Aller au contenu

Pourquoi tant de Français au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Parce que le Canada, il le regroupe comme pays anglophone sans tenir compte de la parti Québec... c'est dommage.

Pfff, maudite séparatissssss......:flowers:

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Parce que le Canada, il le regroupe comme pays anglophone sans tenir compte de la partie Québec... c'est dommage.

jimmy

N'est-ce pas ! :thumbsup:

A force de te lire sur le forum, voila que je veux séparer le Québec du Canada dans les stats...

Dois je consulter ? C'est grave docteur :crying:

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Parce que le Canada, il le regroupe comme pays anglophone sans tenir compte de la partie Québec... c'est dommage.

jimmy

N'est-ce pas ! :thumbsup:

A force de te lire sur le forum, voila que je veux séparer le Québec du Canada dans les stats...

Dois je consulter ? C'est grave docteur :crying:

Dommage que tu sois trop vieille toé.......^_^

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

je ne peux répondre pour tous les français, alors je vais me contenter de te donner mes raisons de vouloir immigrer au québec précisément:

- donner tous les choix possibles à mes enfants sur leur avenir professionnel,

- avoir la possibilité de monter ma boite facilement

- vivre dans un pays novateur, créatif, energique......

- fuir un pays où on entend de plus en plus d'ineptie du style:" la france tu l'aime ou tu la quitte..." et encore c'est pas ce qui s'est dit de pire ( j'ai honte et c'est douloureux!)

- venir dans un pays qui édicte des valeurs auxquelles j'adhère à 200%( la première fois que je les ai lues je me suis pincée, c'est tellement inespéré!)

la langue n'entre pas plus que ça en ligne de compte, j'en parle d'autres et si il le faut je veux bien en apprendre de nouvelles!!

voilà, cette liste n'est pas exhaustive ....

Par curiosité comme ça, c'est quoi nos valeurs ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/valeurs-communes/feu-valeurs-fr.pdf

histoire de te donner un truc intéressant à lire!

• Habitués
Posté(e)

Et une française de plus qui n'a pas fui son pays....

50 ans de bonheur en France : J'ai habité plusieurs régions la banlieue ouvrière parisienne (Creil pour ceux qui connaissent... pas toujours facile la vie là- -bas, j'y ai vécu des histoires proches de celles décrites plus haut ....), puis la Normandie (superbe la mer...ah la mer....), puis l'Alsace (une tout autre mentalité... l'allemagne proche....) et en dernier lieu les Hautes Alpes une des plus belles régions de France. Une résidence à 1150m d'altitude à proximité du lac de Serre Ponçon...un petit paradis ; un job passionnant, bref aucune raison de fuir... J'aime mon pays la France et je n'ai aucune raison de le renier... oui il a ses défauts mais aussi ses qualités et comme souvent il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui voient le verre à moitié plein... Je rentre de temps en temps aux vacances.

8 ans de bonheur au Quebec : Je vis en Monterégie, oui mes montagnes me manquent... oui la mer me manque.... mais ici j'ai trouvé autre chose et je refuse de comparer.... je vis le temps qui m'est donné à plein... je me suis toujours adaptée à la vie et n'ai jamais demandé à la vie de s'adapter à moi...je ne roule pas sur l'or, je ne suis pas propriétaire de maison... peu importe chacun met son bonheur où il veut ...et surement même où il peut....

Pourquoi risquer une immigration à plus de 50ans de surcroît en partant seule ???? .... après 30ans dans la même job j'avais envie de changement tout simplement et le Québec m'a offert cette opportunité... ce n'était pas gagné, j'ai failli être refusée à cause de l'âge... mais c'est passé, j'ai trouvé un travail qui me plaît ... moins bien payé que celui que j'avais en France ...peu importe je ne suis pas venue ici pour faire de l'argent ... J'ai rencontré un charmant québécois avec qui je vis depuis plus de 5ans... mon anglais est comme on dit en France "scolaire" , en d'autres termes j'arrive à m'expliquer , à comprendre quand on ne parle pas trop vite, c'est sûr que pour moi la francophonie fut importante dans mon choix .

J'ai eu d'autres opportunités une en Suisse et deux autres en régions françaises ... l'attirance du Québec a été la plus forte un défi personnel s'offrait à moi : connaître la mentalité nord américaine...je ne regrette pas mon choix

Quand je rentre en France je me sens bien chez moi, comme quand je reviens au Québec... je ne me sens absolument pas assise entre deux chaises.... mon principe de vie étant avant tout de vivre le moment présent avec ses hauts et ses bas, avec ses joies et ses peines quelque soit le lieu où je me trouve....

Une grande différence avec vous tous... j'ai bientôt 60 ans ...

Bonne journée à tous... là où vous vivez...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Voilà pour ce qui est de notre expérience personnelle. Quant à savoir ce qui motive des français à s'expatrier au Québec en particulier, j'ai cherché des infos sur le net, sans trouver d'étude spécifique sur le sujet. Par contre, je suis tombée sur une enquête réalisée en 2010 pour le compte du Ministère des Affaires étrangères français (Mon lien). On y trouve des infos intéressantes sur les destinations d'immigration des français et certaines de leurs motivations. Je n'ai pas encore tout lu mais je vais m'y replonger !

Lampa

Merci Lampa pour le lien.

ça alors, il ya plus de Français en Turquie que au Maroc, je le savais pas ça, et pourtant seulement à Marackech il y a plus de 20000 Français.

on finira jamasi d'apprendre.

• Habitués
Posté(e)

50 ans de bonheur en France : J'ai habité plusieurs régions la banlieue ouvrière parisienne (Creil pour ceux qui connaissent... pas toujours facile la vie là- -bas, j'y ai vécu des histoires proches de celles décrites plus haut ....), puis la Normandie (superbe la mer...ah la mer....), puis l'Alsace (une tout autre mentalité... l'allemagne proche....) et en dernier lieu les Hautes Alpes une des plus belles régions de France. Une résidence à 1150m d'altitude à proximité du lac de Serre Ponçon...un petit paradis ; un job passionnant, bref aucune raison de fuir... J'aime mon pays la France et je n'ai aucune raison de le renier... oui il a ses défauts mais aussi ses qualités et comme souvent il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui voient le verre à moitié plein... Je rentre de temps en temps aux vacances.

Ebsline

+10000000 :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

1- donner tous les choix possibles à mes enfants sur leur avenir professionnel,

2- avoir la possibilité de monter ma boite facilement

3- vivre dans un pays novateur, créatif, energique......

4- fuir un pays où on entend de plus en plus d'ineptie du style:" la france tu l'aime ou tu la quitte..." et encore c'est pas ce qui s'est dit de pire ( j'ai honte et c'est douloureux!)

5- venir dans un pays qui édicte des valeurs auxquelles j'adhère à 200%( la première fois que je les ai lues je me suis pincée, c'est tellement inespéré!)

la langue n'entre pas plus que ça en ligne de compte, j'en parle d'autres et si il le faut je veux bien en apprendre de nouvelles!!

voilà, cette liste n'est pas exhaustive ....

Excuse moi mais je vais prendre ton intervention un poil en exemple du genre de salade bisounours qui est en fait pleine de contre exemple..... avec bien entendu la rengaine un peu gaugauche amusant. Je te donne le revers de la médaille.... ou plutôt ce qui fait qu'une fois ici tu vas avoir un peu un petit choc idéologique...

#1: Sache le.... les études en école d'ingénieur pour moins de 1000EUR par an ici cela n'existe pas..... donc donner tout les choix ici c'est une question avant toute chose d'argent. Curieusement je ne crois pas que la france au travers des formations ou par exemple des programmes Erasmus soit si bloqué que cela pour donner tout les choix à tes enfants. Ici cela n'existe pas.

#2: Je te le concède entrepreneuriat est la force de l'Amérique toute entière. Ici tu monte des boites, les transfère en un rien de temps!

#3: Disons qu'en terme d'innovation je viserais plutôt l'Europe encore une fois.... Avec les alstom, Areva, Airbus, eurocopter, Boiron etc.... je pense sincèrement que tu trouves le paysage "innovation" un peu limité. Attention c'est pas qu'il y en a pas.... mais c'est à la taille du pays.... C'est un peu cliché surtout que l'innovation c'est quoi pour toi....

#4: Là tu vas avoir un choc culturel..... Ici ça expulse à tour de bras sans que ce soit un drame. Ce discours tu vas l'entendre de certains fleurdelysés comme tu l'entendras de français pur laine.... Mais ici, et moi c'est ce que j'adore, le discours sur l'immigration est dépassionné. Ce qui fait qu'en gros si un type ment, triche pour être ici illégalement tout le monde trouvera normal de le virer. Les gens ont très très peu de tolérance pour ce genre de chose. Tu penses que la France c'est de la realpolitik etc... accroches toi bien avant d'arriver ici. C'est ici la realpolitik.

#5: As tu jamais lu les valeurs de la France?! Tu vas me dire que c'est juste du bla bla écrit sur le fronton des mairies.... et toi tes valeurs que tu lis, tu en penses quoi?! As tu lu celles des états-unis? pas pire aussi..... bref n,importe quel pays civilisé a de belles valeurs noble écrites quelque part.... T'imagine un peu l'inverse?

nos valeurs sont

- on aime pas les vieux

- chacun pour sa gueule

- les étrangers mais surtout arabes on va les flinguer en place publique

- système judiciaire inégalitaire

- pas d'autre forme de pensée n'est meilleure que la notre....

Bref.... je suis pas mal sûr que les valeurs même de cuba doivent être superbes!

Salut

merci de ta réponse, j'aime bien les bisounours!!

j'ai fait bref dans ma première réponse à la question initial du débat, ce qui pouvait laisser penser que je crois tjs au père noel! j'ai largement conscience du fait que tout n'est pas rose au québec, que les études sont chères, mais vu l'age de mes lutins quand ils feront des études, ça sera pareil en france vu la tournure que ça prend! pour les valeurs, j'ai l'impression (peut etre erronée??) que c'est moins foutu qu'ici où on répète le meme cycle et les memes erreurs et horreurs ... un pays plus neuf aec d'autres possibilités de réflexion... pas nécessairement gaugauche , simplement plus d'ouverture d'ésprit, de curiosité....et de possibilités d'évoluer quand on se bouge les fesses!

ici c'est ferme ta g... paie tes impots et surtout faut bien avoir peur de tout comme ça on avale n'importe quoi sans bouger!

voila pour le complément d'info!!

• Habitués
Posté(e)

et j'oubliais: si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble il n'aurait pas fini d'entendre que "ça ne marchera jamais", "cest pas comme ça qu'on fait chez nous " etc.... alors que ça existe déjà au québec! et ce n'est qu'un modeste exemple de notre belle mentalité très avant gardiste!

• Habitués
Posté(e)

8 ans de bonheur au Quebec : Je vis en Monterégie, oui mes montagnes me manquent... oui la mer me manque.... mais ici j'ai trouvé autre chose et je refuse de comparer.... je vis le temps qui m'est donné à plein... je me suis toujours adaptée à la vie et n'ai jamais demandé à la vie de s'adapter à moi...je ne roule pas sur l'or, je ne suis pas propriétaire de maison... peu importe chacun met son bonheur où il veut ...et surement même où il peut....

Pourquoi risquer une immigration à plus de 50ans de surcroît en partant seule ???? .... après 30ans dans la même job j'avais envie de changement tout simplement et le Québec m'a offert cette opportunité... ce n'était pas gagné, j'ai failli être refusée à cause de l'âge... mais c'est passé, j'ai trouvé un travail qui me plaît ... moins bien payé que celui que j'avais en France ...peu importe je ne suis pas venue ici pour faire de l'argent ... J'ai rencontré un charmant québécois avec qui je vis depuis plus de 5ans... mon anglais est comme on dit en France "scolaire" , en d'autres termes j'arrive à m'expliquer , à comprendre quand on ne parle pas trop vite, c'est sûr que pour moi la francophonie fut importante dans mon choix .

J'ai eu d'autres opportunités une en Suisse et deux autres en régions françaises ... l'attirance du Québec a été la plus forte un défi personnel s'offrait à moi : connaître la mentalité nord américaine...je ne regrette pas mon choix

Quand je rentre en France je me sens bien chez moi, comme quand je reviens au Québec... je ne me sens absolument pas assise entre deux chaises.... mon principe de vie étant avant tout de vivre le moment présent avec ses hauts et ses bas, avec ses joies et ses peines quelque soit le lieu où je me trouve....

Une grande différence avec vous tous... j'ai bientôt 60 ans ...

Bonne journée à tous... là où vous vivez...

Ebsline

enfin une personne ouverte, positive et bienveillante!

merci merci merci et super bonne journée!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

il n'aurait pas fini d'entendre que "ça ne marchera jamais", "cest pas comme ça qu'on fait chez nous " etc....

mouai... le choc va être terrible!!! surtout dans le milieu professionnel... attends toi à entendre ce genre de phrases tout autant!! :whistlingb: je pense que tu idéalises vraiment trop ta prochaine vie...

d'autant plus qu'une toiture végétale ou un mur végétal n'est pas obligatoire ici comme cela l'est à Paris si ton projet immobilier ne comporte pas assez de surfaces végétales au sol..., et c'est également une pratique qui est très loin d'être courante ici!!

Modifié par juetben
Posté(e)

si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble

Peut tu m'expliqué ce que sont des maraiches? et a quoi sa sert?unknw.gif

• Habitués
Posté(e)

si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble

Peut tu m'expliqué ce que sont des maraiches? et a quoi sa sert?unknw.gif

des zones de maraichages ( cultures de légumes ici hors sol gérées par ordi sur des toits d'immeubles avec de très grandes surfaces de serres...), c'était juste à titre d'exemple!

• Habitués
Posté(e)

il n'aurait pas fini d'entendre que "ça ne marchera jamais", "cest pas comme ça qu'on fait chez nous " etc....

mouai... le choc va être terrible!!! surtout dans le milieu professionnel... attends toi à entendre ce genre de phrases tout autant!! :whistlingb: je pense que tu idéalises vraiment trop ta prochaine vie...

d'autant plus qu'une toiture végétale ou un mur végétal n'est pas obligatoire ici comme cela l'est à Paris si ton projet immobilier ne comporte pas assez de surfaces végétales au sol..., et c'est également une pratique qui est très loin d'être courante ici!!

heureusement que j'idéalise un brin, tu imagines si je me disais " c'est un pays naze mais je vais faire mon maxi pour y aller"!!!!!!!!!!!!

je souhaite avoir une vie agréable et je vais me bouger au max pour ça, après je m'adapte, ça ne sera pas la première fois (et peut etre pas la dernière ) que je change de vie!

Posté(e)
Parce que la France est devenue invivable.

Dans mon entourage nous avons les amis des filles de ma femme au nombre de 4. Trois d'entre-elles veulent rester, deux sont en stage travail étude au Québec. Elles se sentent biens à Montréal, vie plus facile et moins chère, peuvent penser de prendre un appart plus facilemnt et surtout pour c'elles venant de la région parsienne ou de grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille; Montréal c'est sécuritaire, pas de mépris, de crachat, d'insultes (pute, salope...) de la part de la racaille qui traine partout.

D'ailleurs les autorités ne savent plus quoi faire lors d'évènements comme fête techno ou fête de la musique parce que cela = Bande, violence, vol...

Bien tenté...

Tu vois comment tu essayes de détourner les sujets!! Et tu es pas concerné non plus...

Moi j'ai vécu 10 ans en France (arrivé à l'âge de 18ans), et suis venu directement de France, et ça me donne pas pour autant le droit de parler au nom des autres...

Sinon c'est pathétique de ta part...

Posté(e)

Tour le monde torne autour de la question principale moi je vais lui repondre pourquoi tant de francais au quebec..

1)comme l as dit quelqu un au parravant: le quebec parle francais, faciliter de la langues,le quebec reste une des meilleur parties du monde mais pas la meilleur comme la france ou la belgique,securite sociale pour tout le monde meme si c est pas la meme que la france mais beaucoup mieux que plein d autres pays dans le monde,beaucoup d offre d emploi et faciliter de reprendre des cours pour trouver un meeilleur travaille dansle future..mais a cote de la france et la belgique c est tres diferent et puis un pais a l'autre ne se compare pas..Beaucoup de personnes retourne dans leur pays surtout pour le point noir du canada c est a dire que la securite sociale n est pas la meme que en france et les famille avec le temp pense plus a la sante de sa famille que a leur plaisir de voyager..dureter des saison avec la neige que des fois deprime et aussi par raport au chomage n est pas le meme..le bon point l offre d emploi est plus grand que la france mais il faud paas croi

• Habitués
Posté(e)

heureusement que j'idéalise un brin, tu imagines si je me disais " c'est un pays naze mais je vais faire mon maxi pour y aller"!!!!!!!!!!!!

est ce que je t'ai dit de penser que c'Est un pays naze... non!! voila on passe d'un extrême à l'autre... ben oui c'Est beau d'idéaliser, mais ce que tu critiques et t'en sert comme argument c'est identique ici!! tu ne penses pas que tu auras face à toi des gens (québécois ou autres la n'est pas la question...) qui vont te dire ici c'Est pas comme qu'on fait, ici on fait comme je te le dis!! alors oui tu peux idéaliser mais après quand tu te prendras ton rêve et ton bouquets d'idéaux en pleine face cela risque de faire bien plus mal que de voir ta prochaine vie objectivement et pas en l'idéalisant trop...

Posté(e)

Selon moi beaucoup de français quittent la France pour le Québec car le Québec est un endroit où la vie sociale est meilleure.

Je parle pour moi, mais toutes les personnes que je connais et qui ont fait un séjour au Québec plus ou moins long en reviennent ravi et changé grâce à toutes les rencontres de personnes plus sympathiques les unes que les autres...

Je ne trouve pas que la France et les français soient très accueillant...enfin je généralise peut être, même surement trop, mais je pense que c'est la réputation des québécois qui fait que les français débarquent.

• Habitués
Posté(e)

est ce que je t'ai dit de penser que c'Est un pays naze... non!! voila on passe d'un extrême à l'autre... ben oui c'Est beau d'idéaliser, mais ce que tu critiques et t'en sert comme argument c'est identique ici!! tu ne penses pas que tu auras face à toi des gens (québécois ou autres la n'est pas la question...) qui vont te dire ici c'Est pas comme qu'on fait, ici on fait comme je te le dis!! alors oui tu peux idéaliser mais après quand tu te prendras ton rêve et ton bouquets d'idéaux en pleine face cela risque de faire bien plus mal que de voir ta prochaine vie objectivement et pas en l'idéalisant trop...

j'en prends bonne note merci! et vu que j'ai déjà quelques km au compteur, je pense tenir le choc!

merci de tes commentaires instructifs en tout cas!

• Habitués
Posté(e)

Tour le monde torne autour de la question principale moi je vais lui repondre pourquoi tant de francais au quebec..

J'adore apprendre par un Belge habitant Mexico pourquoi j'ai souhaité habiter au Québec !!!:whistlingb::biggrin: :biggrin: :biggrin:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement