Aller au contenu

Immigration de la femme musulman


Invité

Messages recommandés

pour moi, c'est inpensable, je ne peux pas et je ne veux pas negocier mon voile, même si mon rêve qui va etre en jeu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Maitrise ou tout ce que tu veux , un employeur ne t'engageras généralement que s'il n'a pas le choix , trois mois qu'il cherche et ne trouve absolument personne.

Il va te dire lors de l'entrevue que tu lui apparais etre une exellente candidate, que le voile n'est nullement un handicap et patati et patata...sauf que les chances qu'il rappelle sont extrémement minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est inpensable, je ne peux pas et je ne veux pas negocier mon voile, même si mon rêve qui va etre en jeu,

Bah il y a d'autres pays pour immigrer alors : Quatar Koweit Royaume arabe unie Barhein ....... dans ces endroits tu trouveras de l'emploi et tu auras pas a négocier pour ton voile. Tu vois que cela peut être simple pas besoin de focusser sur le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maitrise ou tout ce que tu veux , un employeur ne t'engageras généralement que s'il n'a pas le choix , trois mois qu'il cherche et ne trouve absolument personne.

Il va te dire lors de l'entrevue que tu lui apparais etre une exellente candidate, que le voile n'est nullement un handicap et patati et patata...sauf que les chances qu'il rappelle sont extrémement minime.

Un encouragement implicite à se débarasser de son voile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour vraiment un débat intéressant la, de plus en plus je constate que, que ça soit en France ou Canada au autre pays occidental considère la pratique de la religion musulmane refus de lintégration, je me demande elle est ou cette notion de liberté que les occidents nous apprennent et ne cesse de clamer, quant il ne tolère pas voir un bout de tissus que la femme musulmane porte par choix et par conviction ???!!!!

tu le portes peut-être par conviction, mais il y a des femmes qui le portent par obligation de par le poids de la famille.... ou de par la pression d'un iman un peu trop extrémiste. Il faudrait arrêter de nous balancer, à nous occidentaux, qu'on ne pratique pas la notion de liberté. A ce qui me semble, on a une bonne longueur d'avance sur beaucoup de pays.

Il y a une liberté, je ne t'empêcherai jamais de porter le voile, simplement accepteras-tu de ton coté d'ôter le voile en cas de contrôle d'identité (en publique) si la personne qui effectue ce contrôle est un homme ? Accepteras-tu d'ôter le voile si les règles de sécurité dans ton job te l'imposent ? (machines tournantes, précède de produits toxiques ...)

Comme tu le soulignes, il y a des intolérances en France pour ce qui est du voile car il est, à mes yeux également, signe de soumission à une règle déformée par des interprétateur de livre. Je suis désolé de l'écrire si crûment, mais il ne me semble pas que cela soit écrit quelque part que la femme soit obligée de porter le voile. Est-ce que les musulmanes qui ne portent pas le voile sont pour autant de mauvaises musulmanes ? Ce n'est pas un morceau de tissus qui indique le degré de croyance, c'est ce que l'on est et ce en quoi on croit qui l'indique. Le morceau de tissus est à mes yeux un accessoire facultatif, tout comme je n'aime pas la position des catholiques qui obligent une femme à se couvrir les épaules avant d'entrer dans une église. Ce n'est pas un manque de respect de rentrer épaules nues dans une église...

Le Coran n'indique-t-il pas que la femme doit rester pudique, ne pas tenter l'homme, donc se cacher éventuellement les épaules. En claire ne pas porter de gros décolletés jusqu'au nombril et autres joyeusetés. Cette vision était valide dans une société inégalitaire, où les hommes sautaient sur toutes les femmes qui laissaient un tant soit peu apparaître leur féminité (et là j'inclus également les catholiques et les juifs). Il n'est pas écrit qu'elle doive juste laisser apparaître le visage et les mains!!

Dans une société égalitaire comme on la connaît en occident, cela n'a pas et plus lieu d'être.... ou alors cela donnerait raison à tous ces mecs (issus de l'immigration) qui font des remarques aux filles (issues de l'immigration également) sur leur tenue, qu'elles ne devraient pas s'habiller de la sorte.... et viens faire un tour à Tarascon, Marseille ... pour t'en convaincre de ces remarques.

Tout comme cela donnerait raison aux mecs qui ont violé une fille en invoquant comme défense "elle m'a provoqué et m'a aguiché ..." tout simplement parce qu'elle portait une mini-jupe et un tshirt moulant. Faut pas délirer.

Pour moi porter le voile donne raison à ces mecs là, et je trouve cela inadmissible.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
....

il y a des femmes qui le portent par obligation de par le poids de la famille.... ou de par la pression d'un iman un peu trop extrémiste.

Cela fait partie des clichés très répandues .. Un imam n a aucun pouvoir sur les gens .. ne peut pas les obliger à faire ceci ou celà.

Pour moi porter le voile donne raison à ces mecs là, et je trouve cela inadmissible.

Il ne reste plus qu a dire que ce sont ces mecs qui ont rendu le port du foulard obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne reste plus qu a dire que ce sont ces mecs qui ont rendu le port du foulard obligatoire.

Ben duh.... tu connais beaucoup de femmes qui ont émis des fatwas/fatawa ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben duh.... tu connais beaucoup de femmes qui ont émis des fatwas ?

Tu penses sérieusement que les femmes ont besoin d'une fatwa pour porter le foulard ...

Ce qu'il faut c'est la liberté, et non la contrainte ni d'un coté (les mecs) ni de l'autre (foularophobes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, si on revenait à la question de la possibilité de travailler avec le voile au Qc? A la rigueur, la raison pour laquelle la personne le porte, c'est pas pertinent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben duh.... tu connais beaucoup de femmes qui ont émis des fatwas ?

Tu penses sérieusement que les femmes ont besoin d'une fatwa pour porter le foulard ...

Ce qu'il faut c'est la liberté, et non la contrainte ni d'un coté (les mecs) ni de l'autre (foularophobes).

Je suis d'accord avec toi si je veux manger mon sandwich au jambon dans un parc en plein après-midi à Alger pendant le ramandan Oh yess viva la libertad !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

En fait pour te dépassionner un peu tout cela. je crois que le foulard ici fait encore plus peur qu'en France. Simplement parce que la communauté musulmane est très peu connue contrairement à la France.

Et bien entendue, ce que les gens peuvent entendre du monde musulamn fait pas vraiment rêver. Alors pour ces Québecois voir le voile c'est se prendre dans la face tout cela. Tu peux me dire que c'est idiot, que c'est des préjugés.... c'est vrai.... mais ce que je te dis c'est vrai aussi.

Alors trouver un boulot.... oui tu peux, mais mon dieu que tu vas galérer. Sans parler de quels boulot on parle. Si c'est pour un centre d'appel... là oui tu peux sans problème trouver. Ils acceptent n'importe quoi. Mais si tu ambitionnes un poste à reponsabilité ou au contact du public, ou de fournsiseurs, etc.... là c'est vraiment hypothèquer tes chances.

Dans tes demarches d'emploi t'es en compétition... et logiquement le mec va prendre ce qui semble le plus safe.

Autre point: au Québec, il y a eu des musulmans très malins qui ont décidé d'obtenir coûte que coûte le droit d'aller à la mosquée prier le vendredi, ou encore d'avoir un local de prière etc.... Tu vas me dire que c'est "leur droit" peut-être. Quoi que le Coran insiste sur le fait de respecter tes hôtes. Alors, la conséquence logique, me diras-tu?! Ben je te laisse imaginer la publicité que cela a fait pour tout les musulmans en quête d'emploi. Les employeurs craignant que d'embaucher un maghrébins se transforme en un merdier pas croyable.

Alors voila, je sais c'est triste car peut-être tu as l'impression de te battre contre des préjugés. Mais c'est juste la vérité. La société ici n'aime pas franchement les signes religieux, et ne connaissant pas du tout les muslmans.... elle s'en méfie. Peur de l'inconnu....

Tu dis que tu ne renieras pas ton voile, etc.... C'est ton choix.... Mais sache que dans pas mal de société occidentales, les gens n'ont pas envie de renier sur leur laïcité. Alors dans ton immigration songe simplement au bout de chamin personnel que tu devras peut-être être amenée à faire. Et décides en conséquence. Es-tu prête à transiger sur l'expression de tes convictions en public ou pas?

Quand au propos débiles qui parlent de libertés inexistantes dans nos pays..... j'invite ces même gens à être chrétiens et pratiquer leur fois dans des pays libres comme l'algérie.... Ou serait ce que de dire que peut-être ils sont pas très croyants.... Réfléchissez avant de dire de telle choses.... A en lire certains on croirait que les violences / guerres civiles n'ont jamais existé. Et que les tête coupées pour cause de foi non-acceptables n'existent pas....

La liberté elle est dans le fait que tu peux croire en quelque chose...... ou même ne pas croire en quoique ce soit sans que personne ne puisse rien te dire contre cela. Par contre oui c'est sûr quand le modèle de société est basé sur des principe judéo chrétiens.... faut pas s'attendre à avoir de l'aisance à faire comme si on est dans une société sur modèle musulman. Le vendredi on travaille, pour le ramadan aussi.... et dans les rues il y aura des sapins décorés pour noël. Alors si t'es musulman ou juif.... ben forcement faut s'en accommoder car on ne peut pas forcer 99% des gens à changer pour toi.

regarde moi ma religion c'est de boire du vin..... avec du fromage coulant.... Ben j'ai du adapter mon régime alimentaire pour cause de budget. C'est une plaisanterie.... mais tous autant que nous sommes nous devons nous ajuster.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vraiment un débat intéressant la, de plus en plus je constate que, que ça soit en France ou Canada au autre pays occidental considère la pratique de la religion musulmane refus de l'intégration

Tu es parfaitement libre de pratiquer ta religion au Québec et en Occident dans la sphère privée, c'est lorsque tu veux imposer ta religion au travail (imposition de local de prière au travail, demande de modifications d'horaire, imposition de menu halal à la cafétéria de l'entreprise etc .) que là ça peut être se compliquer car ça cause toutes sortes d'emmerdements aux employeurs québécois.

Je ne cherche à emmerder personne, ni à choquer personne, je pratique ma religion elle est comme ça. Ou moi et beaucoup d autres nous la voyions comme ça, ma religion m oblige pour être musulmane de faire la prière 5 fois par jour c est 5min pour me laver et 5min pour faire la prière, ma religion m oblige de ne manger que du halal m interdit l alcool. et pas seulement de porter ce que vous vous lappeler voile mais de couvrir aux yeux des hommes étrangers tout mon corps sauf les mains et le visage.

Ça cest ma liberté, un monde ouvert, libre qui fait appel à des droits extranaturels (tel que juste à titre d exemple et non de jugement l homosexualité, l euthanasie..) il n arrive pas de me donner la liberté de vivre une spiritualité qui ne fait du mal a personne, je suis médecin ma spécialité cest la chirurgie et même au bloc opératoire je suis voilée, je fais ma prière, je fais mon jeun et ça n enclave pas le déroulement de mon travail. Mon mari est canadien québécois même s il s est converti en islam il a ses habitudes que je respecte beaucoup, alors pourquoi, pas seulement mes habitudes mais ma pratique religieuse va emmerder les autres. Et si c est le cas pour quoi ne pas rester chez moi, surtout je ne veux faire du mal a personne.

Pour ma sur fafia, je suis comme toi, je ne sais pas quoi faire, je suis marièe a un homme magnifique d origine québécois depuis 5ans et je n ai jamais demandè le parrainage parce que j ai peur, mais actuellement, je n ai plus le choix sa maman est gravement malade, il ne veut pas quitter le Qu leçon bec donc la situation oblige.

Mon séjour en France pour faire ma spécialité m a rendu malheureuse, une période suffisante pour me causer une phobie de l occident, j ai beaucoup souffert. Un jour un professeur m a demande pleinement et devant tout le monde de ne plus mettre le pied dans son cours et ça parce que je ne portais q un petit bonnet et non un voile et le pire quand j ai fais mon rapport pas pour poursuivre le professeur mais juste pour pouvoir faire le cours avec un autre professeur, le doyen m a traité d imbécile et de barbare et m a donnè de leçon de la liberte, la civilisation comme si mon bonnet constitue une prison .... Tu sais ce que j ai fais en sortant du bureau, j ai exaspéré ma liberté j ai commencé à lire a haute voix et en pleurant la sourate L'ouverture (As-Sarh) ou ALLAH dit :

1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. Qui accablait ton dos ?

4. Et exalté pour toi ta renommée ?

5. À coté de la difficulté est, certes, une facilité !

6. À coté de la difficulté, est certes, une facilité !

<A name=7>7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,

8. Et à ton Seigneur aspire.

Et j ai demandé ya ALLAH Mon grand seul et unique seigneur toi qui a crée ce monde toi puissant donne moi un peu de puissance pour pouvoir terminer mes études. C était difficile mon quotidiens, une discrimination claire, une négligence de certains professeurs, des notes parfois difficile à digérer, des regards de certains étudiants qui même sans parler m insultent et me disent tu nous emmerdes. j ai tout supporté et LHAMDOULIALLAH, la récompense d ALLAH était très généreuse un doctorat en main, un homme magnifique dans l autre, deux adorables bébés jumeaux dans le ventre et un voyage chaleureux au Mec pour le pèlerinage.

Mon mari me dit que au Québec n est pas difficile la vie d une musulmane pratiquante comme en France, mais en voyant certains témoignage comme sur le lien ça fait peur.

En tout cas rien a faire je dois y aller parce que sa maman est très malade et a besoin de nous.

Voila un lien a consulter :

http://www.cciq.org/newsite/index.php?opti...&Itemid=227

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, si on revenait à la question de la possibilité de travailler avec le voile au Qc? A la rigueur, la raison pour laquelle la personne le porte, c'est pas pertinent ;)

Absolument d'accord avec toi.

Mon intervention est survenu suite à un début de dérapage ... pour se mettre de nouveau sur les rails.

Pour avancer dans le sujet, il semble que le chômage touche plus les Maghrebins au Qc, donc il touche les maghrebines aussi, qu'elles soient voilées ou pas. Ceci se comprend bien dans un sens, puisque le maghrebin aura besoin de plus de temps pour s'habituer avec le nouveau environnement, donc plus de temps à trouver un boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Fafia,

Ca ne fait pas trop longtemps que je suis là mais je suis surprise de ne pas voir plus de femmes voilées que ça. Quand je vois une femme voilée (surtout quand je vais dans les centres commerciaux) j'observe l'entourage pour voir si on s'attarde sur elle, et la réponse est non, la seule à la regarder.... c'est moi lol.

Dans le milieu pro j'en ai rarement vues, celles que ce j'ai vues ce sont une dame travaillant dans un CPE, une dame qui préparait les sandwichs chez Tim Horton, une caissière chez IKEA. Dans les administrations non plus. Mais c'est pas parce que j'en ai pas vues qu'il n'y en a pas.

La question n'est pas de garder ou oter ton voile mais simplement de te rendre compte que ce sera moins facile pour toi, après libre à toi de faire un pied de nez à tout ça et de te battre, d'aller au-delà des préjugés et montrer qui tu es; à ce stade-là c'est ton tempérament qui va jouer (en es-tu capable ou non....).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne cherche à emmerder personne, ni à choquer personne, je pratique ma religion elle est comme ça.

Bonjour Salima,

Je voudrais juste recadrer les choses, comme cela l'a déjà été fait par franckgb: au Québec, certains employeurs vont considérer qu'engager une personne musulmane va leur créer des 'emmerdements' car cette personne pourrait, éventuellement, demander à prendre des pauses pour prier, prendre congé le vendredi, etc. C'est sans doute un préjugé de la part de ces employeurs, qui fait suite à la surmédiatisation de demandes de ce type de la part de musulmans, mais aussi de juifs orthodoxes. On sait que, malheureusement, un employeur qui a le choix, à compétence égale, entre une personne issue de l'immigration et un québécois va être tenté de favoriser le québécois (et pour personne issue de l'immigration, cela peut même concerner des français, pas spécialement des maghrébins, en tout cas d'après des témoignages de proches). On sait aussi qu'un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va sans doute choisir l'homme (pour preuve, les universités ont une clause comme quoi si on a deux candidats de qualification égale, et qu'on a le choix entre un homme et une femme, on devrait favoriser la femme; et idem pour les "minorités visibles", ceci pour contre-balancer cette tendance). Un employeur québécois qui a le choix entre un personne "laïque" et une personne qui affiche sa religion risque aussi de favoriser celle qui n'affiche PAS de religion. Conséquence: être une femme, issue de l'immigration, et qui affiche sa religion, n'est pas un avantage pour trouver un emploi. Ce n'est pas impossible non plus, je travaille dans un laboratoire universitaire et la technicienne est voilée. Le directeur du labo n'a pas eu d'a priori et l'a engagée pour sa compétence, des gens comme cela existent aussi.

Il faut simplement être consciente qu'être une femme musulmane portant le voile au Québec ne va pas vous faciliter la tâche pour obtenir un emploi à votre niveau de formation et de compétence, puisqu'il est déjà tout simplement difficile pour n'importe quel immigrant d'avoir un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce qui est signe religieux nuit pour trouver un emploi.

Vas tu engager un juif avec des boudins ?? , un moine tibétain ???

Le Quebec a réussi peu a peu a se debarasser de la religion catholique, ce n'est certainement pas pour retomber dans la grande noirceur en acceptant les autres religions et ceci est particulierement vrai au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mawgli et Silicon je suis tout a fait daccords avec vous cest pour quoi jai demande a fafia de rester chez elle lAlgérie le Maroc nos pays ont besoin de nous pourquoi mettre sa carrière et sa religion en danger pourquoi souffrir le reste de sa vie ?

Tu sais ma chère fafia La plupart des occidents ne veulent pas entendre quelque chose qui s appelle religion et surtout surtout ISLAM.

Et il faut voir comment les medias occidentaux ont dessiner limage du musulman, la noirceur, le sang...tu sais parfois en voyant les info quand j etais en france mais qu est ce qu il disait ces gens ce n est pas de l islam ca c est n importe quoi, il disait parfois n importe quoi pour critiquer l islam,

En fait chère Fafia pour resumer, pense bien a tes décisions surtout si tu vas y aller seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec, on ne t'obligera pas. Tu pourras pratiquer ta religion, porter le voile, faire la priére 5 fois par jour, etc. On ne t'obligera pas à boire de l'alcool, ni à porter le voile.

Impeccable ... C'est ça l'expression de la liberté et des valeurs du monde libre tel que je le connais.

Tout comme tu pourras porter le voile mais personne ne comprendra pourquoi. Sache que ce mode de vie n'est pas compatible avec les exigeances de la société québecoise.

Oh mon dieu, qu'est ce que c'est cette intolérance? Ne me dites pas que c'est vrai !!!

Mais sache que si ton mode de vie impose des régles à la société, ce sera à toi de t'adapter ou à renoncer car tu ne pourras pas imposer ton mode de vie aux autres. Je te souhaite bon courage.

Il n'est pas question d'imposer quoique ce soit, mais d'être acceptée tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que le voile en soi constitue un empêchement à faire carrière. Tout dépend de la personne, de son attitude, de sa capacité d'être flexible.

Par contre, annoncer à votre patron que vous devez vous absenter de telle réunion parce que c'est l'heure de la prière... oui. Exiger un endroit pour faire ses ablutions, oui. Refuser de serrer la main à des clients ou collègues masculins, oui. Refuser d'assister à un repas d'affaires parce que certains convives boivent de l'alcool à votre table... oui. Refuser d'assister au party de Noël du bureau parce que c'est Noël (ben oui, dans la vie professionnelle le "social" influe aussi), oui. Exiger tel type de diète (ex. halal) pour des repas de travail, oui. Etc etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est signe religieux nuit pour trouver un emploi.

Vas tu engager un juif avec des boudins ?? , un moine tibétain ???

Le Quebec a réussi peu a peu a se debarasser de la religion catholique, ce n'est certainement pas pour retomber dans la grande noirceur en acceptant les autres religions et ceci est particulierement vrai au travail.

est ce que vous comprenez c est quoi la liberte le liberte vous avez deja entendu je t invite gentillement d ouvrir ton dictionnaire un monde qui naccepte pas un juif avec des boudins, un moine tibetain, une femme musulmane voile, un pere catholique avec son croix...........ton monde n est pas libre c est un monde qui ettoufe la planete n est pas faite que pour les irreligieux et les sataniques .......la planete est faite pour tous les humains et je ne dirai pas que tous les quabecois sont des intollerents comme toi parce que mon mari est quebecois mais je veux juste te dire refais tes comptes parce que y a pas que toi au Quebec .....malheureux de lire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement