Aller au contenu

40 ans et plus, racontez votre experience


tigervroum

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

pour ceux qui on la plume facile, ce serai bien d'avoir des retours de personnes qui ont immigré a l'age de 40 ans voir plus.

leurs facilités d'intégration , celle de leurs enfants, de trouver un job.

merci d'avance a ceux qui vont inscrire sur ce post leurs parcours.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

personne dans cette categorie d'age ?

bonjour,

pour ceux qui on la plume facile, ce serai bien d'avoir des retours de personnes qui ont immigré a l'age de 40 ans voir plus.

leurs facilités d'intégration , celle de leurs enfants, de trouver un job.

merci d'avance a ceux qui vont inscrire sur ce post leurs parcours.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si ils dorment, et bien depuis le 23 que j'ai posté, ils doivent carrément hiberner :-)

S'ils sont déjà de ce côté de la flaque, à quatre heures 15 du matin, il y a de sacrées chances qu'ils dorment... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'ils sont déjà de ce côté de la flaque, à quatre heures 15 du matin, il y a de sacrées chances qu'ils dorment... ;):lol:

:lol:

Aahahahaha ! Exact,

qu'est ce que tu veux qu'on te raconte....que la vie est belle et que nous vivons un vrai bonheur de ce coté ci....j'ai changé de maison, de chien, de raton laveur et de femme....c'est ça la vie au Québec.

je retourne dans ma caverne, Bonsouère !!!!!

:hi::help::drinks::santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si ils dorment, et bien depuis le 23 que j'ai posté, ils doivent carrément hiberner :-)

Faut leur pardonner, à leur âge, la vie n'est plus aussi "vite" :innocent:

Allez, les viocs, on attend...

Je suis déjà dehors :bye::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que l'on veut que l'on me raconte !!

est ce qu'il est plus difficile de trouver un job a 40 ans passé ? est ce qu'il a de la discrimination vis à vis de l'age comme en france.

Tu vois ce que je veux dire ?

S'ils sont déjà de ce côté de la flaque, à quatre heures 15 du matin, il y a de sacrées chances qu'ils dorment... ;):lol:

:lol:

Aahahahaha ! Exact,

qu'est ce que tu veux qu'on te raconte....que la vie est belle et que nous vivons un vrai bonheur de ce coté ci....j'ai changé de maison, de chien, de raton laveur et de femme....c'est ça la vie au Québec.

je retourne dans ma caverne, Bonsouère !!!!!

:hi::help::drinks::santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah tout dépend de ton parcours, de ton expérience mais globalement OUI, c'est plus dur à 40 ans qu'à 20! pour la simple et unique raison qu'à 20, t'as rien. Donc t'as rien à perdre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si a 40 ans je n'avais rien a perdre ? en France a 40 balais , tu n'es plus bon a rien pour trouver du taf, mais au Québec ?

Bah tout dépend de ton parcours, de ton expérience mais globalement OUI, c'est plus dur à 40 ans qu'à 20! pour la simple et unique raison qu'à 20, t'as rien. Donc t'as rien à perdre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si a 40 ans je n'avais rien a perdre ? en France a 40 balais , tu n'es plus bon a rien pour trouver du taf, mais au Québec ?

Bah tout dépend de ton parcours, de ton expérience mais globalement OUI, c'est plus dur à 40 ans qu'à 20! pour la simple et unique raison qu'à 20, t'as rien. Donc t'as rien à perdre!

Ben c pas de la mauvaise volonte, mais pour nous, vu qu'on a tj ete a notre compte, on peut pas te dire s'il est facile de trouver ou non de la job........

L'adaptation c'est pareil, je peux te dire qu'on a eu aucun pb mais faut savoir qu'on a vecu sur 3 continents et qu'on connaissait deja le quebec, donc je c pas si ca peut t'avancer .

Les enfants eux aussi se sont adaptes sans pb mais eux aussi avaient deja connu les modes de vie de plusieurx pays donc, pas trop standard.

Si tas des questions plus precises et si tu crois quon peut te repondre, c'est sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si a 40 ans je n'avais rien a perdre ? en France a 40 balais , tu n'es plus bon a rien pour trouver du taf, mais au Québec ?

Bah tout dépend de ton parcours, de ton expérience mais globalement OUI, c'est plus dur à 40 ans qu'à 20! pour la simple et unique raison qu'à 20, t'as rien. Donc t'as rien à perdre!

Désolée, j'étais occupée à travailler :P .

En fait, je crois que chaque expérience est particulière. La mienne? Remariée avec un canadien d'origine française, nous avons fait un dossier de rapprochement familial. Diplômée (bac), secrétaire médicale depuis 25 ans, me débrouille bien en anglais, excellente en français (c'est pas moi qui le dis!), ça a été fingers in the nose.

J'ai été récupérée 3 semaines après avoir mis mon CV sur Monster, Jobboom et EmploiQuébec par une agence de placement. Celle-ci m'a placée là où je suis employée permanente maintenant.

Bien sûr, j'ai recommencé au bas de l'échelle des secrétaires, encore que cela ait été avec un salaire supérieur à celui de la France. Et maintenant, 18 mois après, je suis devenue secrétaire de coordonnateur.

L'intégration? Nous avons décidé dès le début de nous installer sur la rive sud et non pas au milieu des français sur le plateau. Intégration sans problème.

Les enfants? Lol, ils sont grands, ils font leur vie en France. Encore que 2 sur les 4 veulent nous rejoindre, tellement ils se sont faits des amis en venant l'été pour les vacances. Ce sera leur choix.

Trouver la job, comme tu vois plus haut, beaucoup moins de difficultés qu'en France, si on a le métier en demande. L'âge, pffffffffff. Je viens d'apprendre qu'on forme des personnes retraitées de 75 ans en prévision des remplacements pendant la pandémie!

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien obligée de me sentir concernée :angry::lol:

Mais bon je ne suis pas très représentative, je suis complétement désintégrée au niveau employabilité donc travailleur indépendant !

Mon chum a refait une formation locale en demande et aucun problème pour trouver du job (on fait très sérieux à 40 pijes!)

Sinon le reste, comme on est trop vieux pour changer nos habitudes de vie et notre accent (si je mange MacDo à 17h30 dans moins de 10 ans je suis diabétique au dernier degrée !), la vie à Montréal nous plait, et il y a plein d'endroits en dehors du plateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

pour ceux qui on la plume facile, ce serai bien d'avoir des retours de personnes qui ont immigré a l'age de 40 ans voir plus.

leurs facilités d'intégration , celle de leurs enfants, de trouver un job.

merci d'avance a ceux qui vont inscrire sur ce post leurs parcours.

Philippe

Bonjour,

Comme beaucoup le diront, la clé réside dans notre propre sens de l'adaptation.

Nous nous sommes installés en janvier 2008 avec notre dernière fille (20 ans) qui a repris des études.

Nous avons créé un commerce en juillet 2008.

Nos jumeaux (24 ans) nous ont rejoint en septembre 2008. Ils ont trouvé un emploi 1 mois après leur arrivée.

L'éloignement du pays et de notre famille ne nous bouleverse pas beaucoup.

Aucun problème concernant le climat.

A mon sens l'emploi des seniors est plus facilité qu'en France (ex : Vous êtes retraité, en bonne forme, rejoignez l'équipe de Canadian Tire. C'est ce genre d'affiche qui m'a surpris ici).

Avec de l'humilité, de la patience et un bon réseau on trouve chaussure à son pied dans le domaine de l'emploi.

Bonne préparation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je dirais que ça dépend essentiellement de la vie que tu as déjà en France.

Nous avons trouvé difficile, en arrivant ici à 40 ans, de devoir refaire nos preuves comme-ci les 15 ans d'expèrience dans des postes à responsabilité en France n'existaient pas. D'autant que tout en ne nous apportant pas grand chose pour des candidatures à des postes équivalents en responsabilité ( responsable prod ou qualité) elles nous nuisaient dans la recherches de postes à responsabilités moindre ( style contremaitres ou superviseurs). Les réponses étaient souvent :" vous êtes trop qualifié pour ce poste ( sous entendu : vous allez mettre le bazard dans l'organisation ou partir à la moindre opportunité) mais vous n'avez pas l'expérience québécoise nécessaire à un poste de management."

Nous avons donc été pas mal inquiets les trois premiers mois de notre arrivée, malgrè les contacts prometteurs que nous avions pris de France.

Ensuite, comme le dit E.Nia, à 40 ans tu as déjà un style de vie ( voire un niveau de vie) déjà bien établit ( habitude de consommation familiale, confort, loisirs, niveau d'école...) que tu peines à retrouver ici dans un premier temps. C'est moins dur de recommencer à 0 quand tu es jeune et pas trop loin du 0. Repartir avec trois coussins et une table de camping comme salon/salle à manger est moins ardu quand tu n'avais pas beaucoup plus en France que quand tu avais le home cinéma, le canapé en cuir et la table en acajou !!!!

À 40 ans, tu es aussi beaucoup plus "pétri" d'habitudes qu'à 20 ( certaines dont tu n'as peut-être même pas idées et qui te sauteront au nez dès qu'il sera question de les changer !). Les horaires des repas, des réunions, la prises de contacts et les conventions sociales etc...n'en sont que des exemples !

Bref, à 40 ans une immigration se doit d'être beaucoup plus planifiée et préparée qu'à 20. Les motivations doivent être solides et durables ( le coup de tête à peu de chance de succès, il me semble). Mais rien d'insurmontable là dedans . C'est un défi important mais exitant aussi. Et lorsque l'on a la chance de le relever en famille, on s'aperçoit bien vite de la véracité du dicton : l'union fait la force ! C'est une magnifique aventure, tu peux m'en croire.

Alors bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'empeche que meme su c'est pas aussi vite, leurs reponses au tip du top :-)

si ils dorment, et bien depuis le 23 que j'ai posté, ils doivent carrément hiberner :-)

Faut leur pardonner, à leur âge, la vie n'est plus aussi "vite" :innocent:

Allez, les viocs, on attend...

Je suis déjà dehors :bye::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais que ça dépend essentiellement de la vie que tu as déjà en France.

Nous avons trouvé difficile, en arrivant ici à 40 ans, de devoir refaire nos preuves comme-ci les 15 ans d'expèrience dans des postes à responsabilité en France n'existaient pas. D'autant que tout en ne nous apportant pas grand chose pour des candidatures à des postes équivalents en responsabilité ( responsable prod ou qualité) elles nous nuisaient dans la recherches de postes à responsabilités moindre ( style contremaitres ou superviseurs). Les réponses étaient souvent :" vous êtes trop qualifié pour ce poste ( sous entendu : vous allez mettre le bazard dans l'organisation ou partir à la moindre opportunité) mais vous n'avez pas l'expérience québécoise nécessaire à un poste de management."

Nous avons donc été pas mal inquiets les trois premiers mois de notre arrivée, malgrè les contacts prometteurs que nous avions pris de France.

Ensuite, comme le dit E.Nia, à 40 ans tu as déjà un style de vie ( voire un niveau de vie) déjà bien établit ( habitude de consommation familiale, confort, loisirs, niveau d'école...) que tu peines à retrouver ici dans un premier temps. C'est moins dur de recommencer à 0 quand tu es jeune et pas trop loin du 0. Repartir avec trois coussins et une table de camping comme salon/salle à manger est moins ardu quand tu n'avais pas beaucoup plus en France que quand tu avais le home cinéma, le canapé en cuir et la table en acajou !!!!

À 40 ans, tu es aussi beaucoup plus "pétri" d'habitudes qu'à 20 ( certaines dont tu n'as peut-être même pas idées et qui te sauteront au nez dès qu'il sera question de les changer !). Les horaires des repas, des réunions, la prises de contacts et les conventions sociales etc...n'en sont que des exemples !

Bref, à 40 ans une immigration se doit d'être beaucoup plus planifiée et préparée qu'à 20. Les motivations doivent être solides et durables ( le coup de tête à peu de chance de succès, il me semble). Mais rien d'insurmontable là dedans . C'est un défi important mais exitant aussi. Et lorsque l'on a la chance de le relever en famille, on s'aperçoit bien vite de la véracité du dicton : l'union fait la force ! C'est une magnifique aventure, tu peux m'en croire.

Alors bon courage.

Je me retrouve beaucoup dans ton récit. J'ajouterais que le plus dur c'est d'ouvrir la première porte, sur le plan professionnel. Après, les recruteurs apprécieront mieux ton bagage, ton expérience et ta maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Repartir avec trois coussins et une table de camping comme salon/salle à manger est moins ardu quand tu n'avais pas beaucoup plus en France que quand tu avais le home cinéma, le canapé en cuir et la table en acajou !!!!

Ca c'est pas un problème, on est arrivé avec 30 m3 = affaires + meubles sauf électroménager, et franchement passer des heures à magasiner pour tout racheter surtout à Ikea, aucun intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

moi, du moment que j'ai un boulot (même moindre que l'actuel) ça me dérange pas de faire du camping pendant un an ou plus.

En tous cas, merci a tous pour vos réponses qui sont toutefois intéressantes.

Au moins un pays ou les gens de plus de 40 ans ne sont pas pris pour des boulets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi, du moment que j'ai un boulot (même moindre que l'actuel) ça me dérange pas de faire du camping pendant un an ou plus.

Très bien ,si vous êtes deux à avoir le même sentiment ( tu annonces être en couple ?), sinon, "bonjour l'usure du couple "!

Comme NINI, nous sommes arrivés avec nos meubles pour éviter cette situation mais le coût du déménagement est une avance de fond qu'il faut être capable de faire : on en revient à la planification et à la préparation.

Sur ce forum, j'attire souvent l'attention des immigrants encore chez eux et prêts, de loin , à repartir à 0.

Ici, le départ à 0 ce n'est pas une job à 9$ de 8h00 à 16h00, mais bien une job à 9$ de 19h00 à 6h00 du mat ,et de week end le plus souvent...Il faut avoir les épaules solides pour accepté cela , moralement et physiquement.

Mon homme, directeur de prod en France, a travaillé comme superviseur de nuit ici pendant 8 mois ( 17;00/ 7:00 sur 5 jours/sem), et crois moi, même s'il était prêt à tout pour nourrir sa famille et réussir son immigration, à 40 ans, son organisme a eu du mal à suivre : il n'avait plus 20 ans !!!

C'est sur que maintenant il est directeur d'usine depuis 3 ans et que cette opportunité ( chère payée) nous comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis au quebec depuis +5ans, je suis marie et j'ai 3 enfants. Lorsque j'avait decide de venir ici, je me suis mis dans la tete que je repartait a zero, chose qui a un tres grand role pour s'etablir ici.

Il faudrait vous metre dans la tete que votre experience ne vaut pratiquement rien lorsque vous faite une demande d'emploi car on dirait que les employeurs ici ont peur des immigants diplome et qualifie.

Dans mon cas, lorsque je presentait mon cv au debut avec toutes mes vrais experiences, on me disait a la fin de l'entretient que j'etait surqualifie et qu'ils n'avaient pas de poste pour moi pour l'instant.....etc.

Lorsque j'avait mis le stricte minimum sur mon cv, on m'appelais pratiquement chaque jour pour m'offrir du travail, chose sur, pas dans mon domaine, mais je davait commencer quelque part et commencer a faire entrer de l'argent car ici ca consomme. J'avait commencer au salaire minimum.

Ceci m'avait encourrage pour continuer a chercher d'autre jobs et surtout demontrer a mes employeurs ce que je savait faire et par la meme occasion j'ajoutait cette petite experience sur mon cv et ca marchait car j'avait une reference quebequoise.

Apres pratiquement 1 an et demi, quelques formations rapides et pas mal de jobs plus tard ( 2 employeurs en meme temps), j'ai put trouve un emploi dans une grande entreprise et je vient de faire 4 ans avec eux.

C'est sur que ca n'a rien a voir avec ma formation et mon experience anterieure mais au moins j'ai une jobs que j'aime et qui est pas mal paye.

Donc ce qu'il faudrait ce poser comme questions avant de venir:

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A COMMENCER A ZERO?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A FAIRE DE GROS SACRIFICES?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A CHANGER DE CARRIERE?

Bonne chance et a bientot

nabil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement