Aller au contenu

contrôler l'immigration au Canada?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et a tous!!!

Ma question est simple. Je fais toujours le lien entre la France et le Canada en matière d'immigration.

En effet dans les années 60 environ il y a eu un exode massif d'immigrants vers la France car ce pays souffrait du même maux que le Canada actuellement. C'est a dire pas assez de main d' oeuvre et vieillissement de la population. La France a accueille donc ces immigrants et les ont malheureusement regroupes dans des habitations qui devaient apparemment être au départ de jolies habitations... Néanmoins le flux important d'immigrants a été mal contrôlée par les politiques de l'époque qui je le pense auraient du être pro-actif en pensant a ce qui allait se passer 40 ans plus tard. Les immigrants sont la mais aucun moyen ou très peu pour s'intégrer aujourd'huiLe lien que je fais avec la Canada est que je constate qu'il est très facile de venir immigrer ici moyennant quelques milliers de dollars et dans certain cas beaucoup de patience. Une situation qui me rappelle le France des années 60. On peut s'apercevoir maintenant que les immigrants commencent a se regrouper entre communauté: Le quartier français, le petit Maghreb, le quartier italien le quartier chinois, etc...... .

Des exemples typiques de communautarisme qui n'incite pas au mélange de la population "locale". Les événements que nous avons tous entendu et vu a travers la télévision ou la radio relativement aux jeunes immigrants ne trouvant pas de travail ou bien encore la mort de Freddy Vilanueba me font penser que l'intégration des immigrants est encore très difficile pour un pays de disant accueillant. Oui dans un certain contexte. Mais un pays ce doit d'être non seulement accueillant mais un pays ce doit aussi de faciliter l'intégration de ses nouveaux residents.

Pensez vous que nous avons notre part de responsabilité quand au communautarisme et dans certains cas a la non intégration de certain?

Pensez vous que le Canada doivent légiférer pour améliorer ses critères d'immigration et ainsi permettre aux nouveaux immigrants ne mieux s'intégrer? Devons nous en tant qu'immigrants renoncer aux communautarisme et s'intégrer a la population?

Posté(e)

Bienvenue sur le forum Immika !

Votre texte est intéressant à plus d'un égard. Je n'ai pas vécu en France, mais j'ai des amis français installés ici depuis très longemps, voire 40 ans. L'un d'eux est retourné quelques années en France et a aussi vécu en République dominicaine et au Vietnam. Plusieurs nous ont tout simplement confié que ce qui se produit en France va se produire au Québec,à court ou moyen terme.

Pourquoi ? Peut-être parce que cette politique d'immigration est voulue et orchestrée par le gouvernement et non pas par les Québécois et les chefs d'entreprise.

Par ailleurs, que les gens se regroupent n'est pas forcément un « péché ». Certaines personnes qui arrivent ici ont déjà de la famille ou des amis sur place; il est donc peut-être normal qu'il veuillent s'établir dans le même quartier, d'autant plus qu'ils ont déjà des gens qui peuvent les guider et les conseiller.

C'est un fait que l'on retrouve des Grecs principalement dans un quartier, des Italiens dans un autre, des Portugais ailleurs; idem pour des Indiens (de l'Inde), des Asiatiques, des Nord-Africains. Côte-des-Neiges est un contre-exemple cependant; c'est un melting-pot multiculturel où 72 nationalités se sont retrouvées et ont ouvert boutiques et restaurants mettant en valeur les produits ou la cuisine de leur pays.

Pour ce qui est de l'intégration des immigrants, il faut aussi qu'ils fassent leur part et leur petit bout de chemin vers nous. Ce chemin se fera plus facilement s'ils trouvent un travail dans un délai raisonnable, car j'estime qu'un immigrant qui dépose ses valises en sol québécois et malgré toutes ses recherches, ne trouve rien ou ne végète que dans des petits boulots qui ne suffisent pas à faire vivre sa famille mettra d'autant plus de temps à s'intégrer. Le travail est la clé du succès; c'est ainsi que l'on rencontre d'autres personnes, des collègues, que l'on élargit ses connaissances non seulement sur notre façon de travailler ici, mais sur le comportement des gens, les us et coutumes.

En ce sens, il semble malheureusement y avoir un décalage entre ce qui est proposé aux immigrants - l'image qu'on leur suggère - et la réalité sur le terrain. Et c'est là que ça accroche selon moi. Vous verrez par mon profil que je suis en RH et je vois des centaines et des centaines de CV défiler devant moi chaque année ... et je ne peux que décrier le sort qui est réservé à des gens qui sont arrivés ici lavec de très bons diplômes, voire des doctorats, et des expériences de travail d'une grande richesse ... et ont toutes les peines du monde à trouver quelque chose qui corresponde le moindrement, même de loin, à leur profil. C'est une énorme perte de talent.

Il y a plusieurs semaines, j'ai moi-même abordé ce sujet avec mes supérieurs; on m'a écoutée d'une seule oreille et je crois que ce que j'ai dit leur est sorti par l'autre oreille cinq minutes plus tard...

Posté(e)

La situation de la France et celle du canada est quand même sensiblement différente.

La première chose la plus évidente est sa situation géographique. Contrairement à la France, le canada n'a qu'une seule frontière terrestre et c'est avec les USA. Les immigrants ont donc pas d'autres moyens que d'arriver par les airs ou l'océan ce qui rend la tâche un peu plus difficile quand même. Même pour les mexicains, il leur faut traverser tout les USA sans se faire repérer avant d'atterrir ici. Ainsi, immigrer au Canada nécessitera toujours donc un minimum de moyen que ce soit pour obtenir un VISA, un billet d'avion etc...

La seconde chose est plus historique, un pays comme le Canada n'a pas le passé colonialiste de la France qui jusqu'à aujourd'hui entretien toujours des liens compliqués avec ses anciennes colonies (il n'y a qu'à voir comment elle réagi actuellement face aux évenements récents au maghreb). Cela a l'air de rien mais ça rend que les canadiens n'ont pas forcément tout à fait le même rapport avec les maghrébins que les français. Les difficultés d'emplois ne touchent donc pas uniquement ces communautés, voir même que les immigrants car on voit aussi beaucoup de québécois de souches cumuler plusieurs jobs à la fois, être en situation de sur-endettement, voir profiter du BS (cf les bougons...). Quand à l'aspect communautaire, je pense qu'il faut aussi ne pas tous les mettre dans le même sac. Effectivement si tu prends par exemple les communautés asiatiques, j'ai quand même davantage l'impression qu'elle "s'intègre" davantage que les autres du moins économiquement (culturellement c'est autre chose...). Peut être que cela est dû qu'ils se reposent moins sur une espérance de l'etat providence ou qu'ils ont un esprit d'entreprise différente plus basé sur des "petits commerces" (restaurants, épiceries etc...) ou tout simplement qu'ils ont une diaspora/mafia plus puissante et mieux installée :lol:

D'autres parts concernant le communautarisme, ou le fameux "melting pot", le canada tout comme les USA ont vu leur pays se construire autour de cette idée. Pour le moment cela représente toujours une forme de fierté. Ainsi il n'est pas rare de voir nos villes promouvoir, voir s'enorgueillir d'accueillir une centaine de communautés différentes et revendiquer ce cosmopolitisme. Ainsi par exemple dans une ville comme Toronto, chaque quartier possède des plaque de nom des rues avec parfois un petit drapeau de la couleur du pays de la principale communauté qui vit dans ce quartier. C'est même le cas pour les quartiers gays alors que les homosexuels ne représentent pas un pays spécifique en soit. Cette petite reconnaissance, font également que chaque communauté peut aussi se sentir exister et respecté sans qu'on les contraigne forcément à adopter un modèle qui n'est pas le leur. Mine de rien cela apaise aussi pas mal de tension. Si les gens ne veulent pas fêter noël ou ne pas manger de porc ça ne sera pas forcément mal vu alors qu'en France on brandit constamment la laïcité face à l'islamisation alors que l'on voit constamment le président de la république afficher publiquement sa croyance en plein exercice de ses fonctions :wacko:

Que les gens prennent congé pour célébrer un baptême personne n'y voit d'inconvénient, par contre si c'est pour aller fêter le ramadan ou égorger un mouton tout le monde s'offusque, alors qu'originellement on égorgeait bien aussi un porc pour noël (maintenant c'est plus une dinde mais bon...).

Pour le moment, le canada ne gère donc pas ses communautés de la même façon qu'en France, et les canadiens sont encore loin de considérer les immigrants comme la source de tout leur problème (insécurité, chômage, banlieue...) contrairement à la France.

Les USA en 50 ans, une personne de couleur a pu devenir chef de l'état, en France on en est toujours loin. Cela a l'air de rien, mais ça fait quand même réfléchir.

  • Habitués
Posté(e)

.....

Les USA en 50 ans, une personne de couleur a pu devenir chef de l'état, en France on en est toujours loin. Cela a l'air de rien, mais ça fait quand même réfléchir.

les 50 ans correspondent a quoi ?

  • Habitués
Posté(e)

.....

Les USA en 50 ans, une personne de couleur a pu devenir chef de l'état, en France on en est toujours loin. Cela a l'air de rien, mais ça fait quand même réfléchir.

les 50 ans correspondent a quoi ?

Au Civil Rights Act.

  • Habitués
Posté(e)

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

C'est quoi le n'importe quoi pour ta femme?

On parle là d'immigrants, de personnes qui ont choisi d'immigrer et de changer de vie, de personne qui parfois acceptent de changer de métiers, qui ont des enfants et prennent le risque de bouleverser la condition de vie de leurs familles pour l'emmener dans un pays meilleurs. Lorsque on parle d'immigration, on parle souvent de sacrifice et d'efforts. Balayer tout ça d'un simple revers de main reviens à ne pas respecter les efforts de ces personnes et leurs cheminements. Sortir des affirmation simplistes comme: "ces gens viennent pour s'imposer" ou "si on arrête pas d'accepter n'importe quoi"....etc revient à ignorer la volonté et le courage de ces immigrants qui décident, pour X raisons différente de changer de vie en immigrant.

Modifié par reflexionmf05
  • Habitués
Posté(e)
Biztalk

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

Et ta blonde se base sur quoi avoir une opinion aussi tranchée ? Et toi tu en pense quoi ?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je reviens au sujet.

La France n'est pas le Canada et je ne pense pas que l'immigration au Canada aurait le même avenir que celle de France.

Aussi, je ne suis pas surpris de la remarque des amis français de Ensaimada, qui pensent que l'immigration au Canada deviendrai comme en France.

Je ne suis pas surpris non plus que ce sujet soit initié par un français.

Avant de développer mon raisonnement, je tiens à préciser que, si je critique les français ou la France sur leur vision de l'immigration, j'ai par ailleurs beaucoup d'estime et de respect à la culture française et à sa diversité,aux français et leurs valeurs et savoir faire. Sur beaucoup de points, je lève mon chapeau aux français et à la France, cependant, pour ce qui est de l'immigration et de leur relations avec leurs ancienne colonies je ne peux qu'être critique.

Loin d'être de mauvaise foi, je ne suis aucunement surpris que ce sujet soit initié par un français. Mon expérience en France et les quelques années que j'ai passé dans ce merveilleux pays, m'ont appris qu'il y-a une vrai peur de l'immigrant et de l'immigration chez les français. Il s'agit là d'une vérité difficile à cacher.

La France est un pays dans lequel l'immigration rime avec l'insécurité et la peur. C'est un pays dans lequel l'immigrant reste un éternel étranger, et ce est vrai même pour les populations liées fortement à l'histoire de la France, telle que les antillais.

Contrairement au Canada, la France est pays qui a un puissant parti d'extrême droite, structuré et présent dans toutes les régions françaises. Je parle là d'un vrai parti et non de simple groupuscules, c'est un parti qui a réussi en 2002 à battre le fameux PS (Parti socialiste).

L'immigration en France est devenu le corollaire parfait de l'insécurité, du chômage, de la désintégration, de l'islamisme.... C'est ainsi qu'on présente l'immigration dans tous les débats télévisés. Les enfants des immigrants, ont grandi en entendant ces discours matin et soir et se sentent avec le temps marginalisé, pointés de doigts et refusés par leur pays d'accueil, censé être leur propre pays. La France et les français, sont très ingrats aux efforts des immigrant qui sont venus prêter mains forte à la reconstruction après guerre. Cette ingratitude n'est d'ailleurs pas nouvelle, elle s'est d'abord manifesté à l'égard des anciens combattant africains (Nord africain, Afrique sub-saharienne et Afrique de l'ouest) des combattant qui sont venu par dizaine si ce n'est pas centaine de millier verser leur sang pour libérer la France. Une bonne partie n'avait pas de pensions, et ceux qui avaient de pensions ne recevait qu'une maigre pension inégale à celle dont bénéficier les soldats de la métropole ( à se demander qui étaient aux première lignes). C'est seulement en 2010 que la pension a été révisé. Faut croire que la France a attendu que la majorité ne soit plus de ce monde pour jeter ses maigre miettes à ceux qui sont resté vivant.

Si le français a peur de l'immigration, c'est parceque son pays est mal parti, c'est parceque la majorité des immigrant en France sont issue des anciennes colonies et qu'il y-a des rapport historique difficiles. Si les français ont peur de l'immigration c'est parcequ'il y-a en France une droite qui fustige l'immigration et une extrême droite pour qui l'immigration est un danger majeur. Si le français a peur de l'immigration, c'est parceque toute son inconscience est conditionnée, c'est parceque on lui montre jamais des immigrant qui réussissent mais uniquement ceux qui brulent des voitures, qui ne sont d'ailleurs pas des immigrants mais des français d'origine étrangère. Si les français ont peur de l'immigration, c'est parcequ'ils ont une mentalité différente de celle des canadiens, que Enssaimada illustre ici, en parlant de l'intégration via le travail.

La France n'est pas le Canada, l'immigration en France n'est pas l'immigration au Canada.

Modifié par reflexionmf05
  • Habitués
Posté(e)

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

MDR

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

C'est quoi le n'importe quoi pour ta femme?

On parle là d'immigrants, de personnes qui ont choisi d'immigrer et de changer de vie, de personne qui parfois acceptent de changer de métiers, qui ont des enfants et prennent le risque de bouleverser la condition de vie de leurs familles pour l'emmener dans un pays meilleurs. Lorsque on parle d'immigration, on parle souvent de sacrifice et d'efforts. Balayer tout ça d'un simple revers de main reviens à ne pas respecter les efforts de ces personnes et leurs cheminements. Sortir des affirmation simplistes comme: "ces gens viennent pour s'imposer" ou "si on arrête pas d'accepter n'importe quoi"....etc revient à ignorer la volonté et le courage de ces immigrants qui décident, pour X raisons différente de changer de vie en immigrant.

+10/10

  • Habitués
Posté(e)

Je reviens au sujet.

La France n'est pas le Canada et je ne pense pas que l'immigration au Canada aurait le même avenir que celle de France.

Aussi, je ne suis pas surpris de la remarque des amis français de Ensaimada, qui pensent que l'immigration au Canada deviendrai comme en France.

Je ne suis pas surpris non plus que ce sujet soit initié par un français.

Avant de développer mon raisonnement, je tiens à préciser que, si je critique les français ou la France sur leur vision de l'immigration, j'ai par ailleurs beaucoup d'estime et de respect à la culture française et à sa diversité,aux français et leurs valeurs et savoir faire. Sur beaucoup de points, je lève mon chapeau aux français et à la France, cependant, pour ce qui est de l'immigration et de leur relations avec leurs ancienne colonies je ne peux qu'être critique.

Loin d'être de mauvaise foi, je ne suis aucunement surpris que ce sujet soit initié par un français. Mon expérience en France et les quelques années que j'ai passé dans ce merveilleux pays, m'ont appris qu'il y-a une vrai peur de l'immigrant et de l'immigration chez les français. Il s'agit là d'une vérité difficile à cacher.

La France est un pays dans lequel l'immigration rime avec l'insécurité et la peur. C'est un pays dans lequel l'immigrant reste un éternel étranger, et ce est vrai même pour les populations liées fortement à l'histoire de la France, telle que les antillais.

Contrairement au Canada, la France est pays qui a un puissant parti d'extrême droite, structuré et présent dans toutes les régions françaises. Je parle là d'un vrai parti et non de simple groupuscules, c'est un parti qui a réussi en 2002 à battre le fameux PS (Parti socialiste).

L'immigration en France est devenu le corollaire parfait de l'insécurité, du chômage, de la désintégration, de l'islamisme.... C'est ainsi qu'on présente l'immigration dans tous les débats télévisés. Les enfants des immigrants, ont grandi en entendant ces discours matin et soir et se sentent avec le temps marginalisé, pointés de doigts et refusés par leur pays d'accueil, censé être leur propre pays. La France et les français, sont très ingrats aux efforts des immigrant qui sont venus prêter mains forte à la reconstruction après guerre. Cette ingratitude n'est d'ailleurs pas nouvelle, elle s'est d'abord manifesté à l'égard des anciens combattant africains (Nord africain, Afrique sub-saharienne et Afrique de l'ouest) des combattant qui sont venu par dizaine si ce n'est pas centaine de millier verser leur sang pour libérer la France. Une bonne partie n'avait pas de pensions, et ceux qui avaient de pensions ne recevait qu'une maigre pension inégale à celle dont bénéficier les soldats de la métropole ( à se demander qui étaient aux première lignes). C'est seulement en 2010 que la pension a été révisé. Faut croire que la France a attendu que la majorité ne soit plus de ce monde pour jeter ses maigre miettes à ceux qui sont resté vivant.

Si le français a peur de l'immigration, c'est parceque son pays est mal parti, c'est parceque la majorité des immigrant en France sont issue des anciennes colonies et qu'il y-a des rapport historique difficiles. Si les français ont peur de l'immigration c'est parcequ'il y-a en France une droite qui fustige l'immigration et une extrême droite pour qui l'immigration est un danger majeur. Si le français a peur de l'immigration, c'est parceque toute son inconscience est conditionnée, c'est parceque on lui montre jamais des immigrant qui réussissent mais uniquement ceux qui brulent des voitures, qui ne sont d'ailleurs pas des immigrants mais des français d'origine étrangère. Si les français ont peur de l'immigration, c'est parcequ'ils ont une mentalité différente de celle des canadiens, que Enssaimada illustre ici, en parlant de l'intégration via le travail.

La France n'est pas le Canada, l'immigration en France n'est pas l'immigration au Canada.

:good: J'apprecie et je suis d'accord avec ton point de vue...reflexionmf05

Posté(e)

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

En effet, c'est quoi au juste le « n'importe quoi » ou le « n'importe qui » ... ?

  • Habitués
Posté(e)

salut,

pour vous résumer mon avis (pour les français), le multiculturalisme et l'immigration dont on parle me rappelle un certain bonhomme qui est originaire de mon pays mais qu'on considère français à 1000%, ainsi que ses amis qui l'accompagnaient, dont la seule chose qu'ils avaient en commun, c'était des parents venus d'ailleurs, ont donné à la France et aux français, même FN, leurs plus grandes liesses à deux reprises et en deux ans, c'était mieux que la prise de la bastille?.

Allez ciao et à bon entendeur.

  • Habitués
Posté(e)

Biztalk

Ma blonde originaire du centre de l'Afrique me dit souvent qu'on va se ramasser dans une situation pire que la france et l'angleterre si on arrête pas d'accepter n'importe quoi et de chérir le multiculturalisme.

Et ta blonde se base sur quoi avoir une opinion aussi tranchée ? Et toi tu en pense quoi ?

Dans ses classes d'intégration, elle en a rencontrer plusieurs qui n'avaient aucune intention de travailler. Zont entendu parler de ce merveilleux pays ou l'on vous paie à rien faire... Mais bon, on s'entend, c'est cliché et elle le dit elle meme.

Des gens qui étaient ici depuis meme pas 1 semaine et qui se plaignaient déja de tout.

Elle a meme une copine qui ne veut pas fréquenter de Canadien sous motif religieux.

Je lui ai parlé de l'année des accomodement déraisonnable d'il y a 3 ans. Ca été une douche d'eau froide pour nous:



  • Des hopitaux qui ferme les yeux sur la pratique de certains médecin étranger de l'excision de la femme, ici meme a montreal
  • De batiment publique ou on interdit certaine nouriture sous motif religieux
  • De certaines communauté ayant des accords avec la police local pour avoir certaines lois différentes des notres.
  • D'un cartier exclusivement musulmans ou il est interdit pour les infidèle d'y enménager.

Je ne sais pas pour toi, mais ce n'est pas exactement dans de genre de pays que j'ai envi de vivre. Moi, je veux que homme, femme, immigrants vivent ensemble pour contribuer a la richesse collective. C'est pas trop sorcier il me semble...

  • Habitués
Posté(e)

ta blonde originaire du centre Afrique, elle s'est intégrée toute seule ou elle a tenu la main à ses parents????????

Allez pas de ciao et pas de bon entendeur.

  • Habitués
Posté(e)

ce qui est trop sorcier pour toi c'est de parler de religion et d'immigration en y ajoutant l'intégration, ces trois points ne n'interfèrent jamais, sauf quand quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut partir en croisade tout en se cachant derrière l'intégration, tu ne connais rien à l'islam alors arrête de dire n'importe quoi et de blasphémer sur notre religion et dire ma blonde ma dit ça ma blonde m'a ceci, alors que tu réagis en peureux face a une situation que tu ne connais pas.

un dicton de chez vous dit " quand on ignore, on commence par le respect ", et c'est après que le respect agrandi ou part en vrille.

Fais très attention à ne pas dire n'importe quoi (je te rend la pareil).

  • Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il faut réfléchir sur l'immigration. La commission Bouchard-Taylor aurait dû permettre ça. Mais bon, on sait ce que ça a donné.

Il ne faut pas fermer les portes, mais je crois qu'il est important qu'on insiste davantage sur ce qu'on attend des gens qui immigrent ici. Plusieurs croient qu'on leur doit tout. Et il faut aussi s'assurer aussi que des mesures soient mises en place pour les recevoir et les aider à s'intégrer réellement dans la société (écoles, emplois, etc.)

  • Habitués
Posté(e)

Néanmoins le flux important d'immigrants a été mal contrôlée par les politiques de l'époque qui je le pense auraient du être pro-actif en pensant a ce qui allait se passer 40 ans plus tard.

Si les politiques pensaient à ce qui pourrait se passer 40 ans plus tard, ça se saurait !

Dans leur monde, l'échéance maximum est toujours l'élection suivante !

Pour anticiper et avoir une vision aussi grande, ça prend des hommes d'état, donc pas ce qu'on a un peu partout...

  • Habitués
Posté(e)

Néanmoins le flux important d'immigrants a été mal contrôlée par les politiques de l'époque qui je le pense auraient du être pro-actif en pensant a ce qui allait se passer 40 ans plus tard.

Si les politiques pensaient à ce qui pourrait se passer 40 ans plus tard, ça se saurait !

Dans leur monde, l'échéance maximum est toujours l'élection suivante !

Pour anticiper et avoir une vision aussi grande, ça prend des hommes d'état, donc pas ce qu'on a un peu partout...

oh YES !!!!

  • Habitués
Posté(e)

tu ne connais rien à l'islam alors arrête de dire n'importe quoi et de blasphémer sur notre religion

Je ne connais effectivement pas beaucoup l'islam. J'ai lu un peu sur Haddit (me rappel plus comment ca s'écrit) mais ca été suffisant pour me poser de sérieuse question sur le fait qu'on essaie de nous vendre un prophète bon et virtueux...

J'ai également été en Jordanie. Voyage très enrichissant! J'y retournerais c'est certain, cependant, il est clair que je n'accepterais jamais cela dans MON pays. Connais-tu le livre Forbidden Love de Norma Khouri? Elle n'a fait que dénoncer le meurtre de sa meilleur amie par un marie débile et jaloux. Pour cela, on lui a émis de fatoi de mort et doit rester caché en occident.

Mais dis-moi, ou vois-tu que j'ai blasphèmé sur ta religion? Tu sais, en Jordanie, j'ai rencontré des gens pas mal plus cool que toi! D'ailleurs, c'est justement les clowns comme toi qui m'inquiète.

Michel.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement