Aller au contenu

Les canadiens francais


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

En regardant les archives des journaux télévisés de radio Canada des années 60, on se rend compte qu'à l'époque on parlait pas des québécois mais des canadiens francais.

En effet il parait que les habitants de descendance française du Québec ont commencé à s'identifier québécois avec l'apparition du mouvement séparatiste dans les années 70.

Et meme certaines personnes âgées au Québec utilisent encore de nos jours cette appellation.Ils avaient vécu à une époque ou les gens n'avaient pas encore été contaminés par l'idéologie séparatiste.

Je trouve cette appellation plus originale parce que l'appellation québécois est purement administrative( province) puisqu'il y aussi des canadiens francais en dehors du Québec notamment les franco-ontariens dont la culture et la langue est identique à celle des canadiens francais du Québec. N'oublions pas qu'il y a des villes à majorité francophones au nord-est de l'ontario qui sont identiques aux villes québécoises.Donc la séparation est purement administrative.

Et des nos jours les franco-ontariens s'identifient encore comme canadiens francais.

Je voulais avoir l'avis des forumistes sur ce sujet.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En regardant les archives des journaux télévisés de radio Canada des années 60, on se rend compte qu'à l'époque on parlait pas des québécois mais des canadiens francais.

En effet il parait que les habitants de descendance française du Québec ont commencé à s'identifier québécois avec l'apparition du mouvement séparatiste dans les années 70.

Et meme certaines personnes âgées au Québec utilisent encore de nos jours cette appellation.Ils avaient vécu à une époque ou les gens n'avaient pas encore été contaminés par l'idéologie séparatiste.

Je trouve cette appellation plus originale parce que l'appellation québécois est purement administrative( province) puisqu'il y aussi des canadiens francais en dehors du Québec notamment les franco-ontariens dont la culture et la langue est identique à celle des canadiens francais du Québec. N'oublions pas qu'il y a des villes à majorité francophones au nord-est de l'ontario qui sont identiques aux villes québécoises.Donc la séparation est purement administrative.

Et des nos jours les franco-ontariens s'identifient encore comme canadiens francais.

Je voulais avoir l'avis des forumistes sur ce sujet.

Mon avis est le suivant:

c'est une énième provocation de ta part :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec

Ben comme la très grande majorité des Québécois je ne me sens pas chez moi dans le Canada hors Québec.

Alors mon pays c'est quoi ? Ma chambre a coucher ? :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Et ce que je trouve ridicule c'est la façon dont tu te moques de toute une identité <_<

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme il n'y a plus vraiment des canadiens qui parlent français et d'autres anglais, le terme Canadiens français n'a plus de sens. On devrait aussi parler des Canadien Chinois tant qu'on y est :lol: Le terme Québecois désigne les habitants d'une province sans distinction de langue, c'est bien comme ça ;) Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Non c'est pas par rapport à langue qu'on utilisait cette expression, ca désigne tout simplement les canadiens de descendance française c'est à dire de souche française, tout comme les canadiens chinois, canadiens italiens ( on utilise bien ces expression pour désigner ces communautés). Comme le Canada est un pays d'immigrants et qu'à part les amérindiens tout le reste de la population est immigrante donc les canadiens français désigne les habitants du pays de souche française tout comme les canadiens chinois qui sont les canadiens de souche chinoise.

Il n'y a pas de différence les premiers avaient immigré de la France et les derniers de la chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrants_1978

Je ne comprends pas de quoi le but de ton fil, dernierement tu as lancé un fil où tu évoquais l'héritage des Québecois de leur "cousins" Français, tu passes par l'unification du Canada aux USA ...

Je ne comprends pas vraiment la poblematique de ce sujet ! Chacun de nous à le droit de s'appeler comme il veut, Québecois, CanadoFrançais, Canadien francophone... ce n'est pas l'appellation qui changera l'identité d'un peuple.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En regardant les archives des journaux télévisés de radio Canada des années 60, on se rend compte qu'à l'époque on parlait pas des québécois mais des canadiens francais.

En effet il parait que les habitants de descendance française du Québec ont commencé à s'identifier québécois avec l'apparition du mouvement séparatiste dans les années 70.

Et meme certaines personnes âgées au Québec utilisent encore de nos jours cette appellation.Ils avaient vécu à une époque ou les gens n'avaient pas encore été contaminés par l'idéologie séparatiste.

Je trouve cette appellation plus originale parce que l'appellation québécois est purement administrative( province) puisqu'il y aussi des canadiens francais en dehors du Québec notamment les franco-ontariens dont la culture et la langue est identique à celle des canadiens francais du Québec. N'oublions pas qu'il y a des villes à majorité francophones au nord-est de l'ontario qui sont identiques aux villes québécoises.Donc la séparation est purement administrative.

Et des nos jours les franco-ontariens s'identifient encore comme canadiens francais.

Je voulais avoir l'avis des forumistes sur ce sujet.

Mon avis est le suivant:

c'est une énième provocation de ta part :wacko:

:blink: je parle de faits historiques, regarde les journaux télévisés des années 60 et tu vas voir comment on désignait les habitants francophones du Québec à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme il n'y a plus vraiment des canadiens qui parlent français et d'autres anglais, le terme Canadiens français n'a plus de sens. On devrait aussi parler des Canadien Chinois tant qu'on y est :lol: Le terme Québecois désigne les habitants d'une province sans distinction de langue, c'est bien comme ça ;) Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Non c'est pas par rapport à langue qu'on utilisait cette expression, ca désigne tout simplement les canadiens de descendance française c'est à dire de souche française, tout comme les canadiens chinois, canadiens italiens ( on utilise bien ces expression pour désigner ces communautés). Comme le Canada est un pays d'immigrants et qu'à part les amérindiens tout le reste de la population est immigrante donc les canadiens français désigne les habitants du pays de souche française tout comme les canadiens chinois qui sont les canadiens de souche chinoise.

Il n'y a pas de différence les premiers avaient immigré de la France et les derniers de la chine.

Tous les Québecois n'ont pas d'ascendance Française, le Québecois qui m'a cedé le bail, sa maman vient de l'Allemagne et son pere d'Italie et c'est un Québecois pure laine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Et ce que je trouve ridicule c'est la façon dont tu te moques de toute une identité <_<

Depuis quand le passeport québécois existe :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Et ce que je trouve ridicule c'est la façon dont tu te moques de toute une identité <_<

Depuis quand le passeport québécois existe :blink:

Incroyable, tu fais exprès dis donc! J'ai parlé de passeport moé? Il n'existe pas de passeport québécois mais il existe une culture et une identité québécoise, ne t'en déplaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Et ce que je trouve ridicule c'est la façon dont tu te moques de toute une identité <_<

Depuis quand le passeport québécois existe :blink:

Incroyable, tu fais exprès dis donc! J'ai parlé de passeport moé? Il n'existe pas de passeport québécois mais il existe une culture et une identité québécoise, ne t'en déplaise!

Tu avais parlé d'un pays. Etre une culture est une chose et etre un pays est une autre. Dans un pays il pourrait y avoir plusieurs cultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Et ce que je trouve ridicule c'est la façon dont tu te moques de toute une identité <_<

Depuis quand le passeport québécois existe :blink:

Les passeports arabe, corse, kurde ou algonquin n'existent pas non plus, cela n'a jamais empêché l'existence de ces identités-là.

Si je n'avais pas trop de respect pour les arabes/maghrébins de ce forum, je t'en sortirais moi, des tas de niaiseries qui se disent un peu partout sur le net sur les arabes. On verrait bien si tu apprécies être associés à certains épithètes. Veux-tu que j'essaie? Veux-tu que j'invite les autres forumeurs à le faire? On jase là ;)

Ta maman ne t'a donc jamais appris à respecter les gens, même ceux que tu n'aimes pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme il n'y a plus vraiment des canadiens qui parlent français et d'autres anglais, le terme Canadiens français n'a plus de sens. On devrait aussi parler des Canadien Chinois tant qu'on y est

ah c'est sur des unilingues francophones et anglophones ca n'existe pas vraiment au Canada... tu vis ou toi? ben oui tu peux aussi dire des canadiens chinois, va donc faire un tour à vancouver tu comprendras ce que c'est de sunilingues chinois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Et ce que je trouve ridicule c'est la façon dont tu te moques de toute une identité <_<

Depuis quand le passeport québécois existe :blink:

Les passeports arabe, corse, kurde ou algonquin n'existent pas non plus, cela n'a jamais empêché l'existence de ces identités-là.

Si je n'avais pas trop de respect pour les arabes/maghrébins de ce forum, je t'en sortirais moi, des tas de niaiseries qui se disent un peu partout sur le net sur les arabes. On verrait bien si tu apprécies être associés à certains épithètes. Veux-tu que j'essaie? Veux-tu que j'invite les autres forumeurs à le faire? On jase là ;)

Ta maman ne t'a donc jamais appris à respecter les gens, même ceux que tu n'aimes pas?

Je vois pas ou j'avais manqué de respect envers quiconque. Je parlais des faits qu'il n'existe pas un pays reconnu internationalement qui s'appelle Québec et qu'il n'existe pas de passeport québécois. Ou est le manque de respect dans tout ca :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CE que tu dis sur l'appelation candien francais n'est pas une opinion, mais un fait... pour le reste c'est le gloubi boulga habituel....

Oui et même jimmy te le dira avant les francophones se disaient canadiens francais.... les temps changent.... nous on s'appelait les gaulois puis les francs... etc...

Mais bon le reste ça vaut pas la peine de rentrer dedans.....

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme il n'y a plus vraiment des canadiens qui parlent français et d'autres anglais, le terme Canadiens français n'a plus de sens. On devrait aussi parler des Canadien Chinois tant qu'on y est :lol: Le terme Québecois désigne les habitants d'une province sans distinction de langue, c'est bien comme ça ;) Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est les gens qui disent que leur pays c'est le Québec :lol:

Vous vous forcez les gars..... quand une connerie répond à une connerie ça donne vraiment n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CE que tu dis sur l'appelation candien francais n'est pas une opinion, mais un fait... pour le reste c'est le gloubi boulga habituel....

Oui et même jimmy te le dira avant les francophones se disaient canadiens francais.... les temps changent.... nous on s'appelait les gaulois puis les francs... etc...

Mais bon le reste ça vaut pas la peine de rentrer dedans.....

salut

Tu sais les canadiens anglais les appellent encore "french canadians" ou "french" tout court.l'appellation "quebecers" est rarement utilisée ici dans le Canada anglais.

Et meme les québécois ici en Alberta ils disent "I'm french canadian" ou bien "I'm french" tout court quand ils se présentent. Et lorsque j'entends ici des gens dire " he's french" je comprend qu'ils parlent d'un québécois francophone ou peut etre d'un franco-ontarien ou acadien.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A entendre certains Quebecois, être canadien sonne comme une insulte federaliste.

Apres je suis d'avis que l'identité quebecoise est avant tout une identité politique lie au séparatisme. Si cela n'est pas le cas on devrait alors pouvoir être aussi Quebecois "pure laine" federaliste or j'ai pas l'impression que cela existe.

Le terme canadien francophone étant peut être un peu plus large car regroupant aussi les francophones vivant dans d'autres provinces ailleurs qu'au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait à la base, lorsque les québécois s'appelaient canadiens, les anglais s'appelaient tout simplement les anglais et chantait God Save the Queen à tous les matins à l'école. Le jour ou eux aussi se sont sentit d'avantage de notre continent et non pas d'Europe et qu'ils se sont nommé eux aussi de prime abord canadien,les francophone ont finit par trouvé une autre appellation pour se désigner, comme ils auraient surement fait si la situation était arrivé un siècle plus tôt. Canadien français avait été l'usage de la période intermédiaire, voîlà tout.

En passant tu dis ne pas insulter personne alors que tu uses de "contaminé" pour parler du séparatisme. Si c'est pas cracher sur des gens, je ne sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CE que tu dis sur l'appelation candien francais n'est pas une opinion, mais un fait... pour le reste c'est le gloubi boulga habituel....

Oui et même jimmy te le dira avant les francophones se disaient canadiens francais.... les temps changent.... nous on s'appelait les gaulois puis les francs... etc...

Mais bon le reste ça vaut pas la peine de rentrer dedans.....

salut

Tu sais les canadiens anglais les appellent encore "french canadians" ou "french" tout court.l'appellation "quebecers" est rarement utilisée ici dans le Canada anglais.

Et meme les québécois ici en Alberta ils disent "I'm french canadian" ou bien "I'm french" tout court quand ils se présentent. Et lorsque j'entends ici des gens dire " he's french" je comprend qu'ils parlent d'un québécois francophone ou peut etre d'un franco-ontarien ou acadien.

okay.... et?

Ce que tu dis est apparement un constat, et je vois pas où le débat serait?!...

C'est comme si tu dis que cla guerre mondiale s'est terminée le 11 novembre 1918.... et ensuite tu demandes "qu'en pensez vous...?"

bref.... y a pas débat sur un fait.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement