Aller au contenu

Immigrants Tunisiens


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Citation d'Ensaimada

Je ne savais pas que les Maghrébins ne s'aimaient pas entre eux. C'est du joli

Non détrompe-toi Ensaimada, les Maghrébins ne se détestent pas. Les pouvoirs de la région voudraient bien et font tout pour qu'ils se détestent mais ce n'est pas le cas. Ces régimes autoritaires appliquent tous la politique "Diviser pour régner" mais je suis convaincu que la majorité des Algériens et des Marocains sont admiratifs devant la leçon de courage des Tunisiens.

Pour tous ceux et celles qui veulent exprimer leur solidarité avec le peuple tunisien, je rappelle qu'il y a des marches demain en début d'après midi:

À Montréal : à 14h au Square Dorchester (coin René-Lévesque et Peel)

À Québec : à 13h30 devant le Centre Lucien-Borne (100, chemin Ste-Foy)

À Ottawa : à 14h devant le Parlement

Vive le combat pour la démocratie en Tunisie mais aussi en Algérie, Maroc et ailleurs.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation au grand peuple de Tunisie

bravo bravo bravo

et aussi un bravo a zino

Ah ha ,ça bouge ici aussi ,j'ai pas vu ça :)

Hier toute la journée ,de 6 h de mat à 2 h du mat on suivait le nouvelles ,Facebook ,Jazira (bravo) et autres chaines .

On avait les larmes aux yeux ,comme si on rêve ,c'est miraculeux la force de peuple ,les jeunes surtout , qui ont donnés leur vie pour la liberté .

Encore grace à Facebook ,oui c'est via ce site que les manifestations ont pris naissance .

On a pu partager les dicours ,les vidéos ,les textes ect ,même si on est loin ,on a pu participer .

Pour la prémiere fois on voit la TV tunisienne libre ,le monde que s'exprime librement .

Espérant le mieux pour le reste ,mais au moins on sait maintenant que notre peuple est là ,et c'est a lui le parole lorsqu'il décide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment lesd tunisiens ont donné un bon exemplaire de la bataille contre l'injustice, la dictatourie, .....etc, je félicite les Tunisiens pour la démission de Zino..., et on peut pas oublier les jeunes qui ont sacrifié par leur vie pour l'indipendance des Tunisiens... de la déctatourie..., Que Dieux les bénisse dans leur Paradis. CES jeunes qui donne un bon leCons A tous la population ARAB! je leve mon chapeau pour eux.... et j'espere que les choses vont se régler A tunis le plus vite possible, et que le future sera mieux pour les tunisiens et pour tous les musulmans et le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment lesd tunisiens ont donné un bon exemplaire de la bataille contre l'injustice, la dictatourie, .....etc, je félicite les Tunisiens pour la démission de Zino..., et on peut pas oublier les jeunes qui ont sacrifié par leur vie pour l'indipendance des Tunisiens... de la déctatourie..., Que Dieux les bénisse dans leur Paradis. CES jeunes qui donne un bon leCons A tous la population ARAB! je leve mon chapeau pour eux.... et j'espere que les choses vont se régler A tunis le plus vite possible, et que le future sera mieux pour les tunisiens et pour tous les musulmans et le monde.

Correction amicale du français:

Vraiment, les Tunisiens ont donné un bon exemple de la bataille contre l'injustice, la dictature, etc. Je félicite les Tunisiens pour la démission de Zino... et on ne peut pas oublier les jeunes qui ont sacrifié par leur vie pour l'indépendance des Tunisiens... de la dictature.... que Dieu les bénisse dans leur paradis. Ces jeunes qui donnent une bonne leçon à toute la population arabe! Je lève mon chapeau pour eux... et j'espère que les choses vont se régler à Tunis le plus vite possible et que le futur sera mieux pour les Tunisiens et pour tous les musulmans et le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation au grand peuple de Tunisie

bravo bravo bravo

et aussi un bravo a zino

Ah ha ,ça bouge ici aussi ,j'ai pas vu ça :)

Hier toute la journée ,de 6 h de mat à 2 h du mat on suivait le nouvelles ,Facebook ,Jazira (bravo) et autres chaines .

On avait les larmes aux yeux ,comme si on rêve ,c'est miraculeux la force de peuple ,les jeunes surtout , qui ont donnés leur vie pour la liberté .

Encore grace à Facebook ,oui c'est via ce site que les manifestations ont pris naissance .

On a pu partager les dicours ,les vidéos ,les textes ect ,même si on est loin ,on a pu participer .

Pour la prémiere fois on voit la TV tunisienne libre ,le monde que s'exprime librement .

Espérant le mieux pour le reste ,mais au moins on sait maintenant que notre peuple est là ,et c'est a lui le parole lorsqu'il décide .

Je suis très fier de ce que mes compatriotes ont pu réaliser hier.Pour la première fois dans un pays arabe ou le peuple lui même arrive à chasser le dictateur. Quelle fierté que ca puisse venir de mon pays.

Ayant vécu une grande partie de ma vie sous ce régime en Tunisie, j'ai jamais pensé que ce serait réalisable un jour de faire renverser l'un des régimes les plus policiers au monde. C'est comme un miracle.

Ce matin le pays se réveille pour la première fois sans Ben Ali, l'homme qui terrorisait la population.

Hommage au gens qui ont payé de leur sang pour la liberté ainsi qu'à Mohamed Bouazizi , l'homme qui a déclenché la révolution.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment lesd tunisiens ont donné un bon exemplaire de la bataille contre l'injustice, la dictatourie, .....etc, je félicite les Tunisiens pour la démission de Zino..., et on peut pas oublier les jeunes qui ont sacrifié par leur vie pour l'indipendance des Tunisiens... de la déctatourie..., Que Dieux les bénisse dans leur Paradis. CES jeunes qui donne un bon leCons A tous la population ARAB! je leve mon chapeau pour eux.... et j'espere que les choses vont se régler A tunis le plus vite possible, et que le future sera mieux pour les tunisiens et pour tous les musulmans et le monde.

Correction amicale du français:

Vraiment, les Tunisiens ont donné un bon exemple de la bataille contre l'injustice, la dictature, etc. Je félicite les Tunisiens pour la démission de Zino... et on ne peut pas oublier les jeunes qui ont sacrifié par leur vie pour l'indépendance des Tunisiens... de la dictature.... que Dieu les bénisse dans leur paradis. Ces jeunes qui donnent une bonne leçon à toute la population arabe! Je lève mon chapeau pour eux... et j'espère que les choses vont se régler à Tunis le plus vite possible et que le futur sera mieux pour les Tunisiens et pour tous les musulmans et le monde.

Merci Kobico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation au grand peuple de Tunisie

bravo bravo bravo

et aussi un bravo a zino

Ah ha ,ça bouge ici aussi ,j'ai pas vu ça :)

Hier toute la journée ,de 6 h de mat à 2 h du mat on suivait le nouvelles ,Facebook ,Jazira (bravo) et autres chaines .

On avait les larmes aux yeux ,comme si on rêve ,c'est miraculeux la force de peuple ,les jeunes surtout , qui ont donnés leur vie pour la liberté .

Encore grace à Facebook ,oui c'est via ce site que les manifestations ont pris naissance .

On a pu partager les dicours ,les vidéos ,les textes ect ,même si on est loin ,on a pu participer .

Pour la prémiere fois on voit la TV tunisienne libre ,le monde que s'exprime librement .

Espérant le mieux pour le reste ,mais au moins on sait maintenant que notre peuple est là ,et c'est a lui le parole lorsqu'il décide .

Je suis très fier de ce que mes compatriotes ont pu réaliser hier.Pour la première fois dans un pays arabe ou le peuple lui même arrive à chasser le dictateur. Quelle fierté que ca puisse venir de mon pays.

Ayant vécu une grande partie de ma vie sous ce régime en Tunisie, j'ai jamais pensé que ce serait réalisable un jour de faire renverser l'un des régimes les plus policiers au monde. C'est comme un miracle.

Ce matin le pays se réveille pour la première fois sans Ben Ali, l'homme qui terrorisait la population.

Hommage au gens qui ont payé de leur sang pour la liberté ainsi qu'à Mohamed Bouazizi , l'homme qui a déclenché la révolution.

Moi aussi j'ai une pensée très émue pour ce jeune qui a été à l'origine de ces manifestations ... et de ce résultat !!!!:give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aux Tunisiens,

Merci pour cette leçon de courage et de lutte pour que vivent vos enfants dans la dignité et la liberté. :hi:

A Enseimada,

Les maghrébins s'aiment entre eux, n'oublie pas que le maghreb, jadis, était un et un seul pays. N'oublie pas que le maghreb (à lexception de la Lybie)avait combattu un seul colonisateur. Enfin, si, parfois, on diverge dans nos idées, cela est légitime et existe dans le monde entier et cela s'appelle la démocratie. :wub:

A ceux qui pensent que le Maroc n'aiment pas M6

Je suis algérien et je peux dire que beaucoup de marocains défendent et aiment M6, parce que Mohamed VI est un ROI et non un président, n'oubliez pas que le Maroc a toujours vécu dans un Royaume et non dans une république.

Enfin, par contre, ils aiment plus TF1 que M6 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis content pour les Tunisiens. Je vous souhaite un avenir de liberté et d'égalité. J'espère que votre peuple servira d'exemple aux autre peuples opprimés de ce monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation au grand peuple de Tunisie

bravo bravo bravo

et aussi un bravo a zino

Ah ha ,ça bouge ici aussi ,j'ai pas vu ça :)

Hier toute la journée ,de 6 h de mat à 2 h du mat on suivait le nouvelles ,Facebook ,Jazira (bravo) et autres chaines .

On avait les larmes aux yeux ,comme si on rêve ,c'est miraculeux la force de peuple ,les jeunes surtout , qui ont donnés leur vie pour la liberté .

Encore grace à Facebook ,oui c'est via ce site que les manifestations ont pris naissance .

On a pu partager les dicours ,les vidéos ,les textes ect ,même si on est loin ,on a pu participer .

Pour la prémiere fois on voit la TV tunisienne libre ,le monde que s'exprime librement .

Espérant le mieux pour le reste ,mais au moins on sait maintenant que notre peuple est là ,et c'est a lui le parole lorsqu'il décide .

Je suis très fier de ce que mes compatriotes ont pu réaliser hier.Pour la première fois dans un pays arabe ou le peuple lui même arrive à chasser le dictateur. Quelle fierté que ca puisse venir de mon pays.

Ayant vécu une grande partie de ma vie sous ce régime en Tunisie, j'ai jamais pensé que ce serait réalisable un jour de faire renverser l'un des régimes les plus policiers au monde. C'est comme un miracle.

Ce matin le pays se réveille pour la première fois sans Ben Ali, l'homme qui terrorisait la population.

Hommage au gens qui ont payé de leur sang pour la liberté ainsi qu'à Mohamed Bouazizi , l'homme qui a déclenché la révolution.

Et dire que le policier lui a signifié de dégager , moins d'un mois plus tard c'est benali qui dégage comme un rat :shok:

Belle leçon de courage , vous êtes un exemple non seulement pour vos voisins mais pour tous les peuples oprimés.

Maintenant , que le premier virage entamé , il faut rester vigilant , car le plus difficile reste à venir , c'est la construction de la démocratie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bsr !

Ici en Algérie nous sommes très contents et inquiets en même temps ! on a pas quitter la télé d'un il pour suivre ce qui se passait laba..

Les Tunisiens ont réussis de faire partir ce dictateur de benali ! Peut être c'est un bon départ pour la démocratie dans la région ?! en commençant par

l'Algérie et l'Égypte bien sure !!

Pour le débat Algérie- Maroc ( c'est nul) personnellement j'ai visité le Maroc et je trouve que c'est un beau pays, les gens sont généreux et super gentils, et on se Déteste pas ! ce n'est pas vrai !! ( les politiques sont en guerre entre eux ) faut pas avoir un esprit négatif et général à ce point.

** Oui je confirme le pays qui se porte le mieux économiquement dans le maghreb c'est la Tunisie !

BRAVO et encore BRAVO pour la Tunisie et on espère le même scénario pour toutes les autres dictatures du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La situation est encore difficile en Tunisie. En ce moment après le départ du dictateur, ce sont les anciennes milices de Ben Ali qui sont en train de se venger en pillant et en semant le terreur auprès de la population pour faire croire à tout le monde que la seule alternative à la dictature de Ben Ali c'est l'anarchie. J'espère que le peuple fera les efforts nécessaires pour rétablir l'ordre avec l'aide de l'armée qui avait fait preuve de retenu pendant la révolution en refusant de participer à la répression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La situation est encore difficile en Tunisie. En ce moment après le départ du dictateur, ce sont les anciennes milices de Ben Ali qui sont en train de se venger en pillant et en semant le terreur auprès de la population pour faire croire à tout le monde que la seule alternative à la dictature de Ben Ali c'est l'anarchie. J'espère que le peuple fera les efforts nécessaires pour rétablir l'ordre avec l'aide de l'armée qui avait fait preuve de retenu pendant la révolution en refusant de participer à la répression.

C'est claire comme de l'eau de roche , c'est la bête qui se débat en agonisant.

Un autre probléme qui guette le peuple tunisien , est qu'il est seul , comment??

Tous le régimes arabes qui l'entourent ont tout interêt à ce que la révolution ne réussisse pas.

Les ppays occidentaux , sont septiques et attendeux.

Je me souviens de révolutions démocratiiques des pays de l'est , le changemant en douceur a été possible grace à l'appui et le soutien des occidentaux et plus particuliérement des état unis.

Un élément positif , en faveur de cette révolution , est le niveau de civisme des tunisiens , on l'a vue pendant un mois de bras de fer , et la qualité de son élite qui constitue l'assise necessaite à cette révolution.

Retenons notre souffle et prions pour que cette révolution puisse accomplir son dernier acte , qui est l'acte le plus difficile celui de la consolidation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les tunisiens !!!!! :D:yahoo::good: et vivement que vienne le tour des autres tyrans :Mohamed6 :db: M6,boutef,kadafi,moubarak et cie...... :spiteful::spiteful:

qui seme le vent récolte la tempête

M6 d'abord, moubarak ensuite, puis pourquoi pas boutef, inchallah! :lol:

heu bon... espérons que les ambassades canadiennes trouveront une alternative pour le traitement des dossiers, au cas où elles ferment!

ça serait con qu'on reste bloqués... :ph34r:

Désolé, mais pas daccord pour M6! Pas d'émeutes au Maroc! Et le Maroc s'en sort mieux que l'Algérie et la Tunisie, économiquement parlant! (oulah je sens que ça va pas faire plaisir!) mais c'est mon avis!

Je ne suis pas de ton avis, je suis quelqu'un qui aime beaucoup le Maroc, son peuple et ses villes impériales. Au Maroc y-a une démocratie de façade, comme celle d'Algérie, il y-a des clans qui partagent les richesse, comme en Algérie et en Tunisie.

En Algérie, on a deux clans: Le clan des militaires et celui du président. On a une très forte corruption.

En Tunisie, il Y-avait la famille de Ben Ali et celle de sa femme (Le clan des trabalssis)

Au Maroc, Y-a la famille royale et le clan de Fes et une très grande corruption.

Pour te donner certains indices,je te cite les estimations de "Trancpancy international" qui, dans un rapport sur le détournement d'argent établi en 2010, estime qu'au cours de 25 dernière années, 24 milliard de dollars ont été détourné d'Algérie et 25 milliard de dollars du Maroc. Sachant que le PIB algérien est presque 2 fois plus important que le PIB marocain, et en se basant sur les estimation de "Transpancy international" on se rendra compte de l'évidence que la corruption et le détournement d'argent au Maroc est plus important qu'en Algérie.

Ayant beaucoup d'amis marocains, je peux t'assurer que si t'es arrêté par un policier de la circulation au Maroc, il te suffit de lui verser un Bakchich et ton amande est réglé.

Si tu penses que le Maroc est un pays de liberté d'expression t'as qu'à t'informer sur ce qui s'est passé à Sidi Ifni ou se que endure les chômeurs marocains durant leur site-in devant le parlement marocain pour comprendre que tu te trompe royalement.

Si tu pense que le Maroc est mieux économiquement de l'Algérie et de la Tunisie, tu n'aurais certainement pas encore entendu parler de la notion "Maroc Bénéfique" et "Maroc non bénéfique" (Les marocains qui me liront me comprendront certainement) , pour te résumer, économiquement, Y-a deux Maroc, celui qui fait gagner de l'argent, essentiellement les ville touristiques, et celui qui ne fait pas gagner de l'argent (le monde rural et certaine région du Rif Marocain) ce sont des régions complètement oubliées et leurs habitant ne rentrent même pas dans les statistiques de la population marocaine.

En gros, lorsque on est objectif, et loin de toute sensibilité, on comprendra que les trois pays sont tous dans la Marde, et que si démocratie y-a, elle n'est que de façade dans nos pays Maghrébins.

Pour finir, et connaissant nos amis marocains, je sais qu'ils ne critiquent pas leurs pays et qu'ils n'aiment peut être pas le critiquer, je m'excuse donc si je les ai heurter, mais ils savent que je n'ai dit que la vérité.

Modifié par reflexionmf05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour finir, et connaissant nos amis marocains, je sais qu'ils ne critiquent pas leurs pays et qu'ils n'aiment peut être pas le critiquer, je m'excuse donc si je les ai heurter, mais ils savent que je n'ai dit que la vérité.

ça je le confirme,

j'avais un collègue marocain en France qui non seulement il s'impose comme ami mais aussi il était impoli (je parle d'un marocain je généralise pas). Un jour c'est bon, il m'a semblé qu'il prend notre gentillesse pour de la débilité alors j'ai décidé de le faire dégager, donc j'ai commencé par critiquer le Roi (puis j'avais beaucoup de chose à dire) mais il n'a pas résisté plus que la première critique, puis comme si il a disparu, jamais rencontrer de nouveau laugh.giflaugh.gif

La règle est simple: "Moi et mon frère contre mon cousin, et moi et mon cousin contre l'étranger", donc ne croyez pas que c'est facile de séparer des Algériens qui se disputent entre eux, ils se réunissent vite contre les Marocains/Tunisiens, ou bien séparer des Maghrébins qui se disputent entre eux, ils se réunissent vite contre les étrangers, sinon pourquoi la France et l'Italie ont refusé d'accueillir Ben Ali????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, et connaissant nos amis marocains, je sais qu'ils ne critiquent pas leurs pays et qu'ils n'aiment peut être pas le critiquer, je m'excuse donc si je les ai heurter, mais ils savent que je n'ai dit que la vérité.

ça je le confirme,

j'avais un collègue marocain en France qui non seulement il s'impose comme ami mais aussi il était impoli (je parle d'un marocain je généralise pas). Un jour c'est bon, il m'a semblé qu'il prend notre gentillesse pour de la débilité alors j'ai décidé de le faire dégager, donc j'ai commencé par critiquer le Roi (puis j'avais beaucoup de chose à dire) mais il n'a pas résisté plus que la première critique, puis comme si il a disparu, jamais rencontrer de nouveau laugh.giflaugh.gif

La règle est simple: "Moi et mon frère contre mon cousin, et moi et mon cousin contre l'étranger", donc ne croyez pas que c'est facile de séparer des Algériens qui se disputent entre eux, ils se réunissent vite contre les Marocains/Tunisiens, ou bien séparer des Maghrébins qui se disputent entre eux, ils se réunissent vite contre les étrangers, sinon pourquoi la France et l'Italie ont refusé d'accueillir Ben Ali????

Un point de vue intéressant et surtout différent, maintenant voyons si il aura raison suite à son analyse.

Communiqué de lhistorien Bernard Lugan au sujet de la Tunisie

Les graves évènements de Tunisie minspirent les réflexions suivantes :

1) Certes le président Ben Ali nétait pas lillustration de la démocratie telle que la connaissent une trentaine de pays sur les 192 représentés à lONU, certes encore, de fortes disparités sociales existaient en Tunisie, mais, en vingt ans, il avait réussi à transformer un Etat du tiers monde en un pays moderne attirant capitaux et industries, en un pôle de stabilité et de tolérance dans un univers musulman souvent chaotique. Des centaines de milliers de touristes venaient rechercher en Tunisie un exotisme tempéré par une grande modernité, des milliers de patients sy faisaient opérer à des coûts inférieurs et pour une même qualité de soins quen Europe, la jeunesse était scolarisée à 100%, les femmes étaient libres et les filles ne portaient pas le voile.

2) Aujourdhui, tout cela est détruit. Le capital image que la Tunisie avait eu tant de mal à constituer est parti en fumée, les touristes attendent dêtre évacués et le pays a sombré dans le chaos. Les journalistes français, encore émoustillés à la seule évocation de la « révolution des jasmins » cachent aux robots qui les lisent ou qui les écoutent que le pays est en quasi guerre civile, que les pillages y sont systématiques, que des voyous défoncent les portes des maisons pour piller et violer, que les honnêtes citoyens vivent dans la terreur et quils doivent se former en milices pour défendre leurs biens et assurer la sécurité de leurs familles. Les mêmes nous disent doctement que le danger islamiste nexiste pas. De fait, les seuls leaders politiques qui sexpriment dans les médias français semblent être les responsables du parti communiste tunisien. Nous voilà donc rassurés

3) La cécité du monde journalistique français laisse pantois. Comment peuvent-ils oublier, ces perroquets incultes, ces lecteurs de prompteurs formatés, que les mêmes trémolos de joie indécente furent poussés par leurs aînés lors du départ du Shah en Iran et quand ils annonçaient alors sérieusement que la relève démocratique allait contenir les mollahs ?

4) Le prochain pays qui basculera sera lEgypte et les conséquences seront alors incalculables. Le scénario est connu davance tant il est immuable : un président vieillissant, des émeutes populaires inévitables en raison de laugmentation du prix des denrées alimentaires et de la suicidaire démographie, une forte réaction policière montée en épingle par les éternels donneurs de leçons et enfin le harcèlement du pouvoir par une campagne de la presse occidentale dirigée contre la famille Moubarak accusée denrichissement. Et la route sera ouverte pour une république islamique de plus ; tout cela au nom de limpératif démocratique

5) Ces tragiques évènements minspirent enfin un mépris renouvelé pour la « classe politique » française. Ceux qui, il y a encore quelques semaines, regardaient le président Ben Ali avec les « yeux de Chimène », sont en effet les premiers à laccabler aujourdhui. Nos décideurs en sont tombés jusquà expulser de France les dignitaires de lancien régime tunisien quils recevaient hier en leur déroulant le tapis rouge. La France a donc une nouvelle fois montré quelle ne soutient ses « amis » que quand ils sont forts. Lon peut être certain que la leçon sera retenue, tant au Maghreb quau sud du Sahara A loccasion de ces évènements, nous avons appris que 600 000 Tunisiens vivaient en France, certains médias avançant même le chiffre de 1 million. Lexplication de lattitude française réside peut-être dans ces chiffres. Pour mémoire, en 1955, un an avant la fin du protectorat français sur la Tunisie, 250 000 Européens, essentiellement Français et Italiens y étaient installés, ce qui était considéré comme insupportable par les anti-colonialistes. Alors que l'invasion dans l'autre sens sera t'elle encouragé par les évènement ? Bien sur les anti-colonialiste de gauche n'y trouveront rien à dire car cela est insupportable que dans l'autre sens. Mais pour les citoyens raisonnables cela est dangereusement insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon pourquoi la France et l'Italie ont refusé d'accueillir Ben Ali????

Communiqué de l'historien Bernard Lugan au sujet de la Tunisie

Les graves évènements de Tunisie m'inspirent les réflexions suivantes :

5) Ces tragiques évènements m'inspirent enfin un mépris renouvelé pour la « classe politique » française. Ceux qui, il y a encore quelques semaines, regardaient le président Ben Ali avec les « yeux de Chimène », sont en effet les premiers à l'accabler aujourd'hui. Nos décideurs en sont tombés jusqu'à expulser de France les dignitaires de l'ancien régime tunisien qu'ils recevaient hier en leur déroulant le tapis rouge. La France a donc une nouvelle fois montré qu'elle ne soutient ses « amis » que quand ils sont forts. L'on peut être certain que la leçon sera retenue, tant au Maghreb qu'au sud du Sahara A l'occasion de ces évènements, nous avons appris que 600 000 Tunisiens vivaient en France, certains médias avançant même le chiffre de 1 million. L'explication de l'attitude française réside peut-être dans ces chiffres. Pour mémoire, en 1955, un an avant la fin du protectorat français sur la Tunisie, 250 000 Européens, essentiellement Français et Italiens y étaient installés, ce qui était considéré comme insupportable par les anti-colonialistes. Alors que l'invasion dans l'autre sens sera t'elle encouragé par les évènement ? Bien sur les anti-colonialiste de gauche n'y trouveront rien à dire car cela est insupportable que dans l'autre sens. Mais pour les citoyens raisonnables cela est dangereusement insupportable.

Oui fort possible si c'est la réponse à ma question

mais moi je pense que la France, comme l'Italie, ne voulait pas prendre de risque par crainte de protestations des tunisiens qui ne seront pas seuls mais accompagnés par les algériens et les marocains surtout si un mal arrive à un tunisien

maintenant que "La France a donc une nouvelle fois montré qu'elle ne soutient ses « amis » que quand ils sont forts." moi je trouve que la France a soutenu le régime de Ben Ali jusqu'à la dernière minute, c'est juste par crainte de protestations et des émeutes qu'elle n'a pas reçu Ben Ali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la route sera ouverte pour une république islamique de plus ; tout cela au nom de l'impératif démocratique

ça serait une catastrophe de plus pour le monde arabe et le Maghreb!

Mais ça m'étonnerait que ce soit aussi simple...

Pensez-vous que ce soit dans l'intérêt de l'Occident (et d'un petit pays limitrophe situé juste à sa droite) de laisser libre-cours à un parti islamiste prendre le pouvoir dans la région ou bien au Maghreb?

J'espère bien que non!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement