Aller au contenu

Immigration de la femme musulman


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une femme algerienne, biensur musulmane, pour une raison ou une autre je veux quitter mon pays, ce que je veux savoir que pense les canadiens de la femme qui porte le voile????? est ce que je peux m'integrer facilement dans cette socité? est ce que le voile est interdit aux universités comme en france? est ce que je peux trouver un travail? est ce que......?????

beaucoup de questions qui tournent dans ma têtes, et j'aimerai bien trouver des réponses avant de faire quoi que se soit, s'il vous plait s'il y a quelqu'un qui peut me donner conseil, surtout qu'il n'hésite pas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour en avoir discuté avec des canadiens, je peux juste te dire que ça fait débat. Certains considèrent que le port du voile est un signe que tu ne veux pas t'intégrer pleinement. Mais ce n'est pas pour autant une généralité.

Les avis sont partagés, comme en France, je suppose.

Mais c'est aux québécois de te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te trouver un emploi avec un voile au Québec est possible mais passablement plus difficile. Plusieurs considèrent que c'est un symbole de l'inégalité et de la soumission de la femme et ils sont contre. Pour cette raison, ce sera vraiment plus difficile pour toi de trouver un emploi au Québec. Aussi certains Maghrébins qui refusent de serrer la main d'une directrice des Ressources Humaines d'une compagnie québécoise n'aident pas leurs causes car c'est considérer comme une insulte au Québec de refuser de serrer la main d'une personne seulement parce qu'elle est une femme. D'ailleurs le chômage des Maghrébins et Maghrébines est très élevé au Québec. (ce qui n'empêche nullement plusieurs Maghrébins qui font le choix de s'intéger à la société d'acceuil québécoise de bien réussir ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'université ca va. Tu as le droit de porter le voile. J'ai une amie à moi qui le porte et elle n'a pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci innovateur,

j'ai une autre question si tu me le permet, si cette femme qui porte le voile est hautement qualifié, est ce qu'on peut toujours refuser de l'embaucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci innovateur,<j'ai une autre question si tu me le permet, si cette femme qui porte le voile est hautement qualifié, est ce qu'on peut toujours refuser de l'embaucher?

Oui c'est possible de se faire engager tout en portant le voile au Québec, c'est simplement plus difficile pour les raisons que j'ai donné dans un post précédent. Le chômage des Maghrébins et Maghrébines au Québec est vraiment très élevé, plus de 25 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci donald,

mais le fait d'entendre que tu ne connais qu'une seule femme qui porte le voile au travail me fait peur :unsure:

jsute par curiosité, qu'est ce qu'elle fait comme travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon avis est qu'il est bien plus facile pour les gens diplômés voile ou pas, l'intelligence brille couverte ou pas........... sinon c'est vrai qu'en france le voile est non autorisé comme tout signe religieux apparent.........

le fond de ma pensée, dans nos sociétés occidentales et encore pour quelques temps, il prendra du temps pour qu'il n'y ait plus d'apriori à ce sujet...........il y a d'autres minorités qui se battent pour être considérées comme la norme et ils ne sont pas pour autant voilés mais ils se battent quand même

les gens qui ne sont pas ouverts, il y en a partout, mais il y a aussi ceux qui le sont, entoure toi de ces derniers..........

je vois que tu es surprise qu'un forumer te dise qu'il n'y ait qu'une personne voilée dans son entourage.......... attends toi à ça, je pense qu'il y a une adaptation à faire comme je le ferais si j'allais dans ton pays

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vraiment un débat intéressant la, de plus en plus je constate que, que ça soit en France ou Canada au autre pays occidental considère la pratique de la religion musulmane refus de lintégration, je me demande elle est ou cette notion de liberté que les occidents nous apprennent et ne cesse de clamer, quant il ne tolère pas voir un bout de tissus que la femme musulmane porte par choix et par conviction ???!!!!

Je ne sait pas quoi te répondre, parce que moi aussi j ai la même inquiétude, c est vrai jaime mon mari beaucoup et je dois le rejoindre parce que il est canadien mais il m a promis de retourner au Maroc si je me sentais pas très bien la bas parce que malgré certaines lacunes au Maroc ou en Algérie on peut pratiquer nos religion librement et porter ce qu on veut.

En tout cas si tu as un beau poste en Alger et tu n est pas obligée de rejoindre un amour tu dois bien penser ta décision et faire un bilan aux avantages et aux inconvénients, l occident c est pas vraiment le paradis pour une femme seule, arabe et musulmane pratiquante. Et n oublie fais la prière de l istikhara. Et ALLAH est avec toi ma sur et avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça c'est sur que si tu vois les choses ainsi, la religion n'est pas l'apanacée au quebec ......c'est un pays laïque qui a mit une croix sur la religion ........lol..........mais vois tu, tu peux trés bien y vivre ta religion, personne ne t'embêtera comme en france d'ailleurs, du moment qu'elle ne prenne pas le pas sur la vie en société et la vision de la population qui est trés tolérante malgré les dénigrements entendus ça et là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis est qu'il est bien plus facile pour les gens diplômés voile ou pas, l'intelligence brille couverte ou pas........... sinon c'est vrai qu'en france le voile est non autorisé comme tout signe religieux apparent.........

le fond de ma pensée, dans nos sociétés occidentales et encore pour quelques temps, il prendra du temps pour qu'il n'y ait plus d'apriori à ce sujet...........il y a d'autres minorités qui se battent pour être considérées comme la norme et ils ne sont pas pour autant voilés mais ils se battent quand même

les gens qui ne sont pas ouverts, il y en a partout, mais il y a aussi ceux qui le sont, entoure toi de ces derniers..........

je vois que tu es surprise qu'un forumer te dise qu'il n'y ait qu'une personne voilée dans son entourage.......... attends toi à ça, je pense qu'il y a une adaptation à faire comme je le ferais si j'allais dans ton pays

Bonsoir

dune part, on ne peut pas parler sur une adaptation lorsqu'on parle sur la religion. Dautre part j'ai jamais vu chez moi une française avec le voile (le contraire avec des mini jupes et .).

Pour répondre a ta question ma sur, je pense que si tu as du talent, tu es quelqu'un doué ni le voile ni autre chose va être obstacle devant toi pour avoir un poste. Je connais des amies içi en France avec le voile sont bien intégrées dans la société françaises en gardant tjr les traditions et respectant la religion. (Personnellement je pense pas que pour intégrer, je doit être une image parfaite dun français ou un canadien !! je peux reste moi-même et avoir des bonnes relations et un bon contact avec eux cest ça lintégration)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche au principe de laïcité.

Le voile est un signe distinctif, il ne doit pas être ostentatoire, et je le conçois.

On devrait dès lors être aussi pointilleux envers les croix en collier par exemple.

Le religieux est du domaine du privé, il ne doit pas être visible.

Crier à l'absence de liberté comme tu le fais au sujet de la France Salima, c'est moyen.

Je pense toutefois que réussir sa vie et accomplir un projet qui tient du rêve lorsqu'il s'agit d'immigration, c'est un motif suffisant pour mettre partiellement de côté certains aspects de sa foi. Des amis sportifs le font par exemple à l'occasion du ramadan.

M'enfin bref, étant athée les jours pairs et agnostique les jours impairs, mon avis importe peu. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vraiment un débat intéressant la, de plus en plus je constate que, que ça soit en France ou Canada au autre pays occidental considère la pratique de la religion musulmane refus de lintégration

Tu es parfaitement libre de pratiquer ta religion au Québec et en Occident dans la sphère privée, c'est lorsque tu veux imposer ta religion au travail (imposition de local de prière au travail, demande de modifications d'horaire, imposition de menu halal à la cafétéria de l'entreprise etc .) que là ça peut être se compliquer car ça cause toutes sortes d'emmerdements aux employeurs québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On touche au principe de laïcité.

Le voile est un signe distinctif, il ne doit pas être ostentatoire, et je le conçois.

On devrait dès lors être aussi pointilleux envers les croix en collier par exemple.

Le religieux est du domaine du privé, il ne doit pas être visible.

Crier à l'absence de liberté comme tu le fais au sujet de la France Salima, c'est moyen.

bien vu, car ce pays a eut le courage de voter une loi pour justement qu'il y ait plus de clarté tout en ménageant les susceptibilités.......... nous sommes des gens issus de la chrétienté et facilement culpabilisants, certains l'ont bien compris.........le voile n'est pas non plus une obligation pour être un bon musulman, du moins c'est ce que me disent, ceux qui m'entourent

dis toi une chose, ce que je demande est ce que le pays d'où je viens serait capable de le faire à l'inverse?....et puis que suis en droit de demander?.........tout en mettant la religion à part, répondre à ça c'est comprendre que ce n'est pas seulement un problème de voile

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je n'en croise que peu (je suis en région).

Ce que j'entends beaucoup (de la part des québécois) c'est des gens qui ont peur des femmes toutes en noir, des burqa etc. De ces femmes-fantômes.

Celles qui mettent simplement un voile de couleur, parfois même assorti a leur tenue, passent habituellement inaperçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis une femme algerienne, biensur musulmane et qui porte le voile en plain processus d'immigration

au depart j'avais peur d'avoir un probleme lors d'entrevue mais riens de ca, l'agent n'a pas donner d'importance a mon foulard et l'entrevue c deroule le plus normalement du monde et il m'avais vraiment aider pour avoir mon CSQ

Alors maintenant je me dit si j'ai eu mon CSQ ca signifie que je serai accepte au Quebec et par la suite c'est a moi je jouer, franchement le probleme du foulard est pose meme dans des pays musulman et meme en Algerie (je suis algerienne) et j'ai travaille dans un organisme (sans citer le nom) qui n'accepte pas le voile et j'etais la seule femme avec le voile par ce que c'etait ma seule condition mais par ce qu'ils avait besoins de moi ils m'ont accepter ce qui me donne plus de confiance en moi et a mes competences et c'est ce qu'il faut avoir

BONCOURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une femme algerienne, biensur musulmane, pour une raison ou une autre je veux quitter mon pays, ce que je veux savoir que pense les canadiens de la femme qui porte le voile????? est ce que je peux m'integrer facilement dans cette socité? est ce que le voile est interdit aux universités comme en france? est ce que je peux trouver un travail? est ce que......?????

beaucoup de questions qui tournent dans ma têtes, et j'aimerai bien trouver des réponses avant de faire quoi que se soit, s'il vous plait s'il y a quelqu'un qui peut me donner conseil, surtout qu'il n'hésite pas,

Je vais te donner mon opinion, l'opinion d'un québécois. En général les signes religieux dans la spère publique sont mal vu pour des raisons que les québécois on voulu laïciser la société. Le Québec est une société de tradition judéo-chrétienne mais laique la religion se pratique dans la sphère privée. Le débat sur le voile au Québec est différent den France mais il est constant.

LIslam nest pas vu comme une religion tolérante, les québécois qui sinforment voit la différence dans les législations des pays musulmans et leur pays pour voir que ce nest pas les mêmes critères.

Souvent les islamistes ou les pro islam utilisent les législations plus libérales des pays occidentaux pour faire avancer leur agenda islamo politique. Le débat au Québec continu et cette semaine parraîtra un livre qui fera du bruit jen suis sur. Ma vie à contre-Coran (éditions VLB) de la Québécoise dorigine algérienne Djemila Benhabib qui doit sortir en librairie dans quelques jours. Dans une entrevue au journal La Presse

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...hard-taylor.php

Elle explique comment en Algérie les islamistes lui ont pourrie la vie. Elle à choisi dimmigrer au Québec justement parce que ce nest pas un état musulman.

Pour ma part je n'ai rien contre que tu portes le voile dans emploi du secteur privé, mais un emploi dans le secteur public je suis contre, enseignant, fonctionnaire cest non.

Et même dans le secteur privé je crois que un employeur peut se réserver le droit de refuser que tu portes le voile si tu as à répondre aux clients.

Voila mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec toi hayet, on vis en algérie et on sais tres bien ce qui se passe malheuresement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense toutefois que réussir sa vie et accomplir un projet qui tient du rêve lorsqu'il s'agit d'immigration, c'est un motif suffisant pour mettre partiellement de côté certains aspects de sa foi. Des amis sportifs le font par exemple à l'occasion du ramadan.

!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement