Habitués Silicon Posté(e) 9 mars 2009 Habitués Posté(e) 9 mars 2009 Au Québec, on ne t'obligera pas. Tu pourras pratiquer ta religion, porter le voile, faire la priére 5 fois par jour, etc. On ne t'obligera pas à boire de l'alcool, ni à porter le voile.Impeccable ... C'est ça l'expression de la liberté et des valeurs du monde libre tel que je le connais. Tout comme tu pourras porter le voile mais personne ne comprendra pourquoi. Sache que ce mode de vie n'est pas compatible avec les exigeances de la société québecoise.Oh mon dieu, qu'est ce que c'est cette intolérance? Ne me dites pas que c'est vrai !!!Mais sache que si ton mode de vie impose des régles à la société, ce sera à toi de t'adapter ou à renoncer car tu ne pourras pas imposer ton mode de vie aux autres. Je te souhaite bon courage.Il n'est pas question d'imposer quoique ce soit, mais d'être acceptée tout simplement.Accepter c'est beau , sauf que si j'engage une femme avec un voile et qu'elle doive rencontrer des clients , on fait quoi ??Si on envoie une personne habillée de façon neutre , tout le monde est content et les relations se passent mieux, en plus imagine un repas d'affaires bien arrosé dans un bon resto.Si le soir elle veut prier, aucun problème, ce sont ses affaires.
Habitués Mohand 05 Posté(e) 10 mars 2009 Habitués Posté(e) 10 mars 2009 Accepter c'est beau , sauf que si j'engage une femme avec un voile et qu'elle doive rencontrer des clients , on fait quoi ??Si on envoie une personne habillée de façon neutre , tout le monde est content et les relations se passent mieux, en plus imagine un repas d'affaires bien arrosé dans un bon resto.Si le soir elle veut prier, aucun problème, ce sont ses affaires.Là il s'agit d'accepter les contraintes du boulot telles quelles ... c'est à l'intéressée de se décider par rapport à ces exigences ... Mais moi je ne parle pas de cet aspect du problème ... mais du rejet de l'autre parce qu'il n'est pas comme moi ... Le fait de dire que le port du foulard n'est pas compatible avec les exigences de la société me choque profondément.
salima77 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Accepter c'est beau , sauf que si j'engage une femme avec un voile et qu'elle doive rencontrer des clients , on fait quoi ??Si on envoie une personne habillée de façon neutre , tout le monde est content et les relations se passent mieux, en plus imagine un repas d'affaires bien arrosé dans un bon resto.Si le soir elle veut prier, aucun problème, ce sont ses affaires.Là il s'agit d'accepter les contraintes du boulot telles quelles ... c'est à l'intéressée de se décider par rapport à ces exigences ... Mais moi je ne parle pas de cet aspect du problème ... mais du rejet de l'autre parce qu'il n'est pas comme moi ... Le fait de dire que le port du foulard n'est pas compatible avec les exigences de la société me choque profondément.ettttttttt ouiiiiiiiii malheureusement c est la verite amer
Ébène Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 (modifié) Reportage: Islam PQ (Province Québec)http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/en...au2_13797.shtmlL'Islam est maintenant le religion de plusieurs Québecois de souche. Il est donc faux d'essayer de parler d'intégration, comme si être voilée voulait nécessairement dire ne pas être intégrée. Et ces femmes québecoises "pures laines", musulmanes, qui optent pour le port du voile, sont maintenant des non intégrées (à leur société ? ). Modifié 10 mars 2009 par Ébène
Invité Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Reportage: Islam PQ (Province Québec)http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/en...au2_13797.shtmlL'Islam est maintenant le religion de plusieurs Québecois de souche. Il est donc faux d'essayer de parler d'intégration, comme si être voilée voulait nécessairement dire ne pas être intégrée. Et ces femmes québecoises "pures laines", musulmanes, qui optent pour le port du voile, sont maintenant des non intégrées (à leur société ? ).Ébène au Québec comme dans toutes les sociétés occidentales tu peux changer de religion et cela sans danger ou sans contrainte de l'État ce qui n'est pas le cas dans un État musulman. Si une québécoise de souche porte le voile parce qu'elle est devenue musulmane libre à elle mais cela n'oblige pas la société a s'adapter à elle.
moochie79 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 (modifié) J'ai juste une petite question concernant la necessité de porter le voile pour une musulmane.Voila, j 'étais en Indonésie il y a quelques mois. L'Indonésie est connue dans le monde entier pour etre le plus grand pays musulman du monde (en nombre de fideles). Bon au passage c est dommage que l'Indonésie ne soit connu que pour cela.Bon et bien dans le plus grand pays musulman du monde, j'ai été agreablement surpris de constater que beaucoup de musulmanes ne portaient pas le voile et s'habillaient de façon occidentale (sans mini jupe tout de meme, mais avec des petits tops et des vetements pres du corp).J'étais également en Malaisie (ou l Islam est déclaré religion d'état, ce qui veut dire qu'on devient musulman à la naissance) et certes les musulmanes portent le voile, mais leur façon de s'habiller est occidentale (jeans pres du corp etc...).Je voudrais juste savoir pour quelle raison il serait impensable pour certaines musulmanes de ne pas porter le voile alors que dans certains pays les musulmanes ne portent pas toutes le voile ?En fait, j'avais deja posé la question en Indonésie, et une fille qui ne portait pas le voile m'avait dit que lorsqu'une femme fait le pelerinage a la Mecque, elle est alors obligée de porter le voile à vie.Fafia est elle dans ce cas la ?J'ai une deuxieme question pour Fafia: si ca n est pas indiscret, qu'est ce qui motive ton immigration au Canada ?Salima nous a expliqué que la mere de son mari est tres malade, c'est donc sa motivation. Mais dans ton cas, Fafia, j aimerais connaitre ta motivation. Car si ta motivation principale est la recherche d'un emploi, la recherche d'un pays plus developpé, plus sur etc... alors peut etre faudra t il songer a un autre pays que le Canada mais ou tu pourras porter le voile (la Malaisie par exemple). Modifié 10 mars 2009 par moochie79
Habitués Mr Poussin Posté(e) 10 mars 2009 Habitués Posté(e) 10 mars 2009 J'étais également en Malaisie (ou l Islam est déclaré religion d'état, ce qui veut dire qu'on devient musulman à la naissance) et certes les musulmanes portent le voile, mais leur façon de s'habiller est occidentale (jeans pres du corp etc...).Je connais bien la Malaisie pour y avoir passé 3 mois, et ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.Les Malaisiennes malaises, qui sont musulmanes, portent pour la plupart l'habit traditionnel musulman de la tête au pied, mais souvent "en couleurs". On est loin de la burqa de l'Arabie Saoudite...Les Malaisiennes indiennes sont plus dévêtues, dans la mesure du raisonnable.Quant aux Malaisiennes chinoises, là c'est limite sexuel parfois. C'est très occidental en effet.Mais c'est un pays très tolérant, et ce devrait être un exemple pour certains pays musulmans...Je ferme la parenthèse.
moochie79 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 (modifié) Honnetement, j ai vu tres peu de malaises porter l habit traditionnel. Meme sur la cote Est qui est fortement musulmane.Je suis allé notamment à Kota Bahru qui se proclame elle meme "ville islamique" et bien meme la bas je voyais des malaises habillées à l'occidentale. J'ai passé pres d'un mois en Malaisie, je suis donc étonné par ce que tu me dis. Ou alors ma mémoire flanche, ce qui est possible aussi.La Malaisie est effectivement un pays tres tolerant, avec une population chaleureuse. Le seul hic... c'est la discrimination positive en faveur de la population ethnique majoritaire (vi vi vous avez bien lu).Désole pour le Hors Sujet, je ferme la parenthese. Modifié 10 mars 2009 par moochie79
belefti Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Reportage: Islam PQ (Province Québec)http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/en...au2_13797.shtmlL'Islam est maintenant le religion de plusieurs Québecois de souche. Il est donc faux d'essayer de parler d'intégration, comme si être voilée voulait nécessairement dire ne pas être intégrée. Et ces femmes québecoises "pures laines", musulmanes, qui optent pour le port du voile, sont maintenant des non intégrées (à leur société ? ).slt , merci pour le liens que tu as donné Ebéne mais il ne marche pas , , je me suis permis de faire quelque modif sur ton liens et la ça marche www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_13797.shtml#####message a fafia : #####je comprend ton inquiétude , Si tu as entamer une procédure dimmigration cest que tu as tes raisons, moi je tencourage a continuer juste pour y étre au quebec et faire ta propre opignion (hok trebeh) si tu réussis ok sinon ca restera une belle expérience de la vie et je te dis ( hel tassalina el ibaddd wa tensayna rab el ibaddd, el rizkou ala elllah )Chacun sa route chacun son destin. et s.v.p laisser l'islam en paix , mrs les nous sommes libres, on connais tout , vous êtes (les musulmans ) incultes avec des coutumes barbares et arriérés, la femme est soumise ...... et j'en passe le respect de l'autre vous connaissez !!!!! chacun fait de ça vie ce qu'il veux et arrêter de dire qu'on impose notre manière de voir !!!!
salima77 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 merci Ebéne.Je constate que ceux qui s acharne a attaquer l islam et prend l initiative de defondre les principes du Quebec sur le forum c est dans la plupart originaire de la france....!!!!!! pays de la liberte llllloooooooollllllllllllllllllllllllllllllll
Lucille Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Bon, ces sujets sur le voile et l'intégration, c'est toujours trèèèèès glissant.La société québécoise est réfractaire au religieux en général, du fait de son histoire . On peut crier au scandale mais c'est un fait, c'est comme ça. En plus les gens sont, en général, ignorants des us, coutumes et traditions de toutes les religions (y compris les religions chrétiennes). L'Islam semble plus visé mais c'est simplement qu'on en parle plus dans les média (merci les guerres et les terroristes...). Commencez à faire des sondages sur les connaissances réelles à propos du christianisme et vous allez avoir une crise cardiaque. J'en ai eu plusieurs....De fait, il est difficile mais pas impossible à une femme voilée de s'intégrer, je pense, mais c'est sûr que la tâche se complique pour elle.J'ai une amie qui est devenue récemment mennonite (elle s'habille comme ça http://www.flickr.com/photos/jayhawk7/2682402209/) , elle vit normalement et a conservé son emploi bien que ses collègues aient mis du temps à avaler la pilule...et les échanges "sociaux" en ont pris un coup (c'est sûr que refuser la petite bière ça la fiche mal icitte). Heureusement qu'elle travaille dans un milieu intellectuellement ouvert, je n'aurais pas donné cher de sa peau si elle avait travaillé à l'usine ou au Maxi...Si vous êtes croyant et pratiquant (quelque soit votre religion) vous devez avoir conscience avant d'arriver au Québec (ou dans la plupart des pays occidentaux) que c'est une société très majoritairement laïque d'où a été évacué le religieux . C'est comme ça pour tout le monde et pas que pour les musulmans!! Les religieux pratiquants sont en minorité et comme le Québec est une démocratie, ben, il faut vous attendre à être traité en minoritaires.
salima77 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 J'ai juste une petite question concernant la necessité de porter le voile pour une musulmane.Voila, j 'étais en Indonésie il y a quelques mois. de constater que beaucoup de musulmanes ne portaient pas le voile et s'habillaient de façon occidentale (sans mini jupe tout de meme, mais avec des petits tops et des vetements pres du corp).J'étais également en Malaisie (ou l Islam est déclaré religion d'état, ce qui veut dire qu'on devient musulman à la naissance) et certes les musulmanes portent le voile, mais leur façon de s'habiller est occidentale (jeans pres du corp etc...).Je voudrais juste savoir pour quelle raison il serait impensable pour certaines musulmanes de ne pas porter le voile alors que dans certains pays les musulmanes ne portent pas toutes le voile ?En fait, j'avais deja posé la question en Indonésie, et une fille qui ne portait pas le voile m'avait dit que lorsqu'une femme fait le pelerinage a la Mecque, elle est alors obligée de porter le voile à vie.Fafia est elle dans ce cas la ?tu vois fafia c est grave sont nuls ils disent n importe quoi ils ne savent rien absolument rien sur l islam et ils parlent. heureusement en visitant le grand pays musulman du monde t as constate que nous sommes pas des barbares....et t as pu vivre librement..... j espere que les occidentaux tirront exemple...
Habitués Mowgli Posté(e) 10 mars 2009 Habitués Posté(e) 10 mars 2009 tu vois fafia c est grave sont nuls ils disent n importe quoi ils ne savent rien absolument rien sur l islam et ils parlent. heureusement en visitant le grand pays musulman du monde t as constate que nous sommes pas des barbares....et t as pu vivre librement..... j espere que les occidentaux tirront exemple...Salima, merci de respecter les personnes qui répondent à ce fil de discussion. Moochie raconte ici ce qu'une jeune femme musulmane lui a dit et demande si c'est vrai. Jamais il n'a dit qu'il connaissait la religion musulmane : il pose des questions pour en savoir plus! Merci donc de répondre dans le respect et de modérer vos propos.La modérationP.S. petit mot personnel de Mowgli: il faudra vous attendre à ce que la plupart personnes au Québec ne connaissent pas l'Islam (comme la religion chrétienne ou judaique, comme le souligne Lucille). Ce n'est pas avec des phrases comme "j espere que les occidentaux tirront exemple" que vous aiderez à ce que les québécois soient plus ouverts à votre religion...
Lucille Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 J'ai juste une petite question concernant la necessité de porter le voile pour une musulmane.Voila, j 'étais en Indonésie il y a quelques mois. de constater que beaucoup de musulmanes ne portaient pas le voile et s'habillaient de façon occidentale (sans mini jupe tout de meme, mais avec des petits tops et des vetements pres du corp).J'étais également en Malaisie (ou l Islam est déclaré religion d'état, ce qui veut dire qu'on devient musulman à la naissance) et certes les musulmanes portent le voile, mais leur façon de s'habiller est occidentale (jeans pres du corp etc...).Je voudrais juste savoir pour quelle raison il serait impensable pour certaines musulmanes de ne pas porter le voile alors que dans certains pays les musulmanes ne portent pas toutes le voile ?En fait, j'avais deja posé la question en Indonésie, et une fille qui ne portait pas le voile m'avait dit que lorsqu'une femme fait le pelerinage a la Mecque, elle est alors obligée de porter le voile à vie.Fafia est elle dans ce cas la ?tu vois fafia c est grave sont nuls ils disent n importe quoi ils ne savent rien absolument rien sur l islam et ils parlent. heureusement en visitant le grand pays musulman du monde t as constate que nous sommes pas des barbares....et t as pu vivre librement..... j espere que les occidentaux tirront exemple...Salima, peut-être, qu'en Indonésie, c'est en effet le cas , tu ne crois pas? Après tout c'est peut-être une coutume du pays, pourquoi pas?Si les pays occidentaux sont si terribles , pourquoi est-ce que tu veux y venir? Tu as visiblement très peu d'affection pour eux (sans parler de tes préjugés sur "les occidentaux" en général) alors pourquoi venir t'installer dans un pays où, a priori, tu vas être malheureuse? Tu vas passer ton temps à comparer avec ton pays et ta culture (qui ont l'air bien supérieurs) et tu vas souffrir parce que de toute façon le Québec est perdant d'avance. L'immigration, c'est déjà très difficile quand on est attriré par le pays mais quand on le méprise avant d'arriver, c'est impossible!
moochie79 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 (modifié) Ca m'apprendra à poser des questions Je pense que pas mal d'occidentaux, comme tu dis Salima, se fichent de savoir le pourquoi du comment du voile ou de l Islam.Alors pour une fois qu'il y en a un qui posait une question sincere, tu ne pouvais pas lui répondre normalement ?Ca n'est pas en prenant betement les gens de haut que tu feras avancer la cause que tu défends Salima.Bon courage à toi et a Fafia au Quebec (comme quoi je ne suis pas rancunier).PS: plus besoin de répondre à ma question finalement, ca ne m'interesse plus de connaitre la réponse. Modifié 10 mars 2009 par moochie79
salima77 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 P.S. petit mot personnel de Mowgli: il faudra vous attendre à ce que la plupart personnes au Québec ne connaissent pas l'Islam (comme la religion chrétienne ou judaique, comme le souligne Lucille). Ce n'est pas avec des phrases comme "j espere que les occidentaux tirront exemple" que vous aiderez à ce que les québécois soient plus ouverts à votre religion...
Habitués kabi Posté(e) 10 mars 2009 Habitués Posté(e) 10 mars 2009 Bonjour,Il y a fort longtemps (cela fait 8 ans que je suis sur le forum) que j'évite d'embarquer dans ce genre de sujets, d'une part il a été débattue d'autre part certaines mentalités ne changeront jamais même si on expliquerait pendant des siècles, mais quand même j'ai apprécié certaines interventions qui ELLES paraissent raisonnables pour les deux parties.Je ne m'étalerais pas sur la définition de Liberté de conscience et de culte, car ce n'est pas le sujet principal de la demoiselle, mais je vais tout simplement clarifier certains points qui me paraissent d'une extrême importance.* Il est interdit Islamiquement d'IMPOSER à la femme de PORTER le foulard et il est interdit et contre les droits humains de lui IMPOSER de l'ENLEVER.* Quand on parle de sensibilité il faut parler de sensibilité collective.* Il ne faut pas que des perceptions permettent des discriminations. Une chance que le Canada n'accepte pas au nom de ces peurs d'établir de façon discriminatoire l'application de certaines lois.Maintenant comme disait SILICON : " l'employeur va te dire lors de l'entrevue que tu lui apparais etre une exellente candidate, que le voile n'est nullement un handicap et patati et patata...sauf que les chances qu'il rappelle sont extrémement minime. "Donc ceci dit, voilà un point à mettre en considération: se préparer au pire, accepter et assumer sa décision. Comme tout le monde l'a dit: tu as droit de porter ton voile c'est tout à fait légal, juste que tu devrais galérer 3 fois plus qu'une personne qui ne le porte pas. La raison?De un : les mauvaises empruntes laissés par certains. Ceux qui refusent de saluer les femmes juste parceque'elles sont femmes, qui essaient d'imposer un lieu de prière (et non demander sa faisabilité), qui se frustre de ne pas pouvoir leur offrir le genre de nourriture qu'ils mangent, qui n'acceptent pas de partager une table car leurs collègues boivent de l'alcool, ceux qui n'arrivent pas expliquer certains percepts de leur propre religion (imagine un étranger voulant vraiment s'y intéresser et trouvant la personne elle-même ignorante ou disant des cochonneries pour justifier telle ou telle choses, ..)De deux : l'attitude de peur ou plus exactement de "nuances" qui sévit encore dans certains esprits et qui nécessitent-je dirais- encore une 50taines d'années avant de reprendre le dessus, comme les USA qui leur ont fallait 50 ans avant de se mette dans la tête qu'un président peut être de couleur noire.Bref chère sur, prend ta décision et assume là, surtout que les pratiques de l'Islam sont très souples et pas le moindre du monde contraignantes comme malheureusement certaine personne continue à penser.Certes qu'il est extrêmement rare de trouver une femme portant le voile travaillant par exemple comme cadre opérationnelle dans une multinationale québécoise mais. pose toi la question suivante :Est-ce que le bonheur c'est vraiment d'être cadre opérationnelle dans une grande multinationale??À bon entendeur.
Habitués yow_lys Posté(e) 10 mars 2009 Habitués Posté(e) 10 mars 2009 (modifié) Salut,2éme intervention car je dois l'avouer je suis pas mal surpris de certains propos. Fafia a posé une question et je crois que les immigrants sur place on pu donner la couleur un peu... de façon très respectueuse.J'ai beau chercher.... je ne vois pas trop d'attaque sur l'islam en tant que tel. Certains (dont moi même) n'hésitent pas à dire la vérité qui est que l'islam n'a pas vraiment véhiculé dans les derniers temps de grands message fraternels. Et qu'entendre parler de terrorisme, de guerre civile, d'al quaida, d'abrutis d'imams / ayatollahs / leader auto proclamé.... ben cela n'aide pas à donner bonne presse.Chaque fois que quelqu'un a dit cela, il a ajouté que c'est certes injuste, mais c'est la vérité telle qu'elle ici au Québec.Salima77 comment peux-tu être surprise dA'voir des réponses de français sur un site d'immigration qui vise quand même pas mal les français?! tu t'attendais à des réponses de mexicains?!D'autre trouve que c'est encore une fois des attaques viles d'occidentaux contre l'islam....D'abord c'est lourd car c'est justement ce qui va déborder à mon avis (car c'est une tradition) le sujet. Le voile n'est pas un sujet de débat pour les occidentaux mais entre musulmans même. Tantôt on veut plus du voile... tantôt on le veut. La turquie, la tunisie sont encore plus stricte sur le voile dans l'administration que le Québec par exemple!!!! Alors pour ceux qui prétendent que le musulman est une entité bien uniforme et consensuelle je les invite à voyager. Vous trouvez du racisme en tant que Marocains en France... Allez en Arabie Saoudite ce sera pire encore! Ils peuvent pas vous blairer les saoudiens! Tu penses qu'un indonesien pense comme toi à l'autre bout de la planète, alors que dans le même pays vous êtes loin de l'unaminité! Et il ya des exemples pour chaque pays arabe! Sans parler des multiples courants de pensée qui sont parfois punis de peine de mort par certains autre pays musulmans....Alors voila parlons de libertés. Car certains brandissent immédiatement leur liberté pour dire que c'est inadmissible le refus du voile..... Alors voila les libertés auxquels certains devront faire face.- Tu as le droit de t'en secouer complétement du coran, de la thorah, et de la bible.... Je te dirais même mieux les histoires qu'on y raconte pour certains (voire beaucoup) ont autant de crédibilité que celles d'un pif gadget.- Les gens ont le droit de s'en foutre éperdument que tu crois en la réincarnation, à la vache sacrée, au yeti..... ou tout autre truc dans la mesure où cela ne les affecte pas, ou n'affecte pas la vie en société- Un recruteur à le droit de choisir le candidat qu'il veut prendre sans avoir à se justifier. Il peut prendre la nana aux gros seins, il peut prendr ele petit nerd qui va dépanner son ordi, il peut choisir la professionnelle expérimentée.... il peut choisir quelqu'un d'autre que toi....Alors demandez vous un instant. Imaginons que l'algérie soit un pays super libre et démocratique. (je sais c'est un poil de la science fiction) Et qu'un hindou vient s'installer. Cet hindou croit au vaches sacrées, et il en amène une dans le quartier. C'est envahissant la vache, donc ça fait ch**r surtout que vous n'avez pas le droit d'y toucher à sa vache....Et là que se passe t il. Quelqu'un va le voir et lui dit:- bon ta religion c'est cool, mais ta vache elle emmerde le monde t'es pas en inde ici- Oui mais j'ai la liberté de le faire voyons....C'est exactement cela... vous vous diriez : C'est vrai il a la liberté de le faire.... C'est qu'une vache finalement.... Mais bon, c'est un truc auquel votre société n'est pas adaptée. Donc la vous allez le voir avec des pincettes en lui disant:- bon mon pote ta vache elle fait vraiment ch**r.... nous on s'en fout que tu sois hindou.... mais s'il te plait gare ta vache dans ton jardin! ou fais en des big macs!Voila pas plus compliqué que cela Mais que faire si l'hindou hurle au racisme anti hindou pour dire que c'est dégueulasse. Le racisme impose qu'on frustre ses droits religieux! ....Réfléchissez y.... En tout cas une chose sûre, les réactions ici étaient plutôt pédagogiques et je trouve injuste que certains hurlent à l'islamophobie..... On vous aurait menti en vous disant que c,est génial le voile et que c'est certain que faifa trouvera du boulot les doigts dans le nez....Amicalement Modifié 10 mars 2009 par franckgb
moochie79 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 (modifié) Bon je viens de faire une petite recherche rapide sur le net.Je tombe sur un site specialisé ou justement une musulmane demande à un certain "Dr Elouazzani" musulman si le port du voile est obligatoire ou pas (comme quoi meme les musulmans pieux ne connaissent pas forcement toutes les réponses, hein Salima...).Voici sa question:- "Pardonnez-moi cette question qui peut offenser certains mais mon seul objectif est le savoir. Entre ceux qui disent que le port du voile est obligatoire pour la femme musulmane et ceux qui disent que le port n'est plus obligatoire, je suis perdue. certains disent que le verset du coran ordonnant le port du voile était destiné uniquement aux femmes du prophète , d'autres disent qu'il est était obligatoire pour les femmes libres pour les distinguer des amatou'allahje voudrais alors savoir qu'en est il. si je pose cette question c'est parce que je ne porte pas le voile et que je ne peux pas le porter actuellement (il est interdit dans mon lieu de travail), à moins que je change de travail ou que je démissionne. j'ai besoin de savoir qu'en est-il dans l'islam (avec les hadiths et versets l'argumentant si possible) pour prendre les dispositions nécessaires."Je sais pas qui est ce "Docteur" mais bon apparemment il s y connait en Coran et a une certaine autorité (bon il delire un peu aussi).Voici ses réponses au cas par cas:- "En raison des contraintes que subissent les musulmanes actuellement en France, depuis des années, notamment après le vote de la loi abusive anti-foulard islamique, la musulmane pourrait enlever son foulard pour entreprendre ses études, car lobligation de la recherche de la science emporte sur lobligation du port du foulard."- "En ce qui concerne le travail, pour une femme, qui na pas de mari, ou bien si ses moyens financiers sont insuffisants, pour subvenir à sa famille, elle peut retirer son foulard pendant le travail. En cas de nécessité absolue, linterdit devient permis.Enlever le foulard dans cette situation épargne les musulmanes de plusieurs désagréments et leur permet de davoir une contribution efficace dans la société et cela éviterait sans doute le cloisonnement communautariste."- "En ce qui concerne les femmes musulmanes pieuses, diplômées et qualifiées, elles peuvent retirer leur foulard pendant le travail, si lemployeur refuse. De préférence, une femme qui nest pas obligée de travailler, doit rechercher dautres moyens licites, car il vaut mieux de garder sa foi."- "La femme musulmane qui a décidé de faire le sacrifice denlever son hijjab, doit rester toujours chaste et pudique, et doit porter des vêtements décents et dignes de respect ( pas dhabille moulants qui retracent les formes), et doit rester dans son esprit et son âme comme si elle portait le foulard."Et voici la conclusion du Docteur (qui s en va meme citer Pierre Desproges )Conclusion :"Pour ce cas, on ne peut pas généraliser, les filles/femmes sont assez intelligentes pour choisir ce qui leur convient le mieux. Chaque personne doit débattre avec ses copines et étudier la meilleure façon de se comporter. Les musulmans doivent trouver des alternatives légales qui leur permettent denlever cette injustice dans ce monde hostile des lobbies. « L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame: "Je pense, donc tu suis". » Pierre Desproges, humoriste français."Et le Docteur de preciser:"Il importe de noter que la femme peut adopter un style dhabillement qui se rapproche de la recommandation de Dieu. Elle se débrouillera toujours pour cacher tant que cest possible, avec une écharpe par exemple, selle est enseignante de porter dans la cours une casquette sil fait chaud, et de porter un chapeau sil fait froid. En dehors du travail (donc en dehors de la période de la contrainte), il est formellement interdit de sortir sans foulard." Bon donc voila, d'apres ce qui est dit par le Docteur Elouazzani, la femme musulmane a la possiblité d'enlever son foulard sur son lieu de travail.Donc Fafia, tu peux toujours essayer de trouver un emploi en portant ton foulard, mais si jamais tu te rends que cela devient trop difficile de trouver un emploi, sache qu'il est alors accepté par la religion de retirer exceptionnellement son foulard. Ce qui revient à ca:=> en dehors du lieu de travail => => sur le lieu de travail => Voila, j'aurais jamais pensé que je deviendrais un jour un expert en port du foulard. J'espere que cela pourra t'aider Fafia. Modifié 10 mars 2009 par moochie79
Mozart Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Citation (moochie79 @ 9-03-2009 à 17:43) *J'ai juste une petite question concernant la necessité de porter le voile pour une musulmane.Voila, j 'étais en Indonésie il y a quelques mois. de constater que beaucoup de musulmanes ne portaient pas le voile et s'habillaient de façon occidentale (sans mini jupe tout de meme, mais avec des petits tops et des vetements pres du corp).J'étais également en Malaisie (ou l Islam est déclaré religion d'état, ce qui veut dire qu'on devient musulman à la naissance) et certes les musulmanes portent le voile, mais leur façon de s'habiller est occidentale (jeans pres du corp etc...).Je voudrais juste savoir pour quelle raison il serait impensable pour certaines musulmanes de ne pas porter le voile alors que dans certains pays les musulmanes ne portent pas toutes le voile ?En fait, j'avais deja posé la question en Indonésie, et une fille qui ne portait pas le voile m'avait dit que lorsqu'une femme fait le pelerinage a la Mecque, elle est alors obligée de porter le voile à vie.Fafia est elle dans ce cas la ?****************************salima77tu vois fafia c est grave sont nuls ils disent n importe quoi ils ne savent rien absolument rien sur l islam et ils parlent.heureusement en visitant le grand pays musulman du monde t as constate que nous sommes pas des barbares....et t as pu vivre librement..... j espere que les occidentaux tirront exempleÇa ce sont des sottises et la preuve de ça c'est que tu veux immigrer non pas en Indonésie mais au Canada. Les actions parlent plus fort que les mots. D'ailleurs c'est l'Indonésie qui devrait prendre exemple sur les Occidentaux, l'Occident et le Canada ayant un niveau de vie et une espérance de vie bien meilleur que l'Indonésie et une meilleure tolérance aussi, de nombreux Chrétiens s'étant fait assasinés en Indonésie par des Islamistes au cours des dernières années.
Messages recommandés