Aller au contenu

Différences de culture avec le Québec


Millwall

Messages recommandés

  • Habitués

Ce qui me pose problème ce n'est pas ce que tu vis, c'est l'incohérence temporelle que tu nous présente dans le même fil :

Début du fil (sachant que tu es ici depuis plus de 10 ans):

Je me fais inviter regulierement par des quebecois depuis quelques années...

Ensuite:

en fait cela a pris 6 mois ... sinon oui, c'est vrai ce sont des emigres qui m'invitent chez eux à Montreal...ils sont pour la plupart du Lac saint jean !

Donc ça a pris des années, puis finalement, ça n'a pris que 6 mois, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Où est la vérité ?

Redflag

Tu es comme cela de naissance ? ou c'est un accident ?

Je t'explique de nouveau: En fait cela a pris 6 mois depuis mon arrivée. Voila, la phrase est complete, cela te va ?

T'as bien fait de repartir avant de faire mettre dehors...avec une pareil tete à claques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me pose problème ce n'est pas ce que tu vis, c'est l'incohérence temporelle que tu nous présente dans le même fil :

Début du fil (sachant que tu es ici depuis plus de 10 ans):

Je me fais inviter regulierement par des quebecois depuis quelques années...

Ensuite:

en fait cela a pris 6 mois ... sinon oui, c'est vrai ce sont des emigres qui m'invitent chez eux à Montreal...ils sont pour la plupart du Lac saint jean !

Donc ça a pris des années, puis finalement, ça n'a pris que 6 mois, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Où est la vérité ?

Redflag

J'ai lu, je n'ai pas vu la contradiction que tu sembles voir.

J'ai attendu.

J'ai relu, je n'ai toujours pas vu la contradiction que tu sembles voir.

J'ai encore attendu.

Je viens encore de relire et je ne vois toujours pas de contradiction.

Je dois avoir besoin de vacances.

Il dit que ça fait quelques années qu'il se fait inviter par des Québécois mais que ça a pris 6 mois pour que ça arrive une première fois. C'est ce que je comprends.

Où y a-t-il contradiction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laisse tomber, c'est un probleme de connections neuronales je pense dans le cas de redfag.

Pour ceux qui se demande comment faire, c'est tres simple : demander vous ce que vous aimer et rejoignez des associations qui font cela... pour moi ce fut la photographie, le rugby, le volley... essayer pas de comparer votre pays d'origine et le Canada ou le Quebec : Ce n'est pas la meme chose ! c'est comparer des pommes et des oranges...

Alors vivez, respirez et construisez vos nouveaux reperes en apprenant à vous servir de nouvelles references. C'est la que c est bien souvent le plus difficile car elle ne s'aquiert qu'avec le temps et si on le souhaite...

Modifié par Benoit6ft6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ça sur internet dans la blogosphère :

VOUS ÊTES DEPUIS TROP LONGTEMPS AU QUÉBEC SI :

* Vous mettez «lâ lâ » à chaque fin de phrase.

* Vous dites « la bus, la job et je men vâ!! ».

* Vous connaissez le nom dune ville québécoise autre que Montréal et Québec.

* Vous trouvez quil ny a pas assez détrangers au Québec.

* Vous avez compris que le terme illimité na rien dillimité.

* Vous ne dites plus bonjour aux gens que vous connaissez.

* Vous parlez en dollars et plus en euros.

* Vous nêtes pas sûr de rentrer avec votre femme chaque fin de soirée.

* Vous amenez votre bière quand on vous invite et vous repartez avec la bière qui reste.

* Vous avez oublié le goût dun bon fromage.

* Vous avez compris que le Super C na rien de super.

* Quand vous payez 120$ pour un sac en cuir, vous pensez avoir fait une bonne affaire.

* Vous mettez un tee-shirt dès quil fait 5 degrés.

* Vous dînez au plus tard à 17 h.

* Vous comprenez que vos enfants ne sont pas automatiquement invités si votre femme et vous êtes invités à manger chez des amis.

* Vous dites soccer au lieu de football.

* Vous ajoutez 15% à tous les prix même ceux en euros.

* Vous vous demandez si en France les appels entrants étaient payants.

* Vous vous ne rappelez plus leffet dêtre dans un train.

* Vous ne cherchez plus lembrayage quand vous conduisez.

* Vous ne voyez plus dutilité à votre klaxon.

* Vous ne draguez plus dans la rue de peur de finir en prison pour harcèlement.

* Vous trouvez que 20 minutes de PUB chaque 10 minutes de film cest normal.

* Vous apprenez avec surprise aux infos de TQS que Marie-Claude a retrouvé son chat.

* Vous partez à la pharmacie pour acheter des timbres et des gâteaux.

* Vous pensez à prendre rendez-vous chez le médecin pour le rhume de lhiver prochain.

* Vous savez que beaucoup de québécois qui vont lire ce mail vont mal le prendre mais cest pas grave.

* Vous avez compris que les sourires de la serveuse sont pour le pourboire mais pas pour vous.

ATTENTION : les phrases suivantes sont réservées à un public AVERTI et non Québécois

* Quand vous tombez sur un film en québécois vous changez de chaîne.

* Vous avez enfin compris que vous nétiez pas le bienvenu et quil faut se dépêcher de rentrer chez vous.

* Vous commencez à douter que le français soit une belle langue.

* Vous trouvez que Marie-Claude, Geneviève et Marc-André sont des jolis prénoms.

* Vous comprenez pourquoi les français ont abandonné le Québec.

* Vous comprenez que les québécois cools sont ceux qui sont déjà partis à létranger.

* Vous avez un ami québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un sujet qui n'a pas été abordé : celui de la religion.

Est ce que les québécois sont aussi croyants/pratiquants que leur voisins américain? Quelle est la place de la religion là-bas? Est ce qu'on est mal perçu nous les français du fait que sommes dans un grand nombre de cas croyants mais non pratiquant ou alors non croyants (même si bien sur je ne généralise pas).

Je suppose que du fait de l'immigration il doit y avoir pas mal de religions différentes qui se côtoient et donc une grande tolérance à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

plutot le contraire ici coté religieux...il y a un rejet systematique de l'eglise suite aux années de "noirceur".

En bref, le pouvoir en place avait delegué a l'eglise de nombreux roles d'etats (dont l'education). Le retour de baton s'est fait dans les années 60, c'est la révolution tranquille et le rejet de toutes les valeurs associées au clergé. Donc de la tolerance, beaucoup d'ignorances vis a vis des religions non catholiques, mais pas de baptistes a l 'americaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un sujet qui n'a pas été abordé : celui de la religion.

Est ce que les québécois sont aussi croyants/pratiquants que leur voisins américain?

Oh que non. Tu auras du mal à trouver une société plus non pratiquante que la nôtre (je trouve même la société française pas mal plus catho que la nôtre, finalement).

Quelle est la place de la religion là-bas?

Euh....? J'ai quelques très vieilles tantes qui vont à la messe, et je connais des gens qui se marient à l'église ou qui font baptiser leurs enfants. Sinon ? Bof.

Je suppose que du fait de l'immigration il doit y avoir pas mal de religions différentes qui se côtoient et donc une grande tolérance à ce sujet.

Grande tolérance.. houin. Je dirais qu'au contraire, la religiosité affichée est plutôt mal vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un sujet qui n'a pas été abordé : celui de la religion.

Est ce que les québécois sont aussi croyants/pratiquants que leur voisins américain?

Non, la place qu'occupe la religion au Québec est moins importante que celle occupée chez les voisins du Sud.

Quelle est la place de la religion là-bas?

C'est la religion qui prenait toute la place, avant. Elle a permis le développement de la colonie, certes. Mais cette façon qu'avait l'Église de tout contrôler ce qui se passait dans la vie des Canadiens français a fait en sorte que le peuple a fini par se rebeller. Il y a donc eu la Révolution tranquille qui a, entre autres, laïcisé la société. Donc tu trouveras ici aussi beaucoup de croyants non pratiquants. Et tu trouveras aussi des personnes qui se sont tournés vers d'autres mouvements pour compenser leur éloignement de la religion catholique (sectes, autres religions, mouvements liés au Nouvel Âge, etc.).

Je suppose que du fait de l'immigration il doit y avoir pas mal de religions différentes qui se côtoient et donc une grande tolérance à ce sujet.

Pas ces temps-ci, les gens sont très préoccupés par la montée de certaines religions ou plutôt s'inquiètent de ce que demandent certaines personnes qui croient en d'autres religions. On parle de plus en plus des demandes parfois raisonnables et parfois déraisonnables qui accompagnent les autres religions. On parle aussi beaucoup ces temps-ci du voile.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ça sur internet dans la blogosphère :

VOUS ÊTES DEPUIS TROP LONGTEMPS AU QUÉBEC SI :

* Vous mettez «lâ lâ » à chaque fin de phrase.

* Vous dites « la bus, la job et je m'en vâ!! ».

* Vous connaissez le nom d'une ville québécoise autre que Montréal et Québec.

* Vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'étrangers au Québec.

* Vous avez compris que le terme illimité n'a rien d'illimité.

* Vous ne dites plus bonjour aux gens que vous connaissez.

* Vous parlez en dollars et plus en euros.

* Vous n'êtes pas sûr de rentrer avec votre femme chaque fin de soirée.

* Vous amenez votre bière quand on vous invite et vous repartez avec la bière qui reste.

* Vous avez oublié le goût d'un bon fromage.

* Vous avez compris que le Super C n'a rien de super.

* Quand vous payez 120$ pour un sac en cuir, vous pensez avoir fait une bonne affaire.

* Vous mettez un tee-shirt dès qu'il fait 5 degrés.

* Vous dînez au plus tard à 17 h.

* Vous comprenez que vos enfants ne sont pas automatiquement invités si votre femme et vous êtes invités à manger chez des amis.

* Vous dites soccer au lieu de football.

* Vous ajoutez 15% à tous les prix même ceux en euros.

* Vous vous demandez si en France les appels entrants étaient payants.

* Vous vous ne rappelez plus l'effet d'être dans un train.

* Vous ne cherchez plus l'embrayage quand vous conduisez.

* Vous ne voyez plus d'utilité à votre klaxon.

* Vous ne draguez plus dans la rue de peur de finir en prison pour harcèlement.

* Vous trouvez que 20 minutes de PUB chaque 10 minutes de film c'est normal.

* Vous apprenez avec surprise aux infos de TQS que Marie-Claude a retrouvé son chat.

* Vous partez à la pharmacie pour acheter des timbres et des gâteaux.

* Vous pensez à prendre rendez-vous chez le médecin pour le rhume de l'hiver prochain.

* Vous savez que beaucoup de québécois qui vont lire ce mail vont mal le prendre mais c'est pas grave.

* Vous avez compris que les sourires de la serveuse sont pour le pourboire mais pas pour vous.

ATTENTION : les phrases suivantes sont réservées à un public AVERTI et non Québécois

* Quand vous tombez sur un film en québécois vous changez de chaîne.

* Vous avez enfin compris que vous n'étiez pas le bienvenu et qu'il faut se dépêcher de rentrer chez vous.

* Vous commencez à douter que le français soit une belle langue.

* Vous trouvez que Marie-Claude, Geneviève et Marc-André sont des jolis prénoms.

* Vous comprenez pourquoi les français ont abandonné le Québec.

* Vous comprenez que les québécois cools sont ceux qui sont déjà partis à l'étranger.

* Vous avez un ami québécois.

C'est pas mal fait ce truc, ça donne un petit aperçu des différences.

Par contre quelques questions :

- les québecois mettent tout les noms au féminin (genre la bus etc..) c'est marrant j'avais jamais fait gaffe pourtant je suis déjà allé la bas (bon une petite semaine seulement mais quand même) et puis même des fois sur TV5 ils passent des reportages de la TV Québécoise. Bref

- Que signifie "illimité" ?

- Les appels reçus sont payants? On peut plus faire la stratégie du "je te bip rappelle moi":innocent: ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah c'est bien ça moi qui ne suis pas religieux pour un sou, c'est parfait.

Mais sinon j'avais lu dans un bouquin que le sentiment anti-français était du à l'exode de français au Québec suite à notre révolution ( et donc suite au rejet de toutes valeurs monarchiques et religieuses). Après la révolution, certains français ont fui la France et les québécois ont assimilé les français à des anti-religieux et ont donc eu peur qu'ils transmettent ces valeurs dans la société (d'ou leur rejet).

Et du fait de la proximité avec les USA j'aurais pensé qu'ils étaient plus concernés par la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- les québecois mettent tout les noms au féminin (genre la bus etc..) c'est marrant j'avais jamais fait gaffe pourtant je suis déjà allé la bas (bon une petite semaine seulement mais quand même) et puis même des fois sur TV5 ils passent des reportages de la TV Québécoise. Bref

Non pas partout. La bus, c'est dans la région de la Vieille Capitale. Dans la région de Montréal, on dit "le bus".

- Les appels reçus sont payants? On peut plus faire la stratégie du "je te bip rappelle moi":innocent: ^^

Seulement sur un téléphone cellulaire (portable). Sur une ligne résidentielle, tu ne paies pas les appels locaux, ni ceux qui entrent, ni ceux qui sortent.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grande tolérance.. houin. Je dirais qu'au contraire, la religiosité affichée est plutôt mal vue.

La religion devrait toujours ne relever que de la stricte sphère privée ! Ça me hérisse toujours quand j'entends n'importe quel gugusse dire "dieu bénisse ceci ou cela" en public ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grande tolérance.. houin. Je dirais qu'au contraire, la religiosité affichée est plutôt mal vue.

La religion devrait toujours ne relever que de la stricte sphère privée ! Ça me hérisse toujours quand j'entends n'importe quel gugusse dire "dieu bénisse ceci ou cela" en public ! :angry:

Oui je suis d'accord, chacun devrait être libre de pratiquer sa religion sans l'imposer aux autres. (ca parait peut-être demago mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sinon j'avais lu dans un bouquin que le sentiment anti-français était du à l'exode de français au Québec suite à notre révolution ( et donc suite au rejet de toutes valeurs monarchiques et religieuses). Après la révolution, certains français ont fui la France et les québécois ont assimilé les français à des anti-religieux et ont donc eu peur qu'ils transmettent ces valeurs dans la société (d'ou leur rejet).

Et du fait de la proximité avec les USA j'aurais pensé qu'ils étaient plus concernés par la religion.

C'est une explication totalement farfelue. La Révolution française a eu lieu en 1789. Dès 1763, par le Traité de Paris, la Nouvelle-France devint officiellement une possession britannique. Dès lors et pour plus d'une centaine d'années, aucun bateau ayant des passagers immigrants de France n'eurent le droit d'accoster en territoire canadien. Les Britanniques ne voulaient absolument pas encourager l'esprit républicain!

La religion était bien au centre des conflits entre les colons britanniques protestants et les colons "canayens" d'origine française et catholiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin mes dernières questions concernent la première expérience de travail : en France lorsque l'on fait des études universitaires/école de commerce ou d'ingénieur, en parlant du niveau master, on nous bourre le crane de notions et on nous apprend entre autres à prendre conscience que l'on fait partis de l'élite française. Cependant dans le cas d'une première expérience au Québec vaut il mieux partir à notre niveau licence ( baccalauréat) ou après l'acquisition de notre master ( maitrise ) ? Sachant que sur le majorité des offres d'emplois si ce n'est toutes celles que j'ai vu demandais au maximum un baccalauréat, la maitrise étant considéré comme un atout.

En fait ici, ils s'en fichent un peu de ton diplôme. Ce qu'ils veulent, ce sont tes compétences réelles. Si tu as juste un diplôme et pas d'expérience du tout, tu peux toujours t'accrocher, mais ça va être long.

Cependant une bonne stratégie peut tout simplement être de postuler pour des postes qui ne demandent que ton bac (licence) et une fois en place rappeler discrètement et à propos que tu as un diplôme supérieur qui pourrait être avantageux pour la compagnie et que tu pourrais mettre en oeuvre via un projet spécial. Et monter les échelons de même. MAIS ceci est possible SANS diplôme et AVEC les compétences aussi. Bref, ici il faut faire tes preuves et pas juste ouvrir ta gueule ;)

Merci pour les précisions ^_^ Je dois avouer que ce systeme permet aussi de faire une "pause" dans ses études, c'est pas plus mal :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je viens de relire le passage du livre et il est écrit que c'étaient les prêtres qui fuyaient la révolution française (ce qui est logique) et qu'ils venaient garnir les effectifs du clergé canadien. Et justement la peur qu'ils répandent un sentiment républicain a engendré leur rejet, et a développé l'esprit anti-français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je viens de relire le passage du livre et il est écrit que c'étaient les prêtres qui fuyaient la révolution française (ce qui est logique) et qu'ils venaient garnir les effectifs du clergé canadien. Et justement la peur qu'ils répandent un sentiment républicain a engendré leur rejet, et a développé l'esprit anti-français.

Certains prêtres français ont probablement réussi à passer avant que les frontières ne deviennent hermétiques. Toutefois, à cette époque, le développement d'un sentiment anti-français n'a pas été le fait des Canadiens (francos et cathos) mais celui des Britanniques établis au Canada. Ils avaient peur que les Canadiens adhèrent à ces idées et qu'ils se soulèvent contre la Couronne britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement