Aller au contenu

40 ans et plus, racontez votre experience


tigervroum

Messages recommandés

  • Habitués
bonjour,

moi, du moment que j'ai un boulot (même moindre que l'actuel) ça me dérange pas de faire du camping pendant un an ou plus.

En tous cas, merci a tous pour vos réponses qui sont toutefois intéressantes.

Au moins un pays ou les gens de plus de 40 ans ne sont pas pris pour des boulets.

En fait, il ne faut pas te dire : j'aurais peut-être un boulot moindre que l'actuel mais enlève le peut-être. Comme le dit Isseo17, c'est facile de dire : ça ne me dérange pas de repartir de zéro mais il faut être conscient que certains galèrent des années (je connais quelqu'un qui est resté ici 5 ans et n'a eu aucune opportunité d'avoir un emploi à la hauteur de ses compétences, ils ont fini par rentrer en France). N'oublions pas que nous sommes des immigrés et que pour avoir un poste de cadre ou de direction, il faut vraiment qu'ils aient un gros besoin! Après, avec de la chance, ça peut aller plus ou moins vite mais ne te leurre pas : je ne crois pas que la majorité retrouvent leur niveau de vie en 2-3 ans...

Mais notre seuil de téolérance est différent selon nos ambitions et de là où on part! c'est sûr que si tu es RMIste depuis 3 ans, que tu galères depuis toujours, ce ne sera pas bien dur d'avoir un carton en guise de table... Si tu as plus, ça peut être simple vu comme ça, de loin, mais dans la réalité, il faudra être capable de ravaler ta salive et accomplir des tâches que tu n'as peut-être pas accomplies depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Philippe

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait une pause ici.

Je suis venu au Canada

a l'age de 40 ans. Je vivais et travaillais en italie. Je suis docteur en electronique

avec interet pour les semiconducteur.

Bref lorsque je suis arrive il y a 5 ans, j'etais excite et enthousiate et plein d'envie de reussir. Mais cela s'est

attenue immediatement. Le canada est un beau pays. Je vous passe la description environmental

de ce pays. Mais l'important c'est le marche de travail. La j'ai rencontre une seule barriere qui est 'experience

canadiene'. En fait si tu n'as pas une expereince canadienne ds le domaine que tu cherches, tu ne peux pas

avancer. Deja c'est pas facile de trouver un travail, comment faire pour trouver l'experience...Apres

plein d'interview et apres conseil du departemant de resources humaines j'ai reduit mon cv pour

montrer que j'ai une licence et j'ai pu entrer ds une societe qui produit des circuits electronique.

en fait d'apres mon experience et discussion avec d'autre immigre ou collegues, le canada n'a pas

besoin de cadres, mais a besoin de travailleur bien eduque. Si on se promene ds les societes, on

trouve que la majorite des travailleur 'blue shirt' sont hautement diplomes.

Une autre chose qu'ils ont besoin c'est la population pour faire des enfants, les nouveux payeurs de

taxes et ma retraite 'j'espere que j'aurais une'...

enfin, si tu es pret de te sacrifier pour donner un future meilleure a tes enfants, le canada et la bonne place.

Mais pour toi, ca sera difficile.

Comme tt le monde, mon conseil c'est de poser des questions et reflechir avant de franchir le pas. Et

tout est une question de chance alors

bonne chance

bonjour,

pour ceux qui on la plume facile, ce serai bien d'avoir des retours de personnes qui ont immigré a l'age de 40 ans voir plus.

leurs facilités d'intégration , celle de leurs enfants, de trouver un job.

merci d'avance a ceux qui vont inscrire sur ce post leurs parcours.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous pour vos réponse.

je ne recherche pas un poste d'ingénieur ou cadre, de toute façon je ne le suis pas.

dans ma vie, je me suis toujours remis en question, même au niveau professionnel.

Il y a 10 ans de ca j'etais ambulancier et j'avais une société de transport de corps, aujourd'hui je suis fonctionnaire d'état avec le titre d'assistant ingenieur en informatique.

si je dois faire un autre job, c'est pas un probleme. Si on va au quebec, c'est aussi pour que mon fils poursuive ses etudes et qu'il ne soit pas tous seul.

et pusi, faut d'abord que je pas le CSQ et ensuite le visa permanent :-)

c'est pas gagné puisque je n'ai pas de diplome mais seulement des titre des concours de fonctionnaire d'etat et des equivalences de diplomes.

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je suis au quebec depuis +5ans, je suis marie et j'ai 3 enfants. Lorsque j'avait decide de venir ici, je me suis mis dans la tete que je repartait a zero, chose qui a un tres grand role pour s'etablir ici.

Il faudrait vous metre dans la tete que votre experience ne vaut pratiquement rien lorsque vous faite une demande d'emploi car on dirait que les employeurs ici ont peur des immigants diplome et qualifie.

Dans mon cas, lorsque je presentait mon cv au debut avec toutes mes vrais experiences, on me disait a la fin de l'entretient que j'etait surqualifie et qu'ils n'avaient pas de poste pour moi pour l'instant.....etc.

Lorsque j'avait mis le stricte minimum sur mon cv, on m'appelais pratiquement chaque jour pour m'offrir du travail, chose sur, pas dans mon domaine, mais je davait commencer quelque part et commencer a faire entrer de l'argent car ici ca consomme. J'avait commencer au salaire minimum.

Ceci m'avait encourrage pour continuer a chercher d'autre jobs et surtout demontrer a mes employeurs ce que je savait faire et par la meme occasion j'ajoutait cette petite experience sur mon cv et ca marchait car j'avait une reference quebequoise.

Apres pratiquement 1 an et demi, quelques formations rapides et pas mal de jobs plus tard ( 2 employeurs en meme temps), j'ai put trouve un emploi dans une grande entreprise et je vient de faire 4 ans avec eux.

C'est sur que ca n'a rien a voir avec ma formation et mon experience anterieure mais au moins j'ai une jobs que j'aime et qui est pas mal paye.

Donc ce qu'il faudrait ce poser comme questions avant de venir:

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A COMMENCER A ZERO?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A FAIRE DE GROS SACRIFICES?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A CHANGER DE CARRIERE?

Bonne chance et a bientot

nabil

Bravo Nabil ! J'approuve à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi :lol:

bonjour,

je suis au quebec depuis +5ans, je suis marie et j'ai 3 enfants. Lorsque j'avait decide de venir ici, je me suis mis dans la tete que je repartait a zero, chose qui a un tres grand role pour s'etablir ici.

Il faudrait vous metre dans la tete que votre experience ne vaut pratiquement rien lorsque vous faite une demande d'emploi car on dirait que les employeurs ici ont peur des immigants diplome et qualifie.

Dans mon cas, lorsque je presentait mon cv au debut avec toutes mes vrais experiences, on me disait a la fin de l'entretient que j'etait surqualifie et qu'ils n'avaient pas de poste pour moi pour l'instant.....etc.

Lorsque j'avait mis le stricte minimum sur mon cv, on m'appelais pratiquement chaque jour pour m'offrir du travail, chose sur, pas dans mon domaine, mais je davait commencer quelque part et commencer a faire entrer de l'argent car ici ca consomme. J'avait commencer au salaire minimum.

Ceci m'avait encourrage pour continuer a chercher d'autre jobs et surtout demontrer a mes employeurs ce que je savait faire et par la meme occasion j'ajoutait cette petite experience sur mon cv et ca marchait car j'avait une reference quebequoise.

Apres pratiquement 1 an et demi, quelques formations rapides et pas mal de jobs plus tard ( 2 employeurs en meme temps), j'ai put trouve un emploi dans une grande entreprise et je vient de faire 4 ans avec eux.

C'est sur que ca n'a rien a voir avec ma formation et mon experience anterieure mais au moins j'ai une jobs que j'aime et qui est pas mal paye.

Donc ce qu'il faudrait ce poser comme questions avant de venir:

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A COMMENCER A ZERO?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A FAIRE DE GROS SACRIFICES?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A CHANGER DE CARRIERE?

Bonne chance et a bientot

nabil

Bravo Nabil ! J'approuve à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

(...)

Donc ce qu'il faudrait ce poser comme questions avant de venir:

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A COMMENCER A ZERO?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A FAIRE DE GROS SACRIFICES?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A CHANGER DE CARRIERE?

À tous les grabataires, bonjour !

Je ne voulais pas recommencer à zéro !

je ne voulais pas faire de gros sacrifices !

Je ne voulais pas changer de carrière !

Comme c'est bizarre...Oui, c'est possible...Oups ! Un cheveu dans la soupe, une mouche dans le potage, un pavé dans la marre, une exception qui confirme la règle.

Je n'ai pas recommencé à zéro ! (Mon béret et ma baguette m'ont bien servis ! cependant, si vous me torturez, j'avouerai avoir passé 3 semaines dans un centre d'appel !)

Je n'ai pas fait de gros sacrifices ! (encore faut-il définir gros sacrifices - J'ai dépensé beaucoup d'argent pour le déménagement et dans la mise de fond pour la maison !)

Je n'ai pas changé de carrière ! (J'ai même gagné en responsabilités ! cependant, j'avoue (j'ai plus envie de souffrir sous la torture!) que mon salaire n'est pas encore optimal!)

Choix, priorités, objectifs, caractère, expériences, vécu, motivations, relations, chance, destin, que sais-je encore !? font que chaque parcours est unique.

La seule règle est celle que l'on se fixe. De cette règle découle des décisions ou des choix.

Le vieillard que je suis, voulait changer le décor et le personnel de sa chambre d'hôpital mais conserver son confortable lit articulé dernier cri avec coussins et mécanisme de massage acquis à la sueur de son front...

Et sous l'approbation (et quelques cris) de son banquier.

Pas d'âge, il y a (c'est maître Yoda qui parle!)..."la jeunesse est un état d'esprit" (là, c'est le général Mc Arthur)...Et il n'y a qu'un projet qu'il faut bien penser pour valider sa faisabilité.

Un savant mélange de savoir (car savoir , c'est pouvoir, qu'il disait l'autre!) et de volonté.

Que la force soit avec vous...et votre esprit, Amen.

Signé : "la croisière s'amuse" ou "la bateau en délirium très mince"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

(...)

Donc ce qu'il faudrait ce poser comme questions avant de venir:

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A COMMENCER A ZERO?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A FAIRE DE GROS SACRIFICES?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A CHANGER DE CARRIERE?

À tous les grabataires, bonjour !

Je ne voulais pas recommencer à zéro !

je ne voulais pas faire de gros sacrifices !

Je ne voulais pas changer de carrière !

Comme c'est bizarre...Oui, c'est possible...Oups ! Un cheveu dans la soupe, une mouche dans le potage, un pavé dans la marre, une exception qui confirme la règle.

Je n'ai pas recommencé à zéro ! (Mon béret et ma baguette m'ont bien servis ! cependant, si vous me torturez, j'avouerai avoir passé 3 semaines dans un centre d'appel !)

Je n'ai pas fait de gros sacrifices ! (encore faut-il définir gros sacrifices - J'ai dépensé beaucoup d'argent pour le déménagement et dans la mise de fond pour la maison !)

Je n'ai pas changé de carrière ! (J'ai même gagné en responsabilités ! cependant, j'avoue (j'ai plus envie de souffrir sous la torture!) que mon salaire n'est pas encore optimal!)

Choix, priorités, objectifs, caractère, expériences, vécu, motivations, relations, chance, destin, que sais-je encore !? font que chaque parcours est unique.

La seule règle est celle que l'on se fixe. De cette règle découle des décisions ou des choix.

Le vieillard que je suis, voulait changer le décor et le personnel de sa chambre d'hôpital mais conserver son confortable lit articulé dernier cri avec coussins et mécanisme de massage acquis à la sueur de son front...

Et sous l'approbation (et quelques cris) de son banquier.

Pas d'âge, il y a (c'est maître Yoda qui parle!)..."la jeunesse est un état d'esprit" (là, c'est le général Mc Arthur)...Et il n'y a qu'un projet qu'il faut bien penser pour valider sa faisabilité.

Un savant mélange de savoir (car savoir , c'est pouvoir, qu'il disait l'autre!) et de volonté.

Que la force soit avec vous...et votre esprit, Amen.

Signé : "la croisière s'amuse" ou "la bateau en délirium très mince"...

J'aime bien ton état d'esprit et ta vision des choses. Pourvu que je vieillisse vite!!! -_-

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

(...)

Donc ce qu'il faudrait ce poser comme questions avant de venir:

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A COMMENCER A ZERO?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A FAIRE DE GROS SACRIFICES?

EST-CE QUE VOUS ETES PRET A CHANGER DE CARRIERE?

À tous les grabataires, bonjour !

Je ne voulais pas recommencer à zéro !

je ne voulais pas faire de gros sacrifices !

Je ne voulais pas changer de carrière !

Comme c'est bizarre...Oui, c'est possible...Oups ! Un cheveu dans la soupe, une mouche dans le potage, un pavé dans la marre, une exception qui confirme la règle.

Je n'ai pas recommencé à zéro ! (Mon béret et ma baguette m'ont bien servis ! cependant, si vous me torturez, j'avouerai avoir passé 3 semaines dans un centre d'appel !)

Je n'ai pas fait de gros sacrifices ! (encore faut-il définir gros sacrifices - J'ai dépensé beaucoup d'argent pour le déménagement et dans la mise de fond pour la maison !)

Je n'ai pas changé de carrière ! (J'ai même gagné en responsabilités ! cependant, j'avoue (j'ai plus envie de souffrir sous la torture!) que mon salaire n'est pas encore optimal!)

Choix, priorités, objectifs, caractère, expériences, vécu, motivations, relations, chance, destin, que sais-je encore !? font que chaque parcours est unique.

La seule règle est celle que l'on se fixe. De cette règle découle des décisions ou des choix.

Le vieillard que je suis, voulait changer le décor et le personnel de sa chambre d'hôpital mais conserver son confortable lit articulé dernier cri avec coussins et mécanisme de massage acquis à la sueur de son front...

Et sous l'approbation (et quelques cris) de son banquier.

Pas d'âge, il y a (c'est maître Yoda qui parle!)..."la jeunesse est un état d'esprit" (là, c'est le général Mc Arthur)...Et il n'y a qu'un projet qu'il faut bien penser pour valider sa faisabilité.

Un savant mélange de savoir (car savoir , c'est pouvoir, qu'il disait l'autre!) et de volonté.

Que la force soit avec vous...et votre esprit, Amen.

Signé : "la croisière s'amuse" ou "la bateau en délirium très mince"...

Euh, oui, Je ne voulais pas, c'est facile à dire. J'ai été dans la même situation que toi. Une maison bien vendue dans le sud de la France, une négociation de départ avec 1 an de salaire pour mon chum, on pouvait se sentir à l'aise pour rechercher du travail sans trop s'angoisser.

D'autant que j'ai été placée dans un organisme gouvernemental, puis embauchée par cet organisme au statut de fonctionnaire (avec donc toutes les garanties qui vont avec), 6 mois plus tard, et avec un salaire bien meilleur qu'en France. Mon chum, qui avait quand même passé 10 ans au Québec dans une ancienne vie, n'a eu aucun mal à trouver du travail dans sa branche avec sa maitrise, mais honnêtement, je ne crois pas que nous faisions partie de la majorité des immigrants. Nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance.

Et si cela n'avait pas fonctionné, j'aurais été prête à faire une formation et ouvrir une garderie puisque j'adore les enfants, bref tout plutôt que de rester sur le BS. Je crois que ce qui compte surtout, c'est notre état d'esprit. N'arrivons pas en terrain conquis, avec nos beaux diplômes et nos certitudes, acceptons le fait qu'il existe d'autres méthodes de travail, tout aussi valables, acceptons de les apprendre, de nous plier aux règles, de faire nos preuves, bref de nous intégrer discrètement. Une chose est sûre, n'importe quel employeur québécois est capable de reconnaitre la valeur de ses nouveaux employés et l'ascension se fait alors très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement