Aller au contenu

Y a-t-il des belges sur le forum?


aliaurea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord bienvenue aux nouveaux que je n'ai pas eu le temps de saluer ...

Deuxièmement je devrais pouvoir être des vôtres le 4 avril à Dinant. :good:

Finalement et non des moindres, je viens de recevoir mes IVM! :yahoo:

Seul soucis, enfin ça reste à voir, ils me demandent un extrait de casier judiciaire de la Belgique... seul hic c'est que je n'ai jamais été domiciliée en Belgique. A votre avis, je peux demander un extrait de casier en ayant juste fait mes études là-bas?

Bonjour virginie,

C'est pas un prob,si tu as une pièce d'identité Belge,ou un passeport ,c'est correct,tu tel à Bruxelles et tu demandes un extrait du casier judiciaire,et tu recevras ça en même pas une semaine,si il n'y a pas de GREVE bien entendu....

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si les cartes n'ont pas changées, tu aurais l'équivalent de ton ancienne carte (celle avant la puce) mais un peu plus grande.

par contre rien ne se fait automatiquement.

apres avoir échangé plusieurs contacts avec mon ancienne commune, j'ai découvert en demandant la nouvelle carte que je n'avais pas été radié alors que d'après les échanges tout avait été fait.

la nouvelle carte n'est pas obligatoire, elle vous permet juste d'avoir un document d'identité lorsque vous rentrez en belgique (controle de police peut etre?) et de vous inscrire a l'ambassade pour recevoir par dhl les fameux bulletins de vote (et oui même ici on vous lache pas lol)

Christophe

Ben ça a dû changer, car moi j'ai toujours ma carte à puce alors que je suis allée m'inscrire au consulat. Notre procédure a été la suivante

1) commune pour se faire radier en Belgique

Voilà la procédure ;)

évidemment: étape 1, tu prends un ticket et tu attends.

Une fois au guichet: étape 2, la p'tite madame te dit: "vous devez aller au bureau des recettes et me ramener un papier disant que vous n'avez pas de dettes par rapport à la commune". TU t'énerves un peu car tu t'étais quand même donné la peine de téléphoner pour vérifier la procédure et personne ne t'avait dit ça!

Etape 3: tu ressors tu bâtiment, tu vas au recettes communales et horreur, c'est fermé! Tu prends ton courage à deux mains et pousse la porte: miracle, il y a qqn qui t'inprime ladite attestation même pendant les heures de fermeture, ouf!

Etape 4: tu retournes au service de la population, tu REPRENDS un numéro, tu attends, et on te radie (après être passé par les différentes étapes de "ah, le Canada, quelle chance! " "Monique, tu sais comment on fait pour annuler la carte électronique" "Josette, tu sais comment on fait pour annuler la carte électronique?" etc). Tu reçois un formulaire numéro 8 qui dit que tu es radié et qui contient ta nouvelle adresse (nous avions une adresse au Qc).

2) Une fois arrivés au Canada : visite au Consulat avec le fameux formulaire numéro 8, carte d'identité, passeport, preuve d'adresse au Qc (factures hydro).

L'employée (super sympa) a pris tous mes documents, je ne sais pas ce qu'elle en a fait mais elle me les a rendus, y compris la carte à puce

3) pour la question sur la double nationalité: oui, je suis belge et canadienne et je reste soumise à l'obligation de voter en Belgique (car je me suis inscrite au consulat, j'aurais pu ne pas m'inscrire)

4) C'est super important de vous faire radier de la commune et de donner votre nouvelle adresse car ça va permettre à vos déclarations d'impôts de vous suivre! (car je dois encore déclarer mes revenus de 2008 en Belgique). Par contre, je ne sais pas si on est obligé de s'inscire au consulat, je l'ai fait car j'avais pas le choix (bourse de post-doc de la Communauté Française... avec une clause disant qu'on doit s'inscire au Consulat et à la délégation wallonie-québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si les cartes n'ont pas changées, tu aurais l'équivalent de ton ancienne carte (celle avant la puce) mais un peu plus grande.

par contre rien ne se fait automatiquement.

apres avoir échangé plusieurs contacts avec mon ancienne commune, j'ai découvert en demandant la nouvelle carte que je n'avais pas été radié alors que d'après les échanges tout avait été fait.

la nouvelle carte n'est pas obligatoire, elle vous permet juste d'avoir un document d'identité lorsque vous rentrez en belgique (controle de police peut etre?) et de vous inscrire a l'ambassade pour recevoir par dhl les fameux bulletins de vote (et oui même ici on vous lache pas lol)

Christophe

Ben ça a dû changer, car moi j'ai toujours ma carte à puce alors que je suis allée m'inscrire au consulat. Notre procédure a été la suivante

1) commune pour se faire radier en Belgique

Voilà la procédure ;)

évidemment: étape 1, tu prends un ticket et tu attends.

Une fois au guichet: étape 2, la p'tite madame te dit: "vous devez aller au bureau des recettes et me ramener un papier disant que vous n'avez pas de dettes par rapport à la commune". TU t'énerves un peu car tu t'étais quand même donné la peine de téléphoner pour vérifier la procédure et personne ne t'avait dit ça!

Etape 3: tu ressors tu bâtiment, tu vas au recettes communales et horreur, c'est fermé! Tu prends ton courage à deux mains et pousse la porte: miracle, il y a qqn qui t'inprime ladite attestation même pendant les heures de fermeture, ouf!

Etape 4: tu retournes au service de la population, tu REPRENDS un numéro, tu attends, et on te radie (après être passé par les différentes étapes de "ah, le Canada, quelle chance! " "Monique, tu sais comment on fait pour annuler la carte électronique" "Josette, tu sais comment on fait pour annuler la carte électronique?" etc). Tu reçois un formulaire numéro 8 qui dit que tu es radié et qui contient ta nouvelle adresse (nous avions une adresse au Qc).

2) Une fois arrivés au Canada : visite au Consulat avec le fameux formulaire numéro 8, carte d'identité, passeport, preuve d'adresse au Qc (factures hydro).

L'employée (super sympa) a pris tous mes documents, je ne sais pas ce qu'elle en a fait mais elle me les a rendus, y compris la carte à puce

3) pour la question sur la double nationalité: oui, je suis belge et canadienne et je reste soumise à l'obligation de voter en Belgique (car je me suis inscrite au consulat, j'aurais pu ne pas m'inscrire)

4) C'est super important de vous faire radier de la commune et de donner votre nouvelle adresse car ça va permettre à vos déclarations d'impôts de vous suivre! (car je dois encore déclarer mes revenus de 2008 en Belgique). Par contre, je ne sais pas si on est obligé de s'inscire au consulat, je l'ai fait car j'avais pas le choix (bourse de post-doc de la Communauté Française... avec une clause disant qu'on doit s'inscire au Consulat et à la délégation wallonie-québec)

oui effectivement ca a bien changé

j'imagine très bien l'étape 4 avec josette mdrrrrr

pour le consulat c'était pas obligatoire il y a 3 ans mais des que tu dois refaire un passeport ou que tu as besoin d'un papier, ils le feront a ce moment la si tu ne l'as pas fait.

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...et de vous inscrire a l'ambassade pour recevoir par dhl les fameux bulletins de vote (et oui même ici on vous lache pas lol)

Salut Christophe,

C'est vrai !? On reçoit encore des bulletins de vote belges ?

Moi qui esperais (secretement mais esperais quand meme) en avoir fini avec ce bazar...

Est-on oblige de s'incrire a l'ambassade ?

Christophe (aussi)

hey salut christophe ;)

hé oui on ne te lache pas lollll, j'ai même recu une belle lettre de di rupo me félicitant de vouloir excercer mon droit de vote a l'étranger (mais euhhh j'avais rien demandé d.Abord :lol: )

des que tu es inscrit au consulat, tu recois ta convocation s'il y a une election en belgique, en fait ils te proposent de voter par courrier(tu recois les bulletins chez toi par dhl), au consulat et il me semble qu'on te laisse aussi choisir de te faire représenter en belgique (mais la je suis plus sur du tout)

pour l'inscription elle n'était pas obligatoire il y a 3 ans.

Bon maintenant si tu dois refaire des papiers, tu passes par eux et ils feront l'inscription a ce moment la

ma carte ne m'a jamais servi a vrai dire.

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...j'ai même recu une belle lettre de di rupo me félicitant de vouloir excercer mon droit de vote a l'étranger (mais euhhh j'avais rien demandé d.Abord :lol: )

Pfffff, c'est vraiment du racolage ! <_<

J'ai reçu la semaine derniere un petite lettre d'un autre parti a propos des elections a venir. -_-

Plutot que de bloquer nos courriers, la poste devrait bloquer ceux des politiques. J'suis sur que la situation serait vite debloquee et les postiers entendus ! :lol:

Et nous, nous regarderions cela de loin, de treees looiiinnn... :)

'vais p'tet proposer cela aux syndicats ! :lol:

Sans transition aucune...

Quel siege choisir dans l'avion ?

http://www.seatguru.com

Julie (et Marc), Christophe et tous les compatriotes qui veulent venir a Dinant, si vous n'avez pas acces aux MPs, envoyez un p'tit mail a [email protected]

A+

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai même recu une belle lettre de di rupo me félicitant de vouloir excercer mon droit de vote a l'étranger (mais euhhh j'avais rien demandé d.Abord :lol: )

Pfffff, c'est vraiment du racolage ! <_<

J'ai reçu la semaine derniere un petite lettre d'un autre parti a propos des elections a venir. -_-

Plutot que de bloquer nos courriers, la poste devrait bloquer ceux des politiques. J'suis sur que la situation serait vite debloquee et les postiers entendus ! :lol:

Et nous, nous regarderions cela de loin, de treees looiiinnn... :)

'vais p'tet proposer cela aux syndicats ! :lol:

Sans transition aucune...

Quel siege choisir dans l'avion ?

http://www.seatguru.com

Julie (et Marc), Christophe et tous les compatriotes qui veulent venir a Dinant, si vous n'avez pas acces aux MPs, envoyez un p'tit mail a [email protected]

A+

Bonjour,

Dis moi c'est quoi exactement les "Mp"?cmt faire pour être tenu au courant de cette rencontre en avril?parce que je me joindrais bien à vous.

Merci.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Dis moi c'est quoi exactement les "Mp"?cmt faire pour être tenu au courant de cette rencontre en avril?parce que je me joindrais bien à vous.

Merci.

Eric.

Salut Eric,

Les MPs sont des Messages Personnels que l'on peut s'envoyer via le forum.

Malheureusement, ils ne sont actifs qu'apres 40 messages postes (du moins je crois).

Tu m'envoie juste un mail a [email protected] et on te met dans la liste.

Tu auras ainsi toutes les infos ;)

A bientot.

Christophe

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rharrrrrg damned encore rate... zut zut zut ce 04 avril à 20 km de chez nous et pas moyen de nous y rendre, pour cause de voyage à Quebec ( du 04 au 11 avril)...

J'espere que nous pourront quand même venir à la prochainne rencontre des p'tit belges...

A bientôt

Olivier (Shrek)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oulala...

Mais c'est que vous arrivez presque à me faire peur avec toute vos histoires de carte d'identité.. Bon finalement, on fait quoi alors?? Nous, on pensait juste se faire rayer de la population belge et puis.. C'est tout.. et quand on revient en belgique, on présente juste notre passeport, ce que nous avons toujours fait de retour de nos voyages, puisque c'est un passeport belge, qui comportera un visa canadien d'accord, mais un passeport belge quand meme.. NOOOOOOOOOOOOOON, plus de files dans l'administration belge.. pitié..

A part ca, j'ai recu mon extrait de casier judiciaire américain.. ouf.. Voici donc tout les papiers réunis.. Demain matin, envois à Paris.. et puis attendre la brune..

Cri&séba: Ca fait trop plaisir d'etre en contact avec des gens qui vivent le meme stress que nous pour un "chien", comme beaucoup de gens nous disent. Trop mimi les photos du blog, tres impressionnant la meuse gelee.. Nous, on a un jack Russel, et sa cage est immense.. On a du prendre le modele au dessus du votre parce que le chien etait trop grand de 2cm et ne savait donc pas s'asseoir "confortablement" comme ils disent.. Mais le notre, par contre, il a une petite veste avec un col en mouton, et il adore.. Il a trop la classe quand il fait froid avec ca sur le dos.. La photo de la maison ou se trouve vote appart à Magog est magnifique. Ca donne trop envie.. Et enfin, pour terminer mon roman.. BON ANNIVERSAIRE à toi Christelle..

A +

Merciiiii c'est super gentil d'avoir pensé à mon anniversaire :blush:

Vous avez une adresse MSN? si jamais la notre est sur notre blog et dans notre profil si vous voulez nous ajouter :)

C'est vrai que les gens ne comprennent pas toujours qu'on peut avoir un tel stress pour un animal :(

Sinon pour la cage ça va, elle sait s'y mettre couchée, debout, assise, elle est peut être un peu plus petite que votre jack russel.. Je trouvais le modèle

au dessus tellement grand et j'avais peur qu'en cas de turbulences qu'elle soit ballotée d'un côté à l'autre :innocent: lol

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer le 4 avril..

Bonne soirée à tout le monde..

Ah oui, j'oublais.. je prends également un crédit temps plein temps.. donc je ne peux pas me radier de ma commune??? :ph34r: zut alors.. personne ne veut que je mette mon domicile chez lui :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les Belges :)

J'ai recu mon AR du DSQ le 13/02 et je suis en attente du CSQ ou de news ...

Des autres personnes dans la meme situation que moi ? Quelqu'un aurait-il recu son CSQ ce mois-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Manu,

Non, pas de nouvelles non plus de notre cote ;)

Il s'agit d'un coup monte de la Poste ! :P

En attendant, on pourrait offrir une partie de la Poste au Danemark. Celle qu'ils voulaient revendre (C'est une des source de la greve), ainsi plus de greve et en contre partie, nous demandons un morceau du Groenland.

De cette maniere, nous serions plus proche du Canada (quelques kilometres de nage a tout casser) et en plus en territoire belge.

Alain Hubert pourrait y construire une seconde Station polaire, Dixie Dansercoer aurait un terrain pour s'entrainer et nos politiques pourraient aller y rafraichir leurs idees.

Le Luxembourg ne serait pas mis de cote pour autant et pourrait en profiter pour resortir Papa Pingouin et pourquoi pas, gagner l'eurovision 2010. -_-

Rien que des avantages, je vous le dit ! :lol:

NB : Avec un peu de retard... Happy Birthday Christelle ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Belges :)

J'ai recu mon AR du DSQ le 13/02 et je suis en attente du CSQ ou de news ...

Des autres personnes dans la meme situation que moi ? Quelqu'un aurait-il recu son CSQ ce mois-ci ?

Salut manu,

De mon côté j'attends tjs le courrier qui dit que je peux envoyer mon passeport à Paris,tjs rien non plus et déjà presque 2 mois que j'ai payé pour apposer le visa.

Je ne sais pas si cela est normal,mais impossible de les joindres,si ce n'est par courriel,là aussi j'ai écris,mais tjs rien en retour.!!!

Ca devient un peu stressant cette attente....

Je pense que le problème de la poste ne règle rien non plus pour nous dans tout ça!!!!

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah oui, j'oublais.. je prends également un crédit temps plein temps.. donc je ne peux pas me radier de ma commune??? :ph34r: zut alors.. personne ne veut que je mette mon domicile chez lui :wacko:

Je me demande si c'est vraiment incompatible? Je suis toujours salariée par la Belgique (mon employeur est en Belgique) même si je vis au Canada, je suis donc considérée comme "non résidente en Belgique", et je me suis donc rayée de la commune.

Bref: je suis (pour la Belgique) une belge résidant à l'étranger. Ca ne me fait normalement pas perdre mes droits, et (pas de bol par contre) mon précompte reste prélevé de mon salaire. Quand je devrai payer les impôts pour la période où je suis résidente au Canada, je devrai les payer au Canada, et le prouver à la Belgique qui me remboursera ce qui a été prélevé par "erreur" car je suis non-résidente et donc non imposable en Belgique. bref; tout ce blabla compliqué pour te dire que si une situation comme la mienne est possible, le fait de prendre un crédit-temps ne devrait pas être incompatible avec le fait de résider au Canada pendant cette période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon cote, je ne prendrai pas de credit temps. Et pour cause, mon employeur sait que j'ai entame les demarches.

Je l'ai informe aussi que cela ne veut pas dire que je partirai !

Aurais-je le CSQ ? Aurais-je le VISA ? Il y a encore tant de choses a passer avant...

Une fois seulement que tout sera confirme, je remettrai ma demission, preavis et zouuu...bye bye belgium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 5 (enfin 7 avec chat et chien) et allons seulement à une réunion info organisée ce 17 mars. Nous sommes de toute façon motivés à partir, l'annonce du projet a déjà été annoncé à nos parents respectifs.

Nous avons déjà eu l'occasion de vivre quelques mois à l'étranger (Seattle) pour le job de mon mari il y a 10 ans maintenant et avons simplement passé un long we à Vancouver durant cette période...

Soit, le goût des grands espaces et d'un meilleur cadre de vie pour nos p'tits monstres se fait grandissant (nous habitons actuellement à Charleroi) et plus le temps avance, plus nous nous disons que c'est maintenant ou... plus jamais ! Nous optons pour le Québec, du moins les démarches se feront dans ce sens là, mais l'endroit où nous atterrirons se fera en fonction d'un futur job pour mon mari (informaticien), enfin, nous avons encore le temps pour penser à tout ça !

Donc voilà, des p'tits belges en plus :-)

A bientôt

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sophie,

Bienvenue parmis nous. ;)

De mon cote, je ne prendrai pas de credit temps. Et pour cause, mon employeur sait que j'ai entame les demarches.

Tuut mauvaise reponse ! :blush:

Je croyais dur comme fer que mon employeur avait son mot a dire...

La pause carriere peut etre prise (en respectant certaines conditions) !

Un p'tit lien : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=551

Finalement, ce n'est pas tant les demarches pour aller au Quebec qui me posent probleme mais plutot les demarches pour quitter la Belgique qui me semblent bien plus "compliquees" que ce que je croyais. <_<

Voila de la lecture pour les jours a venir... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre lien pour complêter le tiens virtualife : http://www.onem.be/Frames/frameset.aspx?Pa...amp;Language=FR

Tu es très actif dans cette rubrique.

Si un jour tu ouvres un forum sur les relations Belgo-Canadiennes , fais le moi savoir .

Je m'y inscrirais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le lien Garoual ;)

Si un jour tu ouvres un forum sur les relations Belgo-Canadiennes , fais le moi savoir .

Je m'y inscrirais :)

Pas de soucis, je te tiendrai informe ! ^_^

Il faudra toutefois etre patient, histoire de faire le tour de toutes les demarches administratives :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces liens, je vais lire cela attentivement ;)

Sinon, qui sera présent le 4 avril? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement