Aller au contenu

Messages recommandés

:lol: Oui je me vois bien avec un fil qui part de la voiture jusqu'à chez moi avec la fenêtre entrouverte en hiver pour le laisser passer :hypnotize:

Je suis pas contre la voiture électrique au contraire mais ca manque un peu d'infrastructure :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tous les gens qui ont une maison ont une prise à l'extérieur. La moitié des gens ont une maison. Reste les centres-villes. Ils vont trouver un truc. C'est vraiment pas l'électricité qu'il manque ici

Bah vi mais moi j'ai pas de maison, pas les moyens de m'en payer une sur l'ile et comme je veux pas de deuxième voiture, bah j'irai pas vivre en banlieue donc s'ils veulent encourager les voitures électriques, il va falloir installer des bornes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet pigkiller soulève un bon point....

Imaginons un monde à voitures électriques partout cela va nécessiter un réseau capable de fournir de l'electricité en masse.... regardons la capacité de production au canada et donc son utilisation! si j'en crois ce tableau de statistiques canada, on remarque que l'on consomme déjà en gros 90% de ce qui est possible de produire. Cela doit dire qu'au moment des pics de consommation on doit être au taquet...

Conclusion logique... Il faut construire plus de site de production d'élecritcité.

Bref, par contre ouais en ville faudrait faire des bornes partout partout.... Cela nécessiterai des travaux énormes pour la voirie aussi, car il faudra augmenter la capacité de transport du réseau (changer les câbles). Pour les bornes, pourquoi pas utiliser les parcmètres?!

C'est clair que à bien y réfléchir ça semble de moins en moins facile de changer massivement à l'électrique!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
parcmètre, réverbères ...

Mais où vont bien pouvoir pisse les chiens ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pigkiller soulève un bon point....

Imaginons un monde à voitures électriques partout cela va nécessiter un réseau capable de fournir de l'electricité en masse.... regardons la capacité de production au canada et donc son utilisation! si j'en crois ce tableau de statistiques canada, on remarque que l'on consomme déjà en gros 90% de ce qui est possible de produire. Cela doit dire qu'au moment des pics de consommation on doit être au taquet...

Conclusion logique... Il faut construire plus de site de production d'élecritcité.

Je te suggère de lire le fil de discussion avant de commenter :

La demande en électricité ne sera presque pas accrue car elle se fera principalement la nuit, donc en heure creuve oz l'électricitéest habituellement produite pour rien, de plus aux heures de pointe, chaque voiture devient une réserve d'énergie qui peut servir à aider le réseau, l'utilisateur revend alors une partie de sa charge dont il n'aura pas besoin pour retourner chez lui. Projet V2G (Vehicle to grid)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tres bien compris que le chargement se fait de nuit!!! et la nuit tu auras assez de bornes? la est ma question!!!

Une borne c'est juste une prise de courant avec un bout de fil. je ne vois pas où est le problème.

c'est sur tu ne vois pas car tu ne veux pas le voir... un fil avec un prise au bout facile quand je stationne a 200m de chez moi comme enormement de montrealais... mais bon c'Est sur que c'est bien plus simple de se dire qu'on ne voit pas le probleme car il n'y en a aucun a resoudre... donc c'est sur changer ses habitudes et son auto est a la portée de tous en ville... sans oublier ton fil dont la deneigeuse a trottoir va se faire un plaisir de laisser intacte en hiver... ah oui il n'y a aucun probleme...

hum mon probleme est resolu j'ai un stationnement, j'ai juste 50 m a tirer et a enlever quand la deneigeuse passera a 4h du matin!!!

franchement enlever vos oeilleres!!! tu vis dans quelle ville, regarde un peu autour de toi comment une ville comme montreal est faite !!!! et tu ne m'as toujours pas repondu au sujet du cout d'installation de tout cela, qui prendra ces couts en charge et si l'electricité restera au meme prix.... (ahahahahah bien sur que oui...)

T'as raison, on va continuer comme ça sans rien changer car c'est trop compliqué d'amener de l'électricité sur les trottoirs en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai pas l'impression que ca soit le souci majeur des autorités locale de changer ca... :dodotime: Pis comme y'a beaucoup BEAUCOUP de gens qui aiment à dépenser à tort et à travers (suffit de voir les gens avec 5 cartes de crédit à 5000 chacune :D), je suis même pas sûre que ca les dérange plus que ca de payer l'essence de plus en plus cher (et je ne parle même pas du côté écolo qui passe au-dessus de la tête de beaucoup trop aussi !)

Si j'étais Premier Ministre ca se passerait autrement :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je suis même pas sûre que ca les dérange plus que ca de payer l'essence de plus en plus cher (et je ne parle même pas du côté écolo qui passe au-dessus de la tête de beaucoup trop aussi !)

Si j'étais Premier Ministre ca se passerait autrement :innocent::lol:

C'et un sujet qui occupe pas mal les médias et autres tribunes, personne n'y est vraiment indiférent, mais chacun a ses propres problèmes à gérer, c'est comme pour les OGM, notre bon vieux Denis Coderre vote contre l'étiquetage obligatoire et ça passe inaperçu alors que 90% de la population est pour cet étiquetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La demande en électricité ne sera presque pas accrue car elle se fera principalement la nuit, donc en heure creuve oz l'électricitéest habituellement produite pour rien, de plus aux heures de pointe, chaque voiture devient une réserve d'énergie qui peut servir à aider le réseau, l'utilisateur revend alors une partie de sa charge dont il n'aura pas besoin pour retourner chez lui. Projet V2G (Vehicle to grid)

Malheureusement çà va changé un projet est en cours http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...521-083300.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande en électricité ne sera presque pas accrue car elle se fera principalement la nuit, donc en heure creuve oz l'électricitéest habituellement produite pour rien, de plus aux heures de pointe, chaque voiture devient une réserve d'énergie qui peut servir à aider le réseau, l'utilisateur revend alors une partie de sa charge dont il n'aura pas besoin pour retourner chez lui. Projet V2G (Vehicle to grid)

Malheureusement çà va changé un projet est en cours http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...521-083300.html

Ben non, au contraire, ça coûtera encore moins cher la nuit pour recharger sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te suggère de lire le fil de discussion avant de commenter :
La demande en électricité ne sera presque pas accrue car elle se fera principalement la nuit, donc en heure creuve oz l'électricitéest habituellement produite pour rien, de plus aux heures de pointe, chaque voiture devient une réserve d'énergie qui peut servir à aider le réseau, l'utilisateur revend alors une partie de sa charge dont il n'aura pas besoin pour retourner chez lui. Projet V2G (Vehicle to grid)

Merci pour la suggestion mais j'ai bien vu ce post que tu as fais.

Cette théorie est plus ou moins vaseuse techniquement, et financièrement.

1. En effet dans l'absolu quelques voitures qui se branche le soir c'est rien, mais le truc c'est qu'on imagine là un système tout éléctrique. Et si tout le monde branche sa voiture, ca fait un énergie à livrer bien bien supérieur. Puis on peut imaginer les pics de mise en charge genre vers 17H retour du bureau, ou vers 8-9H arrivée au bureau.

2. La réserve d'énergie est un fantasme technique. D'abord le rendement entre charge décharge est très mauvais.

Ensuite, vouloir aider le réseau en épuisant les batteries c'est pas dit que les gens soient si généreux.

Par ailleurs si tu aides le réseau en revendant ton énergie.... au moment où les gens n'ont plus besoin quelle est l'utilité?

Enfin, si tu vide ta batterie pour aider le reseau, imaginons qu'elle se vide... tu dois la recharger de nouveau.... Mais vu le principe de rendement, tu aura perdu de l'argent (en considérant que la vente et l'achat du KWh soient au même prix), et usé tes batteries.

3. Ce modèle semble en phase d'évaluation économique... donc autant te dire qu'il y aura des pointures qui vont se foutre dessus.

Bref c'est mon idée, j'ai peut-être tort, peut-être raison.

Mais si tu as lu mon commentaire je soulève que des problèmes qui trouvent un remède. Et construire de la capacité de production n'est pas un drame.... il le faudra bien anyway. Après tout on a des raffineries qui ne serviraient plus trop.... Et même sans l'affaire du pétrole, il faut quoi qu'il arrive investir dans la production.

L'autre truc c'est que des dynamiques positives peuvent être créées. Voitures électriques partagées, comme les Vélo à Lyon (paris n'a que copié cocorico!!!), barcelone, etc.... électrification voies ferrées qui ouvrirait la porte à des projets intéressants sur certains axes majeurs. Et puis l'avantage d'un problème globale c'est que tout le monde cherche une solution... la concurence dans la recherche accélère le processus de découverte :) et on profitera des expériences des autres (learning curve améliorée).

Mais dans l'immédiat si on me demande est ce que les prix vont baisser, ou les gens arrêter de consommer.... absolument pas...

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, la période est bonne pour les charlatans de tout poil !

Enfin j'veux dire, se méfier des solutions-miracle que les gentils petits inventeurs trouvent tous seuls dans leur coin, mais que les méchants pétroliers veulent faire taire. Reusement qu'il y a des journalissses aussi gentils qu'incompétents pour leur prêter un petit 10 minutes d'antenne à une heure de grande écoute.

Le moteur à eau, ça fait bien deux mois que je l'avais pas croisé, çui-là. Dommage qu'il se soit rapidement transformé en moteur à huile à patates... bon d'accord, ça sent bon, mais je perds une occasion de rigoler... *snif*

En attendant, y'a l'hybride. J'ai de la chance, des fois je fais des livraisons en Nissan Altima hybride (système emprunté à Toyota) et je reconnais que c'est une merveille à conduire et qu'elle consomme quatre fois moins que l'Altima 2,5 L qu'on avait avant. C'est fiable, certes, mais parce que Toyota se donne beaucoup de mal pour ça. Ils remplacent la batterie tous les deux ou trois ans à leurs frais. Et quand on fait le bilan financier, c'est pas terrible. Même pour Toyota, la Prius est un véhicule-image pas rentable. En Europe, y a des diesels qui font aussi bien pour moins cher :P

Le tout électrique, c'est tout simplement pas au point, avec ces batteries qui deviennent inutilisables au bout de 500 recharges alors qu'il faut les recharger toutes les nuits. Mais heureusement qu'il y a Science et Vie pour rêver : chaque mois, une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire ! Les super condensateurs, rechargez en cinq minutes ! à condition de trouver une borne d'un mégawatt et de vous mettre en tenue de monteur de lignes, mais ça, aucun journaliste n'y a pensé... Y'a BMW qui nous amuse avec sa 750 V12 à hydrogène. Sauf que la grosse bonbonne d'hydrogène, oups, elle se vide toute seule en quelques jours... Eh oui, il est impossible de stocker de l'hydrogène, la molécule est très petite et TOUS les matériaux sont poreux. Qu'à cela ne tienne, voici l'aluminium-gallium, pour générer l'hydrogène à la demande ! Joli, mais quelle quantité de cristaux pour faire 100 km ? Et quelle quantité d'énergie, pour fabriquer ces cristaux ? Encore un miracle...

Bref, l'ambiance rappelle les lendemains du premier choc pétrolier de 1973. Déjà à cette époque, on avait pas mal d'imagination pour un après-pétrole qu'on nous prédisait dans les quinze ans.

Moi j'aime bien la solution hybride de Redflag, gros char et vélo/remorque à moufflets ! Excellent ! Comme quoi, dans le monde réel, point de techno futuriste : une petite voiture genre Yaris, s'en servir comme si elle brûlait du Chanel N° 5, et vous allez voir que la crise du pétrole, elle passera comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas, la période est bonne pour les charlatans de tout poil !

Enfin j'veux dire, se méfier des solutions-miracle que les gentils petits inventeurs trouvent tous seuls dans leur coin, mais que les méchants pétroliers veulent faire taire. Reusement qu'il y a des journalissses aussi gentils qu'incompétents pour leur prêter un petit 10 minutes d'antenne à une heure de grande écoute.

Le moteur à eau, ça fait bien deux mois que je l'avais pas croisé, çui-là. Dommage qu'il se soit rapidement transformé en moteur à huile à patates... bon d'accord, ça sent bon, mais je perds une occasion de rigoler... *snif*

En attendant, y'a l'hybride. J'ai de la chance, des fois je fais des livraisons en Nissan Altima hybride (système emprunté à Toyota) et je reconnais que c'est une merveille à conduire et qu'elle consomme quatre fois moins que l'Altima 2,5 L qu'on avait avant. C'est fiable, certes, mais parce que Toyota se donne beaucoup de mal pour ça. Ils remplacent la batterie tous les deux ou trois ans à leurs frais. Et quand on fait le bilan financier, c'est pas terrible. Même pour Toyota, la Prius est un véhicule-image pas rentable. En Europe, y a des diesels qui font aussi bien pour moins cher :P

Le tout électrique, c'est tout simplement pas au point, avec ces batteries qui deviennent inutilisables au bout de 500 recharges alors qu'il faut les recharger toutes les nuits. Mais heureusement qu'il y a Science et Vie pour rêver : chaque mois, une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire ! Les super condensateurs, rechargez en cinq minutes ! à condition de trouver une borne d'un mégawatt et de vous mettre en tenue de monteur de lignes, mais ça, aucun journaliste n'y a pensé... Y'a BMW qui nous amuse avec sa 750 V12 à hydrogène. Sauf que la grosse bonbonne d'hydrogène, oups, elle se vide toute seule en quelques jours... Eh oui, il est impossible de stocker de l'hydrogène, la molécule est très petite et TOUS les matériaux sont poreux. Qu'à cela ne tienne, voici l'aluminium-gallium, pour générer l'hydrogène à la demande ! Joli, mais quelle quantité de cristaux pour faire 100 km ? Et quelle quantité d'énergie, pour fabriquer ces cristaux ? Encore un miracle...

Bref, l'ambiance rappelle les lendemains du premier choc pétrolier de 1973. Déjà à cette époque, on avait pas mal d'imagination pour un après-pétrole qu'on nous prédisait dans les quinze ans.

Moi j'aime bien la solution hybride de Redflag, gros char et vélo/remorque à moufflets ! Excellent ! Comme quoi, dans le monde réel, point de techno futuriste : une petite voiture genre Yaris, s'en servir comme si elle brûlait du Chanel N° 5, et vous allez voir que la crise du pétrole, elle passera comme les autres.

Mais quel est ce sentiment rare que je ressens... rare et agréable :)

Petit Lion je suis bien d'accord avec toi, et c'est pas si souvent que ça :)....

allons voir les inventeurs de moteur à eau avec notre marteau à bomber le verre :)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tout électrique" n'est pas si utopique que cela. Chaque soir dans chaque foyer il y a bien des millions de TV,ordi, machine à laver le linge, chauffage, cuisinière, etc et j'en passe qui s'alimentent sur un réseau électrique en même temps. Après concernant le transport c'est sur qu'une infrastructure spécifique doit être crée mais ce n'est pas impossible.

Des alternatives au pétrole automobile il en existe un paquet depuis des années, ce qu'il manque c'est la volonté et l'industrie derrière. Est ce que les gens sont aujourd'hui prêt à abandonner leur hummers ou berlines pour rouler en Smart bi-place qui ressemble plus à une voiture sans permis qu'autre chose? Le co-voiturage est déjà un bon départ, mais à grande échelle autant développer un réseau de transport en commun.

La question du transport quotidien ne peut aussi pas se passer de la question du logement ou de la décentralisation. Pourquoi prendre la voiture tous les jours si je peux habiter à côté de mon boulot voir pourquoi pas travailler chez moi grâce aux nouveau moyens de télécommunication. L'organisation du travail, et des modes de vie peuvent aussi procurer une bonne alternative à l'essence. Mais là encore, c'est une question de volonté ou de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absoluement Je rêve.

Le discours tout électrique est souvent prôné par des gens qui véhiculent cette idée en négligeant l'impact d'une telle solution massive.

Impossible, non.... bien sûr que non! Mais le fantasme médiatique est de dire... facile on va brancher notre voiture et hop ni vu ni connu. Il y a juste un petit manque de réalisme. Et après tout ce ne serait pas si honteux de dire que faudra faire quelque ajustements, investissements, et envisager de rechercher séverement sur le sujet pour optimiser les solution inadéquates actuelles.

Exemple en vrac.... si tout le monde prend de l'électrique, ben forcement les matériaux d'ores et déjà dispendieux pour les batteries vont augmenter... alors on peut dire que le gouvernement aidera... mais dans ce cas là faudra sacrifier des dépenses gouvernementales!

autre exemple. Si on vend moins de pétrole, faudra bien se rattraper niveau finance dans les taxes. Car la rentrée d'argent (massive) si on ne l'a plus faut couper dans les dépenses... donc on taxe quoi?! L'électricité a usage automobile, mais comment différencier?! et la fraude serait facilissime!

Bref y a du pain sur la planche résolument!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai tres bien compris que le chargement se fait de nuit!!! et la nuit tu auras assez de bornes? la est ma question!!!

Une borne c'est juste une prise de courant avec un bout de fil. je ne vois pas où est le problème.

c'est sur tu ne vois pas car tu ne veux pas le voir... un fil avec un prise au bout facile quand je stationne a 200m de chez moi comme enormement de montrealais... mais bon c'Est sur que c'est bien plus simple de se dire qu'on ne voit pas le probleme car il n'y en a aucun a resoudre... donc c'est sur changer ses habitudes et son auto est a la portée de tous en ville... sans oublier ton fil dont la deneigeuse a trottoir va se faire un plaisir de laisser intacte en hiver... ah oui il n'y a aucun probleme...

hum mon probleme est resolu j'ai un stationnement, j'ai juste 50 m a tirer et a enlever quand la deneigeuse passera a 4h du matin!!!

franchement enlever vos oeilleres!!! tu vis dans quelle ville, regarde un peu autour de toi comment une ville comme montreal est faite !!!! et tu ne m'as toujours pas repondu au sujet du cout d'installation de tout cela, qui prendra ces couts en charge et si l'electricité restera au meme prix.... (ahahahahah bien sur que oui...)

T'as raison, on va continuer comme ça sans rien changer car c'est trop compliqué d'amener de l'électricité sur les trottoirs en ville...

ce que j'adore c'est que tu prones un certain mode de vie, un changement d'habitudes mais les problemes sont la et refuse de les voir... c'est vraiment merveilleux ton univers car des questions sont presentes mais tu ne proposes absolument aucune solution!!! c'Est facile de lancer des phrases comme tu fais mais les solutions sont ou!!! est ce que c'Est toi qui va payer le dementelement de tous les trottoirs de la ville en beton??? les stationnements privés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vapeur monte...

L'Europe nous montre le chemin...

Grogne mondiale contre le prix du pétrole

Le Devoir

Édition du jeudi 29 mai 2008

La classe politique cherche des solutions ; De nombreuses grèves sont annoncées en Europe.

Paris -- L'envolée vertigineuse des prix de l'essence a incité hier des milliers de manifestants un peu partout au monde à exprimer une colère qui ressemble de plus en plus à un mouvement de fond. De nombreuses grèves sont prévues pour les prochains jours, alors que la classe politique cherche des solutions.

Hier, des agriculteurs, des routiers et des pêcheurs européens ont tous exprimé leur ras-le-bol devant une situation qui semble hors de contrôle. En France, les forces de l'ordre ont dû charger des agriculteurs qui bloquaient le dépôt pétrolier de Frontignan. Des agriculteurs ont également manifesté dans le nord de la Bretagne, à Lille, à Toulouse et à Montpellier.

Le mouvement des marins-pêcheurs français a aussi marqué le pas. Le travail a certes repris dans le premier port français en tonnage, Boulogne-sur-Mer, mais les pêcheurs ont poursuivi de nombreuses actions coup-de-poing ailleurs au pays.

Dans l'ouest, ils ont installé des barrages filtrants et déversé trois tonnes de poisson sur la chaussée. À Perpignan, une cinquantaine de marins-pêcheurs se sont emparés des produits de la mer d'une grande surface pour les donner aux passants.

Les pêcheurs ont été rejoints par des ambulanciers qui ont mené une opération escargot pour réclamer un carburant moins cher. Près de Toulouse, des agriculteurs ont bloqué un dépôt de carburant.

La colère des pêcheurs a autrement continué à s'étendre en Europe, notamment en Espagne où plusieurs ports catalans sont touchés et où a été lancé un appel à une «grève illimitée» à partir de demain. Les pêcheurs portugais devaient également se mettre en grève illimitée demain, et les pêcheurs italiens envisageaient de faire de même.

En Bulgarie, environ 150 camions ont défilé sur le boulevard circulaire de Sofia, demandant au gouvernement la «maîtrise de la hausse spéculative du prix du diesel». Les sociétés de transport d'autobus ont menacé pour leur part d'arrêter durant une heure le transport des passagers demain.

Aux Pays-Bas, les deux premières organisations de transporteurs ont appelé les routiers à manifester leur mécontentement en klaxonnant à des heures précises. Des panneaux seront aussi disposés près d'endroits très fréquentés. Ils proclameront que «la coupe est pleine, le réservoir est vide». Le syndicat de patrons routiers espagnols Fenadismer, minoritaire, a appelé à une grève illimitée à partir du 8 juin.

En Autriche, le gouvernement a annoncé qu'il allait débourser 60 millions d'euros pour financer une série de mesures pour réduire les frais de transport.

En Indonésie, des étudiants en colère ont tenté sans succès de forcer des barrages policiers pour bloquer le convoi du vice-président Jusuf Kalla, tandis qu'à Surabaya, deuxième plus grande ville du pays, des centaines d'étudiants et de pêcheurs ont bloqué une autoroute et intercepté un camion qui transportait du kérosène. Ils dénonçaient tous une hausse annoncée de 30 % des prix.

L'Indonésie a d'ailleurs annoncé hier qu'elle allait se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Seul pays d'Asie du Sud-Est membre du cartel qui regroupe 13 pays producteurs, l'Indonésie a vu sa production décliner depuis 1995 et est désormais devenue importatrice nette.

Les cours du pétrole brut, à près de 130 $ le baril hier soir, ont été multipliés par six depuis 2002. Ils avaient franchement reculé mardi et hier sur les marchés financiers, les analystes s'attendant à une baisse de la demande, avant de rebondir.

Politique

Sur le plan politique, pressés par cette grogne internationale, plusieurs pays européens ont appelé à agir pour contrer la hausse des prix du pétrole, mais sans suivre Nicolas Sarkozy et son idée de plafonner la TVA sur les carburants.

«Il s'agit d'un problème mondial d'offre et de demande, pas seulement à court terme mais à moyen et à long terme», a déclaré hier le premier ministre britannique Gordon Brown.

M. Brown, qui participait en Écosse à une réunion de dirigeants de groupes pétroliers, a appelé ceux-ci à faire connaître leurs idées pour accroître l'offre pétrolière alors que les prix du baril s'envolent. Pour agir sur l'offre, la ministre française de l'Économie, Christine Lagarde, a demandé mardi que les pays du G7 saisissent les pays producteurs de pétrole pour obtenir une hausse de la production.

Le ministre portugais de l'Économie, Manuel Pinho, a appelé l'UE à débattre «de toute urgence» de mesures permettant de «minimiser l'impact de la hausse des prix du pétrole», dans une lettre adressée à son homologue slovène, dont le pays préside l'UE.

«Nous avons travaillé dernièrement sur une amélioration de l'efficacité énergétique, la modernisation du système des transports, la création d'un marché unique de l'énergie, une meilleure utilisation des énergies renouvelables et une politique industrielle solide. Autant de bonnes solutions que nous devons mettre en place rapidement», a-t-il souligné.

Plusieurs pays ont par ailleurs demandé des mesures pour les secteurs les plus en difficulté. La France et l'Espagne ont demandé mardi que l'UE verse des aides directes aux pêcheurs européens, tandis qu'hier, le ministre bulgare de l'Économie a indiqué que des mesures européennes visant à alléger la situation des transporteurs routiers étaient à l'étude.

En revanche, les responsables européens se sont déclarés globalement sceptiques sur la proposition lancée mardi par le président français Nicolas Sarkozy de plafonner le prélèvement de la TVA sur les carburants, afin de limiter les effets de la flambée des cours du brut.

Alors que la Commission européenne avait jugé mardi que ce serait un «mauvais signal» aux pays producteurs qui pourraient augmenter encore leurs prix, le commissaire aux affaires économiques, Joaquin Almunia, s'est déclaré favorable hier seulement aux «mesures concrètes et précises pour aider les secteurs les plus faibles».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absoluement Je rêve.

Le discours tout électrique est souvent prôné par des gens qui véhiculent cette idée en négligeant l'impact d'une telle solution massive.

Impossible, non.... bien sûr que non! Mais le fantasme médiatique est de dire... facile on va brancher notre voiture et hop ni vu ni connu. Il y a juste un petit manque de réalisme. Et après tout ce ne serait pas si honteux de dire que faudra faire quelque ajustements, investissements, et envisager de rechercher séverement sur le sujet pour optimiser les solution inadéquates actuelles.

Exemple en vrac.... si tout le monde prend de l'électrique, ben forcement les matériaux d'ores et déjà dispendieux pour les batteries vont augmenter... alors on peut dire que le gouvernement aidera... mais dans ce cas là faudra sacrifier des dépenses gouvernementales!

autre exemple. Si on vend moins de pétrole, faudra bien se rattraper niveau finance dans les taxes. Car la rentrée d'argent (massive) si on ne l'a plus faut couper dans les dépenses... donc on taxe quoi?! L'électricité a usage automobile, mais comment différencier?! et la fraude serait facilissime!

Bref y a du pain sur la planche résolument!

Amic

De toute les façons on consomme de plus en plus d'électricité et de batterie par foyer, c'est un fait. Entre le développement de l'informatique, du marché des TV plasma, des téléphone portable, du wi fi, iphone et cie on a pas vu le prix des piles augmenter. D'ailleurs ces machines hi-tech sont probablement les seuls produits dans notre environnement dont les prix à la consommation peuvent être ressentie à la baisse. Aujourd'hui une TV plate géante 105cm avec toutes option full HD on en trouve à 1000 euro alors qu'il y a encore quelques année c'était plutôt 10 000 euro qu'il fallait.

Du coup je suis convaincu que le tout électrique est possible mais c'est juste une histoire de volonté. D'ailleurs Toyota et leur voiture hybride l'ont bien compris, et grâce à cette dernière ils sont même devenu premier constructeur mondial. Tous les constructeurs connaissaient cette technologie depuis belle lurette, mais aucun n'avait le courage de s'y lancer avant Toyota. Aujourd'hui les voitures indiennes low cost Tata à moins de 2000euro, roule en gros qu'avec un moteur de scooter, et bien là pareil tous les autres constructeurs veulent maintenant en faire de même. Après tout si c'est pour rouler en ville surpeuplée à quoi bon avoir un moteur V6 ?

Après je reste convaincu qu'un bon plan d'urbanisation ou de décentralisation reste aujourd'hui le meilleur moyen d'affronter le choc pétrolier. De plus, c'est un problème qui doit se résoudre sur le moyen voir long terme. Baisser le prix à la pompe ne fait que reporter le problème à plus tard, actuellement le coût du baril ne pourra qu'augmenter à l'avenir, et ce n'est pas l'exploitation des sables bitumeux de l'Alberta qui changera la donne sur cette planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement