Aller au contenu

Le retour!


yidir

Messages recommandés

  • Habitués
Les vrais quebecois se comptent au bout du doigt..eux ils sont réservés et se renferment entre eux et occupent généralement des postes clés..et contrairement aux idées reçues c'est eux qui ne peuvent s'integrer à cette vague d'immigration de différentes

cultures...

Je ne comprends pas cette vision des choses. Pourquoi est-ce à moi de m'adapter à toi et pas l'inverse? N'est-ce pas toi qui as fait le choix de quitter ta maison pour venir dans la mienne? N'est-ce pas d'abord à toi à t'adapter aux règles de ma maison, à ma façon de vivre?

Sincèrement, c'est à l'immigrant de faire l'effort pour s'intégrer à sa nouvelle société et à s'adhérer à ses principes et non pas le contraire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Très bonne initiative très appréciable, cela fera du bien aux futurs immigrants de lire les hauts et les bas des immigrants installés dans ce beau pays.

Comme la majorité j'apprécie ce geste.

Tout le monde peut surfer sur le net pour lire des nouvelles de ce pays et comment ont y mène sa vie mais ce qui manque des fois c'est ce coté « vie-réelle quotidienne » car dans la majorité des sites web institutionnels (des gouvernements et des ministères) ont ressens que c'est beaucoup plus formel ou qui dénote un cachet touristique, par contre les témoignages des immigrants eux-mêmes donnent un cachet un peu plus spécial à la vie de tous les jours d'ici.

Néanmoins je voudrais revenir sur certains point qui à mon humble avis méritent de s'y arrêter.

Quand j'ai lu :

« mais cette fois-ci en prenant en considération les spécifités, les moeurs, les tabous et les complexes collectifs de la société nord-américaine, et les anciens immigrants y compris!.. »

Je m attendais comme l'a si bien expliqué LILOUI61 (et là je reprends son écrit) :

«mais plutôt ton expérience sur ton intégration à toi, logement, boulot, scolarité des enfants, les voisins, les sorties en famille, transport, es ce que la vie est dure pour un maghrebin, es ce que ton salaire te suffit.... »

Je n'ai pas vu les spécificités de la vie Québécoises dans ce témoignage, ni les us et coutumes, encore moins leur comportements relationnels, etc..etc..

Pire encore j'ai lu des critiques trop sévères dans cette phrase :

« Les vrais quebecois se comptent au bout du doigt..eux ils sont réservés et se renferment entre eux et occupent généralement des postes clés » .

Alors que tout à fait dans la 1ère version j'ai lu clairement, nettement et précisément que le récit sera fait : « d'une façon réaliste et objective sans me verser dans la critique. »

Il y aussi quelques mots qui m'ont interpellé, comme ici :

« Des comportements étranges dont on ne se rend compte qu'après y avoir passé quelques mois. » . Le mot étrange sonne lourd, mais la correction a été faite quand on lit : « Le mode de vie ici est très différent du notre » et encore là :

« Leurs façon de s'exprimer est très différente de la notre.. »

Pour saisir la nuance je demande toujours aux immigrants imaginez que c'est un étranger qui vient vivre dans notre Bled et qu'il vous crache le mot « vous avez des comportements étranges ».. 1er réflexe, tout le monde lui répètera : il faut dire « différents » et non pas étranges nous ne sommes pas des extras-terrestres, car chacun à un mode de vie (qui est différent des uns des autres).

Il y a aussi l'utilisation du mot suivant :

« et le pourquoi de toutes les tensions qui en découlent »

Euhhh on dirait qu'il y a QUE des tensions et que l'harmonie n'existe pas entre les hôtes de ce pays et les immigrants. J'aimerais aussi lire le mot « respect

-mutuel », « cohabitation harmonieuse », « bon coté relationnel » etc.

Peut être dans les prochains témoignages je ne sais pas, il se peut que je me suis lancé prématurément mais reste que c'est un constat personnel. (Sans rancune)

Je vais encore me permettre de faire une remarque sur la REMARQUE :

« Remarque: le respect,la galanterie,les salutations, les remerciements, les compliments, les excuses sont trés mal vus par ici...tout ça n'est pas normal diriez vous et ce n'est pas humain!..je suis entièrement d'accord avec vous..mais c'est ça l'amérique du nord! »

Je vois encore une critique ici « ..il n y a que des lois froides qui dirigent! »

Qui est loin de la façon « réaliste et objective sans me verser dans la critique »

Puis ma remarque est qu'au Canada le respect, la galanterie, les salutations, les remerciements, les compliments, les excuses sont les mots d'ordre et signes de respect civique entre les gens d'ici, la différence c'est que -justement- c'est DIFFÉRENT.

Des canadiens eux même disent que dans leur discussion c'est le « straight to the point » (allez directement au but de la discussion),. Les longues louanges de salutations et les «comment va la famille?» et «est ce que la santé de père s'est améliorée?» puis «ton petit fils est ce qu'il a grandit? Il va à l'école?» etc n'ont pas leur place ici.

Possiblement c'est ce que veut dire le mot «les lois froides », mais je le répète c'est différent d'un pays à un autre, d'une culture à une autre, et d'une personne à une autre.

Au sein d'une même famille il y a une sur qui est joviale et possède une joie de vivre puis une autre qui est calme ne parle pas beaucoup ne salue pas beaucoup ne rend pas service aux gens mais est respectueuse et encore une autre qui n'est pas du tout sociable mais qui est toujours présente pour aider les autres elles sont différentes et toute de la même famille pourtant ;)

« et contrairement aux idées reçues c'est eux qui ne peuvent s'intégrer à cette vague d'immigration de différentes cultures»

Au début je n'ai pas fait trop attention à cette phrase, car il y a eu à une certaine époque ou justement une petite infime partie des gens habitants ici n'ont pas pu se voir être prêts à vivre avec cette différence, d'ailleurs je remercie les gens qui donnent leur avis bons ou mauvais mais « tout en respectant la ligne thématique du forum».

Mais suite aux réponses qui ont suivi j'ai estimé qu'il est bon d'intervenir.(voir messages qui suit)

Avant de conclure je le redis encore une fois - même si je ne suis pas d'accord avec certains propos- mais je trouve que c'est une très bonne initiative très appréciable, cela fera du bien aux futurs immigrants de lire les hauts et les bas des immigrants installés dans ce beau pays.

Comme la majorité j'apprécie ce geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Azarielle

« Je ne comprends pas cette vision des choses :

Pourquoi est-ce à moi de m'adapter à toi et pas l'inverse?

Tout d'abord (même si nous savons tous ce que veut dire le mot Adaptation, il n'est pas méchant d'y revenir) voici ce que signifie « adaptation » :

Adaptation : 1. (Général) Ensemble des modifications des conduites qui visent à assurer l'équilibre des relations entre l'organisme et ses milieux de vie et, en même temps, des mécanismes et processus qui sous-tendent ce phénomène. (Vurpillot, 1991, p. 15) ;

2. Mécanismes par lesquels un individu s'ajuste à une situation (adaptare) et devient apte (as, aptus) à s'y développer.

3. Efforts cognitifs et comportementaux visant à satisfaire à des exigences externes et internes (et à résoudre les conflits qui en découlent) perçues par la personne comme mettant à l'épreuve, ou dépassant ses capacités (Lazarus, 1991).

4. (Psychologie) Aptitude d'un individu à modifier sa structure ou son comportement pour répondre harmonieusement à des situations nouvelles (Petit Robert)

Si on revient on 4ième point on parle bel et bien de répondre harmonieusement à des situations NOUVELLES.

L'immigrant modifie sa conduite, une certaine façon de faire (de penser même) pour assurer l'équilibre relationnel dans son nouveau monde, ainsi que l'hôte s'ajuste et fait des efforts pour devenir plus apte dans son propre monde qui connaît un changement et une évolution.(une situation politique nouvelle, une technologie qui bouleverse son organisation...).

En un mot lorsqu'on parle d'adaptation c'est une transformation conduisant à plus d'adéquation et ce : DANS LES DEUX SENS. Immigrant ou hôte du pays, il n'y a pas de « adapte toi à moi sinon rentre chez toi ! » ou « toi adapte toi à moi sinon renferme toi chez toi ».

On s'adapte tout les deux dans ce pays et on crée harmonieusement tout les deux un nouveau monde dans le respect de l'autre.

Vous allez me dire ce n'est pas facile et que ceci n'est pas notre sujet initial, mais qui a dit que c'est facile??

N'est-ce pas toi qui as fait le choix de quitter ta maison pour venir dans la mienne?

J'ai déduit que aussi longtemps que l'on considère un immigrant comme un invité, aussi longtemps que les mésententes et les amalgames persisteront dans cette belle province.

L'immigrant n'est pas une personne qui arrive pour visiter une autre chez elle ; il est une personne qui arrive dans cet immeuble et qui LOUE un appartement et qui PAIE son loyer et qui doit respecter les règlements internes (de l'immeuble) et externes (lois du pays) , qui doit respecter ses voisins et s'ADAPTER à son nouveau chez sois, contribuer avec les anciens habitants à faire de cette immeuble un havre de paix; ainsi que pour les anciens habitants de ce même immeuble qui sont sensé facilité la vie à ce nouveau locataire le considérer comme «UN» qui fait partie du «TOUS» sans lui demander de faire comme eux, manger ce qu'ils mangent, parler comme ils parlent, etc. Et si jamais ce nouveau refuse de suivre les règlements et respecter la loi d'abord (car on procède par étape, nous somme des gens civilisés) on appelle le concierge et on lui fait part de la situation, après on formule une plainte aux propriétaires de l'immeuble, et dans les pires des cas on appelle la police et les autorités compétentes.

En un mot personne ne vient dans la maison de l'«autre», à chacun sa maison et on fait tous partie de cet immeuble. Alors anciens ou nouveaux, hôte ou immigrants la loi et les règlements sont fait pour tous .

N'est-ce pas d'abord à toi à t'adapter aux règles de ma maison, à ma façon de vivre?

Je le répète «L'adaptation doit se faire dans les deux sens»

Je dis : oui au fait de s'adapter aux règles de l'immeuble (car encore une fois l'immigrant n'est pas un invité, il est un habitant du même immeuble ou quartier il a l'obligation de respecter ses règlements et lois)

Et je dis : pas nécessairement au fait de s'adapter à LA façon de vivre des habitants de cet immeuble ou quartier.

(Remarquez que je n'ai pas dit un NON catégorique, car si leur façon de s'entraider et se socialiser me plait je serais le 1er à m'y mettre, mais si je les vois négliger l'éducation de leurs enfants, maltraité leur mères et pères, ou faire des cochonneries je ne pourrais me permettre de faire comme eux).

Bonne chance à tout le monde, et surtout.. bonne harmonie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Azarielle

« Je ne comprends pas cette vision des choses :

Pourquoi est-ce à moi de m'adapter à toi et pas l'inverse?

Tout d'abord (même si nous savons tous ce que veut dire le mot Adaptation, il n'est pas méchant d'y revenir) voici ce que signifie « adaptation » :

Adaptation : 1. (Général) Ensemble des modifications des conduites qui visent à assurer l'équilibre des relations entre l'organisme et ses milieux de vie et, en même temps, des mécanismes et processus qui sous-tendent ce phénomène. (Vurpillot, 1991, p. 15) ;

2. Mécanismes par lesquels un individu s'ajuste à une situation (adaptare) et devient apte (as, aptus) à s'y développer.

3. Efforts cognitifs et comportementaux visant à satisfaire à des exigences externes et internes (et à résoudre les conflits qui en découlent) perçues par la personne comme mettant à l'épreuve, ou dépassant ses capacités (Lazarus, 1991).

4. (Psychologie) Aptitude d'un individu à modifier sa structure ou son comportement pour répondre harmonieusement à des situations nouvelles (Petit Robert)

Si on revient on 4ième point on parle bel et bien de répondre harmonieusement à des situations NOUVELLES.

L'immigrant modifie sa conduite, une certaine façon de faire (de penser même) pour assurer l'équilibre relationnel dans son nouveau monde, ainsi que l'hôte s'ajuste et fait des efforts pour devenir plus apte dans son propre monde qui connaît un changement et une évolution.(une situation politique nouvelle, une technologie qui bouleverse son organisation...).

En un mot lorsqu'on parle d'adaptation c'est une transformation conduisant à plus d'adéquation et ce : DANS LES DEUX SENS. Immigrant ou hôte du pays, il n'y a pas de « adapte toi à moi sinon rentre chez toi ! » ou « toi adapte toi à moi sinon renferme toi chez toi ».

On s'adapte tout les deux dans ce pays et on crée harmonieusement tout les deux un nouveau monde dans le respect de l'autre.

Vous allez me dire ce n'est pas facile et que ceci n'est pas notre sujet initial, mais qui a dit que c'est facile??

N'est-ce pas toi qui as fait le choix de quitter ta maison pour venir dans la mienne?

J'ai déduit que aussi longtemps que l'on considère un immigrant comme un invité, aussi longtemps que les mésententes et les amalgames persisteront dans cette belle province.

L'immigrant n'est pas une personne qui arrive pour visiter une autre chez elle ; il est une personne qui arrive dans cet immeuble et qui LOUE un appartement et qui PAIE son loyer et qui doit respecter les règlements internes (de l'immeuble) et externes (lois du pays) , qui doit respecter ses voisins et s'ADAPTER à son nouveau chez sois, contribuer avec les anciens habitants à faire de cette immeuble un havre de paix; ainsi que pour les anciens habitants de ce même immeuble qui sont sensé facilité la vie à ce nouveau locataire le considérer comme «UN» qui fait partie du «TOUS» sans lui demander de faire comme eux, manger ce qu'ils mangent, parler comme ils parlent, etc. Et si jamais ce nouveau refuse de suivre les règlements et respecter la loi d'abord (car on procède par étape, nous somme des gens civilisés) on appelle le concierge et on lui fait part de la situation, après on formule une plainte aux propriétaires de l'immeuble, et dans les pires des cas on appelle la police et les autorités compétentes.

En un mot personne ne vient dans la maison de l'«autre», à chacun sa maison et on fait tous partie de cet immeuble. Alors anciens ou nouveaux, hôte ou immigrants la loi et les règlements sont fait pour tous .

N'est-ce pas d'abord à toi à t'adapter aux règles de ma maison, à ma façon de vivre?

Je le répète «L'adaptation doit se faire dans les deux sens»

Je dis : oui au fait de s'adapter aux règles de l'immeuble (car encore une fois l'immigrant n'est pas un invité, il est un habitant du même immeuble ou quartier il a l'obligation de respecter ses règlements et lois)

Et je dis : pas nécessairement au fait de s'adapter à LA façon de vivre des habitants de cet immeuble ou quartier.

(Remarquez que je n'ai pas dit un NON catégorique, car si leur façon de s'entraider et se socialiser me plait je serais le 1er à m'y mettre, mais si je les vois négliger l'éducation de leurs enfants, maltraité leur mères et pères, ou faire des cochonneries je ne pourrais me permettre de faire comme eux).

Bonne chance à tout le monde, et surtout.. bonne harmonie :wub:

EXCELLENTE ANALYSE 20/20 c tellement profond !!!chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Azarielle

« Je ne comprends pas cette vision des choses :

Pourquoi est-ce à moi de m'adapter à toi et pas l'inverse?

Tout d'abord (même si nous savons tous ce que veut dire le mot Adaptation, il n'est pas méchant d'y revenir) voici ce que signifie « adaptation » :

Adaptation : 1. (Général) Ensemble des modifications des conduites qui visent à assurer l'équilibre des relations entre l'organisme et ses milieux de vie et, en même temps, des mécanismes et processus qui sous-tendent ce phénomène. (Vurpillot, 1991, p. 15) ;

2. Mécanismes par lesquels un individu s'ajuste à une situation (adaptare) et devient apte (as, aptus) à s'y développer.

3. Efforts cognitifs et comportementaux visant à satisfaire à des exigences externes et internes (et à résoudre les conflits qui en découlent) perçues par la personne comme mettant à l'épreuve, ou dépassant ses capacités (Lazarus, 1991).

4. (Psychologie) Aptitude d'un individu à modifier sa structure ou son comportement pour répondre harmonieusement à des situations nouvelles (Petit Robert)

Si on revient on 4ième point on parle bel et bien de répondre harmonieusement à des situations NOUVELLES.

L'immigrant modifie sa conduite, une certaine façon de faire (de penser même) pour assurer l'équilibre relationnel dans son nouveau monde, ainsi que l'hôte s'ajuste et fait des efforts pour devenir plus apte dans son propre monde qui connaît un changement et une évolution.(une situation politique nouvelle, une technologie qui bouleverse son organisation...).

En un mot lorsqu'on parle d'adaptation c'est une transformation conduisant à plus d'adéquation et ce : DANS LES DEUX SENS. Immigrant ou hôte du pays, il n'y a pas de « adapte toi à moi sinon rentre chez toi ! » ou « toi adapte toi à moi sinon renferme toi chez toi ».

On s'adapte tout les deux dans ce pays et on crée harmonieusement tout les deux un nouveau monde dans le respect de l'autre.

Vous allez me dire ce n'est pas facile et que ceci n'est pas notre sujet initial, mais qui a dit que c'est facile??

N'est-ce pas toi qui as fait le choix de quitter ta maison pour venir dans la mienne?

J'ai déduit que aussi longtemps que l'on considère un immigrant comme un invité, aussi longtemps que les mésententes et les amalgames persisteront dans cette belle province.

L'immigrant n'est pas une personne qui arrive pour visiter une autre chez elle ; il est une personne qui arrive dans cet immeuble et qui LOUE un appartement et qui PAIE son loyer et qui doit respecter les règlements internes (de l'immeuble) et externes (lois du pays) , qui doit respecter ses voisins et s'ADAPTER à son nouveau chez sois, contribuer avec les anciens habitants à faire de cette immeuble un havre de paix; ainsi que pour les anciens habitants de ce même immeuble qui sont sensé facilité la vie à ce nouveau locataire le considérer comme «UN» qui fait partie du «TOUS» sans lui demander de faire comme eux, manger ce qu'ils mangent, parler comme ils parlent, etc. Et si jamais ce nouveau refuse de suivre les règlements et respecter la loi d'abord (car on procède par étape, nous somme des gens civilisés) on appelle le concierge et on lui fait part de la situation, après on formule une plainte aux propriétaires de l'immeuble, et dans les pires des cas on appelle la police et les autorités compétentes.

En un mot personne ne vient dans la maison de l'«autre», à chacun sa maison et on fait tous partie de cet immeuble. Alors anciens ou nouveaux, hôte ou immigrants la loi et les règlements sont fait pour tous .

N'est-ce pas d'abord à toi à t'adapter aux règles de ma maison, à ma façon de vivre?

Je le répète «L'adaptation doit se faire dans les deux sens»

Je dis : oui au fait de s'adapter aux règles de l'immeuble (car encore une fois l'immigrant n'est pas un invité, il est un habitant du même immeuble ou quartier il a l'obligation de respecter ses règlements et lois)

Et je dis : pas nécessairement au fait de s'adapter à LA façon de vivre des habitants de cet immeuble ou quartier.

(Remarquez que je n'ai pas dit un NON catégorique, car si leur façon de s'entraider et se socialiser me plait je serais le 1er à m'y mettre, mais si je les vois négliger l'éducation de leurs enfants, maltraité leur mères et pères, ou faire des cochonneries je ne pourrais me permettre de faire comme eux).

Bonne chance à tout le monde, et surtout.. bonne harmonie :wub:

Alors si je comprends bien JE dois m'adapter bien que JE n'ai pas choisi de vivre l'immigration des autres?

La personne qui immigre fait le choix de cette immigration, ce n'est pas le cas de ceux qui vivent dans le pays d'accueil, ils ne font pas le choix de vivre cette immigration qui arrive dans leur pays.

Le gouvernement fait des choix qui ne sont pas ceux des citoyens. Je suis ouverte d'esprit, intéressée par la différence. J'ai des amis qui ne sont pas tous nés au Québec. Mais que ça vienne d'eux ou d'autres personnes, je n'accepterai jamais qu'on me dise que c'est à moi de faire des efforts. C'est ce genre de commentaires qui enveniment les relations entre les «pure laine» et certains groupes d'immigrants. Ce sont ces mêmes commentaires qui mènent à des critiques acerbes lors des événements comme la commission Bouchard-Taylor.

Je reviens sur le fait que je ne choisis pas cette immigration, vous, vous la choisissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'' Alors si je comprends bien JE dois m'adapter bien que JE n'ai pas choisi de vivre l'immigration des autres? ''

Non, non et non,

Désolé Azarielle mais tu n'a toujours pas encore saisie le sens de mon intervention, (remarque que j'ai bien dis «pas saisie» et non pas «pas compris» c'est différent, et je pèse bien mes mots). tu m'élange adaptation à la vie canadienne (chose appréciable) avec l'adaptation aux immigrants (chose inacceptable).

Personne n'a dit que quiconque doit choisir l'immigration ceci est un choix très personnel et seuls ceux qui ont pris la décision doivent assumer leur choix et non pas les autres qui ne l'ont pas choisis.

Donc on ne s'adapte pas à l'immigrant ni à sa façon de faire ni à l'immigration elle-même, mais on s'adapte au nouveau contexte de la vie au canada, c'est pour cela que j'ai spécifié clairement nettement et précisément deux petits exemples loin de l'immigration pour mieux expliquer la notion de «Adaptation» que j'ai mis entre parenthèse et qui sont :

une situation politique nouvelle, une technologie qui bouleverse l'organisation

Bon je vais donner un exemple concret, vécu par une personne immigrante rapporté par une amie québécoise de souche : Cela se passe dans un salon de coiffure à Montréal, la propriétaire du salon (québécoise de souche aussi) devrait chercher 2 nouvelles coiffeuses car 2 de ces 3 employés vont quitter : la 1ère pour rejoindre son mari à Toronto suite à son nouveau emploi et la 2ième pour congé de maternité.

Finalement elle en trouve deux : Caroline et Nadine. Les clients sont venu voir c'est deux nouvelles employés et tester leur façon de coiffer, aucun d'eux n'a accepté de se faire coiffer par Nadine, ils répondaient tous «non pas grave je vais attendre l'autre demoiselle Caroline qu'elle se libère» ou « non merci je préfère me faire coiffer par Caroline».

Pourquoi??

Parceque apparemment Nadine est une haïtienne doncde couleur noire.

Les clients n'arrivent pas à gober ni à absorber le fait qu'une personne de couleur noire puisse les touché et les coiffés. Ils n'arrivent pas à s'adapter aux faits qu'ici au Canada un coiffeur n'est pas nécessairement une personne de couleur blanche.

Donc pour ces gens, ils ne s'adaptent pas aux changements de la vie de tous les jours du canada : Nadine continue à coiffer les autres tout nationalité confondues mais pas ces canadiens qui n'accepte pas de faire l'effort de s'adapter et d'accepter la différence de couleurs.

Aux États-Unis, ils viennent de le faire et de comprendre (S'ADAPTER) : ils ont élu un président Noir.

« Je suis ouverte d'esprit, intéressée par la différence. J'ai des amis qui ne sont pas tous nés au Québec. »

Quoique je ne comprends pas pourquoi tu te sens viser en disant cela, mais je vais me permettre de te répondre quand même.

Les immigrants aussi (une fois qu'on s'adapte à leur présence ont constate qu'ils sont ouverts d'esprit, intéressés par la différence, ils ont des amis qui ne sont pas tous nés au Québec, ils participent activement dans la vie au Canada notamment à :

la vie sociale, (Dre Lalita d'origine indienne, défenseur du droit à la santé pour les femmes, notamment dans les Premières nations du Nord de la Saskatchewan, en 2001, l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan lui a été décerné, puis, en 2007, l'Ordre du Canada et, plus récemment, elle a été proclamée Citoyenne de l'année à Prince Albert, ville qui, selon ses dires, l'a « trouvée », en 1975.)

La vie culturelle, (Guennadi , d'origine Russe / professeur à l'atelier de maître restaurateur à l'Université McMaster).

la vie sportive, (Ted Jaleta Éthiopie / Nommé athlète de l'année de la Saskatchewan en 1997, il a été intronisé au Temple de la renommée sportive de la province en 2005. Il occupe actuellement le poste d'entraîneur des équipes masculines d'athlétisme et de cross-country à l'Université de Regina. Ayant écrit son livre autobiographique : Never Give up)

la vie artistique, (M. Mushfiq d'origine pakistane / Mushfiq Arts Company Ottawa)

La vie politique, (Vivian d'origine libanaise / Gestionnaire au sein du ministère de l'Éducation de l'Alberta, et présidente de l'organisation Antiochian Women, de l'Église orthodoxe Saint-Philippe, à Edmonton)

Bref la majorités des immigrants ont de bonnes qualités mais certains vivent le calvaire de ce refus de vouloir les accepter et de faire l'efforts de les considérer.

'' Le gouvernement fait des choix qui ne sont pas ceux des citoyens. ''

Désolé de te contredire Azarielle mais laisse moi te dire que gouvernement organise différentes activités de sollicitation de la participation du public afin d'assurer qu'un vaste éventail de points de vue soit pris en considération au moment de l'élaboration des lois et des politiques.

En Février dernier par exemple, il a sollicité les commentaires des Canadiennes et Canadiens au sujet de la Troisième série de propositions visant à harmoniser le droit fédéral avec le droit civil de la province de Québec et modifiant certaines lois pour que chaque version linguistique tienne compte du droit civil et de la common law. Jette un coup d'il ici : http://www.justice.gc.ca/fra/cons/index.html

Voici si tu veux la dernière demande de sollicitation : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/consultation/drug-medic/noticenoc-avisac-fra.php

N'oublie pas les commentaires devraient être soumis à Santé Canada, préférablement en format électronique, par le 30 janvier 2009. Donc Si tu as des questions, tu peux les contacter à : [email protected]

« Mais que ça vienne d'eux ou d'autres personnes, je n'accepterai jamais qu'on me dise que c'est à moi de faire des efforts. »

N'en fais pas si tu ne veux pas, c'est ton choix, je te répondrais avec TA propre réponse : C'est ce genre de commentaires qui enveniment les relations entre certains groupes d'immigrants et certains «pure laine». Ce sont ces mêmes commentaires qui mènent à des critiques acerbes lors des événements comme la commission Bouchard-Taylor.

« Je reviens sur le fait que je ne choisis pas cette immigration, vous, vous la choisissez »

Et je reviens sur le fait que lorsqu'on parle d'adaptation c'est une transformation conduisant à plus d'adéquation et ce : DANS LES DEUX SENS. Immigrant ou hôte du pays, il n'y a pas de « adapte toi à moi sinon rentre chez toi ! » ou « toi adapte toi à moi sinon renferme toi chez toi ».

On s'adapte tout les deux dans ce pays et on crée harmonieusement tout les deux un nouveau monde dans le respect de l'autre.</FONT>

Bonne chance dans votre vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Hey pas de chicane!! :lol: (c du québecois)..vous ne voulez pas la réalité?..vous voulez rêver debout? tiguidou!

Mais non, je raconte la réalité c'est pour le bien de tous...un homme avertit en vaut deux..je veux seulement aider les futurs immigrant pour qu'ils se préparent bien avant de venir..je ne parlerai pas que de belles choses, tout le monde en parle sur tous les sites...je suis cerné comme une bête féroce par certains commentaires philosophiques!

Je suis un yidir, si vous voulez m'appeler diriyi (comme chantait -ait menguellet-) ok c correct, (les kabyles comprendront)...je suis un zawali et fhel (pauvre et fier)..

Je suis ici, je travaille, je me suis facilement integré,je connais du monde de toutes nationalités et des québecois simples pas orgueuilleux ni prétentieux mais fiers aussi de leurs appartenances.

Si quelqu'un veut la fermeture immidiate de ce fil qu'il le ferme comme le font les régimes de chez nous (au nom de l'intérêt national)...mais ce n'est pas la peine de dévier le sujet, créer des querelles pour trouver une raison de le fermer..et je ne vois pas pourquoi le fermer!

Un immigrant ne veut pas dire un citoyen de seconde zone c'est tout..si les autres communautés l'acceptent, nous les kabyles non!..on est tolérants, pacifiques,gentils,galants, pas raciste, pantoute! (c du québecois) et ouverts à toutes les cultures et religions surtout..mais dignes...on est en l'an 2958 svp!

Allez relaxer vous on ne fait que jaser et passer du bon temps avec vous tous ^_^ .

Alors je continue mes réponses, vous vous demandez peut être comment s'intégrer, mais avec qui? avec la société? vous serez déjà integrés le jour de votre arrivée.

Mais vous allez me dire mais pourquoi toute cette insistance sur l'intégration des nouveaux immigrants?..moi personnellement je ne vois aucun problème d'intégration (je parle des algériens en général), nous sommes la communauté la plus cultivée et la plus instruite, la plus éduquée et qui à un certain savoir vivre, du canada! et je défie quiconque qui me dira le contraire (ne comprenez pas défie par autre chose, mais par des chiffres et des arguments qui tiennent la route)...

Ils nous mettent dans le même sac que les autres immigrants venus d'ailleurs. certes, le matraquage médiatique depuis un certain évenement douleureux aux u.s, à fait de nous le mouton noir du troupeau, mais les services de l'immigration se rendent compte finalement qu'ils se sont trompés sur le compte de notre communauté..c'est vrai que le port du voile par certaines de nos compatriotes algériennes ou maghrébines en général est un signe ostentatoire qui frôle la provocation, mais comme je suis un fils du pays "mistmourth"comme on dit,et même si je n'aime pas vraiment ça, je connais bien notre junte féminine, elles ne sont que des ames innofensives, térrifiées par les dires et les regards des autres, mais elles acceptent ça, elles sont conscientes et elles en payent le prix trés cher..car elles sont généralement rejetées par le réseau emploi et c'est vraiment dommage .

Mais, mais, mais, attention!, certaines personnes profitant du système démocratique et les libertés individuelles qu'offre ce pays, s'autoproclament porte-parole de nos communautés et donnent une image fausse de ce qu'on est dans les médias..à ces gens je leurs dis, si vous voulez du leadership faites le dans le domaine du savoir et du travail si vous êtes vraiment des hommes capables!

J'ajoute une chose pour vous dire que les québecois ignorent carrément qui on est et d'où on vient!

Une collègue de travail (vraie pure laine celle-ci et belle en plus ;) ) m'avait dit un jour, qu'on a abordé ce sujet délicat,durant mes premiers mois ici, finalement "..qu'elle n'a rien contre les musulmans, qu'ils soient chrétiens, juifs, athés ou musulmans"..!!!! allez y comprendre ^_^

À bientôt :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a Da Yidir (le Da c'est du respect Kabyle ) même si j'avoue que dans ton premier poste adressé a Salnai vous m'avez fais un peu peur ,,mais je vous dis merci car c'est une peur qui nous met en garde par rapport a tout ce qui nous attends labas ,,nchallah ,et aussi je tiens a vous remercier pour l'aide précieuse que vous nous offrez ,,et surtout n'hésitez pas a nous en raconter d'autre anecdotes si vous en avez

NB:permetez moi de vous posez cette question par simple curiosité ,, vous étes technicien en quoi cher ami ?

thanmirth ik a Da Yidir ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un jour les employers sont arrives sur leur lieu de travail et il ont trouve un pancarte collee sur la porte principale sur la quelle etait ecrit :

hier est mort celui qui bloque votre evolution et votre devellopement dans cette societe? et nous vous prions d`entre a la salle pour assiste aux presntations des condolences ,

au debut tous le personnel etait triste de la perte d`un de leur collegue de travail malgre qu`il leur mettait les baton dans les roues,et apres un moment tous le monde s`est retenu et ils se sont deriges a l`hopital (morgue) pour voir qui est cette personne ,

une fois sur a l`hopital ils ont commence a rentrer un par un pour le voire ,

et a chaque fois qu`1 personne enlever le drap pour le voire c le choc ! il y`avait un miroire qui refletait le visage de celui qui le regarde et 1 ecrit qui disait ( il y a 1 seul personne dans ce monde qui poura mettre fin a tes projets ,ta reeussite et ton develloppement c toi,

ta vie ne changera pas si tes patrons ,tes amis ,ta femme ,ton mode de vie .......etc

ta vie changera sauf si c toi qui a change et s`arrete sur des limite que tu as trace surveil ta personalite et tes dons et n`est pas peur les difficultes et les pertes et les choses que tu vois impossibles sois un gagnant toujours, met tes limites sur cette base et sur cette base tu fera la difference dans ta vie .

alors mes amis notre destin est bel et bien trace et on poura le changer mais il faut savoir comment aboutir a nos objectfs et a notre facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bein Yidir, on a pas du tout la même lecture du pays et de l'immigration toi et moi. Mais peut-être que c'est parce que je suis juste rien qu'une minorité audible ?!? Je sais pas !

En tout cas moi, lorsque je suis invitée quelque part, je me plie aux règles de mon hôte et m'adapte à ses façons de faire. Bein oui que mon hôte va s'adapter à moi. Il va faire attention à ne pas me servir certaines choses auxquelles je suis allergiques et même si il avait oublié cela ne serai pas super bien grave : j'en mangerai pas et je prendrai plus de crudités. De toutes les façons je suis là parce que j'ai du plaisir en compagnie de mon hôte, la bouffe, c'est limite accessoire.

En ce qui concerne la galanterie, peut-être qu'en ville sont pas mal plus snob, mais en tout cas à force que le monde se fait de belles façons à se tenir les portes ouvertes et à se battre à qui laissera passer l'autre, moi je vais pas arriver à Février sans faire au moins une pneumonie, parce que je me le prends en pleine face et à journée longue le christie de courant d'air ! Pis les hommes que je côtoie dans le cadre de mon travail, m'ouvre la portière, me laissent la place à l'avant, m'aident avec mon manteau, et ça sans que je les menace à coup de tie rap et de sécateur rouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mr "Yidir" par ton 2éme recit, les choses sont devenues plus claires, je crois que ton fil est devenu assez interressent mais il fallait au départ cibler la catégorie des gents que tu veux toucher.

Je pense que Ton fil est déstiné pour ceux qui sont déja installé, je parle des emmigrés qui ont passé le stade de l'installation proprement dite.

Mais ceux qui sont encore ici on plus besoin de toi sur les premieres semaines de leur instalation, c'est à dire:

Logements, Boulot, Scolarisation des enfants, le climat..ect.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un immigrant ne veut pas dire un citoyen de seconde zone c'est tout..

+ 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
IDIR c'est quand tu veux pour les détails de la vie quebecoise à présent je serai très attentive à tt après mon expérience tunisienne ^_^

Maintenant que je suis revenu, sur ce forum vous pouvez me poser des questions et je ferais de mon mieux pour vous répondre.

Merci de vouloir me surnommer IDIR, je suis trés honoré! mais je préfère plutôt YIDHIR comme ça se prononce en kabyle, mais pour simplifier la prononciation pour les autres j'ai mis YIDIR.

Quant au surnom IDIR on ne doit pas le toucher car il est réservé pour notre grand maître, le chanteur IDIR! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un jour les employers sont arrives sur leur lieu de travail et il ont trouve un pancarte collee sur la porte principale sur la quelle etait ecrit :

hier est mort celui qui bloque votre evolution et votre devellopement dans cette societe? et nous vous prions d`entre a la salle pour assiste aux presntations des condolences ,

au debut tous le personnel etait triste de la perte d`un de leur collegue de travail malgre qu`il leur mettait les baton dans les roues,et apres un moment tous le monde s`est retenu et ils se sont deriges a l`hopital (morgue) pour voir qui est cette personne ,

une fois sur a l`hopital ils ont commence a rentrer un par un pour le voire ,

et a chaque fois qu`1 personne enlever le drap pour le voire c le choc ! il y`avait un miroire qui refletait le visage de celui qui le regarde et 1 ecrit qui disait ( il y a 1 seul personne dans ce monde qui poura mettre fin a tes projets ,ta reeussite et ton develloppement c toi,

ta vie ne changera pas si tes patrons ,tes amis ,ta femme ,ton mode de vie .......etc

ta vie changera sauf si c toi qui a change et s`arrete sur des limite que tu as trace surveil ta personalite et tes dons et n`est pas peur les difficultes et les pertes et les choses que tu vois impossibles sois un gagnant toujours, met tes limites sur cette base et sur cette base tu fera la difference dans ta vie .

alors mes amis notre destin est bel et bien trace et on poura le changer mais il faut savoir comment aboutir a nos objectfs et a notre facon.

merci apach de vouloir contribuer à apaiser les esprits affolés à ta façon, mais entre nous, le début de ton récit donne de la chaire de poule au plus sage des forumistes! je crois que tu regardes beaucoup les films d'alfred hitchcok!!!!!! ^_^

sans rancunes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ha bein Yidir, on a pas du tout la même lecture du pays et de l'immigration toi et moi. Mais peut-être que c'est parce que je suis juste rien qu'une minorité audible ?!? Je sais pas !

En tout cas moi, lorsque je suis invitée quelque part, je me plie aux règles de mon hôte et m'adapte à ses façons de faire. Bein oui que mon hôte va s'adapter à moi. Il va faire attention à ne pas me servir certaines choses auxquelles je suis allergiques et même si il avait oublié cela ne serai pas super bien grave : j'en mangerai pas et je prendrai plus de crudités. De toutes les façons je suis là parce que j'ai du plaisir en compagnie de mon hôte, la bouffe, c'est limite accessoire.

En ce qui concerne la galanterie, peut-être qu'en ville sont pas mal plus snob, mais en tout cas à force que le monde se fait de belles façons à se tenir les portes ouvertes et à se battre à qui laissera passer l'autre, moi je vais pas arriver à Février sans faire au moins une pneumonie, parce que je me le prends en pleine face et à journée longue le christie de courant d'air ! Pis les hommes que je côtoie dans le cadre de mon travail, m'ouvre la portière, me laissent la place à l'avant, m'aident avec mon manteau, et ça sans que je les menace à coup de tie rap et de sécateur rouillé.

Zelda, je croyais que tu étais plus minutieuse dans la lecture, je vois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit...ou tu l'as mal compris ou c'est moi qui ne me suis pas fait comprendre.

J'ai dit que moi je n'ai pas trouvé de difficultés à m'adapter ni à m'integrer, mais juste que les gens d'ici ne sont pas aussi chaleureux et acceuillants (et ne comprennent pas les blagues par exemple :P ) et tous les nouveaux immigrants ressentent cette sensation..et j'avais aussi au début des difficultés à comprendre le français d'ici...mais je me débrouille!.. pas pire!

-J'ai parlé de ces femmes voilées,par pitié,par humanisme! on est des humains malgré tout!..certains voulaient comprendre que je suis integriste ou je ne sais quoi d'autre! et d'autres disent que je suis un dignitaire du régime de chez nous!!! :wacko: est ce que ce monde est sérieux?

À tantôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais Yidir, l'humour n'est pas quelque chose d'universelle et ne traverse pas les frontières de l'espace et du temps. Et ce n'est pas parce qu'ils ne comprennent pas tes blagues qu'ils sont plus renfermés ou moins chaleureux. Mais tu t'attendais à quoi comme accueil ?

Et pourquoi tu reparles du voile ? Ça te gênes tellement le port du voile ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi trouver une pléthore d'exemples au Québec. Dernier en liste: l'élection de Amir Khadir, né en Iran, musulman, et premier député élu du parti Québec Solidaire aux élections provinciales, ce qui est tout un tour de force (je parle du parti). Il a été élu par des Québécois.

Je suis en tout cas convaincu dune chose : ceux et celles qui ont voté sur Amir Khadir ne répondraient pas à Kabi de façon aussi agressive que toi. Ni dailleurs les électeurs des autres députés issus de limmigration. Lélection de députés nés à létranger est une preuve de louverture de la société québécoise sur limmigration. Sinon, tu pourrais aussi répondre à des forumistes sans généraliser.

Autre commentaire qui concerne aussi Yidir : Arrêtons de mettre dans des moules les Québécois, les immigrants, les Kabyles et je ne sais quoi encore comme sil sagissait de modèles sortis directement dune chaîne de production. Il y a partout des gens sympathiques et des gens qui ne le sont pas. Il y a partout des gens polis, qui disent bonjour, bonsoir ou allo, des gens qui se font des compliments,..etc.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un jour les employers sont arrives sur leur lieu de travail et il ont trouve un pancarte collee sur la porte principale sur la quelle etait ecrit :

hier est mort celui qui bloque votre evolution et votre devellopement dans cette societe? et nous vous prions d`entre a la salle pour assiste aux presntations des condolences ,

au debut tous le personnel etait triste de la perte d`un de leur collegue de travail malgre qu`il leur mettait les baton dans les roues,et apres un moment tous le monde s`est retenu et ils se sont deriges a l`hopital (morgue) pour voir qui est cette personne ,

une fois sur a l`hopital ils ont commence a rentrer un par un pour le voire ,

et a chaque fois qu`1 personne enlever le drap pour le voire c le choc ! il y`avait un miroire qui refletait le visage de celui qui le regarde et 1 ecrit qui disait ( il y a 1 seul personne dans ce monde qui poura mettre fin a tes projets ,ta reeussite et ton develloppement c toi,

ta vie ne changera pas si tes patrons ,tes amis ,ta femme ,ton mode de vie .......etc

ta vie changera sauf si c toi qui a change et s`arrete sur des limite que tu as trace surveil ta personalite et tes dons et n`est pas peur les difficultes et les pertes et les choses que tu vois impossibles sois un gagnant toujours, met tes limites sur cette base et sur cette base tu fera la difference dans ta vie .

alors mes amis notre destin est bel et bien trace et on poura le changer mais il faut savoir comment aboutir a nos objectfs et a notre facon.

merci apach de vouloir contribuer à apaiser les esprits affolés à ta façon, mais entre nous, le début de ton récit donne de la chaire de poule au plus sage des forumistes! je crois que tu regardes beaucoup les films d'alfred hitchcok!!!!!! ^_^

sans rancunes :)

je suis plutot cinima grands classiques et partout la ou il y a la mort il y a le suspense cherche le livre (secret relationnel) et tu changeras ta vision des choses sur tous boncourage l'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais vous allez me dire mais pourquoi toute cette insistance sur l'intégration des nouveaux immigrants?..moi personnellement je ne vois aucun problème d'intégration (je parle des algériens en général), nous sommes la communauté la plus cultivée et la plus instruite, la plus éduquée et qui à un certain savoir vivre, du canada! et je défie quiconque qui me dira le contraire (ne comprenez pas défie par autre chose, mais par des chiffres et des arguments qui tiennent la route)...

Ils nous mettent dans le même sac que les autres immigrants venus d'ailleurs.

super comme vision, tu n'auras pas la palme de la modestie, qualité reconnue dans ce pays, je n'avais jamais imaginé qu'une "communauté" puisse être au dessus, si ce n'est ce qu'on a voulu nous faire croire il y a quelques 60 ans

je rebondis sur ta première phrase "vous la voulez la vérité"

merci pour ton illumination :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement