rifino Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 salut à tous, dites moi, est ce que vous ne trouvez pas injuste que c'est à nous les francophones de faire un effort pour communiquer avec les anglophones en anglais? pourquoi pas c'est à eux de faire un effort et de parler français? on est au Québec qui est supposé être une province francophone, non? et bin d'après mon impression, je peux vous dire que les anglophones se fichent royalement du français, car c'est toujours à toi de faire un effort et de leur parler en anglais et en plus des fois ils te répondent même pas doucement pour que tu comprennes. moi je trouve que les anglophones sont très majoritairement unilingues car ils ne font aucun effort pour apprendre d'autres langues. j'espère que le Québec réglera ça car sinon dans peu temps le Québec deviendra anglophone et on mettra le français dans les placards. désolé de me franc-parler...a+ Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 Et pourtant, savais-tu que le taux de bilinguisme chez les anglophones de Montréal est plus élevé que chez les francophones ? 66,1% pour toute la communauté et 79,5% chez les jeunes, selon le recensement de 2001...contre 38,9% chez les francophones. Alors tu n'as peut-être pas eu de chance dans tes interactions avec les gens ? Citer
rifino Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Et pourtant, savais-tu que le taux de bilinguisme chez les anglophones de Montréal est plus élevé que chez les francophones ? 66,1% pour toute la communauté et 79,5% chez les jeunes, selon le recensement de 2001...contre 38,9% chez les francophones. Alors tu n'as peut-être pas eu de chance dans tes interactions avec les gens ? salut bencoudonc, et bin à vrai dire je parle pas de mes interactions avec les gens en particulier, je parle de ce que j'ai constaté on observant ce qui se passe à montréal et ailleurs au Canada revenant à tes statistiques, si tu vas en ontario ou en C-B (provinces anglophones) de combien le taux de bilinguisme est là-bas? tu trouvera sûrement moins de 38.9% qui est le taux des francophones du québec. donc qui fait plus d'efforts pour apprendre d'autres langues? les francophones ou les anglophones? Citer
Habitués Deblou Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 Pourquoi est ce que les gens en Ontario parleraient le Francais plus qu'une autre langue puisque c'est l'Anglais leur langue maternelle? Je te suis pas! Tu parles des Quebecois ou des Canadiens en général? Citer
Habitués Guinness Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 Outre le fait que je trouve toujours drôle de voir un défenseur de la langue française la massacrer allègrement dans ses écrits, je trouve que les anglophones du Québec font beaucoup d'efforts. Entendons nous bien, qu'est ce qui pourrait bien les pousser à apprendre les français ? Leur langue est quasi universelle ! Dans mon milieu professionnel, de nombreux anglophones font un effort pour parler en français. J'ai même un collègue de Colombie-Britanique qui vient une semaine par mois à Montréal depuis 4 ans et qui commence à avoir un niveau "pas pire". Il est vrai qu'il est agaçant de se voir répondre en anglais par une personne qui, on le sait, parle français. Mais je n'irai pas blâmer une serveuse qui ne maîtrise pas du tout le français, parfois, j'ai juste envie d'un café kiki75 et Equinox ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 Et pourtant, savais-tu que le taux de bilinguisme chez les anglophones de Montréal est plus élevé que chez les francophones ? 66,1% pour toute la communauté et 79,5% chez les jeunes, selon le recensement de 2001...contre 38,9% chez les francophones. Alors tu n'as peut-être pas eu de chance dans tes interactions avec les gens ? salut bencoudonc, et bin à vrai dire je parle pas de mes interactions avec les gens en particulier, je parle de ce que j'ai constaté on observant ce qui se passe à montréal et ailleurs au Canada revenant à tes statistiques, si tu vas en ontario ou en C-B (provinces anglophones) de combien le taux de bilinguisme est là-bas? tu trouvera sûrement moins de 38.9% qui est le taux des francophones du québec. donc qui fait plus d'efforts pour apprendre d'autres langues? les francophones ou les anglophones? En même temps pourquoi tu veux qu'un anglophone de CB apprenne le français? Il habite pas au Québec, il y a même peut-être jamais mis les pieds de sa vie, il a rien à faire avec le Québec, alors pourquoi il apprendrait le français?? Si il a envie il peut apprendre l'espagnol, ou même le chinois tiens, là bas, c'est plus utile Je rejoins Bencoudonc sur le bilinguisme des anglophones au Québec. Tous ceux qui avec qui je bosse, anglophones de naissance, parlent super bien français! Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 (modifié) j'espère que le Québec réglera ça car sinon dans peu temps le Québec deviendra anglophone et on mettra le français dans les placards. régler quoi?? ça va bientôt faire 8 ans que je vis ici, plus de 4 ans dans l'ouest de l'ile de Montréal quartier anglophone par excellence... et bizarrement je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais depuis mon arrivée fin 2002!! si tu n'es pas capable de t'affirmer comme francophone et de te faire servir en français, dommage pour toi... quand à dire que les anglos dans les autres provinces devraient plus parler français et bien ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils habitent au Canada pays qui a 2 langues officielles, le français et l'anglais... donc ils sont parfaitement dnas leurs droits! Modifié 17 juillet 2010 par juetben Equinox, kiki75 et Mourad15 ont réagi à ceci 3 Citer
rifino Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 En même temps pourquoi tu veux qu'un anglophone de CB apprenne le français? Il habite pas au Québec, il y a même peut-être jamais mis les pieds de sa vie, il a rien à faire avec le Québec, alors pourquoi il apprendrait le français?? je répondrai à ta question par une autre question. pourquoi un français de Paris doit parler anglais avec les américains et les anglais? il habite pas en Angleterre lui Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 (modifié) je répondrai à ta question par une autre question. pourquoi un français de Paris doit parler anglais avec les américains et les anglais? il habite pas en Angleterre lui Chouette, donc la prochaine fois que je vais à Paris je peux m'adresser aux gens en espagnol et m'offusquer parce qu'ils ne sont pas capables de me répondre ? Modifié 17 juillet 2010 par bencoudonc kiki75, Madame Bec-Sec et Equinox ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 En même temps pourquoi tu veux qu'un anglophone de CB apprenne le français? Il habite pas au Québec, il y a même peut-être jamais mis les pieds de sa vie, il a rien à faire avec le Québec, alors pourquoi il apprendrait le français?? je répondrai à ta question par une autre question. pourquoi un français de Paris doit parler anglais avec les américains et les anglais? il habite pas en Angleterre lui Parce que l'essentiel c'est de faire passer le message, peu importe la langue utilisée Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 En même temps pourquoi tu veux qu'un anglophone de CB apprenne le français? Il habite pas au Québec, il y a même peut-être jamais mis les pieds de sa vie, il a rien à faire avec le Québec, alors pourquoi il apprendrait le français?? je répondrai à ta question par une autre question. pourquoi un français de Paris doit parler anglais avec les américains et les anglais? il habite pas en Angleterre lui ben l'americain ou l'anglais ont juste à parler en français au parisien... mais le parisien trouve ça bien trop agréable de pouvoir leur parler en anglais au moins ses quelques cours d'Anglais lui servent un peu!!! donc c'Est vraiment la faute du parisien!! kiki75, cassis et Equinox ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 (modifié) C'est parce qu'on s'est pris une belle déculottée et forcément, les vainqueurs ont bien le droit de parler leur langue et puis je te rappelle que le Canada a une reine donc les anglophones sont aussi chez eux au Québec.Les "vainqueurs" (fiouuuuu, c'est loin ça....) ont bien le droit de parler leur langue mais cela ne leur donne pas le droit d'angliciser tout le monde. Je te rappelle que la communauté anglophone du Québec représente seulement 8% de la population... Le respect de la majorité, c'est "winner" ça aussi! Modifié 17 juillet 2010 par kobico Equinox, Azarielle, macipsa13 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
instantane Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ce topic sert a quoi concretement? Tu as besoin de quoi concretement la pour t'adapter en tant qu'immigrant? Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 Tu as besoin de quoi concretement la pour t'adapter en tant qu'immigrant? comprendre qu'il a juste à parler français! mais cela semble assez compliqué pour certains de juste parler français alors que c'est si simple!! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 Il est normal de défendre la langue française au Québec, bien que la seule province bilingue officiellement soit le Nouveau Brunswick ! Ceci dit, je ne pense pas que ce soit au niveau des immigrants que les choses se règleront. Comme je disais sur un autre post, à Mourial, il y a 80 % des immigrants qui y restent, et le gouvernement ne se forcent pas trop pour IMPOSER le français courant. Dans le reste de la province, c'est français essentiellement ce qui explique les statistiques de Bencoudonc. Il n'y a pas que le travail qui fait rester les immigrants à Mourial, mais aussi le communautarisme et le langage. Evidemment qu'un chinois à St mathieu du Parc, ne pourra uniquement discuté avec les marmotte du coin. Je fais toujours hurler, mais le français courant oral et écrit, devrait être imposé en aval de l'immigration pour l'obtention du CSQ, et pas seulement le français parlé . Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 Il est normal de défendre la langue française au Québec, bien que la seule province bilingue officiellement soit le Nouveau Brunswick ! Ceci dit, je ne pense pas que ce soit au niveau des immigrants que les choses se règleront. Comme je disais sur un autre post, à Mourial, il y a 80 % des immigrants qui y restent, et le gouvernement ne se forcent pas trop pour IMPOSER le français courant. Dans le reste de la province, c'est français essentiellement ce qui explique les statistiques de Bencoudonc. Il n'y a pas que le travail qui fait rester les immigrants à Mourial, mais aussi le communautarisme et le langage. Evidemment qu'un chinois à St mathieu du Parc, ne pourra uniquement discuté avec les marmotte du coin. Je fais toujours hurler, mais le français courant oral et écrit, devrait être imposé en aval de l'immigration pour l'obtention du CSQ, et pas seulement le français parlé . Ce que tu evoques est vrai, ce qui est paradoxal est que c'est plus facile d'avoir un emploi à Montréal en étant uniquement anglophone qu'en étant unilingue francophone, je fais allusion aux postes à hautes responsabilités pas de jobines ! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 En même temps pourquoi tu veux qu'un anglophone de CB apprenne le français? Il habite pas au Québec, il y a même peut-être jamais mis les pieds de sa vie, il a rien à faire avec le Québec, alors pourquoi il apprendrait le français?? je répondrai à ta question par une autre question. pourquoi un français de Paris doit parler anglais avec les américains et les anglais? il habite pas en Angleterre lui ben l'americain ou l'anglais ont juste à parler en français au parisien... mais le parisien trouve ça bien trop agréable de pouvoir leur parler en anglais au moins ses quelques cours d'Anglais lui servent un peu!!! donc c'Est vraiment la faute du parisien!! Ouin, mais à la différence que tu peux parler anglais autant que tu veux à Paris tu ne transformera pas Paris en une ville anglophone !!! À Montréal c'est complètement différent, 50% de l'économie est contrôlé par des anglophones, plus on entend parler anglais, moins les allophones qui représentent 25% de la population Montréalaise verront l'utilité de parler Français. Et en plus beaucoup de francophones veulent vivre parmis les leurs et vivre dans leurs langues uniquement et quittent la ville. Nous sommes au point où c'est au gouvernement à imposer des limites !!! jcmejia a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 Il est normal de défendre la langue française au Québec, bien que la seule province bilingue officiellement soit le Nouveau Brunswick ! Ceci dit, je ne pense pas que ce soit au niveau des immigrants que les choses se règleront. Comme je disais sur un autre post, à Mourial, il y a 80 % des immigrants qui y restent, et le gouvernement ne se forcent pas trop pour IMPOSER le français courant. Dans le reste de la province, c'est français essentiellement ce qui explique les statistiques de Bencoudonc. Il n'y a pas que le travail qui fait rester les immigrants à Mourial, mais aussi le communautarisme et le langage. Evidemment qu'un chinois à St mathieu du Parc, ne pourra uniquement discuté avec les marmotte du coin. Je fais toujours hurler, mais le français courant oral et écrit, devrait être imposé en aval de l'immigration pour l'obtention du CSQ, et pas seulement le français parlé . Ce que tu evoques est vrai, ce qui est paradoxal est que c'est plus facile d'avoir un emploi à Montréal en étant uniquement anglophone qu'en étant unilingue francophone, je fais allusion aux postes à hautes responsabilités pas de jobines ! Je ne suis pas certain de cela, mais de toute façon dans les postes à hautes responsabilités c'est toujours un handicap d'être unilingue !!! Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 En même temps pourquoi tu veux qu'un anglophone de CB apprenne le français? Il habite pas au Québec, il y a même peut-être jamais mis les pieds de sa vie, il a rien à faire avec le Québec, alors pourquoi il apprendrait le français?? je répondrai à ta question par une autre question. pourquoi un français de Paris doit parler anglais avec les américains et les anglais? il habite pas en Angleterre lui ben l'americain ou l'anglais ont juste à parler en français au parisien... mais le parisien trouve ça bien trop agréable de pouvoir leur parler en anglais au moins ses quelques cours d'Anglais lui servent un peu!!! donc c'Est vraiment la faute du parisien!! Ouin, mais à la différence que tu peux parler anglais autant que tu veux à Paris tu ne transformera pas Paris en une ville anglophone !!! À Montréal c'est complètement différent, 50% de l'économie est contrôlé par des anglophones, plus on entend parler anglais, moins les allophones qui représentent 25% de la population Montréalaise verront l'utilité de parler Français. Et en plus beaucoup de francophones veulent vivre parmis les leurs et vivre dans leurs langues uniquement et quittent la ville. Nous sommes au point où c'est au gouvernement à imposer des limites !!! Bien d'accord avec vous Éric. Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de l'économie est détenue par des anglophones ou que nous faisons affaires avec le ROC ou les États-Unis. En tout cas, pour préserver le français, le gouvernement va devoir se bouger le popotin. Et vous savez, même en région (comme en Estrie où je viens de passer trois semaines), je me suis retrouver dans un village où des gens ne parlaient pas français du tout ... j'ai finalement dû parler en anglais ! Citer
Habitués simga79 Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 j'espère que le Québec réglera ça car sinon dans peu temps le Québec deviendra anglophone et on mettra le français dans les placards. régler quoi?? ça va bientôt faire 8 ans que je vis ici, plus de 4 ans dans l'ouest de l'ile de Montréal quartier anglophone par excellence... et bizarrement je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais depuis mon arrivée fin 2002!! si tu n'es pas capable de t'affirmer comme francophone et de te faire servir en français, dommage pour toi... quand à dire que les anglos dans les autres provinces devraient plus parler français et bien ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils habitent au Canada pays qui a 2 langues officielles, le français et l'anglais... donc ils sont parfaitement dnas leurs droits! Ce ne serait pas Ndg le quartier par hasard ? Citer
Messages recommandés