Aller au contenu

Couches jetables ou lavables


juju&mimie

Messages recommandés

  • Habitués

Petiboudange, tes couches lavables, tu ne les utiliseras pas exclusivement jusqu'à la propreté à moins que tu ne restes Maman au foyer pendant 2 ans 1/2, 3 ans. Parce que trouver une gardienne qui accepte les couches lavables, ca c'est un sacré défi !

Ça c'est certain que ce n'est pas populaire dans les garderies.

Ça l'est de plus en plus pourtant. En autant que ce soit des AIO et/ou des à poches déjà prêtes.

J'ai présentement contacté 3 garderies à Montréal (2 sur le plateau, 1 dans mon coin) et les 3 prenaient les couches lavables, parce que je les ai sélectionné pour ça entre autre. Après c'est certain que ça restreint le choix de garderies et/ou t'oblige à ne choisir que des non subventionnées. Mais ce n'est pas impossible... De toute façon, étant donné que je suis en partant sceptique quant aux garderies en général, et que par conséquent je vais être pointilleuse sur le choix et ce même en payant 30$, autant me faire ch*er jusqu'au bout :P

sans rentrer dans le debat lavable ou jetable j'attire juste l'attention qu'il existe de plus en plus de marque differentes pour les lavables (ce qui est une bonne chose!) mais comme les biberons (pas tapées celles qui sont anti biberon) mais tous ne conviennent pas a un enfant...

donc il existe un systeme quand ton ti lou est en age de porter des couches de 'louer' differentes couches pour genre 1 semaine...car toutes ne sont pas pareils au lavage, forme des fesses du bébé....

bref j'aime le systeme car souvent une marque ne fera pas et rebutera la maman mais une autre fera très bien....

Faudrait que je retrouve le magasin sur montreal qui propose cela....

Calins et popotins propose le service en question.

Par contre je me demande honnêtement si 1 semaine c'est suffisant pour faire un test réellement parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah j'avais jamais pensé à ca .... que cela ne pouvait pas aller.

Mais byebye couches lavables à la garderie. Donc finalement l'investissement est juste pour 1 an max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vero oui je crois que c'est eux en tout cas pour mon amie cela a été primordial car elle avait arrété son choix sur une marque...et conseiller par une des vendeuses elle a fait le systeme de location en en choisissant certaines marques et finalement son choix s'est opté pour une differente du choix initial....

elle n'arrivait pas a bien laver les couches de son choix initial, je ne sais plus pourquoi....

Au moins cela lui a évité de mettre un beau 500$ a la poubelle....et ralée contre les couches lavables qui marchent pas

ceci dit pour les garderies elle partait comme toi finalement elle se retrouve tres heureuse d'avoir trouvé une garderie qu'.elle aime sur le plateau mais tant pis la dame n'accepte pas les lavables mais au moins Mini s'y sent bien..et les jetables n'ont pas dommagées ses fesses (a date!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véro, les places en garderie sont tellement rares en ce moment, qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop d'exigences ou tout du moins ce genre d'exigence en ce moment. Mais qui sait d'ici que mini aille en garderie, tu auras le choix ;-)

Lacann, tu n'as pas mis des jetables à ton mini toi ? Ou j'ai loupé quelque chose ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste les bons vieux langes aussi :P Personne n'a essayé ? Ça doit coûter encore moins cher non ? Faut juste se farcir à les plier style origami :lol:

Moi je vous dis, écolo dans l'âme et en faisant un max à la maison dans ce sens, je suis tentée, mais reste à voir si la charge d'un 1er bébé n'est pas trop lourde pour en plus faire des machines supplémentaires (dixit mes copines maman et pourtant conscientisées elles aussi :P)

A étudier le moment venu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair qu'il y a déjà tellement de lessives (et autres trucs dont gazouiller tout plein :P) à faire qu'en rajouter c'est pas forcément évident ;) Mais bon y en a qui le font, ça doit donc bien être possible !

Pour les multitailles, je me demandais à partir de quand c'est réellement pratique. J'ai vraiment un mini pouce alors ça serait peut-être encore trop grand pour lui ! Il faudrait que j'essaie le système de location, car en effet, toutes ne conviennent pas ! (comme pour les jetables d'ailleurs!)

Par contre pour les garderies, je souhaite juste en avoir une bien, alors couches lavables ou pas, si j'ai une place je prends :D

À tout hasard, si quelqu'un connait une garderie autour de Berri-Uqam ou McGill qui prendrait un poupon d'ici à la fin de l'année.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véro, les places en garderie sont tellement rares en ce moment, qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop d'exigences ou tout du moins ce genre d'exigence en ce moment.

Rien ne m'empêche d'avoir cette exigence pour le moment de toute façon, vu que avec ou sans c'est la galère à trouver. Et vu que c'est justement la merde à trouver et que la plupart de celles que j'ai testé en y bossant c'est de la merde à mes yeux (ouch pas gentil je sais), je me dis que si je peux pour le moment encore avoir au moins 1 critère, autant que je base mes recherches là-dessus.

Y en a qui exige du bio, du végé ou du 7$. Moi j'oriente (j'exige même pas) mes recherches sur des garderies qui prennent des couches lavables et en laquelle je pourrais avoir confiance (et crois-le ou non mais c'est plus ça qui pose problème à mes yeux vu les mauvaises expériences que j'ai vécu en bossant pour les garderies familiales et que j'ai donc éliminé par défaut bien des garderies de mon quartier puisque c'est celles que j'ai malheureusement expérimentées) pour le moment. Quand mes recherches sur ce plan seront épuisées, je chercherais avec moins de critères... ou plus loin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il reste les bons vieux langes aussi :P Personne n'a essayé ? Ça doit coûter encore moins cher non ? Faut juste se farcir à les plier style origami :lol:

Les plier et les attacher avec des épingles à nourrice! Sur un bébé qui bouge pas encore ça passe mais dès qu'il va se mettre à gigoter hmmm pas sûre moi.

Tu as les couches plates dans le même genre. Ou les couches à poches comme celles que j'ai acheté. Tu plies le lange, tu le mets au fond du cache couche (pour les couches plates) ou dans la poche (pour les couches à poches). À noter que les langes peuvent aussi se mettre dans le fond de la couche à poche.

C'est effectivement moins cher puisque pour 1 cache couche tu peux avoir 3 ou 4 lange(ou couches plates).

Mais encore une fois, comme dit Lacann, c'est aussi une question de morphologie du bébé et de ton niveau de practicité... Perso les couches plates, c'était trop. Je veux bien m'y mettre mais bon faut pas pousser non plus lol

Faire un test quand tu n'es pas sûre est une excellente idée. Et même si tu es sûre, après tout c'est gratuit (y a un dépôt à faire) et ça peut te fixer déjà sur quelle forme tu préfèrerais avoir et qui convient le mieux à ton bébé...

Si tu préfères aller sur les langes parce que comme Margaux tu penses que c'est trop cher pour 1 an, c'est clair que à 20$ en moyenne la couche on peut pas te dire que non ce n'est pas un investissement...

Mais c'est un 20$ que tu débourses une fois par couche... Et ta couche devrait, si tu l'entretiens bien te servir sur plus d'un an de toute façon même si tu n'as pas de garderie qui les prend (il te reste notamment les nuits et les fins de semaine... et les autres enfants ;) pour amortir l'investissement :P)

Faut que tu fasses le calcul. Pour nous c'était plus rentable, même en refaisant le calcul sur 1 seule année (parce que j'écoute toujours les conseils des copines quand même), on sauve de l'argent en allant aux lavables même avec la lessive machin truc. Donc c'est un choix personnel dans tous les cas qui s'applique ou non à votre réalité finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu en as une super bien sur Ste Zotique St Urbain ;-)

Une garderie sur saint zotique cela m'intéresse!!!!

Une amie m'a parlé d'une garderie qui ouvrait dans le coin de papineau et rosemont mais il y a un seul hic le prix 40$/jour même si le gouvernement me donne un 5$ de remboursement cela fait quand même cher.

Je continue mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et une qui ouvre en bas de chez nous aussi :P

Bref je commence mes recherches hihi

Bubulle, regarde sur Ma Garderie

Malheureusement autour de chez moi il y en a peu ! Et quand il y en a ce sont pour des places maintenant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu en as une super bien sur Ste Zotique St Urbain ;-)

Une garderie sur saint zotique cela m'intéresse!!!!

Une amie m'a parlé d'une garderie qui ouvrait dans le coin de papineau et rosemont mais il y a un seul hic le prix 40$/jour même si le gouvernement me donne un 5$ de remboursement cela fait quand même cher.

Je continue mes recherches

Celle là est à 35$ par jour mais tu auras forcément plus de 5$ de remboursement rien qu'au provincial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véro, tu dis que c'est plus rentable surtout si tu as plusieurs enfants et là, je ne suis pas d'accord parce que si j'avais investi dans des couches lavables pour mon ainée, je peux t'assurer qu'elles ne seraient jamais allées à ma numéro 2; C'est pas vraiment la même morphologie.

Toutes mes amies qui étaient des accros aux couches lavables en sont revenus et ont un discours bien mitigé maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi les filles, avec l'expérience de trois enfants au comportement complètement différent, je peux vous assurer que je suis pour LES COUCHES JETABLES et surtout pour la nuit, qu'elles soient de très bonne qualité pour éviter tout désagrément !!! :wub:

C'est certes un peu cher, mais pour le côté pratique, ya rien à redire !

Vraiment je ne me serais pas vu rajouter un surcroît de travail avec la lessive et tout le tralala, sachant que j'ai eu le droit d'avoir le ventre ouvert à chaque naissance, donc un peu plus de temps à retrouver la grande forme quoi !!! -_-

Par ailleurs, mon mari s'est toujours occupé des enfants avec moi et nous avons eu plusieurs "nounous" ! Çà me paraît vraiment difficile de concilier tout çà avec les couches lavables. Pis euh, pour moi c'est comme les mouches-bébé, j'aurais vraiment eu du mal pour le nettoyage ... ;)

Et pour le côté écolo, je ne suis pas persuadée du bien-fondé, si on pèse les plus et les moins des deux côtés !

Après, je pense que cela reste vraiment un choix personnel ! :)

Bon courage aux futures mamans ... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous (notre famille), le choix ne s'est même pas posé et est venu tout naturellement : les couches lavables.

Pour ceux et celles qui n'en veulent pas , il y a une solution des couches biodegradables qui évitent le latex et le chlore ( présents dans les couches jetables courantes) à vos enfants, sans parler de l'hygiène (humidité permanante du au plastique) .

Information :

Pour un seul enfant, les couches jetables représentent :

  • 4,5 arbres,
  • 25 kilogrammes de plastique obtenus avec 67 kilogrammes de pétrole brut,

  • 4 500 couches jetées aux ordures ménagères, partiellement décomposables en plus de 200, voire 500 ans,
  • 820 kilogrammes de déchets.

Les dernières études montraient quand 2010 , les déchats de couches jetables représentaient plus prêt de 1 tonnes de déchets

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu en as une super bien sur Ste Zotique St Urbain ;-)

Une garderie sur saint zotique cela m'intéresse!!!!

Une amie m'a parlé d'une garderie qui ouvrait dans le coin de papineau et rosemont mais il y a un seul hic le prix 40$/jour même si le gouvernement me donne un 5$ de remboursement cela fait quand même cher.

Je continue mes recherches

http://www.enfancefamille.org/_home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous (notre famille), le choix ne s'est même pas posé et est venu tout naturellement : les couches lavables.

Pour ceux et celles qui n'en veulent pas , il y a une solution des couches biodegradables qui évitent le latex et le chlore ( présents dans les couches jetables courantes) à vos enfants, sans parler de l'hygiène (humidité permanante du au plastique) .

Information :

Pour un seul enfant, les couches jetables représentent :

  • 4,5 arbres,
  • 25 kilogrammes de plastique obtenus avec 67 kilogrammes de pétrole brut,

  • 4 500 couches jetées aux ordures ménagères, partiellement décomposables en plus de 200, voire 500 ans,
  • 820 kilogrammes de déchets.

Les dernières études montraient quand 2010 , les déchats de couches jetables représentaient plus prêt de 1 tonnes de déchets

En lisant ca, au moins ca pousse à ce que nos enfants soient propres plus tôt.... 2 ans et 3 mois pour l'ainée et la seconde sera propre cet été donc pas 2 ans !

Et je rejoins l'avis de Zémida.

Pour les couches lavables, as tu calculé l'eau utilisé pour les laver, les détergents, l'électricité ???

Margaux, toujours pas convaincu que c'est plus écolo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous (notre famille), le choix ne s'est même pas posé et est venu tout naturellement : les couches lavables.

Pour ceux et celles qui n'en veulent pas , il y a une solution des couches biodegradables qui évitent le latex et le chlore ( présents dans les couches jetables courantes) à vos enfants, sans parler de l'hygiène (humidité permanante du au plastique) .

Information :

Pour un seul enfant, les couches jetables représentent :

  • 4,5 arbres,
  • 25 kilogrammes de plastique obtenus avec 67 kilogrammes de pétrole brut,

  • 4 500 couches jetées aux ordures ménagères, partiellement décomposables en plus de 200, voire 500 ans,
  • 820 kilogrammes de déchets.

Les dernières études montraient quand 2010 , les déchats de couches jetables représentaient plus prêt de 1 tonnes de déchets

En lisant ca, au moins ca pousse à ce que nos enfants soient propres plus tôt.... 2 ans et 3 mois pour l'ainée et la seconde sera propre cet été donc pas 2 ans !

Et je rejoins l'avis de Zémida.

Pour les couches lavables, as tu calculé l'eau utilisé pour les laver, les détergents, l'électricité ???

Margaux, toujours pas convaincu que c'est plus écolo ;-)

la propreté des enfants est tel en fonction de nos dépenses ou de ler rythmes?

je n'utilise pas de détergents et l'electricité , l'impact est moindre vu que çà n'est plus une tonne de déchets à retraiter.

mais çà n'est pas une question d'être écolo ou pas mais juste de minimiser son impact sur une planete qui n'a pas demander à gérer les impacts de la modernité surtout quand nos couches ne sont de toute manière pas retraiter mais juste enfoui.

et de plus si tu souhaites le bien pour ton enfants pourquoi utiliser un produit contenant des produits chimiques ?

zepatente heureux que zémida même pas convaincu, se pose , tout de même , la question et fait avancer des reflexions wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'utilise pas de détergents et l'electricité , l'impact est moindre vu que çà n'est plus une tonne de déchets à retraiter.

Heu tu les laves pas tes couches lavables ???????????????? Parce que sans détergent et sans électricité, je vois pas vraiment comment tu peux faire.

T'inquiète, je ne met peut être pas des couches lavables à mes filles mais je participe autrement à faire attention à notre belle planète.

Tout en faisant en sorte que mes filles soient propres tôt comme ca moins de couches utilisées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement