Aller au contenu

Immigrants Tunisiens


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Agence France-Presse

Tunisie: le président Ben Ali a quitté le pouvoir

Le premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi soir à la télévision assurer l'intérim de la présidence en remplacement de Zine El Abidine Ben Ali qui a déjà quitté le pays après 23 ans de pouvoir.

«Conformément à l'article 56 de la Constitution, j'assume à partir de cet instant la charge de président par intérim», a annoncé M. Ghannouchi, 69 ans.

Le nouveau président, filmé dans la palais présidentiel de Carthage, a lu sa déclaration debout, entouré par le président de la chambre des députés, Fouad Mebazaa et celui de la chambre des conseillers (sénat), Abdallah Kallal.

L'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté vendredi la Tunisie, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du gouvernement.

Le centre de Tunis a été le théâtre vendredi d'une importante manifestation d'opposants au régime.

L'état d'urgence décrété

Le régime du président tunisien, confronté depuis un mois à une contestation sans précédent de son pouvoir, a décrété l'état d'urgence dans l'ensemble du pays et limogé le gouvernement alors que des milliers de touristes européens étaient rapatriés.

L'armée a pris en fin d'après-midi le contrôle de l'aéroport international de Tunis Carthage et l'espace aérien a été fermé, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

Les manifestants, rassemblés par milliers vendredi à Tunis et en province, exigent toujours le départ immédiat de Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, ne se satisfaisant pas de ses promesses de quitter le pouvoir seulement au terme de son mandat en 2014.

De violents heurts se sont produits dans l'après-midi entre des groupes de manifestants et des policiers anti-émeutes.

Le bilan de la répression du mouvement de contestation du régime tunisien s'est par ailleurs encore alourdi, avec au moins 15 morts jeudi soir et le tourisme, secteur-clé de l'économie, était affecté par la crise, avec la rapatriement de milliers de touristes européens.

Le gouvernement tunisien a annoncé avoir décrété l'état d'urgence dans l'ensemble du pays avec un couvre-feu de 18h à 6h du matin, l'interdiction des rassemblements sur la voie publique et l'autorisation donnée à l'armée et à la police de tirer sur tout «suspect» refusant d'obéir aux ordres.

Un peu plus tôt, le premier ministre Mohammed Ghannouchi, cité par l'agence officielle TAP, a indiqué que le président Ben Ali avait décidé «dans le cadre de mesures (d'apaisement) annoncées jeudi, de limoger le gouvernement et d'appeler à des élections législatives anticipées dans six mois».

Il a ajouté avoir été chargé de former le nouveau gouvernement.

Le ministère français des Affaires étrangères, dans une actualisation vendredi de son site internet, conseille désormais «vivement» aux personnes se rendant en Tunisie «de différer tout voyage qui n'aurait pas un caractère d'urgence» dans ce pays.

«Je vous ai compris», avait martelé le chef de l'État jeudi soir dans sa troisième intervention télévisée depuis le début des violences, appelant notamment les forces de sécurité à ne plus tirer à balles réelles sur les manifestants.

«Non à Ben Ali», «Soulèvement continu», «on préfère la disette à Ben Ali» lui ont répondu vendredi des centaines de manifestants dans la capitale, qui se sont rassemblés devant le ministère de l'Intérieur.

Mais l'après-midi, la police les a dispersés à coup de grenades lacrymogènes. En quelques minutes, la rue s'est vidée de la foule et quelques manifestants ont lancé des pierres, des chaises et des parasols de terrasses de cafés en direction des policiers.

Des blindés de l'armée se sont déployés devant le ministère de l'Intérieur alors que des unités anti-émeutes pourchassaient des jeunes manifestants dans les escaliers d'immeubles résidentiels et dans un centre commercial, où ils se sont repliés.

Selon un témoin, d'autres blindés de l'armée se sont positionnés devant le ministère des Affaires étrangères ainsi que devant le bâtiment de la Télévision et radio nationale.

Des manifestations ont également eu lieu en province. À Sidi Bouzid d'où est parti le mouvement de contestation, quelque 1500 personnes ont défilé aux cris de «Ben Ali dehors», tandis qu'à Regueb, une localité proche, 700 personnes ont lancé des slogans hostiles au président.

Selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), 66 personnes ont été tuées depuis le début mi-décembre des émeutes. Mais jeudi soir, 13 civils ont été tués à Tunis et sa banlieue et 2 autres à Kairouan, selon des témoins et des sources médicales.

Les violences ont par ailleurs commencé à affecter le tourisme après que des pillages se sont produits jeudi dans la station balnéaire très fréquentée de Hammamet.

Thomas Cook a annoncé vendredi qu'elle allait rapatrier le jour même vers l'Allemagne quelque 2000 touristes, ainsi que 1800 Britanniques et Irlandais, tandis que son concurrent TUI Travel annulait des départs de Grande-Bretagne. Des rapatriements vers la Belgique sont aussi en cours.

http://www.cyberpres...31_accueil_POS1

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, en effet je suis solidaire avec les tunisiens, longue vie à la Tunisie libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand, en plus, on pense que la Tunisie voit une grande partie de son revenu tiré du tourisme .... À surveiller de près. Personnellement ça ne m'étonne guère. À force de tirer sur la corde .

Même les pays occidentaux ne sont pas à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage peuple tunisiens, et bravo pour ce grand pas en avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête :whistlingb:

Modifié par ehoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête :whistlingb:

M6 d'abord, moubarak ensuite, puis pourquoi pas boutef, inchallah! :lol:

heu bon... espérons que les ambassades canadiennes trouveront une alternative pour le traitement des dossiers, au cas où elles ferment!

ça serait con qu'on reste bloqués... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nul gouvernement , nulle dictature, aussi répressifs puissent-ils être, ne peuvent résister à la déferlante populaire...

Le rouleau compresseur est en marche et un vent de liberté souffle sur le Maghreb.

En espérant que ceci fasse boule de neige...

Je vous salue bien bas frères Tunisiens, honneur et hommage aux martyrs de ces tragiques évènements et que Vive la Tunisie libre !

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête :whistlingb:

M6 d'abord, moubarak ensuite, puis pourquoi pas boutef, inchallah! :lol:

heu bon... espérons que les ambassades canadiennes trouveront une alternative pour le traitement des dossiers, au cas où elles ferment!

ça serait con qu'on reste bloqués... :ph34r:

ne t'inquiete pas bogossa tu auras ton visa a temps , mais je crois qu'apres toi il y'aura le deluge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce que nous sommes tous ensemble pour notre liberté de ces dictateurs et j'espère que mes frères les Algeriens faire la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout ce que nous sommes tous ensemble pour notre liberté de ces dictateurs et j'espère que mes frères les Algeriens faire la même chose

ésperons seulement que le tyran ne sera pas remplacé par un autre tyran.et que tous ces martyrs ne soient tombés pour rien. :mellow:

soyez vigilents freres tunisiens.et on ne vous dira pas comme il a été dit lors de la révolution francaise:PENDEZ HAUT ET COURT LE DERNIER ROI AVEC LES BOYAUX DU DERNIER PRÊTRE.mais:PENDEZ HAUT ET COURT LE DERNIER TYRAN AVEC LES BOYAUX DU DERNIER SECURITATE.

tenez bon on est avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsquun jour le peuple veut vivre,

Force est pour le destin de répondre,

Force est pour les ténèbres de se dissiper,

Force est pour les chaînes de se briser

C'est ce que disait justement le grand poète tunisien Abou el Kacem Chebbi (1909-1934)

Le peuple tunisien est sans doute celui qui a souffert le plus parmi les peuples maghrébins du bâillonnement de la parole et de l'absence des libertés individuelles et collectives. "C'est la première fois que je me sens libre dans mon pays" disait ce soir un manifestant à la caméra d'une chaine de télévision française.

Le peuple tunisien donne aujourd'hui une belle leçon de courage et de maturité. Ce faisant, il montre la voie aux peuples de la région qui ont tous à briser leurs chaines.

Il faut espérer qu'il ne cédera pas aux duperies de l'islamisme ni au personnel recyclé du régime. Vive la Tunisie démocratique.

Enfin pour information, des marches de solidarité avec le peuple tunisien auront lieu demain samedi en début d'après midi à Ottawa, Montréal et à Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai Ben Ali est parti du pouvoir par la petite porte sous l'impulsion de la chienlit.....mais le plus dur c'est de mieux faire que lui au niveau sociale, économique et sécuritaire...pour le peuple tunisien.....j'espère bien que son sucesseur pourra être à la hauteur....ce qui n'est pas d'avance gagné lorsque regarde de près l'histoire récente de l'Afrique dans toute sa diversité....:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête

M6 d'abord, moubarak ensuite, puis pourquoi pas boutef, inchallah! :lol:

heu bon... espérons que les ambassades canadiennes trouveront une alternative pour le traitement des dossiers, au cas où elles ferment!

ça serait con qu'on reste bloqués... :ph34r:

Désolé, mais pas daccord pour M6! Pas d'émeutes au Maroc! Et le Maroc s'en sort mieux que l'Algérie et la Tunisie, économiquement parlant! (oulah je sens que ça va pas faire plaisir!) mais c'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête :whistlingb:

M6 d'abord, moubarak ensuite, puis pourquoi pas boutef, inchallah! :lol:

heu bon... espérons que les ambassades canadiennes trouveront une alternative pour le traitement des dossiers, au cas où elles ferment!

ça serait con qu'on reste bloqués... :ph34r:

Boutef d'abord ! Nous , on aime notre roi ...

Et sinon , ses petit copains français , qu'ont il fait pour Ben Ali ...Apres la bassesse , la mesquinerie !

A l'attention de Tohonu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Respect et pensée pour tous ceux qui sont tombés sous les balles depuis un mois pour la liberté :flowers:

Disons que ce sont tes encouragement qui ont précipité les evenements :lol:

Sur l'un des fils tu te demandais pourquoi , il n y aurait il pas un mai 68 dans les pays du maghreb

Continue à nous encourager , qui sait aprés la Tunisie , ça sera le tour de l'Algérie ou du Maroc ;)

En tous les cas , chapeau à nos fréres tunisiens :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête

M6 d'abord, moubarak ensuite, puis pourquoi pas boutef, inchallah! :lol:

heu bon... espérons que les ambassades canadiennes trouveront une alternative pour le traitement des dossiers, au cas où elles ferment!

ça serait con qu'on reste bloqués... :ph34r:

Désolé, mais pas daccord pour M6! Pas d'émeutes au Maroc! Et le Maroc s'en sort mieux que l'Algérie et la Tunisie, économiquement parlant! (oulah je sens que ça va pas faire plaisir!) mais c'est mon avis!

Objectivement parlant le pays qui s'ensortait le mieu économiquement c'était la Tunisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Respect et pensée pour tous ceux qui sont tombés sous les balles depuis un mois pour la liberté :flowers:

Disons que ce sont tes encouragement qui ont précipité les evenements :lol:

Sur l'un des fils tu te demandais pourquoi , il n y aurait il pas un mai 68 dans les pays du maghreb

Continue à nous encourager , qui sait aprés la Tunisie , ça sera le tour de l'Algérie ou du Maroc ;)

En tous les cas , chapeau à nos fréres tunisiens :hi:

La machine populaire s'est mise en branle...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement