler l'economie.

Est-ce que la Banque du Canada a augmente ou baissee ses taux d'interets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à tous pour vos réponses,

nous voulons préparer au mieux notre immigration, alors , je pense que comme vous, nous suivrons avec attention les caprices des boursicoteurs qui ffont la pluie ou le beau temps!

tonohu, un grand merci pour l'ambiance américaine, ça doit te changer du calme du nord!

disons que c'est genial de rouler 30 Km et se dire: tiens, je ne suis pas au bout de la route. De manger le soir a NYC pour US $15 a 3 alors que c'est le prix que clea me coute ici pour un cheesburger avc un coke. De voir du monde, de pouvoir se perdre, de pouvoir s'arreter prendre un the glace ou un cafe glace sans etre oblige de se le trimballer ... Bon je suis revenu ici et hier j'ai perdu un litre de sang et 2 livres de viande a cause des moustiques et mouches noires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous pensez de l'evolution des prix de l'immobilier sur Montreal ? Vont-ils augmenter ou diminuer si l'impact de la crise US touche significativement le Canada ?

Tout depend si le vendeur est pris a la gorge ou non, tout depend si le vendeur prefere attandre et donc rarefier l'offre pour faire monter les prix.

Personnellement je pense que cela serait une erreur d'arreter de consommer et donc, forcement, en profiter pour mettre de l'argent de cote. En faisant cela, on reduit la consommation interne ce qui n'est pas forcement un bon truc sauf a vouloir encore plus couler l'economie.

Est-ce que la Banque du Canada a augmente ou baissee ses taux d'interets ?

Aux dernières nouvelles non. Mais je pense qu'elle attend peut être la réunion prévu ce mardi de la FED et des autorités Américaines avant d'agir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis revenu ici et hier j'ai perdu un litre de sang et 2 livres de viande a cause des moustiques et mouches noires ...

Tohonu, est-ce bien toi qui déforme les fenêtres en mettant des tonnes de   en bas de page ?

Concernant le crash de plus en plus possible de l'économie américaine, que peut-on en dire si ce n'est que c'est la chose la plus prévisible du monde depuis plusieurs années, et qu'au passage elle montre la vanité du fonctionnement démocratique car les politiciens quels qu'ils soient n'y pourront rien.

Le Canada a bénéficié longtemps de la frénésie hystérique des américains, consommant à crédit sans la moindre pensée envers leur avenir, toujours convaincus qu'ils sont forcément des "winners", que personne ne va oser moucher.

Le Canada va cesser de bénéficier de cette culture du consumérisme, alias "americain way of life". Ceci signifie forcément qu'un temps de crise se présente. Bon côté des choses : avec des dollars canadiens on aura plus de perspectives de s'offrir de belles vacances. Ce sera notre lot de consolation. Le hic viendra quand on s'apercevra qu'il y a nettement moins de dollars canadiens dans nos comptes en banque et que le marche de l'emploi ressemble à ce qu'il est en Europe.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La situation financière actuelle aux États-Unis et en Europe Occidentale me rappelle d'une certaine façon mon pays natal -l'Argentine- avant de la

crise du 2001.

Vous rappelez vous de l'Argentine en 2001?

Une crise formidable conséquence d'un gouvernement qui s'est endétté bien au-delà de ses limites.

Gagnants? Les banques internationales.

Perdants? Le peuple argentin.

Voici un petit cours accéleré d'histoire argentine, puis vous me direz si ça vous donne un «déja-vu»

En 1990, suite à une crise d'hyperinflation (196% mensuel), le gouvernement a décidé de coller le peso argentin à une devise forte : le dollar américain.

Donc, un taux de change fixe et artificiel de 1 Peso = 1 USD s'est imposé

C'était un taux absolument artificiel, l'économie argentine ne pouvait ni peut jamais se comparer à l'américaine.

Mais, au début (1991) c'était la vie en rose : les salaires en Pesos se passaient à USD, ce qui nous donnait un pouvoir d'achat très élevé.

Le point faible de cette idée était que mon pays n'exporte que des produits primaires de faible valeur ajoutée : de la viande, des grains, des fruits,

de la laine, du poisson, etc.

Donc, les Pesos ou USD qui entraient par nos exportations étaient bien inférieurs aux Pesos ou USD dépensés par le gouvernement pour

soutenir les services publiques.

On commence, donc (en 1993) à entrer dans le déficit.

Comment est-ce que le gouvernement a comblé le manquant? En privatisant toutes les sociétés d'État.

Deux ans plus tard (1995), on avait gaspillé l'argent des privatisations, puis il n'y avait plus de sociétés à vendre.

Qu'est-ce qu'on a fait?

On s'est endetté auprès du FMI, de la Banque Mondiale et du Club de Paris pour environ 150 milliards de USD (à un taux d'usure).

Personne au FMI ou ailleurs se demandait si l'Argentine était capable de payer une telle dette, pourquoi?

Parce que les grosses banques ne s'intéressaient pas à récupérer le capital, elles voulaient encaisser les intêrets d'usure et les commissions.

En 1999, les intêrets annuels étaient déjà supérieurs à nos exportations, ça devenait de plus en plus difficile de payer nos dettes.

On empruntait encore plus d'argent pour payer nos dettes, une dangereuse boule de neige...

Mon pays est allé chercher de l'argent au Vatican, au Japon, en Israël, chez les pays du Golfe, etc. mais personne voulait nous prêter (ce qui était raisonnable).

Au milieu, entre 1995 et 2000, il y avait de l'inflation en Argentine.

Mais, comme le Peso était collé au USD, il s'agîssait d'une inflation en devises ce qui a fait aussi gonfler les salaires.

Les salaires argentins sont devenus peu compétitifs, les usines ont fermé puis le chômage argentin a grimpé en 2001 jusqu'à 26% officiel (48% réel)

Imaginez vous un scénario de 48% de chômage...

En 2001, un événement externe nous a fermé d'une bonne fois le robinet du FMI : le 9-11.

Deux mois plus tard, mon pays est entré en faillite puis le gouvernement tombe de façon violente. C'est l'anarchie totale.

Le Peso s'est dévalué en quelques semaines de 1 Peso = 1.00 USD à 1 Peso = 0.23 USD.

Les banques ont capturé l'argent des clients pour le virer à l'étranger, puis ils nous ont rendu juste un 30%-40% de nos épargnes.

Le reste? Volé par les banques.

Les importations se sont fermé complètement : pas de médicaments, pas d'engrais, pas de biens industriels, pas d'essence, rien de rien.

Face à l'absence d'argent liquide, les provinces et les villes ont commencé à imprimer de l'argent local : de la «monnaie de Monopoly» on disait...

Beaucoup de personnes sont rendues à échanger des biens et des services pour survivre (comme au Moyen-Âge).

En 2002, il y avait au moins 26 monnaies en circulation en Argentine! (la monnaie nationale, plus des monnaies provinciales et municipales).

Au moins 2 millions de personnes (la plupart des professionnels comme moi) ont quitté le pays entre 1999 et 2003.

Bonjour,

mauvaise nouvelle: la note des Etats-Unis par rapport à sa dette est revue à la baisse.

d'après vous et l'expérience que vous avez: quelles vont etre les conséquences pour l'économie canadienne et québécoise (vu l'importance des exportations vers ce voisin)?

un bis de crise économique en vue?

quels enseignements sont à tirer pour les fururs migrants? faut il attendre et aviser ou poursuivre les projets en cours?

nb: je me doute bien qu'aucun de nous n'est devin, mais amis Québécois, pure laine ou pas , vous avez l'expérience des années antérieures, alors on vous écoute (enfin les autres forumistes je sais pas mais moi oui!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

mauvaise nouvelle: la note des Etats-Unis par rapport à sa dette est revue à la baisse.

d'après vous et l'expérience que vous avez: quelles vont etre les conséquences pour l'économie canadienne et québécoise (vu l'importance des exportations vers ce voisin)?

un bis de crise économique en vue?

quels enseignements sont à tirer pour les fururs migrants? faut il attendre et aviser ou poursuivre les projets en cours?

nb: je me doute bien qu'aucun de nous n'est devin, mais amis Québécois, pure laine ou pas , vous avez l'expérience des années antérieures, alors on vous écoute (enfin les autres forumistes je sais pas mais moi oui!!).

La situation en Europe est mauvaise

La situation aux states est mauvaise et risque d'empirer

je ne vois pas par quel miracle nous ne subirons pas un contre coup.

Je suis inquiet, un conseil à tous, évitez les dettes et surtout faites des économies.

J'adhère à vos conseils : evitez les dettes et faites des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis revenu ici et hier j'ai perdu un litre de sang et 2 livres de viande a cause des moustiques et mouches noires ...

Tohonu, est-ce bien toi qui déforme les fenêtres en mettant des tonnes de   en bas de page ?

Il faudrait surtout se demander pourquoi les "& nbsp;" -- NonBreakingSPace -- apparaissent alors qu'ils ne devraient pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

mauvaise nouvelle: la note des Etats-Unis par rapport à sa dette est revue à la baisse.

d'après vous et l'expérience que vous avez: quelles vont etre les conséquences pour l'économie canadienne et québécoise (vu l'importance des exportations vers ce voisin)?

un bis de crise économique en vue?

quels enseignements sont à tirer pour les fururs migrants? faut il attendre et aviser ou poursuivre les projets en cours?

nb: je me doute bien qu'aucun de nous n'est devin, mais amis Québécois, pure laine ou pas , vous avez l'expérience des années antérieures, alors on vous écoute (enfin les autres forumistes je sais pas mais moi oui!!).

La situation en Europe est mauvaise

La situation aux states est mauvaise et risque d'empirer

je ne vois pas par quel miracle nous ne subirons pas un contre coup.

Je suis inquiet, un conseil à tous, évitez les dettes et surtout faites des économies.

J'adhère à vos conseils : evitez les dettes et faites des économies.

Si on a une economie atone, epargner -- et donc ne pas depenser -- va entrainer encore plus l'economie vers le bas non ?

Et si je suis bien tes ecrits "Les banques ont capturé l'argent des clients pour le virer à l'étranger, puis ils nous ont rendu juste un 30%-40% de nos épargnes" .. dans ce cas tu epargnes, le crash, tu recuperes rien ou peu.

OK pour ne pas faire de dettes mais moins entousiates pour faire des economies. Le taux d'epargne en France ou en Allemagne est plus haut que ce qu'il y a aux US ou au Canada. Cela donne un certai nreservoir d'argent qui peut -- et est depense pour soutenir l'economie. Dans un pays a faible taux d'epargne, ou les habitants vivent deja a credit et par moment ont des difficultes a justement payer ces credits, quelle est la marge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plusieurs façons d'epargner, pas juste mettre l'argent dans une banque.

epargner c'est se creer une epargne non ? Sinon tu utilises epargenr dans le sens "consommer differemment" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??????????????? LOL, tu crois que St Pierre t'attend à Trudeau ??

l euro et le dollard us ne saissent de perdre du terrain face au huard. Pour l instant mes economies en euros ne font que fondre en dollard canadien. Vite que je deguerpisse de France... Autre consequence je rencontre de plus en plus de canadien dans les rues de nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plusieurs façons d'epargner, pas juste mettre l'argent dans une banque.

epargner c'est se creer une epargne non ? Sinon tu utilises epargenr dans le sens "consommer differemment" ?

Investir dans une maison, c'est peut-être la façon la plus intelligente d'épargner.

Investir ou épargner ... ça ressemble. Il y en a qui investissent dans les études de leur enfants en voyant cela comme une façon d'épargner.

Il y en a qui achètent de l'or. C'est aussi une forme d'épargne, probablement plus judicieuse que d'accumuler des dollars dont la valeur fluctue sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

argentino2003 : merci pour ton témoignage passionnant à lire, mais qui fait froid dans le dos.

Investir dans une maison, c'est peut-être la façon la plus intelligente d'épargner.

Absolument pas. C'est la croyance des gens qui ne se sont jamais cultivés sur le sujet. Il ne faut jamais mettre tous ses oeuf dans le même panier, c'est comme ça qu'on y laisse ses dents. La règle c'est de DIVERSIFIER (une partie en fonds sécurisés, une partie actions, obligations, une partie immobilier etc) ainsi quand quelque chose va mal, l'autre compense.

Regarde ce qu'il s'est passé au niveau de l'immobilier aux USA. Des maisons achetées 500.000 dollars qui en valent 100.000 aujourd'hui. Ils ont perdu 400.000 euros (+ les intérêts qu'ils auraient pu avoir sur un autre placement même basique).

Il y a plusieurs façons d'epargner, pas juste mettre l'argent dans une banque.

C'est tout à fait exact, mais il faut admettre que pour la plupart des produits financiers, il faut passer par une banque !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le probleme de continuer a consommer pour soutenir l'economie, c'est en effet de sacrifier sa capacite d'epargne.

Malheureusement, les crises s'accompagnent souvent de rigueur budgetaire au niveau des Etats pour reduire les deficits (c'est le cas en Europe/US en ce moment) qui peuvent passer dans les cas extremes a une reduction des retraites, ce qui poussent les citoyens a epargner pour leurs vieux jours.

Et dans ce cas, l'immobilier (homis les valeurs refuges style Or ou Franc Suisse) semblent le dernier rempart pour des economies perennes, en particulier pour des hyptheques a un taux d'interet bas (c'esr le cas actuellement), ou mieux en cash.

Meme en cas de forte devaluation du marche immobilier, on perd si seulement on veut vendre. Au moins on a un toit et c'est une securite suffisante ...Mais c'est vrai que cela s'adresse plus favorablement a des personnes proches de la retraite.

Il y aurait donc en plus un comportement generationnel au regard de l'epargne.

un petit hors sujet: extrait du "Diable Rouge"

> Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV

> > > > Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou

> > > >

> > > > Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'Etat L'Etat, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

> > > >

> > > > Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

> > > >

> > > > Mazarin : On en crée d'autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.

> > > >

> > > > Mazarin : Oui, c'est impossible.

> > > >

> > > > Colbert : Alors, les riches ?

> > > >

> > > > Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

> > > >

> > > > Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! Ce sont ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser C'est un réservoir inépuisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Meme en cas de forte devaluation du marche immobilier, on perd si seulement on veut vendre." c'est le cas de n'importe quel autre produit financier aussi. Puis tu parles de l'immobilier que tu habites, ce qui est différent de l'immobilier locatif. L'immobilier que tu habites n'est pas un placement immobilier vu qu'il ne te rapporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le probleme de continuer a consommer pour soutenir l'economie, c'est en effet de sacrifier sa capacite d'epargne.

Malheureusement, les crises s'accompagnent souvent de rigueur budgetaire au niveau des Etats pour reduire les deficits (c'est le cas en Europe/US en ce moment) qui peuvent passer dans les cas extremes a une reduction des retraites, ce qui poussent les citoyens a epargner pour leurs vieux jours.

Et dans ce cas, l'immobilier (homis les valeurs refuges style Or ou Franc Suisse) semblent le dernier rempart pour des economies perennes, en particulier pour des hyptheques a un taux d'interet bas (c'esr le cas actuellement), ou mieux en cash.

Meme en cas de forte devaluation du marche immobilier, on perd si seulement on veut vendre. Au moins on a un toit et c'est une securite suffisante ...Mais c'est vrai que cela s'adresse plus favorablement a des personnes proches de la retraite.

Il y aurait donc en plus un comportement generationnel au regard de l'epargne.

Le franc suisse n'a de valeurs que parceque la Suyisse est au milieu de la zone euro et qu le taux de change, s'il n'est pas fixe, fluctue peu et surtout il n'y a plus plusieurs types de monnaie. Il n'y a plus que l'euro pour les echanges et les exportations.

L'or ? n'a de valeur que cequ'on lui donne et cela me donne l'impression de vivre dans une autre ere. TOut le monde se rue presque sur l'Or, ce qui fait monter le prix ... sauf que cela ne durera pas longtemps. Ensuite il faudra bien reconvertir de nouveau sauf a aller acheter son pain avec des pepites.

L'immobilier ? Oui acheter et placer dans la pierre -- etonnant dans un pays qui construit en bois :P -- mais les vendeurs ne sont pas des neuneus: les prix vont augmenter non par rarefactions des offres seulement mais par effet d'aubaine. Acheter une maison OK, encore faut-il qu'elle ne te coute rien ou presque apres :-)

Du cote des Etats, le plan extreme ce n'est pas les retraites de tous mais le salaire de ses agents. En France du moins il ne me semble pas que le salaire soit fixe par un contrat mais c'est un simple decret qui fixe la renumeration des agents. Rien de plus facile, pour faire des economies, de modifier la valeur du point de base. Ceux qui sont agents de l'Etat "appartiennent" a l'Etat -- comme pour un mariage -- pour le meilleur et pour le pire. C'est une des marges de manoeuvre de lEtat et qui sera employee si il y a une reelle necessite. Cela touchera et les agents actifs et les pensionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Meme en cas de forte devaluation du marche immobilier, on perd si seulement on veut vendre." c'est le cas de n'importe quel autre produit financier aussi. Puis tu parles de l'immobilier que tu habites, ce qui est différent de l'immobilier locatif. L'immobilier que tu habites n'est pas un placement immobilier vu qu'il ne te rapporte rien.

Il te rapporte dans le sens ou si tu payes pour ton logement personnel, tu ne payes pas un loyer: ton appartement t'appartient ensuite.

Acheter ton appartmeent c'est comme poser une briques chaque mois autour de toi. Payer un loyer, c'est poser une brique chaque mois ... autour du voisin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Meme en cas de forte devaluation du marche immobilier, on perd si seulement on veut vendre." c'est le cas de n'importe quel autre produit financier aussi. Puis tu parles de l'immobilier que tu habites, ce qui est différent de l'immobilier locatif. L'immobilier que tu habites n'est pas un placement immobilier vu qu'il ne te rapporte rien.

Oui je parle de l'immobilier que j'habite. Mais lorsqu'il est paye, tu ne depenseras pas autant que pour un loyer, ce qui constitue l'economie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hors flambee immobiliere et en periode de crise il y a investissement a court/moyen terme, c'est pour cela que j'evoquais l'or et le monetaires, qui fluctuent certes mais dans une tendance a la hausse par rapport a l'euro/dollar qui baisse. Apres c'est de la speculation tu prends tes benefs au moment opportun (le plus dur a determiner ...).

Un investissement sur le long terme maintenant est devenu illusoire ! Ou alors un potager ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement