Aller au contenu

Expérience de travail Canadienne


man_ofthe_world

Messages recommandés

  • Habitués

Expérience de travail Canadienne

Ce qui manque aux arrivants

Le 1er boulot, celui que tout le monde recherche en arrivant, le gouvernement a mis des mesures pour facilité aux nouveau immigrants, laccès a cette première expérience tant rechercher et si précieuse, voici un article de RadioCanada :

Québec annonce son plan

Le gouvernement du Québec lance une série de mesures pour favoriser l'intégration des immigrants au marché du travail.

La ministre de l'Immigration, Yolande James, en a fait l'annonce lundi, à Montréal, une région qui reçoit la très grande majorité des immigrants au Québec.

Le plan d'action de Québec contient 18 mesures dans lesquelles le gouvernement investira 68 millions de dollars sur trois ans, dont une vingtaine de millions dès cette année, qui s'ajoutent aux mesures annoncées récemment pour la francisation des immigrants.

Québec veut accélérer l'insertion au milieu du travail des nouveaux arrivants, surtout en mobilisant les entreprises pour que les immigrants puissent acquérir rapidement une expérience de travail en sol québécois.

On veut permettre aux gens d'avoir leur première expérience. Ils vont vous le dire mieux que moi que, quand ça se fait, on découvre non seulement que ce sont des gens compétents, mais ce sont des gens qui s'intègrent bien au sein de l'entreprise et qui sont un enrichissement pour le Québec », a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Le manque d'expérience étant un des principaux handicaps à l'intégration économique, Québec souhaite tout mettre en oeuvre pour que les candidats à l'immigration se trouvent un travail avant même leur arrivée au Québec.

Le gouvernement veut aussi accélérer les formalités pour les candidats à l'immigration dont la formation correspond aux besoins pressants du marché du travail. Québec tentera aussi de retenir les milliers de travailleurs temporaires et les milliers d'étudiants étrangers au Québec.

Yolande James a par ailleurs annoncé qu'elle mènera une campagne de sensibilisation sur l'apport de l'immigration au développement du Québec.

La ministre James a rappelé que le Québec devra combler quelque 700 000 emplois d'ici 2010-2011 et que d'ici ce moment, la croissance nette de la population active se fera uniquement par le biais de l'immigration.

Chômage élevé

Le taux de chômage s'élève à 17 % chez les immigrants qui sont au Québec depuis moins de 5 ans, alors qu'il n'est que de 6,3 % pour ceux qui sont nés ici.

Chez les Maghrébins, le taux est de plus de 27 %.

Montréal au centre du plan

Les trois quarts des nouveaux arrivants au Québec s'établissent à Montréal. Une bonne partie des 68 millions sera donc investie à Montréal.

Défi Montréal aura 6 millions de dollars sur trois ans pour convier les partenaires du marché du travail de la métropole à compter sur les compétences professionnelles des Montréalais issus de l'immigration.

Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles investit déjà des sommes importantes dans les services de francisation et d'intégration des nouveaux arrivants. En 2006-2007, il a consacré à cet effet plus de 50 millions à Montréal.

Québec a aussi conclu une entente de 4,5 millions sur trois ans avec la Ville de Montréal pour la mise en oeuvre d'un plan d'actionsur l'intégration en français des immigrants dans la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah que j'aime bien cette phrase :

La ministre James a rappelé que le Québec devra combler quelque 700 000 emplois d'ici 2010-2011 et que d'ici ce moment, la croissance nette de la population active se fera uniquement par le biais de l'immigration.

j'aimerai bien savoir si le MICC va atteindre son objectif des immigrants sélectionnés pour 2009

ah comme j'ai hâte d'être au Québec et de de retrousser mes manches pour bosser et m'intégrer ,

vivement au Québec ,,

merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Man_of_the World,

Il date de quand cet article au fait? Sinon très bonne news en effet .

Bonne journée!

Yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'entends parler de demarches de ce genres depuis des années

et puis ....RIEN depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello Man_of_the World,

Il date de quand cet article au fait? Sinon très bonne news en effet .

Bonne journée!

Yan

c'est trés recent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'entends parler de demarches de ce genres depuis des années

et puis ....RIEN depuis

Il y a ce que le GOUVERNEMENT préconise et encourage, et puis il y a ce que les EMPLOYEURS QUÉBÉCOIS décident. Et en général, ce n'est pas tout à fait la même chose. En particulier, ils ont du mal à accepter l'équivalence des diplômes européens, alors, vous imaginez ceux émanant du Maghreg, d'Afrique noire ou du Mexique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'entends parler de demarches de ce genres depuis des années

et puis ....RIEN depuis

Il y a ce que le GOUVERNEMENT préconise et encourage, et puis il y a ce que les EMPLOYEURS QUÉBÉCOIS décident. Et en général, ce n'est pas tout à fait la même chose. En particulier, ils ont du mal à accepter l'équivalence des diplômes européens, alors, vous imaginez ceux émanant du Maghreg, d'Afrique noire ou du Mexique!!!

tu as raison, c'est concret ce que tu dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'entends parler de demarches de ce genres depuis des années

et puis ....RIEN depuis

Il y a ce que le GOUVERNEMENT préconise et encourage, et puis il y a ce que les EMPLOYEURS QUÉBÉCOIS décident. Et en général, ce n'est pas tout à fait la même chose. En particulier, ils ont du mal à accepter l'équivalence des diplômes européens, alors, vous imaginez ceux émanant du Maghreg, d'Afrique noire ou du Mexique!!!

tu as raison, c'est concret ce que tu dit.

Oui, c'est du vécu :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Citation (man_ofthe_world @ 17-08-2009 à 12:40) Citation (Cherrybee @ 17-08-2009 à 18:30) Citation (malik11 @ 17-08-2009 à 9:48) j'entends parler de demarches de ce genres depuis des années

et puis ....RIEN depuis

Il y a ce que le GOUVERNEMENT préconise et encourage, et puis il y a ce que les EMPLOYEURS QUÉBÉCOIS décident. Et en général, ce n'est pas tout à fait la même chose. En particulier, ils ont du mal à accepter l'équivalence des diplômes européens, alors, vous imaginez ceux émanant du Maghreg, d'Afrique noire ou du Mexique!!!

tu as raison, c'est concret ce que tu dit.

Oui, c'est du vécu laugh.giflaugh.gif

bon resumant, si nos diplomes ne sont pas reconnus, so notre experience de travail compte peut au yeux des employeur Quebecois.

mais bon SANG POUR QUOI IL NOUS FONT VENIR ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Citation (man_ofthe_world @ 17-08-2009 à 12:40) Citation (Cherrybee @ 17-08-2009 à 18:30) Citation (malik11 @ 17-08-2009 à 9:48) j'entends parler de demarches de ce genres depuis des années

et puis ....RIEN depuis

Il y a ce que le GOUVERNEMENT préconise et encourage, et puis il y a ce que les EMPLOYEURS QUÉBÉCOIS décident. Et en général, ce n'est pas tout à fait la même chose. En particulier, ils ont du mal à accepter l'équivalence des diplômes européens, alors, vous imaginez ceux émanant du Maghreg, d'Afrique noire ou du Mexique!!!

tu as raison, c'est concret ce que tu dit.

Oui, c'est du vécu laugh.giflaugh.gif

bon resumant, si nos diplomes ne sont pas reconnus, so notre experience de travail compte peut au yeux des employeur Quebecois.

mais bon SANG POUR QUOI IL NOUS FONT VENIR ICI

Ce ne sont pas les employeurs qui te font venir ici non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mettons que parfois, il faut passer par bien des chemins de traverse pour finalement entrer en emploi dans son domaine.

Dans mon entreprise, il y a beaucoup de sud-américain (mexique, guatemala, argentine et cuba essentiellement) dans des domaines comme l'architecture, la finance, le droit, les achats.

Donc certaines jobs sont réglementées ou demandent un minimum de remise à niveau et d'autres non.

Ils n'ont pas tous commencé chez nous. Certains ont été livreurs, vendeurs de légumes ou autres avant de faire ce qu'ils font aujourd'hui.

Ils ne sont jamais arrêtés à un NON, ni à une appelation d'emploi moindre que celle qu'ils visaient.

Ils ont persévéré et sont maintenant là où ils sont.

Alors est-ce impossible en tant qu'immigrants de réussir? Non.

Est-ce que ce sera facile? Non. Est-ce que tout le monde va y arriver? Non. Il y aura les déçus (parce que même si tu finis par faire le job pour lequel tu as étudié, parfois c'est un sacrifice immense qui t'y a mené et tu restes amer), ceux qui refusent de se battre, ceux qui trouvent plus vite ailleurs etc.

Mais dans tous les cas, c'est clair que ça prend la première porte ouverte... Et si on peut encourager ça auprès des entreprises, ce ne sera pas un mal, au contraire! Crime avant de dire que les immigrants et leurs diplômes ne valent rien, pourrait-on leur laisser faire leur preuve? Nan parce que c'est loin d'être vrai que les immigrants ne valent rien... En tout cas dans ma boîte, on serait dans la panade sans immigrants :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon resumant, si nos diplomes ne sont pas reconnus, so notre experience de travail compte peut au yeux des employeur Quebecois.

mais bon SANG POUR QUOI IL NOUS FONT VENIR ICI

non tu n'as pas vraiment compris la chose toi... personne ne te fait venir ici, on te permet de venir mais TOI SEUL DECIDE DE VENIR ici... tu vois la nuance...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"man of the world" j'ai parlé avec quelques immigrants depuis que je suis ici notamment des algériens, tu as un peu leur profil (ingénieur), tous arrivent avec des bagages scolaires mais n'exercent pas dans leur domaine d'étude ce n'est pas reconnu, beaucoup s'obstinent pour trouver un emploi en tant qu'ingénieur et d'ailleurs je pensent que certains doivent y arriver j'espère pour eux mais la plupart des années après changent complètement de carrière par la force des choses ou se retrouvent vite assistés!

tu es au courant de ça, vous êtes tous au courant que vous pouvez perdre toutes ses années d'études, alors si vous décidez tout de même de venir au Québec vous connaissez les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement