Aller au contenu

Vive les Français


Dariane

Messages recommandés

  • Habitués
Franchement Jimmy, cette histoire des Français qui méprisent les Québécois, je n'ai entendu cela qu'au Québec ! Ta phrase, "les paysans... crédit", je ne l'ai jamais entendue de ma vie et j'ai quand même 47 ans, dont 41 passés en France). Je pense aussi que c'est un complexe d'infériorité. Pourquoi ce complexe ? Je me le demande et ne l'ai toujours pas compris.

C'est une phrase réellement prononcée par Gilles Martin Chauffier, le rédac chef de Paris Match, fin juin 2008 à l'émission de Cristiane Charette à Radio-Canada. Les médias québécois en ont fait leur choux gras pendant une semaine.

et

"certains français méprisent les québécois". On le lit sans arrêt pour un oui ou pour un non sur le forum. C'est un peu idiot de penser ça, les immigrants français aiment le Québec et les Québecois. Parfois ils ont des mots durs, sont un peu moqueurs, mais ce n'est en rien du mépris rolleyes.gif Ils essaient de comprendre et d'analyser la société. En un mot, ils s'intéressent à leur société d'accueil

Ben la les enfants, dois je vous rappeller un certain site de couleur jaune ?

Chu pas sur que la gang sur ce site sont "un peu moqueur" :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Franchement Jimmy, cette histoire des Français qui méprisent les Québécois, je n'ai entendu cela qu'au Québec ! Ta phrase, "les paysans... crédit", je ne l'ai jamais entendue de ma vie et j'ai quand même 47 ans, dont 41 passés en France). Je pense aussi que c'est un complexe d'infériorité. Pourquoi ce complexe ? Je me le demande et ne l'ai toujours pas compris.

C'est une phrase réellement prononcée par Gilles Martin Chauffier, le rédac chef de Paris Match, fin juin 2008 à l'émission de Cristiane Charette à Radio-Canada. Les médias québécois en ont fait leur choux gras pendant une semaine.

et

"certains français méprisent les québécois". On le lit sans arrêt pour un oui ou pour un non sur le forum. C'est un peu idiot de penser ça, les immigrants français aiment le Québec et les Québecois. Parfois ils ont des mots durs, sont un peu moqueurs, mais ce n'est en rien du mépris rolleyes.gif Ils essaient de comprendre et d'analyser la société. En un mot, ils s'intéressent à leur société d'accueil

Ben la les enfants, dois je vous rappeller un certain site de couleur jaune ?

Chu pas sur que la gang sur ce site sont "un peu moqueur" :(

jimmy

Enfin, Jimmy, je me répète sans doute pour la centième fois, mais où est le problème? Il y a et il y aura éternellement des gens qui méprisent les Québécois. Tout comme il y a des Québécois qui méprisent d'autres peuples. Là n'est pas le problème. Mais je m'interroge sérieusement: pourquoi ça devrait-il m'affecter? Pourquoi (en tant que personne ou peuple) devons-nous aller rechercher l'approbation des autres? Qu'importe ce qu'ils pensent de nous hein? Ils me méprisent? Moi aussi. Puis je les emmerde, on est quittes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement Jimmy, cette histoire des Français qui méprisent les Québécois, je n'ai entendu cela qu'au Québec ! Ta phrase, "les paysans... crédit", je ne l'ai jamais entendue de ma vie et j'ai quand même 47 ans, dont 41 passés en France). Je pense aussi que c'est un complexe d'infériorité. Pourquoi ce complexe ? Je me le demande et ne l'ai toujours pas compris.

C'est une phrase réellement prononcée par Gilles Martin Chauffier, le rédac chef de Paris Match, fin juin 2008 à l'émission de Cristiane Charette à Radio-Canada. Les médias québécois en ont fait leur choux gras pendant une semaine.

et

"certains français méprisent les québécois". On le lit sans arrêt pour un oui ou pour un non sur le forum. C'est un peu idiot de penser ça, les immigrants français aiment le Québec et les Québecois. Parfois ils ont des mots durs, sont un peu moqueurs, mais ce n'est en rien du mépris rolleyes.gif Ils essaient de comprendre et d'analyser la société. En un mot, ils s'intéressent à leur société d'accueil

Ben la les enfants, dois je vous rappeller un certain site de couleur jaune ?

Chu pas sur que la gang sur ce site sont "un peu moqueur" :(

jimmy

Ben là jimmy.....

Le site, ou d'ailleurs n'importe quel site d'immigrant français au Québec (y compris celui-ci en toute objectivité), concerne une frange infime de la population et non représentative du quidam français lambda, qui lui s'en calisse complet de ce qu'il se passe au Québec. Et ce genre de propos, même si au Québec on aime les mettre en avant, doit être pondéré. Pour un redac chef de Paris Match, combien de milliers de français se disent juste que les Québécois sont des gens tellement sympas.... tu es allé en France?! tu le sais bien!

C'est ce que j'entends à droite à gauche en France. Par ailleurs, les propos de Martin Chauffier ne sont jamais passé en France... Et je doute que son opinion de redac chef d'un torche cul peopolisant interesse grand monde!

Allez Jimmy, puisqu'on te le dit.... ce point là n'est qu'un stéréotype que les québécois adorent. Celui que les français les prennent pour des bouseux.... Rigolo.... mais faux ce stéréotype. Lis donc plutôt Le Point qui a fait un article pas si mal sur le Québec. En tout cas mieux étayé que Paris Match.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben la les enfants, dois je vous rappeller un certain site de couleur jaune ?

Chu pas sur que la gang sur ce site sont "un peu moqueur" :(

jimmy

Hey Jimmy! As-tu donc besoin que tout le monde t'aime, nous on te suffit pas? (même mon chum est fan de toi :blink: )

T'es pas Jésus-Christ tout de même... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant les pages de ce forum sur la langue , j'ai eu un panel de snetiment avant d'écrire ... mais après ma petite soirée feu de bois :lol: je me suis pausé cette question : qu'est ce qui leur fait dire qu'ils ont un meilleur français ? sur qu'elle base ? et à quoi çà sert d'avoir un super français d'académitien dont personne ne ce sert ? pourquoi il reproche les mots de joual comme ceduler , canceller , etc.. alors qu'on est utilise depuis des années en france dans le monde "Marketing" et du "business" ? pourquoi en tant que français je serais plus à l'aise de dire wek end , short , tee shirt etc... alors que jeune on disiat fin de semaine , culotte courte, et chandaille ? bref est ce que notre français est il si irréprochable que çà pour ce sentir une quelconque supériorité.

bref qu'est ce qui vous fait dire que vous avez un meilleur français .... rien du tout

c'est pas parceque paris est une ville ou il y a le plus de musée que les parisiens sont cultivés. ce n'est pas parce que l'on nait en france que l'on parle bien le français .

l'accent rentre en compte . un ami français venu pour une mission de travail ici ,m'a dit un jour l'accent d'ici c'est comme si on parlait aux paysans chez nous ; l'éducation que l'on a reçu nous fait mépriser ce que l'on a tenté de nous enlever pendant des années.

et pour finir je reprendrais les mots de mon amies qui en lisant les insultes de certains et certaines : en lisant çà , c'est comme si je comparait leur français à une falaise , de longues phrases pour monter sur la montagne mais en fait si on regarde çà vu d'en haut on ne voit que du vide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les Français sont aimés et jalousés dans bien dendroits, je pense qu'il y a un "rêve Français ",

celui de la gastronomie , de la culture de l'art , de la sécurité sociale , des droits de l'homme , l'anti thèse de la culture anglo-saxonne , terre d'accueil (enfin ça devient plus rare ce mythe là..), l'architecture (même si dans de nombreux endroits d'Europe il y a de fabuleuses constructions anciennes ) et encore je pense à cette langue si raffiné par moment ou le son de ses mots est quelques peu envoûtant .

Pour cela oui , des millions de personnes sur la terre ont une idée des Français assez idylliques , mais leurs réputations de révolutionnaire les précèdent de trés peu , leurs arrogances dans un pays étranger est parfois bien réelle , et leurs sens de la contestation n'est pas une légende ...

J'ai entendu quelques fois des étrangers critiquer ses Français , même souvent des Québécois ...des Suisses ..enfin plutôt du coté de Bale ou Zurich .. ;) , des Anglais , surtout ceux qui ne sont jamais allés en France , des Algériens , bon vous savez pourquoi ...mais tous reconnaissent que les critères que j'ai cité plus haut sont indéniablement liés au Mot FRANCE .

Donc , au même titre qu'un américain qui viendrait à s'installer quelques , il supportera tous les clichés du style "macheur de chewing gum , mangeur de hamburger , individualiste forcené , consommateur effréné , acteur caché ou écologiste contrarié ...Bref tout comme le Français chacun porte son sac à dos de préjugés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref pour ressortir du débat autour de la qualité du français (que j'ai alimenté à mon grand plaisir aussi), je reste pas mal surpris sur les autres points soulevés.

À savoir les préjugés québécois sur les français, et cette manie insistante d'attendre le français au tournant. Et cela je ne me l'explique pas trop. C'est vraiment du "je t'aime moi non plus!".... Mais à chaque fois en sens unique.

Oui les français rigolent de l'accent, ou disent que les québécois sont bûcherons..... Tout en sachant que c'est une image stéréotypée sans vraiment lien avec la réalité. Et ils nattendent pas le québécois au tournant. "Tu as cassé une allumette, c'est que tu es un bûcheron".... Mais les québécois ont cette manie de vouloir absolument mettre en avant ce qui confirmera les stéréotypes qu'ils ont sur les français....

Exemple: "j'étais à Paris et ça puait dans le métro, ah ca les français sont vraiment sales"...... Pour avoir vu quelques endroits en ce monde, je ne trouve pas que le métro de paris soit plus malodorant que le métro de Londres en été, ou de New York. Mais on ne va pas dire..."les new yorkais sont sales".... Les stéréotypes à l'endroit des français sont blessant surtout venus d'un peuple qu'on apprécie tellement. Car en dehors de l'accent, de l'hiver et des bûcherons..... Le stéréotype monumental des français sur les québécois c'est qu'ils sont incroyablement sympas.... c'est pas mal comme stéréotype je trouve....

Des fois je me demande si quand je me parfume, je ne viens pas en fait conforter le stéréotype de la saleté supposée que je cacherai avec du parfum.

Autre exemple...

Les français sont arrogants. Même si je trouve chez les français une arrogance non feinte, la moindre évocation d'un fait.... "Le bus est en retard" provoque des réactions variées "hey le français et chez vous c'est toujours en grève faut pas donner de leçons!"..... Bref bizarre.....

C'est un truc à sens unique de bâcher sans cesse, et cette pathétique émission de radio était une tribune ouverte à tous ces stéréotypes. Avec le sempiternel.... "Jai mangé sur les Champs-Élysées et c'était cher et le service pas terrible"..... Tout le monde qui acquiesce bêtement pour dire que c'est normal les français sont comme ça.... Pourtant quand on se fait servir comme une merde sur la place Jacques Cartier on ne dit pas "C'est normal les québécois sont de sinistres bouffeurs de hamburger....." on se dit." merde je suis tombé sur un piège à touristes, on ne m'y reprendra pas"

Bref sil y a bien un fond de vrai sur les stéréotypes portant sur des traits de caractère, je naime pas savoir qu'on m'attend au tournant pour dénigrer sans connaissance mon pays.

Ce soir faites l'essai dans un bar, et dites que vous avez quitté la France parce que vous en aviez marre. De suite tout le monde s'empresse de conforter son idée "ah ouais c'est vraiment dur la France actuellement, pis y a pas de boulot, pis avec Sarkozy, pis bla bla bla...." et là vous finissez par "non, je voulais juste sortir de mon pays pour voir quelque chose d'autre".... admirez le regard désemparé du mec qui n'a pas réussi à faire son petit France-bashing!

Le France Bashing existe bel et bien. Rarement on vous le jette en pleine face, mais ce sont des jokes entre québécois, à la radio.... à la télé..... Si la France est si merdique.... pourquoi veulent ils autant la visiter ?!...

Alors l'auteur de la lettre analyse un complexe d'infériorité, d'autres parlent d'une sorte de jalousie.... Moi je ne sais pas trop où se place l'explication, un peu de ces choses là, un peu d'autres choses certainement. Une société qui cherche toujours à s'affirmer certainement, et qui envie la façon qu'on les français d'être décomplexés... Ou peut-être un énervement de voir que finalement les français ne s'intéressent pas autant qu'ils le voudraient à la cause québécoise, en tout cas ne les aident pas dans cette volonté de s'affirmer.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je suis d'accord avec tes propos. Maintenant, je n'écoute peut-être pas assez souvent la radio et la TV que je ne le faisais en France, ou je ne cotoie pas assez de québécois dans les bars, ce qui expliquerait pourquoi je n'entends pas toutes ces âneries affirmées par les québécois au sujet des français. Cela dit, j'ai déjà entendu un humoriste québécois interviewé à la TV, expliquant (lors de sa présence à un festival d'humour en France au printemps dernier) que "l'humour français, c'est du genre "pipi-caca" et ça les fait rire !" Et franchement, même si je ne trouve pas la dernière génération de comiques français extratordinaire, je n'ai pas vraiment apprécié la remarque. Quand je dis que j'ai de la misère avec l'humour québécois, ça ne veut pas dire que je le trouve nul, mais simplement que c'est un humour différent (parce que culture différente) que je n'arrive pas toujours à comprendre. Mais là, cette remarque que j'ai entendu de la part de ce québécois, c'était vraiment synonyme de dire que "les français sont tellement cons qu'ils rient de n'importe quoi", que leurs sketchs sont nases, etc. Ce qui est exaspérant (et voilà pourquoi je suis d'accord avec toi), c'est que les québécois peuvent être tellement susceptibles qu'ils font leur choux gras pendant des jours de la moindre petite remarque à leur égard, sans se rendre compte qu'ils font la même chose vis-à-vis des français. On croirait qu'ils sont tellement vexés qu'ils veulent absolument se rattraper à la moindre occasion, ce qui expliquerait pourquoi ils tiennent absolument à confirmer leurs stéréotypes comme tu le disais. Par contre, je ne pense pas que ce soit quelque chose de purement québécois mais que ça fait plutôt partie de la nature humaine. N'importe qui qui va se sentir insulté va chercher à se défendre d'une manière ou d'une autre, et à se rattraper à la moindre occasion. Les français font pareil, comme d'autres gens issus d'autres nationalités. Enfin, il y a aussi toute l'image de la France comme référence depuis des années dans la culture québécoise, alors je peux comprendre qu'ils peuvent être tannés, complexés, etc, d'être toujours associés et comparés à tout ce qui se fait de l'autre côté de l'océan. Je comprends, ce n'est pas agréable d'entendre certaines réflexions, de la méchanceté gratuite parfois, quand on sait que ce n'est pas fondé. Je ne dirais que c'est jusitifé mais pour moi, la loi du "je me permets mais je ne te permets pas", ça ne fait pas partie de mes principes. Qu'un québécois veuille se défendre face à des préjugés qui n'ont pas lieu d'être, tout comme un français sait le faire aussi bien, je trouve ça plutôt normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais bon les plus jeunes (que moi) n'ont pas autant ce stigmate de la conquête anglaise...et c'est tant mieux.

Je fais partie de ces plus jeunes(mais oui! ^_^ ) et j'abhorre(oh le joli mot que nos amis français du forum vont adorer!) la prétention sous toutes ses formes et on en a eu un très bel exemple de plein de français ici(et même de certains dont j'ignorais qu'ils étaient aussi prétentieux...)

Faque...comme dirait l'autre!(un autre joli mot, mais celui-ci pour faire l'effet contraire... :P )

dark peanut :ph34r:

P.S.: tu es fière de moi cherry? :wub::P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que la plupart des gens qui se permettent de juger la qualité du français au Québec oublient un petit détail, deux siècles d'isolement. Ce que vous jugez a failli disparaître. C'est comme si vous trouviez un survivant d'Auschwitz pas beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy l'Insoumis

ouhhhh! Jimmy l'insoumis! Tu oublies que c'est un mâle québécois...donc soumis a ces vilaines féministes québécoises! :ph34r::wub::lol:

dark peanut...cherry, sors de ce corps! :unsure::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dark peanut, c'est ton pseudo de troll ? ^_^ Au moins, on sait vous reconnaître sur le forum : Dark Peanut, Cherry l'Aigri, Curieuse l'Enquiquineuse, et Jimmy l'Insoumis. C'est un forum sérieux ou un panier à trolls ici ?

Tu viens de nommer certains des Québécois les plus actifs sur le forum. Ils ont chacun leur couleur, ils apportent des nuances, des informations et des points de vue différents. Les qualifier de trolls parce qu'ils ne disent pas toujours ce que tu aimerais qu'ils disent est, selon moi, déplacé. Puisqu'ils représentent à eux seuls un éventail defacettes de leur peuple et puisqu'ils sont ainsi très représentatifs des Québécois, n'est-ce pas un peu qualifier l'ensemble des Québécois de trolls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heille le missionnaire,

je me suis pausé cette question : qu'est ce qui leur fait dire qu'ils ont un meilleur français ? sur qu'elle base ? et à quoi çà sert d'avoir un super français d'académitien dont personne ne ce sert ?

Sans avoir un "français d'académicien", maîtriser sa langue maternelle procure de la satisfaction et de la fierté, tout comme tes talents de pêcheur ou de mécanicien t'en procureraient. Tu n'y as peut-être jamais pensé...

Ça donne aussi de meilleures chances de décrocher un boulot où la qualité de la langue est prise en compte (y'en a, oui monsieur !) et ça donnera de meilleures chances à mes enfants, car je leur transmettrai ces valeurs de nécessité de maîtrise de la langue française, tout en les aidant à bien la maîtriser.

Maintenant, si tu veux écrire comme un cochon - tu le fais déjà très bien - c'est ton problème !

bref qu'est ce qui vous fait dire que vous avez un meilleur français .... rien du tout

Juste le nombre de fautes que tu fais par message, qui m'écorchent les yeux, et qui rendent la compréhension pénible. Peux tu comprendre qu'un texte mal écrit peut être mal compris ? On dirait que non...

et pour finir je reprendrais les mots de mon amies qui en lisant les insultes de certains et certaines : en lisant çà , c'est comme si je comparait leur français à une falaise , de longues phrases pour monter sur la montagne mais en fait si on regarde çà vu d'en haut on ne voit que du vide .

C'est une métaphore pas mal vide de sens en effet !

<_<

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Au vu des différentes réponses qui m'ont été faite sur "pourquoi est ce que les québécois envoient copieusement sur les français".... On peu voir plusieurs tendances. L'histoire, un complexe d'infériorité, etc....

Mais en somme si je synthétise tout cela, je tire une conclusion. Car si les Québécois aiment envoyer sur les français, ils reconnaissent volontiers une certaine forme d'admiration pour la France. Ce qui me conduit à une conclusion, qui aime bien chatie bien.... ou plutôt les québécois aiment ce rôle de "lèse majesté"....

C'est pas un agacement, mais plutôt la mouche qui vient titiller le coche.... L'empêcheur de dominer en rond quoi....

:)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui me choque, ce n'est pas le vocabulaire comme ceduler ou canceller mais le nombre de fautes d'orthographe ou de grammaire. Les locataires de mon immeuble ont reçu une lettre du propriétaire (un bon québecois d'ici et fort sympathique au passage) mais il y avait réellement 1 faute tous les 2 mots et je n'exagére pas. C'est pas tant le fait d'en faire mais la quantité. Ça semble être une généralité au Québec et personne ne semble s'en soucier. On en parle aussi dans le milieu scolaire mais je ne suis pas très au courant pour le vérifier.

C'est sûr que c'est choquant...

On a heureusement quelques missionnaires - dans le bon sens du terme - comme Azarielle et d'autres profs, qui se battent tous les jours à l'école pour redresser la barre. La tâche est importante, et les Québécois le savent bien, il ne se passe pas un mois sans que le problème de la qualité du français revienne sur le tapis dans les médias.

Bien que de nature optimiste, j'ai des doutes, tant le problème de la qualité du français est important, et aussi parce qu'il ne touche pas que le Québec.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que les Français sont aimés et jalousés dans bien dendroits, je pense qu'il y a un "rêve Français ",

celui de la gastronomie , de la culture de l'art , de la sécurité sociale , des droits de l'homme , l'anti thèse de la culture anglo-saxonne , terre d'accueil (enfin ça devient plus rare ce mythe là..), l'architecture (même si dans de nombreux endroits d'Europe il y a de fabuleuses constructions anciennes ) et encore je pense à cette langue si raffiné par moment ou le son de ses mots est quelques peu envoûtant .

Je n'y croyais pas, mais je crois que tu as raison. Ça rejoint d'ailleurs assez ce que Franck vient d'écrire.

Également, j'ai toujours été surpris de la réaction de de la plupart des Québécois quand tu leur dis que tu es Français : "mais pourquoi avoir quitté la France ?" Et ils décrivent alors la France comme tu viens de le faire, avec un sentiment d'envie !

Ils te prennent finalement pour un fou quand tu leur annonces le nombre de semaines de congés que tu avais là-bas... :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Au vu des différentes réponses qui m'ont été faite sur "pourquoi est ce que les québécois envoient copieusement sur les français".... On peu voir plusieurs tendances. L'histoire, un complexe d'infériorité, etc....

Mais en somme si je synthétise tout cela, je tire une conclusion. Car si les Québécois aiment envoyer sur les français, ils reconnaissent volontiers une certaine forme d'admiration pour la France. Ce qui me conduit à une conclusion, qui aime bien chatie bien.... ou plutôt les québécois aiment ce rôle de "lèse majesté"....

C'est pas un agacement, mais plutôt la mouche qui vient titiller le coche.... L'empêcheur de dominer en rond quoi....

:)

amic

Oui, c,est bien beau tout ça. Mais, tu vas mettre combien de temps avant d'être tanné, toi aussi, de ce "qui aime bien châtie bien"? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dark peanut, c'est ton pseudo de troll ? ^_^ Au moins, on sait vous reconnaître sur le forum : Dark Peanut, Cherry l'Aigri, Curieuse l'Enquiquineuse, et Jimmy l'Insoumis. C'est un forum sérieux ou un panier à trolls ici ?

Tu viens de nommer certains des Québécois les plus actifs sur le forum. Ils ont chacun leur couleur, ils apportent des nuances, des informations et des points de vue différents. Les qualifier de trolls parce qu'ils ne disent pas toujours ce que tu aimerais qu'ils disent est, selon moi, déplacé. Puisqu'ils représentent à eux seuls un éventail defacettes de leur peuple et puisqu'ils sont ainsi très représentatifs des Québécois, n'est-ce pas un peu qualifier l'ensemble des Québécois de trolls?

Vraiment? Aucun (e) de ces personnages ne te ressemble pourtant. Sur un forum, personne n'est représentatif de quel groupe que ce soit et nous jouons tous un personnage ... Jimmy l'Insoumis et Dark Peanut :o:lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque, ce n'est pas le vocabulaire comme ceduler ou canceller mais le nombre de fautes d'orthographe ou de grammaire. Les locataires de mon immeuble ont reçu une lettre du propriétaire (un bon québecois d'ici et fort sympathique au passage) mais il y avait réellement 1 faute tous les 2 mots et je n'exagére pas. C'est pas tant le fait d'en faire mais la quantité. Ça semble être une généralité au Québec et personne ne semble s'en soucier. On en parle aussi dans le milieu scolaire mais je ne suis pas très au courant pour le vérifier.

Hélas, trois fois hélas ! Que d'exemples mal choisis ! Le terme "cédule" (du latin schedula) était utilisé en ancien français et désignait une bande de papier sur laquelle étaient annotées des inscriptions souvent d'ordre juridique. Dans mon souvenir, le droit suisse utilise encore ce mot. S'agissant de "canceller", il tire son origine du verbe latin "cancellare" qui veut dire biffer. Or, si je ne me trompe, le français est une langue dérivée pour beaucoup du latin tandis que l'anglais est une langue germanique. Ce qui signifie que, horreur et damnation !, les anglais nous ont piqué notre vocabulaire...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heille le missionnaire,

je me suis pausé cette question : qu'est ce qui leur fait dire qu'ils ont un meilleur français ? sur qu'elle base ? et à quoi çà sert d'avoir un super français d'académitien dont personne ne ce sert ?

Sans avoir un "français d'académicien", maîtriser sa langue maternelle procure de la satisfaction et de la fierté, tout comme tes talents de pêcheur ou de mécanicien t'en procureraient. Tu n'y as peut-être jamais pensé...

Ça donne aussi de meilleures chances de décrocher un boulot où la qualité de la langue est prise en compte (y'en a, oui monsieur !) et ça donnera de meilleures chances à mes enfants, car je leur transmettrai ces valeurs de nécessité de maîtrise de la langue française, tout en les aidant à bien la maîtriser.

Maintenant, si tu veux écrire comme un cochon - tu le fais déjà très bien - c'est ton problème !

bref qu'est ce qui vous fait dire que vous avez un meilleur français .... rien du tout

Juste le nombre de fautes que tu fais par message, qui m'écorchent les yeux, et qui rendent la compréhension pénible. Peux tu comprendre qu'un texte mal écrit peut être mal compris ? On dirait que non...

et pour finir je reprendrais les mots de mon amies qui en lisant les insultes de certains et certaines : en lisant çà , c'est comme si je comparait leur français à une falaise , de longues phrases pour monter sur la montagne mais en fait si on regarde çà vu d'en haut on ne voit que du vide .

C'est une métaphore pas mal vide de sens en effet !

<_<

Redflag

Monsieur Drapeau rouge , s'il faut élever mon niveau de français pour vous parler , je me fasse respecter par vous et bien je ne le ferais pas .

répondre à mes interrogations par des mots comme cochon et en dénigrant mes propos , est preuve que le français n'est pas qu l'écrit mais l'oral et quand à vos valeurs merci d'ajouter aussi le respect .

Quand à mon français ne t'inquiete pas il me donne du travail et un très bon même ; mais tu dois penser que mon français ne me permet que d'être pécheur ou mécanicien .... bref comme à ton habitude, les idées des autres qui ne font pas ton affaire , sont automatiquement sanctionnées par un rinçage d'insultes.

bref merci de t'abaisser à me donner des leçons de français :lol:

amicalement ,

ps: t'es pas obligé de lire tu vas te faire mal au yeux , je ne voudrais à être responsable de problèmes futures que tu aurais à profiter de notre si belle langue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur un forum, personne n'est représentatif de quel groupe que ce soit et nous jouons tous un personnage ...

C'est peut-être là où j'ai tout faux. Je ne joue pas, je devrais peut-être. Ça m'éviterait possiblement d'être blessée par des propos que j'y lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement