Aller au contenu

Le Canada est un pays étrange, schizophrène


Laurent

Messages recommandés

A quoi ça sert de vouloir l'imposer dans une province où moins de 10% de la population parle français.

Au fond on serait probablement d'accord... le problème c'est que le Canada se pète les bretelles avec son bilinguisme alors que c'est de la pure foutaise.

Oui c'est juste sur le papier... comme beaucoup de chose (genre cette vie en harmonie avec les autochtones présentée pendant la cérémonie d'ouverture des J.O.) innocent.gif

+1 +1 +1 wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement, alors commençons par balayer devant notre porte...

Apprendre le français correct à l'école

Imposer le français a tout immigrant au Québec

Arrêter de privilégier les Anglophone pour certaine job

Une fois que le Québécois (la langue) sera bien implanté....ce sera le fun de se faire parler français dans d'autre province.

Je me demande dans quel monde tu vis Equinox ! Je peux te dire que mème en France pour des boulots de cadre supérieur on demande l'Anglais ! Mème pour l'examen pour etre avocat , l'anglais a le mème coefficient que le droit !

Alors au Canada , n'en parlons pas , tout ce qui est in est en Anglais : la recherche , la vie culturelle , le businness ; et je ne suis pas sur qu'une loi changera cet etat de fait !

Moi j'ai toujours pensé que pour apprendre une langue autre que maternelle ne se faisait que si celle-ci était rentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande dans quel monde tu vis Equinox ! Je peux te dire que mème en France pour des boulots de cadre supérieur on demande l'Anglais ! Mème pour l'examen pour etre avocat , l'anglais a le mème coefficient que le droit !

Alors au Canada , n'en parlons pas , tout ce qui est in est en Anglais : la recherche , la vie culturelle , le businness ; et je ne suis pas sur qu'une loi changera cet etat de fait !

Moi j'ai toujours pensé que pour apprendre une langue autre que maternelle ne se faisait que si celle-ci était rentable !

Je vis au Québec...Lorsque je téléphone pour réserver une chambre d'hôtel à Québec ou Montréal, que je me fais répondre en Anglais, par une personne qui ne connais pas un mot de français, je me dit que la chaine hôtelière américaine à privilégier un anglophone, ce n'est pas possible que dans ces villes, il n'est pas trouvé un francophone qui parle anglais.

D'autre part Sarbacan, tu vis où ? Si tu te fais répondre à Paris en Anglais, ou en Allemand (parce que tu es en Europe) tu vas le prendre comment ?

La 1ere Langue au Québec, c'est le Québécois et la langue de secours c'est l'anglais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande dans quel monde tu vis Equinox ! Je peux te dire que mème en France pour des boulots de cadre supérieur on demande l'Anglais ! Mème pour l'examen pour etre avocat , l'anglais a le mème coefficient que le droit !

Alors au Canada , n'en parlons pas , tout ce qui est in est en Anglais : la recherche , la vie culturelle , le businness ; et je ne suis pas sur qu'une loi changera cet etat de fait !

Moi j'ai toujours pensé que pour apprendre une langue autre que maternelle ne se faisait que si celle-ci était rentable !

Je vis au Québec...Lorsque je téléphone pour réserver une chambre d'hôtel à Québec ou Montréal, que je me fais répondre en Anglais, par une personne qui ne connais pas un mot de français, je me dit que la chaine hôtelière américaine à privilégier un anglophone, ce n'est pas possible que dans ces villes, il n'est pas trouvé un francophone qui parle anglais.

D'autre part Sarbacan, tu vis où ? Si tu te fais répondre à Paris en Anglais, ou en Allemand (parce que tu es en Europe) tu vas le prendre comment ?

La 1ere Langue au Québec, c'est le Québécois et la langue de secours c'est l'anglais !!!

Je n'étais pas au courant de ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande dans quel monde tu vis Equinox ! Je peux te dire que mème en France pour des boulots de cadre supérieur on demande l'Anglais ! Mème pour l'examen pour etre avocat , l'anglais a le mème coefficient que le droit !

Alors au Canada , n'en parlons pas , tout ce qui est in est en Anglais : la recherche , la vie culturelle , le businness ; et je ne suis pas sur qu'une loi changera cet etat de fait !

Moi j'ai toujours pensé que pour apprendre une langue autre que maternelle ne se faisait que si celle-ci était rentable !

Je vis au Québec...Lorsque je téléphone pour réserver une chambre d'hôtel à Québec ou Montréal, que je me fais répondre en Anglais, par une personne qui ne connais pas un mot de français, je me dit que la chaine hôtelière américaine à privilégier un anglophone, ce n'est pas possible que dans ces villes, il n'est pas trouvé un francophone qui parle anglais.

D'autre part Sarbacan, tu vis où ? Si tu te fais répondre à Paris en Anglais, ou en Allemand (parce que tu es en Europe) tu vas le prendre comment ?

La 1ere Langue au Québec, c'est le Québécois et la langue de secours c'est l'anglais !!!

C'est quoi le québecois par rapport au français.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, là ou je vis, c'est le Québec, il se parle le Québécois, une langue qui a évolué par rapport au français en fonction des influences du continent où elle est pratiquée.

Les américains ne parlent pas Anglais, ils parlent Américains, les Canadiens parlent Canadiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, là ou je vis, c'est le Québec, il se parle le Québécois, une langue qui a évolué par rapport au français en fonction des influences du continent où elle est pratiquée.

Les américains ne parlent pas Anglais, ils parlent Américains, les Canadiens parlent Canadiens

Et lesAfricains parlent sans doute l'africain. C'est une boutade lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je vois la proportion de mot anglais utilisé par les jeunes ici et le fait qu'ils considèrent que c'est leur langage quotidien, je réalise en effet, que le québécois est une langue à part entière.

Moi ce qui commence à m'insupporter, se sont les appels téléphoniques en anglais, certainement des téléservices à la con qui veulent me vendre une carte de crédit quelconque....mais franchement !!!! Ils pensent toucher combien de monde en faisant ça ????

Apprendre une langue comme l'anglais ici me paraît primordial, je le vois dans ma job, j'ai à faire à des clients du Canada et des US et je dois m'éfforcer de dialoguer avec eux, manque de bol, je suis pas billingue....

Mes enfants ne sont pas billingues non plus et je pense que ça sera un handicape pour eux.

Parler 2 langues ne veut pas dire renier sa langue maternelle mais s'adapter au besion de notre époque. Protéger oui mais de la bonne façon....

Nous le constatons bien en France, nous avons pris un retard énorme vis à vis de certains pays quant à l'apprentissage d'une langue seconde telle que l'anglais ou l'espagnol, je ne suis pas sur que cela ai été positif au final. À force de vouloir protéger notre langue sacro sainte, on s'isole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travail, lorsqu'un prestataire de services m'appelle et m'aborde en anglais, je demande toujours d'où il appelle. Lorsque j'entends un "MonTréal, Québec", je le revire de bord en lui disant de me rappeler pour me vendre sa salade, lorsqu'il aura trouvé quelqu'un qui pourra le faire en Français. C'est marrant parce que dans les 10 minutes y a toujours un francophone pour me rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je vois la proportion de mot anglais utilisé par les jeunes ici et le fait qu'ils considèrent que c'est leur langage quotidien, je réalise en effet, que le québécois est une langue à part entière.

Moi ce qui commence à m'insupporter, se sont les appels téléphoniques en anglais, certainement des téléservices à la con qui veulent me vendre une carte de crédit quelconque....mais franchement !!!! Ils pensent toucher combien de monde en faisant ça ????

Apprendre une langue comme l'anglais ici me paraît primordial, je le vois dans ma job, j'ai à faire à des clients du Canada et des US et je dois m'éfforcer de dialoguer avec eux, manque de bol, je suis pas billingue....

Mes enfants ne sont pas billingues non plus et je pense que ça sera un handicape pour eux.

Parler 2 langues ne veut pas dire renier sa langue maternelle mais s'adapter au besion de notre époque. Protéger oui mais de la bonne façon....

Nous le constatons bien en France, nous avons pris un retard énorme vis à vis de certains pays quant à l'apprentissage d'une langue seconde telle que l'anglais ou l'espagnol, je ne suis pas sur que cela ai été positif au final. À force de vouloir protéger notre langue sacro sainte, on s'isole....

Il y a des expressions en France qui ne sont peut-être pas d'origine anglaise, mais qui ne sont pas nécessairement du français correct, non ?

Le 2/3 des francophones du Québec ne parlent pas anglais, sont-ils tous désavantagés dans la vie ? Il faut relativiser un peu.

Pour ce qui des appels anglophones, il y en a de plus en plus, mais quand la personne ne parle absolument pas français fort probable que le centre d'appel est de l'extérieur du Québec. Dans ça c'est la compagnie elle-même qui se fait du tort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Bien noté. Même que la schizophrénie bien réelle du Canada trouve son origine dans celle, tout aussi réelle, de la francophonie. Entre ceux qui se réclament de culture française alors que cette dernière les méprise si ouvertement, il faudra un jour se brancher, de part et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien ce sujet. L'article est plutôt moqueur, même si il a voulu l'écrire sur le ton de la plaisanterie je pense. Mais c'est bien français comme attitude: dénigrer le reste du monde avant de balayer devant chez soi. Ca évite de se pencher sur les ses propres problèmes.

En revanche je dois avouer que je n'ai jamais été vraiment préoccupé par la défense du français, tout du moins avant que je commence à bosser sur Montréal. Ma boite est anglophone de fait (tout se fait en anglais), j'ai été au début surpris lorsqu'on me demandait de traduire les documents internes en français (que j'avais rédigés en anglais), alors que personne ne les utilisait. La réponse que j'ai reçue m'a séché et m'a fait réfléchir: "si nous autres francophones ont fait pas cet effort là, c'est pas eux autres qui vont le faire. On est à Montréal, alors on crée les documents en français aussi".

Depuis ben je fais en sorte de publier d'abord en français, avant de mettre la version anglaise. Et toc! Je fais aussi des efforts de francisation là où j'utilisais des mots anglais avant - plus de weekend ou de parking pour moi tongue.gif

Puis anecdote d'hier: un Ontarien est venu nous faire une présentation, en anglais forcément. Vient le moment où il parle de communication et choisit de prendre pour exemple: un Français et un Québécois, qui peuvent communiquer certes, mais qui des fois ne se comprennent pas (exemple pour illustrer deux langages informatiques différents). Grand moment de solitude car je suis le seul Français du groupe de 22 et que tout le monde me regarde...sauf que j'ai de la répartie (enfin je crois) et que je lui ai dit que c'était pareil entre un Ecossais et un Ontarien laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au travail, lorsqu'un prestataire de services m'appelle et m'aborde en anglais, je demande toujours d'où il appelle. Lorsque j'entends un "MonTréal, Québec", je le revire de bord en lui disant de me rappeler pour me vendre sa salade, lorsqu'il aura trouvé quelqu'un qui pourra le faire en Français. C'est marrant parce que dans les 10 minutes y a toujours un francophone pour me rappeler.

Ah bon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Tu veux le français de France au Québec? Je tiens juste à te rappeler que même le français de France n'est plus le même que celui des 19° siècle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après toi, pourquoi cette compagnie ne sait pas pourquoi les 2/3 des québécois ne parle pas Anglais ?

Bien c'est simple tu signales le 1 suivit de 10 chiffres au hasard et dans 98% du temps on te répondra en anglais !!!

Possiblement parce que le Québec ne sait pas promotionner sa langue, parce qu'il y a toujours une acceptation, une résignation qui parfois sont intolérables.

Il serait bien plus facile de défendre la langue en la promotionnant, et même (à l'extrème) en refusant que ces satanés français de france sous-titre les films Québécois !!! Bon sang, ce n'est pas un patois, on est pas chez les ch'ti !cool.gif

Mais c'est bien plus complexe que ça. Pour être fier de sa langue il faut être fier de son identité. Mais au niveau politique c'est justement le danger pour l'union Canadienne. Faire la promotion de l'identité Québécoise rehausserait le nationaliste Québécois. Alors les gouvernements présentement en place préfère noyer notre identité dans le multiculturalisme et le bilinguisme. Et si nous osons revendiquer notre identité, on nous traîte de xénophobes !!! Imaginez le tollé qu'il y aurait eu au Québec si on nous avait dit que les jeux serait unilingue ?

Notre relation France-Québec ne pourra jamais être comparable avec la relation USA-Royaume-Uni, par leur nombre les USA dictent ce qu'ils veulent à leur langue et le Royaume-Uni n'a guère le choix de suivre. Mais au Québec nous ne pouvons rien imposer aux français à cause de notre nombre, l'ouverture devrait peut être venir de France si les français veulent que leur langue soit forte en Amérique même si elle est un peu différente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet fascinant, mais il me semble qu'on ségare du sujet d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article en question reflète plutôt la schizophrènie de son auteur Sagalovitsch...:lol:

Un bel exemple de sensationalisme et de jaunisme journalistique de celui-ci...

Et puis so what ?

Le québécois moyen s'en fout comme dans l'an quarante de SagaBidule...:lol:

99.99 % n'en ont jamais entendu parler !!!

Alors... Who cares ????

Alors faut pas perdre trop de temps avec ce SagaMachinchouette... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement