Aller au contenu

Y a-t-il des belges sur le forum?


aliaurea

Messages recommandés

Salut HotRod,

Bienvenue parmis ceux qui veulent quitter le fabuleux monde du Paradis Fiscal...

Il a raison Monsieur le Champetre, pourquoi tu pars ?

Si par malheur tu as oublie de regler ta facture de cloture d'electricite de 0,89 EUR, j'ai l'impression que tu peux te terrer comme une marmotte dans le fin fond du Quebec. La Belgique te retrouvera !

On va ptêtre penser à payer les dernières factures alors hein..

Merci pour les liens

De rien

On a un proverbe a la con qui dit : Qui paie ses dettes, s'enrichit !

Ben wouais, l'etat, c'est nous !

Oui en effet beau proverbe que je ne cesse d' appliquer... En faite cela fait longtemps que je pense a quitter ma chère ( très chère, beaucoup trop chère Belgique ).

Puis une goutte a fait déborder le vase...

Salut Hotrod,

Tu comptes partir au Canada ou bien précisément au Québec ?

Où en es-tu dans ton dossier ?

Dans mon dossier, j' en suis tt au début, je viens d' envoyer ma demande de certificat de sélection donc c'est vraiment le tt début, pour ce qui est de ma destination précise, sera le Québec officiellement, pour divers raisons, sur le plan professionnel sera un peu partout en l' Amérique du nord puisque je suis camionneur en Europe et que je compte continuer a rouler en Amérique du nord.

C'est entre autre pour des raisons professionnels que je souhaite immigré, chu pu capable de voir l' Europe, ni de subir les politiques anti-camions qui sont faite de ce coté ainsi que l' évolution de mon métier.

Bon certain vont me dire " pense tu que c'est mieux au Qc " et j' vais répondre oui, j' ai testé a plusieurs reprise, en effet j' ai la chance d' avoir un de mes ex-employeur belge qui s' est installer au Qc et je vais faire un tour en camion avec lui chaque fois que l' occasion se présente, justement pour comparer la façon de travailler entre les deux cotés et pour être bien sur que je ne rêvais pas et je remarque a chaque fois que si je suis plus fatigué physquiment parce que les journée de travail sont plus longue qu' en Europe je suis surtout beaucoup moins fatigué nerveusement.

Sans parler du cout de la vie dans le truck stop qui est bien élévé qu'en Europe ( environs moitié moins cher )

Après l' aspect professionnel, il y a le coté qualité de vie, bon de ce que j' ai pu en voir lors de mes séjours, le Qc est infiniment moins pollué que notre Belgique, et le cout de la vie y est bien plus résonnable ce qui n'est pas difficile.

En faite lorsque je vais en " vacances au Qc " j' évite de jouer au touriste, et j' essaye au maximum de vivre " normalement " c'est a dire que je me retrouve souvent embarquer avec lui et sa blonde chez wallmart ou iga, ce qui me permet de comparer le cout de la vie, tout comme je me suis retrouvé un jour chez le concessionnaire Ford du coin ainsi qu' au bureau des immatriculations des véhicules lorsqu'il a acheté son nouveau pick up... et j' ai remarqué que je fais beaucoup plus avec 1000$ au Qc qu' avec 1000 euro en Belgique.

Mais ce qui me frappe le plus quand je suis au Qc c'est la différence de stress ambiant, que ce soit sur la route, ou dans les files à la caisse au centre comercial. La tt première fois que je suis aller au Qc, lorsque j' attendais sur le banc que mon chum vienne me chercher, je regardais passer les voitures et autres et la première chose que j' ai remarqué c'est que les conducteurs s' arrètent au stop et aux passages piétons, bon je ne dis pas qu'ils le font tous, mais en comparaisons avec l' aéroport de bruxelles, l' aéroport de Mtl m' a paru moins bordelique.

Puis la dernière fois que je suis revenu du Qc, en arrivant à la douane a Zaventem, je donne mon passe port ouvert à la douanière flamande... puis elle me dit " D'ou venez vous ? " :blink: Bin voyons, faut il temponé Canadij sur le passe port ...

salut hotrod,

je suis aussi chauffeur c-e belge (déménageur plus precisement)

je viens aussi d'envoyer ma demande d'imm ce 03/03/09 un peux pour les memes raisons que toi.Ma femme etais pas trop partante au depart(peur du froid,depaysement...)mais en finale...impatiente de partir de la bonne belgique pompeuse a fric.

j'ai eu comme information que pour le permis,il y a un accord entre la belgique et le quebec il faur juste demander un permis international et l'echanger dans un delais de trois mois une fois arrive au quebec.

Peux tu me confirmer cette infos ça m'enleverais un doute .merci a toi et a bientot

Pascal

Bonjour pascal,

Pour répondre à ta question,non pas vraiment,cela est juste uniquement pour un véhicule léger(voiture)même pas pour les motos;

Donc pour le camion du dois repasser ton permis classe1 ou classe 3 suivant le style de camion que tu veux conduire.Cela te prends un examen écris,plus un examen pratique.

De deux choses l'une:Soit tu passes ton partique par une auto école,ou tu peux le passer par filière libre mais là tu dois te louer un Truck et rouler suffisament pour pouvoir passer ton examen pratique,mais tout du moins pas avant 3 mois aprés avoir passé ton théorique.

Si maintenant tu passes par un auto école,tu as la possibilité de passer par un centre de formation style au forem en Belgique.

Soit le CFTC(Charlesbourg à côté de la ville de Quebec) ou CFTR(St jérome dans les laurentides pas loin de Mirabel),il y a d'autres centres mais pour cela tu dois te renseigné,cela dépend ou tu vas habité.

Mes ces deux là sont vraiment les plus connu et rennomé.

Voilà si tu as d'autres question n'ésites pas.

ERIC;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi eric,tu aurai une idée du cout que ca peut avoir?et du temps que ca peut prendre?

ca tombe mal cette histoire ,je comptais travailler tout de suite comme chauffeur

comme ici je supose que je dois passer l'equivalent du "c" puis du "c+e"

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi eric,tu aurai une idée du cout que ca peut avoir?et du temps que ca peut prendre?

ca tombe mal cette histoire ,je comptais travailler tout de suite comme chauffeur

comme ici je supose que je dois passer l'equivalent du "c" puis du "c+e"

pascal

Re bonjour pascal,

Pour ce qui est du coût exacte je ne sais pas te dire,mais le théorique ce n'est pas trés cher,de l'ordre de 10à15$CAD,c'est pas énorme.

Maintenant pour ce qui est du pratique,dans un centre de formation je pense que comme tu es résident permanent,cela est payé par "la province du Quebec"mais reste à confirmer.J'en saurais un peu plus dans un mois quand je serais là bas.Pour ce qui est de la durée,tout dépends de ton expérience....Pour mon cas j'ai 20 ans d'expérience et 14 ans comme transporteur indépendant,donc ce sera assez court comme formation.

Mais si tu dois faire une formation plus approfondie du métier cela peut compter jusqu'a 4 mois.Tout dépends ce que tu as comme expérience,et ce que tu veux faire comme boulot.

Soit en classe1 ou en classe 3.

La classe 1 c'est les (semi remorque )comme nous,et la classe 3 c'est les camions de distribution.

Maintenant en classe 1 tu as du "local régional," ou du longue distance inter provinciale,ou alors du trés longue distance"côte ouest canadienne,ou US californie" ou du "Est coast:New york,Floride etc..."

Là ça prends quand même une certaine expérince.

Maintenant je sais pas ce que tu recherches toi et ce que tu as comme expérience?

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu plus.

ERIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse a eric;

merci pour tes infos,j'ai 4 ans d'experience en national et international.

la bas je compte faire du national a un rythme plus cool qu'ici car je tourne entre 60 et 70h semaines (samedi compris)

je compte juste pouvoir bosser le plus vite possible dans le transport sans puiser sur mon autonomie financiere d'autant plus qu'on est super bien payer dans le transport la-bas.en tout cas encore un grand merci tient moi au courant car tes infos sont precieuses et a bientot

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis la dernière fois que je suis revenu du Qc, en arrivant à la douane a Zaventem, je donne mon passe port ouvert à la douanière flamande... puis elle me dit " D'ou venez vous ? " :blink: Bin voyons, faut il temponé Canadij sur le passe port ...

J'ai eu exactement la même chose la dernière fois que je suis revenu en Belgique.

Après un vol de nuit, arrivé à Zaventem à 7 h du matin, crevé, je descends à la gare pour prendre un train pour Liège.

Je demande un RailPass et le guichetier me répond « Wadde» (traduction : QUOI ?)

Je redemande un RailPass et il me répond « Menneer, hier we zijn in VLANNDEREN en we spreeken VLAAMS :angry: (Mr, ici on est en FLANDRE et on parle FLAMAND)

J'avais déja envie de repartir au Québec.

C'était il y a 4 ans... Finalement, rien n'a changé !

Et oui....en 2008 de retour de mon trip d'hiver, j'ai eu droit au même "d'où venez-vous?" à la douane belge à Zaventem ...Et quand j'ai répondu "Yukon" Ils m'ont regardé ahuris en demandant où c'était !!! Ensuite ils m'ont demandé d'ouvrir ma caisse dans laquelle j'avais apporté des tableaux au Yukon pour une expo, la caisse était remplie d'habits ( les toiles étant restées sur place ) mais les fermetures étaient pliées ... ( trois vols allez, trois vols retour avaient eu raison des fermetures ) alors je demande une pince au douanier pour redresser les pattes pour pouvoir retirer les cadenas...Il revient avec un tournevis !!! Après plusieurs tentatives, je redresse une et j'en casse une autre (.) après avoir forcé dessus elle cède enfin en m'ouvrant le doigt au passage :wacko: et voilà que cela se met à pisser le sang partout !!! Le douanier part presque en courant et revient avec des bandages et de l'ouate, il se met à me désinfecter le doigt et me faire une "poupée" en bonne et due forme :lol: Après ils ont ouvert mon coffre pour la forme et m'ont dit "vous pouvez aller" ...

Il y a 15 jours quand je suis arrivé à Zaventem de retour du Yukon il me manquait un sac, j'avais les boules ! Et quand j'ai passé la douane, dans un flot de passagers , la douane belge m'a appelé pour me mettre sur le côté dans le but de contrôler mes "bagages" ( ce qu'il me restait ) et là j'ai presque explosé " Ah si vous voulez contrôler ce qu'il me reste de mes bagages je vous en prie, mon plus gros sac se balade entre ici et Londre" !!! sur ce ...ils m'ont laissez aller sans rien contrôler ... :blush:

C'est dingue pour aller au Yukon il faut trois vol en hiver pour en revenir pareil, et sur six vols c'est toujours à Zaventem que l'on t'embête ....Quand tu es sensé rentré "chez toi" !!! C'est un monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super infos encore une fois.. merci à tous,

merci virtualife pour le tuyau sur la poste, nous aussi ca nous turlupinaient un peu aussi ces histoires de sous..

Amarok: Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw.. 5 à 7 chiens, et moi qui ne dort deja plus rien que de penser à voyager avec un seul..

Bien vite le 4 avril.. Bizz à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
reponse a eric;

merci pour tes infos,j'ai 4 ans d'experience en national et international.

la bas je compte faire du national a un rythme plus cool qu'ici car je tourne entre 60 et 70h semaines (samedi compris)

je compte juste pouvoir bosser le plus vite possible dans le transport sans puiser sur mon autonomie financiere d'autant plus qu'on est super bien payer dans le transport la-bas.en tout cas encore un grand merci tient moi au courant car tes infos sont precieuses et a bientot

pascal

Bonjour Pascal, comme je vois Eric a déja répondu a tes questions, mais en voyant ton dernier post, je me demande si tu es bien informé sur le job de chauffeur au Qc

Bon dans le déménagement au Qc je ne sais pas ce qu'ils peuvent gagner puisque je ne me suis jamais intéréssé a ce type de job, pour ce qui est de faire du national au Qc, mettons que cela sera du provincial parce que du national c'est du longue distance.

Si tu trouve un job de chauffeur en local tu aura peu etre la chance d'etre payé a l' heure les salaires varie entre 15 & 17 $ca en moyenne si tu fais beaucoup de ville, par contre si tu fais mettons des navettes genre MTL -> Qc city la tu sera payé au milles et la moyenne des salaires est de 0.35$ca du milles, et suivant le genre de transport tu pourra faire un ou deux aller retour sur la journée.

Situ fais du provinciale soit le Qc et les maritimes la attent toi a dormir dans le camion, metton que si ton dispatch te fais faire un Mtl -> Toronto ca fait 1000km aller retour, c'est fesable dans la journée mais faut pas trainer...ok Toronto n'est pas au Qc... de meme un Mtl -> Matane la c'est sur que tu ne fais pas l' aller retour dans la journée pourtant c'est du provinciale...

Certaine compagnie paye jusque 0.38 ou 0.39$ca du milles mais c'est pas toutes.

Puis en plus du salaire faut voir les conditions, certaines compagnies offres des assurances et autres avantages et d' autres non donc faut bien faire attention avant.

Donc en gros 1000 milles = 38000 cents soit 380$ca fait le compte du nombre de milles a faire par ans pour gagner 40000$ca...

Le seul endroit ou l'on peut gagner beaucoup dans le transport au Canada c'est dans le grand nord en hiver sur les ponts de glaces.

D' autre par les compagnies Qc cherchent surtout des chauffeurs longue distance et surtout pour faire du US et pour faire du US tu dois savoir parler et comprendre l' anglais ( c'est une lois du DOT américain )

Faut aussi savoir que de leur coté les camions roulent plus qu' en europe, non seulement plus vite, mais surtout plus longtemps, le temps de conduite légal au Qc est de 13 heures contre 9 h en europe... théoriquement, les chauffeurs peuvent faire jusque 70 heures de conduites par semaine et on seulement droit a 36 heures off

Réglement sur les temps de conduite

Donc attention si tu pense aller au Qc et faire moins de 70 heures par semaines dans le transport tu risque d' etre vite décu...

En gros un chauffeur québécois et un chauffeur belge gagnent +- la meme chose annuellement a travail égal.

Pour ce qui est du permis, comme l' a dit Eric, tu devra repasser ton permis, ATTENTION, avec le class 1 si tu passe ton permis sur un camion a boite automatique tu ne pourra conduire que des camions automatique ... et de meme pour rouler en BI-train il faut avoir 3 ou 5 ans d'expérience au Qc pour pouvoir en conduire un.

Les avantages de rouler la, c'est que le règlement de travail est beaucoup plus souple qu'en Europe, et en cas de contrôle ils chippote moins sur les petits déail, si ta charge est arrimée correctement, tes pneus sont bon et si ton log est correcte les contrôleurs ne cherchent pas la petites betes...

Autres avantages, la qualité de vie des chauffeurs est meilleur la qu' ici ( mieu respecté, resto moins cher, moins de politique ant-camions ect... ) et si tu travail fort, une maison 4 facade avec piscine et la mustang 4,6litres V8 dans l' entrée c'est tt a fait réalisable pour un chauffeur, de meme que 15 jours de vacances en floride tt les années ... lolll

Modifié par hotrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si les cartes n'ont pas changées, tu aurais l'équivalent de ton ancienne carte (celle avant la puce) mais un peu plus grande.

par contre rien ne se fait automatiquement.

apres avoir échangé plusieurs contacts avec mon ancienne commune, j'ai découvert en demandant la nouvelle carte que je n'avais pas été radié alors que d'après les échanges tout avait été fait.

la nouvelle carte n'est pas obligatoire, elle vous permet juste d'avoir un document d'identité lorsque vous rentrez en belgique (controle de police peut etre?) et de vous inscrire a l'ambassade pour recevoir par dhl les fameux bulletins de vote (et oui même ici on vous lache pas lol)

Christophe

Ben ça a dû changer, car moi j'ai toujours ma carte à puce alors que je suis allée m'inscrire au consulat. Notre procédure a été la suivante

1) commune pour se faire radier en Belgique

Voilà la procédure ;)

évidemment: étape 1, tu prends un ticket et tu attends.

Une fois au guichet: étape 2, la p'tite madame te dit: "vous devez aller au bureau des recettes et me ramener un papier disant que vous n'avez pas de dettes par rapport à la commune". TU t'énerves un peu car tu t'étais quand même donné la peine de téléphoner pour vérifier la procédure et personne ne t'avait dit ça!

Etape 3: tu ressors tu bâtiment, tu vas au recettes communales et horreur, c'est fermé! Tu prends ton courage à deux mains et pousse la porte: miracle, il y a qqn qui t'inprime ladite attestation même pendant les heures de fermeture, ouf!

Etape 4: tu retournes au service de la population, tu REPRENDS un numéro, tu attends, et on te radie (après être passé par les différentes étapes de "ah, le Canada, quelle chance! " "Monique, tu sais comment on fait pour annuler la carte électronique" "Josette, tu sais comment on fait pour annuler la carte électronique?" etc). Tu reçois un formulaire numéro 8 qui dit que tu es radié et qui contient ta nouvelle adresse (nous avions une adresse au Qc).

2) Une fois arrivés au Canada : visite au Consulat avec le fameux formulaire numéro 8, carte d'identité, passeport, preuve d'adresse au Qc (factures hydro).

L'employée (super sympa) a pris tous mes documents, je ne sais pas ce qu'elle en a fait mais elle me les a rendus, y compris la carte à puce

3) pour la question sur la double nationalité: oui, je suis belge et canadienne et je reste soumise à l'obligation de voter en Belgique (car je me suis inscrite au consulat, j'aurais pu ne pas m'inscrire)

4) C'est super important de vous faire radier de la commune et de donner votre nouvelle adresse car ça va permettre à vos déclarations d'impôts de vous suivre! (car je dois encore déclarer mes revenus de 2008 en Belgique). Par contre, je ne sais pas si on est obligé de s'inscire au consulat, je l'ai fait car j'avais pas le choix (bourse de post-doc de la Communauté Française... avec une clause disant qu'on doit s'inscire au Consulat et à la délégation wallonie-québec)

Intéressant.

Mais ce n'est pas vraiment une obligation de suivre la procédure qui précède.

Quand j'ai quitté la Belgique, je suis simplement parti.

Je n'ai fait absolument aucune de toutes les démarches citées plus haut.

Dites-vous bien que chaque individu à le droit d'aller et venir sans pour autant devoir se justifier vis-à-vis de son pays d'origine.

Il ne s'agit pas ici de s'enfuir, mais bien de jouir de sa liberté.

Quant à l'inscription à l'ambassade de Belgique au Canada, elle n'est absolument pas obligatoire.

Souhaitant rompre définitivement tous liens avec la Belgique et devenir canadien à part entière, je n'allait surtout pas m'incrire comme belge à l'étranger.

Ha bon, waw, ca c'est pas mal cool, mettons que si j ai la chance de pouvoir immigré, je n' ai pas envie d'etre un belge a l'étranger et de recevoir du courrier du PS ou du MR dans ma boite aux lettres canadienne, de meme que je n' aurai plus rien a faire du droit ( obligation ) de vote belge ( déja que je n' y ai jamais trop été ), ni de la Belgique en général puisque a terme mon but est de devenir citoyen canadien et ne plus rien avoir avec le petit royaume de fous qu'est la Belgique, même pas y revenir en vacances... Donc si je ne suis pas obliger de signaler mon départ c'est pas plus mal au moins je serai sur de coupé les ponts avec ce petit royaume...

Modifié par hotrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et j' ai remarqué que je fais beaucoup plus avec 1000$ au Qc qu' avec 1000 euro en Belgique.

Tu as tout à fait raison.

En général, ce qui coûte 1000 euros en Belgique coûte 1000 $ au Québec.

Puis la dernière fois que je suis revenu du Qc, en arrivant à la douane a Zaventem, je donne mon passe port ouvert à la douanière flamande... puis elle me dit " D'ou venez vous ? " :blink: Bin voyons, faut il temponé Canadij sur le passe port ...

J'ai eu exactement la même chose la dernière fois que je suis revenu en Belgique.

Après un vol de nuit, arrivé à Zaventem à 7 h du matin, crevé, je descends à la gare pour prendre un train pour Liège.

Je demande un RailPass et le guichetier me répond « Wadde» (traduction : QUOI ?)

Je redemande un RailPass et il me répond « Menneer, hier we zijn in VLANNDEREN en we spreeken VLAAMS :angry: (Mr, ici on est en FLANDRE et on parle FLAMAND)

J'avais déja envie de repartir au Québec.

C'était il y a 4 ans... Finalement, rien n'a changé !

oui j' ai eu la même pensée Lolll, cette fois la, je suis parti de Mtl vers 22 heures le soir de la St jean, il fesait bien bon j' était en Tshirt, puis j' ai eu droit a un super coup d' oeil sur tt les feux d' artifices de Mtl et le long du St Laurent ( en passant c'est superbe vu du ciel ) puis vol de nuit et levé du jour puis la descente sur BXL et arrivé sur le beton, un super ciel gris plomb, une douanière "sympathique" Lolll et le rude climat belge " welkom in belgie / bienvenue au pays " Tsss pourquoi suis revenu Lollll !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Hier, j'ai demande a la pharmacienne pour avoir de la melatonine (vous savez pour le decalage horaire). Et bien je ne peux pas ! C'est uniquement delivre sur ordonnance ! :(

J'ai pas specialement envie de manger un kilo de noix et attraper ainsi une bonne crise de foie et je n'ai pas non plus envie de perdre mon temps (et mon argent) chez le medecin pour obtenir l'ordonnance.

Et qui plus est, je ne suis pas malade... <_<

Quoique que si j'ai une crise de foie, je le serai ! :lol:

Auriez-vous un truc, qui est en vente libre, pour "amortir" les effets du decalage horaire ?

A la douane : Avez-vous quelque chose a declarer ?

Moi : Euh...non...oui, si, j'ai quelque chose a declarer ! Je veux declarer mon independance, j'veux quitter la Belgique ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Auriez-vous un truc, qui est en vente libre, pour "amortir" les effets du decalage horaire ?

A la douane : Avez-vous quelque chose a declarer ?

Moi : Euh...non...oui, si, j'ai quelque chose a declarer ! Je veux declarer mon independance, j'veux quitter la Belgique ! :lol:

Deux ou trois bonne nuit de sommeil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Auriez-vous un truc, qui est en vente libre, pour "amortir" les effets du decalage horaire ?

Deux ou trois bonne nuit de sommeil :lol:

Au pire, c'est le mieux que j'ai a faire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a vous tous :)

nous sommes un couple avec un petit garcon de 8 mois et nous venons d arriver (enfin) a quebec (le 02/02/2009) depuis la belgique.

pour le moment il y a encore beaucoup de paprasse mais tout va bien et la ville et tout simplement magnifiaue meme sous de la neige qui fond enormemont.

nous attendons avec impatience le printemps ;)

si on peut repondres a des questions ou aider l un ou l autre, aucun probleme d autan plus que c est toujours la bienvenue de pouvoir partager ses experiences et d avoir des nouvelles de la belgique.

moi (martina) je suis d origine allemande d ou mes souci avec la grammaire francaise ;)

mon conjoint et belge, d ottignies il et technicien en maintenance et moi je suis receptioniste, enfin avant l arrive de n otre fils andreas :)

voila si l un de vous a envie de renrer en contact avec nous...

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Martina,

Bienvenue sur le fil des Belges installes, en partance et en...attente pour le Quebec. ;)

T'inquiete pas pour la grammaire ! Apres la nouvelle orthographe, une reforme grammaticale verra peut-etre le jour. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je ne suis pas obliger de signaler mon départ c'est pas plus mal au moins je serai sur de coupé les ponts avec ce petit royaume...

Hotrod,

Tu es exactement dans le même état d'esprit que je l'étais il y à 3 ans et demi.

Quitter et ne plus rien avoir à faire avec la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit reportage ICI sur les Geants wallons au Quebec ;)

Avec "La p'tite gayolle" et "Le Doudou", manque plus que les Gilles de Binche et tout le folklore belge pour inaugurer un quartier belge a Quebec ! :D

Z'imaginez quel grand bazar ce serait ! :rolleyes:

Tout le folklore ? Non, laissons sans regret le politic show la ou il est ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Une very good news : nous avons notre CSQ ! :yahoo:

Nous voila une etape plus loin et quelle etape (importante) de franchie. :D

Je ne vous dis pas a quel point nous sommes heureux, vous le savez deja !

Au(x) suivant(s) d'entre nous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super news virtualife !!

Ayant recu mon accusé DSQ 5 jours après toi, ca me redonne espoir :)

Modifié par djmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement