Aller au contenu

Immigration de la femme musulman


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Les employeurs doivent aussi accepter de gérer la diversité dans leurs entreprises. Ça me fait toujours rire d'entendre les gens clamer haut et fort que la religion est une affaire privée, qu'on la laisse à la maison, et patati et patata. La religion fait partie intégrante de la personne. On ne peut pas être juif, catholique ou musulmane entre 17h00 et 7h00 du matin et ne pas l'être le reste du temps. On l'est tout le temps ou on ne l'est pas du tout. C'est une illusion de vouloir gommer nos différences, on n'est pas et on ne saura jamais pareils. Mieux vaut savoir gérer intelligemment et les efforts doivent bien entendu se faire des deux côtés, employeurs et employés.

Si tu es employé: si tu exiges que ton employeur accepte ton voile, qu'est-ce que tu es prêt à accepter, toi, en contrepartie?

Si tu es employeur: si tu exiges de tes employés de renoncer à ce qui leur est cher dans la vie, qu'est-ce que tu offres en contrepartie?

Ça devrait être ainsi, des compromis pour tous.

je suis en partie d'accord Kweli, simplement imagines le casse-tête si l'employeur doit gérer dans son personnel 3,4,5 religions différentes qui n'ont pas les mêmes règles. De plus l'employeur a aussi comme contrainte ses clients. Il doit peser le pour et le contre.

La religion fait partie de la personne, de son identité. Certaines personnes ont besoin de la religion pour pilier, support. D'autres s'arrangent avec leur religion afin de ne pas l'imposer aux autres. On peut gérer comme tu le dis en tout intelligence.

Ce qui me dérange dans le post de Fafia c'est de lancer un sujet qui est périlleux (comem celui sur la polygamie au québec, la racisme au québec ...), qui va mettre en avant les incompréhensions, les idées reçues, qui va se faire rencontrer deux blocs qui ne se connaissent pas forcément. Une fois le post lancé, l'auteur disparaît comme par enchantement. Tout ce que je retire de ce qui a été écrit est d'un coté des personnes qui écrivent "il y a une liberté qui est là, qui existe.... mais il faut accepter de restreindre son droit à la liberté en fonction des autres personnes autour de soi" et ceux qui écrivent "... la liberté n'est qu'un mot, elle n'existe pas en réalité si on est différend ...".

Ce type de post se termine toujours de la même manière et ne fait ressortir qu'un fait: nous les occidentaux on parle de liberté mais on n'est pas en mesure de l'appliquer.

Cette liberté est un mélange de contrat social cher à Rousseau, de lettre à la tolérance de Locke, de bataille des immigrants qui ont fuit une persécution en Europe, des penseurs issus du Moyen-Age, de la DDH de 1789, de la Saint Barthélémy, des écrits des grecs que les arabes de l'Est nous ont permis de redécouvrir ... et il est normal que la liberté pose des limites à la liberté. Ce n'est pas qu'un mot. C'est un fait. Dire que l'on n'utilise le mot "liberté" que pour se cacher derrière, pour imposer NOS vues sur le monde est passablement déplacé (là je vise tous ceux qui ont pu l'écrire ou le sous-entendre). On ne peut mettre un mouchoir (tiens, un carré de tissus) dessus pour simplement faire plaisir à quelques personnes qui ne comprennent pas que notre liberté on en connait les limites (tout comme on sait qu'une démocratie peut tomber dans une dictature si on ne fait pas attention, si on ne la défend pas).

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

en un seul mot je salus les canadiens de souche pour leur interventions ce qui prouve que le canada est un pays tres acceuillant et qu`il tient a sa liberte d`expression , monsieur fred vos interventions sont logiques et je vous salus aussi , monsieur jean bernard comment allez vous ?

Modifié par apach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alors melle l`hote du fil un petit mot de ta part nous fera plaisir.

je veux juste savoir mlle fafia pourquoi tu ne veux pas glisser un mot remercier tous ces gens qui t ont repondu et arreter le debat??????!!!!!! TU NE TROUVES PAS LA REPONSE OU TU LE PLAISIR DE VOIR LES GENS................. SINCEREMENT IL M ENERVE TON SILENCE je ne sais pas pourquoi j ai un sentiment que ta question vise autre chose que l information.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors pour pallier à cette imperfection, là où certains pays choisissent d'avoir une religion officielle comme l'islam, d'autre pensent que la laïcité est la moins pire des solutions. Et comme la France ils décident que la laïcité sera la religion d'état. Je fais partie de ces gens là qui croient en la laïcité à la Française qui permet finalement à chaque religion de trouver sa place... Certes en dehors de l'État mais au moins c'est clair. Je regrette que les québécois soient encore un peu prude et n'aillent pas plus loin dans la laïcité en démontant les croix dans les écoles ou à l'assemblée.

Sais-tu situer, toi, la frontière entre le culturel et le religieux? Moi non, et apparemment la majorité des Québécois non plus. Ils ont eu la sagesse de le reconnaître.

Tu as tes raisons de préférer le modèle français mais reconnais qu'il a ses limites, le modèle québécois aussi. Comme tu dis, le modèle idéal n'existe pas. Même si je peste lorsque le modèle québécois permets de tolérer les intolérants, je l'aime bien quand même.

J'ai jamais prétendu que c'est parfait. J'ai dis que c'est le moins pire... on ne peut être plus clair.... La laïcité connait des limites. mais je la préfère au reste finalement. Et dans le système Québécois ce qui me déplait c'est la demi mesure consensuelle. Si on laisse les croix partout, comment demander à d'autres de ne pas exprimer trop leur foi en public. On donne ainsi le bâton pour se faire battre. Et certains imbéciles s'engouffrent malheureusement dans cette brèche laissée ouverte.

Mais bon pour rester dans ta question.... La limite entre culturel et religieux.... L'un et l'autre sont imbriqués indéniablement et ce quelle que soit la culture. Parler des cultures arabes ou européennes par exemple ne se fait pas sans passer par la case religion. Même pour les pays ultra-laïcs comme la turquie. Comprendre cette culture ne peut se faire sans comprendre le lien qu'elle a avec la religion.

Bref, Kweli.... je n'ai rien à reconnaitre, car je l'ai déjà dis. C'est mon opinion qui n'est en rien une volonté de faire fléchir qui que ce soit. La laïcité pour moi, c'est le moins pire des systèmes. je n'ai aucune prétention et je doute pas que d'autres ont des avis divergents.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je pense que l'auteure de ce fil de discussion a eu suffisamment d'infos pour répondre à sa question et comprendre la diversité de points de vue au Québec et ailleurs.

Merci de votre participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement