Aller au contenu

Port du hidjab et entrevue de sélection


omlima78

Messages recommandés

  • Habitués

Pour Equinox et tout le monde en fait, car j'ai découvert de nouveaux termes ...

Ce ne sont pas les noms des femmes ... mais de ce qu'elles portent wink.gif Je ne connaissais pas les termes « khimar, al-amira et shayla ».

Vous savez, j'ai déjà vu des femmes en burqa au centre commercial près de chez moi. Rien de tel pour attirer l'attention, créer des attroupements et faire parler de soi. Ces femmes (soeurs, belle-soeurs ...) se faisaient littéralement dévorer des yeux par tout le monde. Là je vous avoue que je me demande comment elles se sentent de se faire regarder par tous avec insistance ...

hijab1-1223654621.jpg

Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il y avait une telle diversité.

Ma maman, porte un foulard noué légèrement à la gorge un peu comme les femmes d'Europe dans l'ancien temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir a tous voilà;

On a fais une demande d'immigration au Québec le 15 septembr1998 ça fais 20 mois de ça, et je ne sais pas est ce que le porte de hidjab diminue nos chance a l'entrevu de sélection du Québec

SVP celui qui a le même cas que moi. Explique mois comment ça étés passé

Merci pour tout OMLIMA78

Bonsoir à tous,

Je suis ahurie !!! C pas la première fois que je lis ce genre de questionnement ; « Est-ce que le hidjab pourrait être une entrave à mon immigration ?... ». On voit bien que vous voulez immigrer sans connaître l'une des valeurs fondamentale du Québec qu'est la LAICITE !!!

AH, oui ce terme vous est étranger car

incomptable

incompatible

à votre pays mais pire, à votre état d'esprit

Par contre imposer vos IDEAUX ailleurs, vous le faite sans vous soucier de ceux qui vous ont ouvert les bras au nom mm de cette LAICITE !

Vous ne comprenez pas qu'on ne verra mm pas ce foulard sur la tête, considéré comme une CONVICTION RELIGIEUSE acquise et non soumise (Si tel est le cas, le débat est tt autre !!)

C pas une photo d'identité qu'on vous demandera de faire, C si vous avez les capacités intellectuelles et physiques à affronter 'l'étrange !'(au sens de ceux qui partent ), à intégrer et à accepter ses valeur ; mais, au nom de la LAICITE, que vous saisirez une fois sur place, vous l'utiliserez à d'autres fins(oui je me répète suis en colère !!!)

Oui, le français ça s'apprend, mais les convictions ça se méritent !!!!!

Donc pour toi tout le monde doit vivre pareil? Vive l'uniformité et la diversité alors? Doit on la jeter à la poubelle?

Je trouve vraiment ton coup de gueule biaisé!

Entre un intégriste qui impose à sa femme de se voiler et une personne comme toi qui impose de l'enlever pour être laïque, où la est la différence?

Un droit fondamental des droits de l'homme est quand celui de la liberté religieuse et désolée de ne pas être en accord avec toi: un voile portée n'impose jamais comme tu dis des idéaux à autrui. Si cela ne te plaît pas, passe ton chemin.

Laver plus blanc que blanc est-ce la valeur fondamentale à la mode???!!!!

J'ai jamais dis qu'il faille qu'elle enlève son voile, je parlais de conviction!! La religion C pas une saute d'humeur, je pris quand je veux et j'enlève mon voile quand je peux!!

ET...Apparemment à toi aussi la LAICITE t'échappe!!!

Que répondre quand tu me fais dire autre chose que ce que j'ai pu écrire initialement et de plus que tu me juges pas très au faite de la laïcité? Désolée d'avoir voulu engager un débat.

Pour info, je ne viens pas sur ce forum pour me prendre la tête, ni juger autrui.

Je ne suis là que pour préparer au mieux mon immigration future et aider autant que ce peut les personnes qui sont en demande d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waaawwww j'ai pas lu tout le sujet, ca ne m'interessait pas, mais quel plaisir de te lire AlphaGamma, heureusement que tu es là avec ta grande sagesse pour relever le niveau de ce forum, tiens d'ailleurs je me demande bien comment ce forum pouvait exister avant le le 01/09/09 <_<

:rofl: :rofl: :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petit mis au point, desolee Madame Bec-Sec:

Cela doit être un jeu d'ailleurs j'espere en tous les cas sinon une forme de recherche de reconnaissance, de recherche de soi même ou alors à un profond etat d'inconscience, de mal en soi bref je ne comprend pas qu'on arrive à rire à la banalisation d'exclusion, de discrimination, de manifestation de rejets selective d'autrui.

Non je n'y arrive pas!!!!

Mon message concernait tes propos suivants:

Pas étonnant dirais je car il est beaucoup plus facil de critiquer voir alimenter la polémique mais quand il s'agit de mener une reflexion neutre voir constrictive plus personne, alors une fois qu'on a compris cela ce forum reste malheureusement plus une sorte de defouloire, de jugements gratuits, de procés d'intentions...Alors qu'il pourrait être en plus de cela un rendez vous d'echanges constrictifs et enrichissants c'est dommage!!!

(desolee si tu ne l'a pas compris) et non pas les valeurs sur lesquelles tu te fais passer pour le sauveur, et sur lesquelles tu n'as aucune idee de ce que je pense.

Allez j'arrete la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde

waw, la pauvre si elle savait qu'elle allat déclancher tout ça elle n'aurai jamais poser cette question

je ne sais pas pourquoi vous explosez dés qu'un sujet touche à notre religion qui est l'islam, c'est autre phobie à nous qu'il faudrai ponser et non pas à l'islamophobie,

si elle a posé la question c'est qu'elle a des craintes et c'est ligitime,

moi pesonnellemnt je rejoint la première réponse

bin puisque c'est n'est pas un PC (ordinateur) qui va la recevoir elle a le droit de se poser des questions, si elle tombe sur une personne islamophobe et que ça ne tiens qu'à un fil du CSQ et ce foulard vient le couper, voila c'est comme ça que je voie les choses, moi je porte le hijab et j'ai décidé de l'enlever si l'entrevue se présente et je tiens à vous dire que c'est par conviction que je le porte, mais puis je imposer mes convictions et mes principes à un personne ? NON

alors laissez tous ces beaux discours et mettez vous à la place des gens inversez les roles ne dites pas n'importe quoi et n'importe comment

moi pour réaliser mon reve je suis prete à enlever mon foulard pour le réaliser parceque je sais en premier lieu que ALLAH sait pourquoi j'ai fait ça.

pour aller la bas et emmener mon pere par la suite je suis pree à presque tout

voila ma soeur fait ce que bon te semble, il y a des exemples de femmes qui n'ont pas enlever le foulard et d'autre si

mon prof à moi l'a enlevé et elle a eu son csq et par la suite son visa, c'est qu'elle aurrai pu le garder et l'avoir comme meme mais elle a choisi de l'enlever.

voila la question était sur le port ou non du foulard à l'entrevue et non pas ce que ponser de celles qui le portent ou de la laicité de ce pays.

salut et saha ftourkoum

merci lidia ce que je veux comprendre c'est ça

je sais bien que c'est moi qui a écris le premier message la source de cette panique mais ma question est très

claire je crois merci omlima78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discrimination ou auto-exclusion volontaire du marché du travail ?

Paul Kara sur l'auto-exclusion volontaire du marché du travail des voilés/niqabés...

Source: le Devoir

Paul Kara

Inscrit

jeudi 8 avril 2010 16h26

L'auto-exclusion volontaire du marché du travail

Certains nouveaux arrivants ne font rien pour faciliter leur participation au marché

du travail. Le nombre de femmes voilées qui sont sélectionnées pour venir travailler au Canada

est quand même surprenant. Ces personnes n'ont pratiquement aucune chance de se trouver un emploi

si elles ne changent pas leur attitude. Elles annoncent déjà qu'elles ne feront aucun compromis

pour se trouver du travail. Elles préfèrent s'exclure volontairement.

Engageriez-vous une personne qui vous impose son code vestimentaire alors que c'est

vous l'employeur?. Ces personnes s'auto-marginalisent des le départ.

Dans le monde du travail c'est bien dommage mais il faudra travailler avec des hommes,

leur serrer la main, accepter qu'ils vous regardent en discutant.

Des femmes que vous aurez comme collègues de travail seront peut-être plus ouvertes

et libres sur le plan de la sexualité. Allez-vous vous bouchez les oreilles lors des activités

et des repas au travail. L'atmosphère des milieux de travail en Amérique du Nord n'est pas

compatible avec les mentalités des gens qui pensent que l'emploi est comme

le prolongement de la vie religieuse. Il y a une réelle coupure.

C'est ainsi le milieu de travail.

Il y a un climat de travail qui fait en sorte que la morale religieuse peut compliquer

les rapports inutilement. Alors les employeurs prennent le moins de chances possible

avec les personnes qui pourraient foutre le bordel dans l'atmosphère de travail...

Ils ne les embauchent pas. C'est la simple réalité du monde du travail.

Malheureusement cette tentative d'imposition du "vêtement religieux au travail"

qui est vouée à l'échec c'est évident...va nuire aux autres musulmans et musulmanes plus modérés

qui auront de la difficulté à obtenir des emplois. Ce même phénomène qui consiste à choisir

l'auto-exclusion économique plutôt que l'adaptation au monde du travail se produit en France

également ainsi que dans d'autres états européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu correctement a la question, au lieu de se poncher dessus vous répondez par n'importe quoi : et si vous améliorer votre français, je vous conseille de faire des efforts pour apprendre la langue... Etc. Faut pas sortir hors sujet

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petit mis au point, desolee Madame Bec-Sec:

Cela doit être un jeu d'ailleurs j'espere en tous les cas sinon une forme de recherche de reconnaissance, de recherche de soi même ou alors à un profond etat d'inconscience, de mal en soi bref je ne comprend pas qu'on arrive à rire à la banalisation d'exclusion, de discrimination, de manifestation de rejets selective d'autrui.

Non je n'y arrive pas!!!!

Mon message concernait tes propos suivants:

Pas étonnant dirais je car il est beaucoup plus facil de critiquer voir alimenter la polémique mais quand il s'agit de mener une reflexion neutre voir constrictive plus personne, alors une fois qu'on a compris cela ce forum reste malheureusement plus une sorte de defouloire, de jugements gratuits, de procés d'intentions...Alors qu'il pourrait être en plus de cela un rendez vous d'echanges constrictifs et enrichissants c'est dommage!!!

(desolee si tu ne l'a pas compris) et non pas les valeurs sur lesquelles tu te fais passer pour le sauveur, et sur lesquelles tu n'as aucune idee de ce que je pense.

Allez j'arrete la.

Desolée ou pas c'est pareil sur cette question et bien d'autres tes valeures ne sont pas les miennes et j'en suis super content Il faut assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un voile , le problème est de trouver un emploi , pas d'etre selectionné.

Les chances sont a 99% d'être chomeuse ou travailler au salaire minimum et avoir de la difficulté a boucler les fins de mois.

Si c'est ça votre but dans la vie , bienvenue dans le club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour omlima78!smile.gif

Les autres forumeurs ont bien raison de souligner que la piètre qualité de votre français vous sera bien plus dommageable que le port du hidjab.

Je vais corriger votre titre.

Bonne chance pour votre entrevue!smile.gif

si elle tient compte de tout ces beaux conseils et/ou reproches que vous lui faites à propos de son français, ça serait une bonne chose pour elle.

Mais soyons logiques et réalistes, (je m'explique): ce matins j'ai participé à la séance d'information offerte aux immigrants ici à Montréal , il y avait avec nous un groupe de 6 Brésiliens, tous des immigrants permanents, et vous savez quoi?? ils ne sont même pas capables de former une phrase compréhensible en Français, rien, pire, ils complètent leurs phrase en espagnol ou en brésilien.

si je me base sur ce fait, et si je me base sur les exigences faites en matière de la langue aux immigrants Maghrébins, je me demande comment ils ont était sélectionnés, et aussi est-ce qu'on est si exigeants (en matière de la langue) avec eux au Brésil qu'en Algérie (qui est un pays presque francophone où le pire candidat arrivera à faire une phrase Déchiffrable).

Des Réponses logiques ????

P.S : J'ai discuté avec ce groupe de Brésiliens sympathiques et d'après eux, les procédures de sélections au Brésil sont trop faciles et les entrevues sont comme un test banal (d'ailleurs je me demande en quelle langue ils ont passé leurs entrevue), et le délai d'attente ne dépasse pas un an (provincial et fédéral compris)

Modifié par resident
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

résident, où trouve-t-on ces brésiliens ensuite ?

Quels emplois ils trouvent pour la majorité d'entres eux ?

Si c'est comme chez nous, on les retrouve (avec d'autres migrants d'amérique latine) dans la catégorie des poor-workers.

Le Québec (et le Canada en général) a aussi besoin de main d'oeuvre "bon marché" et c'est sans doute pour ça que le processus est "simplifié".

Les perspectives entrevues pour des migrants francophones est, je pense, un peu tout autre.

Et ça me fait même mal de l'admettre, un forumeur l'a déjà écrit, mais je pense que les délais d'obtention du CSQ et du fédéral sont très très longs, exprès, pour décourager une certaine catégorie de francophone. C'est plus PC que de refuser franchement ...

Au moins, ce sera les plus persévérants qui franchiront la mare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100 % d'accord avec Silicon et MrNiceguy,

Ces gens s'excluent eux-mêmes d'emblée et s'étonnent qu'on les déteste...

il y a une folle niqabée qui a aujourd'hui créé une émeute en France à Nantes en agressant tout le monde autour d'elle...cf le web !

au Québec c'était une autre exaltée qui prétendait récemment apprendre le français bachée de la tête au pied et en tournant le dos au reste de l'assemblée, bonjour la culture moyen-ageuse.

La vérité : les occidentaux en général, les canadiens et surtout les québécois en particulier sont fatigués, ici on dit tannés, pour ne pas dire plus, de toutes ces histoires de prosélytisme religieux.

Donc soyons clairs et non hypocrites, OUI, le hidjab est un handicap à l'entrevue de sélection et OUI il est trés mal percu dans ta future société d'accueil qui ne t'accueillera éventuellement pas et OUI si par miracle tu fourres tout ton monde pendant ton parcours et finis par atterrir ici OUI ce sera un obstacle majeur à ton intégration dans la Belle Province.

Modifié par ZEMIDA
Propos choquants et attaques directes non acceptables sur ce forum !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

résident, où trouve-t-on ces brésiliens ensuite ?

Quels emplois ils trouvent pour la majorité d'entres eux ?

Si c'est comme chez nous, on les retrouve (avec d'autres migrants d'amérique latine) dans la catégorie des poor-workers.

Le Québec (et le Canada en général) a aussi besoin de main d'oeuvre "bon marché" et c'est sans doute pour ça que le processus est "simplifié".

Les perspectives entrevues pour des migrants francophones est, je pense, un peu tout autre.

Et ça me fait même mal de l'admettre, un forumeur l'a déjà écrit, mais je pense que les délais d'obtention du CSQ et du fédéral sont très très longs, exprès, pour décourager une certaine catégorie de francophone. C'est plus PC que de refuser franchement ...

Au moins, ce sera les plus persévérants qui franchiront la mare !

C'est exactement ce que je me demandais,

sélectionner un immigrant qui n'est même pas capable de faire une phrase en français ou en anglais pour moi c'est grave.

donc la question demeure,

pourquoi favoriser une certaine catégorie et défavoriser une autre? si ça se fait au niveau gouvernement, alors là il faut même pas être choqué si ça se fait au niveau population aussi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ce que je me demandais,

sélectionner un immigrant qui n'est même pas capable de faire une phrase en français ou en anglais pour moi c'est grave.

donc la question demeure,

pourquoi favoriser une certaine catégorie et défavoriser une autre? si ça se fait au niveau gouvernement, alors là il faut même pas être choqué si ça se fait au niveau population aussi!!!!!

Ben non, ce n'est pas grave, c'est de l'économie.

Pourquoi faire venir de la main d'oeuvre francophone qui aura, forcément à un moment ou à un autre, des véléïtés d'élévation sociale (du fait de la langue) au détriment de poste qui redeviendront à pourvoir ?

Avec ce type de main d'oeuvre, moins de risques. Leur but est souvent de trimer comme des malades (2 ou 3 jobs) pour gagner des sous qu'ils renvoient, pour partie, au pays.

A quoi ça sert qu'ils parlent la langue, pour un patron ? Pour des tâches primaires qu'il suffit de leur montrer.

Tu sais, là où je bosse nous en avons pas mal. Hommes d'entretien ou à tout faire, femmes de ménage, jardiniers, etc ... originaires du Brésil, du Portugal (plus rare) et de tous les pays d'Amérique Latine hispanophone.

Je baragouinais un peu l'espagnol mais maintenant, je me démerde pas trop mal. Et puis avec les gestes et un peu d'espanglais, ça roule.

Pour le portugais, je galère un peu hormis les formules de politesse.

Mais quand ça suffit pour expliquer quel type de peinture tu veux et sur quels murs la mettre.

Je ne me veux pas cynique, mais juste réaliste. Et je suis persuadé qu'il y a aussi des migrants de ces pays qui sont selectionnés pour des professions plus rémunératrices avec des diplômes adéquats et qui parlent très correctement le français.

Et puis même si ça freine un peu, ça n'empêche pas les relations humaines. J'avoue que je rigole plus parfois avec les femmes de ménages Salvadoriennes ou Mexicaines qu'avec certains de mes "collègues".

Edit : On s'éloigne encore du sujet, là !!innocent.gif

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ronan29

100 % d'accord avec Silicon et MrNiceguy,

Ces gens s'excluent eux-mêmes d'emblée et s'étonnent qu'on les déteste...

Parle pour toi seulement ronan29. Je ne déteste nullement ces gens

qui s'auto-excluent, je trouve que leurs stratégies est suicidaire au point de vue économique...

ils se pénalisent eux-même financièrement en s'auto-excluant et deviennent alors chômeurs ou BS

et deviennent alors un fardeau pour la société d'accueil québécoise ... Tout le monde est perdant

dans cette situation... Faudrait que la sélection des immigrants soit faite non pas en fonction

des diplômes (qui sont difficilement reconnue par les ordres professionnels québécois de toutes façons)

mais sur la volonté et capacité des immigrants à s'intégrer à la société d'accueil québécoise...

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ce que je me demandais,

sélectionner un immigrant qui n'est même pas capable de faire une phrase en français ou en anglais pour moi c'est grave.

donc la question demeure,

pourquoi favoriser une certaine catégorie et défavoriser une autre? si ça se fait au niveau gouvernement, alors là il faut même pas être choqué si ça se fait au niveau population aussi!!!!!

Ben non, ce n'est pas grave, c'est de l'économie.

Pourquoi faire venir de la main d'oeuvre francophone qui aura, forcément à un moment ou à un autre, des véléïtés d'élévation sociale (du fait de la langue) au détriment de poste qui redeviendront à pourvoir ?

Avec ce type de main d'oeuvre, moins de risques. Leur but est souvent de trimer comme des malades (2 ou 3 jobs) pour gagner des sous qu'ils renvoient, pour partie, au pays.

A quoi ça sert qu'ils parlent la langue, pour un patron ? Pour des tâches primaires qu'il suffit de leur montrer.

Tu sais, là où je bosse nous en avons pas mal. Hommes d'entretien ou à tout faire, femmes de ménage, jardiniers, etc ... originaires du Brésil, du Portugal (plus rare) et de tous les pays d'Amérique Latine hispanophone.

Je baragouinais un peu l'espagnol mais maintenant, je me démerde pas trop mal. Et puis avec les gestes et un peu d'espanglais, ça roule.

Pour le portugais, je galère un peu hormis les formules de politesse.

Mais quand ça suffit pour expliquer quel type de peinture tu veux et sur quels murs la mettre.

Je ne me veux pas cynique, mais juste réaliste. Et je suis persuadé qu'il y a aussi des migrants de ces pays qui sont selectionnés pour des professions plus rémunératrices avec des diplômes adéquats et qui parlent très correctement le français.

Et puis même si ça freine un peu, ça n'empêche pas les relations humaines. J'avoue que je rigole plus parfois avec les femmes de ménages Salvadoriennes ou Mexicaines qu'avec certains de mes "collègues".

Edit : On s'éloigne encore du sujet, là !!innocent.gif

je trouve pas qu'on s'éloigne on parle toujours de la langue là (au moin moi et toi laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100 % d'accord avec Silicon et MrNiceguy,

Ces gens s'excluent eux-mêmes d'emblée et s'étonnent qu'on les déteste...

il y a une folle niqabée qui a aujourd'hui créé une émeute en France à Nantes en agressant tout le monde autour d'elle...cf le web !

au Québec c'était une autre exaltée qui prétendait récemment apprendre le français bachée de la tête au pied et en tournant le dos au reste de l'assemblée, bonjour la culture moyen-ageuse.

La vérité : les occidentaux en général, les canadiens et surtout les québécois en particulier sont fatigués, ici on dit tannés, pour ne pas dire plus, de toutes ces histoires de prosélytisme religieux.

Donc soyons clairs et non hypocrites, OUI, le hidjab est un handicap à l'entrevue de sélection et OUI il est trés mal percu dans ta future société d'accueil qui ne t'accueillera éventuellement pas et OUI si par miracle tu fourres tout ton monde pendant ton parcours et finis par atterrir ici OUI ce sera un obstacle majeur à ton intégration dans la Belle Province.

Voilà on y arrive j'avais remarqué ce type là mais quand j'ai denoncé son message il y a certains ( KIKI en l'occurrence) que cela faisait marré soit disant mais ayant longtemps entendu ces discours je savais à quoi cela faisait reference.

Pour revenir au sujet il faut que cela soit net et precis que cette dame là porte le voile ou pas ça n'est pas mon probleme car aprés tout elle est bien averti qu'elle risque d'avoir des problemes pour trouver un boulot mais que certains veulent nous faire justifier la xenophobie est inacceptable.

Si le faite de le faire remarquer ça ne plait pas ben ça n'est pas mon probleme c'est comme cela car personnellement je ne suis pas là pour faire plaisir à ces personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup de personnes qui profitent du sujet pour exagérer les choses. On mélange foulard/voile/niqab/burqa, on justifie le taux chômage par les signes religieux, on en invente d'autres au passage, on déforme l'histoire de l'éleve égyptienne en Niqab, etc. Il y a visiblement un décalage entre les opinions des immigrants et la réalité du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà on y arrive j'avais remarqué ce type là mais quand j'ai denoncé son message il y a certains ( KIKI en l'occurrence) que cela faisait marré soit disant mais ayant longtemps entendu ces discours je savais à quoi cela faisait reference.

Bonjour Alphagamma!:)

Vous êtes intervenus chacun (vous et Kiki) à votre tour après mon premier avertissement. Il sera bien de poursuivre votre différent en privé, s'il y a lieu.

Chacun est responsable de préserver la bonne ambiance du forum et votre commentaire n'y concoure pas.

J'invite Kiki à faire preuve de sagesse en s'abstenant d'y répliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement