Aller au contenu

Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab


grizzli

Messages recommandés

je ne suis pas sur que sous ce niqab se trouve un visage de femme. Souvenez-vous de cet homme qui s'est fiancé il ya peu de temps en Iran si je ne me trompe et n'avait jamais vu le visage de sa fiancée.

Qu'est-il arrivé quand il a découvert que cette pseudofiancée louchait?

Je voudrais dire qu'au delà du respect des autres, il y a aussi la sécurité de toute la population qui est en jeu. Une personne dissimulée sous le niqab n'est pas identifiable et celà pose un problème de sécurité publique.

Immaginons un véhicule qui roule avec sa plaque d'immatriculation couverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement.

Es-tu en train de prétendre que la personne en question serait une Québécoise pure laine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement.

Es-tu en train de prétendre que la personne en question serait une Québécoise pure laine?

Ou payée par je ne sais quel groupe pour faire avancer un agenda secret ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cyberpresse

Le ministère de l'Immigration du Québec est intervenu, en novembre dernier, pour expulser d'un cours de francisation destiné aux immigrés une femme d'origine égyptienne qui refusait de dévoiler son visage en classe.

Après des mois (de février à novembre) de tentatives d'accommodement de la part de l'enseignante et de la direction du cégep Saint-Laurent, la situation est devenue tendue au risque de provoquer des affrontements au sein de l'institution.

Selon ce qu'a pu apprendre La Presse, un haut fonctionnaire (Roger Giroux, directeur général de la francisation au ministère de l'Immigration) est intervenu personnellement pour demander, pour la ixième fois, à la dame de retirer son niqab (qui ne laisse paraître que les yeux), à défaut de quoi elle serait expulsée du cours. Elle a refusé, exigeant une confirmation écrite de la position du Ministère, ce qu'elle a obtenu.

Dans la lettre, M. Giroux rappelle que les motifs ont été clairement exposés à l'élève exclue, que celle-ci ne pouvait poursuivre ses cours avec son niqab mais qu'elle avait tout loisir de suivre la formation en ligne.

La dame a porté plainte dans les jours suivants devant la Commission des droits de la personne, qui l'étudiera dans les prochains mois.

Toute cette histoire a commencé en février 2009, lorsque cette immigrée égyptienne s'est inscrite à un cours de français au cégep Saint-Laurent. Elle avait alors le statut de résidente permanente au Canada. Pour s'inscrire, elle a fourni une photo sur laquelle son visage est découvert et elle a rencontré, sans niqab, l'évaluatrice des services de francisation.

Jusque-là, tout va bien. Les problèmes surgissent toutefois dès les premiers cours parce que quelques hommes sont dans la classe et qu'elle refuse de se dévoiler en leur présence.

Conciliante, l'enseignante offre, avec l'accord de la direction du cégep, de s'isoler avec elle dans un coin de la classe pour faire les exercices de dialogue. Pour ces séances particulières, l'élève accepte de retirer son niqab.

Un exposé oral de dos

Cet arrangement bancal se heurte toutefois rapidement aux objectifs mêmes du cours, qui veut favoriser les échanges entre élèves, les exposés oraux et les mises en situation. En outre, la femme refuse de plus en plus souvent de se conformer à l'entente conclue avec son prof. Cette dernière, de même que la direction du cégep Saint-Laurent, lui rappelle que, pour des raisons pédagogiques, il est essentiel de voir le visage des élèves dans les échanges afin de pouvoir corriger leur élocution et de voir leurs expressions faciales.

À un moment, on pousse même l'accommodement jusqu'à permettre à l'élève de faire un exposé oral au fond de la classe, de dos, parce qu'il y a des hommes dans la salle.

Les rapports entre l'élève musulmane et son enseignante, mais aussi avec le reste de la classe se corsent à la limite du conflit ouvert. On atteint finalement le point de non-retour lorsque la dame, après une pause, demande à trois hommes de se déplacer parce qu'ils lui font face dans la classe, aménagée en U par l'enseignante pour, justement, faciliter les échanges. Les hommes et l'enseignante y consentent, mais la situation est devenue intenable et on se dirige clairement vers un affrontement.

Selon nos sources, l'élève voilée refuse alors systématiquement de se découvrir le visage, même en tête à tête avec son prof, et elle se montre de plus en plus militante, voire agressive.

Dès lors, le dossier «monte» jusqu'au Ministère et même jusqu'au bureau de la ministre de l'Immigration, Yolande James, qui suit de près, avec ses fonctionnaires, son évolution.

L'ultimatum puis l'expulsion de l'élève ont été décidés au niveau politique, avec l'intervention d'un haut fonctionnaire et l'accord de la ministre James.

Dossier politiquement explosif

Bien des Québécois applaudiront la fermeté du gouvernement dans ce dossier, mais, politiquement et juridiquement, le terrain est glissant.

Au moment où, dans plusieurs pays européens, un débat fait rage sur les symboles religieux, en particulier le voile (hijab, niqab ou burqa), Québec intervient, pour la toute première fois, dans une salle de classe. Deux autres cas semblables ont surgi récemment dans des cours de français pour immigrés au cégep de Sainte-Foy, mais les deux élèves se sont pliées aux exigences du cours.

S'affrontent ici les principes de la laïcité et de l'égalité entre les hommes et les femmes, piliers de la politique du gouvernement québécois, et la liberté de pratique religieuse, reconnue par les chartes québécoises et canadiennes. Il s'agit d'un test crucial pour le gouvernement et de la première réaction politique ferme depuis la commission Bouchard-Taylor.

À Québec, on suit donc l'affaire de très près. Nos sources affirment que le gouvernement a bon espoir d'obtenir gain de cause devant la Commission des droits de la personne.

«Nous jugeons avoir fait tout ce qui était raisonnable pour accommoder cette personne, mais il y a une limite, et on l'a franchie ici. Pour nous, il est important d'envoyer un message clair», indique un informateur très près du dossier.

Dans sa plainte à la Commission des droits de la personne, l'élève voilée invoque la liberté de pratique religieuse. Le gouvernement, pour sa part, affirme que le port du niqab est incompatible avec les objectifs pédagogiques et que les nombreuses tentatives d'accommodements raisonnables ont échoué.

Québec rappelle aussi que tous les immigrés s'engagent par écrit depuis le mois de janvier 2009 à respecter les valeurs québécoises (y compris l'égalité entre les sexes), qu'ils suivent un cours sur ces valeurs communes et qu'ils doivent apprendre le français.

S'ils ne veulent ou ne peuvent pas suivre ces cours en personne, les nouveaux arrivants peuvent le faire en ligne, et toute l'information sur les valeurs communes est expliquée, en plusieurs langues, dont l'arabe, sur le site du ministère de l'Immigration.

Conciliation ou ligne dure?

Ce n'est donc pas que la décision politique qui est soumise à un test avec ce cas, mais également toute l'approche mise en place par le gouvernement Charest dans la foulée du rapport de la commission Bouchard-Taylor.

Selon tous les sondages récents sur la question des accommodements raisonnables, la majorité des Québécois pensent que leur gouvernement se montre d'ordinaire trop conciliant.

Dans les dernières années, des cas fortement médiatisés, à la SAAQ notamment, ont alimenté la controverse et enflammé les émissions de tribunes téléphoniques.

Au gouvernement, le débat aussi fait rage entre les partisans de la conciliation et les tenants de la ligne dure, débat pimenté par les positions des partis de l'opposition.

Il est peu probable que le gouvernement légifère en matière de port de symboles religieux. Des avis juridiques circulant dans certains ministères font toutefois état de problèmes de communication et de sécurité liés au port du niqab et de la burqa.

Un autre cas connu est actuellement devant la Commission des droits de la personne. Sondos Abdelatif, une jeune musulmane qui suivait une formation pour devenir gardienne de prison, a déposé en 2007 une plainte après avoir été congédiée par Services correctionnels du Québec parce qu'elle refusait d'enlever son hijab.

Elle plaide la liberté de pratique religieuse alors que son ancien employeur affirme que le port du foulard pose des risques pour la sécurité de la gardienne.

je vous assure que même dans un pays musilman comme le maroc ils auraient fait pariel :l'expulsé du cours et elle ne revient en classe que si son visage est dévoilé!.

donc il n ya pas de quoi être étonné si cette personne est expulsée du cours parceque on voit pas son visage....elle avait qu'à rester en egypte s'elle veut vivre pleinement sa "religion"...et je crois (voir même j'en suis certain) qu'en egypte les profs ils auraient fait pareil aussi. donc inutil donc renvoyer une fausse image comme quoi dans beaucoup de pays musilmans on aurait accéptée en classe cette personne telle qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme s'ils ne s'en seraient pas aperçu qu'elle était Québécoise lorsqu'elle s'est inscrite en francisation et qu'à ce moment-là elle s'est présentée le visage découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement.

Es-tu en train de prétendre que la personne en question serait une Québécoise pure laine?

:shok:

C'est la semaine de relâche pour toi belle dame :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme s'ils ne s'en seraient pas aperçu qu'elle était Québécoise lorsqu'elle s'est inscrite en francisation et qu'à ce moment-là elle s'est présentée le visage découvert.

Comment se seraient-ils aperçu qu'elle a un agenda caché? Elle s'est présentée comme immigrante d'origine egyptienne, elle s'est bien gardée de préciser qu'elle est aussi une intégriste et une emmerdeuse de première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement.

Es-tu en train de prétendre que la personne en question serait une Québécoise pure laine?

:shok:

C'est la semaine de relâche pour toi belle dame :P

Si j'ai mal compris, explique-moi Kweli. C'est la seule chose que je comprends de ton passage qui dit :

"Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement."

Je comprends donc que tu supposes que ce n'est pas une femme musulmane qui a fait ça, mais quelqu'un qui est islamophobe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas qu est ce qu ils font ces gens dans ces pays modernes ou la liberte d expression et la tenue vestimentaire ont atteints le paroxysme

chaque pays a ces lois et que chaque personne qui y reside doit respecter en detail et globalement ces lois

ces femmes en niquab vivent mal dans ces pays developpes ou les regards sont souvent tournes vers elles

en chaque coins de rue :moi personnelement si je suis a leur place je retournerai dans mon pays d origine vu que

il ya un malaise generalise et il ya discordance entre l occident et le retour aux pratiques du moyen age de ces femmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon addoul mais tu serais pas du genre de ceux qui, dès le pied posé sur un sol étranger renient leurs origines et ce qui va avec ..., delà à approuver Sarko dans ce qu'il a fait et dit, c'est ...

Le niquab ne refléte pas mes origines ...ok.

Même en Tunisie on voie pas des femmes avec ce niquab .

Donc retire tes propos svp .

Salut addoul,

1) Je ne parlais pas de "niqab" en tant qu'origines, mais le fait de soutenir Sarko dans sa politique qui touche les femmes musulmanes portants le niqab (par conviction ou non). Sarko a touché toutes ses musulmanes (tes soeurs dans l'islam) sans distinction!

2) En Tunisie le "hijab" est interdit, alors le niqab ..., et ne me dis pas le contraire stp, les musulmans pratiquants sont persécutés (des amis tunisiens m'ont raconté bcp plus que ça!!!).

3) Désolé si je me trompe sur toi, je ne me permettrais pas de te juger, c'est le fait de voir que tu supportes Sarko et sa politique alors que toi même t'es Arabe qui m'a mis en colère ; On peut toucher, insulter et avoir pleins de préjugés sur un Arabe en France et ça passe très bien ...

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement.

Es-tu en train de prétendre que la personne en question serait une Québécoise pure laine?

:shok:

C'est la semaine de relâche pour toi belle dame :P

Si j'ai mal compris, explique-moi Kweli. C'est la seule chose que je comprends de ton passage qui dit :

"Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement."

Je comprends donc que tu supposes que ce n'est pas une femme musulmane qui a fait ça, mais quelqu'un qui est islamophobe.

Bon, je reprends tout depuis le début:

C'est une femme musulmane qui a fait ça mais possiblement manipulée par un islamophobe. Dans la mesure où je considère que les islamistes sont les pires islamophobes que le monde ait jamais porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas qu est ce qu ils font ces gens dans ces pays modernes ou la liberte d expression et la tenue vestimentaire ont atteints le paroxysme

chaque pays a ces lois et que chaque personne qui y reside doit respecter en detail et globalement ces lois

ces femmes en niquab vivent mal dans ces pays developpes ou les regards sont souvent tournes vers elles

en chaque coins de rue :moi personnelement si je suis a leur place je retournerai dans mon pays d origine vu que

il ya un malaise generalise et il ya discordance entre l occident et le retour aux pratiques du moyen age de ces femmes

Pas forcément, "Rome ne s'est pas construite en un jour ...".

Je pense que l'intégration est difficile mais faisable, il faut du temps c'est tout, mais intégration ne veut pas forcément dire effacer ses origines (langue, religion, coutumes ...).

Le "multiculturalisme" c'est avant tout vivre en harmonie et accepter les différences d'autruis (sans rien imposer de force).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement.

Es-tu en train de prétendre que la personne en question serait une Québécoise pure laine?

:shok:

C'est la semaine de relâche pour toi belle dame :P

Si j'ai mal compris, explique-moi Kweli. C'est la seule chose que je comprends de ton passage qui dit :

"Une personne qui aurait une dent conte les musulmans du Québec n'agirait pas autrement."

Je comprends donc que tu supposes que ce n'est pas une femme musulmane qui a fait ça, mais quelqu'un qui est islamophobe.

Bon, je reprends tout depuis le début:

C'est une femme musulmane qui a fait ça mais possiblement manipulée par un islamophobe. Dans la mesure où je considère que les islamistes sont les pires islamophobes que le monde ait jamais porté.

les islamistes sont les pires islamophobes que le monde ait jamais porté:lol:!! encore une comme celle la:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas qu est ce qu ils font ces gens dans ces pays modernes ou la liberte d expression et la tenue vestimentaire ont atteints le paroxysme

chaque pays a ces lois et que chaque personne qui y reside doit respecter en detail et globalement ces lois

ces femmes en niquab vivent mal dans ces pays developpes ou les regards sont souvent tournes vers elles

en chaque coins de rue :moi personnelement si je suis a leur place je retournerai dans mon pays d origine vu que

il ya un malaise generalise et il ya discordance entre l occident et le retour aux pratiques du moyen age de ces femmes

Commence par respecter les lois de ton pays ! avant de parler des autres! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, ce problème de niqab aurait pu être résolu plus finement si des lois avaient été élaborées contre toute sorte de déguisement, masques ou autres cachant le visage, en dehors des périodes de carnaval ,Halloween ou que sais-je. Ca permettrait de ne pas directement attaquer l'objet "religieux" le niqab, tout en le rendant aussi illégal que les autres masques ; ce qui épargne de voir des intégristes récupérer ces initiatives comme une atteinte liberticide à leur foi ou à leurs libertés, et de nouveau se victimiser.

Le niqab ne serait qu'un masque parmi tous les autres, qui n'est pas admissible pour des raisons civiques, d'identification, ou que sais-je (mille bonnes raisons peuvent être trouvées). Certains pays ont déjà semble-t-il des lois interdisant le port de masques en dehors des périodes festives

Je suis bien d'accord avec toi. Cette loi pourrait être en faveur de la neutralité de l'espace public au nom du respect, de l'égalité et de la sécurité de tous et chacun. Cela vaudrait mieux qu'une loi contre le port de signes religieux ostentatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@biztalk: Je te rappelle que la plupart qui portent le niqab dans les pays occidentaux sont aussi canadiennes ou françaises (ou ce que tu veux) que toi.

Sinon moi je dis bravo aux politiciens.. Je ne connais pas le Canada encore, mais en France, les politiciens ont réussi à faire tout un débat qui devient le sujet de toute la société pour un vêtement portée par... 2000 femmes dans toute la France (la plupart sont des FRANCAISES, que vous l'acceptez ou non).

Il y'a 65 millions de Français. un petit calcul simple (j'espère que ceux qui s'emportent dans des débats et approuvent leurs gouvernements ont au moins le qi pour savoir faire des petits calculs)

2000/65 000 000= 0.00003 soit 0.003% de la population waw il a fallu une forte calculette (matlab si vous connaissez)pour pas avoir zéro en résultat.

Nombre de chômeurs:4millions soit 4/65=0.06 soit 6% de chomeurs pas de la population active de toute la population c'est à dire en comptant les bébés qui viennent de naitre. Franchement, entre les deux résultats, et surtout l'urgence des situations, je ne sais pas par quoi nos gouvernements doivent commencer. mais bon tant qu'il y'aurait des ... qui adhèrent à ce genre de discours, pourquoi se casse t ils la tête?. Bon je vais biensur subir les remarques genre, ici on est au canada, mais je suis sur que les résultats sont les mêmes si ce n'est pire qu'en France vu que le pays contient à mon avis moins de musulmans. Alors, bravo et chapeau bas les politiciens de pouvoir entraîner autant de personnes dans vos jeux. Je vous souhaite une bonne continuation tant qu'il y a des gens qui vous croient, d'ailleurs vous avez encore de belles années devant vous.

PS: je rappelle juste que perso, je vois pas l'intérêt du voile intégral qui n'est pas de la religion musulmane d'ailleurs, mais je m'en fous qu'il y'ait une femme qui veut le porter ou sortir à poil. Je m'en fous aussi s'il y en a qui veulent dire du mal de l'islam, malgré que je sois musulman, mais bon perso je vais pas me mettre à écouter tous ce qui aboie.

et nous on est oblige de te lire ??

pourquoi participes-tu si tu ne veux pas entendre l'avis des autres ???

Parce-que toutes tes intervention tu ne racontes que des conneries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce-que toutes tes intervention tu ne racontes que des conneries!

mais qu'est ce que tu veux toi ? t'as pas d'ami ?

je ne fais que repondre a Greg63

mais bon perso je vais pas me mettre à écouter tous ce qui aboie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas sur que sous ce niqab se trouve un visage de femme. Souvenez-vous de cet homme qui s'est fiancé il ya peu de temps en Iran si je ne me trompe et n'avait jamais vu le visage de sa fiancée.

Qu'est-il arrivé quand il a découvert que cette pseudofiancée louchait?

Je voudrais dire qu'au delà du respect des autres, il y a aussi la sécurité de toute la population qui est en jeu. Une personne dissimulée sous le niqab n'est pas identifiable et celà pose un problème de sécurité publique.

Immaginons un véhicule qui roule avec sa plaque d'immatriculation couverte...

J'ai aussi entendu cette anecdote.:lol:

Cela s'est passé en Arabie Saoudite...

En Iran, le seul moment ou les femmes ont le droit de retirer leur voile en public; c'est lors de leur mariage; de plus ce qui est le plus répandu c'est uniquement le hijab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis très respectueux des religions mais je trouve qu'il y a une tendance en ce moment pour certains musulmans a vouloir greffer la religion a toutes les sauces. Cette conception de la religion est un déisme abjecte car Dieu n'est pas synonyme d'assujettissement, de conquête, de vassalité ou d'interdictions qui sont pour certaines d'une absurdité déconcertante.

Porter le Niqab n'est donc aucunement une contrainte émise par Dieu mais par des fanatiques de l'ineptie religieuse. J'en viens même à me demander si on est pas dans un fait de mode. Vivement donc que cette mode déguerpisse pour passer à autre chose.

Modifié par SoulChild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khaled tu me connais pas ; tu parle est ce que je respecte les lois de mon pays ou non. moi je respecte les lois de mon pays j ai travailler pendant 20 ans a ce jour j ai participer

au developpement de mon pays je paye les impots la securite sociale ...etc toi tu as fuis ton pays c est de la lachete

n est ce pas ? tu nas pas compris ce que j ai ecrit au paravant tu es a cote de la plaque il vaux mieux de se la fermer n est ce pas..au lieu de donner des conseils aux gens qui te depassent en maturite et en connaissances !!!

mesure tes paroles avant d ouvrir ta bouche

au lieu de critiquer ton pays apporte le developpement tu es entrains de vivre dans un pays developpe mais toi tu nes pas developpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement