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Licenciements chez Bombardier


frogues

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Bombardier annonce 1360 suppressions d'emploi

dont environ 710 à Montréal (http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2...recreatifs.html)

J'avais cru lire pourtant il n'y a pas si longtemps que l'aéronautique à Montreal allait tres bien !!!!! et même que le secteur embauchait. Ca ne devait pas inclure bombardier en tous les cas.

J'avoue que de jours en jours je me demande si c'est une bonne idée de laisser tomber un boulot en France pour en chercher un à Montréal en ce moment.

Quand je lis que le secteur IT est le 3ieme secteur le plus touche en ce qui concerne les licenciements aux US, ca ne rassure par non plus pour le canada.

Bref, pas top top tout ca !

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Aéronautique: le Canadien Bombardier annonce 1.360 suppressions de postes

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé jeudi 1.360 suppressions de postes, soit 4,5% de sa main d'oeuvre, en raison d'une baisse de la demande pour ses avions d'affaires.

La compagnie a précisé dans un communiqué qu'en raison d'une baisse anticipée de 10% de la demande de ses avions d'affaires cette année, elle allait réduire la cadence de production de ses appareils Learjet et Challenger.

Cette décision entraînera une réduction de sa main d'oeuvre de 1.010 travailleurs temporaires et de 350 employés permanents, ce qui représente environ 4,5% du total des effectifs d'environ 30.000 travailleurs à l'échelle mondiale.

Les réductions d'effectifs auront lieu dans les installations de Bombardier Aéronautique à Montréal, Wichita (Etats-Unis) et Belfast. Elles s'étaleront sur une période de cinq mois à compter de février 2009.

Modifié par frogues
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Mais bon sang, on l'a pourtant dit et répété que la crise mondiale (sic) ne toucherait pas le Québec...

-_-

Mais c'est bon sang, mais c'est bien sur :innocent:

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  • Habitués

sauf que bombardier licencie mais embauche aussi en permanence... mais bon pour les medias il faut toujours relever les mauvaises nouvelles... et ce n'est pas nouveau que chaque année crise ou pas crise bombardier annonce des licenciements massifs... mais ils y a toujours encore des employés!!!

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  • Habitués

Mais bon sang, on l'a pourtant dit et répété que la crise mondiale (sic) ne toucherait pas le Québec...

Je suppose que le canada ne fais pas partie de Paradis ....c'est un pays " capitaliste"comme les autres lié avec des échanges d'ordre commercial, financier ......la crise sera à la pelle.. c'est le moment de faire les bon choix en matière d'épargne et d'investissement <_<

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  • Habitués

J'avoue que de jours en jours je me demande si c'est une bonne idée de laisser tomber un boulot en France pour en chercher un à Montréal en ce moment.

Mais il n'y a plus de boulot en France, on s'arrache les cheveux pour en trouver un .....c'est le temps d'austérité sarkosite......travailler plus pour gagner plus, mais ou t il ce travail ??........" :lol: je connais beacoup des amis qui ont regagné le bled après 3 ans à 5 ans en France hélas !!!!

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  • Habitués

En tant qu'employé de la compagnie citée, je vais me permettre de mettre quelques petites choses au clair...

Ça fait toujours vendre de mettre en titre d'un journal : "Bombardier annonce 1.360 suppressions de postes", mais il faut aussi remettre tout ça dans le contexte et surtout, de relativiser.

1. Bombardier aéronautique a connu deux années consécutives record au niveau des ventes d'avions. Des programmes qui avaient été mis de côté, ont même dû être relancés : le Bombardier CL415 (l'avion amphibie appelé "Canadair" en France) et le Q400, turbopropulseur plus économique par passager que n'importe quelle voiture hybride ou non.

Compte tenu des records de ventes deux années de suite, fallait tout de même pas s'attendre à un tel niveau cette année, compte tenu du contexte. Ça c'est le premier point.

2. Suite à ces années records et dû au manque de personnel suffisant dans ce domaine, Bombardier a choisi d'embaucher un grand nombre d'employés TEMPORAIRES. Temporaires parce que la compagnie savait très bien que cette hausse serait ponctuelle et qu'il ne fallait pas s'attendre à accumuler autant de ventes durant des décennies. Ainsi, sur les 1,360 suppressions de postes, 1,010 sont des emplois temporaires qui n'étaient donc pas destinés à durer... C'est triste tout de même, c'est sûr, mais leur embauche correspondait à l'extraordinaire bonne santé du groupe et non pas à une situation durable éternellement.

3. Comme cela a été dit, 350 postes permanents sont supprimés... MAIS, nous restons toujours dans un processus d'embauche pour la création de plus de 800 postes permanents.

4. D'ici les deux prochaines années il va y avoir des départs en retraite massifs, qui donne des sueurs-froides aux ressources-humaines puisque nous savons d'ores-et-déjà que nous n'aurons pas assez de personnel pour combler les départs...

5. Enfin... et le principal... Nous avons un carnet de commande garnis pour plus de deux ans et demi, ce qui est très confortable dans ce genre d'industrie. De plus, trois nouveaux programmes sont lancés : le Série C (avion commercial qui va concurrencer le Airbus A-319), le CRJ-1000 qui est en voie d'être finalisé, le Learjet 85, notre premier appareil en matériaux composites... De plus, même si les commandes d'avions d'affaires ont diminué, les commandes de jet commerciaux restent à un bon niveau et ont même augmenté en ce qui concerne le Q400.

Bref... Au lieu de faire peur inutilement, et de jouer le jeu des journalistes qui vendent de la copie, il faudrait regarder les chiffres de plus près. Surtout que comme pour Bell hélicoptère qui a mis à pied 500 employés, nous savons bien que cette situation est temporaire.

Si vous avez des questions...

Modifié par Petit-Prince
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  • Habitués

tout a fait, sachant meme que dans les postes temporaires supprimés, ce qui se passe chaque année, certains vont tout simplement repostuler plus tard pour travailler avec un nouveau contrat temporaire, comme de nombreux ebenistes et autres personnels de finition interieure de jets et bateaux...

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  • Habitués
tout a fait, sachant meme que dans les postes temporaires supprimés, ce qui se passe chaque année, certains vont tout simplement repostuler plus tard pour travailler avec un nouveau contrat temporaire, comme de nombreux ebenistes et autres personnels de finition interieure de jets et bateaux...

Exactement.

Il est évident que les compagnies aériennes freinent des quatre fers au niveau des investissements et reportent le renouvellement de leur flotte ou l'achat de nouveaux appareils. Ils attendent quelques mois pour "voir", comme ils l'ont fait après le 11 septembre.

Mais un vieil appareil très gourmand en carburant, reste un vieil appareil gourmand en carburant... C'est-à-dire qu'il y aura un moment où cet avion devra être remplacé. C'est pour cela que nous avons eu quelques reports de commandes, mais un grand nombre de ces reports se transformera en ventes un jour ou l'autre.

Et là, nous aurons besoin de monde.

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  • Habitués

tout a fait, sachant meme que dans les postes temporaires supprimés, ce qui se passe chaque année, certains vont tout simplement repostuler plus tard pour travailler avec un nouveau contrat temporaire, comme de nombreux ebenistes et autres personnels de finition interieure de jets et bateaux...

Exactement.

Il est évident que les compagnies aériennes freinent des quatre fers au niveau des investissements et reportent le renouvellement de leur flotte ou l'achat de nouveaux appareils. Ils attendent quelques mois pour "voir", comme ils l'ont fait après le 11 septembre.

Mais un vieil appareil très gourmand en carburant, reste un vieil appareil gourmand en carburant... C'est-à-dire qu'il y aura un moment où cet avion devra être remplacé. C'est pour cela que nous avons eu quelques reports de commandes, mais un grand nombre de ces reports se transformera en ventes un jour ou l'autre.

Et là, nous aurons besoin de monde.

ce genre de rumeurs où bobards qui peuvent effondre tout un système financier .....rappelez vous le début d la crise 1929.....crise asiatique 1999, crise mondiale 2009........bizarre ça se termine toujours avec 9...à mon avis une communication de la part de "Bombardier sera utile pour calmer les ésprits surtout avec personnel interne........"

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  • Habitués

euh... :blush: ils n'embaucheraient pas des gens spécialisés dans la com, gestion de projet?

Bon ok je viens plus du domaine évènementiel mais je m'adapte lol

Bon ok je ne suis pas bilingue non plus mais j'apprends...

Bon ok je sors :ph34r:

Mais bon je suis presque sérieuse..

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  • Habitués
En tant qu'employé de la compagnie citée, je vais me permettre de mettre quelques petites choses au clair...

Ça fait toujours vendre de mettre en titre d'un journal : "Bombardier annonce 1.360 suppressions de postes", mais il faut aussi remettre tout ça dans le contexte et surtout, de relativiser.

1. Bombardier aéronautique a connu deux années consécutives record au niveau des ventes d'avions. Des programmes qui avaient été mis de côté, ont même dû être relancés : le Bombardier CL415 (l'avion amphibie appelé "Canadair" en France) et le Q400, turbopropulseur plus économique par passager que n'importe quelle voiture hybride ou non.

Compte tenu des records de ventes deux années de suite, fallait tout de même pas s'attendre à un tel niveau cette année, compte tenu du contexte. Ça c'est le premier point.

2. Suite à ces années records et dû au manque de personnel suffisant dans ce domaine, Bombardier a choisi d'embaucher un grand nombre d'employés TEMPORAIRES. Temporaires parce que la compagnie savait très bien que cette hausse serait ponctuelle et qu'il ne fallait pas s'attendre à accumuler autant de ventes durant des décennies. Ainsi, sur les 1,360 suppressions de postes, 1,010 sont des emplois temporaires qui n'étaient donc pas destinés à durer... C'est triste tout de même, c'est sûr, mais leur embauche correspondait à l'extraordinaire bonne santé du groupe et non pas à une situation durable éternellement.

3. Comme cela a été dit, 350 postes permanents sont supprimés... MAIS, nous restons toujours dans un processus d'embauche pour la création de plus de 800 postes permanents.

4. D'ici les deux prochaines années il va y avoir des départs en retraite massifs, qui donne des sueurs-froides aux ressources-humaines puisque nous savons d'ores-et-déjà que nous n'aurons pas assez de personnel pour combler les départs...

5. Enfin... et le principal... Nous avons un carnet de commande garnis pour plus de deux ans et demi, ce qui est très confortable dans ce genre d'industrie. De plus, trois nouveaux programmes sont lancés : le Série C (avion commercial qui va concurrencer le Airbus A-319), le CRJ-1000 qui est en voie d'être finalisé, le Learjet 85, notre premier appareil en matériaux composites... De plus, même si les commandes d'avions d'affaires ont diminué, les commandes de jet commerciaux restent à un bon niveau et ont même augmenté en ce qui concerne le Q400.

Bref... Au lieu de faire peur inutilement, et de jouer le jeu des journalistes qui vendent de la copie, il faudrait regarder les chiffres de plus près. Surtout que comme pour Bell hélicoptère qui a mis à pied 500 employés, nous savons bien que cette situation est temporaire.

Si vous avez des questions...

Heu c'est moi qui est vise quand tu parles de: au lieu de faire peur inutilement ? c'est de ma faute si l'article comme tu as l'air de le dire n'est qu'un pur torchon rempli de mensonges ?

Eh oui, desolee, je n'ai pas la chance de travailler chez eux et d'etre dans le secret des dieux.

Ceci dit, il faudra m'expliquer pourquoi si tout va si bien, il y a quand meme 350 postes de permanents qui vont degages, quand aux postes temporaires, qui dit qu'ils ne devaient etre temporaires que jusqu'en fevrier 2009. Pas sure que les temporaires s'attendaient a etre dehors si vite.

Et puis franchement, ca ne te gene pas toi de dire d'un cote que des gens vont etre mis dehors de chez bombardier alors que le carnet de commande est plein et qu'ils sont en processus d'embauche. Chercher l'erreur !

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  • Habitués

Ceci dit, il faudra m'expliquer pourquoi si tout va si bien, il y a quand meme 350 postes de permanents

Je suppose que chez Bombardier " c'est un géant quand même" un service communication et d'nformation avec les organes de press & mass média pour passer le message....au personnel et aux autres .....sinon bienvenu au rumeurs et lorsque la rumeur règne c'est la gestion de jungle ...c'est comme ça a commencé avec les firmes yankees tout le monde se cache dans son bain et "take care u, to bein life is good........" il n' pas de feu sans fumée......

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  • Habitués
Heu c'est moi qui est vise quand tu parles de: au lieu de faire peur inutilement ? c'est de ma faute si l'article comme tu as l'air de le dire n'est qu'un pur torchon rempli de mensonges ?

Eh oui, desolee, je n'ai pas la chance de travailler chez eux et d'etre dans le secret des dieux.

Dans le "secret des Dieux" ??? Pas besoin de ça ! Geez l'a bien dit plus haut, suffisait de lire l'article jusqu'au bout pour le savoir !

Ceci dit, il faudra m'expliquer pourquoi si tout va si bien, il y a quand meme 350 postes de permanents qui vont degages, quand aux postes temporaires, qui dit qu'ils ne devaient etre temporaires que jusqu'en fevrier 2009. Pas sure que les temporaires s'attendaient a etre dehors si vite.

Ok, je vais t'expliquer.

Pourquoi 350 postes supprimés alors qu'on recherche plus de 800 employés supplémentaires ? C'est simple. Ce sont des emplois très spécialisés. Comme je l'ai dit dans mon message, et comme c'est dit dans l'article cité par Geez, les ventes d'avions d'affaires sont en baisse... faque, on doit supprimer des postes à ce niveau-là...

Mais comme tu dois le deviner, les postes que l'on supprime ne font pas forcément partie des spécialités que l'on recherche dans les 800 postes que l'on veut combler. Ainsi, une partie des 350 employés qui seront mis à pied vont retrouver un emploi instantanément parmi les 800 postes offerts, PARCE QU'ILS ont la maîtrise de la spécialité recherchée... d'autres pas.

Pour les 1,000 emplois temporaires, je n'ai jamais dit que cela ne devait pas durer plus longtemps. Mais tu sembles confondre le sens de temporaire en France avec celui de temporaire ici... Emploi permanent ici, signifie CDI, tandis que temporaire, ça le dit, c'est un emploi qui dure juste le temps qu'on en a besoin. C'est-à-dire qu'il peut être supprimé du jour au lendemain, les employés temporaires embauchés le savaient très bien dès le départ.

D'ailleurs, comme le dit Pigkiller, les emplois temporaires c'est quelque chose de très courant dans bien des professions. Et les gens savent bien à quoi s'attendre, ça fait partie du "deal".

Et puis franchement, ca ne te gene pas toi de dire d'un cote que des gens vont etre mis dehors de chez bombardier alors que le carnet de commande est plein et qu'ils sont en processus d'embauche. Chercher l'erreur !

Le carnet de commande est plein, mais un avion, ça ne se construit pas en deux jours ! C'est pas évident à expliquer ici, mais pour certains de nos avions d'affaires, les commandes de l'année 2009 sont déjà terminés sur certains postes... et donc, d'ici peu, il n'y aura plus de travail pour eux... On fait quoi avec eux alors que les postes qui ne sont pas touchés sont déjà pourvus... Et bien comme je l'ai dit, s'ils correspondent à nos besoins parmi les 800 postes à combler, ils vont avoir du travail très vite.

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  • Habitués

A part ça, le Québec ne sera pas touché par la crise :rolleyes:

J'aime cela que le québec est épargné par " Allah" de la crise mondiale ..." ça me rappelle la crise des ado dans les années 60........" la Véritable crise des sixty's ce n'est pas la guerre de Vietnam mais c'est la séparation des Beatles & les beach boys " lol

Modifié par beachboy7633
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  • Habitués
Avec la crise, les clients reportent leurs achats d'avion. Il y a toujours le carnet de commande en cours mais il ne sera pas éternel. La baisse du trafic aérien, la baisse du pétrôle et la baisse de la santé économique vont peser lourd. Les licenciements s'accéleront. Dans le même genre, LaBaie a annoncé la suppression de 1000 emplois cette semaine.

A part ça, le Québec ne sera pas touché par la crise :rolleyes:

Qui a dit que le Québec ne serait pas touché par la crise ???

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  • Habitués

Mais les médias en parlent moins qu'en France.

C'est évident vu que la crise en France est une crise politique ( moralité politque en manque au niveau de la classe politique )avant qu'elle soit d'ordre économique......les partis politiques se tirent des balles en pleine crâne( PS est un exemple).... <_<

Modifié par beachboy7633
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  • Habitués
Pour les 1,000 emplois temporaires, je n'ai jamais dit que cela ne devait pas durer plus longtemps. Mais tu sembles confondre le sens de temporaire en France avec celui de temporaire ici... Emploi permanent ici, signifie CDI, tandis que temporaire, ça le dit, c'est un emploi qui dure juste le temps qu'on en a besoin. C'est-à-dire qu'il peut être supprimé du jour au lendemain, les employés temporaires embauchés le savaient très bien dès le départ.

Confondre ne doit pas etre le mot le plus approprie puisque visiblement je ne connais pas le sens du mot temporaire au Quebec

Le carnet de commande est plein, mais un avion, ça ne se construit pas en deux jours ! C'est pas évident à expliquer ici, mais pour certains de nos avions d'affaires, les commandes de l'année 2009 sont déjà terminés sur certains postes... et donc, d'ici peu, il n'y aura plus de travail pour eux... On fait quoi avec eux alors que les postes qui ne sont pas touchés sont déjà pourvus... Et bien comme je l'ai dit, s'ils correspondent à nos besoins parmi les 800 postes à combler, ils vont avoir du travail très vite.

Merci mais je pense que je peux tres bien imaginer tout le process de la construction d'un avion.

Enfin pour resumer, ces petites vagues de licenciements chez bombardier ne sont que le business habituel. et ce genre d'article est aussi banal que la rubrique necrologie.

J'aurai donc appris plein de choses ce soir, et je m'endormirai moins stupide. D'ailleurs vu l'heure qu'il est, je vous souhaite a tous soit une bonne nuit, soit une bonne fin de journee.

Et comme faisait remarquer noemiland, puisque vous embauchez, si vous cherchez un responsable projets certifie PMI, n'hesitez pas a me faire signe par MP.

Modifié par frogues
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  • Habitués
Pourquoi 350 postes supprimés alors qu'on recherche plus de 800 employés supplémentaires ? C'est simple. Ce sont des emplois très spécialisés. Comme je l'ai dit dans mon message, et comme c'est dit dans l'article cité par Geez, les ventes d'avions d'affaires sont en baisse... faque, on doit supprimer des postes à ce niveau-là...

Même si je reste d'avis que cette crise est profonde et qu'on est loin d'en avoir vu le bout, je trouve, pour le coup, que c'est manquer d'objectivité que de ne retenir que les licenciements cités dans l'article (même si le calcul est déficitaire).

Après, il faudra voir ce que ça donnera du côté du C-Series parce que, pour le moment, les commandes ne sont pas fermes. Si ça coince de ce côté-là, on pourra commencer à dire que ça se complique pour la branche aviation !

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