Aller au contenu

Trop chère la vie au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Faire des comparaisons de produits à produits ne sera pas parlant.

Ceci dit, si le pain est un produit de base, la baguette française est une spécialité boulangère française. La comparaison devrait donc se faire sur le prix du pain de base au Québec (celui que le québécois lambda achète) et non pas sur un "produit exotique".

Donc, dans le cas d'une personne sans enfant et sans prestation sociale type APL ou autre avec un mode de vie plan plan (pas d'excès autre que le stricte nécessaire), qui du français avec 1070,76 € (smic net) et le canadien avec 1505,36 $ net (équivalent en dollar du smic français net) s'en tire le mieux à la fin du mois lorsqu'il a payé loyer, factures et courses?

Modifié par merline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entendons nous pour dire que l'alimentation est loin d'être la chose qui compte le plus dans un budget. D'autant plus que d'inclure dans les produits de base la baguette française 0_o

Maintenant allons-y avec le prix de l'immobilier, des taxes sur les produits de luxe, de l'essence, de l'électricité et des postes de paillage sur les routes juste pour voir :whistlingb:

Ça ne serait pas une mauvaise chose avec l'état actuel des routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des comparaisons de produits à produits ne sera pas parlant.

Ceci dit, si le pain est un produit de base, la baguette française est une spécialité boulangère française. La comparaison devrait donc se faire sur le prix du pain de base au Québec (celui que le québécois lambda achète) et non pas sur un "produit exotique".

Donc, dans le cas d'une personne sans enfant et sans prestation sociale type APL ou autre avec un mode de vie plan plan (pas d'excès autre que le stricte nécessaire), qui du français avec 1070,76 (smic net) et le canadien avec 1505,36 $ net (équivalent en dollar du smic français net) s'en tire le mieux à la fin du mois lorsqu'il a payé loyer, factures et courses?

Tous mes amis se trouvant au Quebec et qui ont déjà vécu en France me disent que la vie au Quebec est plus chère. Je pense qu'on se doit de les croire (toi et moi) pour la simple raison qu'ils sont mieux informés que nous qui ne sommes pas encore partis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi je te dis que la vie ici est moins chère qu'en France et mes parents et amis quand ils viennent le trouve aussi...

moi je suis aussi sur place alors pourquoi tu ne me croirais pas... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vécu dans les deux pays, je dirais que la vie moins cher ici ... Tout simplement parce que limmobilier coûte bien moins cher ici et c'est ce qui bouffait le plus notre budget en France.

J'ai eu ma belle-famille pendant 3 semaines ici, ils ont pas arrêté de me rabâcher que les courses sont plus cher ici ... Moi je trouve qu'ils sont comparable tout simplement parce que lorsqu'on habite ici depuis un moment on mange comme ici ! J'ai d'ailleurs essayer de leur faire comprendre, mais en vain ... On ne mange pas parce exemple de crème fraîche ici ! Très rarement lorsqu'on fait une recette exotique donc bien sûr pour un français qui en consomme quotidiennement oui 3,50$ peu paraître cher, pareil pour la baguette ! Ce sont des produits que les clients d'ici ne consomment pas en grande quantité forcément, ils sont plus cher ... Je pourrais jamais nié que les produits laitiers sont plus cher ! C'est normal le marché du lait ici est protégé... Mais personnellement je trouve la viande rouge, les fruits et légumes bien moins cher ici qu'en France.

Il faut simplement manger local !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut simplement manger local !

c'est en gros le problème des personnes qui trouvent la vie chère ici... il faut vivre et consommer comme le font les gens ici... si tu n'adaptes pas ta consommation bien sur que c'est cher.... en cherchant à manger de la baguette, du fromage et un verre de rouge à chaque repas et bien courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des comparaisons de produits à produits ne sera pas parlant.

Ceci dit, si le pain est un produit de base, la baguette française est une spécialité boulangère française. La comparaison devrait donc se faire sur le prix du pain de base au Québec (celui que le québécois lambda achète) et non pas sur un "produit exotique".

Donc, dans le cas d'une personne sans enfant et sans prestation sociale type APL ou autre avec un mode de vie plan plan (pas d'excès autre que le stricte nécessaire), qui du français avec 1070,76 (smic net) et le canadien avec 1505,36 $ net (équivalent en dollar du smic français net) s'en tire le mieux à la fin du mois lorsqu'il a payé loyer, factures et courses?

S'il y a bien une erreur à ne pas commettre, c'est la conversion des monnaies ! Un smicard canadien ne reçoit jamais son salaire un euros mais en dollars, donc cette démonstration d'après le taux de change ne veut rien dire. Ça ne concerne que les touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous pour dire que l'alimentation est loin d'être la chose qui compte le plus dans un budget. D'autant plus que d'inclure dans les produits de base la baguette française 0_o

Maintenant allons-y avec le prix de l'immobilier, des taxes sur les produits de luxe, de l'essence, de l'électricité et des postes de paillage sur les routes juste pour voir :whistlingb:

Oui tu as pas tort, l'alimentation c'est pas qui compte le plus dans un budget.

Ben prenons de qqu'un qui roule en voiture ici!

- Payer les frais de son permis de conduire : plus de 90 $ par an;

- Payer les frais d'immatriculation : plus de 300$ par an;

- Payer l'essence : en ce moment 1.36$ le litre chez petrocanada (en France ca varie entre 1.26 et 1.47 le litre SP 95. 20 sous de plus pour le SP98).

- Payer l'assurance, pour ça je te laisse deviner les frais :thumbsup:

Alors qu'en France, tu as seulement l'essence (si tu payes le gasoil, c'est encore mieux) et les assurances (un peu plus de 300 par an) à payer!!

Pour le péage, c'est le prix pour avoir des routes de bon état!:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des comparaisons de produits à produits ne sera pas parlant.

Ceci dit, si le pain est un produit de base, la baguette française est une spécialité boulangère française. La comparaison devrait donc se faire sur le prix du pain de base au Québec (celui que le québécois lambda achète) et non pas sur un "produit exotique".

Donc, dans le cas d'une personne sans enfant et sans prestation sociale type APL ou autre avec un mode de vie plan plan (pas d'excès autre que le stricte nécessaire), qui du français avec 1070,76 (smic net) et le canadien avec 1505,36 $ net (équivalent en dollar du smic français net) s'en tire le mieux à la fin du mois lorsqu'il a payé loyer, factures et courses?

S'il y a bien une erreur à ne pas commettre, c'est la conversion des monnaies ! Un smicard canadien ne reçoit jamais son salaire un euros mais en dollars, donc cette démonstration d'après le taux de change ne veut rien dire. Ça ne concerne que les touristes.

J'allais dire la même! Et pourtant j'avais indiqué le smic horaire brute appliqué au Québec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai délibérément converti le smic français en dollars canadiens de façon à partir sur une base égale concernant le pouvoir d'achat avec un montant donné.

J'aurais très bien pu prendre l'exemple suivant :

Un français touche son salaire de 1070,76 et part vivre 1 mois (ce n'est pas du tourisme mais du Kho Lanta... thumbsup.gif) au Québec avec uniquement cette somme. Il sera obligé de passer au bureau de change et convertir, il se retrouvera, avec dans les mains, 1505,36 $.

A la fin de ce mois, lui restera-t-il plus ou moins (en euro ou en dollar) que si il était resté en France ?

Pour faire ce genre de comparaison, partir sur la base du salaire minimum fausse la donne puisque les minimas sont differents à la base, il faut donc partir d'une unité de reférence pour le calcul, ici l' mais j'aurais pu faire le schéma inverse et utiliser l'unité CAD$.

Un peu comme le US dollar est utilisé lorsque l'on calcul de la PPA (Parité de Pouvoir d'Achat) d'un ou plusieurs pays à des fins de comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, dans le cas d'une personne sans enfant et sans prestation sociale type APL ou autre avec un mode de vie plan plan (pas d'excès autre que le stricte nécessaire), qui du français avec 1070,76 (smic net) et le canadien avec 1505,36 $ net (équivalent en dollar du smic français net) s'en tire le mieux à la fin du mois lorsqu'il a payé loyer, factures et courses?

Oui mais rien ne dit qu'une personne qui était payée au salaire minimum en France sera payée 50 % de plus que le salaire minimum au Canada. C'est un peu un scénario de science-fiction, là.

Pour avoir vécu dans les deux pays, je dirais que la vie moins cher ici ... Tout simplement parce que l'immobilier coûte bien moins cher ici et c'est ce qui bouffait le plus notre budget en France.

Pas forcément. Le français habitant en province aura un immobilier plus cher s'il va à Montréal. Donnée variable selon les situations, donc.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caroline

merline

Donc, dans le cas d'une personne sans enfant et sans prestation sociale type APL ou autre avec un mode de vie plan plan (pas d'excès autre que le stricte nécessaire), qui du français avec 1070,76 (smic net) et le canadien avec 1505,36 $ net (équivalent en dollar du smic français net) s'en tire le mieux à la fin du mois lorsqu'il a payé loyer, factures et courses?

Oui mais rien ne dit qu'une personne qui était payée au salaire minimum en France sera payée 50 % de plus que le salaire minimum au Canada. C'est un peu un scénario de science-fiction, là.

Premièrement, il n'y a pas un salaire minimum au Canada mais DES salaires minimums, le salaire minimum au Canada varie d'une province à l'autre. Aussi la grande majorité des Canadiens et Québécois ont des salaires supérieurs au salaire minimum et l'ensemble des salaires au Canada et au Québec sont plus élevés qu'en France ( en tenant compte aussi du coût de la vie ), voir les statistiques de la Banque Mondiale que j'ai donné dans un post précédent.

Modifié par RockingRooster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est totalement malhonnête de prendre quelques items pour généraliser à l'ensemble pour illustrer le coût de la vie entre les deux pays alors qu'il y a des milliers et des milliers d'items et qu'ils est bien connu que le coût du logement est meilleur au Québec qu'en France. Et il est parfaitement ridicule de seulement prendre le coût de la vie, il faut prendre en considération le coût de la vie ET les salaires. Par exemple, le coût de la vie au Maroc est bas mais les salaires le sont encore plus, salaires au Maroc tellement médiocres que le niveau de vie au Canada est bien meilleur qu'au Maroc, les statistiques le prouvent. Et pour ton information, le niveau de vie au Canada est supérieur à celui de la France, en tenant compte du coût de la vie ( pouvoir d'achat ) ET des salaires ( PIB par habitant PPA ( Parité du pouvoir d'achat ).

Alors là, je suis complètement d'accord. Et ajouter le fait que chaque situation est différente selon le mode de vie, le mode de vie qu'on avait en France, le lieu d'habitation au Canada, le lieu d'habitation en France, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saam pourrait aussi nous dire combien en France il payait juste pour sa consommation d'eau et le prix de l'électricité... cela lui fait combien de moins par mois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impossible de dire dans quel pays c'est moins chere de vivre, car il y a tellement de facteurs qui joue. On peut comparer des points bien precis, ca c'est facile, mais comparer l'ensemble ce n'est pas possible.

3 trucs plus chere au quebec: les restau et les produits laitiers et internet

3 trucs plus chere en france: le logement, le boeuf, l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impossible de dire dans quel pays c'est moins chere de vivre, car il y a tellement de facteurs qui joue. On peut comparer des points bien precis, ca c'est facile, mais comparer l'ensemble ce n'est pas possible.

3 trucs plus chere au quebec: les restau et les produits laitiers et internet

3 trucs plus chere en france: le logement, le boeuf, l'essence

Quoique l'essence un de ces 4, elle va peut être passer dans ta 1ère liste!!! Je suis pas ici depuis longtemps, mais en 6 mois OUAHHH, quelle augmentation. Mais bon, mon char est pas à pédale, j'ai pas le choixbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai délibérément converti le smic français en dollars canadiens de façon à partir sur une base égale concernant le pouvoir d'achat avec un montant donné.

J'aurais très bien pu prendre l'exemple suivant :

Un français touche son salaire de 1070,76 € et part vivre 1 mois (ce n'est pas du tourisme mais du Kho Lanta... thumbsup.gif) au Québec avec uniquement cette somme. Il sera obligé de passer au bureau de change et convertir, il se retrouvera, avec dans les mains, 1505,36 $.

A la fin de ce mois, lui restera-t-il plus ou moins (en euro ou en dollar) que si il était resté en France ?

Pour faire ce genre de comparaison, partir sur la base du salaire minimum fausse la donne puisque les minimas sont differents à la base, il faut donc partir d'une unité de reférence pour le calcul, ici l'€ mais j'aurais pu faire le schéma inverse et utiliser l'unité CAD$.

Un peu comme le US dollar est utilisé lorsque l'on calcul de la PPA (Parité de Pouvoir d'Achat) d'un ou plusieurs pays à des fins de comparaisons.

Je maintiens ma réponse: cette démonstration ne veut rien dire. Et si tu faisais l'inverse, envoyer le Canadien en France, sa situation serait catastrophique. Le Canadien reçoit un salaire en dollars qu'il dépensera en dollars au Canada. Le Français reçoit des euros qu'il dépense pour des prix en euros en France.

Le seul moment où le taux de change les concerne, c'est si ces deux personnes devait partir dans le pays de l'autre. Le taux de change ne démontrerait pas le coût de la vie dans l'un ou l'autre des pays, mais uniquement la faiblesse d'une monnaie par rapport à une autre et c'est tout. La seule chose à faire, c'est de comparer le coût de la vie.

Par exemple, dans les deux pays combien représente en pourcentage le prix d'un appartement avec une chambre, le prix du litre d'essence, d'un Big Mac, d'une assurance, des services téléphonique/internet/TV etc, etc... Avec un même chiffre de base pour le salaire, par exemple 1500 (eur ou cad) tu regardes ensuite quelle est le pourcentage restant dans la poche à la fin du mois. Là seulement, le résultat te donnera une idée du coût de la vie entre la France et le Québec.

La preuve, c'est que si tu veux calculer le coût de la vie entre les Provinces du Canada, il n'y a aucun taux de change à appliquer, mais uniquement regarder les prix des références données précédemment. Si par exemple, je te dis qu'un appartement 1 chambre coûte 500$ au Québec et 1000$ à Vancouver pour un gars qui touche 1500$ tous les mois dans ces deux provinces, celui de C.B. va tirer la langue car ça représente 66% de son salaire pour se loger.

Si je suis ton raisonnement et prends ta démonstration d'après le taux de change on se retrouve avec 1$ au QC = 1$ en C.B., donc le coût de la vie est le même alors que ce n'est pas du tout le le cas.

Modifié par Le Ugim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je maintiens aussi ma methode dry.gif

Le pouvoir dachat est la quantité de biens et de services que lon peut acheter en échange dune certaine somme. Il dépend donc bien du revenu et du coût de la vie dans un pays.

Un salaire min. québécois (plus faible comparé à celui dun français) permet-il au québécois dacheter plus, autant ou moins de biens et de services que le français de même niveau étant donné que le coût des produits est + faible/+ fort

au Québec quen France

On pourra alors comparer ces 2 pouvoirs dachat et on sapercevra que même si le québécois gagne moins que le français, cest quand même lui qui aura le meilleur pouvoir dachat étant donné la faiblesse du coût des produits.

Pour comparer il faut bien partir sur une même base de comparaison. Je ne peut pas m'affirmer comme étant grande de taille si je me compare à une enfant de 6 ans! Seul la comparaison avec une autre femme sera parlante.

Le seul moment où le taux de change les concerne, c'est si ces deux personnes devait partir dans le pays de l'autre.

Absolument et c'est bien ce dont il s'agit ici. Des gens qui vont dans le pays de l'autre, en l'occurence au

Québec/Canada.

La preuve, c'est que si tu veux calculer le coût de la vie entre les Provinces du Canada, il n'y a aucun taux de change à appliquer, mais uniquement regarder les prix des références données précédemment. Si par exemple, je te dis qu'un appartement 1 chambre coûte 500$ au Québec et 1000$ à Vancouver pour un gars qui touche 1500$ tous les mois dans ces deux provinces, celui de C.B. va tirer la langue car ça représente 66% de son salaire pour se loger.

Oui puisque 1$"québécois = 1$ "roc" de la même façon que 1 "francais" = 1 "portuguais".

Le canadien "roc" et le québécois ont bien la même somme dans la main soit 1$. Pour que le français et le québécois puisse avoir la même somme, il faut convertir ou alors prendre la methode de calcul tel qu'elle est faite au FMI ou OCDE :

1 US$ = X et X CAD$

Si je suis ton raisonnement et prends ta démonstration d'après le taux de change on se retrouve avec 1$ au QC = 1$ en C.B., donc le coût de la vie est le même alors que ce n'est pas du tout le le cas.

Il ne s'agit pas de coût de la vie mais bien de pouvoir d'achat!

Si je pars au Bangladesh avec 500 , le coût de la vie sera le même pour moi que pour le bangladeshi, le verre de lassi sera à X taka pour lui comme pour moi, mais nos pouvoirs d'achat respectifs ne seront pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merline,

Tu veux maintenir ta méthode; comme tu veux.

Je vois que tu es encore en France: en préparant ton immigration pour le Canada quelle est la question que tu te poses ?

1) Je gagne 1500 euros en France donc ça va me faire 2100 dollars au Canada pour vivre.

2) Je gagnerai 1500 dollars au Canada et il va falloir que je paye toutes mes dépenses avec cette somme.

Dans toutes tes démonstrations tu utilises la réponse n°1. Je te suggère vivement la solution n°2 ! Mais encore une fois, fais comme tu veux ! Me concernant, j'en ai fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement