Aller au contenu

Disons-nous les vraies affaires!


Doux_novembre

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Magnoughrissi j'apprécie bcp

Merci à toi aussi Niceman pour la remarque mais relis bien tu comprendras mieux. J'ai dit la plupart des immigrants pour ne pas dire parrainés puisque tous les immigrants en sol canadien ne sont pas parrainés.

Cependant j'aimerais bcp revenir sur un aspect qui jailli souvent dans les contributions: la religion. Je pense que Niceman a rapporter les mots justes: un ajustement à son style de vie quant il s'agit d'épouser une personne avec des croyances et des convictions religieuses distinct. Faut surtout faire l'erreur de confondre religion et tradition, religion et coutumes, religion et cultures.

Dans mon pays on peut retrouver dans une même famille un frère musulman et l'autre sur chrétienne et vis versa; un cimetière commun pour les musulmans et les chrétiens. Une belle exemple de cohabitation n'est ce pas. Mais ce qui m'intéresse ici ce n'est pas le mot cohabitation mais plutôt le mot TOLÉRANCE.

Un mot facile à prononcer mais difficile dans sa pratique. Apprenons nous à se tolérer mutuellement.

Je bois pas, je fume pas, je mange pas de porc mais ca me dérangerai pas si ma femme n'est pas musulmane d'en prendre. Je vois mal que les mini-jupes, les sous fesses ou encore le "cul dehors" comme le dit nos amis ivoiriens me dérange car ca fait parti de mon lot du quotidien de mon pays. Je vois aussi mal que des personnes de même sexe se tiennent la main dans la rue me dérange (je dis pas k je cautionne ou pas je garde mon opinion) ca fait parti aussi du lot de mon quotidien bien que 97% de la population dans mon pays est musulmane. Je me voile pas la face même si ca me désole.

Mes réflexions me déterminent sur les problémes de la vie. J'analyse les décisions qui oriente notre devenir. J'élargis mon opinions en pénétrant l'actualité mondiale.

Je reste persuadée de l'inévitable et nécessaire complémentarité de l'homme et de la femme. L'amour, si imparfait soit-il dans son contenu et son expression, demeure le joint naturel entre ces deux êtres.

S'aimer, si chaque partenaire pouvait tendre sincèrement vers l'autre! S'il essayait de se fondre dans l'autre! S'il assumait ses réussites et ses échecs! S'il exhaussait ses qualités au lieu de dénombrer ses défauts. S'il réprimait les mauvais penchants sans s'y appesantir. S'il franchissait les repères les plus secrets pour prévenir les défaillances et soutenir, pensant, les maux tus!...Je parle d'accommodement.

C'est de l'harmonie du couple que nait la réussite familiale, comme l.accord de plusieurs instrument crée la symphonie agréable.

Savourez le bonheur à chaque instant, c'est devenu ma quête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, c'est suite à la recommandation de mon mari que je suis venue prendre connaissance de ce sujet. Et je penses qu'il a eu raison de la faire. Je trouve que son intervention est vraiment bonne. (soit dit en passant mon mari est Baba2). Je crois que c'est une homme intelligent et que chaque fois ses réflexions m'émerveillent. wink.gif Mais bon on peut remettre en doute mon objectivité compte tenu des émotions que j'ai pour lui. Toutefois je persiste a dire qu'il est un homme avec un bon esprit critique et une belle philosophie de vie.

Je veux d'abord répondre à ceux et celles qui disent que la rencontre et le avant du mariage a été un conte de fée. Pour nous, dès les premiers instants, nous avons dû apprendre à gérer nos différences culturelles. Vraiment ça n'a rien a voir avec un film Hollywoodien. Ainsi s'alternent des périodes d'incompréhensions et de mises aux points. Mais je crois qu'on peut apprendre a aimer l'autre à travers nos différences et bien sûr nos ressemblances mêmes si elles sont vites oubliés lorsque l'on parle d'un couple mixte. C'est lui qui m'a un peu "éduqué" culturellement lors de mon premier séjour dans son pays.. Cependant, j'ai parfois eu à longuement réfléchir pour assimiler ses réactions. Bien sûr, sa soeur m'a beaucoup aidé a connaître la société dans laquelle je me suis retrouvée. J'ai vécu une immersion totale dans la culture de mon mari. Comme j'ai une formation en anthropologie et sociologie culturelle et sociale je me pensais à l'abri du choc culturel. Je pensais être plus en mesure qu'une autre personne de bien comprendre les mécanismes culturels en oeuvre. J'ai eu besoin d'un bon mois pour m'adapter Mais je me suis profondément trompée. Mes nombreux voyages m'ont seulement fournit la capacité d'observation et de rétention des us et coutumes. Ils m'ont aussi donné la patience d'écouter l'autre et toute la théorie accumulée durant mes longues année d'études ne m'a pas beaucoup aidé

Je suis consciente que la vie ne se limite pas au Québec et que nos manières de faire ne sont pas parfaites. Le monde est composé d'une multitude de cultures. Sa beauté recèle justement dans cette diversité complexe. Même moi, je peux me sentir loin de ma propre culture et ce même si je suis née ici au Québec au Saguenay dans une ville ou les gens se sentent profondément québécois français. Mais avant tout, je suis une citoyenne du monde. J'accepte et je conçois que la terre fonctionne et ce, selon des modes de vie qui sont diamétralement opposé à ceux de l'Amérique du Nord, du Québec et du Canada. Pitié a ceux qui ont une vision tellement étroite qui ne peuvent admettre l'existence et la beauté du monde. Parfois, l'autre nous apporte plus encore que nous pouvons lui apporter.

Ceci étant dit, je veux dire que tous et chacun ont le droit d'exprimer leur bonheur de la manière qu'il le désire. Si pour certain, le fait de le crier au monde entier leur fait du bien alors qu'on les laisse faire. Mais je ne crois pas que le fait de dire son bonheur c'est de se voiler la face et de ne pas parler de la réalité. Mon mari me dit souvent que aimer l'autre c'est aussi aimer ses défauts et les choses dont nous sommes moins d'accord. J'aime mon mari dans le fait qu'il ait des croyances et qu'il les respecte. J'aime le fait qu'il défende ses positions et cela engendre parfois de forte conversation entre nous. Il me dit souvent que je me fâche facilement lors de nos discussions mais au quotidien lui et moi nous arrivons à passer par-dessus. Avec lui, je suis moi, sans retenue, sans censure. Il m'accepte comme je suis avec mes faiblesses et mes différences. Et moi de même je l'admire à travers ses qualité mais aussi ses défauts. Le mariage et ce que ce soit un couple mixte ou non c'est n'est pas toujours une parti de plaisir. Mes parents sont ensemble depuis trente ans et ils sont toujours aussi amoureux. Ma mère m'a dit dernièrement que le truc pour que ça fonctionne c'est de ramer du même côté.

En ce qui concerne l'intégration, mon mari cite l'extraordinaire Boucar Diouf. Je conseille a tous les parrains et les parrainés de lire son livre sur les accommodements raisonnables. Cet homme est un grand sage et j'adore sa façon de voir les choses. J'ai vraiment été marqué par certains des passages de ce livre merveilleux que j'ai dévoré en cinq heures. Il parle de l'immigrant au Québec, de ce qu'il a du faire pour s'intégrer et ce dès son arrivée en février(1996 ou 1997) à Rivière du Loup. Il est évident que la période d'adaptation du parrainé et difficile. L'immigrant aura toujours une image photographique de sa vie passée dans son pays. Il idéalisera certaines choses et aura toujours envie d'y retourner. Pourtant lors de son retour, il vivra une certaine frustrations car les choses ne sont plus comme sa photographie personnelle, celle avec laquelle il quitte son merveilleux pays. Quand il y retournera, il en verra ses défauts pourtant quand il reviendra dans sa patrie d'adoption, il ne pourra que continuer à regarder avec amour sa photographie personnelle de son pays. Voilà tel est le lot de l'immigrant, déraciné. Mais un diction dit" on peut sortir un homme de l'Afrique mais jamais sortir l'Afrique d'un homme". Moi, en tant qu'épouse je serai là comme pour rappeler a mon mari ce qu'il est. Un homme africain et fier de l'être. Je tiens profondément à ce qu'il conserve ses pratiques et ses croyances. J'ai peur que la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable. Je tiens à dire que nous serons toujours et ce, dans notre maison un famille Sénégalo-québécoise. Et c'est dans cette différence que nous nous reconstruirons sans fin. Le mariage, c'est notre parcelle d'éternité, la promesse de s'aimer pour le meilleur et aussi pour le pire. Je reprends la comparaison de mon mari sur le mariage au début du miel doux et pur pour ensuite être du piment pour ensuite redevenir du miel avec le temps. Mais ensemble nous y arriverons avec de la patience, du respect de la communication et beaucoup d'amour et aussi la foi nous y arriverons.

Merci de votre écoutes mais je vous conseille tous de faire lire la littérature québécoise à ceux qui ne sont pas encore au Québec et aussi aux autres qui attendent ici de lire la littérature des pays de vos maris et femmes. De cette façon une meilleure compréhension et une profonde complicité se développe suite à ces échanges.

C'est seulement avec mon coeur que j'ai parlé alors que personne se sente lésé ou offusqué de mes propos.

Assy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais un peu plus de temps, en ce dimanche matin, pour lire vos longs messages et ce fut du pur bonheur. Des témoignages et réflexions qui méritaient le détour comme on dit.

Merci donc à vous tous, pour votre contribution à ce fil très intéressant. :)

Doux Novembre ... comme toujours ... nous sommes sur la même longueur d'onde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde

Doux novembre je te remercie de ta contribution mais à mon avis c'est plutôt toi qui n'a pas saisi du tout. Il faut surtout éviter de précipiter la lecture afin de s'empresser de répondre avec les griffes rirrr.

Primo pour bien d'éclairé: c'est une bien et belle phrase mais pas du tout réaliste mais plutôt à tes yeux. Et si le meilleur prend 90% et le pire 10%...tu y as penser!!

Secondo: tu oublies tjrs que tu n'est pas les autres il faut que se soit bien claire Doux je me répéte encore comparaison n'est pas raison. Si tu as connue une relation sur le net avec tes "protégés" qui passent tout le temps sur le net pour trouver une pigeonne à déplumer et qui n'avaient pas plus qu'un secondaire 5, d'autres ont connus des rencontres naturel et le terrain avec de vrai projet.....et j'en passe. Donc on se compare pas du tout. Faut pas mettre tous les immigrants dans le même sac car ils viennent d'horizon et de coutumes diverse

C'est vrai que la vie a de ces surprises. . Le mariage n'est pas une chaine. C'est une adhésion réciproque à un programme de vie.

Si y'a de l'amertume dans tes propos et je vois que la pollution s'insinue autant dans les curs que dans l'air. Encore une fois j'ai le coeur en fête à chaque fois qu'un couple et surtout mixte sort de l'ombre..... Je crois pas à la perfection non plus mais on peut tendre vers la perfection.

et sans rancune!!!.

Savourez le bonheur à chaque instant, c'est devenu ma quête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! je me doutais bien que le chiâleux allait venir mettre son grain de sel! :)

En mode test... ne va pas loin Hdelmondo!

Le mode test pour moi n'est pas, "on essai le produit et on le retourne a la société si ça marche pas! Non non! J'ai pas cette mentalité.

Je te donne un exemple.

Un enfant, il va pousser pour voir jusqu’où est ta limite, quand il va savoir c'est ou, il va s'ajuster, ou la dépasser (c'est un enfant, c'est sur qu'il va tenter de la dépasser) :P

Dans un couple, on a aussi des limites. Je suis en mode test quand je vois jusqu’où mon mari peut aller, jusqu’où je peux tolérer, ce que je peux demander ou exiger avant qu'il dise non. Ce genre de chose. Tu veux un ti dessin ? :P

Peut-être que le mot TEST n'était pas convenable.

Trouves-moi un synonyme, j'ai pas de problème avec ça, si ça peut ta calmer :) n'aie pas peur, tu n'auras pas un poids sur tes épaules et sur ta société!

Have a nice day!

En fait c"est de mettre les points sur les i bien avant son arrivée au Québec et de parler des vrais affaires avant, bien avant.

Mais je sais que plusieurs ne voudront pas le faire pour la simple et bonne raison que cela peut indisposer le prince et cela serait dommage qu'il se fache et cela pourrait nuire a une si belle relation. :innocent:

Si le prince dans sa Casbah au bled trouve cela anormal que sa femme boive un verre de vin, se mange un délicieux jambon de bayonne, porte une jupe bien ajuster cela est normal car au bled cela ne se fait pas tout de même.

Si a son arrivée dans ce pays d'Impurs qu'est le Québec il a la même attitude et que la québécoise pli pour ne pas indisposer le prince (autrement dit est une nounoune parfaite) cela est son affaire pas la nôtre.

Cependant si le prince trouve que ce mariage est une mauvaise chose pour ses principes et que finalement il veut des enfants avec une bonne (vraie) musulmane ben il ne fera pas d'efforts pour que le mariage tienne. Et finalement même si il venu ici par AMOUR il ne repartira pas après un tel échec :lol:

Quand même curieux comme que mon collègue Mourade (Algérien) trouve ce scénario très réaliste, lui alors que d'autres trouve cela bien épouvantable de penser de telles choses.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable. J

Ayant vécu plus de deux ans au Sénégal et Guinée, je peux te dire que tu es incroyablement drôle, J'ai peur que la société occidentales le salisse, Tu peux pas t'imaginer le nombre effarant d'africains qui sont volontaires pour se salir avec une blanche pour accéder à notre sale société de salauds d'occidentaux que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mon mari(Baba2) Doux vraiment il y a de l'amertume dans tes propos. Je sens que tu n'as pas la foi et que tu est profondément déçu mais bon ce n'est que mon point de vue.

Par la suite, ce n'est pas tous les musulmans qui sont les mêmes. L'islam se vit de manière différentes selon les pays. J'ai visité le Sénégal et le Maroc et les réalités y sont bien différentes. De toute façon chaque personne à sa manière de vivre sa religion... Et je tiens a dire que avant de se marier moi et mon mari avons eu de nombreuses conversations face à face sur nos croyances et nos façon de voir la vie.C'est sur que les rencontres sur le net c'est vraiment pas l'idéal. On doit aussi considérer le niveau intellectuel.....En tout cas tu sembles dire que tes rencontres n'ont pas été chanceuses à ce niveau.

Que ton mari soit québécois ou un homme d'ailleurs si intellectuellement vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde ça ne pourra jamais fonctionné...

Je comprends pas que tu sois si drastique et peu nuancer dans tes interventions. J'en suis très peinée

La vie est une route ou il y a un millions d'obstacles mais parfois il y a une période daccalmie. Ëtre heureux ne signifie pas être aveugle. Le bonheur recèle dans les petites choses du quotidien....Mais aussi on fait son bonheur on se le construit sur une base quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helmondo es-tu parent avec le Docteur House toi? Pauvre toi tu me fais pitié. Le monde est composé de bon de méchant c'est la balance du pouvoir des dominants et des dominés. Ta langue est sale...Heureusement peu de gens sont comme toi. Ta vie doit être vraiment merdique j'imagine que ton négatif en engendre aussi..Merci pour ton intervention je me sens vraiment bien de ne pas être comme toi.

Sur ce une excellente journée

Assy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helmondo es-tu parent avec le Docteur House toi? Pauvre toi tu me fais pitié. Le monde est composé de bon de méchant c'est la balance du pouvoir des dominants et des dominés. Ta langue est sale...Heureusement peu de gens sont comme toi. Ta vie doit être vraiment merdique j'imagine que ton négatif en engendre aussi..Merci pour ton intervention je me sens vraiment bien de ne pas être comme toi.

Sur ce une excellente journée

Assy

Tes propos sur notre sale culture occidentale sont révoltants donc ta morale a deux piastres tu peux te la garder.

Eh oui je suis heureux marié depuis 6 ans avec une non québécoise, mais il est vrai qu'elle est une sale occidentale originaire d'un sale pays occidental, d'une sale culture, une sale histoire, une sale mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde.

Âmes sensibles parce que je ne serai pas tendre et comme beaucoup le savent, je ne mâche pas mes mots. La vérité crue fait parfois réagir. Que cela passe ou non, moi ça m'aura fait du bien de le dire et pour certaines, qui sont plus honnêtes avec elles-mêmes sauront en dedans, de quoi je parle. (J'utilise le Elles parce que j'ai pas vu de Ils encore faire ce genre de discours a l'eau de rose)

Ça fait déjà un bon moment que ça me démange. Je viens de temps a autre pour lire les sujets, pour avoir des nouvelles des anciens et voir qui sont les nouveaux.

Je suis toujours très surprise de lire certains sujets sur laprès parrainage. Je suis même parfois exaspérée.

Beaucoup de nos amies ont vu leur mari arriver ces derniers mois, moi compris. Je n'ai pas vraiment fait de petit historique parce que je ne crois pas que mon histoire puisse être un exemple simplement parce que, ça fait juste 4 mois que mon mari est la!... c'est la que j'entre dans le vif du sujet.

Je vois des sujets ou les marraines viennent nous raconter a quel point leur histoire est un roman d'amour de tous les instants, comment leur chéri est fantastique et si tendre, sincère, attentionné... et j'en passe. Ben, jespère bien quaprès 1 mois ou 3 mois ça se passe comme ça ! sinon, il y a inévitablement un maudit gros problème.

En fait, ça mexaspère de lire ce genre de chose parce que j'ai l'impression que vous ne réalisez pas vraiment ce que vous vivez pour VRAI. Vous parlez d'adaptation (il s'adapte super bien, super vite). Comment pouvez-vous parlez d'adaptation alors qu'il a a peine connu son 1er -30 sous zéro, alors qu'il sait même pas c'est quoi un facteur humidex au Québec, alors qu'il ne sait probablement pas c'est quoi toutes les déductions sur son talon de paye et même pour certain, c'est quoi une entrevue d'embauche ici.

Vous savez, il y a des gens honnêtes, oui, très peu. Un mari qui est tout miel après 1 mois ici, normal, un mari qui est aimé de tous, normal, un mari qui aime tes enfants (même si c'est des démons ou que tout ce qu'ils font est en dehors de ses valeurs, normal. Et pourquoi ? parce qu'il est encore en vacances, en lune de miel, en mode exploration et non ADAPTATION!

Certaines me diront que leur mari n'est pas en vacances, qu'il travaille, qu'il fait le ménage, sors les poubelles promène le chien (l'accepte même dans la maison pour les musulmans), qu'il est tout tout pareil comme chez lui, ben toutes mes félicitations, profitez-en :)

Tout ça pour dire que l'adaptation c'est une question de beaucoup de temps, l'intégration parfois elle ne vient jamais vraiment. Parfois, il ne montrera pas son vrai jour tant qu'il sera encore insécure ou qu'il ne saura pas faire cavalier seul.

Ha, soyez sans crainte, je ne suis pas au bord du divorce, mon mari va bien et moi aussi mais nous, contrairement a vous (pour certaines), on vie une vie tout ce qu'il y a de plus normale avec les vraies différences culturelles qui ne sont pas jojo tous les jours, avec des ados en feu et qui heurtent sa culture, surtout que c'est des filles! Nous vivons la réalité d'un couple qui travaillent a des horaires différentes. Nous vivons la réalité des droits et devoirs de chacun dans un couple mixte ou l'homme prends généralement un peu plus de territoire qu'il en a droit. Hé oui, j'ai mon bonheur a moi mais ya des jours ou je me couche en beau caline. Mais je le savais que ça allait être comme ça, je ne suis pas déçue ni surprise, je connaissais bien le topo.

Je dirais que je suis juste en mode "test" c'est``a dire, traverser la premiere ANNÉE parce que soyons honnête, l'adaptation, l'intégration, l'assimilation pour TOUTE la famille ça ne prends pas 2 ou 3 mois.. Je dis bien ici toute la famille parce que encore une fois, j'observe que vous parlez de LUI, de son Adaptation. ET VOUS ??? Votre identité, vos besoins? vous êtes parrains ok mais vous ne devez pas vous oublier.

Le message est un peu provocateur j'en convient mais j'étais trop exaspérée de toujours entendre des histoires a l'eau de rose et venant de personnes qui n'ont même pas passé le cap d'une année en couple. On n'a pas assez souvent la chance de lire des vraies belles histoires de couples mixtes sur ce forum dépassé le cap du 1 an...malheureusement.

Je lève mon verre a ceux qui réussissent!

Je suis triste pour celles qui se voile la face

Ce que je veux dire c'est que parfois, le couple passe le cap des 1 an, 2 ans et même plus. Parfois, a quel prix pour elles...

Sans rancune :)

Allez en paix et en amour :P

Bon !

Le chialeux, le fatiguant, le bougon, le non évolué, le non ouvert ,,va te donner son opinion.

Il te dira deux choses, de un, ton texte pas mal bon, de deux à la fin quand tu écris que tu es en mode test !

Ayoye ! Mode test cela veut dire quoi ? Parce que le parrainage quand il est accepté, que le prince est arrivé y a pas de TEST !

Si la maraine est pas satisfaite des tests de qualité du produit elle peut pas le retourner au magasin, alors c'est la société qui est pris avec le produit, un produit qui n'aurait pas passé les tests du ministère de l'immigration et qui par conséquent ne serait pas sur notre sol.

Test !!!!

Oufffff

:o

Dis donc hdelmondo, je pensais justement à toi.

Alors ça gaz ? heureux de te voir la binette...ah plutôt te lire.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Assy

J'ai peur que la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable.

MDR! :lol: T'as gagné au concours de l'affirmation la plus ridicule et risible de la semaine. :innocent: Beaucoup d'Africains sont près à risquer leurs vies pour fuir leurs pays et avoir le privilège de vivre dans une société occidentale... :whistlingb: De toute évidente, ils ont une opinion différente de la tienne... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Âmes sensibles parce que je ne serai pas tendre et comme beaucoup le savent, je ne mâche pas mes mots. La vérité crue fait parfois réagir. Que cela passe ou non, moi ça m'aura fait du bien de le dire et pour certaines, qui sont plus honnêtes avec elles-mêmes sauront en dedans, de quoi je parle. (J'utilise le Elles parce que j'ai pas vu de Ils encore faire ce genre de discours a l'eau de rose)

Ça fait déjà un bon moment que ça me démange. Je viens de temps a autre pour lire les sujets, pour avoir des nouvelles des anciens et voir qui sont les nouveaux.

Je suis toujours très surprise de lire certains sujets sur laprès parrainage. Je suis même parfois exaspérée.

Beaucoup de nos amies ont vu leur mari arriver ces derniers mois, moi compris. Je n'ai pas vraiment fait de petit historique parce que je ne crois pas que mon histoire puisse être un exemple simplement parce que, ça fait juste 4 mois que mon mari est la!... c'est la que j'entre dans le vif du sujet.

Je vois des sujets ou les marraines viennent nous raconter a quel point leur histoire est un roman d'amour de tous les instants, comment leur chéri est fantastique et si tendre, sincère, attentionné... et j'en passe. Ben, jespère bien quaprès 1 mois ou 3 mois ça se passe comme ça ! sinon, il y a inévitablement un maudit gros problème.

En fait, ça mexaspère de lire ce genre de chose parce que j'ai l'impression que vous ne réalisez pas vraiment ce que vous vivez pour VRAI. Vous parlez d'adaptation (il s'adapte super bien, super vite). Comment pouvez-vous parlez d'adaptation alors qu'il a a peine connu son 1er -30 sous zéro, alors qu'il sait même pas c'est quoi un facteur humidex au Québec, alors qu'il ne sait probablement pas c'est quoi toutes les déductions sur son talon de paye et même pour certain, c'est quoi une entrevue d'embauche ici.

Vous savez, il y a des gens honnêtes, oui, très peu. Un mari qui est tout miel après 1 mois ici, normal, un mari qui est aimé de tous, normal, un mari qui aime tes enfants (même si c'est des démons ou que tout ce qu'ils font est en dehors de ses valeurs, normal. Et pourquoi ? parce qu'il est encore en vacances, en lune de miel, en mode exploration et non ADAPTATION!

Certaines me diront que leur mari n'est pas en vacances, qu'il travaille, qu'il fait le ménage, sors les poubelles promène le chien (l'accepte même dans la maison pour les musulmans), qu'il est tout tout pareil comme chez lui, ben toutes mes félicitations, profitez-en :)

Tout ça pour dire que l'adaptation c'est une question de beaucoup de temps, l'intégration parfois elle ne vient jamais vraiment. Parfois, il ne montrera pas son vrai jour tant qu'il sera encore insécure ou qu'il ne saura pas faire cavalier seul.

Ha, soyez sans crainte, je ne suis pas au bord du divorce, mon mari va bien et moi aussi mais nous, contrairement a vous (pour certaines), on vie une vie tout ce qu'il y a de plus normale avec les vraies différences culturelles qui ne sont pas jojo tous les jours, avec des ados en feu et qui heurtent sa culture, surtout que c'est des filles! Nous vivons la réalité d'un couple qui travaillent a des horaires différentes. Nous vivons la réalité des droits et devoirs de chacun dans un couple mixte ou l'homme prends généralement un peu plus de territoire qu'il en a droit. Hé oui, j'ai mon bonheur a moi mais ya des jours ou je me couche en beau caline. Mais je le savais que ça allait être comme ça, je ne suis pas déçue ni surprise, je connaissais bien le topo.

Je dirais que je suis juste en mode "test" c'est``a dire, traverser la premiere ANNÉE parce que soyons honnête, l'adaptation, l'intégration, l'assimilation pour TOUTE la famille ça ne prends pas 2 ou 3 mois.. Je dis bien ici toute la famille parce que encore une fois, j'observe que vous parlez de LUI, de son Adaptation. ET VOUS ??? Votre identité, vos besoins? vous êtes parrains ok mais vous ne devez pas vous oublier.

Le message est un peu provocateur j'en convient mais j'étais trop exaspérée de toujours entendre des histoires a l'eau de rose et venant de personnes qui n'ont même pas passé le cap d'une année en couple. On n'a pas assez souvent la chance de lire des vraies belles histoires de couples mixtes sur ce forum dépassé le cap du 1 an...malheureusement.

Je lève mon verre a ceux qui réussissent!

Je suis triste pour celles qui se voile la face

Ce que je veux dire c'est que parfois, le couple passe le cap des 1 an, 2 ans et même plus. Parfois, a quel prix pour elles...

Sans rancune :)

Allez en paix et en amour :P

Bon !

Le chialeux, le fatiguant, le bougon, le non évolué, le non ouvert ,,va te donner son opinion.

Il te dira deux choses, de un, ton texte pas mal bon, de deux à la fin quand tu écris que tu es en mode test !

Ayoye ! Mode test cela veut dire quoi ? Parce que le parrainage quand il est accepté, que le prince est arrivé y a pas de TEST !

Si la maraine est pas satisfaite des tests de qualité du produit elle peut pas le retourner au magasin, alors c'est la société qui est pris avec le produit, un produit qui n'aurait pas passé les tests du ministère de l'immigration et qui par conséquent ne serait pas sur notre sol.

Test !!!!

Oufffff

:o

Dis donc hdelmondo, je pensais justement à toi.

Alors ça gaz ? heureux de te voir la binette...ah plutôt te lire.

niceman

Ça gazeeeeeeeeeee au max !! Je me demande même si Bouchard va venir me voir Shiste de Shiste !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde.

Âmes sensibles parce que je ne serai pas tendre et comme beaucoup le savent, je ne mâche pas mes mots. La vérité crue fait parfois réagir. Que cela passe ou non, moi ça m'aura fait du bien de le dire et pour certaines, qui sont plus honnêtes avec elles-mêmes sauront en dedans, de quoi je parle. (J'utilise le Elles parce que j'ai pas vu de Ils encore faire ce genre de discours a l'eau de rose)

Ça fait déjà un bon moment que ça me démange. Je viens de temps a autre pour lire les sujets, pour avoir des nouvelles des anciens et voir qui sont les nouveaux.

Je suis toujours très surprise de lire certains sujets sur laprès parrainage. Je suis même parfois exaspérée.

Beaucoup de nos amies ont vu leur mari arriver ces derniers mois, moi compris. Je n'ai pas vraiment fait de petit historique parce que je ne crois pas que mon histoire puisse être un exemple simplement parce que, ça fait juste 4 mois que mon mari est la!... c'est la que j'entre dans le vif du sujet.

Je vois des sujets ou les marraines viennent nous raconter a quel point leur histoire est un roman d'amour de tous les instants, comment leur chéri est fantastique et si tendre, sincère, attentionné... et j'en passe. Ben, jespère bien quaprès 1 mois ou 3 mois ça se passe comme ça ! sinon, il y a inévitablement un maudit gros problème.

En fait, ça mexaspère de lire ce genre de chose parce que j'ai l'impression que vous ne réalisez pas vraiment ce que vous vivez pour VRAI. Vous parlez d'adaptation (il s'adapte super bien, super vite). Comment pouvez-vous parlez d'adaptation alors qu'il a a peine connu son 1er -30 sous zéro, alors qu'il sait même pas c'est quoi un facteur humidex au Québec, alors qu'il ne sait probablement pas c'est quoi toutes les déductions sur son talon de paye et même pour certain, c'est quoi une entrevue d'embauche ici.

Vous savez, il y a des gens honnêtes, oui, très peu. Un mari qui est tout miel après 1 mois ici, normal, un mari qui est aimé de tous, normal, un mari qui aime tes enfants (même si c'est des démons ou que tout ce qu'ils font est en dehors de ses valeurs, normal. Et pourquoi ? parce qu'il est encore en vacances, en lune de miel, en mode exploration et non ADAPTATION!

Certaines me diront que leur mari n'est pas en vacances, qu'il travaille, qu'il fait le ménage, sors les poubelles promène le chien (l'accepte même dans la maison pour les musulmans), qu'il est tout tout pareil comme chez lui, ben toutes mes félicitations, profitez-en :)

Tout ça pour dire que l'adaptation c'est une question de beaucoup de temps, l'intégration parfois elle ne vient jamais vraiment. Parfois, il ne montrera pas son vrai jour tant qu'il sera encore insécure ou qu'il ne saura pas faire cavalier seul.

Ha, soyez sans crainte, je ne suis pas au bord du divorce, mon mari va bien et moi aussi mais nous, contrairement a vous (pour certaines), on vie une vie tout ce qu'il y a de plus normale avec les vraies différences culturelles qui ne sont pas jojo tous les jours, avec des ados en feu et qui heurtent sa culture, surtout que c'est des filles! Nous vivons la réalité d'un couple qui travaillent a des horaires différentes. Nous vivons la réalité des droits et devoirs de chacun dans un couple mixte ou l'homme prends généralement un peu plus de territoire qu'il en a droit. Hé oui, j'ai mon bonheur a moi mais ya des jours ou je me couche en beau caline. Mais je le savais que ça allait être comme ça, je ne suis pas déçue ni surprise, je connaissais bien le topo.

Je dirais que je suis juste en mode "test" c'est``a dire, traverser la premiere ANNÉE parce que soyons honnête, l'adaptation, l'intégration, l'assimilation pour TOUTE la famille ça ne prends pas 2 ou 3 mois.. Je dis bien ici toute la famille parce que encore une fois, j'observe que vous parlez de LUI, de son Adaptation. ET VOUS ??? Votre identité, vos besoins? vous êtes parrains ok mais vous ne devez pas vous oublier.

Le message est un peu provocateur j'en convient mais j'étais trop exaspérée de toujours entendre des histoires a l'eau de rose et venant de personnes qui n'ont même pas passé le cap d'une année en couple. On n'a pas assez souvent la chance de lire des vraies belles histoires de couples mixtes sur ce forum dépassé le cap du 1 an...malheureusement.

Je lève mon verre a ceux qui réussissent!

Je suis triste pour celles qui se voile la face

Ce que je veux dire c'est que parfois, le couple passe le cap des 1 an, 2 ans et même plus. Parfois, a quel prix pour elles...

Sans rancune :)

Allez en paix et en amour :P

Bon !

Le chialeux, le fatiguant, le bougon, le non évolué, le non ouvert ,,va te donner son opinion.

Il te dira deux choses, de un, ton texte pas mal bon, de deux à la fin quand tu écris que tu es en mode test !

Ayoye ! Mode test cela veut dire quoi ? Parce que le parrainage quand il est accepté, que le prince est arrivé y a pas de TEST !

Si la maraine est pas satisfaite des tests de qualité du produit elle peut pas le retourner au magasin, alors c'est la société qui est pris avec le produit, un produit qui n'aurait pas passé les tests du ministère de l'immigration et qui par conséquent ne serait pas sur notre sol.

Test !!!!

Oufffff

:o

Dis donc hdelmondo, je pensais justement à toi.

Alors ça gaz ? heureux de te voir la binette...ah plutôt te lire.

niceman

Ça gazeeeeeeeeeee au max !! Je me demande même si Bouchard va venir me voir Shiste de Shiste !!! :lol:

Tu ne pourras pas le rencontrer maintenant, il est ne deuil le pauvre.Son ex Audrey Best est décidée.

Je quitte maintenant, il fait beau et je serai au centre ville.

Boby <_<

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Âmes sensibles parce que je ne serai pas tendre et comme beaucoup le savent, je ne mâche pas mes mots. La vérité crue fait parfois réagir. Que cela passe ou non, moi ça m'aura fait du bien de le dire et pour certaines, qui sont plus honnêtes avec elles-mêmes sauront en dedans, de quoi je parle. (J'utilise le Elles parce que j'ai pas vu de Ils encore faire ce genre de discours a l'eau de rose)

Ça fait déjà un bon moment que ça me démange. Je viens de temps a autre pour lire les sujets, pour avoir des nouvelles des anciens et voir qui sont les nouveaux.

Je suis toujours très surprise de lire certains sujets sur laprès parrainage. Je suis même parfois exaspérée.

Beaucoup de nos amies ont vu leur mari arriver ces derniers mois, moi compris. Je n'ai pas vraiment fait de petit historique parce que je ne crois pas que mon histoire puisse être un exemple simplement parce que, ça fait juste 4 mois que mon mari est la!... c'est la que j'entre dans le vif du sujet.

Je vois des sujets ou les marraines viennent nous raconter a quel point leur histoire est un roman d'amour de tous les instants, comment leur chéri est fantastique et si tendre, sincère, attentionné... et j'en passe. Ben, jespère bien quaprès 1 mois ou 3 mois ça se passe comme ça ! sinon, il y a inévitablement un maudit gros problème.

En fait, ça mexaspère de lire ce genre de chose parce que j'ai l'impression que vous ne réalisez pas vraiment ce que vous vivez pour VRAI. Vous parlez d'adaptation (il s'adapte super bien, super vite). Comment pouvez-vous parlez d'adaptation alors qu'il a a peine connu son 1er -30 sous zéro, alors qu'il sait même pas c'est quoi un facteur humidex au Québec, alors qu'il ne sait probablement pas c'est quoi toutes les déductions sur son talon de paye et même pour certain, c'est quoi une entrevue d'embauche ici.

Vous savez, il y a des gens honnêtes, oui, très peu. Un mari qui est tout miel après 1 mois ici, normal, un mari qui est aimé de tous, normal, un mari qui aime tes enfants (même si c'est des démons ou que tout ce qu'ils font est en dehors de ses valeurs, normal. Et pourquoi ? parce qu'il est encore en vacances, en lune de miel, en mode exploration et non ADAPTATION!

Certaines me diront que leur mari n'est pas en vacances, qu'il travaille, qu'il fait le ménage, sors les poubelles promène le chien (l'accepte même dans la maison pour les musulmans), qu'il est tout tout pareil comme chez lui, ben toutes mes félicitations, profitez-en :)

Tout ça pour dire que l'adaptation c'est une question de beaucoup de temps, l'intégration parfois elle ne vient jamais vraiment. Parfois, il ne montrera pas son vrai jour tant qu'il sera encore insécure ou qu'il ne saura pas faire cavalier seul.

Ha, soyez sans crainte, je ne suis pas au bord du divorce, mon mari va bien et moi aussi mais nous, contrairement a vous (pour certaines), on vie une vie tout ce qu'il y a de plus normale avec les vraies différences culturelles qui ne sont pas jojo tous les jours, avec des ados en feu et qui heurtent sa culture, surtout que c'est des filles! Nous vivons la réalité d'un couple qui travaillent a des horaires différentes. Nous vivons la réalité des droits et devoirs de chacun dans un couple mixte ou l'homme prends généralement un peu plus de territoire qu'il en a droit. Hé oui, j'ai mon bonheur a moi mais ya des jours ou je me couche en beau caline. Mais je le savais que ça allait être comme ça, je ne suis pas déçue ni surprise, je connaissais bien le topo.

Je dirais que je suis juste en mode "test" c'est``a dire, traverser la premiere ANNÉE parce que soyons honnête, l'adaptation, l'intégration, l'assimilation pour TOUTE la famille ça ne prends pas 2 ou 3 mois.. Je dis bien ici toute la famille parce que encore une fois, j'observe que vous parlez de LUI, de son Adaptation. ET VOUS ??? Votre identité, vos besoins? vous êtes parrains ok mais vous ne devez pas vous oublier.

Le message est un peu provocateur j'en convient mais j'étais trop exaspérée de toujours entendre des histoires a l'eau de rose et venant de personnes qui n'ont même pas passé le cap d'une année en couple. On n'a pas assez souvent la chance de lire des vraies belles histoires de couples mixtes sur ce forum dépassé le cap du 1 an...malheureusement.

Je lève mon verre a ceux qui réussissent!

Je suis triste pour celles qui se voile la face

Ce que je veux dire c'est que parfois, le couple passe le cap des 1 an, 2 ans et même plus. Parfois, a quel prix pour elles...

Sans rancune :)

Allez en paix et en amour :P

Bon !

Le chialeux, le fatiguant, le bougon, le non évolué, le non ouvert ,,va te donner son opinion.

Il te dira deux choses, de un, ton texte pas mal bon, de deux à la fin quand tu écris que tu es en mode test !

Ayoye ! Mode test cela veut dire quoi ? Parce que le parrainage quand il est accepté, que le prince est arrivé y a pas de TEST !

Si la maraine est pas satisfaite des tests de qualité du produit elle peut pas le retourner au magasin, alors c'est la société qui est pris avec le produit, un produit qui n'aurait pas passé les tests du ministère de l'immigration et qui par conséquent ne serait pas sur notre sol.

Test !!!!

Oufffff

:o

Dis donc hdelmondo, je pensais justement à toi.

Alors ça gaz ? heureux de te voir la binette...ah plutôt te lire.

niceman

Ça gazeeeeeeeeeee au max !! Je me demande même si Bouchard va venir me voir Shiste de Shiste !!! :lol:

Tu ne pourras pas le rencontrer maintenant, il est ne deuil le pauvre.Son ex Audrey Best est décidée.

Je quitte maintenant, il fait beau et je serai au centre ville.

Boby <_<

niceman

Bonne promenade je suis sortie cette avant midi sur le Plateau faire quelques courses agréables temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque j'ai écris mon précédent message je n'avais pas vu le tien Assy, je viens donc de le lire et j'avoue être sous le choc.

Que tu aimes ton mari est tout en ton honneur. Certains passages frôlent quasiment l'adoration, mais encore là, chacun exprime ces sentiments comme il le sent.

Cependant, certains passages de ton long message sont ouf ! :blink:

Être ouvert aux autres ne veut pas dire qu'il faille accepter tout. On peut admirer la culture/l'éduation/les valeurs/le mode de vie d'une personne, pour certains aspects, et trouver désolant d'autres aspects.

Dire que tu as peur que la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable c'est grave ... très grave même.

Je suis occidentale, je vis dans une société occidentale et je n'ai absolument pas l'impression d'avoir une âme impure. :(

A moins que je ne me trompe tu es également issue de cette même société non ?

En quoi la société occidentale serait-elle responsable de tous les bassesses de ce monde ? De toutes les "impuretés" de ce monde ?

Vraiment ... cela me sidère totalement ce genre de message !!! :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve étonnant qu'ici quelqu'un accuse un autre intervenant de voir la vie avec des bons et des méchants, alors que par ce genre de phrase "la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable" en parlant de son époux, cette personne démontre une vision assez dichotomique du monde.

Le monde occidental n'est pas l'incarnation du mal. Après deux ans passés en Afrique musulmane, je n'ai plus d'illusion sur la race humaine. La mesquinerie, le mensonge, l'avarice, la trahison, le vol, le manque de respect, le mépris, l'ignorance, l'égoïsme, le racisme même, et j'en passe, existent ici aussi.

Peut-être (je dis bien peut-être) même plus que dans le "méchant occident". Non pas en raison de la nature intrinsèque des gens d'ici, non, j'insiste, mais bien parce que la vie est dure, ici. Chacun essaie de sauver sa peau. Et l'humain, quand il crève de faim, ne fait pas toujours ce qu'il y a de plus beau.

Ton mari semble fort bien éduqué, et appartient probablement à la belle société, grand bien lui fasse. Ses concitoyens ne sont malheureusement pas tous comme lui. Et s'il a l'âme pure, il en a le mérite, et aucun environnement ne pourra le "souiller", parce que déjà chez lui, il n'est pas entouré que de "gentils". Enfin, faudrait cesser d'encenser les cultures africaines, ou orientales (cela est courant "ah! la sagesse chinoise") et prétendre qu'elle sont meilleures que les nôtres.

S'il existe ici, c'est vrai, des traits d'une forme de solidarité que l'on ne connait pas, et un penchant au partage qui nous dépasse souvent, nous Occidentaux, ces sociétés ont aussi des travers, dont l'importance du statut social et l'immobilité entre les classes est à mon avis le plus grand, car sur cela repose un grand élitisme et beaucoup de mépris entre les gens.

De nombreux immigrants recherchent d'ailleurs précisément cette facilité à "se faire", ou à repartir à zéro dans nos sociétés, plus particulièrement en Amérique du Nord. Ceux qui ne sont pas "bien nés" trouvent souvent un salut en Occident, alors que chez eux, ils voyaient leur avenir cristallisé, et aucun moyen de s'en sortir.

Bref, il y des avantages et des désavantages partout, de même que des gens biens et des gens moins biens partout. À cela j'ajouterais que même parmi les parrainés qui n'ont pas un secondaire 5, tous ne sont pas des arnaqueurs qui cherchent à profiter d'une pauvre canadienne naïve, et une éducation supérieure ne protège pas du "mal" non plus.

Bon, désolée car ce sujet dévie beaucoup du sujet initial, mais ce genre de propos m'interpelle beaucoup.

Sur ce, bonne fin de week-end à tous,

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci nuniéta moi aussi je pense bcp que ce sujet devis. Évitons surtout de se focalisé sur des mots ou des phrases ou on se contente de lire sommairement. Creusons le fond pour en sortir le vrai sens. C'est vrai que l'unanimité n'existe pas dans une discussion et y'a pas non plus le monopole de la vérité. Mieux, il faut tirer le meilleur de chaque contribution en se confectionnant une "foi" sur mesure comme je le fait avec Doux, Amiisimo, Niceman, Marocana, Lagamine, Lili entre autre.

Pour apporter un petit éclaircissement pour ce qui ont du mal à comprendre permettez moi de déraper un peu mais ce serais pas loin du sujet. Wi Socrate, suis bien d'accord avec toi et même bien placé pour le dire; dans mon pays j'ai assister à un départ massif des jeunes qui prenaient la mer pour rallier l'Europe avec des embarcations de fortuite (pirogue), leurs devise: Barça ou Barsak (Barcelone ou l'au delà) ou bien encore des jeunes tjr dans mon pays qui passent leurs jrnée à faire de la musculature aux abord des plages de Saly afin de trouver une Européenne, même si celle ci est plus âgée de 50 ans c'est pas grave. Car notre société actuelle est ébranlée dans ses assises les plus profondes, tiraillée entre l'attrait des vices importés, et la résistance farouche des vertus anciennes. Le rêve d'une ascension sociale fulgurante pousse les parents à donner plus de savoir que d'éducation à leurs enfant. A prés plusieurs année passés en Europe, la majeure partie revient au pays natal presque méconnaissable, ils renient tout ce qu'ils ont été dans le passé et se considère comme des "toubab". Donc comprenez par là que cette phrase: la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable possède tout son sens. et non que la société occidentale est sale, ni sa culture encore moins ses valeurs. Comme je lé dit dans une de mes interventions, tous les tares qu'on donne à l'occident sont dans mon pays alors que 97% de la population est musulmane.

Autant me résumer ici: les goûts et les couleurs mes amis ca se discute pas! Socrate médite s'y et apporte nous ce que ta dans ton cervelle pour qu'on puisse en bénéficier.

Bon début de semaine à tout le monde et bonne jrnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que seulement j'ai voulu dire en disant que mon mari ce n'est pas tous les marocains, et moi je ne suis pas toutes les québécoises... La vie de couple je sais c'est quoi... J'ai vécu 21 ans avec le même homme et même si on était pas un couple mixte des hauts et des bas y en a eu beaucoup mais y a toujours la compréhension et la communication.. Et je sais parfaitement que un jour les bas peuvent prendre le dessus sur les hauts. Je ne suis pas née d'hier, je connais la vie...

Pour ce qui est de la vie de couple mixte, vous ne connaissez pas mon mari non plus, vous ne connaissez pas sa façon de penser, vous ne connaissez pas sa façon d'agir, il est pas tous les marocains, il est lui-même avec ses défauts et ses qualités. J'ai aussi mes défauts et mes qualités et ensemble on apprend à vivre avec...

Vous devrez arrêter un peu de généraliser tout. De penser que tout le monde est le même parce qu'il est québécois ou qu'il est maghrébin.. Des mini-jupes j'en ai jamais porté j'aime pas montrer mon corps et ça bien avant de connaître mon mari, la boisson je déteste ça et pourtant je suis québécoise et je montre pas mon c... pour autant et je prends pas de boisson non plus.. Je suis québécoise et je fais ma prière chaque soir et ça bien avant de connaître mon mari et même depuis toujours et pourtant je suis québécoise et je suis croyante...

Pour la part de mon mari, il aime boire une ou deux bières chaque soir pourtant il est musulman.. Je n'ai pas vu lui encore faire une prière et même quand il était au maroc pourtant il est musulman... C'est sûr il est croyant, mais il a ses faiblesses comme j'ai les miennes.

Oui nous avons des hauts et des bas, mais pas sur les prières, ni la boisson, ni les finances, ni la famille... On est comme un couple normal qui vit de façon normal.. Mais je suis bien dans ma normalité, est-ce mal de le dire?

Nous sommes dans le respect de l'autre et j'ajouterais bien des choses pour vous démontrer que y a pas une personne sur la terre qui est la même, même si la culture est la même ils sont différents, mais se serait de parler de notre vie et ça c'est pas des affaires de personne, mais pour vous dire que toujours dire que la vie de couple mixte est difficile, elle est pas plus difficile qu'une vie de couple ayant la même culture, chacun à son opinion dans la vie de couple et faut le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement