Aller au contenu

Le Canada est un pays étrange, schizophrène


Laurent

Messages recommandés

Extrait d'une chronique publiée dans Libération le 20 février :

Le Canada est un pays étrange. Irréductiblement schizophrène. Atteint dune crise de bilinguisme aiguë. Théâtre dune guéguerre qui dure depuis lenfantement entre les arrogants anglophones et les fieffés francophones. Le Québec pleurnichard contre le reste du monde. Le Québec, mal aimé du continent nord-américain. Lemmerdeur de tourner en rond...

Texte intégral : http://www.liberation.fr/sports/0101620458-comment-leur-clouer-le-quebec

Vous en pensez quoi ? (je vous donne mon avis ensuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en pense que bof... ses états d'âme sont son problème, non ? On n'a pas à s'excuser de notre histoire ou de nos combats devant qui que ce soit.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi l'emmerdeur de tourner en rond ????

L'expression c'est "Empécheur". Cette phrase me parait bizarre :

1) Ou c'est un gars qui n'a rien compris au Québec et qui considère les Québécois comme un petit peuple d'irréductible sans ambition..

2) soit il a bien compris et le mot Emmerdeur trouve toute sa place, parce qu'effectivement si le Québec n'était pas là, les jeux auraient été Anglophones tout pur. Dans ce cas je suis d'accord, le Canada est schizophrène (c'est pas nouveau) et les Québecois considérés comme une sous-race par les Anglophones emmerdent les Canadiens qui aimeraient vivre heureux dans leur Anglophonie !

c'est juste mon Avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi l'article est drole et sarcastique, j'adore.

C'est autorisé de dire; " Pfffff n'importe quoi! " ?. Ce monsieur habite soi-disant ici (au Canada) mais c'est dans Libération.fr qu'il est allé pondre son article plein de gargarismes et d'autosuffisance. En attendant, c'est qui le pays champion du monde de l'assistanat social? C'est qui qui voit ses pompes à essence fermées dans tout le pays, au bord de l'étranglement économique? C'est qui qui, pour compléter dans quelques semaines va aligner à tour de bras les ponts de week-end?

On se bat peut-être pour la cause qu'on aime, mais pour l'essentiel, c'est à dire la reprise économique et la bataille pour garder nos entreprises ouvertes, on met la tête dans le guidon et on pédale, NOUS !!!

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis quand vous vous inquiétez de ce que pense les français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi l'article est drole et sarcastique, j'adore.

C'est autorisé de dire; " Pfffff n'importe quoi! " ?. Ce monsieur habite soi-disant ici (au Canada) mais c'est dans Libération.fr qu'il est allé pondre son article plein de gargarismes et d'autosuffisance. En attendant, c'est qui le pays champion du monde de l'assistanat social? C'est qui qui voit ses pompes à essence fermées dans tout le pays, au bord de l'étranglement économique? C'est qui qui, pour compléter dans quelques semaines va aligner à tour de bras les ponts de week-end?

On se bat peut-être pour la cause qu'on aime, mais pour l'essentiel, c'est à dire la reprise économique et la bataille pour garder nos entreprises ouvertes, on met la tête dans le guidon et on pédale, NOUS !!!

Ca aussi j'adore! tres drole.

Mais je laisse la France a ses problemes.

Si un blogeur, un ecrivain ne peut plus faire une peinture écorché d'un autre pays mais ou va le monde!

L'auteur a de l'humour caustique pour certain mais y en a qui aime.

tiens une petite histoire drole mais vrai,

Hier dimanche je faisait la queue pour louer des ski au Mont royale pour mon fils.... une petite sortie diminicale toute simple.

Bon la file etant longue je me mis a écouter la conversation des Québécois qui me suivait...

je sais c'est mal poli...

Et la ce couple énnocait tout un tas de truc plus extraordinaire sur les Francais et la France...

J'y ai par exemple appris que les forets francaise ne sont faites que d'arbres allignés dut apparement au fait qu'on aime les choses precise.

Que lorsqu'on va a la chasse on laisse echapper un lapin pour etre sur d'avoir du gibier... et puis de toute facon ils n'ont pas de lievre, ils lachent juste des petites betes sans defense d'en la nature(qui est bien sur artificiel)

quoi encore ah oui les Francais quand ils viennent faire du tourisme au Quebec font des choses incroyable comme dormir dans la neige et meuts de froid... effroyable.

yen avait d'autre mais la enfin je pouvais louer mes ski... j'avais la larme a l'oeil tellement ils etaient drole.

Je ne me suis pas pour autant senti offusqué... les coyances on la vie dur ...

PS Je precise avant qu'une volée de bois vert me tombe sur la tete que je ne pense pas que ces gens representent le Quebec, mais comme en france chacun a son lot.

je rajoute juste ca http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-de-laurent-sagalovitsch-160.php

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non ce ne sont pas des croyances :

Si tu vas dans les Landes : les forêts sont alignées !

Les sociétés de chasse en france, achètent à des éleveurs, des faisans, des lapins, des lièvres, des perdreaux, des perdrix rouges.... Pour avoir du gibier pour les chasseurs qui paient très chers leurs cartes.

Mon copain de St mathieu du Parc, loue à prix d'or des tentes prospecteurs à des français qui desirent dormir en hiver "comme les pionniers". Il y a un chauffage, au bois (une truie en québécois), qu'ils doivent garnir toutes les heures pour éviter de crever de froid...Ils dorment sur un lit en bois, avec un matelas d'épinettes et heureusement leur duvet de montagne...

Ces gens ont raison, c'est probablement toi qui n'a pas voyagé dans les même régions qu'eux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non ce ne sont pas des croyances :

Si tu vas dans les Landes : les forêts sont alignées !

Les sociétés de chasse en france, achètent à des éleveurs, des faisans, des lapins, des lièvres, des perdreaux, des perdrix rouges.... Pour avoir du gibier pour les chasseurs qui paient très chers leurs cartes.

Mon copain de St mathieu du Parc, loue à prix d'or des tentes prospecteurs à des français qui desirent dormir en hiver "comme les pionniers". Il y a un chauffage, au bois (une truie en québécois), qu'ils doivent garnir toutes les heures pour éviter de crever de froid...Ils dorment sur un lit en bois, avec un matelas d'épinettes et heureusement leur duvet de montagne...

Ces gens ont raison, c'est probablement toi qui n'a pas voyagé dans les même régions qu'eux !!!

hahaha les landes n'est pas la France...Et ils n'ont jamais nommé ce coin de France le sul qu'ils ont nommés est la sologne

qui pour eux est dans le sud.

Qui elle n'a pas des forets ressemblant a des jardins.

Sur le pauvre petit lapin laché en pleine campagne, j'etait a 2 doigts de devenir vegetarien.

leur discours etaient tres vagues et tres generalisant sur les cons de Francais dont je fais parit,en les ecoutant au debut je pensais au provinciaux qui critque les parisiens et vis et versa... C'etait du stereoype!!!

Exemple de phrase entendu (hier seulement par ce couple geniale) Ah ces Francais qui pense etre meilleur que tout le monde.

Mais ceci dit j'ai bien rigoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si compare avec nos forêts ici, c'est loin d'être entretenu comme les boisées français. En même en Sologne !

Bref, les idées toutes faites c'est partout.. et par n'importe qui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait en reprenant le texte intégral, je trouve qu'il est ironique...En fait j'aime bien son style...c'est bon !

Pourquoi Laurent as tu tronqué son texte ?...pris comme tu l'as présenté, certain que tu allumerais des feux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas permis de publier un texte intégral dont on n'a pas les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'est pas permis de publier un texte intégral dont on n'a pas les droits.

Ok, alors que pensez vous de ceci ? dans le même texte :

Pour lexpatrié qui a quitté en catimini la France pour ne plus avoir à subir la mauvaise humeur perpétuelle de ses adorables compatriotes, le coup est rude à encaisser. En contemplant le soleil se suicider sur les vagues dansantes de locéan ensanglanté, on se surprend de nouveau à rêver à dhorizons encore plus lointains et à rimbaldiser. Vite, est-il dautres vies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, alors que pensez vous de ceci ? dans le même texte :

Pour lexpatrié qui a quitté en catimini la France pour ne plus avoir à subir la mauvaise humeur perpétuelle de ses adorables compatriotes, le coup est rude à encaisser. En contemplant le soleil se suicider sur les vagues dansantes de locéan ensanglanté, on se surprend de nouveau à rêver à dhorizons encore plus lointains et à rimbaldiser. Vite, est-il dautres vies ?

Bah...qu'il nous trouve aussi râleurs que les Français...et qu'il est encore à la recherche du pays des Câlinours, là où tout le monde gambade avec des fleurs dans les cheveux et un sourire béat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'angle intéressant pour un petit débat ent'nous-autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement