Aller au contenu

20 mois au Québec… je ne sais pas si je suis devenu québécois,


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Et oui déjà 1 an et 8 mois (enfin presque) que je suis au Québec, je me souviens d'un message que j'ai lu ce matin sur le forum demandant si l'on se sentait intégré. J'avoue ne pas avoir lu ce message, ni les réponses que les différents intervenant on postés car je n'y voyais personnellement aucun intérêt. D'abord, intégré ça veux dire quoi ? Je n'en ai aucune espèce d'idée, d'ailleurs y a-t-il une réponse universelle ? J'en doute !!!

De toute façon suis-je venu au Québec pour m'intégrer ? Je ne le crois pas, je suis tout simplement venu pour vivre autre chose, pour donner de nouveau horizons à mes enfants.

L'intégration se fera car je ne pense pas qu'elle ne puisse pas ce faire chez quelqu'un qui reste au pays pour un bout de temps, même si celle- ci est involontaire, mais a force de côtoyer et de vivre avec des Québécois, leur façon d'être et de vivre nous imprègne avec ou sans notre consentement.

J'en étais à me faire cette réflexion en sortant d'un magasin ce matin, quand j'ai pensée a un moyen qui pourrait jauger du degré d'intégration d'une personne au Québec. Celui-ci venait d'une discussion avec des collègues de travails auxquels je disais, si tu veux savoir comment j'ai mal, t'a juste a m'écouter

  • si je sacre en Québécois, c'est que ça fait mal, mais ça va aller
  • si je sacre en alsacien, c'est déjà plus douloureux,
  • et si je sacre en français, c'est que ça fait mal en maudit

Je me suis alors dit, si maintenant je tombe sur le parking à cause de la glace, on pourra rapidement juger de mon taux d'intégration au Québec en fonction de ma langue de sacre utilisée. C'est la que mon nouveau don de médium entre en cause, car pas 3 secondes plus tard j'ai eu la preuve indiscutable que j'étais encore profondément et viscéralement un maudit français car j'ai eu le privilege d'enoncer le chaplet suivant :

« put de bord à cu de merd »

:innocent: :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oups désolé ... j'ai oublié ... tu ne t'es pas blessé toujours ? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé ... j'ai oublié ... tu ne t'es pas blessé toujours ? :blushing:

Il s'est cogné le genou contre l'arrête d'un calorifère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oups désolé ... j'ai oublié ... tu ne t'es pas blessé toujours ? :blushing:

Il s'est cogné le genou contre l'arrête d'un calorifère

ca a rien a voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé ... j'ai oublié ... tu ne t'es pas blessé toujours ? :blushing:

Il s'est cogné le genou contre l'arrête d'un calorifère

ca a rien a voir !!!

honnn je viens de lire avec mes yeux de madame...

Scuzes moi !

Quoi qu'il en soit, tout à l'heure quand tu t'es ouvert le genou sur le calorifère de la chambre de bain, c'est bien en des vilains mots de France qui sont sortis de ta bouche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • si je sacre en Québécois, c'est que ça fait mal, mais ça va aller
  • si je sacre en alsacien, c'est déjà plus douloureux,
  • et si je sacre en français, c'est que ça fait mal en maudit

C'est bon ça.... Le seul hic c'est que si je t'entends sacrer en alsacien je suis pas sûre de comprendre :innocent:

Lachtite pas polyglotte.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aurais un vague air de déjà entendu ... Grizzly me parle en alsacien, je comprends en allemand. C'est ça la mondialisation, non? :lol:

Bon si je me fie à ta théorie, je suis rendue 60% française, 40% québécoise, car je sacre contre mon chat en québécois, je me cogne le pied en québécois mais mes menstrues sont en français, l'instinct du ventre (maternel)?? :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui déjà 1 an et 8 mois (enfin presque) que je suis au Québec, je me souviens d'un message que j'ai lu ce matin sur le forum demandant si l'on se sentait intégré. J'avoue ne pas avoir lu ce message, ni les réponses que les différents intervenant on postés car je n'y voyais personnellement aucun intérêt. D'abord, intégré ça veux dire quoi ? Je n'en ai aucune espèce d'idée, d'ailleurs y a-t-il une réponse universelle ? J'en doute !!!

De toute façon suis-je venu au Québec pour m'intégrer ? Je ne le crois pas, je suis tout simplement venu pour vivre autre chose, pour donner de nouveau horizons à mes enfants.

L'intégration se fera car je ne pense pas qu'elle ne puisse pas ce faire chez quelqu'un qui reste au pays pour un bout de temps, même si celle- ci est involontaire, mais a force de côtoyer et de vivre avec des Québécois, leur façon d'être et de vivre nous imprègne avec ou sans notre consentement.

J'en étais à me faire cette réflexion en sortant d'un magasin ce matin, quand j'ai pensée a un moyen qui pourrait jauger du degré d'intégration d'une personne au Québec. Celui-ci venait d'une discussion avec des collègues de travails auxquels je disais, si tu veux savoir comment j'ai mal, t'a juste a m'écouter

  • si je sacre en Québécois, c'est que ça fait mal, mais ça va aller
  • si je sacre en alsacien, c'est déjà plus douloureux,
  • et si je sacre en français, c'est que ça fait mal en maudit

Je me suis alors dit, si maintenant je tombe sur le parking à cause de la glace, on pourra rapidement juger de mon taux d'intégration au Québec en fonction de ma langue de sacre utilisée. C'est la que mon nouveau don de médium entre en cause, car pas 3 secondes plus tard j'ai eu la preuve indiscutable que j'étais encore profondément et viscéralement un maudit français car j'ai eu le privilege d'enoncer le chaplet suivant :

« put de bord à cu de merd »

:innocent: :blushing:

Je suis tout a fait comme toi par rapport au niveau de "sacrage" en fonction du mal ... à l'exception près qu'apparement je me fais moins souvent mal que toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) :) perso ce qui me fais bizard c'est de juré moitié moitié genre pu.....ain (oui c est une expression du sud) de taben%$#%#k de me.....de (vous avez vue j'ai censuré pour les ames sensible.

en tout cas ton post rejoint pas mal de monde apparement lol moi le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben moi qui est eu grizzli au telephone pour le harceler de question :blushing:

et bien, moitie alsacien moitie quebecois..

il rajoutait des LAA laa, partout, comme moi il y a 10 ans..

voilà pour ma part..

maintenant j'ai hatte d'avoir zelda au tel.... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'intégration passe par le sacrage alors je suis mal parti car que çà soit en français de france , en anglais ou joual j'aime pas les sacres..... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si l'intégration passe par le sacrage alors je suis mal parti car que çà soit en français de france , en anglais ou joual j'aime pas les sacres..... :blushing:

Rassure-toi, je suis Québécoise et je n'ai pratiquement jamais sacré dans ma vie. J'ai essayé adolescente et je me suis fait corriger par mes parents. :blushing:

Mais j'avoue que lorsque mon petit orteil se heurte contre la patte de la commode, je ne contrôle plus ce qui sort de ma bouche. Ce n'est pas nécessairement des sacres, mais ça peut en être aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis comme Azarielle...je n'ai jamais sacré...ou presque! :innocent:

Comme mes parents ne sacraient pas et nous défendaient de le faire, ça n'a jamais été une habitude chez moi! J'ai l'impression que la majorité des français pensent que la majorité des québécois sacrent...je dirais que c'est 50-50. Personnellement, je ne suis pas attirée par quelqu'un qui sacre constamment...je trouve que ça fait vulgaire! :blushing:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:) :) perso ce qui me fais bizard c'est de juré moitié moitié genre pu.....ain (oui c est une expression du sud) de taben%$#%#k de me.....de (vous avez vue j'ai censuré pour les ames sensible.

en tout cas ton post rejoint pas mal de monde apparement lol moi le premier

Oui, moi aussi c'est ça, ce qui fait mourir de rire mes collègues lol

genre : j'm'en câlisse vachement... j'm'en tape ben raide...

mais c'est récent car jusqu'à très récemment j'avais complètement arrêté le juron style bien français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis comme Azarielle...je n'ai jamais sacré...ou presque! :innocent:

Comme mes parents ne sacraient pas et nous défendaient de le faire, ça n'a jamais été une habitude chez moi! J'ai l'impression que la majorité des français pensent que la majorité des québécois sacrent...je dirais que c'est 50-50. Personnellement, je ne suis pas attirée par quelqu'un qui sacre constamment...je trouve que ça fait vulgaire! :blushing:

peanut

J'ai exactement le même avis que toi et çà me gène même que certain parle d'intégration parce qu'ils sacrent..... d'ailleurs quand tu vas dans un pays de langue étrangère la première chose que tu retiens c'est les sacres .... et pourtant on y reste que 15 jours..

La plus part des québécois trouveraient génant que les français se sentent intégrer parce qu'ils sacrent et le lendemain ses mêmes français fassent des remarques sur la qualité du français enseigné au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même avis que toi et çà me gène même que certain parle d'intégration parce qu'ils sacrent..... d'ailleurs quand tu vas dans un pays de langue étrangère la première chose que tu retiens c'est les sacres .... et pourtant on y reste que 15 jours..

La plus part des québécois trouveraient génant que les français se sentent intégrer parce qu'ils sacrent et le lendemain ses mêmes français fassent des remarques sur la qualité du français enseigné au Québec.

Je pense pas qu'il faut prendre cette discussion comme quelques chose de sérieux concernant l'intégration ... on rigole juste du fait que l'on sacre une fois de temps en temps dans diverses situation.

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre les sujets sérieux et ceux pour se détendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sacre pas moi non plus ... je déteste ça ... mais quand je suis en colère ... mais là une grosse colère ... c'est la débandade ! rireeeeeeeeeeeee

Je sors tous les jurons que je connais l'un après l'autre ... une longue tirade ...

Alors là les gens autour de moi savent qu'il vaux mieux ne pas me chercher rireeeeeeeeee

Je ne compte pas le nombre de visages abasourdis ... imaginez ... moi qui ne sacre jamais !!!

:blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense pas qu'il faut prendre cette discussion comme quelques chose de sérieux concernant l'intégration ... on rigole juste du fait que l'on sacre une fois de temps en temps dans diverses situation.

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre les sujets sérieux et ceux pour se détendre.

Je pense comme toi. J'ai pensé dès le départ que c'était un sujte léger dans lequel on parlait aussi de comportements inconscients qui peuvent aussi être un bon indice de l'intégration. Lors d'un incident, d'un accident ou autres, notre cerveau ne censure plus ce qui sort de la bouche et parfois ça peut être un bon indicateur de notre cheminement inconscient dans la société d'accueil.

Mais il est bon aussi de préciser que ce ne sont pas tous les Québécois qui sacrent. Je fréquente parfois «Second Life» et quand je dis être une Québécoise on me salue avec un «tabernacle» et on me parle de Garou et de Céline Dion. Une fois c'est drôle, mais après une vingtaine de fois, ça l'est beaucoup moins. C'est dommage que certains croient que tous les Québécois sacrent constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est bon aussi de préciser que ce ne sont pas tous les Québécois qui sacrent. Je fréquente parfois «Second Life» et quand je dis être une Québécoise on me salue avec un «tabernacle» et on me parle de Garou et de Céline Dion. Une fois c'est drôle, mais après une vingtaine de fois, ça l'est beaucoup moins. C'est dommage que certains croient que tous les Québécois sacrent constamment.

Je pense aussi que cela vient de l'ignorance des français concernant le "sacrage" (je suis pas sûre de comment le dire). En effet, bon nombre de français connaissent le mot "tabernacle" mais peu connaissent sa signification ... d'ailleurs Martin Matte lors dMune venue en France l'avait souligner lorsqu'une dame lui demande

Dame : "vous savez le mot que vous dites tout le temps"

Martin Matte avec un grand sourire : "tabernacle"

Dame : "Ah oui tabernacle mais ça veut dire quoi ?"

Martin Matte :"Ca veut dire je t'aime" :)

Sinon je pense que chacun à des préjugés.... j'ai souvent entendu dire que les français été très efféminés, à une bière d'être gay par les québecois :)

Personnellement ça me fait sourire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement